Ho mais, non seulement j'en doute pas, mais je le sais. Et je le vois régulièrement. Et c'est une catastrophe...Curieux_ a écrit :Après, que vous le vouliez ou non, il y a énormément de racisme, de préjugés, souvent même inconscient, c'est institutionnel le racisme, nous en avons tous un en nous...Et il faut lutter contre ça, comme contre nos égos et nos subjectivités.
Ce qui n’empêche pas l'islam d’être critiqué comme une religion, et certains musulmans aussi quand ceux-ci s'exposent à la critique (notamment en répétant à longueur de temps, pour certains, que l'islam est une religion de paix, d'amour et de tolérance...alors que c'est plus que discutable...).
Merci, et moi aussi j'apprécie discuter avec toi. Même quand on est pas d'accord.J'apprécie discuter avec toi, je ne te considère pas comme ça, il arrive de faire des erreurs, parfois de tout mélanger tellement les choses sont complexes.
Mais je te rassure, je ne mélange pas tout

Je fait bien le distinguo islam/musulmans/arabes (car tout les arabes de sont pas musulmans, loin de la). Je considère d'ailleurs que les musulmans sont très majoritairement pacifiques et tout aussi intelligent que n'importe quel non-musulman, mais en plus je considère qu'ils sont majoritairement victimes de leurs propres religion.
Et heureusement, ils ne suivent pas l'islam sunnite (car oui, il faut aussi distinguer les différentes écoles interprétatives) à la lettre pour la grande majorité d'entre-eux (car ceux qui suivent le coran et sont interprétation sunnite à la lettre deviennent xénophobes, homophobes, psychorigides, moralisateurs et totalitaires...Surtout dans une situation géopolitique comme nous connaissons depuis longtemps, et qui est largement suffisante pour légitimer la priorité d'une lecture post-hégire du coran VS partie pré-hégire [plus spirituelle et non-violente "sur terre", même si aussi xénophobe et menaçante pour les non-croyants dans l'au-delà...Et même sur Terre parfois, si on prend le simple exemple des contraintes du mariage entre musulmans et non-musulmans]).
Ça dépend de l'approche. Monomaniaque serait une approche unique, injustifiée et bourrée d'erreurs, maladive, à la limite de la névrose.Après chez certains, on le remarque très bien dans leur choix de discussions, leurs tendances mono-maniaques sur les sujets religieux, ethniques, etc...
Par exemple, Remarque Simple a une approche possiblement monomaniaque (quoi qu'il à l'air occupé par pleins d'autres choses IRL, donc sur CE forum, il semble monomaniaque, mais IRL personne ne le sais vraiment !).
Une personne qui aime un sujet et le critique fortement et souvent n'est pas forcement monomaniaque. Tout simplement il aime le sujet. Surement avec trop de passion, mais la passion n'est pas forcement "maniaque" dans le sens maladif.
Et puis, être monomaniaque contre l'islam ne veut pas (forcement) dire raciste/xénophobe (mais ça peut vouloir le dire, certains utilisant la critique de l'islam pour faire passer des messages politiques qui sont plus vastes, et liés à des notions plus xénophobes, oui).
Dirait tu que Samir & Lyes, Hamed Abdel-Samad et Majid Oukacha sont racistes/xenophobes par exemple ? ...Je ne pense pas. Pourtant, sur le web ils ont tout les 4 une approche monomaniaque ultra-critique du sujet "islam", mais pas la même approche intellectuelle/analytique et politique !...
Par-contre, si un Jean-Marie Lepen critique l'islam, la, je peut comprendre que c'est une possible excuse pour cacher des idées xénophobes plus vastes (ça pourrait). Tout cela, c'est bien faire la part des choses dans un débats complexe, que bcp de monde instrumentalise politiquement...
Sinon, tu remarquera que critiquer les religions est une des bases de ce forum (monomanie ? Possible hein, cette question n'est pas ironique, possiblement qu'un forum basé sur une approche seulement critique est monomaniaque selon toi, ça peut se défendre).
Et l'islam mérite d’être critiquée, car elle ne l'a pas été suffisamment (pour des raisons aussi bonnes [éviter les tensions] que mauvaises [électorats et peur de passer pour un "facho"]), or, l'islam mérite amplement d’être critiquée de par sa nature basé sur le coran, bien plus hard que la bible (mais a peut prêt aussi hard que l'ancien testament).
Ceci étant dit, je comprend ce que tu voulais dire par la (par "monomaniaque"), disons que certains on leurs petites marottes ici, signe d'une certaine obsession psychique, qu'ont peut considérer comme une forme de monomanie...Et donc, je comprend ou tu veut en venir

Toi, c'est le communisme par exemple (et les différents mecs qui s’appellent Marx)