Vague Belge

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
de_passage

Message par de_passage » 16 sept. 2005, 12:55

Bonjour

- nombre "anormalement faible" de photos : nous avons déjà débattu de cela. Vous jugez mes arguments "nuls" (du moins Abel), je juge les vôtres insuffisants. C'est un point que je vais creuser en tous cas, j'en présenterai une rédaction dans le futur

- photo de Petit-Rechain : vous omettez des choses et tordez un peu mes "conclusions" :
a)Cette photo a été analysé non pas une mais au moins 4 fois, par des labos extérieurs à la SOBEPS? avec des moyens haut de gamme. Les 4 conclusions sont unanimes : c'est très probablement un engin réel, et pas un trucage. Admettons donc son authenticité jusqu'à preuve du contraire.
b) On revient à "qu'est-ce que c'était" ? Votre thèse est : c'est un drone-ballon-militaire-plus que secret-inconnu officiellement à ce jour. Ma thèse est : c'est un engin ET. OK.

Nous sommes au moins d'accord sur un point majeur : il s'agit d'un appareil volant inconnu, aux performances et à l'aspect très étranges et "hors normes".
Ca me suffit pour l'instant.

-
la sobeps aurait dû au moins tenter d'effectuer la démarche de demander l'accès aux enregistrements des AWACS ?
Bon point que j'avais effectivement noté (merci) et que j'ai ajouté à ma liste de points à traiter. Je vais demander directement à M. Bougard.

-
Certains témoins ont vu des choses fort différentes (soucoupes, losanges,...). Que faut-il faire : les retenir ou ne pas les retenir?
Les retenir bien sûr ... s'ils passent le filtre habituel d'enquête destiné à éliminer les canulars et méprises. Pour info le type LOsange ou Rectangle représente en effet une minorité non négligeable de cas, mais pas le type "soucoupe", qui fut totalement anecdotique sur cette vague (peut être une autre ethnie ET, curieuse de voir des petits nouveaux venir titiller les terriens à leur place ;) )

-
De_passage affirme qu'il s'agit d'un appareil imaginaire mais qu'il mesure 230 mètres. Comment peut-il être imaginaire si l'on sait qu'il mesure 230 mètres?
Mais je ne fais que citer VOTRE source, que je juge (entendons nous bien) totalement fantaisiste !
Dire que vous en êtes réduit à citer des sites conspirationnistes ou de mentionner des appareils mythiques tels que le TR3B (qui est aussi réel que les licornes à pois roses) ... :roll:

Cordialement

Alain
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

louisfrançois

Message par louisfrançois » 16 sept. 2005, 13:44

Je cite ces sources à titre purement informatif. Je n'ai jamais déclaré que l'ovni belge était un tr3b.

le fugitif

Message par le fugitif » 16 sept. 2005, 14:01

Mais je ne fais que citer VOTRE source, que je juge (entendons nous bien) totalement fantaisiste !
Dire que vous en êtes réduit à citer des sites conspirationnistes ou de mentionner des appareils mythiques tels que le TR3B (qui est aussi réel que les licornes à pois roses) ... Rolling Eyes
L'existence d'un ballon dirigeable est quand même plus probable que celle d'un engin ET.
Mais la thèse du ballon dirigeable ne colle pas étant donné que plusieurs témoins racontent avoir vu voler de gros ovnis très rapidement alors qu’un ballon dirigeable (à ma connaissance) est plutôt lent.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

louisfrançois

Message par louisfrançois » 16 sept. 2005, 14:25

le fugitif a écrit :Je ne connais pas très bien le dossier mais est ce qu'il y a eu des observations de jour d'ovnis et des histoires de recontre du 3eme type pendant la vague ?
Très peu d'observations de jour et pas de rencontre du troisième type à ma connaissance.

de_passage

Message par de_passage » 16 sept. 2005, 16:09

le fugitif a écrit :
Dire que vous en êtes réduit à citer des sites conspirationnistes ou de mentionner des appareils mythiques tels que le TR3B (qui est aussi réel que les licornes à pois roses) ... Rolling Eyes
L'existence d'un ballon dirigeable est quand même plus probable que celle d'un engin ET.
Mais la thèse du ballon dirigeable ne colle pas étant donné que plusieurs témoins racontent avoir vu voler de gros ovnis très rapidement alors qu’un ballon dirigeable (à ma connaissance) est plutôt lent.
Il n'y a pas que cela :
- ça ne colle pas avec d'autres caractéristiques (dont les faisceaux de "lumière solide", très spécifiques, ou les "boules rouges" de Gileppe)
- c'est invraisemblable en soi : quel motif d'aller se faire voir en Belgique au dessus de zones habitées ? Quelle serait la mission de ce type d'appareils ? Pourquoi 15 ans après ce type de dirigeables géant est il toujours au stade des "rêves de dessinateurs" ? Etc.

A ce compte, tout est plus vraisemblable qu'un engin ET (pour Jean-François, une fée ou une licorne sont même aussi vraisemblable, c'est dire ...).

J'ajoute que la thèse du drone-dirigeable-topsecret-inconnu est totalement infalsifiable (autant sinon plus que la thèse/théorie ET) :
- une performance en vol "impossible" pour un appareil d'aujourd'hui sera attribuée à l'avance technologique du proto secret
- l'absence de trace dans les programmes officiels "X" et le démenti officiel par les autorités sera attribué au caractère "ultra-top secret" de l'appareil
- le fait que l'armée continue à utiliser de vieux hélicos, et à mettre en chantier des projets de dirigeables et de drones classiques pour dans 5 ans, alors qu'elle disposerait depuis 15 ans d'un appareil qui les surclasserait de loin, s'expliquerait par ... bin là je sèche. Mais je suis sûr que vous allez trouver une réponse ad hoc.

Bin pour moi, tout ça c'est farfelu et Cie.

A+
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

ChM_2

Message par ChM_2 » 16 sept. 2005, 16:11

louisfrançois a écrit :Je suis d'accord avec Jean-François, il est curieux qu'il n'existe pas plus de photos ou de films de la vague ovni belge alors que l'ovni a été vu par des milliers de personnes durant de nombreux jours. La Belgique n'étant pas un pays sous-développé, de nombreux citoyens possédaient entre 89 et 91 des appareils photos et/ou des caméras.
Combien de personnes se déplacent avec un appareil photo sur eux ? Combien d'ovni ont été observés immobile suffisamment longtemps pour laisser le temps d'aller chercher un appareil photo ?
Combien de photos ont été ratés comme ce fut le cas de celle de Ferryn ?

Il ne faut pas oublier que on ne regarde que le produit d'un processus qui est filtré de très diverses manières à de nombreux niveaux dans la chaine de transmission de l'information.

Les témoins que je connais personnellement et qui n'ont pas ajouté leur témoignage à ceux dont dispose déjà la SOBEPS n'avaient pas d'appareil photo sous la main.

