Qu'est ce qu'un OVNI ?

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Répondre
nablator

Re: Chouette, j'ai un nouveau copain...

Message par nablator » 22 févr. 2010, 17:30

Buckwild a écrit :Blah, blah, blah et on devrait aussi arrêter SETI, OSETI, SETA, etc...si on t'écoutait...WETI*, c'est mieux. :mrgreen:
WETI est une stratégie qui n'empêche pas de brasser de l'air avec d'autres projets si on n'a rien de mieux à faire.

Selon de nombreux ufologues, la présence ET est indubitable, les preuves sont déjà nombreuses et irréfutables... C'est là que l'incompréhension avec les sceptiques commence. S'il y avait réellement des preuves, ça se saurait. En conclusion ce n'est pas un mauvaise idée (ou seulement une blague) que d'attendre un contact massif ou vérifiable sans ambigüité.

Yay for WETI !
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Buckwild

Anal sex anyone ?

Message par Buckwild » 22 févr. 2010, 17:45

nablator a écrit :En conclusion ce n'est pas un mauvaise idée (ou seulement une blague) que d'attendre un contact massif ou vérifiable sans ambigüité. Yay for WETI !
Yay 4 WETI alors... :mrgreen:

J'espère qu'ils sont végétarien...sinon...je vais me déguiser en plan de Cannabis en espérant qu'ils ne fument pas... :mrgreen:

Plus sérieusement, disons qu'il mieux vaux prévenir que guérir, les chercher sans trahir notre présence en ce faisant peut/pourra peut être sauver l'humanité dans le cas ou nous aurions des voisins béliqueux...ce qui est une possiblité à envisager sérieusement.

SETI : To protect and to serve :mrgreen:
WETI & METI* : Ready 4 anal sex without lubricant :mrgreen:

* : http://www.cplire.ru/html/ra&sr/irm/Mak ... _METI.html

++
Buck

Buckwild

Brouillon

Message par Buckwild » 26 févr. 2010, 00:28

Bonsoir,

Reprenons depuis le début.

Selon la définition de l'USAF :
Unidentified Flying Objects (UFOB) est relatif à un objet aérien qui par ses performances, ses caractéristiques aérodynamiques ou inhabituelles, n'est conforme à aucun appareil ou type de missile présentement connu, ou qui ne peut être positivement identifié comme un objet familier.
Comme en maths, il faut partir des définitions et utiliser les propriétés que l'on connait pour aboutir au résultat. Ceci dit, il n'est pas aisé de définir avec exactitude si X est un objet aérien manufacturé ou tout autre chose. Pour ce faire et donc filtrer ce qui pourrait ne pas l'être, il faut développer une stratégie et l'affiner par la suite.

C'est à partir de là que l'on pourra dissocier ou pas un éventuel candidat UFOB d'un phéninco* (i.e : d'origine naturelle) ou tout autre chose (artefacts, méprises) et c'est aussi à partir de là qu'il sera possible de procéder à une évaluation de ses performances & caractéristiques aéro', pas avant.

Dans les étapes définissant la méthodologie de recherche, ils nous faut donc être assez ingénieux pour filtrer les candidats. Simple à dire...

Etapes de la méthodologie de recherche (brouillon) :

1 : Développer une stratégie permettant de filtrer les éventuels candidats répondants à la définition UFOB, en ayant au préalable définit avec exactitude les mots "objets volants (manufacturé)", selon des critères objectifs
2 : Etablir une stratégie de recherche documentaire (documents vidéos & photos & radio-astronomie)
3a : Développer une stratégie d'analyse des documents recueillis
3b : Faire le point sur les instruments utilisés (plateformes instrumentales) pour le recueil des données
4 : Reporter les résultats de ces analyses pour chaque candidat sur un cladogramme afin de dériver des hypothèses au cas par cas
5 : Transmettre les résultats aux initiatives concernées (S3ETI par exemple)

Voilà pour l'instant, merci de me dire ce qui ne va pas selon vous ?

* : phénomène naturel non répertorié et/ou reconnu par la communauté scientifique (ex : la foudre en boule)

++
Buck

Buckwild

Un petit éclaircissement...

Message par Buckwild » 26 févr. 2010, 01:46

Je disais :
C'est à partir de là que l'on pourra dissocier ou pas un éventuel candidat UFOB d'un phéninco* (i.e : d'origine naturelle) ou tout autre chose (artefacts, méprises) et c'est aussi à partir de là qu'il sera possible de procéder à une évaluation de ses performances & caractéristiques aéro', pas avant.
La tentation amène le biais. Oui, il serait tentant d'évaluer les performances & caractéristiques aéro' pour justement essayer de dissocier un éventuel candidat UFOB d'autre chose d'origine aéronautique & astronautique. Le gros problème c'est qu'en ce faisant, l'on risque de ne pas filtrer un phéninco ou même un insecte & objet porté par le vent pour citer quelques exemples. Je pense qu'il faille rigoureusement s'en tenir à suivre les étapes dans l'ordre indiqué.

Prenons comme exemple illustratif tout simple, ce cas :
http://ufo-logic.xooit.com/t1415-FOUDRE-EN-BOULE.htm

S'il était possible d'évaluer avec une marge d'erreur raisonnable les performances (domaine de vol) de X et ses caractéristique aérodynamiques et que nous les comparions avec ce qui ce fait & ce sait dans les domaines de l'aéronautique, astronautique, de l'armement (systèmes d'armes actifs & passifs) en général mais aussi au niveau pyrotechnique. Nous pourrions sans doute éliminer ces hypothèses, une par une.

Ce qui propulserait notre X dans la catégorie UFOB. Wrong, le biais est là. A aucun moment, nous n'aurions dissocié & filtré X des phénincos et à aucun moment nous n'aurions tenu compte des critères permettant de le ranger dans la catégorie Objet volant Manufacturé .

La méthode n'est pas infaillible mais me semble logique & rigoureuse.

Voilà, juste un exemple afin de mieux me faire comprendre et/ou corriger si mon raisonnement vous semble biaisé. :a1:

++
Buck

de_passage

Re: Qu'est ce qu'un OVNI ?

Message par de_passage » 26 févr. 2010, 22:19

dedale a écrit :Je ne sais pas si on peut parler de paradigme ufologique, mais si c'est le cas il se traduit par une rupture avec le seul outil en mesure de démontrer ce que sont les OVNI : le bon sens.
Le bon sens est éminemment subjectif ... et n'est donc pas un critère scientifique, du moins à lui tout seul. Au nom du bon sens, que de konneries ont été (et sont) commises !
Il vaudrait mieux commencer par avoir l'ombre du début d'une preuve avant de passer aux hypothèses. C'est sur que c'est bien plus facile de discourrir des races d'ET que d'admettre qu'on est toujours sans élément crédible.
Toujours cette ridicule exigence : prouvez moi d'abord l'existence des ET avant d'avoir le droit d'émettre cette hypothèse pour expliquer tel phénomène inconnu. Bin non, on ne demande pas aux scientifiques de prouver la réalité du boson de Higgs, des WIMPS ou des trous noirs, et encore moins des cordes, pour les autoriser à en faire des hypothèses et même à spéculer énormément sur ça. Une hypothèse peut porter sur des tas de choses, y compris sur l'existence d'une nouvelle entité.
Poulpeman a écrit :Je pensais à des cas hypothétiques évidents.

