Une partie, quelqu'un ?

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

D214 à D221

Message par Denis » 05 sept. 2007, 08:54

Salut Phil,

Désolé de répondre vite. J'ai eu du temps. Ne te sens pas forcé de faire de même.

Avec nos 17 dernières propositions (10 de toi et 7 de moi), on est rendus à 450 (215 de P, 213 de P, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 17 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

D207 (Réf. P205) : Déterminer un classement de valeur (du meilleur au moins bon) parmi 100 articles scientifiques publiés dans des domaines très diversifiés, c'est plus une question politique (au sens large) qu'une question d'expertise.
Denis : 90% | Phil : 80%

D208 : Une ordonnance (de n machins, selon leur valeur) effectuée par des experts du domaine est plus fiable qu'une ordonnance au hasard (uniforme parmi les n! permutations possibles).
Denis : 99%* | Phil : 95%
* dépend de n, de la grandeur~diversité du domaine et de la façon dont les experts sont désignés.

D209 : À l'intérieur de chaque spécialité, l'évaluation des experts (de cette spécialité) est quasi objective et raisonnablement fiable.
Denis : 90%* | Phil : 10%**
* Plus en sport qu'en science et plus en science qu'en art.
**Pas pour les spécialités qui se jouent dans l'axe plaisant-déplaisant plutôt que vrai-faux. Aussi, il faut un quasi-consensus parmi les experts sérieux. L'évaluation de Steven Jones est loin d'être quasi-objective.

D210 : Le concept d'expert-généraliste est un oxymore.
Denis : 98% | Phil : 50%* **
*Ces termes sont totalement relatifs. L'art est-elle un champ général ou un champ d'expertise? La musique? Le heavy-metal? Le metal symphonique? Le groupe Sonata Artica?
**50% pour la forme

D211 : Dire "X est vrai" est pratiquement équivalent à dire "X est objectivement vrai".
Denis : 90% | Phil : 50%*
*Quand je dis que (c'est vrai que) la mayonnaise c'est pas bon je ne veux pas en faire ressortir une objectivité.

D212 : Dire "X a plus de valeur artistique que Y" est pratiquement équivalent à dire "Il est vrai que X a plus de valeur artistique que Y".
Denis : 99% | Phil : ~100%

D213 : "Dire que X est vrai" est pratiquement équivalent à "X est vrai".
Denis : 0.1%* | Phil : ~0%
* Ça dépend de la force de l'évidence.

P206 : La définition ontologique d'objectivité de wikipédia stipule~signifie que pour pour qu'une caratéristique X d'un machin soit objective, il faut que cette caractéristique "ne repose [..] que sur les notions d'invariance et d'altérité" et qu'un des critères est "celui de l'indépendance à l'égard d'un quelconque sujet connaissant".
Denis : 98% | Phil : 99%
* Dans la référence, on dit : "dans sa plus grande généralité..." et "l'un des critères d'objectivité les plus courants...".

P207 : Selon la définition~les conditions de P206, il n'y a peu~pas de tounes professionnelles X objectivement meilleures à des tounes professionnelles Y.
Denis : 95%* | Phil : 95%
* J'admets qu'il n'y a pas d'objectivité absolue-rigoureuse puisqu'on ne peut faire abstraction d'un sujet écoutant. Je parle de "semi-objectivité", en considérant un sujet écoutant idéal. Pas un abruti ou un crocodile.

P208 : La définition épistémique d'objectivité de wikipédia stipule~signifie que pour qu'une caractéristique X d'un machin soit objective, il faut qu'il y ait sur cette caractérisique "un consensus au sein de la communauté (scientifique, culturelle,...), (délimitant ainsi des sphères indépendantes d'application du concept)".
Denis : 50%* | Phil : 99%
* Ta référence dit : "À partir des années 1960 cependant, certains ont...". Il n'y a donc pas consensus sur ce bout-là de la définition.

P209 : Si un jury d'experts diversifiés devait sélectionner les 50 meilleures tounes à écouter au monde (sans nécessairement les mettre en ordre), il arriverait à un consensus (non forcé).
Denis : 90%* | Phil : 5%*
*Même pour sélectionner les 5 meilleures tounes de l'année, un vote est nécessaire.
* Si deux tels jurys d'experts sélectionnaient chacun un "top 50", ces deux ensembles auraient plus d'éléments en commun que deux sélections au hasard.

P210 : Denis peut donner, en style libre, deux tounes professionnelles (pas trop moches~dans les extrêmes) dont une qu'il croit objectivement meilleure à l'autre.
Denis : 99%* | Phil : 70%
* Le concerto pour violon BWV 1042 de Bach et la toune "Pout! pout! pout! Saint-Hubert BarBQ".

P211 (réf. P200, D211) : Lorsque quelqu'un dit quelque chose de quasi-vrai, il y a généralement moyen d'isoler le vrai du faux pour ne garder que le vrai.
Denis : 25% | Phil : 90%*
*Si on a aucune idée de ce qui est vrai et de ce qui est faux, alors on est abusif de croire que c'est quasi-vrai sans en avoir aucune idée.

P212 (réf. P211) : Dans le sens où Denis utilise l'expression "quasi-objectif" (plus précisément quand il dit qu'un classement de tounes fait par des experts est quasi-objectif), on ne peut pas isoler l'objectif du subjectif.
Denis : 50%* | Phil : 99%
* Grosso modo, je dirais que ce qui est objectif, c'est le carré r² du coefficient de corrélation, et ce qui est subjectif, c'est le reste 1-r².

P213 : Il est normal que les membres d'une même espèce aient des goûts généraux semblables.
Denis : ~100% | Phil : ~100%

P214 (réf. P213) : "Le chocolat a meilleur goût que le vomit" est plus un noyau de subjectivité partagé par (presque tous) les humains qu'une objectivité.
Denis : 99%* | Phil : 95%
* J'admets que c'est plus le premier que le second. Mais c'est aussi un peu le second.

