etudes de mazuru emoto

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: etudes de mazuru emoto

Message par Florence » 23 nov. 2010, 16:14

ovide a écrit :Bonjour

J'ai une question pour toi et ton histoire à dormir debout sur le riz , le hibou ;

" Pourquoi l'amour bloque la prolifération des micro-organismes ? "

Peut-tu répondre à ça ? Où bien , tu vas continuer à nous faire tourner en rond encore bien longtemps ?

Ovide
Il a plus de chance de trouver des fans en pleurnichant sur la méchanceté de certain(e)s intervenant(e)s sur ce forum qu'en essayant de formuler un argument cohérent pour justifier le tas de sottises à la Emoto ...

Edité: Je veux mon million de $ ... quoique la prévision n'était pas bien difficile ;)
Dernière modification par Florence le 23 nov. 2010, 17:47, modifié 1 fois.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Denis
Modérateur
Modérateur

Ajout d'un 271ième thème

Message par Denis » 23 nov. 2010, 16:50

Salut tout l'monde,

Je viens de réparer un oubli.

J'ai ajouté le thème Emoto, Masaru à la liste (officieuse) des thèmes canoniques du forum.

Il est bien encadré :
  • (...)
    Éden (le jardin d')
    Effet Coriolis observable dans une cuve de toilette (contraste Nord-Sud)
    Élémentaux
    Elvis encore vivant
    Emoto, Masaru
    Énergie libre
    Enfer
    Enlèvements par les ET
    Envoûtement
    (...)
Concernant cet oubli, mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale tourne autour de : ce thème était trop petit pour avoir été remarqué lors d'un premier ratissage.

Si vous avez une meilleure explication, je suis preneur.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 17:16

@Ovide
Ce serait peut être une bonne idée de lire les précédents posts avant de proposer vos arguments chocs...

@Florence
Ne t inquiètes pas pour ma cheville, c est le genre de problèmes que je gère pas trop mal c est même un peu mon métier

@Poulpeman
Je suis désolé de la tournure qu a brutalement prise la discussion; et c est pas vraiment à toi de faire profil bas!
J ai envie de faire honneur à ta proposition de poursuivre le dialogue, mais regarde par toi même les posts qui suivent le tien....tu trouves franchement que c est engageant?
J aimerais bien que tu t exprimes clairement à ce propos en tant que modérateur.

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 21:10

En attendant la déclaration de poulpeman et en signe de bonne volonté, voici une hypothèse envisageable pouvant apporter une piste de réponse à vos objections concernant le développement ou non des micro organisme en lien avec les notions d'amour et de haine...(si tant est qu'on admet qu'il a été démontré que la pensée peut influer sur les pots de riz, ce qui n'est pas le cas scientifiquement parlant)

Il n'est pas impossible que le résultat soit culturellement dépendant !
Pour nous, le pot amour est identifié au riz qui ne pourrit pas, reste blanc; et le pot haine au pot qui vire à la bouillie marron...ça se comprend; le riz blanc parait rester sain et comestible (au moins en apparence) et correpond pour nous à un état de santé si nous l'ingérons; alors que l'autre évoque fatalement l'empoisonnement...
Mais je veux bien imaginer qu'une tribu éloignée ai découvert les propriétés enthéogènes de la bouillie marron et finisse par considérer comme sacrée la substance peu ragoutante...pourquoi ne pas imaginer que dans ce cas là ce sera la bouillie marron qui finira associée au pot amour?
Je veux bien accepter l'hypothèse....qui est tout à fait envisageable si l'on accepte que la pensée et l'information qu'elle véhicule est forcément associée à un système de croyance; à un référentiel éthique. Et si c'est l'information qui "donne forme" à l'évolution du pot de riz, et bien ça parait cohérent.
Mais avant d'aller aussi loin dans les analyses psycho-socio-culturelles il faudrait déjà aller plus loin dans l'expérience des pots de riz....ce que je compte bien faire vous vous en doutez !

LeHibou

Message par LeHibou » 23 nov. 2010, 21:11

En espérant avoir répondu à vos interrogations...

Je précise que je ne suis pas le porte parole de Mr Emoto dont je ne possède aucun ouvrage chez moi...et pourtant dieu sait si j'aime les bouquins !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 nov. 2010, 01:49

Bigre, j'ai pris une page de post dans la vue. Tant pis, je vais quand même répondre au dernier post qui s'adressait à moi...
LeHibou a écrit :Ok d' accord, je comprends ta position; je reconnais que les sceptiques ont leur rôle, et qu il peut être fondamental. C est un rôle ingrat, c est vrai aussi, passer pour le rabat joie de service de façon presque systématique ne doit pas être facile à porter tout le temps.
C est presque un sacerdoce finalement ;)
Mais il y a l art et la manière !!
C est souvent là que ça coince...on peut douter, chercher les biais, critiquer, etc....en restant courtois et respectueux, en favorisant le dialogue (certains sur ce forum y arrivent!)
Pourquoi toujours parler de zozos, de niaiseries, foutaises, etc....?
Je suis arrivé par hasard sur ce forum et la première réponse de florence au post initial était presque une caricature! Vous trouvez ça normal et scientifique comme attitude?
D'un, le fait de dire que vos histoires de riz sont des bêtises ne vous touche par personnellement, pareil pour le fait de dire que le Dr Machin est un charlatan, donc je ne vois pas bien ce qu'il y a d'irrespectueux là dedans ou de discourtois, du moins envers vous. Et pour ma part (et il me semble que c'est aussi le cas de Florence que vous citez) je n'ai jamais rien dit d'autres. Oui, je pense que vos histoires de bocaux c'est de la foutaise, que la théorie sur le pouvoir positif de la pensée et des mots est une grosse niaiserie et je vous ais expliqué pourquoi je disais cela (rapport à l'impossibilité de se fier à vos expériences et au fait qu'une telle chose violerait une bonne partie des lois connues et prouvées de l'univers, sans parler de l'incohérence relevé par Poulpeman, sur la connotation arbitrairement négative attribué à la pourriture.)

