Vathar a écrit :Es tu vraiment choqué que la chance de deviner un signe unique soit plus faible forte (merci Pancrace) que celle d'en deviner 10 successivement sans se planter?
Je ne vois sincèrement pas ce qui te chiffonne la dedans.
Perso ça me choque pas du tout en tout cas.
Calculer la probabilité d'un événement, c'est d’abord choisir
arbitrairement la tranche temporel du dit événement et ce qui se passe dans cette tranche.
Exemple de situation (événement) :
Une pièce de 2 Euro est cachée dans un gobelet au milieux de 30 autres gobelets. Je pioche le bon gobelet. Je décide de "vouloir" faire 5x pile après 5 lancés de la pièce que je vient de trouver, je lance 1x, je tombe sur pile, 2x, pile, 3x, pile, 4x, pile, 5x, pile...
- Je peux calculer mes probas sur ma "bonne pioche" dans les 30 gobelets uniquement, indépendamment des lancés.
- Je peux calculer la chance de faire pile au premier lancée, et c'est tout. Ou sur deux lancés. Ou trois, ou quatre, ou cinq. En excluant la pioche du gobelet.
- Je peux calculer la probabilité de choisir le bon gobelet + 1 lancé pile...Ou le gobelet + 2 lancés pile, ou 3, ou 4...
- Je peux aussi calculer la probabilité de l’ensemble de la suite d'événements "bonne pioche dans 30 gobelets + 5 lancés pile".
Décider ou je souhaite me placer dans cette tranche, il me semble que c'est 100% arbitraire...
Pour rigoler, je peux calculer la proba de la suite de cet événement + celui qui à permis à la vie d’apparaître dans l'univers et donc de me permettre de réaliser cette suite d’événement. Mais ici il faut intégrer d'autres notions. Ça dépend du nombres d'interactions dans tout l'univers, de sa taille et de son age. Qui sais, la vie avait peut-être aucune chance de ne pas apparaître...
Mais on ne prend pas en compte tout les milliards de fois ou ça à foiré...Puisqu’on ne les observes pas, les échecs (du moins, on ne les détermine pas aussi facilement)...
La ou je voudrait en venir c'est que :
- Faut t'il intégrer le nombre total "d'Olicard" (de mentalistes) qui essayent de deviner les signes astros de 5 personnes sur toute la Terre pour avoir la proba réelle que
ce mentaliste la y arrive par hasard ou non (disons sur 1000 mentalistes) ?
- Et dans le cas ou 2 ou 3 mentalistes arrivent à faire un sans faute sur toute la Terre
(en respectant hypothétiquement les probas, je ne les calculs pas...c'est un exemple), doit-on le noter ? Ou doit-on noter que 997 ont échoués ?
(je dit pas que 997 échouerais, c'est un exemple qui permet de poser la question).
Ou doit-ton noter les deux ? Et que pouvons nous en déduire ?
- Mais c'est pas fini ! : Comment intègre t'ont, dans tout cela, les connaissances démontrant qu'il existe une probabilité supérieur au hasard (
donc une capacité, et reconnue en plus) de trouver le signe astrologique d'inconnus si les dites personnes inconnues
croient en leurs signes astro (sorte d'effet Dorian Gray pour l'astrologie quoi) ?
Les probas et les maths c'est bien, mais quand on fait dans l'arbitraire au moment de poser le problème et avant de commencer les calculs, est-ce que ça à la moindre utilité au final ?
A moins de se mettre d'accord sur l'arbitrage, sur l'arbitraire,
avant de calculer...
C'est pourquoi il faudrait faire un test avec Olicard, ou tout le monde serait d'accord sur le protocole à effectuer...
Ou mieux ! : Utiliser le même protocole que dans la vidéo, sauf que le choix des candidats serait fait en double-aveugle et qu'ont répéterait l'expérience un nombre de fois suffisant pour que cela soit significatif + qu'Olicard soit d'accord avec le nombre de fois retenu (cad je sais pas combien de fois...

).
Il est évident que sans expérience "contrôlée", ou du moins sans passé par l'élaboration d'une base d'un protocole entre-vous (
même virtuelle donc ! Ici quoi...

), vous ne vous mettrez pas d'accord sur les statistiques... Et c'est en fait tout à fait normal j'ai l'impression...