Par exemple, si une soucoupe volante de 500 mètres de diamètre venait à squatter le ciel parisien pendant plusieurs heures, et qu'on ai donc des milliers de témoignages, de photos et de vidéos du phénomène, il serait difficile de ne pas envisager sérieusement l'HET.
Hélas pas sûr, je crois que quelques ultra-sceptiques douteraient encore. Après tout, tu n'aurais toujours aucune preuve TANGIBLE ! Rien que des témoignages, et des photos/video (qu'on peut facilement truquer ...).
Buckwild a écrit :Tu as bien fait de parler du diamètre de manière quantitative, parce que des soucoupes RC, cela fait de belles lurettes que les passionnés en construisent avec des moteurs thermiques ou électriques, sans oublier l'industrie RC qui s'y est collé, demande oblige :

Avec la miniaturisation des cams, on peut même filmer la tête que font les témoins :
J'ai déjà abordé ce sujet dansmon dossier sur Chauvet(voir par exemple "la chose") :

Invoquer une maquette radio-commandée en 1952 n'en reste pas moins positivement ridicule !
Buckwild a écrit :C'est à Alain qu'il faudrait poser la question mais on connait déjà la réponse. Que certains pensent aux ET dans ce cas précis, je n'ai rien contre, si cela peut leur faire plaisir, c'est ça qui compte. (liberté de pensée & d'expression)
Le problème survient quand ceux qui prétendent user d'une approche scientifique se pointent avec cette hypothèse et non seulement la comparent avec le reste des hypo' prosaïques mais pire encore, la positionnent en #1 et là, c'est vraiment du nawak. Ainsi va l'ufologie...
Quelle condescendance cher Buck ; peut être es-tu un vrai sceptique finalement :mefiance:
Nemrod nous annonce qu'il va justement publier un article sur ce thème. S'il est de la même qualité que son article précédent ("le témoin idéal bla bla"), les tenants peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Ceci dit, pourrais-tu détailler POURQUOI il serait si ridicule de comparer cette hypothèse à d'autres plus prosaiques, et a fortiori de la placer en tête ? J'espère en tous cas que toi aussi tu n'adhères pas à l'argument du "Avant de parler d'hypothèse ET il faut d'abord prouver l'existence des ET !" ?! Tu vaux mieux que ça. Et puis ce serait assez incohérent avec ce que tu répondais à Nablator :
Plus sérieusement, disons qu'il mieux vaux prévenir que guérir, les chercher sans trahir notre présence en ce faisant peut/pourra peut être sauver l'humanité dans le cas ou nous aurions des voisins béliqueux...ce qui est une possiblité à envisager sérieusement.
Denis a écrit :Je ne peux rien te prouver hors de tout doute déraisonnable. Même pas hors de tout doute raisonnable. C'est simplement l'hypothèse explicative qui me paraît de vraisemblance maximale.
Je ne parle pas d'ombre directe. Le frisbee (ou le couvercle de poubelle) est indirectement éclairé par le dessous (peut être par réflexion sur l'eau du lac) :
Plus l'éclairage est rasant, moins il est éclairant.
Si le centre du machin est foncé, la partie ombrée du contour s'y soude par exagération des contrastes.
... et ça donne quelque chose qui ressemble à ça.
Non le témoin ne situe pas du tout l'observation audessus du lac. Remarques il aurait pu mentir là aussi hein ? Mais alors il serait très kon. T'imagines, il fait plein de lancers, jusqu'à avoir 4 bonnes photos, et à chaque fois sa soucoupe va s'abimer dans le lac, il doit aller la repêcher , tout ça ... :roll: Passons.
Alors c'est ça ton explication ? La tache allongée est une partie intérieure (donc un objet concave, moins éclairée (car de manière rasante) ?
:ouch: :lol:
Bon, déjà même objection que celle mentionnée sur mon site concernant la géométrie de la tache. Comment expliquer que l'éclairage soit rasant sur une bande, mais pas à gauche ni à droite de cette bande ? Avec la forme de soucoupe/frisbee classique que tu as utilisé dans ton schéma par exemple, il est strictement impossible d'obtenir une tache allongée telle que celle de Chauvet.
Que proposes-tu comme géométrie ? Tu peux bricoler rapidos une maquette en pate à modeler ou en carton et la prendre en photo si tu veux ;)

D'autre part ton schéma est très réducteur et trompeur. En pratique il ya des réflexions innombrables et dans toutes les directions (sinon on ne verrait pas grand chose !), et la différence de luminosité entre la partie éclairé en rasant est infime par rapport à la partie éclairée en non-rasant.
Je me cite:
On constate qu'avec le soleil placé au dessus (à 22°) il ne peut pas y avoir d'ombre particulière sous l'objet. Tout le dessous du disque devrait être dans l'ombre, un peu comme dans le célèbre cas "Trent/McMinville" en 1950, dont voici un agrandissement ci-contre.
Image
Tout au plus concéderais-je que les bords inclinés du frisbee paraitraient très légèrement plus foncés que le fond plat du frisbee (en prenant la géométrie du frisbee de type "plat à tarte" comme sur ton dessin) dans certaines conditions (j'ai fait des dizaines d'expérimentations).MAIS tout le bord serait ainsi, derrière (là où se trouve la tâche), mais aussi devant ! Bref, pas comme sur la photo.
Alors encore une fois, si tu pouvais poster une petite photo fruit de tes expériences, même approximative, je serai plus enclin à accorder un peu d'attention à ton hypothèse.
jean-françois a écrit :Reste que l'ufologie a par elle-même très très peu d'impact sur le développement de connaissances véritables. L'impact est surtout au niveau de la psychologie des tenants, etc.
Et des sceptiques ! Il y a des comportements remarquable des deux cotés.
jean-françois a écrit :la seule chose à laquelle vous arriverez en définissant clairement l'objet de l'ufologie est de vous rendre compte que l'ufologie n'a pas d'objet véritable, car elle ne se base pas sur un phénomène tangible mais sur un ensemble hétérogène de phénomènes (certains physiques, d'autres psychologiques, etc.). Il serait sans doute préférable, alors, de définir une nouvelle discipline (avec un nouveau nom) à partir d'un objet clairement défini. Là, vous auriez des chances de vous tromper et, donc, de vous corriger. Mais en continuant à rechercher un non-objet précis à l'ufologie, vous aurez beaucoup de difficulté à vous corriger: c'est un peu comme bâtir une maison sur des sables mouvants, ça ne fait pas des fondations très fortes... vaut mieux changer de terrain.
Et voilà Buck, je t'avais prévenu ! Vous confondez "définir" (l'objet d'étude), et "expliquer" (les cas étudiés). Du coup Maitre JF a décrété qu'il n'y avait aucun phénomène tangible (sous entendu inconnu), mais seulement des méprises, affabulations et canulars.
Il utilise pour cela l'un des bons vieux arguments de M. Schopenhaueur dans l'Art d'avoir toujours raison. Il élargit excessivement le périmètre jusqu'à vider de sens la proposition initiale. Ou encore "ratisser large" comme il dit.
Je parle Chauvet en 1952 ou Eupen en 1989, et il élargit à tous les cas , même les plus douteux , les plus invérifiés et invérifiables. Il n'empeche que les types "soucoupe" ou "triangle" sont bel et bien des formes récurrentes et homogènes dans plusieurs cas solides et sérieux (les seuls qui devraient intéresser un vrai ufologue). Et les quelques différences à l'intérieur de ces types relatées (toujours en restant sur les seuls cas solides) sont aisément explicables par les imprécisions du témoignage humain, argument standard pourtant si cher aux sceptiques.
D'ailleurs sur ce sujet Buck est de mon avis :
Etre certain de cette hétérogénéité est un non sens, comme expliqué plus haut. Cette apparente hétérogénéité se base sur des faits bruts, comment cautionner des faits brut, pire encore, comment en déduire & interpréter quoi que ce soit, si ce n'est que ces faits ne sont pas fiables pour commencer ?
nablator a écrit :S'il y avait réellement des preuves, ça se saurait.
Tout dépend évidemment de ce qu'on attend par preuve. Des preuves 'judiciaires' qu'il existe très probablement un phénomène exogène inconnu qui mériterait que la science l'étudie, je pense qu'il y en a. Des preuves tangibles, "scientifiques", disséquables sur la paillasse, non il n'y en a pas.
Du moins officiellement. Mais même sans tomber dans la théorie du complot et être traité de conspirationniste (faudra vraiment que j'écrive une page sur cette folie un jour ... jamais eu le temps encore), je suis convaincu qu'il pourrait y en avoir sans que "ça se sache". Il faut vraiment habiter au pays des bisounours pour imaginer que des autorités (genre services secrets militaires) pourraient ne pas voir un intérêt à cacher l'existence d'un débris manifestement exogène, a fortiori d'un corps. Et il faut également être très naïf pour penser que ce secret serait forcément révélé un jour ou l'autre dans le grand public. On appelle l'armée "la grande muette", c'est pas pour rien.
En conclusion ce n'est pas un mauvaise idée (ou seulement une blague) que d'attendre un contact massif ou vérifiable sans ambigüité
Qui a dit le contraire ? Bien sûr que c'est une position respectable. Ce qui l'est moins c'est ensuite de se moquer ouvertement et grassement de ceux qui ne s'arrêtent pas à cette position prudente et spéculent raisonnablement sur les quelques cas les plus étranges et les moins ambigus, ou a fortiori d'affirmer que ça ne peut PAS être autre chose qu'un phénomène banal.

