La réponse est là:jroche a écrit :Et si ça fait partie du rêve ?
à+


La réponse est là:jroche a écrit :Et si ça fait partie du rêve ?
à+
Ca dépend de ce qu'on appelle spiritualité. Mais a priori je ne vois pas pourquoi un athée n'en aurait pas. Il peut même vivre des expériences mystiques intenses, quitte, s'il est conséquent, à y voir un processus biologique ou physico-chimique.Remarque simple a écrit :2) Je me suis posé la question sur ce qui est réducteur. A ton avis, est-ce que cela sous entend qu’un athée n’a pas de spiritualité. Je pense que la spiritualité n’est pas reliée au divin. Chacun peut avoir sa propre définition de la spiritualité.
Je veux bien, mais pas sûr que des religieux s'y reconnaissent.Je définis la spiritualité comme ; « une notion qui donne un sens à la vie. Cette notion se base sur des espoirs, des motivations ou des objectifs personnels ». Ma compréhension de la spiritualité peut donc être réaliste ou matérialiste sans incorporer de croyance divine.
Ce n'est quand même pas si simple. Dans le Bouddhisme, on dit couramment que la doctrine n'est qu'un outil ou un "véhicule", qu'on n'a pas à croire aveuglément, qu'on doit expérimenter par et pour soi-même, et qu'il faudra abandonner un jour (parabole du radeau).Je dois donc réfléchir pour établir la base de ma spiritualité. Cette façon de raisonner me mène à avoir cette conclusion ; ceux qui prétendent avoir la foi vivent une spiritualité réductrice, car la personne croyante cesse de réfléchir à ses propres espoirs ou objectifs pour adopter des dogmes religieux imposés.
Je crois m'être déjà exprimé là-dessus. La Trinité a permis de stabiliser la forme dominante du Christianisme, comme le Coran Incréé a permis de stabiliser la forme dominante de l'Islam (j'y tiens, à ce parallèle). Dans les deux cas, en trahissant frontalement le principe même du monothéisme.1) Vous avez appris dans votre éducation que la religion chrétienne était monothéiste.
2) Par contre, on vous apprend qu’il y a trois personnages importants aux cieux, soient dieu le père, dieu le fils et le saint esprit.
D'accord, sauf qu'il y a quand même d'autres formes de foi... y compris au sein de ces ensembles.C’est pareil avec le judaïsme et l’islamisme, la foi est un concept réducteur de l’intelligence critique.
Je ne dirais pas cela.Remarque simple a écrit :On réalise, en fait la religion catholique copie les religions anciennes polythéistes.
http://www.chroniqueshistoire.fr/index_ ... Olympe.htmchroniqueshistoire a écrit :Réunis autour de Zeus, dans les sommets célestes de la plus haute montagne de Grèce, les Olympiens forment une cour indisciplinée. Leurs querelles retentissent jusque dans le monde des hommes. Rivalités et adultères sont au cœur de la divine assemblée qui, pour être invisible aux mortels, n’en ressemble pas moins à la société humaine. Les dieux s’ennuient quelquefois : ils ne dédaignent pas de quitter le mont Olympe pour descendre sur Terre et se mêler aux mortels.
Il n'empêche que beaucoup d'éléments de la religion chrétienne ont une origine païenne, y compris des choses aussi fondamentales que l'incarnation et la rédemption. Des dieux incarnés qui souffrent, meurent, ressuscitent et montent au ciel pour judicare vivos et mortuos ("juger les vivants et les morts", c'est dans le Credo dit à la messe), il y en avait déjà quelques uns. Au point que Tertullien et d'autres ont fulminé que c'était le diable qui avait copié par avance la révélation divine pour l'affaiblir.Raphaël a écrit :Ça ne ressemble pas du tout au panthéon des divinités catholiques où tout le monde vit dans le bonheur et l'harmonie parfaite auprès de Dieu.
