Des Taureaux chez les dictateurs

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

D32 à D35

Message par Denis » 02 mai 2006, 05:09

Salut surtout à Sined.

Salut aussi à Gaël, s'il rôde encore aux alentours.

Avec nos 10 dernières propositions (6 de D et 4 de S), on est rendus à 53 (31 de D, 12 de G et 10 de S).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx

D26 (Réf. S5) : Une erreur de 10 minutes sur l'instant de naissance ne fausse que d'environ 0.007° la longitude du Soleil dans le Zodiaque. (et d'environ 0.09° la longitude de la Lune).
(désolé pour la proposition double)
Sined : 99.9% | Denis : 100% | Gaël : ?

D27 : Une erreur de 10 minutes n'affecte que d'une petite fraction de degré les positions relatives des astres entre eux (oppositions, conjonctions, carrés, etc.) ainsi que la longitude de ces astres dans le Zodiaque.
Sined : 99.9% | Denis : 100% | Gaël : ?

D28 : Une erreur de 10 minutes ne fausse que d'environ 2.5° la longitude de l'ascendant.
Sined : 99.9% | Denis : 99% | Gaël : ?

D29 : Pour déterminer si on a (ou pas) un transit de Saturne sur le Mars natal, on n'a pas besoin de connaître l'ascendant.
Sined : 99.9% | Denis : ~100% | Gaël : ?

D30 : Parmi toutes les personnes qui ont subi des fractures osseuses (des millions), le nombre de ceux qui avaient alors une combinaison Saturne/Mars (et pas de combinaison Jupiter/Vénus) est au moins 2 fois plus grand que le nombre de personnes qui avaient une combinaison Jupiter/Vénus (et pas de Saturne/Mars).
Sined : 80% | Denis : ~0% | Gaël : ?

D31 : Si un astrologue ne dispose que de la date de naissance (sans mention d'heure), il perd pratiquement tous ses moyens.
Sined : 60% | Denis : 5% | Gaël : ?

S7 : En astrologie, la précision au niveau position des angles (axes Ascendant/Descendant et Milieu du ciel/Fond du Ciel) est la clé de voûte pour l'interprétation personnalisée d'un thème (carte du ciel).
Sined : 99.9% | Denis : 99%*
* J'ai interprété le "En astrologie" comme signifiant "Selon les astrologues".

S8 : Une différence de 1° à l'Ascendant (+ ou - 4 minutes dans l'heure de naissance) peut amener un changement au niveau de l'impact des aspects venant des planètes.
Sined : 99.9% | Denis : ~0%*
* Ça peut affecter l'interprétation de l'impact, pas l'impact lui-même, qui reste nul.

S9 : Une différence de 1° à l'Ascendant peut provoquer un changement de signe (exemple: Ascendant à 29 Poissons – 4 minutes plus tard (+1°), l'Ascendant se trouve à 0° Bélier)
Sined : 99.9% | Denis : 100%*
* Voir Loi 17. Voir aussi prochains D32 et D33.

S10 : Une différence de 1° peut faire “basculer” une planète dans la maison suivante.
Sined : 99.9% | Denis : 100%*
* Voir Loi 17. Voir aussi prochain Dxx.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Sined et Denis : E-M = 23.7% (10/10) ; 1 D , 1 d , 1 O , 0 a , 7 A .
Code D sur S8.
Code d sur D30.
Code O sur D31.

2)
Sined a écrit :Je débute par le Redico, je reviendrai plus tard pour le reste.
(...)
À mon tour (je crois que je commence à apprécier...)
Puisque je n'ai pas de style libre à commenter, je n'ai rien à dire dessus.

Tant mieux si tu prends goût au Redico. Je suis convaincu que pour dénouer un désaccord d'opinion (surtout si ça joue dans l'axe "vrai-faux"), le Redico est un bon 20~25 fois plus efficace que le style libre.

