Homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Lambert85

Re: Homéopathie

Message par Lambert85 » 24 oct. 2021, 12:54

L'avantage pour les homéopathes c'est qu'ils ne risquent jamais de surdosages ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 oct. 2021, 13:33

Lambert85 a écrit : 24 oct. 2021, 12:54L'avantage pour les homéopathes c'est qu'ils ne risquent jamais de surdosages ! :lol:
Il y a des produits étiquetés "homéopathie" qui ont des concentrations non-homéopathiques de substances supposément actives*. Par exemple, ce "Silicae 3CH"** devrait contenir plus que des traces d'agent actif (de la silice?). Pourtant, ne rien prescrire (i.e., > 12CH environ) est la dose homéopathique la plus "puissante" qui puisse exister selon les principes de cette zozothérapie.

Jean-François

* Autres que du sucre ou de la farine ou de l'eau.
** url ajouté. Merci Unptitgab.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

unptitgab

Message par unptitgab » 24 oct. 2021, 18:37

Jean-Francois a écrit : 24 oct. 2021, 13:33 Il y a des produits étiquetés "homéopathie" qui ont des concentrations non-homéopathiques de substances supposément actives*. Par exemple, ce "Silicae 3CH" devrait contenir plus que des traces d'agent actif (de la silice?).
Manger un sandwich au pâté sur la plage un jour légèrement venteux annule donc toute les vertus du 3CH en augmentant la dose de silice?
Ps: il manque l'URL
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

nikola

Message par nikola » 24 oct. 2021, 18:42

unptitgab a écrit : 24 oct. 2021, 18:37 Manger un sandwich au pâté sur la plage un jour légèrement venteux annule donc toute les vertus du 3CH en augmentant la dose de silice?
Ben non parce que le sable n’a pas été dynamisé (ni par un homéopathe ni même par un biodynamicien).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

richard

Message par richard » 24 oct. 2021, 19:19

Lambert85 a écrit : 24 oct. 2021, 12:54 L'avantage pour les homéopathes c'est qu'ils ne risquent jamais de surdosages ! :lol:
Détrompe-toi Lambert ! j’ai eu un traitement homéopathique qui a considérablement augmenté les symptômes que j’avais. Je voyais cet homéopathe pour la première fois. J’étais en voyage, je lui ai téléphoné, il m’a dit de tout arrêter. À la visite suivante il m’a donné les mêmes médocs mais à des dilutions plus faibles (ou plus fortes, je ne sais jamais dans quel sens ça marche) et à des doses plus faibles (moins de granules, moins souvent) après m’avoir planté quelques aiguilles. Je sais bien que l’homéopathie n’est pas une médecine facile et qu’elle dépend des individus, mais quand même. Inutile de dire que je ne l’ai jamais revu.
:hello: A+

nikola

Message par nikola » 24 oct. 2021, 19:23

richard a écrit : 24 oct. 2021, 19:19 Détrompe-toi Lambert ! j’ai eu un traitement homéopathique qui a considérablement augmenté les symptômes que j’avais. Je voyais cet homéopathe pour la première fois. J’étais en voyage, je lui ai téléphoné, il m’a dit de tout arrêter. À la visite suivante il m’a donné les mêmes médocs mais à des dilutions plus faibles (ou plus fortes, je ne sais jamais dans quel sens ça marche) et à des doses plus faibles (moins de granules, moins souvent) après m’avoir planté quelques aiguilles. Je sais bien que l’homéopathie n’est pas une médecine facile et qu’elle dépend des individus, mais quand même. Inutile de dire que je ne l’ai jamais revu.
Un homéopathe qui plante des aiguilles ? :pasle:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

unptitgab

Message par unptitgab » 24 oct. 2021, 20:39

richard a écrit : 24 oct. 2021, 19:19 j’ai eu un traitement homéopathique qui a considérablement augmenté les symptômes que j’avais.
Non c'est l'absence de soins qui a fait que les symptôme augmentes, l'homéopathie n'est responsable de rien.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

unptitgab

Message par unptitgab » 24 oct. 2021, 20:42

nikola a écrit : 24 oct. 2021, 19:23 Un homéopathe qui plante des aiguilles ? :pasle:
Peut être qu'en accumulant les charlataneries cela finira par fonctionner.

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 oct. 2021, 23:13

unptitgab a écrit : 24 oct. 2021, 20:39
richard a écrit : 24 oct. 2021, 19:19 j’ai eu un traitement homéopathique qui a considérablement augmenté les symptômes que j’avais.
Non c'est l'absence de soins qui a fait que les symptôme augmentes, l'homéopathie n'est responsable de rien.
Exactement ! On ne peut pas parler de "traitement" quand il s'agit d'homéopathie ! Ils ne traitent RIEN ! Ils espèrent que l'effet placébo suffira.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

richard

Message par richard » 25 oct. 2021, 12:09

unptitgab a écrit : 24 oct. 2021, 20:39Non c'est l'absence de soins qui a fait que les symptôme augmentes, l'homéopathie n'est responsable de rien.
Salut unptitgab! En l’occurence dans ce cas il est clair que c’est le traitement homéopathique qui a augmenté les symptômes. Je suis devenu très tendu du jour au lendemain. Le traitement acupuncture était destiné à supprimer les effets néfastes de l’homéopathie. J’aime pas bien l’acupuncture, j’ai tendance à partir après quelques aiguilles. Le traitement qu’il m’a donnée ensuite a bien marché.

unptitgab

Message par unptitgab » 25 oct. 2021, 12:28

richard a écrit : 25 oct. 2021, 12:09 En l’occurence dans ce cas il est clair que c’est le traitement homéopathique qui a augmenté les symptômes. Je suis devenu très tendu du jour au lendemain. Le traitement acupuncture était destiné à supprimer les effets néfastes de l’homéopathie. J’aime pas bien l’acupuncture, j’ai tendance à partir après quelques aiguilles. Le traitement qu’il m’a donnée ensuite a bien marché.
Donc tu as connu une évolution classique d'une maladie, début de symptômes, pic puis atténuation et guérison. Mais tu restes persuadé qu'un traitement illusoire est cause de cette évolution. Pas très convainquant.
Par contre cela donne une indication sur le danger que peuvent représenter les médecins homéopathes persuadés du bien fondé de leur charlatanerie. Sa première intention homéopathique ne fonctionne pas, il continue avec de l'homéopathie, pour une maladie non bénigne c'est juste un retard dans les soins et une perte de chance.

nikola

Message par nikola » 25 oct. 2021, 13:33

richard a écrit : 25 oct. 2021, 12:09 En l’occurrence dans ce cas il est clair que c’est le traitement homéopathique qui a augmenté les symptômes.
Non, ce n’est pas clair.
C’est peut-être juste toi qui psychote.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 oct. 2021, 14:02

nikola a écrit : 25 oct. 2021, 13:33
richard a écrit : 25 oct. 2021, 12:09 En l’occurrence dans ce cas il est clair que c’est le traitement homéopathique qui a augmenté les symptômes.
Non, ce n’est pas clair.
C’est peut-être juste toi qui psychote.
Ou alors il a du diabète ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

richard

Message par richard » 25 oct. 2021, 15:54

J’ai eu de gros problèmes deux jours après avoir commencé le traitement. J’ai téléphoné à l’homéopathe qui m’a dit de tout arrêter. J’en ai déduit qu’il doutait de sa prescription. Au risque de me répéter, il m’a redonné le même traitement mais avec une posologie différente.
J’ai déjà parlé de cette histoire ici, on m’a dit que que c’était l’effet nocebo, le mystérieux effet nocebo.

Mirages

Message par Mirages » 25 oct. 2021, 16:04

richard a écrit : 25 oct. 2021, 15:54 J’ai eu de gros problèmes deux jours après avoir commencé le traitement. J’ai téléphoné à l’homéopathe qui m’a dit de tout arrêter. J’en ai déduit qu’il doutait de sa prescription. Au risque de me répéter, il m’a redonné le même traitement mais avec une posologie différente.
J’ai déjà parlé de cette histoire ici, on m’a dit que que c’était l’effet nocebo, le mystérieux effet nocebo.
Donc tu as vécu une synchronicité qui te fait douter d'un consensus scientifique ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

richard

Message par richard » 25 oct. 2021, 16:32

Quelle synchronicité? L’homéopathe s’est rendu compte qu’il s’était trompé dans le traitement, il a donc décidé de l’arrêter et de me revoir pour le modifier. Lambert parlait d’impossibilité de surdosage en homéopathie, j’ai donc raconté ma mésaventure pour montrer qu’il y avait quand même cette possibilité. L’homéopathe s’est trompé et il a rectifié son erreur. Qu’est-ce qui te choque là-dedans. Que vient faire la synchronicité dans cette histoire?