C'est vrai mais en ce qui concerne le polythéisme je ne crois pas que le dogme de la Sainte Trinité se soit inspirée des religions païennes.jroche a écrit :Il n'empêche que beaucoup d'éléments de la religion chrétienne ont une origine païenne, y compris des choses aussi fondamentales que l'incarnation et la rédemption.
Pour moi ce concept est arrivée trop tard pour qu'on puisse faire un lien de cause à effet avec les dieux païens.Wikipedia a écrit :L'expression ne figure pas dans le Nouveau Testament ; mais les trois personnes y sont clairement nommées, y agissent et s’y manifestent, à la fois dans leur distinction et dans leur unité. Cependant le concept d'un Dieu en trois personnes n'est formulé qu'à la fin du IVe siècle.
Cette définition a évoluée avec le temps pour faire des saints des êtres vénérés et intercédant auprès de Dieu dans l'au-delà et ce n'est qu'au 13e siècle que la procédure de canonisation a été officialisée.Wikipedia a écrit :Tout au long de l’Ancien Testament, on retrouve, comme dans le judaïsme, l’affirmation que seul Dieu est Saint. Cependant, par le baptême et l'adoption filiale qui s'ensuit, les chrétiens sont associés et appelés à cette sainteté, qui est une vocation universelle. L'apôtre Paul parle des saints pour désigner les chrétiens vivant dans telle ou telle ville. En ce sens, la sainteté exprime l'état de communion avec Dieu, dans l'Église, par le baptême.
Voir quand même Isis, Osiris et Horus. Sans qu'il y ait eu inspiration consciente, délibérée (je ne vois d'ailleurs pas ce qui permet de l'exclure), il y a pu y avoir solution commune à un problème commun : un personnage dont le souvenir avait été enjolivé (évhémérisme) jusqu'à en faire un dieu (assez vite pour Jésus, on ne sait pas comment ça s'était fait pour Osiris, simple roi à l'origine), qui restait à relier aux autres dieux.Raphaël a écrit :C'est vrai mais en ce qui concerne le polythéisme je ne crois pas que le dogme de la Sainte Trinité se soit inspirée des religions païennes.
Concernant Jésus, quels éléments avez-vous montrant que c'était à l'origine un personnage réel dont le souvenir a été enjolivé pour en faire un dieu, plutôt que, par exemple, un dieu purement mystique dont le récit a évolué pour en faire un être incarné ? Notez que je ne défends pas la deuxième hypothèse, je m'interroge sur l'existence d'éléments factuels permettant de discriminer entre les deux.jroche a écrit : Sans qu'il y ait eu inspiration consciente, délibérée (je ne vois d'ailleurs pas ce qui permet de l'exclure), il y a pu y avoir solution commune à un problème commun : un personnage dont le souvenir avait été enjolivé (évhémérisme) jusqu'à en faire un dieu (assez vite pour Jésus, on ne sait pas comment ça s'était fait pour Osiris, simple roi à l'origine), qui restait à relier aux autres dieux.
D'une part, l'hypothèse du pur mythe suppose un inventeur réel, qui aurait réussi, du premier coup, à produire une histoire sinon définitive, du moins qui marche d'entrée de jeu, et circonstanciée (les lieu et date de la crucifixion sont donnés à 2-3 ans et 2-3 kilomètres près par exemple), à une époque où on devait encore savoir ce qui s'était passé à Jérusalem ces années-là. J'aimerais bien connaitre ce petit génie.Cogite Stibon a écrit :Concernant Jésus, quels éléments avez-vous montrant que c'était à l'origine un personnage réel dont le souvenir a été enjolivé pour en faire un dieu, plutôt que, par exemple, un dieu purement mystique dont le récit a évolué pour en faire un être incarné ? Notez que je ne défends pas la deuxième hypothèse, je m'interroge sur l'existence d'éléments factuels permettant de discriminer entre les deux.