De deux, je ne vois pas le rapport avec une attitude scientifique. Une attitude scientifique, c'est s'en tenir au fait, or vous n'en apportez pas un seul de fiable et en plus, vous persistez à débattre de tout ça, sans rien pour appuyez vos propos. En soit, certes, certains sceptiques ont peut-être manqué de tact, mais vous même avez manqué de rigueur scientifique et ensuite d'humilité en prenant de haut un certain nombre de réponse alors que vous n'aviez rien pour soutenir vos paroles.
La condescendance sans objet est tout aussi condamnable que l'agressivité à cause d'un jugement trop rapide. A mon sens, c'est même pire, vu que la seconde relève d'une erreur de jugement alors que la première relève d'un choix délibéré de persister malgré l'absence d'argument.
C est vraiment sur ce point je trouve que vous pourriez vous remettre un peu en question...si en plus on arrive à vous ouvrir un peu au rêve et à la magie je ne suis pas contre
Vous savez, ce n'est pas parce que l'on est rationaliste et matérialiste que l'on a forcement une vie triste et morose sans rêves ni émerveillement.
Personnellement, je suis agnostique, matérialiste, rationaliste, drogué à l'analyse avec recul (je ne fais que peu de chose sur un coup de tête), pourtant je suis le premier dans mon entourage à m'émerveiller d'une belle musique, à trouver fascinant les progrès de l'astrophysique, à m'inquiéter pour l'avenir du monde, à me réjouir des progrès de la médecine... et à m'entendre dire que j'ai l'esprit étroit quand je refuse de croire en l'homéopathie ou au destin, et à m'entendre rhétoriquer que parler d'astrophysique ou d'histoire des civilisations, c'est sans intérêt et que je ferais mieux de vivre dans la réalité quotidienne.
Bref, tout ça pour dire que le rêve et la magie, c'est une question de perspective. Je n'ai pas besoin de magie ou de rêve incroyable pour vivre, la magie réel, celle qui permet à l'humain de réaliser des choses qu'il n'aurait pas cru possible 20 ans auparavant, me satisfait plus que celle que je ne saurais pas expliqué sans en appelez à un "pouvoir secret de l'esprit" à "une conscience immatérielle" ou à "un démiurge.

Ca c'est pour le quart d'heure moralisant, maintenant qu'on c'est mis d'accord sur le fait que votre ouverture d'esprit n'a pas de leçon à donner, on passe aux choses sérieuses: le riz en bocaux.
Oui, la pensée est magique; alors quoi vous ne trouvez pas? C est quand même elle qui est a l origine de toutes les réalisations de l homme!
Magique elle l est, fondamentalement.
Vous jouez sur la polysémie du mot "magique". Je ne vous en veux pas, c'est une tactique courante dans le domaine de la parapsy ou dans les pseudo-science lié aux religions, ça évite d'avoir à remettre en question certaines notions qui feraient s'écrouler le château de carte des arguments caducs.
Vous savez parfaitement que quand je parles de pensée magique, je n'entends pas magique dans le sens de "mrveilleux, digne d'admiration" mais "capable de produire un effet allant à l'encontre des lois de la physique".
Donc oui, la pensée humaine est magique dans le premier sens, mais certainement pas dans le second, qui est le cas qui nous occupe.

Vous avez fait la même chose avec le terme information, en jouant en plus sur l'identification courante entre le support d'une information et l'information elle même. Par exemple, dans le cas des boites de riz, vous avez postulé que le riz recevait une information via les mots inscrit dessus. Or, c'est faire un abus du terme information dont le mot n'est qu'un support.
Une information est une transmission de donnée entre un objet A, porteur du signifiant et un objet B, capable de décoder ce signifiant, via un code accepté par B (Le décodeur doit obligatoirement être capable de donner du sens à l'information de A, ce qui n'empêche pas A d'avoir aussi ce code et donc de pouvoir échanger les roles dans un cas d'échange d'information.)
Donc un mot sur un papier ne contient d'information que lorsqu'il est décodé. Sans ce décodage, il n'y a pas d'information intrinsèque au mot, qui n'est qu'un ensemble de trait sur une feuille. Il ne peut donc pas en transmettre au riz, qui n'a aucun moyen de décoder les traits et d'en décoder le fait qu'ils s'agit de lettre, que ces lettres forment un mot et que ce mot à une signification dans une langue précise.
Je ne vous cacherai pas que je fais partie de ceux qui pensent que la conscience a sa racine dans les fondements même de la réalité.
Sans aller jusqu à me déclarer partisan de la théorie de la relativité complexe de Jean Emile Charon, je pense que les physiciens ont des choses à nous dire sur la conscience au moins autant que les biologistes ,neurophysiologiques, psychiatres, etc...
Surement, mais les physiciens s'accordent tous sur le fait qu'il y a des lois dans l'univers et ne cautionnerait certainement pas l'idée d'une conscience immatérielle, comme le soutenait les deux "scientifiques" que vous avez cité au début.
Ils ne cautionneraient probablement pas (du moins pas en tant que physiciens) un riz qui ne pourrit pas sous l'influence d'une pensée positive, au détriment des lois de la physique qu'ils utilisent tous les jours...

Pour votre histoire d'Holon, hormis le fait que je ne vois pas bien le rapport avec tout ce qu'on disait, je ne commente pas, je ne connais pas cette hypothèse et le résumé que vous en faites me la fait classer dans le cadre "franchement douteux". Cela dit, comme ce n'est qu'un résumé de votre part, ce classement n'a rien de définitif et changera si je me documente (ce que je ferais peut-être si la discussion reviens là dessus)
Je sais d' expérience que la pensée et l information qui la structure (in-formare: donner forme) débordent assez largement les limites imposées par notre boite crânienne, et il ne me parait pas si farfelu de penser que ce débordement d' information peut venir interagir avec d' autres structures vivantes.
Non seulement ça ne me parait pas farfelu mais je crois que c est un mode fondamental d' interaction du vivant avec son milieu ambiant.
La pensée est magique, la vie l est tout autant et vous savez quoi? Ça me rend heureux !
Pas vous?
Pas spécialement non. Je ne suis pas certain de devoir me réjouir de l'influence de la pensée positive et surtout négative de l'humain sur son environnement.
Pas non plus assez pour avaler des couleuvres et vous concéder l'utilisation abusive des sens pluriels du mot "magie"

Je conclue en vous reposant quand même la question extrêmement pertinente de Poulpeman:
" Pourquoi l'amour bloque la prolifération des micro-organismes ? "

Vous n'y avez toujours pas répondu...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

LeHibou

Message par LeHibou » 24 nov. 2010, 08:26

@BeatleJuice
Concernant la condescendance générale des interventions du fil de discussion, prenez la peine de relire les posts et vous verrez que je ne suis pas parano et que certains propos me visent bien personellement (ce qui ne veut pas dire que je les prends pour moi).
Bref, je vais mettre tout ça de côté et prêcher par l'exemple; puisque de toute façon c'est la seule manière qui vaille...j'avais bien essayé de commencer en ce sens mais je ne suis qu'un être humain et parfois....parfois....
J'utiliserai désormais le ton le plus respectueux possible (tout en soulignant les posts qui ne le seront pas en rouge...choix arbitraire de couleur dans l'absolu mais répondant bien à certaines conventions) et invite tous les intervenants à faire de même!

Par exemple je trouve dommage d'utiliser ce genre de propos "je pense que vos histoires de bocaux c'est de la foutaise"
Ca ne fait pas avancer le débat et ce sont des petites choses qui nuisent à l'arrivée à la discussion dans la convivialité.
J'attends toujours qu'un modérateur me donne son avis sur ce point...
Je reconnais être moi-même entré dans ce jeu malsain au bout d'un certain nombre de petites sournoiseries ou de propos limite insultants, mais je prends le parti, à l'invitation de poulpeman, de remettre les compteurs à zero et de repartir sur de bonnes bases.

En ce qui concerne ma rigueur scientifique, elle est essentiellement morale (c'est déjà pas mal!)...
Je ne suis pas un chercheur, je ne prétends pas apporter la démonstration ou la preuve de quoi que ce soit.
Mon propos fondamental est le suivant: n'y a t il pas là quelque chose qui mérite qu'on s 'y intéresse? Cette expérience ne mérite t elle pas un autre traitement que celui d'être rangé au rang des foutaises sans même l'avoir soi-même tentée?

Concernant l'usage des mots, c'est bien sciemment que je joue sur leurs multiples sens (qui ne se contre-disent pas!)
Je le fais pour souligner que les mots, qui sont censés nous aider à "penser la réalité" peuvent parfois nous donner des pistes de réflexion de part leur sens étendu...c'est une manière d'élargir son champ de pensée, de "lire aux éclats" pour reprendre la belle formule de Marc Alain Ouaknin.

Vous dites:"un mot sur un papier ne contient d'information que lorsqu'il est décodé"Et moi je dis...peut-être pas ! c'est mon côté pensée magique...et c'est d'ailleurs une expérience que je vais tenter: me contenter de coller des étiquettes sur les pots sans intervenir par la suite.

Vous dites:Surement, mais les physiciens s'accordent tous sur le fait qu'il y a des lois dans l'univers et ne cautionnerait certainement pas l'idée d'une conscience immatérielle
Je ne parle pas de conscience immatérielle; je parle au contraire d'une conscience qui prendrait son origine au coeur de ce qui consitue la réalité.
De la même manière qu'on ne peut observer ma conscience directement sous un microscope mais seulement en observer les effets (je pense à l'imagerie fonctionnelle), je ne pense pas qu'on puisse dire en observant un atome ou toute autre particule (tant fermions que gluons) depuis l'extérieur : "ceci n'a pas d'intériorité".
Personne n'a encore jamais mis la conscience en équations; difficile donc de dire ceci est conscient, ceci ne l'est pas...
Quand à penser qu'un atome est trop petit pour être conscient; nous somme nous-mêmes des atome si on nous observe depuis la galaxie voisine !

Je vous invite à approfondir votre connaissance des holons, et pour celà, l'ouvrage de Ken Wilbert "une brève histoire de tout" est assez intéressant (sur les premiers chapitres du moins)

En ce qui concerne les objections concernant l'amour qui bloque le développement des micro organismes j'ai fourni UNE explication possible 2 posts plus haut.