On ne peut que constater l'absence d'information. Il me semble plutôt hasardeux d'essayer d'en déduire quoi que ce soit de précis sur la fréquence d'observation.
louisfrançois a écrit : Une seule photo retient l'attention car elle est très nette et très étrange. C'est celle qui est placée en couverture du rapport de la sobeps.
Ce n'est pas seulement parce qu'elle est très nette et très étrange qu'elle a retenu l'attention. C'est parce qu'il s'agit d'un diapositive qui contient beaucoup d'informations contrairement aux autres photos qui sont ambigues et inexploitables.
louisfrançois a écrit :
Cette photo a été prise en avril 1990 par un jeune couple à Petit-Rechain. Deux photos furent tirées (des dias, je crois). On ne sait pas ce qu'est devenu la seconde. Peut-être fut-elle tout simplement ratée.
Si je ne me trompe elle a été jettée à la poubelle par l'auteur. Car après développement il n'apparait que 3 taches lumineuses. Il aurait montré ces dias à ses collègues de travail qui lui ont répondu qu'on ne voyait rien d'autre que 3 tâches lumineuses et qu'elle n'avait donc aucun intérêt.
louisfrançois a écrit : On peut imaginer l'excitation du jeune photographe. Il a pris une photo de l'ovni dont toute la Belgique parle avec un bon appareil et dans de bonnes conditions. On peut imaginer qu'il va montrer cette photo à de nombreuses personnes, qu'il va contacter la presse et la sobeps dont on retrouve le numéro de téléphone dans les journaux. Mais non, il ne fait rien.
Et pour cause puisque la photo est pour lui et ses collègues sans aucun intérêt. On peut supposer que d'autres personnes ayant également fait des photos se sont retrouvé dans la même situation.
louisfrançois a écrit : Il oublie même le document. Ce n'est que plusieurs mois plus tard qu'une agence de presse va en acquérir les droits.
C'est un résumé un peu rapide. En fait le témoin aurait parlé de ces photos à son photographe. Je suppose chez qui il se fournissait en matériel photographique. Or le photographe aurait lui apparemment compris que ces photos n'étaient pas ratées puisqu'en surexposition on voit le triangle. Il aurait donc demandé au témoin de pouvoir garder la photo. Le témoin jugeant la photo sans aucun intérêt a été d'accord. Le photographe qui connaissait son métier s'est alors précipité pour fait enregistrer les droits sur la photo à son nom.

Bref. Le témoin aura été finalement marron dans cette histoire et apparemment il n'en tire aucun bénéfice. Très logique pour un faussaire. C'est le photographe qui cherche à se faire de l'argent avec la photo.
louisfrançois a écrit : La photo finira par atterir à la sobeps. Question : la sobeps a-t-elle dû débourser une somme pour obtenir le droit de publier cette photo? Si oui, combien?
En quoi c'est important ?
louisfrançois a écrit : Au départ, la sobeps est restée dubitative devant le document. Trop beau pour être vrai. De plus, le témoignage du couple était contradictoire. Mais la sobeps a finalement préféré garder le document afin d'illustrer son ouvrage en préparation vu le manque de documents photographiques.
Bonjour le révisionisme ! C'est un mensonge diffamatoire.

Lors de la publication du livre de la SOBEPS la photo avait déjà fait l'objet de diverses études qui avaient clairement montré que les trainées lumineuses ne pouvaient s'expliquer par un simple effet de bougé. Il apparaissait clairement déjà à ce moment là que cette photo représentait une donnée instrumentale importante et significative dans l'étude de la vague belge. Les premiers éléments de cette étude sont présentés dans le rapport. Il était donc parfaitement logique d'utiliser cet élément visuel pour la couverture du livre. L'importance de cette donnée s'est confirmée par la suite.

Ce que vous avez écrit là est de la désinformation pure et simple.

A quelles contradiction du témoignage faites vous référence ?
louisfrançois a écrit : Il faut admettre que la sobeps a eu l'honnêteté de faire analyser cette photo par un expert indépendant : le professeur Archeroy de l'Ecole royale militaire. Le problème était que la photo représente l'ovni sur un fond sombre. Il n'existe aucun point de repère (végétation, immeubles,...) permettant d'estimer la taille de l'engin (10 cm? 100 m?)
Pas seulement. Fleximage a également étudié la photo et remis un rapport d'analyse. Cette étude confirme de façon indépendante que les trainées lumineuses ne peuvent s'expliquer par un flou de bougé.

Pour ce qui est de la taille, il y a des contraintes optiques qui permettent d'identifier une limite inférieure de distance et donc de taille. 10cm est bien évidemment exclu car l'image aurait été floue car sous la distance focale. Quelle était cette distance limite inférieure ?

Si le témoin dit que l'objet était très proche, cela permet de donner une fourchette de taille. Mais en quoi la précision de l'estimation de la taille serait-elle importante ? Tout le monde sait parfaitement que l'estimation de la taille d'un objet en suspension dans l'air, même proche, est très difficile. Il faut un élément de comparaison et on peut admetre qu'une erreur d'un facteur 2 est tout à fait plausible.

Et même si on arrive à la conclusion qu'il y a discordance entre la taille donnée par le témoin et la taille réelle. Cela prouverait quoi ? Que la photo et le produit d'un trucage ? Elle ne ferait que confirmer qu'une appréciation de taille est toute relative. Or cela on le sait déjà.
louisfrançois a écrit : Les sceptiques, eux, sont resté tout aussi dubitatifs devant cette photo étrange. Et s'il s'agissait d'un trucage? L'histoire de l'ufologie en est rempli. Pierre Magain de L'université de Liège et Wim Van Utrecht tentèrent avec des moyens très simples de recréer cette photo. Ils réussirent à créer des faux dont certaines caractéristiques se rapprochent de la photo de Petit-Rechain. Je pense ici aux filaments lumineux se détachant (dans le vide donc) des sources lumineuses de l'ovni. Ces trucages ne sont pas si grossiers que cela vu que ces faux furent parfois présentés sur des sites ufologiques comme la vrai photo de la sobeps.
Ces photos ont également été présentées dans le premier livre de la SOBEPS. Mais toutes ces tentatives sont parties de l'idée qu'il s'agissait de lumière visible. Evidemment, pourquoi en serait-il autrement pour un faux ? Toutes sont parties de l'idée que les trainées de lumières correspondent à un effet de bougé. Or ce n'est clairement pas le cas et ceci explique pourquoi ces faux sont aussi mauvais et grossiers.

Ce qui a été montré par l'étude de la photo est que les trainées blanches sont produites par de l'UV et sont des sources indépendantes semi cohérentes.
louisfrançois a écrit : Si la photo de la sobeps est truquée (j'écris bien si), il est impossible de reproduire exactement le trucage car on ignore tout de la technique utilisée par le faussaire (si faussaire il y a ). Celui a d'ailleurs voulu garder l'anonymat. C'est son droit le plus strict. Mais aucun sceptique n'aura jamais l'occasion d'aller linterroger.
Pensiez vous que si vous alliez interroger le témoin il vous expliquerait le trucage utilisé ? Il aurait fallu le soumettre à la question comme au temps des inquisiteurs pour qu'il avoue un tel trucage. C'était cela votre intention ? Ce témoin a pris une très sage décision.
louisfrançois a écrit : Pour en revenir à l'analyse poussée du professeur Acheroy, il faut retenir ces conclusions reprises sur le site de De_passage :

- Il a été impossible de mettre en évidence que la diapositive originale puisse être un faux.
- Même si on parvenait à réaliser un document en tout point semblable à la diapositive de Petit-Rechain, cela ne signifierait pas pour autant qu'elle est un faux.

En effet. La logique de la démarche des sceptiques ayant voulu prouver qu'il était possible de faire un faux équivalent est foireuse. Même s'ils étaient parvenu à faire un double identique, ce qui ne s'est jamais produit, cela ne prouverait pas que la dia est un faux. Cela prouverait uniquement qu'il est possible de faire un faux identique.

Mais pour être juste, il faudrait aussi ajouter que le fait de ne pouvoir produire de faux identique ne prouve pas que la photo n'est pas le fruit d'un truquage.

louisfrançois a écrit : - L'hypothèse selon laquelle la diapositive de Petit-Rechain serait un faux ne peut être rejetée jusqu'à présent, et ne le sera sans doute jamais, il s'agit donc de rester très vigilant.