Je n'affirme rien (ou je me suis mal exprimé). C'est ce que je vois le plus souvent expliqué et ça me parait plausible. Je ne suis pas spécialiste.De même, pour Osiris, quels éléments vous permettent d'affirmer que c'était "un simple roi à l'origine" ?
Pourquoi le récit initial aurait-il du être circonstancié ? Pourquoi n'aurait-on pas pu avoir, par exemple, un récit initial parlant d'un "Christ Ressuscité" ne faisant pas mention de date, et mentionnant un lieu symbolique plutôt que géographique ?jroche a écrit :D'une part, l'hypothèse du pur mythe suppose un inventeur réel, qui aurait réussi, du premier coup, à produire une histoire sinon définitive, du moins qui marche d'entrée de jeu, et circonstanciée (les lieu et date de la crucifixion sont donnés à 2-3 ans et 2-3 kilomètres près par exemple), à une époque où on devait encore savoir ce qui s'était passé à Jérusalem ces années-là. J'aimerais bien connaitre ce petit génie.
Vous pouvez préciser quels sont ces éléments qui rattachent Jésus aux candidats messies du premier siècle, et en quoi il n'y avait aucune raison d'y rattacher le Christ ?jroche a écrit :D'autre part, l'histoire de Jésus s'inscrit visiblement dans celle plus globale des candidats messies galiléens du premier siècle (et deuxième avec Bar Kokhba). Et il n'y avait aucune raison d'inventer les éléments qui l'y rattachent, alors qu'il y avait de très bonnes raisons d'inventer les éléments constitutifs de la future religion.
Vous avez écrit " on ne sait pas comment ça s'était fait pour Osiris, simple roi à l'origine". Ca ressemble fort à une affirmation.jroche a écrit :Je n'affirme rien (ou je me suis mal exprimé). C'est ce que je vois le plus souvent expliqué et ça me parait plausible. Je ne suis pas spécialiste.De même, pour Osiris, quels éléments vous permettent d'affirmer que c'était "un simple roi à l'origine" ?
"Christos", grec, d'où "Christ", français, est la traduction de "Messiah" ou "Machiah", hébreu ou araméen, qui signifie à la base "oint", qui a reçu l'onction d'huile qui fait notamment les rois (coutume reprise par les rois de France, on pourrait logiquement parler du "Messie Henri IV" ou du "Christ Louis XIV"Cogite Stibon a écrit :Vous pouvez préciser quels sont ces éléments qui rattachent Jésus aux candidats messies du premier siècle, et en quoi il n'y avait aucune raison d'y rattacher le Christ ?
C'était plus simple. Je ne passe pas des heures sur chaque message.jroche a écrit :Vous avez écrit " on ne sait pas comment ça s'était fait pour Osiris, simple roi à l'origine". Ca ressemble fort à une affirmation.
Parce que ce n'est pas ce qu'on trouve. On peut toujours faire des hypothèses, mais fautes de sources, ça ne reste que des hypothèses.Cogite a écrit : Pourquoi n'aurait-on pas pu avoir, par exemple, un récit initial parlant d'un "Christ Ressuscité" ne faisant pas mention de date, et mentionnant un lieu symbolique plutôt que géographique ?
Simplement le fait que beaucoup d'élément dans l'histoire de Jésus telle qu'elle est racontée dans les Evangiles correspondent à peu près au canon du messianisme juif tel qu'il existait à l'époque et même avant. Jésus n'est pas le premier, ni le dernier des autoproclamés messies à revendiquer une royauté juive et à jouer sur le millénarisme fréquent dans la société juive antique lorsqu'elle va mal . Jroche cite à juste titre Bar Kokhba, qui mène la révolte juive de 132 et qui reprend lui aussi le thème de l'étoile annonçant la bonne nouvelle (son nom même veut dire çà), le thème de la royauté juive...mais on pourrait en citer beaucoup d'autres, avec plus ou moins d'influence sur les communautés juives.Vous pouvez préciser quels sont ces éléments qui rattachent Jésus aux candidats messies du premier siècle
OK, mais qu'est-ce qu'on trouve ? En gros, a-t-on des hypothèses solides soutenues par les faits ?BeetleJuice a écrit :Parce que ce n'est pas ce qu'on trouve. On peut toujours faire des hypothèses, mais fautes de sources, ça ne reste que des hypothèses.
