Conférence sur la sociobiologie

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 sept. 2005, 13:51

Singh a écrit :L'esprit de l'homme immatériel dis-tu ? Veux-tu dire par-là "surnaturel" ?... Je pense que tu ne l'as pas dans ce topic
Faut comprendre que Ghost est un partisan de "l'inné non génétique". Il entend par là l'existence d'âmes/esprits s'incarnant (mais pas trop) dans une quête dirigée (par qui? vers où? ça dépent du vent et de la pression barométrique) de croissance personnelle.

Comme LilShaO, Ghost est partisan d'une espèce d'"esprit des trous": l'âme/esprit/etc. n'a aucune texture, aucune caractéristique véritable, et se réfugie toujours dans ce qui n'est pas connu. Toutefois, elle reste "évidente" pour qui (comme lui) sait regarder les choses.
C'est agaçant ce manque de subtilité de ta part
S'il revient (car il nous fait le coup des faux départs à intervalle régulier) l'"agacement" ne fait que commencer. A force de vendre de sa très personnelle salade mystico-spirituelle embourbée dans un raisonnement ultra-circulaire, il semble devenu incapable de comprendre les raisonnements plus pragmatiques qu'on lui offre.

Je pense que le pôvre croit voire en toi un adepte potentiel de sa Parôle Révélée...

Jean-François

Florence

Message par Florence » 19 sept. 2005, 13:59

Ghost a écrit :Cette discussion n'est pas inintéressante et, malgré que je n'ai plus le temps de m'éterniser ici, bla, bla, bla .....

Tiens ... 123ème (au moins) retour de la diva de "l'inné non génétique". Vous voulez battre le record de Line Renaud, question fausses sorties ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Dieu, la sérotonie et le monoamine-oxydase

Message par Jean-Francois » 19 sept. 2005, 14:04

Daniel Baril a écrit :Pour compléter ce que Jean-François a déjà dit sur la sérotonine, ce transmetteur joue un rôle dans la stimulation et l’excitabilité; plus il est élevé, moins l’excitabilité est forte. La sérotonine a donc un effet inhibiteur sur la stimulation sensorielle, du moins chez des modèles animaux
Juste une petite correction: la sérotonine a effectivement un effet inhibiteur sur la transmission sensorielle (primaire) mais ce n'est pas à cause d'un effet inhibiteur généralisé. L'effet inhibiteur au niveau présynaptique est dû principalement à son action sur les récepteurs 5HT1A. Comme je l'écrivai, la sérotonine a des effets globablement excitateurs dans d'autres conditions. Par exemple, en agissant sur les 5HT2A/C qui sont le plus souvent localisés au niveau du soma neuronal, la sérotonine dépolarise les neurones et les rapproche du seuil d'activation.

Rien n'est simple avec la sérotonine: elle peut avoir des effets antagonistes, ce n'est pas un neurotransmetteur strict (on parle de neuromodulateur), elle est ubiquitaire,... tout cela rend difficile de déterminer son rôle exact (à supposer qu'elle n'en ait qu'un).
Leur position (qui est aussi celle que j’ai développée dans ma thèse sur la différence entre hommes et femmes dans la religiosité) est plutôt de dire que la religion est un épiphénomène de nos dispositions cognitives adaptées à la vie en société
Là, on est d'accord.

Jean-François

Kinette

Neurothéologie

Message par Kinette » 19 sept. 2005, 20:38

Si on revenais à la disparition de Dieu.

Ce que la neurothéologie nous apprend c'est qu'il existe des régions du cerveau impliquées dans l'expérience mystique et que des neurones sont connus pour traiter les informations sur l'espace et le temps.

La méditation enseignée dans les religion et la philosophie boudhiste ont pour effet de produire cette sensation d'être en dehors du temps et de l'espace. Cette sensation procure une forme d'extase, un sentiment de plénitude, une disparition de l'ego. Un sentiment océanique comme disait Lou Andréa Salomé.

De nombreux chercheurs avant le développement des neurosciences avaient rapproché l'expérience mystique d'une Thérèse d'Avila, par exemple, à un extase sexuel.( voir la superbe sculpture de Ste- Thérèse d'Avila en extase ) Les récits de ses extases sont facilement assimilable à l'extase érotique : « J'ai ressenti un sentiment de communion, une paix, une ouverture, la sensation d'être tantôt centré dans le silence et le vide absolu, tantôt rempli par la présence de Dieu comme s'il infiltrait tout mon être ».

À quoi je veux en venir ?

D'abord qu'il y aurait beaucoup à dire sur la ressemblance entre l'extase mystique et l'extase sexuelle, ainsi que sur la manipulation que les autorité religieuses exercent sur la sexualité.

Je pense que si on veut pousser le combat contre les religions, il faudrait peut-être diffuser les connaissance que nous apporte la neurothéologie. Ainsi, on amènerait le débat sur le plan scientifique. Ce qui forcerait la communauté scientifique à plus de précisions sur cette question qui en passionne plus qu'un. Ce qui forcerait une réflexion qui nous amènerait plus loin que l'histoire du voile. Voile qui cache la sexualité des femmes. Là nous touchons le nerf de la guerre.

