jean7 a écrit :Qualifier le libre-arbitre d'illusion revient en effet à s'extraire de l'habitude mentale, la syntaxe, le vocabulaire…
Mais cela suppose qu'on imagine en avoir la capacité ! et s'il est une illusion, c'est bien de le croire !
Même nos sciences les plus dures reposent sur des conventions, sur cette langue connue, consubstantielle à notre développement.
Bien sûr que si. On peut très bien s'extraire de l'habitude mentale, de la syntaxe et du vocabulaire.
Si tu n'arrive pas et pire, si tu crois que ce n'est pas possible, c'est justement parce que tu es complètement pris dans tout ça comme dans de la glu. Au point que tu n'envisages même pas qu'on peut prendre une certaine liberté par rapport aux conventions, quelle qu'elles soient. Et je suis justement là (
bien modestement 
) pour t'apprendre que tu te trompes…
L'habitude mentale que provoque nos conventions, notre syntaxe, notre vocabulaire, provient de notre culture millénaire. Et ça touche bien évidemment les conventions en matières de sciences dures, qui ne sont effectivement
que des conventions.
Les sciences dures ne décrivent ce qu'on appelle le "réel"
(ce terme étant bien une convention... et de plus très vague) que de manière très approximative.
Il est bien possible qu'une physique basée sur une autre syntaxe, à la base, puisse donner encore de meilleurs résultats que notre physique actuelle… mais ce serait toujours une convention.
Tu te fais probablement une fausse idée des sciences dures… elles ne sont pas là pour remplacer l'ancien dieu auquel tu croyais.
Absolument tout peu être remis en question dans les sciences dures, y compris leur syntaxe primordiale. Quant aux habitudes mentales millénaires, on voit particulièrement avec la physique moderne qu'il faut franchement les mettre sur le côté si on veut y "comprendre" quelque chose, puisqu'il est évident pour tout le monde à l'heure actuelle que ces habitudes mentales millénaires constituent plutôt un frein et un frein puissant…
jean7 a écrit :C'est également une démarche que l'on peut traiter de dualiste : il existerait un point de vue objectif absolu...
N'essaye pas de me renvoyer le terme de "dualisme", maladroitement, de manière inappropriée, pour tenter de noyer le poisson selon ton habitude.
Pour s'extraire de l'habitude mentale, de la syntaxe et du vocabulaire, pas besoin d'un point de vue absolu... un
autre point de vue suffit amplement.