===

PS : je me suis encore laissé entrainé, par les sceptiques, à parler uniquement d'HET, alors que je répète, le fond du dossier et ma position véritable, et de parler de "vrai ovni" (même si ce terme déplait à Buck. Ce qui engloberait HET bien sûr mais aussi en vrac : appareils ultra-secrets militaires qu'on continuerait à nous cacher, vaisseaux Atlantes ou intra-terrestres, voyageurs du temps, illusions sataniques, visiteurs de la 15eme dimension astrale, illusions créées par un habitant facétieux de la Matrice, licorne polymorphes du Royaume d'Oberon, et j'en passe.
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu aurais dû simplement dire : OUI

Message par Denis » 26 févr. 2010, 23:05

Salut Alain de_passage,

Tu dis :
Poulpeman a écrit :Je pensais à des cas hypothétiques évidents.

Par exemple, si une soucoupe volante de 500 mètres de diamètre venait à squatter le ciel parisien pendant plusieurs heures, et qu'on ai donc des milliers de témoignages, de photos et de vidéos du phénomène, il serait difficile de ne pas envisager sérieusement l'HET.
Hélas pas sûr, je crois que quelques ultra-sceptiques douteraient encore. Après tout, tu n'aurais toujours aucune preuve TANGIBLE ! Rien que des témoignages, et des photos/video (qu'on peut facilement truquer ...).
Là, Alain, tu es de mauvaise foi.

Si un machin comme ça (ramené à 500 m pour ne pas fausser l'exemple de Poulpeman) venait squatter le ciel d'une métropole durant plusieurs heures, la question de l'existence des ovnis serait réglée et l'HET serait pratiquement confirmée.

Au lieu de répliquer à Poulpeman, tu aurais dû simplement dire : OUI.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 févr. 2010, 23:13

de_passage a écrit :Du coup Maitre JF a décrété qu'il n'y avait aucun phénomène tangible (sous entendu inconnu), mais seulement des méprises, affabulations et canulars
Vous devriez faire ajuster vos médicaments pour la pression sanguine, votre hypertension oblitère votre capacité de lecture. Je ne nie pas qu'il peut y avoir des phénomènes physiques (inconnus), mais c'est de les regrouper des témoignages dont on ne peut garantir l'homogénéité sous la bannière "ufologie" - avec la connotation "soucoupe volante ET" qui vient avec - qui est abusif.

Malgré cela, elle est amusante votre phrase: c'est quoi les autres options s'ajoutant à "méprises, affabulations et canulars"?
Je parle Chauvet en 1952 ou Eupen en 1989, et il élargit à tous les cas
Ça vient faire quoi, ça, dans mon échange avec Buckwild? Ah, oui: il n'y a d'ufologie que celle agréée par Alain. Il n'y a de cas ufologiques que ceux que l'on retrouve sur votre site (qui n'invoque pas du tout les ET malgré la bannière "Les ovnis - Intelligences non-humaines ou mythe moderne ?" :mrgreen:). Sauf que votre réaction indignée rate son coup: je ne parlais pas du seul sujet que votre égo considère comme la mesure de l'ufologie (vous, le "vrai ufologue"), je ne m'adressais même pas à vous. Je m'adressais à Buckwild.
je me suis encore laissé entrainé, par les sceptiques
Tiens, le coup du "c'est pas ma faute, M'sieur, c'est eux qu'on commencé". Très puéril et parfaitement faux: vous intervenez ici parce que vous le voulez bien. Personne ne vous force à fréquenter le forum et ainsi être exposé (à l'insu de votre plein gré :lol: ) à des propos sceptiques qui font indûment monter votre pression.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Buckwild

Message par Buckwild » 26 févr. 2010, 23:31

Salut Alain,
J'ai déjà abordé ce sujet dansmon dossier sur Chauvet(voir par exemple "la chose") :

Invoquer une maquette radio-commandée en 1952 n'en reste pas moins positivement ridicule !
A vrai dire, je n'ai pas encore lu ton exposé sur ce cas, je vais m'y mettre afin de comprendre ton "positivement ridicule".
Quelle condescendance cher Buck ; peut être es-tu un vrai sceptique finalement :mefiance:
J'ai horreur des étiquettes, pire encore, d'appartenir à un groupe malgrès moi, que l'on me traite de tenant ou de sceptique, je n'aime pas cela. Par contre si tu dits "Buck, tu fais preuve d'une approche sceptique méthodique", là, j'apprécie mais il faudra m'insulter juste après car les compliments ont tendance à me rendre méfiant, voir aggressif. :mrgreen:

Pourquoi ? Car je me méfie de l'effet & pensée de groupe (Irving Janis) comme de la peste, c'est la raison pour laquelle je critique aussi les sceptiques quand je ne suis pas d'accord. Cela ne fait pas de moi un tenant pour autant. (ou pour si peu devrais-je dire)
Ceci dit, pourrais-tu détailler POURQUOI il serait si ridicule de comparer cette hypothèse à d'autres plus prosaiques, et a fortiori de la placer en tête ?
Liste non-exhaustive :

1 : Les propritétés observables (manifestations) de l'objet d'étude (sondes ou vaisseaux ET) ne sont pas définis
2 : Nous ne disposons d'aucun référentiel ET

A noter que (2) pourrait sauter si (1) avait été défini, Scot Stride l'a bien compris et retranscrit dans sa stratégie de recherche. En sciences, on ne propose pas des hypothèses infalsifiables, l'HET ufologique en l'état, l'est.
J'espère en tous cas que toi aussi tu n'adhères pas à l'argument du "Avant de parler d'hypothèse ET il faut d'abord prouver l'existence des ET !" ?! Tu vaux mieux que ça. Et puis ce serait assez incohérent avec ce que tu répondais à Nablator
Non, je n'y adhère pas et je te l'ai déjà fait savoir sur ce fil.
Et voilà Buck, je t'avais prévenu ! Vous confondez "définir" (l'objet d'étude), et "expliquer" (les cas étudiés). Du coup Maitre JF a décrété qu'il n'y avait aucun phénomène tangible (sous entendu inconnu), mais seulement des méprises, affabulations et canulars.
C'est la raison pour laquelle ma recherche documentaire s'oriente de plus en plus vers SETI et les initiatives connexes. Expliquer des cas, c'est mon hobby au quotidien ou presque sur le RNCSC, définir l'objet d'étude comme l'a dit J.F, n'est pas une initiative ufologique.

