Certes. Merci pour l'invitation, j'en prends note.Malk-Shur a écrit :Votre discours repose sur une base d'emportement émotionnel que je vous invite à corriger.
Gogol Ier a écrit :Ouvre les yeux ! Et si Dieu n'était pas un sujet sérieux ?
Vous pouvez rétorquer cette phrase à quelqu'un qui a toujours été croyant. Mais dans mon cas, par exemple (mais qui est loin d'être unique), la notion de Dieu m'a longtemps paru absurde et irrationelle, et je défendais mon point de vue sans doute aussi ardemment que vous le faite actuellement.Ouvre les yeux ! Et si Dieu n'était pas un sujet sérieux ?
Et puis? Ca ne veut pas dire que votre alternative ("il y a forcément un des deux) est vraie. L'idée de dieu est une explication parmi d'autres, elle a le défaut d'être invérifiable.Malk-Shur a écrit :A l'aide du seul outil de la rationnalité vous ne pouvez expliquer ni l'infini si infini il y a, ni la cause première si cause première il y a
D'une part, ça ne répond pas à la remarque d'Adhémar. D'autre part, on ne peut prouver l'inexistence de quelque chose d'aussi flou qu'un "support spirituel". Je pense que vous seriez bien en peine de le définir exactement.Comment peut tu prouver qu'il existe un corps sans "support" spirituel ?
Dans quel ouvrage?AIl ne lui était d'ailleurs rendu aucun culte car il était au dessus de toute réprésentation de l'esprit humain, ce que Champollion a très bien montré pour l'ancienne Egypte
Question de vocabulaire. Effectivement, on peut croire en dieu de manière personnelle. Mais, pour qu'il y ait vraiment religion il faut une institution de cette croyance, une "structure religieuse". Si vous utilisez le terme de "religion" pour votre croyance personnelle, quel terme utilisez-vous pour la "religion" catholique ou autre mouvement religieux (sectes, etc.)? Vous ne faites pas de distinction? Je pense que "spiritualité" convient mieux à une "religion" qui n'est que personnelle.La religion n'est pas forcément quelque chose qui se pratique en groupe
Le problème se règle facilement puisque vous dites vous-même n'adhérer à aucune religion. C'est le cas de la majorité des intervenants croyants sur ce forum. Certain font la promotion de leur vision irrationnelle - personnelle - de dieu mais c'est plutôt limité.Tenez par exemple, faisons nous cette promotion ? (si oui je veux des preuves)
Evidemment, la religion a été très utilisé a des fins politique, comme la science qui de nos jours s'en raproche sur de nombreux points dans la vision populaire (inutile de citer une référence d'ouvrage je croisJe suis sûr que vous pourriez amener vous-même des preuves de promotion à des fins de "domination" en ce qui concerne des religions établies (catholique, etc.) ou non ($cientologie, etc.).
Je suis d'accord avec vous, le terme spirtualité convient mieux pour définir une recheche personelle. Mais vu que vous semblez affectionner particulièrement le dictionnaire... :Je pense que "spiritualité" convient mieux à une "religion" qui n'est que personnelle.
Le Panthéon Egyptien, Champollion, édition Inter-Livres.Dans quel ouvrage?
Ou l'avantage d'être une nécessité.L'idée de dieu est une explication parmi d'autres, elle a le défaut d'être invérifiable.
Au contraire, et il est même possible que les deux soient vrai (ce que je pense). Si il y a eu une cause première dans le temps, l'univers est fini en terme d'espace-temps non seulement parce que ces deux notions sont liées, mais qu'il aurait grandit à partir d'une taille nulle (ou plus petite, peu importe). Si l'univers n'a pas de début dans la temporalité, alors il est infini dans le temps, et aucune raison ne peut arriver à cerner cette notion, car cela implique une infinité d'évènements.Et puis? Ca ne veut pas dire que votre alternative ("il y a forcément un des deux) est vraie.
Evidemment qu'il est compatible avec l'évolution, mais pas avec l'évolution Darwinienne.Je parie ma gomme que le concept est compatible avec l'évolution.
