Discussions: médecine scientifique VS médecines alternatives

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
eatsalad

Re: Discussions: médecine scientifique VS médecines alternat

Message par eatsalad » 12 déc. 2013, 14:06

Ldm a écrit : @Eve-en-Gilles
D’accord, c’est votre choix. Il est probable que je ferai le meme choix, si je sais que le médicament en question ne me pose pas 16 jours de problèmes dûs à des effets secondaires.
Je n’ai pas de jardin où faire pousser les plantes.
:mrgreen:
Je pense que c'est à moi que vous répondez et non a EEG.
J'ai l'impression que pour vous avoir des effets secondaires dû aux médicaments c'est plus grave que d'avoir la maladie !

Etant malade depuis 2008 d'une maladie autoimmune (PAN) je peux vous garanir que je préfère les effets secondaires des médicaments aux effets primaires de la maladie!
Ldm a écrit : En résumé, je pense qu’il est profitable pour les patients que les acteurs des différentes médecines s’unissent au lieu de se faire la guerre, en proposant le meilleur de leur discipline, ce qui commence à se faire notamment dans des hopitaux francais (et peut etre ailleurs j’ai pas vérifié). Ceci passe bien sur par des professionnels diplomés et compétents.
http://www.hopital.fr/Hopitaux/Vos-doss ... ementaires
Est-ce que dans un système de santé présenté comme au bord de la faillite on peut se permettre de financer des activités qui ne démontrent aucune efficacité ? et si c'est le cas ne serait-ce pas au détriment de produits qui eux présentent peut etre des preuves mais ont le désavantage de ne pas être à la mode ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Kraepelin

Re: L'allopathie n'existe pas.

Message par Kraepelin » 12 déc. 2013, 14:10

Cartaphilus a écrit : Je ne sais pas ce qu'il y a de plus contestable dans cette citation, vu que toutes les propositions sont fausses ou inexactes.
Tu es généreux dans ton contenu et très diplomate dans ta forme. Nous pourrions franchement décrire ce qui se passe ici comme une discussion entre deux personnes sur une sujet qu'elles ne connaissent pas plus l'une que l'autre.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

eatsalad

Message par eatsalad » 12 déc. 2013, 14:10

Ldm a écrit :Bah si, la pénicilline c'est une moisissure... (je viens de survoler, reponse complète plus tard)
Techniquement, une moisissure ce n'est pas une plante il me semble!

Emil Michel Cioran

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 déc. 2013, 14:27

Non, en effet, les champignons ne sont pas des vegetaux. Et la penicilline n'est pas une moisissure mais une toxine produite par une moisissure.

Ldm

Message par Ldm » 12 déc. 2013, 14:35

eatsalad a écrit :
Ldm a écrit : @Eve-en-Gilles
D’accord, c’est votre choix. Il est probable que je ferai le meme choix, si je sais que le médicament en question ne me pose pas 16 jours de problèmes dûs à des effets secondaires.
Je n’ai pas de jardin où faire pousser les plantes.
:mrgreen:
Je pense que c'est à moi que vous répondez et non a EEG.
J'ai l'impression que pour vous avoir des effets secondaires dû aux médicaments c'est plus grave que d'avoir la maladie !

Etant malade depuis 2008 d'une maladie autoimmune (PAN) je peux vous garanir que je préfère les effets secondaires des médicaments aux effets primaires de la maladie!
Oui pardon Eatsalad, je gerais une réponse à Eeg en meme temps. Effectivement j'ai souffert d'effets secondaires à une occasion, mais c'est surtout les énumérations de ces effets sur les notices d'emploi des médicaments qui me semblent alarmantes (entre 1 et 3 km de long ). Et l'incidence régulière de "ratés" : Vous le savez peut etre, la vie de quelques centaines (milliers?) d'adolescentes va etre un enfer suite au vaccin contre le coronavirus. Idem du vaccin contre l'hépatite B, déjà ancien.
Je le comprends parfaitement. Par contre, si vous ne supportiez pas du tout ces effets secondaires, qu'arriverait-il?
Là, franchement, Vous jouez sur les mots. De toute façon j'ai parlé d'"environnement naturel" et ca inclut plantes, champignons donc moisissures, arbres,etc

eatsalad

Message par eatsalad » 12 déc. 2013, 14:45

Ldm a écrit : Oui pardon Eatsalad, je gerais une réponse à Eeg en meme temps. Effectivement j'ai souffert d'effets secondaires à une occasion, mais c'est surtout les énumérations de ces effets sur les notices d'emploi des médicaments qui me semblent alarmantes (entre 1 et 3 km de long ).
Les 3kms de notice, c'est plus un problème judiciaire je pense, toute société se blinde pour éviter de couteux procès..
Ldm a écrit : Et l'incidence régulière de "ratés" : Vous le savez peut etre, la vie de quelques centaines (milliers?) d'adolescentes va etre un enfer suite au vaccin contre le coronavirus. Idem du vaccin contre l'hépatite B, déjà ancien.
Il y a aussi des médicaments qui ont été retirés à la vente à cause de quelques cas de mort ou de mises en danger, alors que ces médicaments étaient pourtant utiles a des dizaines de milliers de personnes qui n'y voyaien aucun danger.
Ldm a écrit : Par contre, si vous ne supportiez pas du tout ces effets secondaires, qu'arriverait-il?
hormis la cortisone et les immunosuppresseurs je ne crois pas qu'il y ait vraiment quelquechose d'efficace pour la PAN, on avait tenté la colchicine mais ca ne marchait pas avec moi j'ai du repasser a de fortes doses de cortisone et d'immunosuppresseur pour rattraper la rechute de la maladie.. Donc il faudrait vraimen que les effets secondaires soient insupportables pour que je songe a arreter le traitement!
De toutes facon en ce moment ca va mieux je vais meme arreter completement les traitements d'ici peu si ca continue comme ca !
Ldm a écrit :
Là, franchement, Vous jouez sur les mots. De toute façon j'ai parlé d'"environnement naturel" et ca inclut plantes, champignons donc moisissures, arbres,etc
Ca peut paraitre tatillon mais dans ce genre de discussion il vaut mieux employer les bons mots aux bons endroits.

Emil Michel Cioran

Ldm

Message par Ldm » 12 déc. 2013, 14:53

spin-up a écrit :
D'autre part, il y a d'excellentes raisons d'utiliser des medicaments de synthese plutot que des plantes pour un principe actif equivalent:
-Le cout de fabrication
-La maitrise de la composition exacte: les plantes contiennt de nombreuses autres molecules
-La maitrise de la concentration en principe actif: on ne maitrise pas la concentration en principe actif dans une plante
-Ne pas dependre d'aleas climatiques et de recolte
J'ai jamais dit le contraire. C'est mon point 4 sur les labos :
Les labos pharmaceutiques

-récoltent des plantes pour en utiliser les substances actives (exploitation).
Citer:
Espagne et des Etats-Unis, est l’étude et la valorisation de la flore andine et amazonienne, des savoir-faire et pratiques associés par la mise en évidence d'activité biologiques antiparasitaires et anti-infectieuses mais également antiproliférative (cancer) dans le domaine des maladies émergentes, ou considérées comme re-émergentes. Il s’agit d'identifier, au sein de la flore Andino-Amazonienne des molécules ou des groupes de molécules à forte propriété pharmacologique ciblée. http://www.perou.ird.fr/la-recherche/lmi/lavi
et/ ou (selon le labo)

-fabriquent des molécules de synthèse identiques à celles qu'on peut trouver dans la nature (imitation) et/ou

- s'inspirent de molécules naturelles pour en faire des dérivés de synthèse (transformation ou création). Nous savons tous que nous produisons de l'endomorphine, adrénaline etc..

- créent de nouvelles molécules de synthèse (création) à la suite de recherches.

Ldm

Message par Ldm » 12 déc. 2013, 15:06

@ spin-up
Pour finir, il y a un nombre incalculable de medicaments qui ne sont pas issus de plantes: la penicilline, le paracetamol, le salbutamol (ventoline), l'insuline, la levithyroxine. Quelles sont les alternatives a ces medicaments?
Aucune. C'est bien pour ca que je propose une association du meilleur de chaque médecine...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 déc. 2013, 15:16

Bon. De quoi est ce qu'on est en train parler alors? Ton post initial disait que la médecine scientique ne consistait qu'a utiliser de facon plus concentree les remedes issus des medecines naturelles. Ce qui est faux.
Ldm a écrit :
Quelles sont les alternatives a ces medicaments?
Aucune. C'est bien pour ca que je propose une association du meilleur de chaque médecine...
C'est le principe meme de la medecine scientifique: recommander les techniques qui se montrent les plus efficaces dans des tests objectifs et rigoureux.

Ldm

Message par Ldm » 12 déc. 2013, 15:46

spin-up a écrit : C'est le principe meme de la medecine scientifique: recommander les techniques qui se montrent les plus efficaces dans des tests objectifs et rigoureux.
....pas si objectifs et rigoureux que ca puisque la France a déremboursé des centaines de médicaments et supprimé d'autres pour inefficacité ou dangerosité...

Pour le reste, je suis sure de ce que je dis mais je vais faire des recherches je te tiens au courant.

@Eatsalad

Navrée, je ne voulais pas être indiscrète. Ma question signifiait que si vous ne supportiez pas les effets secondaires, vous ne prendriez pas votre médicament. Il faudrait alors soit attendre que les recherches en médication progressent vers un médicament comportant moins d'effets secondaires, ce qui peut prendre des années, soit se tourner vers autre chose, ce que je ferais perso.

