Désolé de répondre vite. J'ai eu du temps. Ne te sens pas forcé de faire de même.
Avec nos 17 dernières propositions (10 de toi et 7 de moi), on est rendus à 450 (215 de P, 213 de P, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 17 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx
D207 (Réf. P205) : Déterminer un classement de valeur (du meilleur au moins bon) parmi 100 articles scientifiques publiés dans des domaines très diversifiés, c'est plus une question politique (au sens large) qu'une question d'expertise.
Denis : 90% | Phil : 80%
D208 : Une ordonnance (de n machins, selon leur valeur) effectuée par des experts du domaine est plus fiable qu'une ordonnance au hasard (uniforme parmi les n! permutations possibles).
Denis : 99%* | Phil : 95%
* dépend de n, de la grandeur~diversité du domaine et de la façon dont les experts sont désignés.
D209 : À l'intérieur de chaque spécialité, l'évaluation des experts (de cette spécialité) est quasi objective et raisonnablement fiable.
Denis : 90%* | Phil : 10%**
* Plus en sport qu'en science et plus en science qu'en art.
**Pas pour les spécialités qui se jouent dans l'axe plaisant-déplaisant plutôt que vrai-faux. Aussi, il faut un quasi-consensus parmi les experts sérieux. L'évaluation de Steven Jones est loin d'être quasi-objective.
D210 : Le concept d'expert-généraliste est un oxymore.
Denis : 98% | Phil : 50%* **
*Ces termes sont totalement relatifs. L'art est-elle un champ général ou un champ d'expertise? La musique? Le heavy-metal? Le metal symphonique? Le groupe Sonata Artica?
**50% pour la forme
D211 : Dire "X est vrai" est pratiquement équivalent à dire "X est objectivement vrai".
Denis : 90% | Phil : 50%*
*Quand je dis que (c'est vrai que) la mayonnaise c'est pas bon je ne veux pas en faire ressortir une objectivité.
D212 : Dire "X a plus de valeur artistique que Y" est pratiquement équivalent à dire "Il est vrai que X a plus de valeur artistique que Y".
Denis : 99% | Phil : ~100%
D213 : "Dire que X est vrai" est pratiquement équivalent à "X est vrai".
Denis : 0.1%* | Phil : ~0%
* Ça dépend de la force de l'évidence.
P206 : La définition ontologique d'objectivité de wikipédia stipule~signifie que pour pour qu'une caratéristique X d'un machin soit objective, il faut que cette caractéristique "ne repose [..] que sur les notions d'invariance et d'altérité" et qu'un des critères est "celui de l'indépendance à l'égard d'un quelconque sujet connaissant".
Denis : 98% | Phil : 99%
* Dans la référence, on dit : "dans sa plus grande généralité..." et "l'un des critères d'objectivité les plus courants...".
P207 : Selon la définition~les conditions de P206, il n'y a peu~pas de tounes professionnelles X objectivement meilleures à des tounes professionnelles Y.
Denis : 95%* | Phil : 95%
* J'admets qu'il n'y a pas d'objectivité absolue-rigoureuse puisqu'on ne peut faire abstraction d'un sujet écoutant. Je parle de "semi-objectivité", en considérant un sujet écoutant idéal. Pas un abruti ou un crocodile.
P208 : La définition épistémique d'objectivité de wikipédia stipule~signifie que pour qu'une caractéristique X d'un machin soit objective, il faut qu'il y ait sur cette caractérisique "un consensus au sein de la communauté (scientifique, culturelle,...), (délimitant ainsi des sphères indépendantes d'application du concept)".
Denis : 50%* | Phil : 99%
* Ta référence dit : "À partir des années 1960 cependant, certains ont...". Il n'y a donc pas consensus sur ce bout-là de la définition.
P209 : Si un jury d'experts diversifiés devait sélectionner les 50 meilleures tounes à écouter au monde (sans nécessairement les mettre en ordre), il arriverait à un consensus (non forcé).
Denis : 90%* | Phil : 5%*
*Même pour sélectionner les 5 meilleures tounes de l'année, un vote est nécessaire.
* Si deux tels jurys d'experts sélectionnaient chacun un "top 50", ces deux ensembles auraient plus d'éléments en commun que deux sélections au hasard.
P210 : Denis peut donner, en style libre, deux tounes professionnelles (pas trop moches~dans les extrêmes) dont une qu'il croit objectivement meilleure à l'autre.