Banale, cela vous regarde. Triste, c'est discuttable, le taux de suicide dans les croyant étant généralement plus faible que chez les athées (sauf cas extrème comme les endoctrinés à commetre des attentats) et ces premiers se disant généralement plus heureux. Révoltante, c'est le seule caractère que je vous reproche. Pouvez vous développer en quoi l'idée de Dieu est révoltante ?Certains pensent que la croyance religieuse est enrichissante : je la trouve banale, triste, révoltante.
Ce qui est surtout primordial de cerner avec cette notion, c'est qu'elle implique l'unité de tout ce qui est (un lien qui existe entre toute chose, lien démontré par ailleurs), et l'explication de la vie et de l'intelligence par la "cause première" (et non comme sous produit de la matière). Au delà, elle n'implique rien de spécial, donc ne doit pas être vu comme spécialement génante. Ce n'est qu'a nous de l'interpréter selon notre convenance.Votre idée de Dieu comme un principe universel reliant toute chose, c'est poètique, mais vous n'apportez que du flou au concept de Dieu. Pour en masquer certains défauts peut-être, rendre l'idée plus acceptable.
Citation:
Je parie ma gomme que le concept est compatible avec l'évolution.
Evidemment qu'il est compatible avec l'évolution, mais pas avec l'évolution Darwinienne.![]()
Et si vous avez lu mes messages, vous avez sans doute constaté que je ne place pas la spiritualité à l'opposé de la science, ni l'évolution spirituelle à l'opposée de l'évolution darwinienne. Je les trouve au contraire tout à fait complémentaires !J’ai bien vu le smiley. Au passage, je trouve étonnant qu’on oppose souvent l’évolution darwinienne à la religion. L’évolution ne pose aucun problème pour quelqu’un qui cultive une vraie spiritualité non dirigée par les dogmes des religions adamiques. L’évolution n’ennuie que les esprits étroits et autres aficionados de l’ancien testament. Et ça fait finalement peu de monde. Le spiritisme lui-même s’accomode très bien de Darwin, Ghost pourra nous le confirmer.
Darwin a passé plus des 2 tiers de sa vie à rejeter la religion. Toute sa vie d'adulte, il l'a passée à défendre ses théories en opposition aux conceptions religieuses de son époque.En 1880, Darwin a écrit :Je suis désolé d'avoir à vous informer que je ne crois pas que la Bible soit d'inspiration divine, et pas davantage que Jésus-Christ soit le Fils de Dieu.
Sacré CharlesC'est aussi Darwin qui a écrit :Je peux difficilement comprendre pourquoi quelqu'un souhaiterait que le Christianisme soit la vérité, car s'il l'était, il semble que son contenu montre que les hommes qui ne croient pas, et cela inclurait mon père, mon frère et la plupart de mes meilleurs amis, seraient voués au châtiment éternel; et c'est là une doctrine condamnable.
Avez vous vu quelqu'un ici qui prétendais le contraire ?Je suis désolé d'avoir à vous informer que je ne crois pas que la Bible soit d'inspiration divine, et pas davantage que Jésus-Christ soit le Fils de Dieu.
Et je n'ai jamais prétendu que le Christianisme contenait la vérité. Je pense que vous aurez d'ailleurs de grandes difficultés à trouver quelqu'un ici qui le défend. De plus, je ne crois pas, mais alors pas du tout, à la notion de damnation éternelle.Je peux difficilement comprendre pourquoi quelqu'un souhaiterait que le Christianisme soit la vérité, car s'il l'était, il semble que son contenu montre que les hommes qui ne croient pas, et cela inclurait mon père, mon frère et la plupart de mes meilleurs amis, seraient voués au châtiment éternel; et c'est là une doctrine condamnable.
Certains aiment à imaginer qu'ils ne sont pas que des mortels et qu'un machin (auquel ils mettraient une majuscule) super-puissant (genre compil d'X-men) ne leur veut que du bien.Hallucigenia a écrit :Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un dieu, quelque soit la forme qu'on veut bien lui donner.