Cordialement

Denis
Modérateur
Modérateur

Trancher dans un continuum

Message par Denis » 24 nov. 2010, 09:13

Salut LeHibou,

Vous dites :
je trouve dommage d'utiliser ce genre de propos "je pense que vos histoires de bocaux c'est de la foutaise"
Ca ne fait pas avancer le débat et ce sont des petites choses qui nuisent à l'arrivée à la discussion dans la convivialité.
J'attends toujours qu'un modérateur me donne son avis sur ce point...
Mon avis est qu'il y a là un continuum difficile à trancher à la satisfaction de tout le monde.

Nul ne peut nier que des foutaises, ça existe. Le niez vous ? Merci de répondre.

Aussi je pense que, dans un débat d'idées, on se comprend beaucoup mieux quand chacun dit franchement ce qu'il pense, que quand ça reste caché ou euphémismé. Je parle évidemment d'un débat d'idées entre adultes. J'admets que quand on parle du Père Noël avec un enfant de 3 ans qui y croit, ce n'est probablement pas une bonne idée de lui dire trop directement que c'est une foutaise. Par contre, s'il a 10 ans, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de le secouer un peu.

Ah! Trancher dans les continuums! C'est le drame de ma vie.

En désespoir de cause, on pourrait toujours monter en mode Redico (Réf.). Tout le monde pourrait profiter de sa merveilleuse Caractéristique 6. En plus de toutes les autres, dont la # 1.

À ce propos, je ne me souviens pas d'avoir lu ce que vous pensez de mon hypothèse de la "pluie de germes" à laquelle le second pot scellé a été exposé plus longtemps que l'autre. Je vous en ai parlé ici, en disant : « Il serait intéressant que vous demandiez à vos associés lequel des deux pots ils ont scellé en premier ».

Je ne doute pas que vos petites expériences vous aient sincèrement convaincu. Mais mettez vous à notre place : que répondriez-vous à quelqu'un qui vous dirait qu'il pense qu'en donnant un bécot à son dé, il augmente les chances que le dé soit gentil et lui fournisse le résultat qu'il souhaite. Et en guise d'argument, il vous dit qu'il l'a expérimenté 3~4 fois et que ça a marché.

Allez-vous lui cacher que vous êtes convaincu qu'il se trompe ?

Mais je devrais peut-être vous demander d'abord si vous seriez convaincu qu'il se trompe.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence

Message par Florence » 24 nov. 2010, 09:40

LeHibou a écrit : En ce qui concerne ma rigueur scientifique, elle est essentiellement morale (c'est déjà pas mal!)...
Celle de Gatti aussi. Je n'ai aucune raison de vous considérer l'un comme l'autre pour des personnes de moralité douteuse. Par contre, la moralité ne fonde certainement pas la compétence ...
Je ne suis pas un chercheur, je ne prétends pas apporter la démonstration ou la preuve de quoi que ce soit.
Mon propos fondamental est le suivant: n'y a t il pas là quelque chose qui mérite qu'on s 'y intéresse? Cette expérience ne mérite t elle pas un autre traitement que celui d'être rangé au rang des foutaises sans même l'avoir soi-même tentée?
Ce serait peut-être le cas si une analyse rigoureuse ("scientifique") des "travaux" d'Emoto et consorts avait auparavant montré des résultats fiables et reproductibles, ce qui n'est absolument pas le cas. Si c'était le cas, bien des lois de la physique et de la biologie seraient sens-dessus-dessous, et ça se saurait depuis le temps. D'où notre qualificatif de "foutaises" pour ces amusettes, qui n'ont pas plus d'intérêt ni de réalité que les pyramides qui devaient réaffuter les lames de rasoir et conserver le vin dans les années 80, et un tas d'autres escroqueries/fadaises du même ordre.
Vous dites:"un mot sur un papier ne contient d'information que lorsqu'il est décodé"Et moi je dis...peut-être pas ! c'est mon côté pensée magique...et c'est d'ailleurs une expérience que je vais tenter: me contenter de coller des étiquettes sur les pots sans intervenir par la suite.
Mais comme vous n'allez pas (pouvoir) contrôler pour la stérilité des pots, de vos mains et des étiquettes, vos résultats sont nuls et non avenus de prime abord, sans compter les questions d'absence de double-aveugle et d'analyses statistiques ... :roll:

En ce qui concerne les objections concernant l'amour qui bloque le développement des micro organismes j'ai fourni UNE explication possible 2 posts plus haut.
Et moi, en tant que confiturière, je me fie à mon stérilisateur à pots
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LeHibou

Message par LeHibou » 24 nov. 2010, 10:54

@Denis
Concernant les foutaises, vous me demandez si ça existe...
La seule chose que je peux vous dire avec certitude c est que c est un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire, essentiellement par respect, et aussi par humilité (si si!)

Pour le mode Redico non merci ;)

Pour votre hypothèse de la pluie de germes, qui est tout à fait recevable, j y ai répondu dans mon post du 22 novembre 19:34
Ce n est évidemment pas une réponse qui clôt le débat sur le sujet.

Concernant le rapprochement que vous faites de cette expérience avec un bécot sur un dé, je ne sais plus quel non ça a mais c est une technique très souvent utilisée en manipulation pour discréditer un fait ou une idée.
Car je ne vous parle pas de bécots sur un dé mais de riz dans un bocal! De pensée, d' information et de vie...c est différent.
C est justement parceque dans votre esprit vous cataloguez peut etre cette expérience dans le sac "bécot sur un dé" que vous l abordez avec autant de dédain? Et si il s agissait d' autre chose? Et si?...

@Florence
J espère que vos confitures ont meilleur goût que votre humour perpétuellement teinté d' ironie saupoudrée d' agressivité (ce qui vous a d' ailleurs valu le joli surnom de chienne de garde dans un autre fil....puisque vous évoquez Gatti autant en profiter!)