Ok, je comprends mieux.BeetleJuice a écrit :Simplement le fait que beaucoup d'élément dans l'histoire de Jésus telle qu'elle est racontée dans les Evangiles correspondent à peu près au canon du messianisme juif tel qu'il existait à l'époque et même avant. Jésus n'est pas le premier, ni le dernier des autoproclamés messies à revendiquer une royauté juive et à jouer sur le millénarisme fréquent dans la société juive antique lorsqu'elle va mal . Jroche cite à juste titre Bar Kokhba, qui mène la révolte juive de 132 et qui reprend lui aussi le thème de l'étoile annonçant la bonne nouvelle (son nom même veut dire çà), le thème de la royauté juive...mais on pourrait en citer beaucoup d'autres, avec plus ou moins d'influence sur les communautés juives.
Le dernier en date remonte au début du XXème siècle.
Etant donné que c'est une tendance assez récurrente, surtout sous l'empire romain, de voir des prédicateurs charismatiques être proclamé messie, il n'est pas invraisemblable d'imaginer que Jésus n'a été que l'un d'entre eux, avec pour différence le maintien après lui d'une secte qui a su pérenniser son discours et l'adapter pour qu'il devienne une religion nouvelle et non plus uniquement une secte juive.
D'après une autre thèse, que j'estime au moins aussi plausible, ils étaient proclamés messies par hérédité, héritiers supposés légitimes de David. Bien sûr, dans cette perspective, il faut oublier le charpentier Joseph, trop sur mesure (du point de vue de la religion) pour ne pas être suspect. Mais ça expliquerait entre autres pourquoi on a finit par situer Nazareth à un endroit qui ne colle pas du tout avec ce qu'en disent les Evangiles (http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/nazareth.htm).BeetleJuice a écrit :Etant donné que c'est une tendance assez récurrente, surtout sous l'empire romain, de voir des prédicateurs charismatiques être proclamé messie, .
Globalement non. Jésus, s'il a existé, a été un personnage relativement marginal à son époque en dehors de sa communauté religieuse, donc on n'a pas de trace qui permettent d'être sûr de quoi que ce soit.OK, mais qu'est-ce qu'on trouve ? En gros, a-t-on des hypothèses solides soutenues par les faits ?
Il y a un parallèle intéressant à faire entre Moïse et Jésus de ce point de vue. Dans les deux cas, on a indirectement un point de vue hostile.BeetleJuice a écrit :Ce qui détermine le fait qu'on pense que Moïse n'a pas existé mais que Jésus peut-être que si, c'est surtout l'interprétation du contexte de l'époque où ils sont censé avoir existé, la manière dont leur histoire a été transmise, le style littéraire de cette dernière et l'interprétation de la proximité possible entre le personnage réel et le mythe qu'il est censé inspirer.
L'autre différence, c'est l'ampleur de l'action des deux personnages et donc l'apport que peu amener l'archéologie. Dans le cas de Moïse, l'apport de l'archéologie à l'étude de l'histoire de la Palestine permet d'être à peu près sûr que l'Exode na pas eu lieu et que, même dans le cas où le parallèle entre le récit de Manéthon et l'Exode aurait un fond de vrai, il ne s'agirait pas de l'exode de tout un peuple vers une nouvelle terre par la suite conquise sur les Cananéens.jroche a écrit :Dans les deux cas on peut fortement soupçonner les transmetteurs d'avoir transmis ce qui était le plus simple à réfuter. Mais il y a une grosse différence dans la contemporanéité. Entre le temps supposé de Moïse et celui de Manéthon il y a un millénaire, entre Jésus et Celse un siècle ou guère plus.