Si le désaccord d'opinion joue plutôt dans d'autres axes ( beau-laid, bien-mal, plaisant-déplaisant, subjectif-objectif, etc.), le Redico n'est que de 2 à 10 fois plus détordant que le style libre. À mon avis.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D32 (Réf. S9) : Presque toujours (environ 29 fois sur 30 cartes du ciel natal), une erreur de 1° à l'Ascendant ne change pas le Signe de l'Ascendant.
Sined : % | Denis : 99%

D33 : Entre un Ascendant à 29° Poissons et un Ascendant à 0° Bélier, le contraste d'information (pour l'astrologue) est plus grand que entre un Ascendant à 0° Bélier et un ascendant à 1° Bélier.
Sined : % | Denis : ~0%

Préambule à D34 :
En style libre, Sined a écrit :
les transits que je vais considérer en premier (conjonction, carré, oppositon) de Saturne sur Mars se font 1 fois aux 7 ans + ou – (en mois). J'accepte un orbe de 5 degrés si Saturne est dans sa boucle, sinon 3 degrés.
D34 : Une certaine proportion des gens vivent présentement un transit Saturne/Mars. Quelle est cette proportion, en %, au meilleur de votre jugement?
Sined : % | Denis : 10%

D35 : Pratiquement autant de personnes vivent présentement un transit Saturne/Mars qu'un transit Jupiter/Vénus.
Sined : % | Denis : 99.9%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je m'arrête à 4.

À bientôt.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 02 mai 2006, 19:50

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 07:47, modifié 1 fois.

André

Message par André » 02 mai 2006, 20:45

ScareDe2 a écrit :J'aimerais comprendre clairement la position des sceptiques a ce sujet. En dehors du divertissement et de l'astronomie, prétendez-vous que les planètes et étoiles n'ont aucun effet sur les etres vivants?
Certainement pas les effets que prétendent les astrologues.

André

Denis
Modérateur
Modérateur

Aucune influence interprétable

Message par Denis » 02 mai 2006, 20:53

Salut ScareDe2,

Tu dis :
J'aimerais comprendre clairement la position des sceptiques a ce sujet. En dehors du divertissement et de l'astronomie, prétendez-vous que les planètes et étoiles n'ont aucun effet sur les etres vivants?
Aucun effet interprétable, sauf pour le Soleil et un peu la Lune.

Je vais essayer de t'expliquer ça par une analogie.

Il y aura, ce soir, une partie de hockey entre les Canadiens de Montréal et les Hurricanes de la Caroline. Aussi j'ai, sur ma table, une grosse salière de bois qui doit bien peser dans les 300 g.

J'ai la ferme conviction que la position de ma salière sur ma table influe (gravitationnellement) sur le résultat de la partie et que, selon que ma salière est placée ici ou là, ça donnera une partie complètement différente. Ça ne veut pas dire que cette influence est interprétable. Par exemple, je ne sais absolument pas où placer ma salière pour faire gagner Montréal ni où la placer pour faire gagner Caroline. Et le fait qu'il y ait plein de camions (et de fourmis) sur la planète qui perturbent le champ gravitationnel (dans lequel se jouera la partie) n'arrange rien.

C'est sur l'interprétabilité de l'effet "transit Saturne/Mars" sur les amours de tante Gertrude qu'il y a un bug, pas sur l'effet (chaotique) lui-même.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 02 mai 2006, 21:21

édité

Denis
Modérateur
Modérateur

Le terme "interprétable" est important

Message par Denis » 02 mai 2006, 21:47

Salut ScareDe2,

Tu dis :
Alors pour faire très simple: Selon vous, en dehors d'un effet gravitationnel il ne peut y avoir aucune influence entre un etre vivant et un corps céleste.
Attention. Tu laisses tomber le mot "interprétable". Il est important.

Aussi, j'admets volontiers des influences lumineuses ou calorifiques, comme celle du soleil sur la pousse des plantes, ou celle de la pleine lune sur le cycle reproductif de certains mollusques ou crustacés.

C'est sur l'interprétabilité de l'influence des planètes (sur le tempérament ou la destinée des gens) q'il y a un gros bug.

Si tu me réponds, ne saute pas le terme "interprétable". Il est au coeur du noeud.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 02 mai 2006, 22:38

édité

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu sautes encore le coeur du sujet

Message par Denis » 02 mai 2006, 22:57

Salut ScareDe2,

J'avais écrit :
Attention. Tu laisses tomber le mot "interprétable". Il est important.
(...)
Si tu me réponds, ne saute pas le terme "interprétable". Il est au coeur du noeud.
Je constate que tu m'as répondu à côté du coeur du sujet.

