richard a écrit :Je me suis encore mal fait comprendre; alors que je ne suis pas en désaccord... Je ne dis pas qu'un scientifique ne peut pas porter un regard sur un "art" divinatoire, je dis que s'il examine un art divinatoire avec un regard scientifique il trouvera forcément que cette "chose" n'est ni très scientifique ni très rigoureuse...
Dit comme ça, ça devient d'une banalité, mais bon...

Tu appliques cela dans un seul sens. Un astrologue qui s'appuie en partie sur la science pour valider son "art" est en mesure de se faire contredire efficacement par un scientifique.
Un astrologue* qui dit que E=mc² correspond à Bélier=TaureauGémeaux² car ce sont les trois premiers signes, et l'univers a commencé avec le Big Bang (dont E=mc² est la formule, selon l'astrologue) essaie de donner un aspect scientifique à son art (à quiconque d'assez bête pour gober ça). Si cette tentative lamentable constitue l'essentiel de son propos, un scientifique peut lui détruire sa petite tour de bâtons pop-sicle.
Alors il se tournera vers la biologie en disant que l'ADN* comporte les bases A T et G, et que en latin, ça correspond à Aries Taurus et Gemini, et donc que les astrologues savaient depuis des éons ce qu'ont découvert les scientifiques récemment. Selon tes dires, un astrologue peut-il utiliser la science, voire, prétendre jeter un regard scientifique sur son art ? On ne se plaindra pas de voir un scientifique intervenir pour remettre ce type d'affirmation là où il appartient.
Il ne restera alors à l'astrologue qu'à se replier sur Jung, les archétypes et les mythes.. jusqu'à ce qu'un anthropologue ou mythologue vienne lui faire une mise-en-échec.
Tu n'as pas remarqué que la plupart des occultistes tentent de s'appuyer sur la science pour donner une validité apparente à leur "art" (sans compter d'autres cas où les astrologues évoquent les marées océaniques pour faire miroiter le pouvoir des astres et donc la possiblitié de véracité de leur "art") ? En ce sens, il est possible de les regarder avec un regard scientifique pour remettre les pendules à l'heure.
Ensuite, s'ils ont autre chose sur lequel appuyer leurs dires, tant mieux pour eux ; mais la critique scientifique peut faire un excellent travail pour décaper ces "arts" d'une bonne couche d'absurdités.
*je n'exagère pas : ça s'est déjà vu