Des traces historiques et scientifiques de l'exode de Moïse

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Lorangebleue

Re: Des traces historiques et scientifiques de l'exode de Moïse

Message par Lorangebleue » 15 juin 2016, 09:51

curieux a écrit :
Ceux-là sont morts, l’enlèvement des croyants doit se faire de leur vivant selon Matthieu 24:40
Je signale à toutes fins utiles que c'était une plaisanterie qui ne peut être comprise que des assidus du roman biblique.
C'est une pirouette. Vous n'illusionnez que vous-même, répondez à côté, une fois de plus vous parant de votre prétendue supériorité en matière de connaissances.

C'est emmerdant - je n'en ai cité qu'une petite partie - tous ces immenses scientifiques qui ont des croyance en dieu ?

switch

Message par switch » 15 juin 2016, 10:17

Lorangebleue a écrit : C'est emmerdant - je n'en ai cité qu'une petite partie - tous ces immenses scientifiques qui ont des croyance en dieu ?
:bah:

Du moment que la croyance n'influence pas le travail scientifique, je ne vois pas trop pourquoi ce serait un problème. Et dans la liste des scientifique cité, je ne suis pas certaine qu'ils partageaient tous la même foi, dans le même dieu. On a souvent cité Einstein hors propos par exemple.

Est-ce pour vous un argument contre l'athéisme ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 15 juin 2016, 10:24

switch a écrit :
Lorangebleue a écrit : C'est emmerdant - je n'en ai cité qu'une petite partie - tous ces immenses scientifiques qui ont des croyance en dieu ?
:bah:

Du moment que la croyance n'influence pas le travail scientifique, je ne vois pas trop pourquoi ce serait un problème. Et dans la liste des scientifique cité, je ne suis pas certaine qu'ils partageaient tous la même foi, dans le même dieu. On a souvent cité Einstein hors propos par exemple.

Est-ce pour vous un argument contre l'athéisme ?
Et pourquoi serais-je contre l'athéisme ?

Vous lisez ce forum ? Il est bondé de propos haineux et insultants contre la croyance et la religion : un peu facile de jouer la modération pour me répondre ici.

Quant aux dieux ou foi en lesquelles croient ou croyaient tous scientifiques, quel intérêt ? Ils croyaient en dehors de toute raison (quoique ?) et n'en étaient pas pour autant plus idiot que la troupe d'athée-fiers-à-bras que l'on croise ici et qui ne voient point de salut en dehors de leur petite cervelle intelligente à eux...

Florence

Message par Florence » 15 juin 2016, 11:03

Lorangebleue a écrit : ... Ils croyaient en dehors de toute raison (quoique ?) et n'en étaient pas pour autant plus idiot que la troupe d'athée-fiers-à-bras que l'on croise ici et qui ne voient point de salut en dehors de leur petite cervelle intelligente à eux...
... pas comme vous, parangon de politesse, respect, modestie, logique, science et génie intellectuel ... et votre modestie a sans doute été durement acquise à force de volonté, pas comme celle sans valeur que d'aucuns héritent à la naissance.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2016, 11:53

Putain arrêtons de pourrir tout les fils.

PS : personne n'a dit que croyants = méchant débiles, et athées = gentils génies.
Mais c'est sur que l'ad-hominem, l’approximation fallacieuse, le strawman, les sophismes de composition etc ne sont que ce qu'il reste d'une discussion morte...

switch

Message par switch » 15 juin 2016, 12:43

Lorangebleue a écrit : Vous lisez ce forum ? Il est bondé de propos haineux et insultants contre la croyance et la religion : un peu facile de jouer la modération pour me répondre ici.
Oui et je ne vois pas trop le rapport, ça a l'aire de vous mettre en rage. Certains appellent ça la liberté d'expression, c'est devenu rare de nos jours. D'autres y voient des insultes envers leurs croyances, c'est plus leur problème que le mien.
Lorangebleue a écrit : Quant aux dieux ou foi en lesquelles croient ou croyaient tous scientifiques, quel intérêt ? Ils croyaient en dehors de toute raison (quoique ?) et n'en étaient pas pour autant plus idiot que la troupe d'athée-fiers-à-bras que l'on croise ici et qui ne voient point de salut en dehors de leur petite cervelle intelligente à eux...
Oui il y a dans ce monde de nombreuses personnes qui ont la foi. D'autre ne l'ont pas. Est-ce que le fait de se proclamer athée vous perturbe à ce point ? Je ne suis pas Einstein, pourtant je suis athée, matérialiste et scientiste.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 juin 2016, 13:22

curieux » 15 Juin 2016, 03:42

Et ces andouilles-là, vous vous en débarrassez ?Ceux-là sont morts, l’enlèvement des croyants doit se faire de leur vivant selon Matthieu 24:40
Je signale à toutes fins utiles que c'était une plaisanterie qui ne peut être comprise que des assidus du roman biblique.
Tu es athée et tu te permet de citer la bible pour démontrer que tu as raison tout en disant que la bible est fausse.
Tu sembles beaucoup plus assidu de la bible que la majorité des croyants.
Tu penses que modifier deux versets de la bible va donner la réponse de l'existence de l'exode de Moïse.
Tu prétends connaître la pensée des auteurs du roman biblique mieux que le pape.
Tu es vraiment une andouille de limace sous une pierre et tu n'es pas près de sortir de ton ignorance tout en te prenant pour le nombril du monde biblique.
Merci de votre réponse intelligente

unptitgab

Message par unptitgab » 15 juin 2016, 13:30

25 décembre a écrit :
Tu es athée et tu te permet de citer la bible pour démontrer que tu as raison tout en disant que la bible est fausse.
Tu sembles beaucoup plus assidu de la bible que la majorité des croyants.
Faut il croire en la réalité de l'histoire d'un roman pour pouvoir s'y intéresser?
Tu penses que modifier deux versets de la bible va donner la réponse de l'existence de l'exode de Moïse.
Ce n'est sûrement pas la Bible qui permet de donner une réponse à cette question, mais le travail des historiens.
Tu prétends connaître la pensée des auteurs du roman biblique mieux que le pape.
Fort possible, Curieux est dans la critique, le Pape dans l'adhésion.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 juin 2016, 13:31

switch » 15 Juin 2016, 06:43

Oui il y a dans ce monde de nombreuses personnes qui ont la foi. D'autre ne l'ont pas. Est-ce que le fait de se proclamer athée vous perturbe à ce point ? Je ne suis pas Einstein, pourtant je suis athée, matérialiste et scientiste.
Bravo, tu sais ce que tu es.
Est-ce que tu prétends, comme Curieux, connaître le sens véritable de la bible et avoir quelconque autorité pour changer un troisième verset de ce livre.
Curieux ne s'est pas proclamé athée, il dit que le fait d'être athée lui donne raison face aux croyants.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2016, 13:32

25 a écrit : Tu es athée et tu te permet de citer la bible pour démontrer que tu as raison tout en disant que la bible est fausse.
25 aime prendre les gens pour des bigorneaux...

Pour ton information, la Bible existe.
Ça veut pas dire que ce qu'elle dit est vraie. (même si ya évidement plein de trucs vrais dedans...ça serait ballot :lol: )
Donc on peut utiliser la Bible pour démontrer l'inverse de ce que dit un autre (individu) sur la Bible (si cela est opposé et justifiable dans la Bible).

D'autre remarques qui pourrait prouver que tu prend tout le monde pour des huîtres ?
Tu es vraiment une andouille de limace sous une pierre et tu n'es pas près de sortir de ton ignorance tout en te prenant pour le nombril du monde biblique.
C'est l’hôpital qui se fiche de la charité ça !
C'est Jean-Claude Van Dam en chaise roulante.
C'est l’abbé Pierre qui viole des poussins.
C'est François Hollande qui s'exprime dans un anglais impeccable.

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 juin 2016, 13:34

unptitgab » 15 Juin 2016, 07:30
Fort possible, Curieux est dans la critique, le Pape dans l'adhésion.
Le pape est dans l'adhésion suite à la critique des autres versions de la bible.