P215 : "Jupiter est plus grosse que Pluton" est plus un noyau de subjectivité partagé par les humains qu'une objectivité.
Denis : 5%* | Phil : ~0%
* J'admets que c'est plus le second que le premier. Mais c'est aussi un peu le premier.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 27.7% (17/17) ; 0 D , 2 d , 5 O , 1 a , 9 A .
Code d sur D209, P209.
Code O sur D210, D211, P208, P211, P212.

2)
Tu dis :
Après avoir perdu 10lbs à manger tout le temps (faut croire que je dépensais plus de calories en essayant de manger qu'il y en avait dans les aliments), me revoilà en (presque) force.
Joie.

Faute d'avoir pu t'aider significativement à traverser cette épreuve, je me console en me disant que je ne t'ai pas significativement nui.

C'est r'parti comme en '39.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D214 : Ce dictionnaire des synonymes retourne "vérité" parmi les synonymes de "objectivité" et retourne "objectivité" parmi les synonymes de "vérité".
Denis : 100% | Phil : %

D215 : Sans être rigoureusement équivalents, les mots "vérité" et "objectivité" sont voisins et leurs "nuages sémantiques" ont une intersection non-vide.
Denis : 98% | Phil : %

Préambule à D216 :
Dans la définition-Wikipedia de la vérité épistémique, on dit : « L'objectivité au sens épistémique n'est pas synonyme de vérité, quoi que l'usage ait tendance à les confondre. Elle est davantage un « indice de confiance » ou de « qualité » des connaissances et des représentations. »

D216 (Réf. P210) : Le concerto pour violon BWV 1042 de Bach est une musique de meilleure qualité que la toune "Pout! pout! pout! Saint-Hubert BarBQ".
Denis : 99.9% | Phil : %

D217 : Une Cadillac est une voiture de meilleure qualité qu'une Lada.

D218 : Une Cadillac est une voiture objectivement supérieure à une Lada.
Denis : 99% | Phil : %

D219 (Réf. P209) : Si deux grands jurys d'experts (sérieux~crédibles) déterminaient chacun (par votes indépendants) un "top 50" des meilleures tounes de tous les temps, ces deux ensembles auraient plus d'éléments en commun que deux sélections de 50 choisies au hasard parmi toutes les tounes disponibles sur CD.

D220 : Si deux grands jurys d'experts (sérieux~crédibles) déterminaient chacun (par votes indépendants) un "top 50" des merveilles du monde moderne (voir ici avec n=7 plutôt que 50 et vote populaire plutôt que d'experts), ces deux ensembles auraient plus d'éléments en commun que deux sélections au hasard parmi tout ce qui a été (modernement) construit par l'homme.
Denis : ~100% | Phil : %

D221 (Réf. P208) : Un consensus (au sein de la communauté scientifique ou culturelle) ressemble plus à une "opinion très majoritaire" qu'à une "unanimité".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le "ça aurait pu être pire".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhilippeL

Re: Une partie, quelqu'un ?

Message par PhilippeL » 17 sept. 2007, 04:16

Salut Denis,
Denis a écrit : Désolé de répondre vite. J'ai eu du temps. Ne te sens pas forcé de faire de même.
J'ai pris bien soin de prendre mon temps pour m'assurer que tu aies eu un impact nul sur mon temps de réponse et ainsi minimiser ta désolation.

Ça, ou j'ai attendu tout ce temps pour pouvoir faire cette simili blague.

D214 : Ce dictionnaire des synonymes retourne "vérité" parmi les synonymes de "objectivité" et retourne "objectivité" parmi les synonymes de "vérité".
Denis : 100% | Phil : 100%

D215 : Sans être rigoureusement équivalents, les mots "vérité" et "objectivité" sont voisins et leurs "nuages sémantiques" ont une intersection non-vide.

Préambule à D216 :
Dans la définition-Wikipedia de la vérité épistémique, on dit : « L'objectivité au sens épistémique n'est pas synonyme de vérité, quoi que l'usage ait tendance à les confondre. Elle est davantage un « indice de confiance » ou de « qualité » des connaissances et des représentations. »

D216 (Réf. P210) : Le concerto pour violon BWV 1042 de Bach est une musique de meilleure qualité que la toune "Pout! pout! pout! Saint-Hubert BarBQ".
Denis : 99.9% | Phil : 99%*
*Je dois donc déscendre P210 à 10%.

Denis : 99.9% | Phil : ~100%

Denis : 99% | Phil : 99%*
*Vive les extrêmes où le consensus est facile à établir.

D219 (Réf. P209) : Si deux grands jurys d'experts (sérieux~crédibles) déterminaient chacun (par votes indépendants) un "top 50" des meilleures tounes de tous les temps, ces deux ensembles auraient plus d'éléments en commun que deux sélections de 50 choisies au hasard parmi toutes les tounes disponibles sur CD.
Denis : 99.9% | Phil : ~100%*
*Battre le hasard, j'appelle pas ça un consensus. Même le grand public peut faire ça.

D220 : Si deux grands jurys d'experts (sérieux~crédibles) déterminaient chacun (par votes indépendants) un "top 50" des merveilles du monde moderne (voir ici avec n=7 plutôt que 50 et vote populaire plutôt que d'experts), ces deux ensembles auraient plus d'éléments en commun que deux sélections au hasard parmi tout ce qui a été (modernement) construit par l'homme.
Denis : ~100% | Phil : 100%

D221 (Réf. P208) : Un consensus (au sein de la communauté scientifique ou culturelle) ressemble plus à une "opinion très majoritaire" qu'à une "unanimité".
Denis : 99.9% | Phil : 85%*
*L'unanimité c'est le best, mais en pratique, c'est plutôt dans le "très majoritaire".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1.
Denis a écrit : Préambule à D216 :

Tu essayes de m'en savonner une petite vite en sortant le mot "qualité" (utilisé dans la définition épistémique) complètement de son contexte. On veut dire que la caractéristique "d'objectivité" donnée à une information~connaissance est un indice de confiance ou de qualité de cette information~connaissance. Pas qu'une toune de meilleure qualité technique qu'une autre est objectivement meilleure à écouter.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P216 (Réf. P213 à P215) : Généralement (surtout dans cette partie), ce que Denis appelle du "partiellement objectif" équivaut au "noyau de subjectivité partagé" de Phil.
Denis : % | Phil : 95%

P217 : Si deux grands jurys de personnes du grand public déterminaient chacun (par votes indépendants) un "top 50" des merveilles du monde moderne, ces deux ensembles auraient plus d'éléments en commun que deux sélections au hasard parmi tout ce qui a été (modernement) construit par l'homme.
Denis : % | Phil : ~100%

P218 (réf.P217, P214) : Que plusieurs groupes de personnes aient des goûts similaires en art relève plus d'un noyau de subjectivité partagé que d'une objectivité.

