kogi a écrit :Ou : la révélation religieuse permet-elle en essence une forme d'accès direct, bien que totalement irrationnel, au fonctionnement intrinsèque de la réalité ? Je pense d'abord au taoïsme, au bouddhisme et à l'hindouisme, mais aussi au judaïsme, au christianisme et à l'islam : le caractère dogmatique qu'acquiert pour le fidèle, par sa révérence envers le sacré, toute la connaissance qu'il considère comme révélée, peut-il rationnellement faire obstacle à la possibilité qui existe que cette connaissance soit simplement une vérité ?koGi a écrit :C'est pas parce qu'un truc n'est pas démontré scientifiquement qu'il est pour autant un mensonge, c'est juste une non-vérité par défaut dans le sens où, si j'ai bien tout compris --et je pense que c'est le cas-- c'est à celui qui prétend qu'un truc est vrai de prouver que ce truc est vrai, et pas à celui qui prétend que ce truc est faux de prouver qu'il est faux. Du coup, un truc peut être vrai sans avoir été prouvé --ou du moins tout ce qui est vrai peut-il être prouvé ? est un bon sujet de dissert' il me semble :-) -- et, oui, peu de ceux qui croient en un Dieu unique en ont quelque chose à faire de prouver scientifiquement son existence, par exemple ! Nous n'en avons pas besoin, n'est-ce pas ? De la même façon, il y a potentiellement pas mal de choses qui restent à l'état de peut-être vrai au sens scientifique des termes, et qui pour l'instant n'ont pas de support rationnel, mais n'en restent pas moins potentiellement autant de vérités irrationnelles, révélées par la religion. Du reste ça me fait repenser par exemple aux travaux de Henk Barendregt sur une tentative de modélisation scientifique du fonctionnement de l'esprit humain qui se base sur la description qu'en donnent des milliers d'années --ça nous rajeunit pas tout ça-- de phénoménologie bouddhique. De mémoire : lire the Abidhamma model of the mind.
Bonjour Kogi,
Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question. Peut-être sais-tu déjà cela d'ailleurs.
En réalité... nous ne percevons pas la réalité... Je m'explique, ce que nous percevons comme étant la réalité n'est en fait qu'une interprétation de notre cerveau de celle-ci. La réalité est en fait des lumières et des vibrations interprété par le cerveau. Donc, nous ne voyons pas la réalité telle qu'elle est, mais seulement l'interprétation que notre cerveau en fait.
Le monde que nous voyons n'est qu'une interprétation.
Alors à ta question :
la révélation religieuse permet-elle en essence une forme d'accès direct, bien que totalement irrationnel, au fonctionnement intrinsèque de la réalité ?
Je dis pourquoi pas ?
D'ailleurs, en lien avec le texte que j'ai transmit, le noir n'existe pas. Du moins, selon la science. Le noir est soit l'absence de couleur, soit l'absence de lumière. Nous percevons bien sûre le noir, mais si nous parlons de réalité au sens propre et non l'interprétation que le cerveau fait de cette réalité, il y a la lumières et les vibrations.
Référence : Cerveau et comportement, section neuroscience et cognition des éditions boeck par Kold et Whishaw.
Je t'invite aussi à consulter les nombreuse recherche sur la méditation :
http://www.google.ca/search?q=cerveau+m ... =firefox-a
En espérant avoir aidé à ta recherche !
La réaliste