Je ne crache pas sur l'ufologie, j'essaie juste de faire comprendre ce que j'ai compris en comparant SETI et l'ufologie. Le contraste est source d'inspiration et de connaissances.
Il faut vraiment habiter au pays des bisounours pour imaginer que des autorités (genre services secrets militaires) pourraient ne pas voir un intérêt à cacher l'existence d'un débris manifestement exogène, a fortiori d'un corps. Et il faut également être très naïf pour penser que ce secret serait forcément révélé un jour ou l'autre dans le grand public. On appelle l'armée "la grande muette", c'est pas pour rien.
Spéculations gratuites même si je pense que l'armée n'aurait aucun problème a garder un tel secret, aucun. Pourquoi ? Car même s'il y avait des fuites, personne n'y croirait sans preuves empiriques & disponibles à l'étude. La preuve nous l'avons avec tous ceux (militaires) qui disent que nous sommes visités. Résultat, on est même encore plus sceptique qu'avant.
PS : je me suis encore laissé entrainé, par les sceptiques, à parler uniquement d'HET, alors que je répète, le fond du dossier et ma position véritable, et de parler de "vrai ovni" (même si ce terme déplait à Buck. Ce qui engloberait HET bien sûr mais aussi en vrac : appareils ultra-secrets militaires qu'on continuerait à nous cacher...
Le terme me déplaît car il est indéfinit et chacun l'utilise à sa guise selon ses propres critères (objectifs & subjectifs) donc sa perception & convictions & a priori. Je préfère nettement, même si cette définition est imparfaite et incomplète :

Un objet volant manufacturé & autonome (non porté par le vent par ex) qui résiste à toute identification de part ses spécificités intrinsèques (objectives) et ce en dépit des données disponibles (et non pas en dépit du manque de données dispo') ;)

++
Buck

Buckwild

Re: Tu aurais dû simplement dire : OUI

Message par Buckwild » 27 févr. 2010, 00:14

Denis a écrit : Si un machin comme ça (ramené à 500 m pour ne pas fausser l'exemple de Poulpeman) venait squatter le ciel d'une métropole durant plusieurs heures, la question de l'existence des ovnis serait réglée et l'HET serait pratiquement confirmée.:) Denis
Salut Denis,

La première question à se poser serait :

Peut il s'agir d'une PSYOP* et avons nous là la preuve que les militaires ont mis au point & disposent de projecteurs holographiques 3D qui n'ont pas besoin de support autre que de l'air ?
http://www.historycommons.org/context.j ... 4projector

Quand aux échos radar (PSR) :
http://www.patentstorm.us/patents/51810 ... ption.html

Là aussi, il serait possible si la technologie le permettait de nous faire le coup du radar/visuel. ;)

Il faudrait donc rester prudent, pour ne pas dire sceptique...

* : http://fas.org/irp/doddir/army/fm3-05-30.pdf

++
Buck

Denis
Modérateur
Modérateur

Dis-tu ça sérieusement ?

Message par Denis » 27 févr. 2010, 02:42

Salut Buck,

À propos d'un machin comme ça, tu dis :
Peut il s'agir d'une PSYOP* et avons nous là la preuve que les militaires ont mis au point & disposent de projecteurs holographiques 3D qui n'ont pas besoin de support autre que de l'air ?
Dis-tu ça sérieusement ?

Le dis-tu après avoir réfléchi aux arguments pour et contre ?

L'as-tu plutôt dit avant ?

Pourquoi des militaires feraient-ils un gag aussi idiot et aussi facile à débunker ?

Je répète ma question.

Pourquoi des militaires feraient-ils un gag aussi idiot et aussi facile à débunker ?

Buckwild

Re: Dis-tu ça sérieusement ?

Message par Buckwild » 27 févr. 2010, 03:18

Denis a écrit :À propos d'un machin comme ça, tu dis :
Dis-tu ça sérieusement ?
Salut Denis,

Oui, j'étais sérieux.
Le dis-tu après avoir réfléchi aux arguments pour et contre ?
L'as-tu plutôt dit avant ?
Avant mais ce n'est pas la première fois que j'y pense et je me dit tjs, si j'y pense, d'autres y ont déjà pensé. :a1:
Il ne s'agit pas d'un gag mais d'une PSYOP. Il semblerait que les militaires US avaient déjà des idées similaires :
The US military explored the idea of using holograms during the 1991 Gulf War to deceive the Iraqis, but did not pursue it for technical reasons. One idea was to project a hologram of Allah several hundred feet in size over Baghdad, but this would take a mirror in space more than a mile square, plus huge projectors and power sources.
Il n'y a rien d'idiot au fait de semer la panique, cela peut paralyser toute une ville pendant un laps de temps prédéfini et donc détourner l'attention par exemple. Quand au "débunkage", tout dépend du pays concerné, suivant le pays, le laps de temps entre le moment ou il se fait avoir et le moment ou il le réalise devrait varier. Ce qui compte, ce n'est peut être pas que la PSYOP soit démasquée après coup mais c'est peut être pendant le laps de temps ou elle a lieu qui compte justement. Tout dépend du but de la PSYOP.

Quelles raisons pour une PSYOP de cette envergure ?

-Créer la panique et bloquer les échanges financiers & commerciaux pendant un certain laps de temps
-Détourner l'attention sur une zone géographique localisée pour des raisons stratégiques
-Mesurer la vitesse de réaction et les moyens mis en oeuvre pour contrer la menace
etc...

Je dis etc, car je ne suis pas un spécialiste des PSYOPS mais à mon sens, il pourrait y avoir bien des raisons derrière une opération de ce genre. D'ailleurs à un autre niveau, je pense que les OVNIs ne peuvent qu'aider à garder le secret concernant certains prototypes secrets.

Qui dit OVNI-ET ne dit pas prototype secret (ou rarement) pour le citoyen lambda.

Sinon, le mot ridicule ne tue pas chez ces personnes (PSYOP specialists), je peux citer deux exemples :

Gay bomb : http://en.wikipedia.org/wiki/Gay_bomb

Et une autre arme chimique (non lethal) qui une fois pulvérisée sur des soldats musulmans devait attirer tous les cochons et autres porcs (en rute) sur eux. Je ne retrouve plus le lien. :mrgreen:

++
Buck

Denis
Modérateur
Modérateur

Un petit tracteur

Message par Denis » 27 févr. 2010, 04:02

Salut Buck,

Tes trottinettes sont bien mignonnes.

Je maintiens quand même que si un machin comme ça (réduit à 500 m) restait plus de 3 heures à moins de 3000 m au-dessus d'une grande métropole, en plein jour et par temps clair, l'HET serait pratiquement démontrée au-delà de tout doute raisonnable.

D'après toi, combien d'hélicoptères ont le temps de décoller, en 3 heures ?

... pour commencer avec un petit tracteur...

Buckwild

Re: Un petit tracteur

Message par Buckwild » 27 févr. 2010, 04:35

Denis a écrit :Salut Buck,
Tes trottinettes sont bien mignonnes.
Re' Denis,

Oh, disons que je m'intéresse aux systèmes d'armes et à la high-tech :
Airborne Holographic Projector

Brief Description
The holographic projector displays a three-dimensional visual image in a desired location, removed from the display generator. The projector can be used for psychological operations and strategic perception management. It is also useful for optical deception and cloaking, providing a momentary distraction when engaging an unsophisticated adversary.

Capabilities
Precision projection of 3-D visual images into a selected area
Supports PSYOP and strategic deception management
Provides deception and cloaking against optical sensors

Enabling Technologies (MCTL)

4.1.4, Image Processing (holographic displays)
10.1, Lasers
10.2, Optics
10.3, Power Systems

http://www.au.af.mil/au/202...
Je maintiens quand même que si un machin comme ça (réduit à 500 m) restait plus de 3 heures à moins de 3000 m au-dessus d'une grande métropole, en plein jour et par temps clair, l'HET serait pratiquement démontrée au-delà de tout doute raisonnable.
Si une nation disposait d'une technologie capable de projeter des hologrammes ou elle le souhaite, elle pourrait facilement contourner le problème que soulève ta question :
D'après toi, combien d'hélicoptères ont le temps de décoller, en 3 heures ?
Et hop, dès qu'un appareil s'approche, mieux encore que du stationnaire, notre engin se dématérialiserait pour réapparaître plus loin, pareil pour le faux écho radar généré artificiellement.

De belles trotinnettes certes mais qui se basent sur un minimum de faits. L'un d'eux est que les militaires pensent à ce genre de choses pour des raisons bien précises.

Maintenant une chose est certaine, on peut tromper un radar ou plusieurs et l'oeil humain mais on ne peut pas tromper des lasers. Un simple laser (range finder) pointé sur un hologramme et hop la PSYOP serait démasquée et en 3 heures, les militaires l'auraient fait depuis longtemps, ne serait ce que pour prendre des mesures et "locker" & illuminer la cible.

Je suis donc d'accord avec toi en règle général mais il fallait penser au cas de figure que j'ai proposé pour mieux le déboulonner.

++
Buck

dedale

Message par dedale » 27 févr. 2010, 12:29

Salut,
Unidentified Flying Objects (UFOB) est relatif à un objet aérien qui par ses performances, ses caractéristiques aérodynamiques ou inhabituelles, n'est conforme à aucun appareil ou type de missile présentement connu, ou qui ne peut être positivement identifié comme un objet familier.
Ce n'est pas la définition de l'USAF mais une définition ufologique ou qui correspond aux investigations d'organismes comme le NICAP. l'ASR protocol de la surveillance aérienne "traditionnelle" est beaucoup plus global et dans le même temps, infiniment plus technique.

Pour résumer : Ce sont les ricains, suivi de peu par les russe, qui les premiers ont disposé des réseaux de surveillance aérienne. Tous les ASRP (aerial surveillance & recognition protocol) sont issus, en général, non pas de l'USAF à proprement dit, mais des cabinets de la Sureté et du secrétariat de la Défense (le ministère). Nos propres systèmes de surveillance aérienne ont hérité de ces dispositions via l'OTAN qui dès 1952 fait de l'OVNI un objet clandestin susceptible d'être intercepté et arraisonné par les chasseurs, et cela dans tous les pays membres de l'Alliance.

Un protocole ASR se définit en 3 phases : localisation, reconnaissance, identification (LORECID). Habituellement, les circonstances font que la reconnaissance et l'identification sont simultanées. Mais bien évidemment, pour une raison ou une autre, certaines "cibles" n'obéissent pas toujours au protocole d'identification, ce qui oblige à mettre en oeuvre le système de reconnaissance.

- l'identification est un protocole défini par la législation aérienne : un objet s'introduisant dans l'espace aérien, éventuellement hors d'un couloir autorisé, doit décliner ses codes. S'il n'obéit pas, il devient un objet clandestin - c'est le sens protocolaire de l'objet non-identifié. C'est assez important car on peut se demander quel genre d'objet piloté peut ainsi risquer d'être intercepté, arraisonné, voire détruit par les systèmes de Défense, notamment dans une période comme celle de la guerre-froide où tout objet clandestin pouvait être considéré comme une menace sérieuse.

Mais bien évidemment, quand on fait de l'ufologie, ce ne sont pas les objets clandestins qui nous intéressent mais les objets qui échappent au protocole de reconnaissance.

- les nomenclatures et critères des systèmes de reconnaissance, humains ou logiciels, ne font pas état de notions telle que la "familiarité". La reconnaissance est un système qui permet de prédéfinir un objet non-identifié. Un objet non-identifié peut sembler parfaitement familier mais il n'a pas obéi au protocole : de fait, on ne connait pas ses intentions - et c'est là toute la différence avec l'ufologie qui tend à faire de l'OVNI un objet qui interpellerait en raison de son caractère extraordinaire.

Précisément, de ce point de vue, l'extraordinaire et le familier sont des notions subjectives et extrêmement faillibles. Si on rentre dans le domaine de la spéculation, rien n'empêcherait un vaisseau zorberonien de se ballader à la vitesse et l'altitude d'un hélico et dans un couloir autorisé, ce qui ferait de lui un objet typique du trafic aérien. Non. Des critères de reconnaissance ne se basent jamais sur des impressions laissées par des opérateurs.

La reconnaissance est un domaine en perpétuelle évolution puisque elle dépend énormément du progrès, on ne peut pas comparer les radars actuels avec ceux des 50's. Le mode de reconnaissance se subdivise en 2 parties :
1- la reconnaissance traditionnelle : on établit un portrait-type de l'objet non-identifié en fonction de ses dimensions, sa vitesse/altitude, de sa trajectographie, de sa conformité au trafic, et également de critères de radiodétermination tels que son ferromagnétisme ou d'éventuelles émissions électroniques, hertziennes, qu'il peut émettre. Par exemple, des ondes émises par un moteur d'avion ou un rotor d'hélico permettent d'établir un faisceau de reconnaissance qui peut être assez fidèle à la cible réelle.
2 - La reconnaissance non-traditionnelle ou reconnaissance extraordinaire : il y a plusieurs cas de figure. Souvent les cas historiques de reconnaissance extraordinaire ont débouché sur des inventions ou des progrès. Par exemple, les radars des 50's localisaient fréquemment des artefacts inexplicables - non-identifiés, il y avait beaucoup d'OVNI sur les écrans-radar. CE problème fut confié à des ingénieurs, des scientifiques, et il déboucha sur l'invention des radars-météo. Comme quoi les OVNI ont bien participé au progrès et à la découverte. D'ailleurs, on peut considérer que les OVNI sont en partie une conséquence du progrès :

Les OVNI ont connu leur expansion en même temps que l'aviation, les radars et la conquête spatiale. IL faut bien se remettre dans le contexte : le radar est une invention totalement révolutionnaire, une charnière des sciences-tech qui nous conduit actuellement à faire un bond déterminant dans l'observation des choses qui autrefois, nous étaient totalement inaccessibles. Lorsque le radar a été mis en service, on ne connaissait pratiquement rien de l'atmosphère et l'onde hertzienne était sensée se propager dans le vide, ne rencontrant a priori aucune interférence remarquable, aucune incidence : les choses ont bien changé depuis les premiers OVNI et il est probable que la définition de ce terme doit être revue et corrigée en raison de l'évolution de nos ressources et nos connaissances.

Buckwild

Message par Buckwild » 27 févr. 2010, 17:31

Salut dedale,

Je suis comment dire...heuhh, subjugué par ton exposé, si tu étais une femme, je serais en train de tomber amoureux. :a2:

L'amour devrait rendre aveugle en théorie mais j'ai un doute, tu disais :
Ce n'est pas la définition de l'USAF mais une définition ufologique ou qui correspond aux investigations d'organismes comme le NICAP. l'ASR protocol de la surveillance aérienne "traditionnelle" est beaucoup plus global et dans le même temps, infiniment plus technique.
Et pourtant : http://en.wikisource.org/wiki/File:Afr200-21_jpg.jpg

Je vais me renseigner sur ces ASRP via le FOIA entre autre mais aurais tu l'amabilité de poster quelques liens bien ciblés ? Merci d'avance. :a4:

++
Buck

nablator

Message par nablator » 27 févr. 2010, 19:12

A propos des hologrammes, je suis d'accord avec Denis, il y a des limites à ce qui est faisable. Certains conspirationnistes s'imaginent qu'on peut simuler n'importe quoi avec des hologrammes. La théorie de John Lear concernant les avions du WTC le 11 septembre 2001 est que c'étaient des projections holographiques ! :grimace: :ouch: :mrgreen:

La nuit, c'est peut-être faisable, avec différents systèmes imaginables. Ce n'est que de la lumière sur un fond noir après tout. Mais le jour, les difficultés sont toutes autres. Pour projeter une forme 3D avec des couleurs sombres, ou plus généralement pour masquer l'arrière plan, il n'y a pas de solution technique à ma connaissance.