Je reconnais que la moralité ne fonde pas la compétence, mais l ironie et le sarcasme non plus.

Je passe sur amusettes, foutaises et fadaises....Si ça répond à un besoin fondamental chez vous de vous exprimer de la sorte je prends le parti de vous laisser vous faire du bien.

Je trouve triste que vous condamniez à priori les résultats à venir de mes expérimentations, en disant "vos résultats sont nuls et non avenus de prime abord"....

A force de ne vouloir voir la réalité qu en double aveugle, faut il s étonner que vous sembliez l être devenue? Une illustration de "l effet pot de riz" ? ;)

Je vous invite à vous consacrer à vos confitures et à m envoyer vos pots vides...inutile de continuer à perdre votre temps avec mes fadaises/foutaises/niaiseries, a moins que ça ne réponde à un autre besoin teinté d' une forme de sadomasochisme....mais il y a des endroits pour cela.

Ceci étant dit, (moi aussi j ai le droit de me faire du bien), je veux bien repartir sur de meilleures bases y compris avec vous Florence...
Je fais preuve de bonne volonté non?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 24 nov. 2010, 11:22

Bonjour LeHibou, salut à tous.
À Florence, LeHibou a écrit :Je trouve triste que vous condamniez à priori les résultats à venir de mes expérimentations, en disant "vos résultats sont nuls et non avenus de prime abord"....
Petite précision : ce n'est pas a priori, mais d'après la faiblesse de votre protocole expérimental que l'on ne peut retenir les résultats de vos expériences.

Uns question simple a été plusieurs fois évoquée dans ce sujet, et j'avoue, à ma grande honte, que je n'ai pas toujours compris en quoi certaines termes étaient « positifs » de façon parfaitement univoques, ni pourquoi le pot dans lequel se développent des micro-organismes correspondait, a contrario, à une « influence » de la « pensée négative » et à un phénomène délétère.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LeHibou

Message par LeHibou » 24 nov. 2010, 11:33

@carta
Voir mon post du 23 novembre 16:10 a ce sujet

Poulpeman

Message par Poulpeman » 24 nov. 2010, 12:24

Salut Le Hibou,
LeHibou a écrit : Il n'est pas impossible que le résultat soit culturellement dépendant !
Ton explication revient à ce que je disais précédemment : on peut donner un peu tout et n'importe quoi pour justifier les résultats. Le problème c'est que ça reste très spéculatif et que ce n'est appuyé par aucune de nos connaissances en biologie.

Si on suppose par exemple que la pensée peut affecter la prolifération des micro-organismes, alors on peut en déduire que la pensée peut avoir un effet sur les maladies infectieuses. Or malgré les études réalisées, jamais aucune médecine alternative à base de pensée magique (magnétisme, Reiki, etc.) n’a jamais eu la moindre influence sur une quelconque pathologie.
Dons l’hypothèse de départ est incohérente.

Pareil si on suppose que la pensée peut avoir une influence sur la matière ou des organismes biologiques. Les études réalisées à ce sujet au cours du dernier siècle ont systématiquement conclu à l’absence d’effet. Donc ça ne colle pas du tout avec les théories d’Emoto.

Des exemples comme ça on pourrait en citer à la pelle. Le truc c’est que les expériences qui contredisent les théories d’Emoto sont nombreuses et ont été faites avec beaucoup plus de sérieux et de rigueur scientifique.
Avec un tel constat, deux conclusions sont possibles :
- les expériences d’Emoto sont peu rigoureuses et les résultats obtenus sont dus à des biais. Ce sont des résultats erronés.
- Cela fait un siècle que les scientifiques, malgré les nombreuses recherches et leurs efforts, passent à côté d’un phénomène révolutionnaire qu’Emoto a réussi à mettre en évidence avec une expérience pour le moins rudimentaire.

Personnellement, j’accorde beaucoup plus d’importance aux connaissances scientifiques accumulées ce dernier siècle qu’à une expérience douteuse dont les conclusions sont incohérentes. Donc je choisi la première explication.
C’est un raisonnement qui me semble pour le moins évident.

Cordialement,

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Florence

Message par Florence » 24 nov. 2010, 13:31

LeHibou a écrit :
Concernant les foutaises, vous me demandez si ça existe...
La seule chose que je peux vous dire avec certitude c est que c est un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire, essentiellement par respect, et aussi par humilité (si si!)
Humilité acquise à force de volonté, j'en suis persuadée, pas comme celle sans valeur qui échoit à certains de naissance, je suppose ...

A part ça, vous n'êtes pas lassé de jouer la grande scène du martyre et de tourner autour du pot (c'est le cas de le dire) afin de ne pas réfléchir sérieusement aux raisons pour lesquelles plusieurs d'entre-nous ont qualifié les élucubrations d'Emoto de fadaises/fichaises/amusettes/pertes de temps, et pourquoi nous vous signalons que vos expériences à vous ne donneront rien de conclusif à quiconque connaît même ne serait-ce qu'un tantinet ce qu'est un protocole expérimental (et le problème de la moisissure dans les préparations alimentaires) ?

LeHibou

Message par LeHibou » 24 nov. 2010, 14:17

Je me demande ce que vous faites encore là Florence puisque vous avez semble t il fait le tour de la question...