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 juin 2016, 13:44

switch » 15 Juin 2016, 04:17

Du moment que la croyance n'influence pas le travail scientifique,
Est-ce que l'inverse est aussi valable. Du moment que le travail scientifique n'influence pas la croyance.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 15 juin 2016, 13:44

switch a écrit :
Oui et je ne vois pas trop le rapport, ça a l'aire de vous mettre en rage. Certains appellent ça la liberté d'expression, c'est devenu rare de nos jours. D'autres y voient des insultes envers leurs croyances, c'est plus leur problème que le mien.
En rage pourquoi ? Pour faire court :

- Le croyant qui s'exprime exprime ignorance et imbécillité
- Switch qui s'exprime est un être libre et rationnel.

Sinon, les chevilles, comment qu'ça rentre encore dans tes pompes, le Switch ?
switch a écrit : Oui il y a dans ce monde de nombreuses personnes qui ont la foi. D'autre ne l'ont pas. Est-ce que le fait de se proclamer athée vous perturbe à ce point ? Je ne suis pas Einstein, pourtant je suis athée, matérialiste et scientiste.
Pourquoi tentez-vous maladroitement d'inverser les rôles ? Votre athéisme m'indiffère. En revanche, les croyances des autres vous file de l'urticaire. Pourquoi ?

unptitgab

Message par unptitgab » 15 juin 2016, 13:45

25 décembre a écrit :
Le pape est dans l'adhésion suite à la critique des autres versions de la bible.
Vous en savez des choses sur le Pape, moi il me semble qu'il a toujours été membre de l'église apostolique romaine et que s'il avait eu le moindre doute quant à la véracité de sa Bible il ne le serait pas pape.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

unptitgab

Message par unptitgab » 15 juin 2016, 14:00

Lorangebleue a écrit :
Pourquoi tentez-vous maladroitement d'inverser les rôles ? Votre athéisme m'indiffère. En revanche, les croyances des autres vous file de l'urticaire. Pourquoi ?
Je ne réponds pas pour Switch, mais pour ma pomme, les croyances m'indiffèrent tant qu'elles ne viennent pas me casser les testicules en me disant sur quoi j'ai le droit de rire, de me moquer, de parler ou de mourir. Donc oui, ceux qui me disent qu'au nom de leur croyance je n'ai pas le droit de rire de leur prophète m'emmerdent, ceux qui veulent interdire des pièces de théâtre parce-que leur acrobate est mis en dérision m'emmerdent, ceux qui au nom de leur dogme interdisent encore en France le suicide assisté m'emmerdent, ceux qui au nom de leur bouquin moisi refusent que des personnes ayant une sexualité non conforme au dogme puissent jouir des mêmes droits que les autres m'emmerdent. La liberté dont je veux jouir ne les prive de rien, par contre s'ils veulent me priver de cette liberté je n'ai plus aucun respect à avoir.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2016, 14:01

25 décembre a écrit :

Est-ce que l'inverse est aussi valable. Du moment que le travail scientifique n'influence pas la croyance.
Tu met sur un pied d’égalité la théorie de la connaissance d'un livre autoproclamé Divin sans en apporté la moindre preuve (rien que historique) avec un travail méthodologique et posé sur l'observation, ou je me trompe ?

Si cet "inverse" n’était pas plus puissant que l'autre...tu penserait encore que Zeus fait les orages. Que les étoiles sont des lanternes. Que les os d'un embryons apparaissent avant la chair. Que la Terre est plate. Que Raël à bien été enlevé par des ET...

switch

Message par switch » 15 juin 2016, 19:02

Lorangebleue a écrit : Pourquoi tentez-vous maladroitement d'inverser les rôles ? Votre athéisme m'indiffère. En revanche, les croyances des autres vous file de l'urticaire. Pourquoi ?
Ho, elles ne me filent pas de l'urticaire, je m'en moque. C'est d’ailleurs ce qui semble vous heurter.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 15 juin 2016, 19:35

Nicolas78 a écrit :
25 décembre a écrit :