Je n'ai donc pas grand chose à te répondre.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 02 mai 2006, 23:18

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 07:48, modifié 1 fois.

André

Message par André » 02 mai 2006, 23:28

ScareDe2 a écrit :Un effet interprétable, est un effet auquel on peu au moins donner un nom j'espère?

Alors a ce jour selon la science, entre un etre vivant et un corps céleste il n'existe aucune influence sauf la gravité, la lumière et la chaleur?
Physiquement, en dehors de celles-ci, aucune connue.
Quoi d'autre ? As-tu une idée ?

André

PS- On pourrait peut-être rajouter les particules des rayonnements cosmique.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 03 mai 2006, 01:07

édité

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas "discutable", plutôt "non-interprétable&q

Message par Denis » 03 mai 2006, 02:58

Salut ScareDe2,

Tu dis :
Nous sommes donc tous d'accord a travers ce forum que les astres ont une influence sur la psychologie, la destinée et les évenements terrestre.
Sans parler pour les autres, je répondrais OUI, mais ni plus ni moins que la position de ma salière sur ma table.

Je répète pour être certain que tu as entendu : ni plus ni moins que la position de ma salière sur ma table.
ScareDe2 a écrit :L'influence est réelle, mais les effets sont discutables.
NON. Pas "discutables". Plutôt "non interprétables". Ça ne veut pas du tout dire "discutables".

Tiens, une autre comparaisons. Supposons qu'on parte avec une grosse bassine de ragoût au boeuf et légumes. Au départ, tel morceau de carotte est à tel endroit.

On brasse vigoureusement ce ragoût durant 5 minutes. Où sera rendu le morceau de carotte?

Pour le savoir, il est inutile de connaître la position de départ. Cette information est non-interprétable (incalculable, si tu veux).

Ceci dit, je veux bien admettre que la position de départ (du morceau de carotte) influe sur la position d'arrivée, mais d'une façon radicalement indéchiffrable. Pas du tout d'une façon "discutable", à moins d'aimer parler pour ne rien dire, hors de l'axe "vrai-faux".

ScareDe2

Re: Pas "discutable", plutôt "non-interprétab

Message par ScareDe2 » 03 mai 2006, 03:39

édité

André

Message par André » 03 mai 2006, 03:47

ScareDe2
Considérez vous l'influence du soleil et de la lune aussi minime que celle de votre salière? Ou songiez-vous aux astres plus éloigné?
Il me semble que c'est évident. Cesse de tourner autour du pot et dis donc où tu veux en venir.

André

Denis
Modérateur
Modérateur

Ma salière l'emporte haut la main

Message par Denis » 03 mai 2006, 05:08

Salut ScareDe2,

Tu demandes :
Considérez vous l'influence du soleil et de la lune aussi minime que celle de votre salière? Ou songiez-vous aux astres plus éloigné?
Je songe à tous les astres que tu voudras.

Pour que ma salière de 300 g me déforme gravitationnellement autant que la Lune, il suffit qu'elle soit à 6 mètres de moi. Pour le Soleil, il faut repousser la salière à 8 m. Pour Neptune, faut placer ma salière à 6.5 km et, pour l'étoile Véga, faut la repousser à 1500 km.

Présentement, ma salière est à environ 1.5 mètres sur ma droite.

Elle attire un tipeu plus fort mon épaule droite que mon épaule gauche. Je suis donc un tipeu plus large que si ma salière n'était pas là. La Lune aussi me fait le même effet, seulement environ 64 fois moins fort que ma salière.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 03 mai 2006, 08:37

édité

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mai 2006, 14:59

ScareDe2 a écrit :L'astrologie serait donc né d'observations hasardeuses, puisque toutes similarités, comme celle-ci par exemple n'est que pur coïncidences
"Née d'observations hasardeuses" est un terme qui convient parfaitement. D'ailleurs, il est assez paradoxal que les astrologues se réfugient facilement derrière la "complexité" de l'astrologie pour expliquer les expériences qui ne montrent pas la validité de l'astrologie (et elles sont assez nombreuses). En effet, cette "complexité" (qui est réelle) rend impossible la détermination de quoi que se soit sur la base d'observations empiriques mais non-méthodiques (par essais-erreurs). Quand il y a trop de facteurs qui entrent en jeu, impossible de déterminer lesquels agissent. Aucune observations réellement méthodique n'a été faite, au moins avant récemment: la tradition astrologique est ce qu'elle est, une tradition.