Denis : 99%* | Phil : 70%
* Le concerto pour violon BWV 1042 de Bach et la toune "Pout! pout! pout! Saint-Hubert BarBQ".
P211 (réf. P200, D211) : Lorsque quelqu'un dit quelque chose de quasi-vrai, il y a généralement moyen d'isoler le vrai du faux pour ne garder que le vrai.
Denis : 25% | Phil : 90%*
*Si on a aucune idée de ce qui est vrai et de ce qui est faux, alors on est abusif de croire que c'est quasi-vrai sans en avoir aucune idée.
P212 (réf. P211) : Dans le sens où Denis utilise l'expression "quasi-objectif" (plus précisément quand il dit qu'un classement de tounes fait par des experts est quasi-objectif), on ne peut pas isoler l'objectif du subjectif.
Denis : 50%* | Phil : 99%
* Grosso modo, je dirais que ce qui est objectif, c'est le carré r² du coefficient de corrélation, et ce qui est subjectif, c'est le reste 1-r².
P213 : Il est normal que les membres d'une même espèce aient des goûts généraux semblables.
Denis : ~100% | Phil : ~100%
P214 (réf. P213) : "Le chocolat a meilleur goût que le vomit" est plus un noyau de subjectivité partagé par (presque tous) les humains qu'une objectivité.
Denis : 99%* | Phil : 95%
* J'admets que c'est plus le premier que le second. Mais c'est aussi un peu le second.
P215 : "Jupiter est plus grosse que Pluton" est plus un noyau de subjectivité partagé par les humains qu'une objectivité.
Denis : 5%* | Phil : ~0%
* J'admets que c'est plus le second que le premier. Mais c'est aussi un peu le premier.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Phil et Denis : E-M = 27.7% (17/17) ; 0 D , 2 d , 5 O , 1 a , 9 A .
Code d sur D209, P209.
Code O sur D210, D211, P208, P211, P212.
2)
Tu dis :
Joie.Après avoir perdu 10lbs à manger tout le temps (faut croire que je dépensais plus de calories en essayant de manger qu'il y en avait dans les aliments), me revoilà en (presque) force.
Faute d'avoir pu t'aider significativement à traverser cette épreuve, je me console en me disant que je ne t'ai pas significativement nui.
C'est r'parti comme en '39.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D214 : Ce dictionnaire des synonymes retourne "vérité" parmi les synonymes de "objectivité" et retourne "objectivité" parmi les synonymes de "vérité".
Denis : 100% | Phil : %
D215 : Sans être rigoureusement équivalents, les mots "vérité" et "objectivité" sont voisins et leurs "nuages sémantiques" ont une intersection non-vide.
Denis : 98% | Phil : %
Préambule à D216 :
Dans la définition-Wikipedia de la vérité épistémique, on dit : « L'objectivité au sens épistémique n'est pas synonyme de vérité, quoi que l'usage ait tendance à les confondre. Elle est davantage un « indice de confiance » ou de « qualité » des connaissances et des représentations. »
D216 (Réf. P210) : Le concerto pour violon BWV 1042 de Bach est une musique de meilleure qualité que la toune "Pout! pout! pout! Saint-Hubert BarBQ".
Denis : 99.9% | Phil : %
D217 : Une Cadillac est une voiture de meilleure qualité qu'une Lada.
D218 : Une Cadillac est une voiture objectivement supérieure à une Lada.
Denis : 99% | Phil : %
D219 (Réf. P209) : Si deux grands jurys d'experts (sérieux~crédibles) déterminaient chacun (par votes indépendants) un "top 50" des meilleures tounes de tous les temps, ces deux ensembles auraient plus d'éléments en commun que deux sélections de 50 choisies au hasard parmi toutes les tounes disponibles sur CD.
D220 : Si deux grands jurys d'experts (sérieux~crédibles) déterminaient chacun (par votes indépendants) un "top 50" des merveilles du monde moderne (voir ici avec n=7 plutôt que 50 et vote populaire plutôt que d'experts), ces deux ensembles auraient plus d'éléments en commun que deux sélections au hasard parmi tout ce qui a été (modernement) construit par l'homme.
Denis : ~100% | Phil : %
D221 (Réf. P208) : Un consensus (au sein de la communauté scientifique ou culturelle) ressemble plus à une "opinion très majoritaire" qu'à une "unanimité".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi le "ça aurait pu être pire".