Tu met sur un pied d’égalité la théorie de la connaissance d'un livre autoproclamé Divin sans en apporté la moindre preuve (rien que historique) avec un travail méthodologique et posé sur l'observation, ou je me trompe ?
...
Supposons - c'est une hypothèse, hein - que vous soyez dieu. Le dieu créateur de tout. Et supposons que vous ne portiez ni toge blanche, ni longue barbe grise (parce que c'est de l'entretien et tout et tout). Que vous soyez "acosmique", sans existence physique en somme, mais simplement le Créateur (là je mets une majuscule à créateur, ça fait plus réaliste, ça force le respect et ça fout un peu les jetons. Enfin, je trouve.). Vous êtes partout et nulle part. Un peu comme le vent mais sans le souffle. Enfin, si, le souffle divin, mais pas le souffle physique voulais-je dire. Enfin, vous comprenez. Non ? Tant pis, faut qu'on avance, j'ai le souper à préparer.

Et supposons vous annonciez, par la voix d'un livre, d'un prophète, d'une biscotte ou d'une tranche de pastèque, peu importe le support après tout, mais supposons que vous annonciez par le biais d'un support quelconque (vous êtes immatériel, vous n'avez pas de voix, il faut bien user d'un subterfuge et faire parler une tranche de pastèque n'est pas plus sot que faire parler un Iphone 5) : "Je suis le Dieu créateur".

Bien. Jusque là, tout le monde suit.

Et bien si vous étiez ce dieu-là, gros malin, comment qu'vous feriez pour prouver votre propre existence, hein, comment qu'vous feriez ? Vous feriez gagner au loto les personnes qui vous conjurent de les faire gagner au loto ? Ben, Nicolas, figurez-vous que chaque jour des personnes sur terre gagnent au loto après avoir conjuré dieu de les aider. Pour autant, vous Nicolas, croyez-vous en dieu ? Nooooooooon, Nicolas, vous n'y croyez pas. Et quand bien même ferait-il marcher Angela Merckel à poil sur les mains en plein G7 que vous n'y croiriez pas pour autant.
Alors quoi ? Ben rien. Dieu, t'y crois ou pas, tout simplement parce qu'il ne peut pas se prouver lui-même.

Allons plus loin - je suis chaud patate, c'est merveilleux, ma cervelle bout : plus simple, supposons maintenant Nicolas que vous deviez prouver votre propre existence. Comment qu'vous feriez, hein, re-gros malin ?
Montrer votre acte de naissance ? C'est possiblement un faux. En appeler à vos ancêtres ? Ils mentent. Vous tailler les veines ? Cela prouve que vous vivez mais pas que vous êtes vous, Nicolas. Vous êtes Nicolas, parce que les gens ont la bonté/envie/assurance/bêtise/(tout ce que vous voulez) de croire que vous êtes Nicolas. Allons plus loin encore : vous êtes Nicolas, parce que vous-même êtes dans la croyance (certitude, ici c'est pareil) d'être Nicolas.

Ben dieu ou Dieu, c'est kif kif bourricot avec vous, Nicolas. La meilleure preuve de l'existence de dieu, Nicolas, c'est qu'il ne se prouve pas.

Ce morceau d'anthologie restera sans doute dans les mémoires. Nous pourrions l'appeler "La non-preuve est-elle une preuve ou essai sur l'essence divine".

Après ça, va-t-en être athée, merde...

lau'jik

Message par lau'jik » 15 juin 2016, 20:12

:marteau:
Lorangebleue a écrit :Vous êtes partout et nulle part. Un peu comme le vent mais sans le souffle.
étant donné que le vent est de l'air en mouvement donc par définition souffle ça commence mal votre histoire... mais bon si le souper est en suspend je vous pardonne :mrgreen: (ma bonté naturelle me perdra)
Et supposons vous annonciez, par la voix d'un livre, d'un prophète, d'une biscotte ou d'une tranche de pastèque, peu importe le support après tout, mais supposons que vous annonciez par le biais d'un support quelconque (vous êtes immatériel, vous n'avez pas de voix, il faut bien user d'un subterfuge et faire parler une tranche de pastèque
Ou d'une tomate ? :ange:
Et bien si vous étiez ce dieu-là, gros malin, comment qu'vous feriez pour prouver votre propre existence, hein, comment qu'vous feriez ?
Etant omniscient et omnipotent JE devrait trouver facilement :roll:

Allez vite vous faire une tartine soit la crise d'hypoglycémie approche soit l'apéro tape trop fort.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2016, 20:20

Lorangebleue a écrit :Et bien si vous étiez ce dieu-là, gros malin, comment qu'vous feriez pour prouver votre propre existence, hein, comment qu'vous feriez ?
Je ne le pourrait pas.
A moins que je sois omnipotent.
Et donc que je puisse m'exprimer n'importe comment et comme je le souhaite.

Si je ne le peut pas (genre parler), alors je ne suis pas omnipotent.
Donc je ne suis pas le Dieu des livres.

Au pire je peut être omniprésent, être l'univers lui même.
Dans ce cas on tombe dans le panthéisme.
Que j'aime bien.
Un Dieu de type Spinozien.

Mais on est loin de ce que raconte la Bible des attribues de Dieu et de ses préoccupation.
Et autre romans du même genre.

Ceci-dit, j'ai bien aimé ton introduction :)
Un peut dans le style Mcmachin.
Un humour brut et un peut ironique.
Une petite pointe de sarcasme, mais je l'utilise aussi donc c'est de bonne guerre.

Après ça fait bcp d'axiomes pour que je me projete en Dieu :)
Plus il y à d'axiome, plus on s'éloigne potentiellement d'une démonstration du réel.
Même si c'est bien la réalité et que tout est juste, il sera difficile de sortir de la bulle axiomatique.
Je parle pas d'un point de vue mathématique hein.
Avec autant de prises de départ, je peut te démontrer que le film Matrix compte une hypothèse réaliste et surement vraie (sans pouvoir le prouver pour autant, mais demeurant probable) :)

Quand au problème de la preuve.
Je partage ton point de vue.
Dieu ne se prouve pas.

Sinon on est plus dans le domaine de la croyance.
Mais du savoir (même incomplet, ou relativiste, bref pas un savoir absolu et 100% objectif, comme il n'en existe peut-être pas si on torture un peut les limites du cadre épistémologique, voir de la possibilité de démontrer entièrement un énoncé...voir le principe d'incertitude).

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 15 juin 2016, 20:41

Nicolas78 a écrit : Je ne le pourrait pas.
A moins que je sois omnipotent.
Et donc que je puisse m'exprimer n'importe comment et comme je le souhaite.

Si je ne le peut pas (genre parler), alors je ne suis pas omnipotent.
Donc je ne suis pas le Dieu des livres.
Ah la la, mon Nicolas, décidément, quand tu ne veux pas comprendre. Tu fais avec dieu de l’anthropomorphisme : on n'a pas dit que dieu ne peut pas parler, on a dit qu'il est immatériel mais il s'en fout, étant le créateur de tout, il se matéralise en tout.
Et bien sûr que s'il veut parler, il parle. Mais supposons qu'une voix sorte des nuages. Par exemple, hein, c'est pour que tu aies des repères classiques : elle pourrait aussi sortir du fond de la cuvette de tes goguelinots ou de ta chaussette. Tu croirais pour autant en dieu ? Ben non, toujours pas !

Nicolas78 a écrit : Mais on est loin de ce que raconte la Bible des attribues de Dieu et de ses préoccupation.
Et autre romans du même genre.
Et qu'as-tu, à travers la bible, compris des préoccupations de dieu ?

Franchement, c'est assez extravagant cette manie qu'ont les gens ici de croire, d'une part que la bible est un fatras de conneries et d'autre part, malgré cette accumulation de bêtises, qu'ils comprendraient mieux ce livre que les théologiens eux-mêmes.

Mais comment qu'vous faites pour piger quoique ce soit à ce que vous qualifier de torchon illisible ? Sont forts, sont très forts chez la maison sceptiques and co...

Pardon, je reprends, j'ai écrit ce qui est plus haut avant que vous ne complétiez avec ceci
Nicolas78 a écrit :
Quand au problème de la preuve.
Je partage ton point de vue.
Dieu ne se prouve pas.

Sinon on est plus dans le domaine de la croyance.
Mais du savoir (même incomplet, ou relativiste, bref pas un savoir absolu et 100% objectif, comme il n'en existe peut-être pas si on torture un peut les limites du cadre épistémologique, voir de la possibilité de démontrer entièrement un énoncé...voir le principe d'incertitude).
Je vous accorde une grande honnêteté intellectuelle. Pour l'heure vous êtes l'un des seuls sceptiques que j'ai croisés ici.
Dernière modification par Lorangebleue le 15 juin 2016, 20:55, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2016, 20:51

Ta dit que j'avais pas de voix.

Alors Ok.
Je me montrerait clairement.
Une voix ne suffirait pas non.
Je ne sais pas ce qui suffirait.
Ca pourrait être une technologie ET qui parle et qui éteint le soleil que ça serait plus réaliste que l'hypothèse divine.

Ceci-dit.
Si tu trouve une manifestation* observable (mesurable) qui ne pourrait être rien d'autre que Dieu.
Alors j'y croirait. Heu non...je serait :mrgreen:
Si je suis en revanche le seul à savoir, je ne pourrait surement pas le prouver :(
Triste :cry:
A moin que l'événement ou l'élément sois reproductible ou que je puisse le démontrer.
Et pas une expérience unique, qui même réelle (et prouvant Dieu à moi seul), serait improuvable d'un point de vue d'autrui (indispensable à la vérification de l'information):(

*sous la forme d'un exercice de pensée.
Il est évident que c'est ni moi toi qui allons créer une manifestation extraordinaire.

* évite de faire dans l'omnipotence.
L'omnipotence est un concept difficilement logique, on ne peut le débourber de la logique sans faire appelle à une volonté qui sera encore plus difficile de démontrer.
Dernière modification par Nicolas78 le 15 juin 2016, 21:02, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2016, 20:53

Code : Tout sélectionner

Et qu'as-tu, à travers la bible, compris des préoccupations de dieu ? 
Ca dépends.
Ecole mystique d'interprétation ou école littérale ?
Il y à des dizaines d'école de pensées dans l'interprétation des écrits.
Aussi bien chez les croyants que les non-croyants.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2016, 20:58

Je vous accorde une grande honnêteté intellectuelle. Pour l'heure vous êtes l'un des seuls sceptiques que j'ai croisés ici.
C'est gentil.
Enfin je croie :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 juin 2016, 21:27

Tien j'ai trouvé.
Je donnerait à tout les humains, d'un coup, la connaissance de mon existence sans la moindre interprétation possible autre que Dieu.

Comment faire ?

Bha je sais pas. :oops: (je devrait ?)

On peut commencer par le panthéisme (type dieu Spinozien) avant le monothéisme.
Puisque le Dieu des livres à des attributs illogiques (sauf en prouvant la volonté de ne pas utiliser ce type de pouvoirs).

Pour les attributs Divins dans les livres.
Toutes les écoles de pensées s'y plient.
Omnipotence.
Omniscience.
Omniprésence.
Et d'autre (plus anthropomorphique, comme par exemple la capacité de pardonner, celle de punir, d'être juste, etc)
Parcontre la façons d'ont les attributs sont utilisés diffèrent selon les écoles.
Normal. Ils était pas plus cons que nous à l'époque.
Croyants ou non.

Sinon on s'accorde à dire que Dieu est une hypothèse.
Qui pour moi existe bien mais est très peut probable dans sa forme monothéiste (plus à mes yeux dans la forme panthéiste, quoi que le panthéisme ne soit pas incompatible totalement avec le monothéisme...sauf que le panthéisme à un truc cool : il peut s'accorder au matérialisme*...donc au cadre épistémologique :) ).
Et pour d'autre ça l'est plus (probable).
Et qu'on ne peut pas démontrer l'hypothèse Dieu.

Mais il peut se montrer à travers la matière, il devient réfutable.
Donc démontrable.

Sinon on accepte que croire s'assume et que Dieu ne se prouve pas.

Et la...bha ta plus qu'a aller à la pêche.

*le matérialisme n'est pas incompatible avec une forme de spiritualité.

Répondre