En ce qui concerne l'HET, je ne comprends pas pourquoi un objet structuré extraordinaire, visiblement artificiel devrait forcément être extra-terrestre. Il pourrait exister des univers parallèles avec une Terre quasiment identique, et des voyageurs inter-dimensionnels ou temporels.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Buckwild

Message par Buckwild » 27 févr. 2010, 20:10

nablator a écrit :A propos des hologrammes, je suis d'accord avec Denis, il y a des limites à ce qui est faisable.
Tout pareil, vu le nombre d'heures que j'ai passé à chercher des infos sur le sujet par le passé. S'il existe une tech' capable de projeter des hologrammes en plein jour avec leur ombre, c'est soit top secret, soit cela n'existe pas encore (ou uniquement sur le papier). J'opte pour la dernière solution mais cela serait top secret de toute façon.
En ce qui concerne l'HET, je ne comprends pas pourquoi un objet structuré extraordinaire, visiblement artificiel devrait forcément être extra-terrestre. Il pourrait exister des univers parallèles avec une Terre quasiment identique, et des voyageurs inter-dimensionnels ou temporels.
"Extra" signifie "en dehors de" ou "à côté de" selon les sources, si par exemple des voyageurs d'hypothétiques univers parallèles et/ou interdimensionnels ou même temporels se présentaient, ils seraient considérés comme des ET si l'on respecte l'usage des mots et leur signification. Tout comme Dieu en tant qu'entité s'il existait serait un ET. Enfin, ce n'est que mon POV.

Autre chose, de toutes les hypothèses que tu viens de citer, l'HET 1° serait la moins spéculative.

Pour ceux qui s'intéressent au voyage spatio-temporel, FSG a un super dossier içi :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p1/

++
Buck

dedale

Message par dedale » 27 févr. 2010, 20:38

Bonsoir,
Buckwild a écrit :Je vais me renseigner sur ces ASRP via le FOIA entre autre mais aurais tu l'amabilité de poster quelques liens bien ciblés ? Merci d'avance.
J'ai survolé le FOIA et je n'ai rien trouvé en rapport avec la reconnaissance dans ces fameux dossiers dits déclassifiés. Les protocoles de reconnaissance s'apprennent à l'Ecole Militaire sur des manuels et avec des instructeurs. Mais je suis à peu près sûr qu'ils existent dans le civil et qu'on peut les trouver dans des librairies spécialisées - dans une encyclopédie militaire par exemple.

Sur Internet je n'ai aperçu pour l'instant que quelques lois de la Sureté à propos des précautions à prendre en cas de rencontre rapprochée, et elles commençaient à dater. Ensuite dans les archives gouvernementales sur internet, on a plutôt la législation et la politique, mais pas la structure technique du protocole : c'est militaire, pas civil. Pourtant, l'ufologie est très proche de ces protocoles et parfois même, il n'y a aucune différence : l'ufologie fonctionne comme un système de reconnaissance

Ces informations touchant les protocoles de reconnaissance sont forcément sous contrôle car elles permettent de deviner quelles sont les failles des systèmes de reconnaissance. Dans mon cas, j'ai eu une formation car j'ai sous-traité les corps aéroportés pendant une longue période dans la logistique et le traitement des informations. J'ai très souvent entendu le terme "objet non identifié" mais pas dans le même sens, comme je l'explique, que celui de l'OVNI ufologique : simplement un objet qui ne répond pas à un protocole d'identification.

Quoi qu'il en soit, peu importe la définition, protocolaire ou non, que l'on donne aux OVNI : la véritable question est de savoir en quoi la relation OVNI/Vaisseau E.T est-elle justifiée? Rien ne dit que, parmi les OVNI, quelque chose d'extraterrestre peut être scientifiquement défini - c'est ce que l'ufologie a toujours tenté de faire sans succès. Il n'y a pas de preuve, d'accord, mais on peut se demander si c'est bien ça le problème. Le problème, c'est peut être tout simplement l'approche, la méthode, que sais-je encore, l'audace...La méthode scientifique n'exclue en rien des états de décision.

Buckwild

Message par Buckwild » 27 févr. 2010, 22:53

dedale a écrit :Ces informations touchant les protocoles de reconnaissance sont forcément sous contrôle car elles permettent de deviner quelles sont les failles des systèmes de reconnaissance.

Bonsoir dedale,

+1, c'est que j'essaie d'expliquer à certains pro-consp concernant le fait qu'il ne faille pas prendre au pied de la lettre certaines information sensibles rendues public et ce même si le terme "déclassifié" est spécifié & utilisé.

Cela explique aussi pourquoi le NORAD ou d'autres, ne peuvent pas déclassifier certains documents ayant attraits aux UCT, UER, UTR. Hélàs, pour un conspiro' ou pro-HET de la lunatic fringe cela se traduit par "nous savons que mais nous le gardons secret", cela devient un indice ou une preuve* qui vient appuyer leur raisonnement (*une béquille, je préfère).

Ceci dit, il n'est pas impossible que je trouve des info' moins récentes, ce qui ne serait pas un problème car ma stratégie de recherche ne fait pas appelle à de la high-tech militaire ou tout autres récepteurs du type LysM ou autre => (recognize friend and FOE)

Informations qui pourraient m'être utiles...
Dans mon cas, j'ai eu une formation car j'ai sous-traité les corps aéroportés pendant une longue période dans la logistique et le traitement des informations. J'ai très souvent entendu le terme "objet non identifié" mais pas dans le même sens, comme je l'explique, que celui de l'OVNI ufologique : simplement un objet qui ne répond pas à un protocole d'identification.
Ceci explique sans doute ma réaction en te lisant. Merci pour la qualité et la pertinence de tes interventions. "On" en veut encore. :a4:
Il n'y a pas de preuve, d'accord, mais on peut se demander si c'est bien ça le problème. Le problème, c'est peut être tout simplement l'approche, la méthode, que sais-je encore, l'audace...La méthode scientifique n'exclue en rien des états de décision.
+1, d'ou l'ouverture du topic.

Je rajouterai que l'approche scientifique du sujet est non seulement laborieuse donc ennuyante
mais aussi frustrante, ce n'est pas le cas de l'approche ufologique ou "tout" ce qui brille peut laisser rêveur et permet ainsi (et à moindre coût : intellectuel & financier) de promouvoir sa chapelle. Il n'a que très peu de "peer review" si j'ose dire dans ce domaine. Heureusement donc que les sceptiques sont là pour contrebalancer nos rêves d'enfants.

Maintenant, que les choses soient claires, peu importe si l'on me prend pour un zozo, je peux dire une chose par rapport à ma propre observation, en dehors de l'hallucination & méprise, deux cas de figure, soit une tech' secrète est mis en oeuvre et là je file droit dans les théories conspiro', soit nous sommes réellement visités (monitoring & télésurveillance, etc...?).

J'ai choisi et je préfère SETI & SETI-like

Je perçois l'HET ufologique comme une hypothèse philosophique ayant comme prémisses, notre connaissance & perception de l'Univers. Cette hypothèse peut devenir scientifique mais encore une fois, elle devient laborieuse et donc ennuyante. Je pense que c'est cela qui n'attire pas les ufologues sérieux ayant envie de dépasser le stade de "l'hypo' du dimanche".

A cela, il faut rajouter la difficulté & complexité d'une telle entreprise (initiatives SETI & similaires).

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 28 févr. 2010, 00:27

je peux dire une chose par rapport à ma propre observation, en dehors de l'hallucination & méprise, deux cas de figure
J'en voit une troisième : le temps passant la chose s'amplifie, je suis presque sûr que si on pouvait revenir au jour J tu ne reconnaitrais pas la même chose que dans ton souvenir.
C'est quelque chose de vérifiable chaque jour, on arrange les choses quand on se souvient qu'on le veuille ou pas.
Une simple comparaison avec ce que nous avons tous vécus: déception amoureuse on se souvient du pire ou du meilleur c'est au choix, mais dans les deux cas on amplifie les choses.
Pareil par exemple dans des souvenirs concernant la famille sauf que là souvent on peut se repasser la vidéo du jour ou de la soirée, et constater que c'est moins "gros" que ce dont on se souvient... :mrgreen:

Tiens un exemple qui me viens à l'idée et que je crois que tu as pu suivre en "live" buck, rama grand manitou de "nous ne sommes pas seul dans nos têtes" et son ovni un soir où il ne cherchait pas un raccourci, mais en voiture et fatigué:
C'est flagrant qu'avec le temps ce qui n'est au départ qu'une lumière rouge et furtive se transforme en un énorme engin avec contours et tout.
Il en est même venu à accuser les gendarmes d'avoir déformé son témoignage, sans avoir relu le pv qu'il montrait pour prouver la chose, parce qu'il est écrit en toutes lettres ce qu'il disait ...
Comme d'habitude la chose à disparue de son forum après que lui ai mis mets le nez dans sa contradiction, mais il y a un blog où ça traine, il se plaint d'un complot contre lui, mais le pv est lisible sur ce même forum et je lui réponds avec capture d'écrans et tout, tu crois qu'il aurait dit qu'il avait tort et qu'il s'excusé d'avoir accusé à tort les gendarmes ?
Non c'est de "l'acharnement de ma part" ...

Dans un autre registre Jean Morzelle: un ami et journaliste, celui qui aurait retrouvé la fameuse plaque avec date de fabrication et tout m'a écrit (je vais essayer de faire la mise à jour de l'article ce week-end), il me confirme sans le vouloir à quel point jean morzelle est influençable, qu'il n'a jamais retrouvé cette plaque parce qu'elle n'a jamais existé et un tas d'autres points de l'histoire où jean morzelle a simplement été influencé...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Observation & retranscription

Message par Buckwild » 28 févr. 2010, 01:10

Salut tonton',
J'en voit une troisième : le temps passant la chose s'amplifie, je suis presque sûr que si on pouvait revenir au jour J tu ne reconnaitrais pas la même chose que dans ton souvenir.
En "bon" astram et passionné par l'aéronautique & astronautique que j'étais déjà, j'avais pris des notes, tout comme mes autres observations (satellite rouge par ex) je n'ai fait que retranscrire via mes notes, pas amplifier. Tu sais, je pense qu'au contraire, j'ai même eu tendance lors de mon CR à minimiser certaines informations, l'une d'elles concerne la taille angulaire de ce que j'ai observé. Je n'habite pas trop loin de Marseille* tu me diras...C'est juste que je pense développer le syndrome inverse, j'ai tendance à minimiser, ce qui est stipulé dans mon CR d'ailleurs...

Ceux qui me connaissent bien le savent, les filles aussi. :mrgreen:

* : En France, nous disons que les Marseillais aiment amplifier les choses.

++
Buck

dedale

Message par dedale » 05 mars 2010, 04:21

Salut,
Bucwild a écrit :Cela explique aussi pourquoi le NORAD ou d'autres, ne peuvent pas déclassifier certains documents ayant attraits aux UCT, UER, UTR. Hélàs, pour un conspiro' ou pro-HET de la lunatic fringe cela se traduit par "nous savons que mais nous le gardons secret", cela devient un indice ou une preuve* qui vient appuyer leur raisonnement (*une béquille, je préfère).
L'intérêt pour les systèmes de surveillance et de travailler en temps réel avec des organismes comme le NORAD ou la NASA. Autant si on s'appelle le CNRS par exemple, on peut obtenir des informations cruciales très rapidement, autant s'il s'agit de requêtes administratives comme l'obtention de fichiers classés secret-défense à tort ou à raison, c'est peine perdue : ça demande 36 000 démarches, autorisations et recommandations. Rien dans le civil n'est en mesure d'infléchir les principes ou les décisions de la Défense, sinon le ministère lui-même. Ce qui relève de la défense est systématiquement sous le sceau du secret, et le fait que ça soit une histoire d'OVNI ou le prénom de la poule du commandant avec laquelle il va faire du ski le week-end, n'y change rien. C'est secret-défense, épicétou. Plus sérieusement, il est parfaitement justifié que certaines infos ne soient pas divulguées. Mais justifié ou pas, le mutisme de la Défense entre dans le registre d'une grande tradition militaire et stratégique. On peut donc penser sans exagération que si des infos transparaissent, elles sont préalablement vidées de leur contenu stratégique - sinon c'est un coup à ce qu'un boss se fasse limoger.

Par exemple, la vague belge : C'est intéressant parce que pour des affaires comme le 5 nov. 90, la vague Belge, Campeche également, on a une divulgation assez immédiate. ON peut s'imaginer sans trop de peine la réaction de la défense dans ces affaires : genre à la Ponce Pilate. Pourtant dans la vague belge, dans la poursuite des F-16, il y a mention d'un jamming (brouillage- contre mesure) qui est une information tactique qui, à elle seule, démontre qu'un appareil, peut-être un autre f-16, a fait une manoeuvre d'échappement. Les pilotes cherchant au pif un OVNI ( un immense triangle), sans doute dans la confusion, un appareil s'est-il vu en danger, poursuivi et verrouillé par l'arsenal des f-16, et a émis ces contre-mesures. Sur cette seule info, on pourrait développer des tonnes d'analyses. Or le rapport Lambrecht ne fait que signaler ce jamming sans faire aucun commentaire sur sa véritable valeur : telle est la politique de la Défense, de tous les corps de Défense, quels qu'ils soient sur terre.

D'autre part, la politique non pas de désinformation mais de silence, ne permet pas d'évaluer l'importance que donne l'Armement aux histoire d'OVNI. Je pense qu'ils doivent avoir la même considération que tous les analystes pragmatiques; ils doivent certainement entretenir une neutralité, sachant que le larguage de la moindre information serait l'occasion pour les médias et les curieux, de s'engouffrer et d'obliger la faction militaro-industrielle à se justifier non pas seulement pour les OVNI - ça ce sont les broutilles - mais plutôt pour les saletés et les bévues. D'autant plus que l'Armement a droit de regard sur tous les brevets, les découvertes, les inventions : Il suffit d'attendre patiemment qu'une équipe quelconque d'observation nous sorte le prototype d'OVNI idéal du chapeau pour se l'accaparer - un objet exotique qui, s'il est vraiment artificiel, intéressera l'Armement pour sa technologie, ou sera tenu secret un certain temps pour des questions de sureté : mais là nous entrons dans un scénario psychologique. A nôtre époque une telle information ne pourrait rester secrète bien longtemps car l'Armement n'est plus à proprement dit un fabriquant, un inventeur, il délègue à des sous-traitant - des cartels industriels - toutes la production de ses avancées technologiques. Il ne serait pas très intelligent de cacher des informations déterminantes aux factions de l'armement, du génie, aux sous-traitant principaux qui ont des capacités bien plus appropriées que les militaires pour étudier, comme la rumeur le suggère, des vaisseaux E.T planqués dans des hangards à moitié désaffectés.