Florence

Message par Florence » 24 nov. 2010, 14:43

LeHibou a écrit :Je me demande ce que vous faites encore là Florence puisque vous avez semble t il fait le tour de la question...
Je recueille des données pour une future thèse en psychologie et sociologie ... :roll:

ovide

Message par ovide » 24 nov. 2010, 14:54

Bonjour

Le hibou, tu dis ;
@Ovide
Ce serait peut être une bonne idée de lire les précédents posts avant de proposer vos arguments chocs...
J'ai justement lu tes réponses , et aucun protocole scientifique n'a jamais été utilisés dans ton expérience , comment veut-tu fournir une réponse digne de ce nom en l'absence de protocole scientifique?

Ton expérience ça vaut ce que ça vaut , c'est -à-dire.......rien....niet....nada , sans protocole scientifique !

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2010, 14:59

LeHibou a écrit :En ce qui concerne ma rigueur scientifique, elle est essentiellement morale (c'est déjà pas mal!)...
Une chance que vous reconnaissez plus loin que la moralité ne fonde pas la compétence parce qu'autrement je vous aurais demandé si vous considérez qu'un prêtre peut s'autoproclamer scientifique rigoureux sous le prétexte qu'on lui confère une autorité morale (qui ne repose sur rien mais c'est une autre question).
Mon propos fondamental est le suivant: n'y a t il pas là quelque chose qui mérite qu'on s 'y intéresse?
Commencez par reproduire votre expérience parce que depuis le début vous glosez comme si votre unique tentative* devait révolutionner la science et permettait les spéculations les plus folles. Ceci n'est évidemment pas le cas. D'autant moins qu'il est clair que vous êtes très fier du résultat de cette expérience parce qu'il répond à ce que vous attendiez.

* Ce n'est pas en multipliant les essais douteux par vos connaissances que vous augmentez le nombre réel de tentatives sérieuses: il vaut mieux une seule expérience rigoureuse que cent nulles (0 multiplié par n'importe quoi donne toujours 0).
Cette expérience ne mérite t elle pas un autre traitement que celui d'être rangé au rang des foutaises sans même l'avoir soi-même tentée?
Il ne sert à rien de reproduire une expérience peu rigoureuse. Ce qu'il faut, c'est l'améliorer.

Voici ce que je vous propose. C'est une base de départ exploratrice, qui demanderait à être raffinée mais c'est déjà plus que ce que vous faites:
- vous commencez par vous trouver un copain qui accepte de jouer un rôle mineur mais important dans l'expérience. Vous déterminez combien de temps l'expérience va durer et ce qui vous servira de critère pour déterminer la "contamination des pots (ça, c'est plus délicat à rendre objectif, mais pas la peine de trop s'en faire car ce n'est qu'une expérience "exploratrice": faite ça simple). Il est important de fixer cette durée et ces critères avant le début de l'expérience, et de vous y tenir (évidemment);
- vous prenez 12 pots similaires, faites cuire votre riz, remplissez les pots en notant l'ordre de remplissage (suffit de mettre un chiffre sur le pot, cela peut être fait préalablement), et vous les scellez;
- votre copain les prend et s'isole dans une autre pièce, hors de votre vue. Là, il range les pots par paires (six, donc) en deux colonnes (ou rangées, comme vous voulez) sur un support mobile (pour faciliter le déplacement des pots sans nuire à leur ordre). Ensuite, pour chaque paire, il tire à pile ou face pour savoir s'il colle une étiquette marquée "amour" ou "haine" sur le premier pot, celui de gauche par exemple; il colle le contraire sur le second de la paire (ex., si "haine" tombe sur le pot de gauche, il colle "amour" sur celui de droite). La seule règle qu'il doit suivre est qu'il faut trois pots "amour" par colonne (donc, s'il tire trois "haine" pour les premières paires, il arrête son pile ou face pour les dernières). Une fois que c'est fait, il emballe chaque pot isolément avec une substance opaque (l'idéal serait un petit carton de la grandeur d'un pot car il faut que les pots emballés se ressemblent), tout en prenant garde à ne pas modifier l'ordre des paires. Quand il a fini, il sort de la pièce sans vous parler;
- vous vous retrouvez donc devant six paires de pots emballés donc assez identiques. Vous savez que dans chaque colonne il y a trois pots "amour" et trois "haine" mais vous ne savez pas lesquels exactement (que vous soyez "aveuglé" sur la nature des pots est fondamental). Vous commencez par changer l'ordre des paires (pour que votre copain aussi ne sache plus trop quels sont les pots "amour" et les "haine" dans chaque colonne). vous déterminez comme vous voulez (pile ou face ou "feeling") la colonne que vous allez "aimer" et celle que vous allez "haïr"... puis vous commencez vos séances d'invocation quotidiennes, pendant la durée de temps que vous avez pré-déterminée.
- à la fin de cette période, vous rappelez votre copain, vous lui expliquez votre critère de classification et vous le laissez ouvrir les emballages et faire une première appréciation des résultats hors de votre vue. C'est seulement une fois qu'il a fait ce travail que vous pouvez voir les pots et vous faire votre idée sur les résultats sans en discuter avec lui en premier lieu. Ensuite, vous comparez vos impressions, photographiez les pots, divulguez les résultats, etc.

Cela vous donne 4 groupes de trois pots:
- des pots "amour" qui ont été aimés;
- des pots "amour" qui ont été haïs;
- des pots "haine" qui ont été aimés;
- des pots "haine" qui ont été haïs.
Même si le "n" de chaque groupe n'est pas grand (3, je doute que cela permette des tests statistiques efficaces; Denis?), cela permet de vérifier plusieurs choses: est-ce que votre "pensée" joue un rôle? est-ce plutôt l'étiquette? est-ce qu'il n'y a rien de cela? est-ce que le temps avant la fermeture du couvercle influence? Etc.

