Merci Denis, de faire la synthèse, j'aurais mourru sans ça.
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 20 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx
P5 : 12 existe en tant qu'objet mathématique peut importe si Denis le qualifie de "pair" ou non.
Denis : 100% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 100% | PKJ : 100%
P6 : Denis peut conférer l'existence réelle (par opposition à "existe comme idée") à 12.
Denis : 75% | LBDLM : 0% | BeetleJuice : 0% | PKJ : 0%
Préambule à P7 à P9 :
J'entends par Dieu un être parfait et créateur du monde, y compris des lois de la nature. Il faudra pour le reste de cette salve accepter l'hypothèse selon laquelle ce Dieu existe.
P7 : Dieu peut conférer l'existence réelle (par opposition à "existe comme idée") à 12.
Denis : 50% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 50%* | PKJ : 0%
*Si Dieu existe et peut tout créer, alors oui, s'il ne peut créer que les lois actuelles de l'univers,alors nom,il ne peut pas.
P8 : Dieu a choisi les lois de nature en se basant sur des critères rationnels.
Denis : 50% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 100%* | PKJ : 100%
Rationnel étant une évaluation à partir des critères du réel, Dieu étant la seule réalité avant qu'il crée l'univers, son choix est nécéssairement rationnel.
P9 : Dieu pourrait faire que 12 soit impair.
Denis : 50% | LBDLM : 0% | BeetleJuice : 50%* | PKJ : 0%
Idem que pour P8
L45 : La raison et la foi sont les deux ailes qui donnent à l'esprit humain le pouvoir de s'élever vers la contemplation de la vérité.
Denis : 15%* | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 10%* | PKJ : 0%
* J'aurais donné beaucoup plus haut à "la raison et l'imagination".
L46 : Tout ce qui se présente comme objet de notre connaissance fait partie de notre vie.
Denis : 98% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : abs%* | PKJ : 0%
*Le "fait partie de notre vie" me semble ambigu et vague. Est-il possible de reformuler plus précisement?
L47 : Quand on étudie l'histoire ancienne, on voit clairement qu'en diverses parties de la terre, marquées par des cultures différentes, naissent en même temps les questions de fond qui caractérisent le parcours de l'existence humaine: Qui suis-je? D'où viens-je et où vais-je? Pourquoi la présence du mal? Qu'y aura-t-il après cette vie?
Denis : 50%* | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 0%** | PKJ : 0%
* Le
"en même temps" est de trop. Ces grosses questions sont intemporelles.
**J'étudie l'histoire ancienne et c'est faux. La notion de mal et les débats sur sa présence sont visible,chronologiquement, bien après la question des origines (la plupart des religions païennes antiques ne fonctionnant pas sur un dualisme bien/mal strict,mais plutôt sur un dualisme chaos/ordre)
L48 : La philosophie, mère de toutes les sciences, est issue du besoin de l'homme de s'interroger sur le pourquoi des choses et sur leur fin.
Denis : 85% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 20% | PKJ : 0%
----------
D68 (Réf. L43) :
L'Univers veut quelque chose aux athées.
Denis : ~0% | LBDLM : 100%* | BeetleJuice : 0% | PKJ : 0%
* Très belle photo, quel artiste notre Créateur! Il n'a pas créé tout ça pour rien...
D69 (Réf. L41) : Les croyants religieux n'aiment pas être contredits par des idées qui démontrent qu'ils sont dans le clos!
Denis : 99% | LBDLM : 0%* | BeetleJuice : abs%** | PKJ : 50%
* Croyant n'égale pas religieux. De plus, j'attends toujours la démonstration que je suis
dans le clos!
Je ne sais toujours pas ce que veut dire dans le clos.
Rappel pour D70 :
D52 : Quand un chat (adulte) et un bébé homo sapiens meurent, il y a un au-delà pour le bébé, mais pas pour le chat.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai peut-être)
Denis : 0% | LBDLM : 0%* | BeetleJuice : 0% | PKJ : 0%
* Toute créature de Dieu va au paradis.
D70 (Réf. comm. de L sur D52) : Les chats ont une âme immortelle.
Denis : ~0%* | LBDLM : 50%** | BeetleJuice : 0% | PKJ : 0%
* Ni plus, ni moins que les humains.
** L'âme des animaux est sensible et non spirituelle, comme chez l'homme. Les animaux seront au paradis, comme nous. (PS: j'entends des grincement de dents... :-)!)
D71 : Si on donne 100% à une proposition A et si on donne 100% à
"A implique B", alors on doit (logiquement) donner 100% à B.
D72 : Si Herschel n'avait pas découvert la planète Uranus (en 1781), alors un autre que lui l'aurait découverte un peu plus tard.
Denis : 100%* | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 50% | PKJ : 100%
* Uranus était dans le décor des réalités objectives à découvrir.
D73 : Si Euler n'avait pas découvert
cette égalité mathématique (vers 1735), alors un autre que lui l'aurait découverte un peu plus tard.
Denis : ~100%* | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 50% | PKJ : 100%
* Cette égalité était dans le décor des réalités objectives à découvrir.
D74 : On ne peut découvrir que ce qui existe indépendamment du découvreur.
Denis : ~100% | LBDLM : abs%* | BeetleJuice : abs%** | PKJ : 100%
* Si on découvre, ne sommes nous pas le découvreur? Et tout ce qu'on découvre doit nécessairement exister avant qu'on le découvre. (C'est très tordue comme proposition! Mais j'aime ça!)
**Je ne suis pas sur de ma manière de prendre la phrase, donc je passe.
----------
L49 : Si je dynamite un tas de brique, suffisamment de fois et suffisamment longtemps, il est possible qu’il en résulte une maison neuve.
