Oh c'est très simple : j'ai déménagé25 décembre a écrit : 29 janv. 2019, 05:13 Ma façon d'aborder le sujet est de définir le problème pour ensuite trouver des solutions.
LaLoutre nous a mentionné le problème d'inondation qu'elle a vécu mais elle n'a pas dit comment elle compte résoudre son problème. Attend t'elle que les scientifiques lui trouve une solution ou que ce soient les instances municipales.

. Les aménagements : "prévus" depuis des années (une ou deux décennies?), ne se faisaient pas. Il y avait une réunion tous les ans à la mairie, des habitants des quartiers concernés. On nous expliquait que tel aménagement ne convenait pas, qu'il fallait faire d'autres études etc. Les travaux ont eu lieu après mon départ et on duré 2 ou 3 ans. Je ne sais pas s'ils sont efficaces, je n'y suis pas retournée.
. La prévention : une sirène au centre ville, non audible par les quartiers menacés... Aucun appel téléphonique reçu en 7 ans, malgré le fait que les services publics étaient passés relever mon numéro "pour nous prévenir". C'était le bouche à oreille entre voisins qui fonctionnait, en particulier pour déplacer les voitures à un endroit plus élevé avant le début de l'inondation.
(. L'employée de l'agence m'a prévenue : "parfois la cour est boueuse"...JUSTE APRES que j'eus signé le bail devant elle.)
Pour moi il est évident que des aménagements (digues et autres) seront faits dans les zones urbaines et "à protéger", si c'est possible. Pour les autres, ils se débrouilleront eux-memes en déménageant.
. Le budget : des aménagements qui vont coûter très cher. Des déménagements qui vont coûter très cher.
. Le déracinement : des gens qui vont tout perdre : leur maison, leurs racines, des membres de leurs famille et des amis, leur activité pour ceux qui cultivent, élèvent, travaillent sur place, des terrains invendables etc
. Le relogement : trouver, construire éventuellement, avec les difficultés de disponibilité et bugétaires que cela engendre.
A l'heure actuelle, aucune idée. As-tu fait des recherches sur le web? a mon avis ce sont encore des choses qui vont se faire dans l'urgence, au dernier moment.Les scientifiques ont identifiés des effets du changement climatique. Que font les gouvernements pour nous aider à trouver des solutions pour amoindrir les effets sur la population. Est-ce qu'il y a des plans d'aménagements et de développements pour accueillir les personnes déplacées. Est-ce que les gens sont informés, est-ce que chacun peut prendre des décisions aujourd'hui pour être en sécurité dans 10 ou 30 ans.