Il y a aussi des médicaments qui ont été retirés à la vente à cause de quelques cas de mort ou de mises en danger, alors que ces médicaments étaient pourtant utiles a des dizaines de milliers de personnes qui n'y voyaien aucun danger.
oui, aussi.

eatsalad

Message par eatsalad » 12 déc. 2013, 15:54

Ldm a écrit : Navrée, je ne voulais pas être indiscrète. Ma question signifiait que si vous ne supportiez pas les effets secondaires, vous ne prendriez pas votre médicament. Il faudrait alors soit attendre que les recherches en médication progressent vers un médicament comportant moins d'effets secondaires, ce qui peut prendre des années, soit se tourner vers autre chose, ce que je ferais perso.
Pas de soucis je parle de ma maladie facilement, ce n'est pas tabou pour moi !

Par contre ce que je voulais dire c'est que je ne connais pas d'autres alternatives de toute facon, et de plus entre un médicament qui a suivi un circuit de validation et une plante proposée par le shaman du coin je prefère prendre le médicament!
Si pour raison X ou Y je ne peux plus prendre le médicament, je prendrai surement la tige de bambou séché que me proposera le shaman, mais vraiment parceque je ne saurais pas quoi prendre d'autres !

Tout ce discours me fait penser aux néo-ageux, écolos qui trouvent que l'industrie pharmaceutique sont des escrocs et que les peuples des pays moins dévelopés ont de la chance car leurs sorciers connaissent encore bien les plantes et qu'ils peuvent se soignent naturellement..
Par contre quand je discute avec un africain si je lui dis que je voudrais aller visiter son pays, il me dit ramène des crayons pour les écoles et des médicaments car ils en
manquent cruellement...

Emil Michel Cioran

Ldm

Message par Ldm » 12 déc. 2013, 16:08

eatsalad a écrit :
Tout ce discours me fait penser aux néo-ageux, écolos qui trouvent que l'industrie pharmaceutique sont des escrocs et que les peuples des pays moins dévelopés ont de la chance car leurs sorciers connaissent encore bien les plantes et qu'ils peuvent se soignent naturellement..
Par contre quand je discute avec un africain si je lui dis que je voudrais aller visiter son pays, il me dit ramène des crayons pour les écoles et des médicaments car ils en
manquent cruellement...
Merci c'est gentil... :a2: Relisez mon post initial, il n'y pas l'état d'esprit que vous évoquez ci-dessus, ni les mots escroc,écolo ou sorcier...

eatsalad

Message par eatsalad » 12 déc. 2013, 16:15

Ldm a écrit :
eatsalad a écrit :
manquent cruellement...
Merci c'est gentil... :a2: Relisez mon post initial, il n'y pas l'état d'esprit que vous évoquez ci-dessus, ni les mots escroc,écolo ou sorcier...
C'est pour ca que j'ai dit ca me fait penser, je ne vous ai accusé de rien mais avouer que c'est un discours qui va souvent de paire avec ca! Si vous le prenez mal j'en suis désolé, je sais pertinement que je ne gagnerai pas la médaille de diplomatie mais je le vis bien ! :) surtout vote premier post en fait après vous atténuer cet aspect la !

Emil Michel Cioran

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas convaincant.

Message par Cartaphilus » 12 déc. 2013, 21:12

Salut à tous.
Ldm a écrit :C'est bien pour ca que je propose une association du meilleur de chaque médecine...
Je serais très curieux de savoir ce qu'il y a de meilleur – sous-entendu qu'un autre traitement préconisé par la médecine scientifique – dans les médecines dites alternatives ; si une thérapie est réputée efficace, c'est justement qu'elle a été testée avec succès selon la démarche de la médecine fondée sur des preuves.
Ldm a écrit :[À propos des tests objectifs et rigoureux sur les médicaments évoqués par spin-up]
pas si objectifs et rigoureux que ca puisque la France a déremboursé des centaines de médicaments et supprimé d'autres pour inefficacité ou dangerosité...
Ce qui prouve qu'il existe des progrès dans les connaissances, et, à partir de ceux-ci, une remise en question des données qui étaient acquises auparavant.

C'est d'ailleurs ce qui manque aux médecines « alternatives » : les pseudo-sciences comme l'homéopathie sont fossilisées par des dogmes établis.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pepejul

Message par Pepejul » 12 déc. 2013, 21:54

Salut à tous, je suis désolé de ne pas avoir lu les 10 pages de cette discussion mais je vous propose d'écouter cette conférence très bien faite sur l'homéopathie si vous voulez savoir exactement de quoi il s'agit : http://www.youtube.com/watch?v=GNxyQvW7HPs

Avant-goût : savez-vous qu'Oscillococcinum est fabriqué à partir d'un jus de coeur de canard pourri et dilué dans 50 mille litres d'eau ? (vérifiez...)

Et pour vous détendre vous pouvez faire votre propre homéopathie chez vous ! http://vimeo.com/50237219
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Déjà fait.

Message par Cartaphilus » 12 déc. 2013, 22:24

Bonjour Pepejul, et bienvenue sur le forum.

À propos de la recette de l'Oscillococcinum, vous suggérez :
Pepejul a écrit :vérifiez...
C'est déjà fait... :a4:
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pepejul

Re: Déjà fait.

Message par Pepejul » 12 déc. 2013, 22:32

Cartaphilus a écrit :Bonjour Pepejul, et bienvenue sur le forum.

À propos de la recette de l'Oscillococcinum, vous suggérez :
Pepejul a écrit :vérifiez...
C'est déjà fait... :a4:
Damned je savais que vous étiez les meilleurs !
Image

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 déc. 2013, 09:46

L'oscillococcinum c'est le summum de l'homeopathie: des pilules qui ne contiennent pas un principe actif qui lui même n'existe pas.
En tout cas je préfère largement sa version allopathique.

Pepejul

Message par Pepejul » 13 déc. 2013, 23:23

C'est l'heure de mon traitement...
Image

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 16 déc. 2013, 09:42

et celui là, au moins, il a un effet : il fait plaisir aux papilles
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 déc. 2013, 14:24

Ldm a écrit :Par contre, pourquoi soigner une maladie bénigne avec une molécule X ultra concentrée en 4 jours et prendre des risques d'effets secondaires, plutot qu'avec la meme molécule X concentrée 5 fois moins dans une plante en 20 jours?
Oulà :ouch: !
Vous croyez vraiment que ça fonctionne comme ça ? Que l'efficacité d'un traitement est égal à la concentration de la molécule multiplié par la durée de la prise ? Mais que les effets secondaires ne dépendent, eux, que de la concentration, et pas de la durée ? Vraiment ? C'est faux, dans un cas comme dans l'autre.

@Pepejul : je veux l'adresse de ta pharmacie :lol:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Pepejul

Message par Pepejul » 16 déc. 2013, 14:29

Boucherie du Camas, 13005 Marseille :mrgreen:

Mysterious

Message par Mysterious » 27 févr. 2014, 16:37

Après avoir lu tout ce qui a été dit et avant d'essayer, à mon niveau, de contribuer à ce "fil", je voudrais savoir qui est médecin ici, sur le forum des Sceptiques ?

Je ne parle pas de celles et ceux qui travailleraient "en relation avec le monde médical" (de près ou de loin), je parle de médecins praticiens, chirurgiens et/ou chercheurs...

D'avance merci pour vos réponses :a2:
"Il dit tellement rien qu'on dînerait avec un tabouret ce serait pareil"
"Le minotaure... Le minotaure... C'est jamais qu'une grosse vachette montée sur deux pieds, hein ! C’est pas ça qui va m'empêcher d'dormir !"
"Ils ont la notion de rien. Même la notion de la menace que représente mon pied au cul ils l'ont pas. C'est désespérant."
Léodagan - Kaamelott

Florence

Message par Florence » 27 févr. 2014, 18:43

Mysterious a écrit :Après avoir lu tout ce qui a été dit et avant d'essayer, à mon niveau, de contribuer à ce "fil", je voudrais savoir qui est médecin ici, sur le forum des Sceptiques ?
Pourquoi ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

NEMROD34

Re: Discussions: médecine scientifique VS médecines alternatives

Message par NEMROD34 » 08 sept. 2015, 19:04

Rapport de l’Inserm
Hypnose médicale : des bénéfices très variables
par Audrey Vaugrente

L’hypnose en complément de l’anesthésie
Trois indications sont retenues comme efficaces, d’après la méta-analyse. L’anesthésie est la première, que ce soit pour l’extraction des dents de sagesse, la biopsie mammaire ou l’interruption de grossesse. D’ailleurs, l’Institut Curie (Paris) met l'hypnose à profit depuis 2011 dans le traitement des cancers du sein : une centaine d’interventions ont été réalisées sous hypnose.

« L’hypno-sédation est possible dans les chirurgies pour lesquelles les techniques actuelles permettent une analgésie suffisante, résume le Dr Aurore Marcou, anesthésiste à l’Institut Curie. Elle combine une analgésie de la région opérée, une sédation intraveineuse et une mobilisation de la conscience par l’hypnose. Cette technique est là pour éviter d’utiliser des hypnotiques ; cela permet de faire des chirurgies éveillé, mais de placer la conscience dans un lieu de sérénité pour le confort du patient. »
Ca fait des années que je le répètes ... :mefiance:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Répondre