On peut le dire ainsi. On pourrait aussi ajouter le fait que les traces d'UV compliquent significativement le scénario du faux et le mécanisme de trucage.

louisfrançois a écrit : - Si la diapositive de Petit-Rechain est un document authentique, rien ne prouve qu'il s'agisse d'extraterrestres.
En effet et c'est bien de le rappeler. Toutefois, la question de la source de ce rayonnement UV se pose. Rien de tel ne se produirait avec des systèmes de propulsions ou des lumières classiques. Par contre cela serait tout à fait logique et même normal avec la présence d'un plasma et une action EM.

Même si la thèse d'une possible propulsion EM prend ainsi corps, on est bien d'accord que l'origine ET n'en est pas pour autant établie. Sauf qu'un tel système de propulsion n'est pas du tout conventionnel et serait un progrès significatif par rapport à ce qui existait à l'époque et 15 ans après il n'y a toujours aucun indice laissant penser que les USA disposent d'un système de propulsion présentant les propriétés manifestées par les engins ayant survolé la Belgique.
louisfrançois a écrit : C'est simple : on peut admettre que cette photo est authentique tout comme on peut penser qu'il s'agit d'un trucage. Admettons donc son authenticité. Cette photo ne constitue nullement la preuve de la venue d'extra-terrestre sur notre planète.
Qui a prétendu cela ?

Ce qu'il me semble par contre légitime de conclure est que la présence de cet UV est compatible avec la présence d'un plasma, qui serait compatible avec un système exploitant la force EM pour se propulser. A cela on peut ajouter la source d'énergie nécessitée par un tel système qui doit être originale par sa puissance, son silence, l'absence de rayonnement ionisante, etc.

Or 15 ans après il n'existe toujours aucun indice d'une maîtrise de cette technologie. Le secret, s'il y a, est toujours aussi bien gardé. C'est peut-être que l'enjeu est de taille. Mais alors pourquoi avoir pris le risque de perdre ce secret en survolant un territoire étranger ? Pourquoi se priver aussi longtemps de l'avantage que pourrait constituer cette maîtrise technologique et surtout celui de la source d'énergie ?

C'est pourquoi, de façon logique et rationnelle, il me semble que la thèse d'un engin d'origine non humaine soit de plus en plus plausible. En application du principe du rasoir d'ockham, c'est l'origine ET qui passe en première ligne.

Ajoutez à cela que cette éventualité est confortée par beaucoup d'autres données du phénomène ovni. L'origine ET du phénomène ovni en général est à ce jour la plus plausible car l'origine humaine devient de plus en plus compliquée à maintenir cohérente avec les données. Il faut faire des spéculations de plus en plus exotiques. Face à un auditoire qui ignore quasiment tout des données et qu'on trompe avec du révisionisme à 5 centime il est facile de soutenir ce genre de théories.
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui." Pierre Desproge.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 16 sept. 2005, 22:47

alain a écrit :Sans compter que, si les autorités nous mentent ainsi éhontément sur de "simples" prototypes d'avions secrets, ils pourraient bien nous mentir aussi (et avec ô combien plus de raisons) à propos des ovnis et des extraterrestres !?

L'arroseur arrosé ...
Sauf que l'existence de "simples" prototypes d'avions secrets ne fait pas de doute contrairement aux vaisseaux extraterrestres (eh oui faut rappeler des banalités des fois).
chm2 a écrit :En fait le système de propulsion était non seulement inaudible, il était aussi invisible. C'est ce que je résume par imperceptible. Or on sait qu'il doit obligatoirement exister. S'il n'a pas été vu, c'est qu'il a forcément été hors du champ de perception des témoins. Soit parce qu'il est caché et non visible, soit parce qu'il fait intervenir des principes d'actions non perceptibles comme par exemple les forces EM. CQFD.
Il y a un témoin qui dit avoir vu à l'arrière d'un engin "une petite flamme semblable à celle des chalumeaux".
JF a écrit :A mon avis: pas du tout. Le nombre de témoins potentiels et la durée de la "vague" rend incompréhensible un aussi faible nombre de photos. Quant à l'explication de Meessen par l'IR: même si elle peut être vraie, son extrapolation voulant que l'ovni soit la seule source possible est très spéculative. Pourquoi une source IR non-ovniesque n'aurait-elle pas pu voiler le film avant la prise des photos, par exemple*? Dire que l'"ovni" a voilé toutes les photos sur la base de ce seul exemple est plutôt tiré par les cheveux.
Non mais c'est même pas ça le problème. Généralement on s'aperçoit qu'une photo est ratée après l'avoir prise (eh oui c'est dingue je sais). Si c'est ça l'explication pour le manque de photos de la vague, on devrait alors avoir quantité d'exemples de photos "fantômes". Mais non, on n'en a qu'une (prise par le spécialiste photo de la SOBEPS en plus!) et si c'est parce que les enquêteurs de la SOBEPS ont tout simplement oublié de les demander aux témoins, alors ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes d'avoir été aussi incompétents.

[quote=""alain"]Et puis : vous croyez sérieusement qu'une boite américaine va venir essayer un engin aussi révolutionnaire et secret hors des USA, au-dessus des autoroutes belges, faisant des shows répétés au ras des arbres, planant une heure audessus d'un barrage, allumant bien fort ses 3 énormes phares blancs ?
Quel intérêt ?
N'est-ce pas de la stupidité absolue ?
?[/quote]
Tenez c'est bizarre, quand on remplace "boîte américaine" par "civilisation extraterrestre" et "engin révolutionnaire" par "vaisseau extraterrestre", ça marche aussi.
le fait que l'armée continue à utiliser de vieux hélicos, et à mettre en chantier des projets de dirigeables et de drones classiques pour dans 5 ans, alors qu'elle disposerait depuis 15 ans d'un appareil qui les surclasserait de loin, s'expliquerait par ... bin là je sèche. Mais je suis sûr que vous allez trouver une réponse ad hoc.
Pour rejouer à l'arroseur arrosé, on peut se poser la même question à propos de l'armée américaine censée avoir récupéré depuis 50 ans une technologie ovni révolutionnaire et qui pourtant continue à fabriquer les mêmes bons vieux coucous.
CHM-2 a écrit :Combien de personnes se déplacent avec un appareil photo sur eux ?
Pas beaucoup mais sur plusieurs milliers de témoins on peut supposer qu'il y en a quelques unes. Et rappelons que nombre d'observations ont été faites par les témoins depuis leurs maisons.
Combien d'ovni ont été observés immobile suffisamment longtemps pour laisser le temps d'aller chercher un appareil photo ?