Je ne l'ai jamais défendue. Je m'en servais comme repoussoir pour interroger jroche qui me semblait prendre pour certaine l'hypothèse du Jésus historique (et je l'avais mal compris).BeetleJuice a écrit : Dans le doute, rien ne vous empêche de défendre l'hypothèse concurrente d'ailleurs, sachez juste qu'elle est minoritaire et qu'à ce niveau là, je pense qu'il est plus sage de dire qu'on n'en sait rien.
Je n'ai toujours pas lu son bouquin mais ce n'est pas la conclusion à laquelle arrive R. Carrier. Si je le mentionne, c'est parce qu'il utilise une approche analytique visant à mettre une peu plus de substance sur des évaluations qualitatives comme "légèrement mieux".BeetleJuice a écrit :De l'autre coté, il n'y a pas grand chose de tangibles non plus, mais l'idée d'un prédicateur juif à l'origine du personnage de Jésus colle légèrement mieux avec le contexte de l'époque et le contexte du judaïsme ancien
Si c'était vrai, on en aurait directement des apôtres qui l'ont supposément connu. Mais les contradictions qu'on trouve dans les évangiles ne plaident pas en faveur de cette idée.ça n'est pas étonnant que l'on en ait des traces qu'au travers de ses adeptes, un peu comme Socrate, Diogène de Sinople ou encore Bouddha
Faut-il savoir ce qu'on entend par là. Albert Einstein a existé mais le savant qui trouve tout par la seule puissance de son génie solitaire est un mythe (les découvertes mises sous son nom ont été collectives et sa contribution personnelle n'a pas été la plus décisive). De même, le dieu incarné qui meurt et ressuscite pour le salut du monde est bien évidemment un mythe repris d'autres mythes (à moins que quelqu'un dise le contraire ici ?), mais quid du candidat malchanceux ou maladroit à un trône bien de ce monde (il ne dit le contraire que quand c'est fichu) ? Quel besoin un dieu sauveur incarné avait-il d'y ressembler à ce point ? Ou quel besoin avait son concepteur d'y glisser ces éléments ?Jean-Francois a écrit :Surtout que si le jésus-des-évangiles ne correspond à aucun personnage historique connu en particulier (prédicateur ou non) mais pourrait, éventuellement, tenir de plusieurs, cela reste un personnage mythique.
Comme beaucoup de personnage de fiction, je ne vois pas en quoi ce personnage en particulier serait différent? Je ne me prononce ni dans un sens ni dans l'autre, mais cette raison ne peut faire pencher la balance ni vers mythe total, ni vers mythe inspiré de la réalité.jroche a écrit :
Parce que, pour ce qui est de la parcimonie (rasoir d'Ockam je présume), l'invention intégrale suppose forcément un inventeur intégral.
Quel autre personnage de pure fiction a eu aussi rapidement un impact aussi important ? A qui peut-on le comparer de ce point de vue ?unptitgab a écrit :Comme beaucoup de personnage de fiction, je ne vois pas en quoi ce personnage en particulier serait différent?
Vous pouvez préciser ?jroche a écrit :Albert Einstein a existé mais le savant qui trouve tout par la seule puissance de son génie solitaire est un mythe (les découvertes mises sous son nom ont été collectives et sa contribution personnelle n'a pas été la plus décisive).
Pourquoi pas plusieurs inventeurs successifs ?jroche a écrit :Parce que, pour ce qui est de la parcimonie (rasoir d'Ockam je présume), l'invention intégrale suppose forcément un inventeur intégral.
Ulysse.jroche a écrit :Quel autre personnage de pure fiction a eu aussi rapidement un impact aussi important ? A qui peut-on le comparer de ce point de vue ?
Ca n'est pas le cas.unptigab a écrit : Comme beaucoup de personnage de fiction, je ne vois pas en quoi ce personnage en particulier serait différent?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit