La distance parcourue est la distance d, elle ne change pas au gré du vent ou de la vitesse. S’ils ne sont pas d’accord sur la durée du parcours, ils ne sont pas d’accord sur la vitesse. Encore une fois la durée du parcours est t’ pour l’observateur en mouvement par rapport au référentiel de référence et tp pour un observateur situé dans celui-ci. La question qui se pose est "ce temps est-il réel ou est-il dû à la perception?". S’il était réel, on se retrouverait avec deux vitesses réelles v’ et vp, ce qui est impossible. Le temps tp serait donc un temps apparent, dû à la perception, on aurait alors une vitesse réelle v’ et une vitesse apparente vp. Le temps tp étant un temps apparent, le temps réel serait le même pour tous les observateurs, donc absolu.Gwanelle a écrit : 30 mars 2024, 16:22 les deux observateurS sont d'accord sur la vitesse de la voiture. par contre ils ne sont pas d'accord sur la distance parcourue par la voiture, et sur la durée du parcours .
Je sais ça choque c’est pourtant la réalité, mais comme je l’ai dit, qu’on me croit ou pas, je m’en moque, je m’en fiche, je m’en fous, je m’en tape, c’est juste pour mettre mes idées en place, de toute façon la vérité finit toujours par triompher.