L'est complètement à la ramasse le brave Vinety. 8)
Salut beau mec !
T’as l’orgueil vraiment surdimensionné mon bon Vinety. Chic ! Je vais le taquiner encore un peu alors.
Autant j'approuve lorsque tu remballes Ghost, lui et ses idées débiles de bien/mal absolus d'origine ectoplasmique , de niveaux de conscience à la gomme (et tu as bien raison !); autant je ne puis acquiescer lorsque, sur le même post, tu assènes des dogmes similaires aux siens, douloureux à lire, sur les "bêtes".
Vinety a écrit :On réfère souvent à l'animal pour comparer cette notion. Si l'on attribut à un animal autre que l'homme pour comparer la notion du bien et du mal, je crois que l'on compare des bananes des oranges. Ce qui n'est peu dire.
... Ce que tu fais au paragraphe suivant.
Vinety a écrit :L'animal n'est pas affecté par de telles pensés. Il se comporte selon les instincts que la nature lui a donnés. Son comportement est intuitive seulement et ne sont pas le résultat d'une logique, d'un raisonnement. Il aime ou il déteste. C'est gratifiant ou intolérable. Il est récompensé ou puni. Ce qu'on appelle le dressage.
Euh, koi ke koi ?
Vinety a écrit :Si vous tenez en laisse un chien, que vous faîte le tour d'un grand parc et si de l'autre coté vous le détacher, ils prendra le chemin le plus court entre le point où il est et la maison où il habite. Il piquera directement, sans hésitation, à travers le parc directement vers la maison.
Je ferais pareil, prendre le chemin le plus court...
Vinety a écrit :S'il est attaqué, il se défendra selon son caractère et non selon son jugement. Son comportement social est dicté par son instinct et le pouvoir. Ou il accepte et prend sa place dans la meute ou il s'exile. Il ne peut défendre sa position par la raison. Pour le faire il a besoin d'un langage et d'un cerveau suffisamment puissant pour définir des concepts et lui associer des mots qui seront compris par le groupe dont il fait parti.
S'il est attaqué par un grizzly de 800 kilos, le plus probable est que le chien jauge la bête et détale en vitesse. D'autant plus si le chien est un chihuahua, mon pauvre ami... Les chiens sont braves, mais pas tous aussi cons que tu les décris.
Sache d’abord que les différences entre l’homme est les lignées proches est quantitative/qualitative, mais pas de substance. On a développé avec plus ou moins d’efficacité des processus déjà existants chez les autres primates. Processus psychiques analogues, activés sur des zones homologues: rien de ce qui existe chez l’homme qui ne puisse être retrouvé ailleurs, à un niveau de développement différent ou quelque peu proportionnel à la parenté, voire en ébauche chez les mammifères les plus distants.
8) Excepté peut-être le langage articulé ? Mais que sont les grognements et les mimiques des grands singes si ce n’est une forme différente de communication (sans aucun doute moins nuancée) ?
Tes dogmes plus haut ne sont que vestiges nourris par un passé religieux deux fois millénaire: une hiérarchisation métaphysique de l'Homme, divinisé, sublimé, et placé nettement « au-dessus » des autres créatures sous l’énoncé et les prétextes fallacieux de qualités qui seraient uniques et incomparables ; que les bêtes n’auraient ni conscience ni capacités de réflexion ; qu’elles n’agiraient que par instinct…
Allons bon, quelle connerie !
Es-tu au parfum que des grands singes à qui a été enseigné le langage des sourds-muets, ou qui communiquent avec l’homme par des boîtes à symboles, composent des phrases à 3 ou 4 mots, et ont exprimé des idées abstraites, des sentiments nuancés, démontré des qualités qui sont prêtées à l’homme divinisé. mais exclusivement par des gens comme toi ?

Entre autres à cause de ces croyances/compréhension arbitraire des choses, non seulement nos proches cousins primates disparaissent sans mobilisation aucune ou presque de notre part (après tout, ce ne sont que des bêtes, hein !) mais aussi toutes les atrocités sur les espèces animales ont été commises, et sont encore consenties.
La connerie que tu transmets dans tes paragraphes gogozozologiques est quasiment criminogène, elle a coûté la vie à des millions de créatures animales, et même à des espèces entières. J’exagère même pas.
Tu as véhiculé les mêmes propos que Ghost à peine quelques posts plus en arrière: lui aussi niait toute capacité intellectuelle/acquise aux "animaux".
Ô toi Vinety ! Ô toi serpent fétide qui te proposes en chantre de la liberté de penser, jamais soumis aux idées reçues ?!
Mon cul !
Je vous accuse, toi et Ghost, ton frère de sang, ô imposteurs et baratineurs lubriques, de tous les maux de l’humanité ! Soyez maudits !
Questions à un balle :
- qu’est-ce qui te permet d’affirmer que tous les animaux (déjà ne pas inclure l’espèce humaine parmi les animaux est maladroit) ne fonctionnent que par instinct ?
- qu'est-ce que l’instinct pour toi ?
- quand es-tu « entré » dans la tête d’un gorille, pour affirmer quoi que ce soit sur un « sens moral » quelconque ou quoi que ce soit d'autre ?
- qu’appelles-tu « sens moral » précisément ?