Beaucoup. La vague belge est¨sûrement la vague d'OVNIs qui comptent le plus grand nombre d'observations de plusieurs minutes.
Il y a 2 possibilités: soit il y en a eu d'autres de ratées et les enquêteurs de la SOBEPS sont des nuls, soit il n'y en a eu aucune autre et je crois qu'on peut donc balancer cette explication à la poubelle. Vous préférez quelle solution?
En effet. La logique de la démarche des sceptiques ayant voulu prouver qu'il était possible de faire un faux équivalent est foireuse. Même s'ils étaient parvenu à faire un double identique, ce qui ne s'est jamais produit, cela ne prouverait pas que la dia est un faux. Cela prouverait uniquement qu'il est possible de faire un faux identique.
Rappelons que cette logique "foireuse" des sceptiques ne faisait que répondre à celle de Patrick Ferryn qui arguait justement de l'impossibilité de réussir un faux semblable avec des moyens simples.
Ce qu'il me semble par contre légitime de conclure est que la présence de cet UV est compatible avec la présence d'un plasma, qui serait compatible avec un système exploitant la force EM pour se propulser. A cela on peut ajouter la source d'énergie nécessitée par un tel système qui doit être originale par sa puissance, son silence, l'absence de rayonnement ionisante, etc.
Dites vous pouvez nous en dire plus sur "ce système exploitant la force EM pour se propulser". Comme c'est la solution que vous privilégiez, j'imagine que vous pouvez nous en décrire le(s) principe(s) de manière un peu plus approfondie.

le fugitif

Message par le fugitif » 17 sept. 2005, 00:05

Pour rejouer à l'arroseur arrosé, on peut se poser la même question à propos de l'armée américaine censée avoir récupéré depuis 50 ans une technologie ovni révolutionnaire et qui pourtant continue à fabriquer les mêmes bons vieux coucous.
Ils sont peut être incapables de reproduire la technologie de l’engin extraterrestre qu’ils ont soit disant récupéré !
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

louisfrançois

Message par louisfrançois » 17 sept. 2005, 08:17

1. Les ufologues aiment les grands mots : désinformation, révisionisme, diffamation. Or, ceux qui ont le plus pratiqué la désinformation furent les journalistes proches de la sobeps (Télé_Moustique, Dernière-heure, Paris-Match). On me répondra qu'il s'agit là de propos de journalistes. Mais qui leur a soufflé à l'oreille?
2. Je confirme : devant la photo de Petit-Rechain, la sobeps a d'abord eu des hésitations. Je cite M.Ferryn à la page 414 du rapport : le récit comporta quelques discordances qui nous firent -avous-le- considérer l'affaire avec une certaine circonspection.. Cette photo fut donc providentielle pour la sobeps. Sinon qu'aurait-elle eu à proposer pour sa couverture et pour son cahier photos?
3. Oui, il est important de savoir si la sopebs a payé pour obtenir cette photo. Une photo qui fait l'objet de transactions commerciales doit être considérée comme douteuse. Quelqu'un a tenté dès lors de s'enrichir grâce à elle. ChM_2 connaît la réponse à cette question : cette photo a-t-elle été achetée par la sobeps? Si oui, à quel prix?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 sept. 2005, 14:05

Abel Chemoul a écrit :Si c'est ça l'explication pour le manque de photos de la vague, on devrait alors avoir quantité d'exemples de photos "fantômes". Mais non, on n'en a qu'une (prise par le spécialiste photo de la SOBEPS en plus!) et si c'est parce que les enquêteurs de la SOBEPS ont tout simplement oublié de les demander aux témoins, alors ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes d'avoir été aussi incompétents
Bah, quand ils peuvent rationaliser cette omission: les photos ayant été ratées les gens les ont jetées, donc en retrouvera pas. Evidemment, ça ferait un peu bizarre que tous ceux qui ont pris des photos ne se soient pas aperçus que seules celles de l'ovni aient été ratées et aient oublié l'incident... mais quand on aime une hypothèse, on ne compte pas ;)
Abel a écrit :Dites vous pouvez nous en dire plus sur "ce système exploitant la force EM pour se propulser". Comme c'est la solution que vous privilégiez, j'imagine que vous pouvez nous en décrire le(s) principe(s) de manière un peu plus approfondie.
J'ai déjà posé la question... mais il ne semble pas l'avoir vu. C'est amusant quand même, cette tendance à prendre de la cryptotechnologie pour une "explication" sûre.

Jean-François

louisfrançois

Message par louisfrançois » 17 sept. 2005, 19:29

Un mot sur la fameuse journée du 30/3/1990. Ce jour-là, suite à une observation au sol, deux F-16 tentent d'intercepter les ovnis. Ils n'établissent aucun contact visuel mais établissent des contacts radars avec l'ovni. Le professeur Meessen va étudier ces échos radars très particuliers et publiera ses conclusions dans le rapport de la sobeps. Il y affirme que TOUTE AUTRE HYPOTHESE QUE CELLE DES OVNIS EST EXCLUE PRATIQUEMENT A 100%.

Certains scientifiques s'étonnèrent de ces conclusions et affirmèrent (sans disposer pourtant des données brutes) que ces échos faisaient furieusement penser à un phénomène météorologique rare et particulier.

Les ufologues ricanèrent bien entendu. Ils possédaient là une mesure physique incontestable qui ne pouvait être expliqué que par l'HET. Ils tenaient enfin une preuve, LA preuve de l'existence des ovnis. Ils durent déchanter. Quelques années plus tard, A.Meessen devait admettre qu'il s'agissait bel et bien d'un phénomène naturel...

M.Meessen, dans ce dossier, a été victime de sa croyance dans les extra-terrestres. Il a agi avec précipitation en oubliant la plus élémentaire des prudences.

C'est dommage car A.Meessen est un physicien brillant (je le dis sans ironie). Il s'est descrédité auprès de la communauté scientifique belge en agissant de la sorte tout comme il a descrédité la sobeps qui avait beaucoup trop parlé de cette nuit des F-16.

La seule mesure physique vraiment exploitable de la vague est tombée à l'eau. Qu'en reste-t-il sinon les témoignages?

louisfrançois

Message par louisfrançois » 18 sept. 2005, 12:44

Une chose me dérange.

Quand un engin non-identifié est vu par des témoins et qu'il existe des échos radars, je pense que les militaires doivent prendre des mesures car il existe peut-être une menace pour la sécurité intérieure. Des chasseurs décollent afin d'identifier l'engin inconnu. Or, durant la vague belge qui dura deux ans, le nombre de décollage de chasseurs a été très réduit. Je m'interroge. Pourquoi n'a-t-on pas voulu intercepter l'ovni qui se baladait à proximité du siège du SHAPE et celui de l'OTAN alors que nous étions encore en période où les pays de l'est représentaient une menace? Parce que l'ovni était connu ou bien parce que l'on craignait de se frotter à une technologie extra-terrestre et donc supérieure? Ou bien existe-t-il une troisième raison?

louisfrançois

Message par louisfrançois » 18 sept. 2005, 18:14

[quote="ChM_2"]

Combien d'ovni ont été observés immobile suffisamment longtemps pour laisser le temps d'aller chercher un appareil photo ?

quote]

La réponse se trouve sur le site de De_passage : Il se manifeste généralement plus d'une demi-heure contrairement aux autres observations mondiales qui ne durent que quelques minutes.

De quoi avoir largement le temps de prendre son appareil même si l'ovni se déplace à vitesse réduite.

Du même de_passage :

Ce spectacle va continuer sans interruption au même endroit pendant plus d'une heure. : au-dessus du barrage de la Gileppe

Totó, Il Camorrista

Message par Totó, Il Camorrista » 19 sept. 2005, 00:55

Io, Marcello Mafiatutti, avevo visto a molto tempo gli ovnis volando sulla base aerea di Aviano
ma che posso dire, io lo dico in francese:

"alli vi faire enculer per silvio berlusconi, espice dy connasses"

:lol:
Image
Gli Spetacolari Inseguimenti a bordo della mia Giulia
(magnifica, clamorosa, che sei bella bella)

Image
VIVE L'ITALIE!!!

de_passage

Message par de_passage » 19 sept. 2005, 23:07

Hé bien

je m'absente 3 petites journées, et c'est encore un festival d'absurdités pseudo-sceptiques ?! Tsss tsss pas bien ça, surtout de la part d'Abel Chemoul, à qui je décerne sans conteste la palme de la mauvaise foi et de l'esquive dans l'argumentation (non, non Abel, ne me remerciez pas , je vous assure, ça me fait plaisir).

Malheureusement il est tard, le voyage m'a fatigué un chouya ... je vous répondrai demain soir.

Passez une bonne nuit bien confortable sur l'oreiller de vos certitudes ...

A+

louisfrançois

Message par louisfrançois » 20 sept. 2005, 12:08

Les absents ont toujours tort ;)

ChM_2

Message par ChM_2 » 20 sept. 2005, 14:15

Abel Chemoul a écrit :
alain a écrit :Sans compter que, si les autorités nous mentent ainsi éhontément sur de "simples" prototypes d'avions secrets, ils pourraient bien nous mentir aussi (et avec ô combien plus de raisons) à propos des ovnis et des extraterrestres !?

L'arroseur arrosé ...
Sauf que l'existence de "simples" prototypes d'avions secrets ne fait pas de doute contrairement aux vaisseaux extraterrestres (eh oui faut rappeler des banalités des fois).
Il ne me semble pas avoir contesté l'existence de prototype d'avions secret. Mon argumentation porte uniquement sur le mode de propulsion de ces engins qui reste à ce jour un mystère et ceci 15 ans après les faits.

L'efficacité de ces engins en matière de furtivité radar et sensorielle (mis à part les lumières) en font un engin particulièrement remarquable, de même que pour la source d'énergie. Nous n'avons à ce jour pas le moindre début d'explication. Est-ce concevable s'il s'agissait d'un prototype d'avion secret ?

Vous ne répondez pas du tout à cette observation. Pour reprendre votre métaphore, vous arosez à côté de la cible.
Abel Chemoul a écrit :
chm2 a écrit :En fait le système de propulsion était non seulement inaudible, il était aussi invisible. C'est ce que je résume par imperceptible. Or on sait qu'il doit obligatoirement exister. S'il n'a pas été vu, c'est qu'il a forcément été hors du champ de perception des témoins. Soit parce qu'il est caché et non visible, soit parce qu'il fait intervenir des principes d'actions non perceptibles comme par exemple les forces EM. CQFD.
Il y a un témoin qui dit avoir vu à l'arrière d'un engin "une petite flamme semblable à celle des chalumeaux".
Il y a plusieurs dizaines de témoins qui disent n'avoir rien vu de particulier à l'arrière de l'engin. Que faut-il en conclure ? Ce que j'en conclu est que même si le témoignage auquel vous faites référence est valide, cela ne permet pas d'en déduire que cette propriété serait un élément visible du système de propulsion car dans ce cas on aurait dû l'observer dans tous les cas. Non ?
Abel Chemoul a écrit : Généralement on s'aperçoit qu'une photo est ratée après l'avoir prise (eh oui c'est dingue je sais). Si c'est ça l'explication pour le manque de photos de la vague, on devrait alors avoir quantité d'exemples de photos "fantômes". Mais non, on n'en a qu'une (prise par le spécialiste photo de la SOBEPS en plus!) et si c'est parce que les enquêteurs de la SOBEPS ont tout simplement oublié de les demander aux témoins, alors ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes d'avoir été aussi incompétents.
Dites moi, pourquoi les témoins enverraient-ils leurs photos ratées à la SOBEPS ? La photo voilée par l'infrarouge a été portée à la connaissance de la SOBEPS car c'est Ferryn, l'expert photographe de la SOBEPS, qui l'a faite. Il était tout à fait inexplicable que cette photo soit ratée car les photos d'avions prises avant et après sont parfaitement normales.
L'honnêteté des témoins ne pouvait être mise en doute. Il fallait donc trouver une explication et c'est ainsi que le Prof. Meessen à découvert que l'exposition simultanée à de l'IR pourrait en être la cause.
Abel Chemoul a écrit : [quote=""alain"]Et puis : vous croyez sérieusement qu'une boite américaine va venir essayer un engin aussi révolutionnaire et secret hors des USA, au-dessus des autoroutes belges, faisant des shows répétés au ras des arbres, planant une heure audessus d'un barrage, allumant bien fort ses 3 énormes phares blancs ?
Quel intérêt ?
?
Tenez c'est bizarre, quand on remplace "boîte américaine" par "civilisation extraterrestre" et "engin révolutionnaire" par "vaisseau extraterrestre", ça marche aussi.
[/quote]
Ah bon ? Pour les américains il est évident qu'il y a quelque chose d'important à perdre dans ce genre de manoeuvre. Si cette technologie était peut-être avancée, elle ne pouvait l'être au point qu'il ne soit pas possible d'en comprendre le fonctionnement. Sans parler des règles qui régissent le survol des territoires étrangers et du respect des voies aériennes que ces ovnis ne respectaient bien évidemment pas, etc. Et 15 après le canard est toujours vivant... N'est-ce pas ?

Les ET, voyez vous n'ont pas ces contraintes du respect des règles internationales et nationales. On ne sais rien de la prise de risque que représente pour eux le survol de ces zones si habitées. De même qu'on ne connait rien de l'intérêt que peut représenter cela.

Ainsi donc la logique de l'argumentation n'est pas du tout inversible contrairement à ce que vous prétendez.
Abel Chemoul a écrit :
le fait que l'armée continue à utiliser de vieux hélicos, et à mettre en chantier des projets de dirigeables et de drones classiques pour dans 5 ans, alors qu'elle disposerait depuis 15 ans d'un appareil qui les surclasserait de loin, s'expliquerait par ... bin là je sèche. Mais je suis sûr que vous allez trouver une réponse ad hoc.
J'avous que c'est une question qui m'intrigue également. Car pour un système de propulsion EM il est hautement probable que des éléments supraconducteurs à température ambiante soient requis. Or nous avons aucun indice de la maîtrise d'une telle technologie par les américains.

Il reste une explication plausible pour concilier la supposée récupération de cet ovni et la non maîtrise de ce système de propulsion et surtout de la surpa conductivité, c'est que cette propriété nécessite la mise en oeuvre de conditions particulières pour être réalisée et que les ingénieurs et scientifiques ayant eu accès à ces matériaux ne sont pas parvenus à les déterminer.

Je ne prétends pas que la récupération d'un ovni a Roswell est avérée, je constate simplement que les objections qui ont été présentées jusqu'à présent ne résistent pas à l'analyse critique objective.
Abel Chemoul a écrit :
CHM-2 a écrit :Combien de personnes se déplacent avec un appareil photo sur eux ?
Pas beaucoup mais sur plusieurs milliers de témoins on peut supposer qu'il y en a quelques unes. Et rappelons que nombre d'observations ont été faites par les témoins depuis leurs maisons.
Oui, mais vous n'avez aucune indication sur le nombre de photos ratées ou considérées ratées et sans intérêt. Comment estimez vous de façon objective le nombre de photos qu'on aurait dû obtenir ? N'oubliez pas qu'on est en 89 et que le numérique était anecdotique à l'époque. La caméra vidéo était aussi assez cher à l'époque.
Abel Chemoul a écrit :

Beaucoup. La vague belge est¨sûrement la vague d'OVNIs qui comptent le plus grand nombre d'observations de plusieurs minutes.
Il y a 2 possibilités: soit il y en a eu d'autres de ratées et les enquêteurs de la SOBEPS sont des nuls, soit il n'y en a eu aucune autre et je crois qu'on peut donc balancer cette explication à la poubelle. Vous préférez quelle solution?
Pourquoi les enquêteurs seraient-ils des nuls s'il y en a eu d'autres ratées ? Je ne comprends pas la logique. A ma connaissance plusieurs documents photographiques et vidéo ont été présenté à la SOBEPS mais ils étaient dans la majeure partie inexeploitables ou alors clairement sans rapport avec le phénomène ovni.

Il y a quelque chose qui m'intrigue dans cette logique. Vous dites que le nombre de documents photographique ou vidéo était insuffisant. A combien chiffrez vous ce nombre de documents ? Et surtout comment estimez vous ce chiffre ? Ensuite on regardera sur quelle base objective vous estimez le nombre de documents photo ou video qu'on aurait dû obtenir.

Ce n'est qu'au moment où on aura ces éléments qu'on pourra évaluer la pertinence de la question posée. Pour l'instant j'ai l'impression que cette discussion repose essentiellement sur des préjugés autant sur le nombre réel de documents récupérés par la SOBEPS que sur le nombre auquel on devrait s'attendre.
Abel Chemoul a écrit :
Dites vous pouvez nous en dire plus sur "ce système exploitant la force EM pour se propulser". Comme c'est la solution que vous privilégiez, j'imagine que vous pouvez nous en décrire le(s) principe(s) de manière un peu plus approfondie.
Cette question n'est pas pertinentes par rapport à la discussion.
Selon l'application du principe du rasoir d'ockham on devrait privilégier l'explication la plus simple dans l'étude.

Il est bien entendu qu'a priori c'est la thèse d'un prototype d'avion secret. Cependant j'ai opposé à cette thèse le problème posé par le système de propulsion et de la source d'énergie dont le secret serait toujours entier 15 ans après. Aucune explication rationnelle n'a pu être proposée.

C'est pourquoi à ce jour il me semble que cette thèse ne tient pas. La seconde thèse sur la liste, pour moi, est la thèse d'une origine non humaine. Je reconnais que rien dans la vague belge ne soutient directement la thèse d'un origine non humaine du phénomène. J'arrive à cette conclusion de façon indirecte en disant que cette technologie n'est pas à la portée humaine.

Il se fait que le Prof. Meessen a développé la théorie d'un système de propulsion exploitant la force EM et qu'il appelle PEMP. D'autres solutions valides peuvent exister. La particularité du principe élaboré par le Prof.Meessen est qu'il a été déduit à partir des observations d'ovnis où des effets divers étaient rapportés par les témoins.
La page web suivante http://home.nordnet.fr/~phuleux/pep.htm présente quelques unes de ces propriétés qui justifient l'idée de la présence d'un champ EM autour des ovnis. Il faut remplacer PEP par PEMP.

Ceux qui veulent en savoir plus sur les travaux du Prof. Meessen et en particulier sur l'étude de la photo de Petit Rechain peuvent consulter le site web suivant http://www.meessen.net/AMeessen.

A part la présence d'UV qui apparait dans la photo de Petit Rechain et qui serait compatible avec la présence d'un plasma mis en mouvement, il n'y a effectivement pas d'autres indices soutenant la présence d'une action EM importante en présence des ovnis de la vague belge. Personne n'a dit que la PEMP était la seule façon d'exploiter la force EM pour se propulser.
Dernière modification par ChM_2 le 20 sept. 2005, 15:00, modifié 1 fois.
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui." Pierre Desproge.

de_passage

Message par de_passage » 20 sept. 2005, 14:34

louisfrançois a écrit :Les absents ont toujours tort ;)
Mmmf pas faux :|
Mais ... il y a une vie en dehors du forum vous savez ;)

Réponse donc à Abel Chemoul, "modérateur" pas très modéré lorsqu'il s'agit d'ovnis :

Non ? Sans déconner ? Je suis d'accord ! Sauf que ... c'était pas le sujet m'sieur. Premier "bottage en touche".
Je vous ai mis en difficulté en montrant que si l'on vous suivait dans votre logique complotiste (*), alors on peut imaginer d'autant mieux que les autorités nous cacheraient la réalité de visites extraterrestres, voire plus.

Vous n'avez pas contesté cet argument, merci.

(*) "les autorités nous cachent des protos ultra-top secret, encore secrets 15 ans après, capables de performances encore aujourd'hui non officiellement possibles, et sans mission ni objectif clair, le tout en les essayant au dessus de territoires tres densément peuplés de pays amis, et avec un comportement bizarre"

2eme tentative d'évitement. Cette description est ultra-minoritaire et non représentative de la vague belge. D'ailleurs merci de citer précisément la source, le témoin, le cas.
Merci également de revenir au coeur du débat, à savoir les triangles géants volant bas lentement et silencieusement (accessoirement les losanges ou rectangles).
Non mais c'est même pas ça le problème. Généralement on s'aperçoit qu'une photo est ratée après l'avoir prise (eh oui c'est dingue je sais). Si c'est ça l'explication pour le manque de photos de la vague, on devrait alors avoir quantité d'exemples de photos "fantômes". Mais non, on n'en a qu'une (prise par le spécialiste photo de la SOBEPS en plus!) et si c'est parce que les enquêteurs de la SOBEPS ont tout simplement oublié de les demander aux témoins, alors ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes d'avoir été aussi incompétents.
Et d'une il n'y a pas qu'une photo. Il y a même plusieurs vidéos, dont celle de M. Alfarano (voir sur mon site, section Documents de Références). Je vais mettre en ligne dès que possible d'autres documents plus lisibles.
Lisez au moins VOB1 et 2 bon sang !

Et de deux les enquêteurs n'ont rien "oublié" du tout ...

Et de trois, les témoins n'avaient majoritairement pas d'appareil sous la main, voilà tout. Ou bien ont hésité, aller le chercher et risquer de "perdre" l'ovni, ou bien rester et bien observer. Ou bien ont été trop surpris. Ou bien le phénomène n'a pas duré assez longtemps. Ou bien ils conduisaient. Ou bien ils ont pris une photo, mais non exploitable (ça n'a rien à voir avec "ratée" : prenez une photo en pleine nuit d'un objet distant avec quelques phares mais sans les 'faisceaux de lumière" d'Eupen, avec un appareil et une pellicule bon marché, vous obtiendrez ... pas grand chose). Ou bien la photo fut inexplicablement ratée (ex : Ramillies).

Pour mémoire, je rappelle que les périodes "fastes" de la vague eurent lieu en plein hiver, de nuit, le long d'autoroutes, dans des lieux pas franchement touristiques ni balnéaires. Les gens qui passaient par là à ce moment n'avaient rien de touristes en maraude, l'appareil photo en bandoulière. C'était des gens ordinaires, qui rentraient du travail, ou se rendaient à une occupation quelconque.

Bien sûr on pourra regretter que tous les gendarmes Belges et Français ne soient pas équipés d'un appareil photo spécial ovni avec filtre de diffraction .... le jour où les poules seront dentistes comme dirait Florence.

"alain a écrit:
Et puis : vous croyez sérieusement qu'une boite américaine va venir essayer un engin aussi révolutionnaire et secret hors des USA, au-dessus des autoroutes belges, faisant des shows répétés au ras des arbres, planant une heure audessus d'un barrage, allumant bien fort ses 3 énormes phares blancs ?
Quel intérêt ?
?