Denis : 0%* | LBDLM : 0% | BeetleJuice : 0% | PKJ : 0%
* Certains éléments~substances vont manquer : les métaux, le verre, le bois, la peinture...
L50 : Si je dynamite les briques (du tas de L49) une à la fois, suffisamment de fois et suffisamment longtemps, il est possible qu’il en résulte une maison neuve.
Denis : 0%* | LBDLM : 0% | BeetleJuice : 0% | PKJ : 0%
* Voir L49.
----------
P10 : Tout choix rationnel se fait à partir d'un ensemble d'informations.
Rappel pour P11 :
P8 : Dieu a choisi les lois de nature en se basant sur des critères rationnels.
Denis : 50% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 100% | PKJ : 100%
P11 : Dans P8, Dieu a nécessairement fait son choix à partir d'un ensemble d'informations.
Denis : abs** | LBDLM : 0%* | BeetleJuice : 100% | PKJ : 100%
* Dieu a créé les lois de l'univers et l'ensemble d'informations...
** J'ai du mal à évaluer une métaphore.
P12 : On peut définir une loi de nature comme tout principe éternel régissant la manière dont la réalité se comporte. Cela inclut les principes mathématiques, physiques, etc.
Denis : ~100%* | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 100%** | PKJ : 100%
* Pour les lois du type "principe d'Archimède", j'ai pris "éternel" au sens faible ("pratiquement éternel").
**Le éternel me gène aussi et je n'ai évalué que la première partie de la phrase (le ect génant l'évaluation de la seconde)
P13 : S'il existe un Dieu ayant sélectionné les lois de nature, alors il doit nécessairement exister une réalité plus profonde ou plus ancienne à partir de laquelle Dieu a fait son choix.
Denis : 75% | LBDLM : 0%* | BeetleJuice : 50% | PKJ : 100%
* Si Dieu est le Créateur, alors Il est le Créateur: Il est l'ALPHA et l'OMEGA!
P14: L'évolution biologique requiert minimalement de la reproduction et de la transmission héréditaire.
P15: La personne qui évalue cette proposition a déjà vu une brique s'accoupler, ou encore se dupliquer par mitose. (Je séparerai P15 si vous préférez).
* Justement le point que je voulais soulever! De la dynamite, c'est pas vraiment intelligent...
----------
L51 : L’ADN n’est pas vivante.
Denis : 97% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : 100% | PKJ : %
D75 (Réf. comm. de L sur D68) : Le
"Créateur de l'Univers" écoute nos
prières (et parfois les exauce volontairement).
Denis : 0% | LBDLM : % | BeetleJuice : 0% | PKJ : %
D76 (Réf. comm. de L sur D68) : Le
"Créateur de l'Univers" juge les âmes défuntes et traite différemment ceux qui ont bien vécu et ceux qui ont mal vécu.
Denis : 0% | LBDLM : % | BeetleJuice : 0% | PKJ : %
D77 (Réf. comm. de L sur D70) : L'âme de
ce tyrannosaure est présentement au Paradis.
Denis : ~0% | LBDLM : % | BeetleJuice : 0% | PKJ : %
D78 (Inspiré de
BeetleJuice) : De manière générale, les athées ont moins quelque chose contre Dieu que contre les religieux et croyants qui s'ingénient à faire la pub de leur divinité ou se piquent de régenter les moeurs ou la science.
Denis : 99% | LBDLM : % | BeetleJuice : 99.9% | PKJ : %
Rappel pour D79 :
D9 : Dans l'histoire de l'humanité, expliquer les phénomènes naturels mal compris (ex. la foudre ou la sécheresse, pour les hommes de Cro-Magnon) par l'intervention volontaire d'une entité psi exotique a toujours été une "mauvaise recette".
Denis : 100% | LBDLM : 100% | BeetleJuice : abs* | Quivoudra : %
* trop subjectif pour moi. Mauvais par rapport à quel critère et par rapport à quel but?
D79 : Expliquer la diversité des espèces par l'intervention volontaire d'une
entité psi exotique est une idée naïve et dépassée.
Denis : ~100% | LBDLM : % | BeetleJuice : 99%* | PKJ : %
*Naïve pas forcement, dépassé, c'est certain.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxsalvexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Rappel pour B47:
P15: La personne qui évalue cette proposition a déjà vu une brique s'accoupler, ou encore se dupliquer par mitose. (Je séparerai P15 si vous préférez).
* Justement le point que je voulais soulever! De la dynamite, c'est pas vraiment intelligent...
B47: Une cellule eucaryote est intelligente.
Denis : % | LBDLM : % | BeetleJuice : 0% | PKJ : %
B48: "Le vivant" est une classification humaine, comme "les mammifères"
Denis : % | LBDLM : % | BeetleJuice : 100% | PKJ : %
B49: Le 1 en
binaire signifie que le courant passe et le 0 qu'il ne passe pas, dans les transistors du processeur.
Denis : % | LBDLM : % | BeetleJuice : 99% | PKJ : %
B50: L'addition des effets locals du code binaire (le courant passe ou pas) donne un effet global que l'on appelle informatique.
B51: L'addition des réactions chimiques et physiques produites localement, au sein des cellules entraine, pour l'organisme qu'elles constituent (qu'elles soient une ou plusieurs), un effet d'ensemble que l'on appelle vie. (si proposition double je scinderais)
B52: L'athéisme prône le fait que la vie n'a aucune valeur
B53: L'athéisme ne prône normalement rien d'autre que le fait qu'il n'y a aucune raison de croire en une entité surnaturelle au dessus de nous.
B54: Dans le dictionnaire, Athéisme à le même sens que Nihilisme
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Désolé pour la grosse salve, mais j'avais un peu de retard à rattraper.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)