Pas beaucoup d'inspiration après mon long exil. Si on est d'accord sur P216, ça sent presque le succès. Si on est d'accord sur les concepts, au yâble les mots!

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D222 à D229

Message par Denis » 21 sept. 2007, 04:37

Salut Phil,

Avec nos 11 dernières propositions (8 de moi et 3 de toi), on est rendus à 461 (221 de D, 218 de P, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

Je joins au tableau la vieille proposition P210 pour laquelle tu viens de modifier ton évaluation.

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

P210 : Denis peut donner, en style libre, deux tounes professionnelles (pas trop moches~dans les extrêmes) dont une qu'il croit objectivement meilleure à l'autre.
Denis : 99%* | Phil : 10% (était 70%, Loi 15)
* Le concerto pour violon BWV 1042 de Bach et la toune "Pout! pout! pout! Saint-Hubert BarBQ".

Préambule à D216 :

Denis : 99.9% | Phil : ~100%

Denis : 99% | Phil : 99%*
*Vive les extrêmes où le consensus est facile à établir.

Denis : 99.9% | Phil : ~100%*
*Battre le hasard, j'appelle pas ça un consensus. Même le grand public peut faire ça.

Denis : ~100% | Phil : 100%

Denis : 99.9% | Phil : 85%*
*L'unanimité c'est le best, mais en pratique, c'est plutôt dans le "très majoritaire".

P216 (Réf. P213 à P215) : Généralement (surtout dans cette partie), ce que Denis appelle du "partiellement objectif" équivaut au "noyau de subjectivité partagé" de Phil.
Denis : 35%* | Phil : 95%
* J'admets que "opinion partagée par les experts" est un beau tracteur dans l'équipe du "objectivement vrai". Mais ce n'est pas le principal. Voir commentaire #2.

P217 : Si deux grands jurys de personnes du grand public déterminaient chacun (par votes indépendants) un "top 50" des merveilles du monde moderne, ces deux ensembles auraient plus d'éléments en commun que deux sélections au hasard parmi tout ce qui a été (modernement) construit par l'homme.

P218 (réf.P217, P214) : Que plusieurs groupes de personnes aient des goûts similaires en art relève plus d'un noyau de subjectivité partagé que d'une objectivité.
Denis : 96%* | Phil : ~100%
* J'admets le "plus", mais l'un n'empêche pas l'autre.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 14.2% (12/12) ; 0 D , 1 d , 1 O , 1 a , 9 A .
Code d sur P210.
Code O sur P216.

2)
J'ai donné 35% à ton P216. J'admets que "opinion partagée par les experts" est un beau tracteur dans l'équipe du "objectivement vrai". Mais ce n'est pas au coeur de "ma" notion de "quasi objectivement vrai".

Je considère que quand une proposition est floue, elle peut être presque vraie. Pour ça, il lui suffit d'être beaucoup plus vraie que fausse.

Par exemple, à la proposition "Un éléphant, c'est gros", je donne aux alentours de 95% car je considère que c'est beaucoup plus vrai que faux. De même, je ne donne que ~100% à "Le soleil est à 150 millions de km de la terre", parce que ce n'est pas exactement vrai. Une valeur plus exacte serait plus vraie.

Le reste découle de D11, auquel j'ai donné 90% et où je suis bien tenté de monter ça à 97~98%.
  • D211 : Dire "X est vrai" est pratiquement équivalent à dire "X est objectivement vrai".
    Denis : 90% | Phil : 50%*
    *Quand je dis que (c'est vrai que) la mayonnaise c'est pas bon je ne veux pas en faire ressortir une objectivité.
Pour pouvoir affirmer qu'il est presque objectivement vrai qu'un éléphant, c'est gros, il ne reste plus qu'à convenir que les expressions "objectivement presque vrai" et "presque objectivement vrai" disent pratiquement la même chose.

Je vais essayer de louper là-dessus dans ma prochaine salve.

3)
Phil a écrit :Tu essayes de m'en savonner une petite vite...
Flûte ! Tu as lu dans mon jeu. Ça ne devrait pas être permis.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D222 : Pour qu'une proposition floue soit presque vraie, il suffit qu'elle soit beaucoup plus vraie que fausse.
Denis : 98% | Phil : %

D223 : Un éléphant, c'est gros.
Denis : 95% | Phil : %

D224 : La proposition D223 est plus vraie que fausse.

D225 : La proposition D223 est presque vraie.
Denis : 97% | Phil : %

D226 : La proposition D223 est objectivement presque vraie.

D227 : La proposition D223 est presque objectivement vraie.
Denis : 92% | Phil : %

D228 : Pour qu'une proposition soit 100% vraie, elle doit nécessairement être 100% précise.
(note : on parle évidemment de condition nécessaire, pas de condition suffisante)

D229 : Les expressions "objectivement presque vrai" et "presque objectivement vrai" disent pratiquement la même chose.
Denis : 92% | Phil : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. À toi le machin. Il te reste environ 8h 18m avant le "DRRRRRRING !"

C'est le temps que je t'accorde pour répondre.

P.S. C'est pas vrai. Prends le temps qui t'adonne.

PhilippeL

Re: D222 à D229

Message par PhilippeL » 24 sept. 2007, 05:33

Salut Denis,

Zut, je crois que j'ai merdé par rapport à ton cadran. Et reculer l'heure de mon ordi ne m'a pas aidé non plus. Je ne perds donc plus de temps, je me lance!

D222 : Pour qu'une proposition floue soit presque vraie, il suffit qu'elle soit beaucoup plus vraie que fausse.
Denis : 98% | Phil :75%

Denis : 95% | Phil : 80%*
*Par rapport à son référant naturel qu'est le monde animal, ou même l'homme. J'aurais pu jouer cette proposition de bien des façons.

Denis : 99.9% | Phil : 80%*
*Je reste dans l'optique d'un référant animal, ou même humain.

Denis : 97% | Phil : 80%*

Denis : 92% | Phil : ~0%*
*Quand on parle d'objectivité, je ne peux plus m'appuyer sur un référant.

D228 : Pour qu'une proposition soit 100% vraie, elle doit nécessairement être 100% précise.
(note : on parle évidemment de condition nécessaire, pas de condition suffisante)
Denis : ~100% | Phil : 95%

D229 : Les expressions "objectivement presque vrai" et "presque objectivement vrai" disent pratiquement la même chose.
Denis : 92% | Phil : ~0%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P219 (réf.D223) : Un éléphant, c'est objectivement gros.
Denis : % | Phil : ~0%*
*Par définition d'objectivité.

P220 (réf.D229) : Dans l'expression "c'est objectivement presque vrai", ladite vérité n'a pas besoin d'être objective.
Denis : % | Phil : 99%*
*C'est juste que ça doit objectivement être une presque vérité.

P221 : C'est vrai que la pizza pepperoni fromage est meilleure qu'une pizza végétarienne.

P222 : C'est objectivement vrai que la pizza pepperoni fromage est meilleure qu'une pizza végétarienne.
Denis : % | Phil : 0%

P223 : C'est objectivement presque vrai qu'un éléphant, c'est gros.
Denis : % | Phil : 80%*
*Le "presque vrai" peut être une généralité adaptée.

P223 : C'est presque objectivement vrai qu'un éléphant, c'est gros.
Denis : % | Phil : 1%*
*Le "objectivement vrai" oblige l'éléphant à être gros indépendamment de la situation.

P224 (réf.D223) : Le nombre 500, c'est gros.
Denis : % | Phil : abs*
*Question de relativité et sans référant naturel, ça se complique.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D230 à D237

Message par Denis » 29 sept. 2007, 05:37

Salut Phil,

Encore désolé d'avoir encore lambinouillé. Je pense que je n'ai jamais joué une partie aussi lente. Nous explorons donc une contrée inconnue. Raison de plus pour y aller lentement~prudemment. :)

Avec nos 15 dernières propositions (8 de moi et 7 de toi), on est rendus à 476 (229 de D, 225 de P, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 98% | Phil : 75%

* Par rapport à son référant naturel qu'est le monde animal, ou même l'homme. J'aurais pu jouer cette proposition de bien des façons.

Denis : 99.9% | Phil : 80%*
* Je reste dans l'optique d'un référant animal, ou même humain.

Denis : 97% | Phil : 80%*

Denis : 92% | Phil : ~0%*
* Quand on parle d'objectivité, je ne peux plus m'appuyer sur un référant.

Denis : ~100% | Phil : 95%

Denis : 92% | Phil : ~0%

P219 (réf.D223) : Un éléphant, c'est objectivement gros.
Denis : 65% | Phil : ~0%*
* Par définition d'objectivité.

P220 (réf.D229) : Dans l'expression "c'est objectivement presque vrai", ladite vérité n'a pas besoin d'être objective.
Denis : 95% | Phil : 99%*
* C'est juste que ça doit objectivement être une presque vérité.

P221 : C'est vrai que la pizza pepperoni fromage est meilleure qu'une pizza végétarienne.
Denis : 65% | Phil : ~100%

P222 : C'est objectivement vrai que la pizza pepperoni fromage est meilleure qu'une pizza végétarienne.
Denis : 55% | Phil : 0%
* Si c'est vrai, c'est objectivement vrai.

P223 : C'est objectivement presque vrai qu'un éléphant, c'est gros.
Denis : 94% | Phil : 80%*
* Le "presque vrai" peut être une généralité adaptée.

P224 : C'est presque objectivement vrai qu'un éléphant, c'est gros.
Denis : 94% | Phil : 1%*
* Le "objectivement vrai" oblige l'éléphant à être gros indépendamment de la situation.

P225 (réf.D223) : Le nombre 500, c'est gros.
Denis : 65% | Phil : abs*
* Question de relativité et sans référant naturel, ça se complique.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 38.9% (14/15) ; 3 D , 0 d , 3 O , 6 a , 2 A .
Code D sur D227, D229, P224.
Code O sur P219, P221, P222.

2)
Tu as émis deux P223. Distraction ? Méchanceté ? Démence ?

C'est arrangé.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D230 (Réf. P221 et P222) : Une proposition ne peut être vraie sans être objectivement vraie.

D231 (Réf. P225) : Si on demande à des centaines de personnes (choisies au hasard, disons, dans le métro) d'écrire un nombre sur un bout de papier, on recevra plus de nombres < 500 que de nombres > 500.

D232 (Réf. P219) : Le mot "objectivement" est plus proche synonyme de "réellement" que de "absolument".

D233 (Réf. D229) : Les expressions "à peu près exactement" et "exactement à peu près" disent pratiquement la même chose.

Préambule à D234 :
Arthur et Bernard s'exercent au tir à la carabine, sur cible.
Arthur est un super-champion qui atteint toujours exactement le point qu'il vise.
Bernard est un amateur qui atteint à peu près le point qu'il vise.

D234 : Si Arthur vise le centre de la cible, puis Bernard vise le point atteint par Arthur, la précision du second tir (par rapport au centre de la cible) sera équivalente à celle du second tir si l'ordre des tireurs est inversé (i.e. l'amateur vise d'abord le centre, puis le champion vise le trou fait par l'amateur).

D236 : La Lune tourne objectivement autour de la Terre.
Denis : 99.99% | Phil : %

D236 : Si la Lune était 2 fois plus massive, le centre de gravité du système Terre+Lune serait à l'extérieur du globe terrestre.

