shisha a écrit : 07 janv. 2021, 14:34C'est pour çà que je trouverais bien plus convaincant de tirer au sort une dizaine de pays dans le monde ayant appliqué le confinement et une autre dizaine ne l'ayant pas fait puis de comparer les données sur la mortalité toute causes confondu afin d'estimer véritablement l'impacte du confinement.
Ce serait partir du principe a priori que les pays n'ayant pas confiné étaient dans la même situation épidémique que ceux l'ayant fait, ce qui est probablement faux. Même les pays ayant peu ou pas confiné lors de la première vague ont dû le faire par la suite. L'épidémie n'a simplement pas évolué de la même façon partout.
Comparer les pays ayant confiné et n'ayant pas confiné fonctionnerait "toutes choses égales par ailleurs". Mais clairement rien n'est égal par ailleurs entre ces pays, au contraire.
Je suis plus sceptique que toi sur ce point, je me dis que le virus avec ou sans confinement a suivi son propre rythme des saisons. Et donc dans ce dernier cas sauf pour le pic, les lits de saturations n'auraient pas été saturés non plus dans le scénario sans confinement.
Donc l'hypothèse de départ est qu'une personne infecté transmettra le virus à autant de personne, qu'elle mène sa vie normalement ou qu'elle reste chez elle en limitant au maximum ses contacts sociaux ?
C'est assez difficile à défendre, d'autant plus qu'on est aujourd'hui capable de comprendre factuellement comment le virus se transmet d'une personne à l'autre, et que cela nécessite une proximité physique. On peut donc quasiment affirmer que c'est une prémisse factuellement fausse.
Sans rentrer dans le côté altruiste (prendre des risques pour les autres), est-ce que tu penses sincèrement que la balance bénéfice risque est très largement en faveur du vaccin pour une jeune personne?
Si la vaccination fait diminuer le Rt en dessous de 1 comme on l'espère, oui.
C'est altruiste effectivement, si on considère altruiste de prendre un risque encore non avéré pour soi-même afin d'épargner à ses proches (parents, grands parents, etc.) un risque avéré.
Personnellement je n'appelle pas ça de l'altruisme mais avoir un sens moral.