Maintenant, on peut raisonnablement penser que la Défense, l'Armement, a déjà déterminé un scénario dans lequel un objet extraterrestre viendrait à s'approcher de la terre, voire à s'y poser, avec un éventail de réactions envisageables. Si cet évènement se produisait et était géré par l'armée, on le saurait : ça ne passerait pas inaperçu. On aurait une zone sous quarantaine, avec déploiement de forces internationales, 36 équipes de scientifiques, les caméras aux abords de la zone, tout le grand bataclan : car il faut l'admettre, c'est un évènement très attendu. IL n'y aurait aucun intérêt à le cacher car alors cela deviendrait un secret impondérable qui ne ferait qu'apporter des ennuis de tout ordre.

Buckwild

Les militaires

Message par Buckwild » 06 mars 2010, 05:24

dedale a écrit : On peut donc penser sans exagération que si des infos transparaissent, elles sont préalablement vidées de leur contenu stratégique - sinon c'est un coup à ce qu'un boss se fasse limoger..
Salut dedale,

Vidées ou tronquées, tu confirmes ?

C'est le cas pour Téhéran (1976) via l'initiative du FOIA, la DIA a déclassifié quoi, 3 pages sur un rapport & enquête qui devrait en faire quelques centaines je présume.
Pourtant dans la vague belge, dans la poursuite des F-16, il y a mention d'un jamming (brouillage- contre mesure) qui est une information tactique qui, à elle seule, démontre qu'un appareil, peut-être un autre f-16, a fait une manoeuvre d'échappement. Les pilotes cherchant au pif un OVNI ( un immense triangle), sans doute dans la confusion, un appareil s'est-il vu en danger, poursuivi et verrouillé par l'arsenal des f-16, et a émis ces contre-mesures. Sur cette seule info, on pourrait développer des tonnes d'analyses. Or le rapport Lambrecht ne fait que signaler ce jamming sans faire aucun commentaire sur sa véritable valeur : telle est la politique de la Défense, de tous les corps de Défense, quels qu'ils soient sur terre.
Ce serait étonnant qu'il s'agisse d'un autre F-16 ou d'un autre appareil militaire, cela voudrait dire que les systèmes IFF des pilotes impliqués n'étaient pas branchés et que le transpondeur du pilote pourchassé non plus, sans oublier les sytèmes de communication de tous les pilotes impliqués.
Maintenant, on peut raisonnablement penser que la Défense, l'Armement, a déjà déterminé un scénario dans lequel un objet extraterrestre viendrait à s'approcher de la terre, voire à s'y poser, avec un éventail de réactions envisageables. Si cet évènement se produisait et était géré par l'armée, on le saurait : ça ne passerait pas inaperçu. On aurait une zone sous quarantaine, avec déploiement de forces internationales, 36 équipes de scientifiques, les caméras aux abords de la zone, tout le grand bataclan : car il faut l'admettre, c'est un évènement très attendu. IL n'y aurait aucun intérêt à le cacher car alors cela deviendrait un secret impondérable qui ne ferait qu'apporter des ennuis de tout ordre.
Les USA ont un protocole à cet effet. Toute entité ET capturée ou qui se poserait de son plein grès sur le territoire US serait prise en charge par la NSA, puis elle serait mise en quarantaine dans un des Army Medical Institute of Infectious Diseases (USAMRIID). J'ai vu & entendu cela dans une émission sur SETI.

C'est plus au niveau de l'INS que cela serait un casse-tête, ils se poseraient plein de questions, du style "green card for the little green man or not green card ?" :mrgreen:

Maintenant, j'ai eu des infos bizarres à prendre avec des lingettes d'une personne dont le x est un x de la (lire ma signature pour comprendre, c'est leur devise). X lui aurait montré des vidéos provenant de "gun cameras" (i.e : caméra embarquée) d'avions de chasse. Il devrait me les passer pochainement. Il y aurait toujours selon lui, des vidéos class-ées secr-et déf-ense suite à une fuite qui circulent sur you tube ou similaire...Celles qu'il a visionné. Je suis sur l'affaire...

En tout cas, l'armée s'intéresse au sujet, je me rappelle le jour ou j'ai appelé l'armée de l'air pour savoir comment m'y prendre pour leur faire part (par patriotisme) de mon observation aux USA. Je suis d'abord tombé sur un secrétaire qui semblait amusé, puis sur un gradé qui lui était tout ouïe et m'a demandé de lui faxer mon rapport. Normal, qui dit OVNI peut dire drone ou technologie secrète.

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 mars 2010, 11:24

Normal, qui dit OVNI peut dire drone ou technologie secrète.
N'oublions jamais que sécuriser l'espace aérien du pays c'est leur travail, ça vient en premier.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

dedale

Message par dedale » 08 mars 2010, 08:56

Salut,
Vidées ou tronquées, tu confirmes ?
Je pense comme toi mais c'est assez compliqué, un peu trop même. Parler de désinformation, ça ne demande pas des superconnaissances techniques, mais par contre cela exige une bonne maîtrise de l'histoire, afin de replacer les éléments dans leur contexte propre. Dans un premier temps, parler de désinformation consiste à faire abstraction de la société civile, dans le sens où la politique de l'information ne consiste aucunement à informer ou désinformer des populations. S'il y a désinformation, c'est uniquement pour confondre des ennemis potentiels ou des factions pouvant compromettre la sureté.

Cela n'a aucun rapport non plus avec la désinformation des théories conspirationnistes, car la stratégie de désinformation existe depuis que l'homme se fait la guerre, elle existe également dans les systèmes de défense naturels : il s'agit d'émettre de fausses infos (des signaux factices), de brouiller les pistes, pour piéger un prédateur, un adversaire. C'est une stratégie de défense à laquelle tout organisme vivant en appelle sans même s'en rendre compte, c'est inscrit dans les cellules et donc un comportement inhérent à tous les corps de défense.

Certaines affaires d'OVNI connaissent une promiscuité avec les affaires de la Défense, ce qui fait que les premières héritent des mêmes conditions que les autres. Nos OVNI contemporains ne sont pas assimilables à ceux de la guerre froide. Aujourd'hui ce sont des objets de la théorie réductionniste composite par exemple, ou des vaisseaux E.T en puissance, pendant la guerre froide, c'était une menace potentielle : c'est d'ailleurs la question principale à laquelle tentent de répondre les commissions Robertson et Condon -> les OVNI constituent-ils un danger pour la Sécurité? Il s'agit bien d'une question concernant la Sureté.

Et pendant la guerre froide, ce genre de question était parfaitement justifiée. Depuis l'après guerre, d'anciens ingénieurs allemands bossaient pour les russes et les ricains dans la course à l'arsenal. Ils ne fabriquaient pas des soucoupes volantes bien sûr, mais ces nations étaient motivées pour inventer des armes de destruction massive conçues pour les attaques-surprise à distance. Les exemples tels qu'Hiroshima et les v2 sur Londres suffisaient amplement à convaincre qu'il fallait se méfier : on a eu donc beaucoup de chance qu'un OVNI ne cache pas une attaque réelle. Le schéma était très simple : si une telle attaque survenait, c'était la 3° guerre mondiale et une telle guerre aurait été sans aucune ressemblance avec les autres. C'était un schéma possible, vu la tension qui régnait entre les 2 blocs.

Donc cette période permet de comprendre le mécanisme justifiant des stratégies de désinformation - chaque bloc faisait croire à l'autre qu'il possédait des armes secrètes qui pouvait le détruire, des technologies avancées, et comme les anciennes tribus guerrières pactisaient avec des forces divines et inquiétantes, durant la guerre froide il y a eu rumeur d'alliance avec des E.T. Le tout étant de créer un climat de confusion, de pousser l'adversaire à se retrancher, à douter de ses propres forces.

Répondre