D237 : Le Redico est plus puissant pour détordre les désaccords d'opinions précises que pour détordre les désaccords d'opinions floues.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la balle.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 13 oct. 2007, 05:28

Salut Denis. Une première : avec tout mon niaisage, j'ai presque failli oublier cette partie. C'est comme si on reculait d'une génération et qu'on jouait au redico en s'envoyant quelques propositions par la poste. On serait à peu près dans les temps.

D230 (Réf. P221 et P222) : Une proposition ne peut être vraie sans être objectivement vraie.
Denis : 95% | Phil : 1%*
*Ce qui est vrai pour moi n'a pas à l'être pour tout le monde, ou toute les choses du monde.

D231 (Réf. P225) : Si on demande à des centaines de personnes (choisies au hasard, disons, dans le métro) d'écrire un nombre sur un bout de papier, on recevra plus de nombres < 500 que de nombres > 500.
Denis : 97% | Phil : 95%

D232 (Réf. P219) : Le mot "objectivement" est plus proche synonyme de "réellement" que de "absolument".
Denis : 95% | Phil : 50%*
*Il est aussi proche des 2, le réel étant selon moi l'absolument vrai.

D233 (Réf. D229) : Les expressions "à peu près exactement" et "exactement à peu près" disent pratiquement la même chose.

Préambule à D234 :
Arthur est un super-champion qui atteint toujours exactement le point qu'il vise.

D234 : Si Arthur vise le centre de la cible, puis Bernard vise le point atteint par Arthur, la précision du second tir (par rapport au centre de la cible) sera équivalente à celle du second tir si l'ordre des tireurs est inversé (i.e. l'amateur vise d'abord le centre, puis le champion vise le trou fait par l'amateur).

D236 : La Lune tourne objectivement autour de la Terre.
Denis : 99.99% | Phil : ~100%

D236 : Si la Lune était 2 fois plus massive, le centre de gravité du système Terre+Lune serait à l'extérieur du globe terrestre.
Denis : 100% | Phil : 100%*
*C'est autant vrai pour moi que pour une roche sur mars.

D237 : Le Redico est plus puissant pour détordre les désaccords d'opinions précises que pour détordre les désaccords d'opinions floues.
Denis : 95% | Phil : 95%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P226 : Dire X est pratiquement équivalent à dire X est vrai.
Denis : % | Phil : 90%

P227 (réf. D232) : Le réel, c'est l'absolument vrai.

P228 : Le nombre 500, c'est absolument gros (dans le sens : gros dans l'absolu).
Denis : % | Phil : ~0%

P229 : Le soleil est gros.
Denis : % | Phil : 99%

P230 : Le soleil est objectivement gros.
Denis : % | Phil : 2%*
*Par rapport au triple de sa grosseur, il est pas mal moins gros (~3 fois moins selon mes calculs).

P231 : Si Denis et son environnement (le soleil étant exclu de l'environnement) était 100 milliards de fois plus gros, il trouverait le soleil gros.

P232 : L'objectivité est opposée au relativisme.

P233 : Si, pour qu'un fait soit vrai, on doit rajouter une condition subjective, alors il est plus approprié de dire qu'il est subjectivement vrai plutôt qu'objectivement vrai.

Bon, ça assez tardé mon affaire, j'envoie tout avant qu'un cas de force majeur empêche le tout.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D238 à D249

Message par Denis » 24 oct. 2007, 05:12

Salut Phil,

Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Avec nos 16 dernières propositions (8 de chacun), on est rendus à 492 : (237 de D, 233 de P, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

* Ce qui est vrai pour moi n'a pas à l'être pour tout le monde, ou toute les choses du monde.

Denis : 95% | Phil : 50%*
* Il est aussi proche des 2, le réel étant selon moi l'absolument vrai.

Préambule à D234 :

D235 : La Lune tourne objectivement autour de la Terre.
Denis : 99.99% | Phil : ~100%

Denis : 100% | Phil : 100%*
* C'est autant vrai pour moi que pour une roche sur mars.

Denis : 95% | Phil : 95%

P226 : Dire X est pratiquement équivalent à dire X est vrai.
Denis : 96% | Phil : 90%

P227 (réf. D232) : Le réel, c'est l'absolument vrai.
Denis : 98% | Phil : 95%

P228 : Le nombre 500, c'est absolument gros (dans le sens : gros dans l'absolu).
Denis : ~0% | Phil : ~0%

P229 : Le soleil est gros.

P230 : Le soleil est objectivement gros.
Denis : 80% | Phil : 2%*
* Par rapport au triple de sa grosseur, il est pas mal moins gros (~3 fois moins selon mes calculs).

P231 : Si Denis et son environnement (le soleil étant exclu de l'environnement) était 100 milliards de fois plus gros, il trouverait le soleil gros.
Denis : ~0% | Phil : ~0%

P232 : L'objectivité est opposée au relativisme.
Denis : 40%* | Phil : 95%
* C'est plutôt l'absolu qui est opposé au relatif. Faut pas confondre le subjectif et le relatif.

P233 : Si, pour qu'un fait soit vrai, on doit rajouter une condition subjective, alors il est plus approprié de dire qu'il est subjectivement vrai plutôt qu'objectivement vrai.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 17.9% (16/16) ; 1 D , 1 d , 2 O , 0 a , 12 A .
Code D sur D230.
Code d sur P230.
Code O sur D232, P232.

2)
Bizarrement, nos deux épines sont sur nos propositions #230 et nos deux codes O sont sur nos #232. Coïncidences insignifiantes.

3)
Par distraction (c'est mon hypothèse de vraisemblance maximale) j'avais émis deux D236 et aucune D235. Ça a été facile à réparer.

4)
J'ai la nette impression qu'on se traîne tous les deux les pieds, dans cette partie. Afin de savoir si je suis seul à avoir cette impression, j'en ferai une de mes prochaines propositions de salve.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D238 (Réf. Commentaire de P sur D230) : Dans D230, on parle d'une proposition vraie (tout court), pas d'une proposition telle qu'un individu donné pense qu'elle est vraie.

