C'est que je n'ai pas que ça à faire, compenser votre manque de perspicacité!
Vous savez, ce n'était pas très difficile d'aller voir les quelques messages précédents et chercher les phrases qui finissent par un point d'interrogation. Alors, le 11 mars, vous écriviez ceci :
LBDLM a écrit :Tu m'en reparleras quand tu seras dans la dernière droite de ta vie!
Je vous ai alors demandé ceci :
DanB a écrit :Pourquoi?
J'attends la réponse.
Mais depuis, vous vous êtes enfoncé tranquillement à chaque réponse donnée, vous vous peinturez dans le coin! Vous n'êtes pas capable de répondre aux questions et lancez plutôt d'autres affirmations qui vous coincent encore plus!
LBDLM a écrit :C'est quand même triste de penser qu'après la mort, il n'y a plus rien: ton papa n'existe plus, maintenant et pour toujours.
C'est effectivement la triste vérité. En fait, c'est tellement triste que certaines personnes préfèrent un doux mensonge à une triste vérité. C'est comme tenter de consoler son enfant en lui disant que son chat est au paradis des minous, mais version adulte.
LBDLM a écrit :Sa vie n'avait donc aucun sens, car si avant comme après c'est le néant, ce qu'il y a entre les deux n'a aucune valeur.
Si sa vie était éternelle, qu'est-ce qui ferait en sorte qu'elle aurait plus de sens?
De plus, la conclusion que vous tirez n'est en aucun cas démontrée.
LBDLM a écrit :Et quel sens donner à une existence issue du néant et destinée au néant?
Celui que l'on veut.
LBDLM a écrit :Mais si l'humanité vient à disparaître, ce qui est certain,
Ah, vous savez des choses qu'on ne sait pas?
LBDLM a écrit :alors quel aurait été le sens de son existence? Le problème demeure, qu’il se pose pour l’individu ou pour l’humanité tout entière!
C'est un problème pour vous, pas pour nous! Ce n'est pas parce que vous n'avez pas la force de caractère de vivre une vie qui ne sera pas éternelle que c'est nécessairement le cas pour tout le monde. Ce n'est pas tout le monde qui a besoin de croire au paradis des minous.
LBDLM a écrit :Parce qu'en logique 101, toute chose a une cause ou, si tu veux, une raison d'être!
Des références svp.
LBDLM a écrit :Moi, je ne peux m'y résoudre: l'idée d'un univers sans cause, issue du hasard,
Acceptez-vous un dieu «sans cause, issu du hasard»?
LBDLM a écrit : que notre intelligence soit uniquement un lancement de dés,
Que voulez-vous dire par là? J'espère que vous ne croyez pas que l'évolution ne repose que sur le hasard? Si oui, vous devriez consacrer un petit peu de temps pour vous renseigner sur le sujet.
LBDLM a écrit :que notre existence est éphémère, brrrr, j'en ai froid dans le dos!
Je ne suis pas seul. Depuis le berceau de l’humanité, on s’est posé la question:
QU’EST-CE QU’ON FAIT ICI!
Je peux te citer multes philosophes qui se sont butés à cette QUESTION QUI TUE!
Est-ce pour autant une raison d'accepter la première explications du bord, même si elle ne fait pas de sens?
Vous savez pourquoi on appelle la religion «l'opium du peuple j'imagine»...!
Êtes-vous capable de vivre avec une vraie inceritude ou préférez-vous une fausse certitude? Votre attitude me semble très enfantine.
LBDLM a écrit :Mais, avec l'âge, la question devient plus pressante!
Ça dépend toujours de ce que l'on recherche : connaître la vérité ou bien entendre ce que l'on veut entendre?
LBDLM a écrit :Les athées croient que l'Univers s'est fait tout seul.
Et vous? Et votre dieu, il s'est fait comment?
LBDLM a écrit :Les croyants ont progressés dans leur connaissance du monde, mais les athées croient toujours que l'Univers s'est fait tout seul!
En fait, on ne sait pas comment il s'est fait et on est capables de vivre avec ce doute. Vous, vous ne semblez pas avoir la force de faire face à ce doute et vous vous faites des histoires pour vous aider à bien dormir le soir. Mais il faut pas comprendre que ce n'est pas tout le monde qui a besoin de se réfugier dans un monde artificiel pour apaiser ses angoisses.
De plus, puisque les croyants croient en un dieu des trous, ils n'ont effectivement pas le choix de progresser dans leur connaissance du monde. Il faut dire qu'ils partent de loin!
LBDLM a écrit :La logique est suffisante pour démontrer l'existence du cause première. Encore faut-il s'en servir.
Vous, êtes-vous capable de vous en servir ou êtes-vous uniquement capable de faire le paon? On va voir. Alors voici, démontrez-nous logiquement l'existence d'une cause première.
En passant, est-ce que vous consommez une marque de religion en particulier? Moi, j'aimerais savoir comment ça se magasine une religion et pourquoi on opte pour une religion ou une autre et pourquoi ça va selon les modes (Zeus n'est plus à la mode, par exemple, et probablement que les dieux du christianisme seront passés mode dans quelques siècles, comme tous les autres dieux).
«La religion d'une époque constitue le divertissement littéraire de la suivante» Ralph Waldo Emerson