Pour les critères, faites simple. Vous pouvez par exemple faire un système de "+" à inscrire dans un tableau 2x6 ("0" = pas de moisissures; "+" = 1-3 colonies; "++" = 4-6 colonies; "+++" = appeler l'ambulance juste à regarder le pot; " :seeraphin: " = le riz est non seulement parfait mais il est redevenu sec, il luit dans le noir et quand on le lance sur une table, les grains forment les mots "Jésus t'aime").
Je vous invite à approfondir votre connaissance des holons
Je vous invite à réfléchir en termes de connaissances factuelles et d'échelle de la matière, et non d'expérience de pensée: un organisme est composé de cellules et ces cellules ne sont pas l'organisme en réduction (un neurone de rat peut être très similaire - morphologiquement - à un neurone d'humain, reste qu'un neurone n'est pas un rat ou un humain en réduction), une cellule est composée de molécule et ces molécules ne sont pas des cellules en réduction, pas plus que les atomes qui composent les molécules ne sont des molécules en réduction. Les propriétés de la matières ne sont pas les mêmes selon le niveau auquel ont l'observe. Bref, vos "holons" ont l'air de tenir plus de la métaphore qu'autre chose. Cela dit, vous expliquez peut-être mal le concept.
En ce qui concerne les objections concernant l'amour qui bloque le développement des micro organismes j'ai fourni UNE explication possible 2 posts plus haut
Invoquer du "culturel" aussi superficiellement n'explique strictement rien. Vous connaissez beaucoup de monde à qui le mot amour vient spontanément quand on leur présente du riz cuit macéré dans un pot, ou le mot "haine" devant un pot de riz cuit moisi? Moi je ne connais personne.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LeHibou

Message par LeHibou » 24 nov. 2010, 15:02

Salut Poulpeman,
N ayant plus de messages de ta part je me demandais si tu n avais pas été enfermé par tes amis après m avoir invité à poursuivre mes fadaises/niaiseries. ;)

En ce qui concerne l effet de la pensée sur les maladies infectieuses, justement je pense qu il est tout à fait réel. La santé étant mon boulot je pense être bien placé pour constater tous les jours combien l état psychologique joue un rôle de premier ordre dans la conservation ou le retour de la santé; que la cause soit infectieuse ou pas.

Concernant les études, il est de notoriété publique (et un vieux de la vieille du département de biologie moléculaire au CNRS me l a confirmé encore récemment),on leur fait un peu dire ce qu'on veut...il n y a qu a voir les meta analyses qui s attaquent a des sujets pourtant assez bateau et consensuels et recensent des études qui disent une chose et son contraire.
Si vous voulez casser une étude rien de plus simple, il vous suffit de trouver un ou des biais, et on peut toujours en trouver en cherchant bien...puis de refaire l étude en s arrangeant pour que ça colle avec ce qu on veut démontrer en fonction de qui finance l étude en question (que le thésard qui n a jamais un peu triché sur ses résultats ou leur sélection me jette la première pierre!)
J ai la chance de n être financé par personne...en même temps, quelques bocaux vides et un peu de riz....

Cher Poulpeman, puisque tu fais confiance aux découvertes scientifiques du siècle qui vient de s écouler, tu ne dois pas ignorer que les interactions observateur-sujet observé peuvent parfois réserver quelques surprises non? Que fais tu de Niels Bohr et de son interprétation de la mécanique quantique? Sa théorie qui pourtant met à mal le principe même d' objectivité de la science reste pourtant d' actualité il me semble.
Certes il existe d' autres interprétations, mais Bohr et sa conception des relations observateur/sujet observé n est pas enterré, loin s en faut.
A un niveau de la réalité tout est intriqué.
Et si la pensée s appuie sur des phénomènes quantiques (il existes des personnes s essayant a de telles modélisations) il n est pas absurde de considérer que celle ci puisse interagir sur ce qu elle est censé observer.

Je m attends au type de réaction que va déclencher la mise sur le tapis de la physique quantique....le panneau, je ne tombe pas dedans, c est moi qui l ai installé ;)

ServerError503

Message par ServerError503 » 24 nov. 2010, 15:08

Hibou,
Voici mon point de vue :
1. Le protocole de ton expérimentation est trop permissif, c'est-à-dire que trop de chose peuvent influencer l'expérience vers les résultats constatés jusqu'à présent.
2. Ton échantillon est trop petit (10 cas environ) pour pouvoir tirer une quelconque conclusion à ce moment.
3. Ton postulat de base (pensée agissant sur matière) est invérifiable à ce stade parce que trop vague et surtout trop invraisemblable (attention je ne dit pas impossible). Plusieurs autres cause peuvent être facilement invoquées pour expliquer les effets observés. C'est pourquoi les gens ici qualifie de foutaise/fadaise/connerie ce postulat.

Pour ma part je dirait simplement que l'hypothèse est trop complexe pour être considéré d’emblée, il te faut resserrer grandement les paramètres de l'expérience pour éliminer tout autre cause avant d'invoquer cette hypothèse.