Et ? Moi aussi !Hallucigenia a écrit :On sait qu'il était agnostique.
Nous sommes d'accord sur ce point. C'était le point de vue de Darwin, et ce n'est pas le mien. Je suis athée, pas agnostique.Malk-Shur a écrit : L'agnosticisme est une doctrine philosophique qui considère que l'absolu est inacessible à l'intelligence humaine. Pas que cet absolu n'existe pas.
Que ça ne répond pas du tout à mon point b). Au contraire, c'est bien visible avec Darwin: la croyance ne joue pas grand rôle dans sa découverte et sa découverte ne conforte pas la croyance.Dany a écrit :évidemment ça change tout. Voilà c’est rectifié, encore quelque-chose à dire maintenant ?
La croyance le pousse en avant dès le départ. La croyance est le moteur qui anime tous ces chercheurs (citer Einstein comme tu le fais est plutôt maladroit). C’est la recherche de l’absolu qui les motivent. Ils cherchent « quelque-chose », le mystère du monde les impressionne et les stimule....Que ça ne répond pas du tout à mon point b). Au contraire, c'est bien visible avec Darwin: la croyance ne joue pas grand rôle dans sa découverte et sa découverte ne conforte pas la croyance.
Comme pas mal de ces concitoyens, ce qui n'est donc pas une caractéristique qui en fait un "grand découvreur". Il est plus notable de voir que sa "grande découverte" repose sur des observations et non sur une quête de l'absolu pour l'absolu.Dany a écrit :La croyance le pousse en avant dès le départ
Vous parlez de quoi exactement: de croyance en dieu, vous sautez à croyance-tout-court (croyance en quoi?), puis à absolu...Dany a écrit :La croyance est le moteur qui anime tous ces chercheurs
Là, c'est plus de la vision idéalisée des motivations des "grands découvreurs" que vous nous proposez, c'est carrément de l'entretien télépathiquePeu informé d’autres formes de spiritualité, il a passé le reste de sa vie à défendre sa théorie face à un christianisme oppresseur et ce malheureusement sans comprendre qu’il y avait autre chose au-delà du missel
Richard Feynman, sans doute... c'est vrai qu'il n'a pas découvert grand chose.De ton côté, contente-toi de cet obscur zézé, dont j’ai oublié le nom, qui passe son temps à casser toute idée de recherche novatrice
Tout à fait! Mais qu'on ne vienne pas me parler de Darwin en ce qui concerne l'évoluton spirituelle. Et c'est à cette évolution que Malk faisait allusion concernant le beau.Dany a écrit : ...Le spiritisme lui-même s’accomode très bien de Darwin, Ghost pourra nous le confirmer.
Ils distinguent au moins autant le vrai du faux que le beau du laid. Sans compter l'avant de l'après et le haut du bas.De plus, j'aimerais ajouter que si notre intelligence pense que le concept de beau est subjectif autant observer les animaux qui, sans intelligence, arrive à le discerner.
Non, il ne croyait pas comme vous croyez. Comme je l'ai déjà cité et expliqué, sa religion, c'est le sentiment qui l'attire vers la vérité et la compréhension du monde. Sa foi réside dans la conviction que les lois qui régissent le monde peuvent être appréhendées par la raison humaine.LiL'ShaO a écrit :Einstein, croyant en sa religion bien personnelle comme nous tous zozos ici
Einstein a écrit :Science can only be created by those who are thoroughly imbued with the aspiration toward truth and understanding. The source of this feeling, however, springs from the sphere of religion. To this there also belongs the faith in the possibility that the regulations valid of the world of existence are rational, that is, comprehensible to reason. I cannot conceive a genuine scientist without that profound faith. The situation may be expressed by an image : Science without religion is lame, religion without science is blind.
Tous les quantiques ?Dany a écrit :je ne vais pas encore recommencer à te poster la liste de tous ces savants qui, quoique tu puisses en dire, ne sont pas de ton bord, Newton et tous les quantiques en tête.
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