Ca c'est vous qui le dites. Merci d'abord de reconnaitre que dans le premier cas ("boite américaine" ou autre "autorité" humaine), c'est effectivement stupide.
Dans le second cas (visite extraterrestre), qui êtes vous donc pour juger de la psychologie, des motivations, des objectifs, de supposés visiteurs non humains ?
Allez voir Patrick Gross il vous parlera du principe d'incommensurabilité (son dada).
En dehors de ça, les ufologues ont imaginé pas mal d'explications plausibles à ce comportement "discret mais pas trop".
Gildas Bourdais prône "l'acclimatation progressive" : "on" voudrait nous habituer petit à petit à la réalité d'autres intelligences ici sur Terre en ce moment.
D'autres imaginent une variante de l'hypothèse du "Zoo" (stop ! documentez vous, au minimum avec Google ...), en proposant que plusieurs ethnies ET (donc 2 au moins) nous visitent, dont certaines respecteraient moins que d'autres la règle de non-ingérence (Cf. la prime directive dans Star Trek).

Bref : un comportement étrange, difficile à étudier et à expliquer, mais pas impossible ni même absurde dans le cadre de la TET (Théorie ExtraTerrestre). Il suffit d'enlever ses oeillères.

Et vas-y que je te botte magistralement en touche pour la troisième fois. Vous auriez du jouer arrière au rugby ! ;)
Quel rapport avec la choucroute ? Où avez-vous lu que je défendais, en général ou sur la vague belge, cette thèse ?

Je retiens donc que, comme pour le premier point de ce post, vous n'avez rien à objecter à mon argument de bons sens, qui était je le rappelle :

"le fait que l'armée continue à utiliser de vieux hélicos, et à mettre en chantier des projets de dirigeables et de drones classiques pour dans 5 ans, alors qu'elle disposerait depuis 15 ans d'un appareil qui les surclasserait de loin, n'a aucune explication logique et est du coup hautement invraisemblable."

Rappelons que cette logique "foireuse" des sceptiques ne faisait que répondre à celle de Patrick Ferryn qui arguait justement de l'impossibilité de réussir un faux semblable avec des moyens simples.
Ce en quoi il avait parfaitement raison, comme je l'explique dans ma page sur Petit Rechain, puisque les faux grossiers de Magain ou van Utrecht ont été immédiatement identifiés comme tel par les analystes spécialistes en traitement d'image. Il n'existe toujours à ce jour aucun moyen connu de reproduire cette photo d'une manière qui soit non décelable.

Voilà, voilà

Bonne journée à toutes et à tous !

A+

louisfrançois

Message par louisfrançois » 20 sept. 2005, 18:45

En attendant certaines réponses à mes interrogations, je soumets ici à nos deux ufologues l'avis d'André Dumoulin, un chercheur membre du GRIP (groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité), un groupe pacifiste proche du mouvement ECOLO. Il s'exprimait au sujet de la vague belge et des engins militaires dans le journal LE SOIR du 22-8-96.

Contrairement à ce que vos a déclaré M.Clerebaut, les USA ne présentent pas leurs prototypes ultra-secrets six mois après leurs tests. Plusieurs années, sinon une décennie séparent les tests confidentiels de leur révélation au public et certains prototypes nous sont encore inconnus (comme à la plupart des membres du Congrès américain) et ne seront pas relevés par la suite. Ensuite, parmi les appareils ressemblant aux ovnis aperçus en Belgique, on peut inclure de nombreux avions furtifs et des appareils sans pilote, aux capacités de vols stationnaires, silencieux et aux formes triangulaires dont certains ont été décrits en toutes hypothèses par Aviation and space Technology. Enfin, il n'y a rien d'exceptionnel à tester à l'extérieur du territoire américain, en fin de production de série, certains appareils ultra-secrets dans un environnement classique, en zone démographique relativement dense -test de capacité d'alerte des réseaux radars Nadge, manoeuvres et exercices - sans en faire étalage.

de_passage

Message par de_passage » 20 sept. 2005, 21:31

Bonsoir,
Contrairement à ce que vos a déclaré M.Clerebaut, les USA ne présentent pas leurs prototypes ultra-secrets six mois après leurs tests. Plusieurs années, sinon une décennie séparent les tests confidentiels de leur révélation au public
Je ne pense pas que la SOBEPS ait jamais affirmé que les USA dévoilaient leurs protos secrets 6 mois seulement après leurs tests. C'est évidemment faux et assez idiot. S'ils l'on dit, c'était une erreur grossiere : merci de me préciser les références de cette affirmation.
Ceci dit n'esquivez pas : les protos secrets américains, du U2 au F117 ont tous finalement été dévoilés, généralement 10 ans après leur mise en service. Et encore, il y a eu généralement des "fuites autorisées" avant.
Pour la vague belge le fait est que :
- aucun proto secret correspondant aux descriptions n'a toujours été dévoilé 15 ans après
- la presse spécialisée sérieuse ne fait état d'aucune rumeur de dévoilement d'un proto de ce type. Les projets de dirigeables high tech qui pourraient avoir un vague air de ressemblance sont encore dans les cartons et annoncés pour "dans quelques années"
- seules les sources peu fiables voire conspirationnistes (à la "X-Files") font état de protos mystérieux, Aurora, Black Manta et autres TR3-B, qui relèvent pour le moment uniquement du fantasme (et dont d'ailleurs certains n'ont que peu de rapport avec les triangles belges)
certains prototypes nous sont encore inconnus (comme à la plupart des membres du Congrès américain) et ne seront pas relevés par la suite
Affirmation imparable et parfaitement infalsifiable ... vous utilisez les mêmes techniques que celles des conspirationnistes.
De plus, comme je l'ai déjà dit :
- à quoi donc pourraient servir de tels engins ? Soyez précis svp. Les militaires n'ont pas pour habitude de dépenser des sommes astronomiques pour rien. Même si ça rate (ex : IDS), il y a toujours un but précis et logique à la base
- ça n'explique pas le risque insensé pris en survolant la zone civile la plus densément peuplée d'Europe
- ça n'explique pas le secret total et définitif ("on ne saura jamais..."). Quelle avancée technologique si énorme ou si inavouable pourrait nécessiter un tel secret ? Une propulsion MHD ? Des missiles antimatières ? L'antigravitation ? Non, je rigole :lol:

Ensuite, parmi les appareils ressemblant aux ovnis aperçus en Belgique, on peut inclure de nombreux avions furtifs et des appareils sans pilote, aux capacités de vols stationnaires, silencieux et aux formes triangulaires dont certains ont été décrits en toutes hypothèses par Aviation and space Technology
Lesquels ? références et caractéristiques précises svp. Si un seul de ces protos allégués, avait ne serait-ce que 80% des caractéristqiues de la vague belge, et était supposé voler en 89, je vous offre le champagne !

Enfin, il n'y a rien d'exceptionnel à tester à l'extérieur du territoire américain, en fin de production de série, certains appareils ultra-secrets dans un environnement classique, en zone démographique relativement dense -test de capacité d'alerte des réseaux radars Nadge, manoeuvres et exercices - sans en faire étalage.
Complètement fou. Merci d'apporter des preuves référencées de ces affirmations à la James Bond.
Aucun "proto" n'est testé à l'extérieur des USA, a fortiori dans un pays densément peuplé.
Seul un appareil en phase d'exploitation pourrait faire l'objet de quelques "tests" limités lors de sa phase de déploiement sur un théatre d'opérations. Mais jamais sans prévenir le pays ami objet du test,a fortiori s'il s'agit du siège de l'OTAN.
Et jamais audessus d'autoroutes ou d'aéroports, sans avertir les autorités civiles. Vous imaginez les risques de collision aérienne.
On peut imaginer un test du réseau d'alerte où un appreil sans transpondeur s'aventurerait dans l'espace aérien belge pour voir s'il est détecté et si l'armée déclenche une interception. Mais pas au-dessus de zones civiles, d'autoroutes et autres. Pas en faisant un show aérien lumineux à la Speilberg , au ras des arbres.
D'autre part le réseau Nadge était conçu pour détecter les incursions venant de l'Est. Non seulement ceci devenait obsolète en 89/90 (Perestroika, chute du mur de Berlin), mais de plus on aurait testé des incursions de bombardiers ou de missiles, voire de chasseurs d'attaque au sol, pas des plateformes volantes hyper llentes volant à 50 km/h, et se faisant consciencieusement repérer à grand coup de projecteurs !

A+

André

Message par André » 21 sept. 2005, 00:59

De passage
Aucun "proto" n'est testé à l'extérieur des USA, a fortiori dans un pays densément peuplé.
Faux ! Les USA sont venus tester leurs missiles au Canada avant de les utiliser contre l'Irak.

André

Orphée

Message par Orphée » 21 sept. 2005, 01:38

A de_passage:
Merci (ben oui, heureusement qu'il n'y a pas que des simplets qui voient des soucoupes) mais on peut voir les photos&vidéos sur quel site ?

louisfrançois

Message par louisfrançois » 21 sept. 2005, 08:52

de_passage a écrit :Bonsoir,
Contrairement à ce que vos a déclaré M.Clerebaut, les USA ne présentent pas leurs prototypes ultra-secrets six mois après leurs tests. Plusieurs années, sinon une décennie séparent les tests confidentiels de leur révélation au public
Je ne pense pas que la SOBEPS ait jamais affirmé que les USA dévoilaient leurs protos secrets 6 mois seulement après leurs tests. C'est évidemment faux et assez idiot. S'ils l'on dit, c'était une erreur grossiere : merci de me préciser les références de cette affirmation.
Ceci dit n'esquivez pas : les protos secrets américains, du U2 au F117 ont tous finalement été dévoilés, généralement 10 ans après leur mise en service. Et encore, il y a eu généralement des "fuites autorisées" avant.
Pour la vague belge le fait est que :
- aucun proto secret correspondant aux descriptions n'a toujours été dévoilé 15 ans après
- la presse spécialisée sérieuse ne fait état d'aucune rumeur de dévoilement d'un proto de ce type. Les projets de dirigeables high tech qui pourraient avoir un vague air de ressemblance sont encore dans les cartons et annoncés pour "dans quelques années"
- seules les sources peu fiables voire conspirationnistes (à la "X-Files") font état de protos mystérieux, Aurora, Black Manta et autres TR3-B, qui relèvent pour le moment uniquement du fantasme (et dont d'ailleurs certains n'ont que peu de rapport avec les triangles belges)
certains prototypes nous sont encore inconnus (comme à la plupart des membres du Congrès américain) et ne seront pas relevés par la suite
Affirmation imparable et parfaitement infalsifiable ... vous utilisez les mêmes techniques que celles des conspirationnistes.
De plus, comme je l'ai déjà dit :
- à quoi donc pourraient servir de tels engins ? Soyez précis svp. Les militaires n'ont pas pour habitude de dépenser des sommes astronomiques pour rien. Même si ça rate (ex : IDS), il y a toujours un but précis et logique à la base
- ça n'explique pas le risque insensé pris en survolant la zone civile la plus densément peuplée d'Europe
- ça n'explique pas le secret total et définitif ("on ne saura jamais..."). Quelle avancée technologique si énorme ou si inavouable pourrait nécessiter un tel secret ? Une propulsion MHD ? Des missiles antimatières ? L'antigravitation ? Non, je rigole :lol:

Ensuite, parmi les appareils ressemblant aux ovnis aperçus en Belgique, on peut inclure de nombreux avions furtifs et des appareils sans pilote, aux capacités de vols stationnaires, silencieux et aux formes triangulaires dont certains ont été décrits en toutes hypothèses par Aviation and space Technology
Lesquels ? références et caractéristiques précises svp. Si un seul de ces protos allégués, avait ne serait-ce que 80% des caractéristqiues de la vague belge, et était supposé voler en 89, je vous offre le champagne !

Enfin, il n'y a rien d'exceptionnel à tester à l'extérieur du territoire américain, en fin de production de série, certains appareils ultra-secrets dans un environnement classique, en zone démographique relativement dense -test de capacité d'alerte des réseaux radars Nadge, manoeuvres et exercices - sans en faire étalage.
Complètement fou. Merci d'apporter des preuves référencées de ces affirmations à la James Bond.
Seul un appareil en phase d'exploitation pourrait faire l'objet de quelques "tests" limités lors de sa phase de déploiement sur un théatre d'opérations. Mais jamais sans prévenir le pays ami objet du test,a fortiori s'il s'agit du siège de l'OTAN.
Et jamais audessus d'autoroutes ou d'aéroports, sans avertir les autorités civiles. Vous imaginez les risques de collision aérienne.
On peut imaginer un test du réseau d'alerte où un appreil sans transpondeur s'aventurerait dans l'espace aérien belge pour voir s'il est détecté et si l'armée déclenche une interception. Mais pas au-dessus de zones civiles, d'autoroutes et autres. Pas en faisant un show aérien lumineux à la Speilberg , au ras des arbres.
D'autre part le réseau Nadge était conçu pour détecter les incursions venant de l'Est. Non seulement ceci devenait obsolète en 89/90 (Perestroika, chute du mur de Berlin), mais de plus on aurait testé des incursions de bombardiers ou de missiles, voire de chasseurs d'attaque au sol, pas des plateformes volantes hyper llentes volant à 50 km/h, et se faisant consciencieusement repérer à grand coup de projecteurs !

A+
De_passage me demande les références : Ici, je n'affirme rien. Le texte est de M.Andre Dumoulin, un spécialiste des questions de l'armement. La référence était donnée : un article dans LE SOIR. Evidemment, tout ce que dit M.Dumoulin est fou, faux et idiot. Vous continuez dans le même sens que la SOBEPS qui a toujours considéré avec dédain M.Dumoulin et tous ceux qui avaient l'outrecuidance de mettre en doute l'HET.

Je vais reprendre une phrase de l'astronome André Lausberg sur l'hypothèse militaire : on aurait résolu la quadrature du cercle mais je crains fort que ce cercle ne soit militaire et très fermé. On ignore tout (et vous en premier) de ce qui se passe dans la tête des militaires. Plutôt de nous demander pourquoi les militaires se sont comportés de cette façon, expliquer nous pourquoi les extra-terrestres sont venus à cette époque (durant deux ans!) et dans cette région (avec bon nombre d'observations dans la zone de la belgique francophone). Vous n'avez toujours pas donné de réponse satisfaisante à cette donnée.

Florence

Message par Florence » 21 sept. 2005, 09:26

louisfrançois a écrit :Plutôt de nous demander pourquoi les militaires se sont comportés de cette façon, expliquer nous pourquoi les extra-terrestres sont venus à cette époque (durant deux ans!) et dans cette région (avec bon nombre d'observations dans la zone de la belgique francophone). Vous n'avez toujours pas donné de réponse satisfaisante à cette donnée.

Point qui confirme la similitude entre la croyance religieuse et l'UFOmanie: le croyant sait reconnaître les manifestation de son dieu (ou des ET) mais se retranche derrière l'insondabilité de ses (leurs) voies lorsqu'on le prie de justifier ladite reconnaissance ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

louisfrançois

Message par louisfrançois » 21 sept. 2005, 09:27

Si un prototype n'a pas été dévoilé, c'est peut-être tout simplement parce qu'il a été abandonné. Comme si ce genre de choses n'arrivaient jamais!

Répondre