Concernant l'expérience que vous soumettez, il faut attendre les résultats du second tour pour savoir si les résultats n'étaient pas dus au hasard (ou à un biais méthodologique: de sélection des joueurs, par exemple). Ensuite, même si on trouve une corrélation, il est difficile de dire qu'il y a causalité: en quoi une opposition "Mercure-Saturne" fait jouer aux échecs?

D'ailleurs, sorti d'une valeur pûrement symbolique, je m'explique mal en quoi une opposition serait-elle plus "bloquante" qu'une conjonction. Si "Saturne inhibe la fonction ludique de Mercure", pourquoi n'est-ce pas quand les planètes sont les plus proches?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 03 mai 2006, 15:48

ScareDe2 a écrit :En résumé, ces quelques éléments (gravité, chaleur, lumière...) sont les influences, et ces influences ont des effets sur tous êtres vivants. La où ca diverge, c'est où les sceptiques disent que ces influences ont sur les etres vivants des effets imprévisibles, chaotiques et non interprétables, alors que les astrologue prétendent qu'ils sont prévisibles, précis et calculables.
Jusque là, ok.
Nous sommes donc tous d'accord a travers ce forum que les astres ont une influence sur la psychologie, la destinée et les évenements terrestre. L'influence est réelle, mais les effets sont discutables. C'est donc de la que nous partons.
Non. Le soleil et la lune, et non "les astres" en général, au travers de la gravité, la lumière, les ondes électro-magnétiques, les radiations diverses, la chaleur, ont des effets physiques mesurables, et vraisemblablement, via ces effets physiques, une influence sur la psychologie et le devenir des êtres vivants sur terre, influence qui n'est pas systématiquement prévisible ni mesurable en raison du nombre de variables impliquées.

L'influence éventuelle des autres astres n'a jamais pu être démontrée.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Sined

Message par Sined » 05 mai 2006, 04:44

Bonsoir Denis,

Désolée... un autre p'tit rush dans ma vie. De retour bientôt... j'espère. :bûcheron:

Sined

Denis
Modérateur
Modérateur

Je n'attendrai qu'à moitié.

Message par Denis » 05 mai 2006, 05:02

Salut Sined,

Tu dis :
Désolée... un autre p'tit rush dans ma vie. De retour bientôt... j'espère. :bûcheron:
No problemo. Merci de prévenir. Je n'attendrai qu'à moitié.

Tu reviendras quand tu auras le temps et le goût de revenir.

Si tu n'attends pas trop longtemps, je serai probablement encore là.

Bon rush.

jeanpaulpaul

Message par jeanpaulpaul » 05 mai 2006, 11:38

Moi je ne crois pas a l'astrologie. Mais je suis pret a y croire. Pour ca il faut que tu me donnes mon signe et mon ascendant, ScareDe2.

Comme j'imagine que ca va pas etre facile, vu que tu ne me connais pas du tout, je te laisse même me poser quelques questions, et je te promets d'y répondre le plus sincérement possible.

Alors, tu releves le défi?? :mrgreen:

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 05 mai 2006, 17:47

édité

jeanpaulpaul

Message par jeanpaulpaul » 06 mai 2006, 21:04

Hahaha, un astrologue comique :lol:

Je dois considérer ca comme un échec cuisant et un aveux d'impuissance?

:mrgreen:

Bricolo

Message par Bricolo » 06 mai 2006, 21:59

C'est dommage, je suis du signe astrologique de la vierge et j'aurais bien aimé être dictateur, comment puis-je remédier à cela? Dois-je à cause de mon signe me faire bonne soeur?

:cligne:

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 07 mai 2006, 04:51

édité

Répondre