Kinette

Kraepelin

Message par Kraepelin » 19 sept. 2005, 21:47

Kinette,

Les extases mystiques ne sont pas fréquentes. Ce n'est certainement pas la "base démocratique" commune de la religiosité. Il est certain que la religion répond à des besoins personnels, sociaux et politiques. Si non, les religions n'existeraient pas. Je crois cependant que ces besoins sont de différentes natures. Vouloir tout ramener à la sexualité est réductionniste. Si la religion apportait un plaisir sexuel à la plupart des gens, les églises seraient plaines tous les jours de la semaine.
:)
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Totó, Il Camorrista

Message par Totó, Il Camorrista » 20 sept. 2005, 00:22

Florencia, Piccola Ragazzina (da me, io non mi sbaglio....io so troppo bene che tu sei una bambina :lol: ) perché tu sei si cattiva con il amico fantasma?????

lo sai , lo so anch'io, lui....lui e coglione, non c'e piu niente da fare :roll:
Image
Gli Spetacolari Inseguimenti a bordo della mia Giulia
(magnifica, clamorosa, che sei bella bella)

Image
VIVE L'ITALIE!!!

Ghost

Message par Ghost » 20 sept. 2005, 02:00

8) JF: Ghost: bla bla bla...
8) Flo: Ghost: bla bla bla...

C'est à croire que je vous fais peur. :)

Peur de quoi, au fait? Que Singh tombe dans un petit piège que j'étais en train de lui concocter? Alors faut vite me démolir avec une caricature de mes théories? :)

Zinquiétez pas, j'ai assez donné, ici...

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

ti-poil

Message par ti-poil » 20 sept. 2005, 03:12

Ghost a écrit :8) JF: Ghost: bla bla bla...
8) Flo: Ghost: bla bla bla...

C'est à croire que je vous fais peur. :)

Peur de quoi, au fait? Que Singh tombe dans un petit piège que j'étais en train de lui concocter? Alors faut vite me démolir avec une caricature de mes théories? :)

Zinquiétez pas, j'ai assez donné, ici...

Ghost :)
On attend toujours la retranscription des entites.... :|
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Totó, Il Camorrista

Message par Totó, Il Camorrista » 20 sept. 2005, 03:45

Ti-Popo e Ghost....
quando io parlo, voglio un attimo de silenzio, per favore

sinon chiamaró i miei amici de la camorra et vi faremo ballare la tarantella a "coups de feu"

capito bande de petits papillons????
Image
Gli Spetacolari Inseguimenti a bordo della mia Giulia
(magnifica, clamorosa, che sei bella bella)

Image
VIVE L'ITALIE!!!

Denis
Modérateur
Modérateur

Une caricature. Une.

Message par Denis » 20 sept. 2005, 03:47

Salut Ghost,

Tu dis :
Alors faut vite me démolir avec une caricature de mes théories? :)
Celle-ci me paraît particulièrement ressemblante.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Message par Ghost » 20 sept. 2005, 11:55

ti-poil a écrit : ...On attend toujours la retranscription des entites.... :|
Hum... ça viendra, c'est sûr. Non seulement j'ai flingué 2 fois l'alim de mon nouveau PC (ultra/trop puissant monté par un informaticien nul), mais en plus en ce moment j'ai un boulot énorme avec mes affaires qui n'en finissent pas de se développer. C'est bien, mais ça prend la tête. Comme dirait l'autre: "y a pas que l'argent dans la vie"... :)

En plus, ce n'est pas seulement une retranscription, mais également les enregistrements originaux. Nul doute que ça va intéresser beaucoup de monde.

A+

Ghost
Dernière modification par Ghost le 20 sept. 2005, 13:33, modifié 1 fois.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Re: Une caricature. Une.

Message par Ghost » 20 sept. 2005, 12:06

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
Alors faut vite me démolir avec une caricature de mes théories? :)
Celle-ci me paraît particulièrement ressemblante.

:) Denis
Salut Denis,

Démontre-moi le caractère matérialo-évolutif du mysticisme, la foi, la bonté et la religiosité et t'auras contribué à desserrer un peu le noeud. :)

Evidemment, le besoin de cette démo se crée qu'à partir du moment où on a déjà déterminé que ce sont des dispositions innées. Les extrémistes matérialistes du style Singh, JF ou Flo ne s'embarrassent pas avec ça, eux...

Ghost

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 sept. 2005, 15:12

Ghost a écrit :Alors faut vite me démolir avec une caricature de mes théories?
Il existe une version non-caricaturale! Voilà qui est nouveau. Pourquoi ne pas l'avoir exposée avant :lol:

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 20 sept. 2005, 20:26

Ghost a écrit :En plus, ce n'est pas seulement une retranscription, mais également les enregistrements originaux. Nul doute que ça va intéresser beaucoup de monde.
Oui, oui, j'avais bien compris des enregistrements originaux traduits en language comprehensible.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 21 sept. 2005, 00:21

Ghots Tu as la bonne foi, tu marques un point d'une part mais d'autre part tu en perds plusieurs, car tu ne t'appliques aucune rigueur

Donc, c'est tout à fait logique que les sceptiques te laissent accroché de la brosse :lol:
DE OMNI RE SCIBILI

Répondre