D239 : Toute proposition objectivement fausse est fausse.

D240 : Beaucoup de propositions (surtout celles qui sont floues) ne sont ni 100% vraies, ni 100% fausses.

D241 : L'attribut "relatif" évoque une comparaison.

D242 : L'attribut "subjectif" évoque une comparaison.
Denis : 25% | Phil : %

D243 : Aucun des attributs "réel", "absolu" et "objectif" n'évoque de comparaison.

D244 : Essayer d'y voir clair dans les immenses mots flous, c'est pas de la tarte.

Préambule pour D245 à D248 :
Dans une étoile double où les deux étoiles (A et B) sont de même masse, elles tournent l'une autour de l'autre sur des orbite elliptiques semblables.

D245 : Dans le système stellaire évoqué en préambule, A tourne autour de B.
Denis : 85% | Phil : %

D246 : Dans le système stellaire évoqué en préambule, A tourne réellement autour de B.
Denis : 75% | Phil : %

D247 : Dans le système stellaire évoqué en préambule, B tourne objectivement autour de A.
Denis : 70% | Phil : %

D248 : Dans le système stellaire évoqué en préambule, A tourne absolument autour de B.
Denis : ~0% | Phil : %

D249 (Réf. Commentaire 3) : Dans cette partie, Phil et Denis se traînent tous les deux les pieds.
Denis : 98%* | Phil : %
* Ce n'est pas un mal.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi ces deux ballons relativement gros.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 31 oct. 2007, 08:23

Salut Denis,

Me voilà avec toute ma disponibilité et mon bonheur d'étudiant en semaine de relâche! Que c'est bon! Avec en prime l'album solo tout chaud de Serj Tankian (le chanteur de SOAD) à l'oreille.

D238 (Réf. Commentaire de P sur D230) : Dans D230, on parle d'une proposition vraie (tout court), pas d'une proposition telle qu'un individu donné pense qu'elle est vraie.
Denis : ~100% | Phil : 60%*
*Comme on ne parle pas d'une proposition absolument vraie (P227), ça ouvre la porte aux propositions relatives floues (ex.: Un éléphant, c'est gros).

*J'aurais mis ~100% à "... est absolument fausse".

D240 : Beaucoup de propositions (surtout celles qui sont floues) ne sont ni 100% vraies, ni 100% fausses.
Denis : 100% | Phil : 85%*
*Je crois bien que c'est toujours une question de flou.

Denis : 95% | Phil : 99%

Denis : 25% | Phil : 95%*
*Pas grammaticalement, mais par signification logique.

D243 : Aucun des attributs "réel", "absolu" et "objectif" n'évoque de comparaison.
Denis : 97% | Phil : 99%

D244 : Essayer d'y voir clair dans les immenses mots flous, c'est pas de la tarte.
Denis : 99% | Phil : 99%

Dans une étoile double où les deux étoiles (A et B) sont de même masse, elles tournent l'une autour de l'autre sur des orbite elliptiques semblables.

Objection préliminaire contre le préambule : Plutôt que de dire qu'elles tournent l'une autour de l'autre, il serait plus juste de dire qu'elles tournent autour du centre de gravité du système. Merci monsieur le juge :mrgreen:

Denis : 85% | Phil : 25%

D246 : Dans le système stellaire évoqué en préambule, A tourne réellement autour de B.
Denis : 75% | Phil : 1%

D247 : Dans le système stellaire évoqué en préambule, B tourne objectivement autour de A.
Denis : 70% | Phil : 1%

D248 : Dans le système stellaire évoqué en préambule, A tourne absolument autour de B.
Denis : ~0% | Phil : 1%

D249 (Réf. Commentaire 3) : Dans cette partie, Phil et Denis se traînent tous les deux les pieds.
Denis : 98%* | Phil : 95%
* Ce n'est pas un mal.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à P234 à P236 :

Extrait du wikipedia d'Objectivité :
  • "Depuis Kant, on définit l'objectivité comme ce qui est valable universellement, c'est-à-dire pour tous les esprits, indépendamment de l'époque et du lieu, et par opposition à ce qui ne vaut que pour un seul ou pour un groupe. L'objectivité se trouve ainsi opposée au relativisme."
P234 : Si l'objectif est le réel et que le réel est l'absolument vrai, alors l'objectif est l'absolument vrai.

P235 : L'objectif est l'absolument vrai.

P236 : Si l'objectif est l'absolument vrai, le subjectif est le relativement vrai.

Préambule à P237
  • Subjectivité :
    Position philosophique qui ramène la réalité à la conscience du sujet qui la pense.
P237 : Au sens large, cette définition de subjectivité est juste.

P238 (réf.D242) : Le processus qui "ramène" la réalité à la conscience d'un sujet est un processus de rapport objet-sujet.
Denis : % | Phil : 95%*
*Ex : Je pense qu'un éléphant c'est gros parce que par rapport à moi, aux animaux que je connais et que je vois souvent, aux choses que je vois, ça l'est.

P239 (référence) : La grosseur d'un éléphant se rapproche plus à celle d'un quark qu'à celle de la voie lactée.

P240 : D231 est un critère d'objectivité.

P241 : Lorsque Denis pense que le le nombre 500 est objectivement gros, il le pense en fonction de sujets humains standards (et de l'interprétation normale~quotidienne de ce nombre par ces derniers).

P242 : Il y a contradiction entre les évaluations de Denis pour P225, P233 et P241.
Denis : % | Phil : 75%

Bon, sur cette proposition ma foi originale, mais surtout grosse, à un point où les unités d'espaces ne lui suffisent pas (c'est pourquoi elle empiète sur l'espace-temps), je tire ma révérence. À bientôt! (un bientôt subjectif~relatif à deux traîneurs de pieds)

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D250 à D258

Message par Denis » 06 nov. 2007, 02:06

Salut Phil,

Encore désolé d'avoir lambinouillé. Je suis quand même dans les normes de nos lambinouillages habituels. Misère !

Avec nos 21 dernières propositions (12 de moi et 9 de toi), on est rendus à 513 (249 de D, 242 de P, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 21 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

*Comme on ne parle pas d'une proposition absolument vraie (P227), ça ouvre la porte aux propositions relatives floues (ex.: Un éléphant, c'est gros).

*J'aurais mis ~100% à "... est absolument fausse".

Denis : 100% | Phil : 85%*
*Je crois bien que c'est toujours une question de flou.

Denis : 95% | Phil : 99%

Denis : 25% | Phil : 95%*
*Pas grammaticalement, mais par signification logique.

Denis : 97% | Phil : 99%

Denis : 99% | Phil : 99%

Objection préliminaire (de Phil) contre le préambule : Plutôt que de dire qu'elles tournent l'une autour de l'autre, il serait plus juste de dire qu'elles tournent autour du centre de gravité du système. Merci monsieur le juge :mrgreen:

Denis : 85% | Phil : 25%

Denis : 75% | Phil : 1%

Denis : 70% | Phil : 1%

Denis : ~0% | Phil : 1%

Denis : 98%* | Phil : 95%
* Ce n'est pas un mal.

Préambule à P234 à P236 :
Extrait du wikipedia d'Objectivité :
  • "Depuis Kant, on définit l'objectivité comme ce qui est valable universellement, c'est-à-dire pour tous les esprits, indépendamment de l'époque et du lieu, et par opposition à ce qui ne vaut que pour un seul ou pour un groupe. L'objectivité se trouve ainsi opposée au relativisme."
P234 : Si l'objectif est le réel et que le réel est l'absolument vrai, alors l'objectif est l'absolument vrai.
Denis : ~100%* | Phil : ~100%
* OK pour ce qui est 100% objectif. Ce qui est presque objectif est presque absolument vrai (ou absolument presque vrai).

P235 : L'objectif est l'absolument vrai.
Denis : ~100%* | Phil : 99%
* Même commentaire que pour P234.

P236 : Si l'objectif est l'absolument vrai, le subjectif est le relativement vrai.
Denis : 90% | Phil : ~100%

Préambule à P237
  • Subjectivité :
    Position philosophique qui ramène la réalité à la conscience du sujet qui la pense.
P237 : Au sens large, cette définition de subjectivité est juste.
Denis : 90% | Phil : ~100%

P238 (réf.D242) : Le processus qui "ramène" la réalité à la conscience d'un sujet est un processus de rapport objet-sujet.
Denis : 95% | Phil : 95%*
*Ex : Je pense qu'un éléphant c'est gros parce que par rapport à moi, aux animaux que je connais et que je vois souvent, aux choses que je vois, ça l'est.

P239 (référence) : La grosseur d'un éléphant se rapproche plus à celle d'un quark qu'à celle de la voie lactée.
Denis : 99.9%* | Phil : 99%
* Selon mes calculs, la moyenne géométrique entre la taille d'un proton et celle de notre galaxie est de l'ordre de 1.25 km. Beaucoup plus gros qu'un éléphant.

P240 : D231 est un critère d'objectivité.
Denis : 5%* | Phil : ~0%
* Pas d'objectivité absolue, j'en conviens.

P241 : Lorsque Denis pense que le le nombre 500 est objectivement gros, il le pense en fonction de sujets humains standards (et de l'interprétation normale~quotidienne de ce nombre par ces derniers).
Denis : abst.* | Phil : 95%
* Strawman. Je ne pense pas que 500 est objectivement gros. Je pense plutôt qu'il est "objectivement presque gros" (ou "presqu'objectivement gros".

P242 : Il y a contradiction entre les évaluations de Denis pour P225, P233 et P241.
Denis : ~0%* | Phil : 75%
* Je me suis abstenu sur P241.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 24.0% (20/21) ; 0 D , 4 d , 3 O , 1 a , 12 A .
Code d sur D242, D246, D247, P242.
Code O sur D238, D239, D245.

2)
Je suis passé à deux cheveux de ne pas salver et d'ouvrir la porte à la Loi 19. Mais je me suis retenu, moitié par entêtement, moitié par obstination et moitié par acharnement. Moitié aussi pour ne pas te laisser croupir dans tes torsions. ;)

Donc, une petite salve molle, pour avoir la conscience tranquille.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D250 (Réf. Commentaire de P sur D239) : Toute proposition absolument fausse est fausse.

Rappel pour D251 :

D251 (Réf. D233) : Les expressions "objectivement presque vrai" et "presque objectivement vrai" disent pratiquement la même chose.
Denis : 96% | Phil : %

D252 : La prochaine combinaison gagnante au Lotto 6/49 sera : 23-24-25-26-27-28.
Denis : 0.00000715% | Phil : %

D253 : La proposition D252 est objectivement presque fausse.

D254 : La proposition D252 est presque objectivement fausse.

D255 : La prochaine combinaison gagnante au Lotto 6/49 sera : 45-46-47-48-49-50.
Denis : 0% | Phil : %

D256 : La proposition D255 est objectivement fausse.

Rappel pour D257 :
* Ce qui est vrai pour moi n'a pas à l'être pour tout le monde, ou toute les choses du monde.

D257 : Dans son commentaire sur D230, Phil confond l'opinion et la vérité.
Denis : 96% | Phil : %

D258 : Mettons un terme à cette partie.
Denis : 60% | Phil : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la décision de continuer ou pas. Sens-toi libre comme un oiseau dans l'eau.

Amicalement,

PhilippeL

Re: D250 à D258

Message par PhilippeL » 12 nov. 2007, 21:46

Salut Denis,

Me revoilà après avoir tardé dans les normes.

D250 (Réf. Commentaire de P sur D239) : Toute proposition absolument fausse est fausse.
Denis : ~100% | Phil : 80%

Rappel pour D251 :

D251 (Réf. D233) : Les expressions "objectivement presque vrai" et "presque objectivement vrai" disent pratiquement la même chose.
Denis : 96% | Phil : ~0%*
*Misère, tu t'es tordu de 4% depuis D229. :mrgreen: Sérieusement, si c'est pas une faute de copier-coller, on peut vraiment dire que tu es constant dans ta syntaxe.