Amicalement,
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

LeHibou

Message par LeHibou » 24 nov. 2010, 15:18

Jean Francois,
Bon je passe sur la forme toujours un peu nerveuse des propos, et je vous remercie (si si!)d' avoir pris le temps de réfléchir a un possible protocole réalisable avec les moyens de ma cuisine.
Il en a fallu des discussion houleuses pour vous faire cracher le morceau, mais c est fait et j en suis assez content !
Je vais donc bien me pencher sur votre suggestion, et voir ce que je peux en faire (je vais commencer par essayer de bien la comprendre)
Pourquoi ne pas avoir commencé par là?
Bref, je prends !! ;)

Concernant les holons, évidement une cellule n est pas une molécule; mais c est justement là l intérêt de cette théorie, la modélisation d' une vingtaine de propriétés communes aux holons à toutes les échelles.
Et ça c est plus qu intéressant!
Je vous souhaite bonne lecture, et merci d' avoir planché sur les pots de riz, si j ai des questions ou des objections, je viens en reparler.

Florence

Message par Florence » 24 nov. 2010, 15:22

LeHibou a écrit :En ce qui concerne l effet de la pensée sur les maladies infectieuses, justement je pense qu il est tout à fait réel. La santé étant mon boulot je pense être bien placé pour constater tous les jours combien l état psychologique joue un rôle de premier ordre dans la conservation ou le retour de la santé; que la cause soit infectieuse ou pas.

Concernant les études, il est de notoriété publique (et un vieux de la vieille du département de biologie moléculaire au CNRS me l a confirmé encore récemment),on leur fait un peu dire ce qu'on veut...il n y a qu a voir les meta analyses qui s attaquent a des sujets pourtant assez bateau et consensuels et recensent des études qui disent une chose et son contraire.
Si vous voulez casser une étude rien de plus simple, il vous suffit de trouver un ou des biais, et on peut toujours en trouver en cherchant bien...puis de refaire l étude en s arrangeant pour que ça colle avec ce qu on veut démontrer en fonction de qui finance l étude en question (que le thésard qui n a jamais un peu triché sur ses résultats ou leur sélection me jette la première pierre!)
J ai la chance de n être financé par personne...en même temps, quelques bocaux vides et un peu de riz....

Cher Poulpeman, puisque tu fais confiance aux découvertes scientifiques du siècle qui vient de s écouler, tu ne dois pas ignorer que les interactions observateur-sujet observé peuvent parfois réserver quelques surprises non? Que fais tu de Niels Bohr et de son interprétation de la mécanique quantique? Sa théorie qui pourtant met à mal le principe même d' objectivité de la science reste pourtant d' actualité il me semble.
Certes il existe d' autres interprétations, mais Bohr et sa conception des relations observateur/sujet observé n est pas enterré, loin s en faut.
A un niveau de la réalité tout est intriqué.
Et si la pensée s appuie sur des phénomènes quantiques (il existes des personnes s essayant a de telles modélisations) il n est pas absurde de considérer que celle ci puisse interagir sur ce qu elle est censé observer.
Votre humilité n'a d'égale que votre grandeur. Vous allez révolutionner à vous tout seul toute la recherche clinique, la médecine et la physique. Chapeau Bas !

Je m attends au type de réaction que va déclencher la mise sur le tapis de la physique quantique....le panneau, je ne tombe pas dedans, c est moi qui l ai installé ;)

Je vous souhaite une bonne lecture

LeHibou

Message par LeHibou » 24 nov. 2010, 15:22

Merci servererror,
Ton post me plait énormément!
Et c est ce que j aurais aimé trouver ici d' emblée sans avoir à passer par toutes ces réactions épidermiques.

Pourrais tu approfondir les différents points que tu soulèves pour m aider à avancer?
Que penses tu du protocole suggéré plus haut?

Merci de ton intervention de sceptique respectueux et ouvert.

Un vrai agnostique, pas une caricature, ça fait du bien....;)

LeHibou

Message par LeHibou » 24 nov. 2010, 15:23

A Florence:

Pour une fois votre intervention m a fait sourire...! (je parle de la thèse)

Pour l autre intervention,, ça sent pas la confiture dans ta cuisine dis moi?

Poulpeman

Message par Poulpeman » 24 nov. 2010, 15:35

LeHibou a écrit :En ce qui concerne l effet de la pensée sur les maladies infectieuses, justement je pense qu il est tout à fait réel. La santé étant mon boulot je pense être bien placé pour constater tous les jours combien l état psychologique joue un rôle de premier ordre dans la conservation ou le retour de la santé; que la cause soit infectieuse ou pas.
Ce sont des observations subjectives.
Les études objectives tendent à montrer le contraire.
Par contre celles d’Emoto sont parfaites et celles de tes proches aussi ? Ahem…
Tu te rends compte que cette généralisation est une franche insulte à la communauté scientifique ? Pour quelqu’un qui prône l’humilité et le respect c’est pour le moins contradictoire de s’attaquer directement à l’honnêteté des scientifiques. Surtout que des scientifiques, il y en a une brochette sur ce forum qui doivent assez mal prendre ces attaques concernant leur métier.

Et puis ce n’est pas en crachant allègrement sur la science que tu donneras plus de crédit à tes expérience ou celles d’Emoto.

Toutes ces études que tu critiques sont pourtant bien plus correctes et ont été largement plus reproduites (avec les mêmes résultats) que les expériences de garage d’Emoto.
Commence par porter un regard critique sur ce que tu défends avant de vouloir critiquer des connaissances largement plus établies.
Et si la pensée s appuie sur des phénomènes quantiques
Négatif.
La conscience est une propriété émergente prenant racine dans un traitement analogique de l’information. Ca n’a rien de quantique.
(il existes des personnes s essayant a de telles modélisations)
J’en doute fort. Vu qu’on arrive tout juste à faire traiter de l’information par une poignée d’atomes, je crois qu’on est encore loin, très loin d’une modélisation quantique de la pensée.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Répondre