Mirages

Message par Mirages » 25 oct. 2021, 16:36

richard a écrit : 25 oct. 2021, 16:32 Lambert parlait d’impossibilité de surdosage en homéopathie, j’ai donc raconté ma mésaventure pour montrer qu’il y avait quand même cette possibilité.
Donc ton vécu anecdotique devrait faire s'ébranler ce fameux consensus scientifique ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 oct. 2021, 17:13

richard a écrit : 25 oct. 2021, 16:32Lambert parlait d’impossibilité de surdosage en homéopathie, j’ai donc raconté ma mésaventure pour montrer qu’il y avait quand même cette possibilité
En supposant que vous vous souveniez correctement des faits, votre anecdote ne prouve rien d'autre que vous avez eu l'impression d'un surdosage. Vous fréquentez le forum depuis suffisamment longtemps pour - normalement - connaitre le peu de valeur démonstratif qu'ont les impressions.

Jean-François

Inso

Message par Inso » 25 oct. 2021, 17:24

nikola a écrit : 24 oct. 2021, 18:42 Ben non parce que le sable n’a pas été dynamisé (ni par un homéopathe ni même par un biodynamicien).
Hein ?
Mais bien sur que si ! :a4:
La dynamisation, c'est secouer la dilution. Un grain de sable en bord de mer, secoué par les vagues et le vent depuis des lustres est donc super-dynamisé et en plus, cerise sur le gâteau, c'est une dynamisation naturelle.
:lol:

En plus, dans l'eau de mer, si on descend jusqu'à CH 30, on trouve tout ce qu'on veut, les crottes de dinosaure, les écailles de poisson, les filaments de méduse et même le pipi de Jésus ! (bon, dans les faits on y retrouve surtout du plastique, du pétrole et autres pollutions...)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

nikola

Message par nikola » 25 oct. 2021, 17:52

Inso a écrit : 25 oct. 2021, 17:24 Mais bien sur que si ! :a4:
La dynamisation, c'est secouer la dilution. Un grain de sable en bord de mer, secoué par les vagues et le vent depuis des lustres est donc super-dynamisé et en plus, cerise sur le gâteau, c'est une dynamisation naturelle.
Ha mais non, ce n’est pas de la dynamisation hahnemannienne, l’homéopathie n’a rien à voir avec la naturopathie (contrairement à ce que croient beaucoup de zozos). On peut très bien trouver de l’arsenic à 30 CH ou du dihydrure d’hydrogène en poudre à 15 CH parmi la « pharmacopée » homéopathique.

Inso

Message par Inso » 25 oct. 2021, 17:55

nikola a écrit : 25 oct. 2021, 17:52 Ha mais non, ce n’est pas de la dynamisation hahnemannienne
Ah, bon. Je me suis emballé alors :a5:
nikola a écrit : 25 oct. 2021, 17:52 du dihydrure d’hydrogène en poudre
Ça existe ça ?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

nikola

Message par nikola » 25 oct. 2021, 18:01

Inso a écrit : 25 oct. 2021, 17:55 Ah, bon. Je me suis emballé alors :a5:
Il faut que ça simule le mouvement du cul du canasson qui porte le monsieur.
Ça c’est de la bonne dynamisation. Sinon, c’est raté.
Ça existe ça ?
:mrgreen:

unptitgab

Message par unptitgab » 25 oct. 2021, 19:23

Inso a écrit : 25 oct. 2021, 17:55
nikola a écrit : 25 oct. 2021, 17:52 du dihydrure d’hydrogène en poudre
Ça existe ça ?
Oui, elle n'est pas déshydraté non plus.

richard

Message par richard » 26 oct. 2021, 12:00

Jean-Francois a écrit : 25 oct. 2021, 17:13 En supposant que vous vous souveniez correctement des faits, votre anecdote ne prouve rien d'autre que vous avez eu l'impression d'un surdosage.
Salut Jean-Francois! Je ne sais pas pourquoi j’ai été voir un homéopathe, ni cet homéopathe. C’était la première fois que j’en voyais un. Peut-être avais-je épuisé toutes les possibilités classiques, mon malaise était psychologique, j’étais très tendu. Peut-être qu’un ami m’a conseillé l’homéopathie et cet homéopathe. Je me rappelle qu’il n’était pas très sûr de lui (l’homéopathe pas l’ami). Ce n’est pas qu’une impression de surdosage puisque l’homéopathe a modifié la posologie à la seconde visite.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 oct. 2021, 13:01

richard a écrit : 26 oct. 2021, 12:00Ce n’est pas qu’une impression de surdosage puisque l’homéopathe a modifié la posologie à la seconde visite
Puisque vous lui avez demandé. Et vous lui avez demandé parce que vous aviez l'impression d'un surdosage.

Mais on ne surdose pas le rien... à moins que ce soit la farine ou le sucre que vous ne supportiez pas.

Jean-François

Répondre