D252 : La prochaine combinaison gagnante au Lotto 6/49 sera : 23-24-25-26-27-28.
Denis : 0.00000715% | Phil : ~0%

Denis : 99% | Phil : 10%

D255 : La prochaine combinaison gagnante au Lotto 6/49 sera : 45-46-47-48-49-50.
Denis : 0% | Phil : 0%

Rappel pour D257 :

Denis : 96% | Phil : 3%
*"Un hamster, c'est petit" est une vérité (relative~floue) pour moi. À "un hamster, c'est petit", je donnerais un 80%. Par contre, une fourmi donnerait probablement un bon 80% à "un hamster, c'est gros". Ce n'est pas une question d'opinion, mais de subjectivité. À "un hamster, c'est objectivement gros" (ou petit), je mets 0%, puisque je sors de mon espace subjectif pour me mettre dans la peau d'une fourmi, d'un proton, d'un éléphant ou du soleil. Bien entendu, pour une question plus élaborée, comme à savoir qui est le meilleur joueur de hockey de tous les temps, je me fierais seulement aux humains spécialistes. Par contre, en terme de dimensions, le soleil est assez qualifié pour que je lui suppose une réponse.

Denis : 60% | Phil : 75%

Bonne partie, même si avec notre lenteur administrative, on avait pas le meilleur des tempos. On aurait pu débloquer sur d'autres filons, par exemple définir "objectivité" en prenant l'inverse de la définition de P237, mais on serait vite retomber dans le même trou noir. De toute façon, la mini-torsion qui nous sépare est dans le domaine du flou et repose en grande partie sur la définion de concepts.

À la prochaine partie, qui espérons-le, s'attaquera à du concret plus facile à détordre.

Amicalement,
Phil

p.s.: Content de voir que l'entête Redico-FAQ a repris ses vices de forme! Ça lui va mieux!

Denis
Modérateur
Modérateur

Partie mémorable

Message par Denis » 15 nov. 2007, 03:45

Salut Phil,

T'as été plus rapide que d'habitude. Tu m'as pris par surprise.

Avec nos 9 dernières propositions (toutes de moi), on est rendus à 522 (258 de D, 242 de P, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 9 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : ~100% | Phil : 80%

Rappel pour D251 :

Denis : 96% | Phil : ~0%*
*Misère, tu t'es tordu de 4% depuis D229. :mrgreen: Sérieusement, si c'est pas une faute de copier-coller, on peut vraiment dire que tu es constant dans ta syntaxe.

Denis : 0.00000715% | Phil : ~0%

Denis : 99% | Phil : 10%

Denis : 0% | Phil : 0%

Rappel pour D257 :

Denis : 96% | Phil : 3%*
* ndD : voir long commentaire ici - (Loi 18).

Denis : 60% | Phil : 75%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 34.9% (9/9) ; 2 D , 1 d , 0 O , 2 a , 4 A .
Code D sur D251, D257.
Code d sur D254.

2)
Notre accord sur D258 donne le coup de grâce à notre partie.

En tout, on a :

Entre Phil et Denis : E-M = 23.2% (513/522) ; 16 D , 46 d , 90 O , 83 a , 278 A .
Code D sur P74, P80, D84, D85, P95, P112, D148, P170, P190, P193, D227, D229, P224, D230, D251, D257.
Code d sur D29, P51, D69, P77, P93, P94, D91, P99, P100, P101, P109, D105, P118, P121, D113, P124, P129, D117, P144, P151, D152, D161, D169, P168, P169, P172, P173, D183, P182, P184, P188, D189, P195, D197, D203, D205, P198, D209, P209, P210, P230, D242, D246, D247, P242, D254.
Code O sur G5, H4, H6, H7, G7, P9, H11, D18, P18, P19, D26, P20, P21, D30, P25, P27, P44, P45, P54, P57, D56, D58, P62, P73, D70, D71, P76, P78, P79, D76, D77, D78, D82, P82, P89, P90, D88, P91, P98, D96, D97, P103, D104, P105, P110, P120, P122, P127, D120, P136, P137, D125, D128, P138, P139, P141, P143, D140, P149, D154, P154, P155, P157, D159, P159, P161, P162, D167, D171, P171, D182, P192, D202, P200, P201, P204, D210, D211, P208, P211, P212, P216, P219, P221, P222, D232, P232, D238, D239, D245.

3)
Avec ses 522 propositions, cette partie est la seconde plus longue de tous les temps. Le record est de 629 propositions, ici.

Si près du record, on aurait pu se forcer un peu le bas du dos pendant encore quelques mois, pour le battre. Mais ça n'aurait pas changé grand chose puisque ce record nous appartient déjà, de même que notre médaille de bronze (457).

Si la plus haute marche du podium avait été occupée par d'autres (par exemple, par deux chinois inconnus), on aurait été plus motivés, mais puisque ça se joue strictement entre nous, on peut laisser faire.

4)
Si notre partie n'est pas un nouveau record pour le nombre de propositions, je pense qu'elle a de bonnes chances d'en être un pour la durée totale : 8 mois et 14 jours.

Faudrait que je vérifie ça, un de ces jours.

5)
Phil a écrit :De toute façon, la mini-torsion qui nous sépare est dans le domaine du flou et repose en grande partie sur la définion de concepts.
C'est très exactement ce que je pense.

Notre partie se termine donc sur un beau Code A.

6)
Pjil a écrit :À la prochaine partie, qui espérons-le, s'attaquera à du concret plus facile à détordre.
Pour du concret, y'aurait toujours mon boyau d'arrosage qui traîne dans la cour depuis 4 ans.

Sur la photo on le voit tel qu'il était il y a 4 ans. Depuis, chaque été, j'y met au moins 100 heures. De mal en pis.

Le noeud est maintenant tellement compliqué que j'hésite à t'en envoyer une photo. J'ai peur de briser ma caméra.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Amicalement,

Répondre