Déclin?

Le débat infini se poursuit ici
Brève de comptoir

Re: Déclin?

Message par Brève de comptoir » 13 déc. 2011, 12:05

Impossible à quantifier votre histoire. Je pense qu'il y a surtout une bonne part du monde qui croit à certaines choses... mollement. Il y a peut-être plus de gens (en proportion ou en nombre peu importe de ce qui est valable ou pas — sauf si on veut être précis ok) qui rejoignent les religions, mais les religions sont moins "fondamentalistes". Même, elles sont obligées de s'adapter au nouveau monde des idées largement inspiré de la science, pour "survivre". S'il y a plus de croyants mais qu'au final, c'est une foi molle, c'est pas bien grave. C'est paradoxale, mais on peut avoir plus de monde ayant rejoint une quelconque religion et pourtant se faire une idée plus rationnelle sur le monde. Il me semble (pas sûr toutefois) que la religion chrétienne connait un boom en Chine. Cela démontre un intérêt pour l'occident, sa culture, et ses croyances. Et de ce fait, je pense, qu'ils sont plus volontiers amenés à être en rapport avec les idées de la science. Encore une ou deux générations, et la foi ne sera plus qu'un "costume traditionnel" qu'on porte pour les fêtes de Noël.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 déc. 2011, 12:54

Brève de comptoir a écrit :Impossible à quantifier votre histoire
On peut douter des résultats des sondages, critiquer la méthodologie, etc. Mais on peut difficilement soutenir que c'est impossible à quantifier.

Et sans un moyen quantitatif d'appréciation, ça:
Encore une ou deux générations, et la foi ne sera plus qu'un "costume traditionnel" qu'on porte pour les fêtes de Noël.
C'est pure spéculation... très optimiste, à mon avis.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 déc. 2011, 13:34

Oxymore a écrit :Ce qui est présenté dans les écoles est un lavage du cerveau afin d'adhérer à l'évolutionnisme alors bien entendu plus on est éduqué plus il y a de chance que l'on se soit fait lessivé le cerveau, endoctriné finalement.
Magnifique !
... Surtout venant d'un sociopathe fondamentaliste appartenant à une secte chrétienne qui passe le plus clair de son temps à vider les cerveaux pour les remplir de sa merde !

Je remarque aussi combien l'éducation lui parait néfaste. "Restez inculte, c'est bon pour moi !" telle est sa devise. D'un autre côté, il suffit de le lire pour comprendre son point de vue. On ne peut guère lui reprocher de ne pas avoir pratiqué sur lui-même ce qu'il prône pour les autres.

Le PDG de TF1, Patrick Le Lay avait déclaré que les émissions de sa chaîne avait pour mission de préparer les cerveaux à être réceptifs aux spots publicitaire. L'analogie avec la pensée (et probablement la pratique) d'Oxymore est frappante.

Finalement, son véritable ennemi, c'est un cerveau en état de marche. Pour propager son idéologie primitive, quelques neurones feraient son bonheur, de préférence situés dans le cervelet.
Dernière modification par Wooden Ali le 13 déc. 2011, 15:11, modifié 1 fois.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

curieux

Re: Si j'étais évolutionniste, ça me sonnerait une clochette

Message par curieux » 13 déc. 2011, 14:40

Science Création a écrit :Ce qui est présenté dans les écoles est un lavage du cerveau afin d'adhérer à l'évolutionnisme alors bien entendu plus on est éduqué plus il y a de chance que l'on se soit fait lessivé le cerveau, endoctriné finalement.
Et en ce qui concerne le savoir enseigné dans les écoles bibliques, tu appelles ça comment ?
Quelle est la définition du lavage de cerveau ou de l'endoctrinement ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jordan

Message par Jordan » 13 déc. 2011, 19:30

Connaissez vous des garderies qui enseignent l´évolution aux petits?

Cependant, je pourrais citer des dizaines d´établissements préscolaires qui font faire des bricolages sur NOÉ, JÉSUS, les 12 apôtres etc... et disent aux enfants que Jésus a marché sur l´eau

Je me demande qui ´´brainwash´´ des petits?
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça serait triste à brailler

Message par Denis » 15 déc. 2011, 06:49

Par la présente, je réitère simplement ma conviction que le fait de l'évolution (i.e. l'homme a des ancêtres communs avec les moineaux) n'a jamais été autant reconnu, tant en nombre qu'en proportion de "supporteurs".

Et je pense exactement pareil à propos de "le Soleil est plus loin que la Lune".

Sinon, ça serait triste à brailler. (ce n'est pas mon argument principal)

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jordan

Message par Jordan » 16 déc. 2011, 00:48

Par la présente, je réitère que le créationnisme, c'est une insulte à l'intelligence, à l'archéologie, à la biologie, à l'anthropologie, à la physique, à la chimie, à la paléonthologie, à la curiosité, à la recherche, à la raison et à des siècles de progrès...
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

curieux

Message par curieux » 22 déc. 2011, 16:04

Salut

oui mais pour les créationnistes toutes ces sciences sont une insulte à leur Dieu.
Un partout, la balle au centre. :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre