Les aliens existent sûrement : évitons-les

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Buckwild

Re: Les aliens existent sûrement : évitons-les

Message par Buckwild » 24 juil. 2010, 00:06

de_passage a écrit :Salut l'Homme à la Cigarette.
Je ne comprends décidemment pas pourquoi tu sembles attaché à l'idée que nous avons atteint (quasiment) notre summum technologique, et que tout progrès majeur, notamment dans le voyage spatial, est impossible :ouch:
A+
Salut Alain,

L'Hàlc est sans doute un "progrès sceptique". Non seulement des solutions sont envisagées & existent déjà (sur l'ISS) au niveau des protections des vaisseaux mais aussi certains chercheurs sont déjà en train d'essayer de comprendre comment notre organisme répare l'adn ou le "stock" et ce afin de créer de nouveaux médicaments/traitements pour ce faire : http://www.cosmosmagazine.com/features/ ... epair-shop

Merci de revenir sur le sujet...

++
Buck

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 24 juil. 2010, 00:43

Disons que je ne vais pas laisser dire quelque chose qui est faux:

Qu'un blindage de "pot de fleur" comme dans le forum que tu m'as cité assurerait une protection totale contre le rayonnement galactique sur une mission de 600 ans et ne mettrait pas la vie des passagers de l'arche en péril.

je t'ai donné les raisons cité plus haut par cette généticienne ayant étudié les faibles rayonnement sur le long terme et les conséquences dramatiques qui s'en suivent suite à des expositions prolongées.

Par contre l'idée du champ magnétique est intéressante mais certainement trés couteuse en énergie, j'imagine que les scientifiques de l'esa et de la nasa y ont déjà pensés.
Dernière modification par lhommealacigarette le 24 juil. 2010, 00:54, modifié 1 fois.

Buckwild

Message par Buckwild » 24 juil. 2010, 00:53

lhommealacigarette a écrit :Disons que je vais pas laisser dire quelque chose qui est faux: qu'un blindage de "pot de fleur" comme dans le forum que tu m'as donné assurait une protection totale contre le rayonnement galactique sur l'arche sur une mission de 600 ans et ne mettrait pas la vie de ces passagers en danger de mort.

Gilgamesh disait ceci :
La paroi du dôme est formée de deux épaisseurs de plastique séparée par une lame d’eau protectrice de 5 cm d’épaisseur. L’eau protège des rayons cosmiques, et filtre le dur rayonnement solaire. Leur forme caractéristique les a fait surnommer les bacs à fleur.
Et je répondais donc à ton affirmation comme quoi il n'avait pas proposé de solution(s). Ai-je parlé de "protection totale" ?

Maintenant et je le répète, nous sommes aux prémisses de la conquête spatiale et les missions longues durées n'existent pas encore mais les solutions pour remédier à ce problème sont déjà envisagées & étudiées.

Patience...en attendant, puisque tu dits que ce que raconte Gilgamesh est faux, ouvres donc un topic içi : http://forums.futura-sciences.com/astronautique/

++
Buck

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 24 juil. 2010, 01:10

C'est juste sa me fait marrer que tu puisses croire qu'un peu d'eau et du plastique soudé à la coque d'un vaisseau puisse bloquer en toute sécurité des rayonnements d'énergies issues de supernovae / galaxie et dont certains sont supérieures à 10 puissance 18 eV.

Si c'était si simple que sa on ne parlerait pas du danger des particules dans l'espace et pour la Nasa sa serait affaire classée.

Au mieu leurs meilleur Polyethylene riche en hydrogène bloque 2,5x plus le rayonnement que l'aluminium, pas plus pas moins.

Pour la "protection totale" d'un projet telle qu'une arche stellaire ce n'est pas suffisant d'utiliser un blindage à base de plastique uniquement , pour un voyage sur Mars sa l'ai probablement par contre vu que le temps du trajet est beaucoup plus court et n'affectera pas autant les passagers.

Enfin soit revenons au sujet oui

Buckwild

Message par Buckwild » 24 juil. 2010, 02:00

Re L'hàlc,
C'est juste sa me fait marrer que tu puisses croire qu'un peu d'eau et du plastique soudé à la coque d'un vaisseau puisse bloquer en toute sécurité des rayonnements d'énergies issues de supernovae / galaxie et dont certains sont supérieures à 10 puissance 18 eV
Je t'ai proposé de poser la question sur F.S, je ne t'ai pas dit que j'y croyais ou pas.

++
Buck

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 24 juil. 2010, 09:44

Pour faire plus simple il suffit d'envoyer un petit mail sympa au CERN et leur poser la question, je me fie pas vraiment à des forums, mais je trouverais néanmoins bisare que:

1/ Sa fonctionne en formant un écran total à toutes les particules énergétiques.
2/ Que les agences spatiales (NASA,ESA) n'y aient pas pensé si tel est le cas(???)

(bis) * qu'attend t'on pour camoufler nos centrales nucléaires sous du plastique écran total :a2: ?

Ce qui serait beaucoup plus pertinent c'est ce qu'a proposé de_passage, un champ magnétique pour faire obstacle aux particules mais cette technologie de bouclier n'existe pas appliqué au domaine spatial, enfin pas que je sache en tout cas

dedale

Message par dedale » 05 août 2010, 05:10

salut,
lhommealacigarette a écrit :Pour faire plus simple il suffit d'envoyer un petit mail sympa au CERN et leur poser la question, je me fie pas vraiment à des forums, mais je trouverais néanmoins bisare que:

1/ Sa fonctionne en formant un écran total à toutes les particules énergétiques.
2/ Que les agences spatiales (NASA,ESA) n'y aient pas pensé si tel est le cas(???)
Ben il semble que ça soit la NASA qui est à l'origine de cette info : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... mars_7601/

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 15 avr. 2012, 11:41

Bonjour chers sceptiques, mesdames messieurs ...

Je suis en train de lire un livre de Gould et je suis tombé sur une page ou il mentionne Christophe Colomb; pour en revenir à la déclaration de S.Hawking et sa comparaison de l'aventure spatiale VS l'aventure de célèbre aventure génois...

"Colomb savait que la Terre était ronde, mais il a estimé le diamètre de la planète aux trois quarts de sa grandeur réelle, il à aussi surestimé la distance de l’Europe à l’extrême orient par voie de Terre et donc par soustraction excessivement sous estimé la distance à parcourir vers l'ouest pour atteindre l'Asie;

Etant donné les réserves d'eau à bord Colomb et ses équipages seraient morts de soifs et n'auraient pas leurs places dans les livres d'histoire si il n'y avait pas eu les Amériques. L'explorateur est considéré comme le plus grand des explorateurs car il à découvert les Amériques de manière tout à fait inattendu et que celles ci par un hasard extraordinaire se trouvaient receler de grandes quantités d'or.

La morale que l'on peut tirer de cette aventure et qu'il est important d’être intelligent mais encore plus d'avoir de la chance"

( REF:Stephan Jay Gould, l'équilibre ponctué, les grandes conséquences, page 671 )

Si je vous ai cité cet extrait de Gould c'est bien vous mettre en évidence qu'on ne peut comparer l'aventure spatiale et l'aventure maritime terrestre qui sont deux choses bien différentes, le facteur "chance" ne peut s'appliquer ou difficilement à la conquête spatiale

Bonne journée

carlito

Message par carlito » 15 avr. 2012, 15:37

lhommealacigarette a écrit :Si je vous ai cité cet extrait de Gould c'est bien vous mettre en évidence qu'on ne peut comparer l'aventure spatiale et l'aventure maritime terrestre qui sont deux choses bien différentes, le facteur "chance" ne peut s'appliquer ou difficilement à la conquête spatiale
C'est vrai!
Mais cette comparaison a surtout pour but de montrer ce que peut produire la rencontre avec une civilisation plus avancée ( scientifiquement et technologiquement parlant).
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 15 avr. 2012, 16:30

C'est marrant quand on parle d'une rencontre négative entre les zitis et nous c'est toujours ce genre de trucs qu'on ressort...
Et si plus simplement on tombait sur de vrais méchants ? Comme Alien, indépendence day, la bataille de los angeles?

Pourquoi c'est que de la sf ? Pourquoi c'est pas envisageable ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

carlito

Message par carlito » 15 avr. 2012, 18:02

NEMROD34 a écrit :Pourquoi c'est que de la sf ? Pourquoi c'est pas envisageable ?
Ben, tout est envisageable...
Mais force est de constater que pour l'instant, rien ne laisse penser qu'il y a des ET plus évolués que nous.
Moi qui pensais qu'ils étaient, peut-être, déjà là, en mode furtif.
Plus le temps passe et moins j'y crois.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 15 avr. 2012, 18:35

C'est envisageable. Ils attendent juste qu'on soit plus évolués pour venir jouer avec nous. Sinon, c'est pas assez marrant. Ils vont pas faire tout ce chemin rien que pour nous exploser la gueule et être sûrs d'en réchapper vainqueurs !

Autre possibilité plus réjouissante. Les ovnis sont des sondes automatiques envoyées aléatoirement dans l'espace par diverses civilisations intelligentes et cela à différentes époque de l'Histoire (pas la nôtre, la grande, celle de l'univers). Civilisations qui depuis auraient toutes disparues. Nous sommes la prochaine. D'ailleurs on a déjà commencés. Avec Voyager 1, l'ancêtre des sondes qu'on enverra à travers la galaxie et qui commenceront à recueillir des données bien après notre disparition^^.

D'ailleurs la Terre comme bien d'autres, qui a eu un peu de retard à l'allumage, aurait été "fécondé" par un premier essaim de sondes extraterrestres, mais les conditions n'y étaient alors pas propice au développement de la vie. Il aurait donc fallu attendre une seconde vague d'une véritable pluie de capsules de sauvetage issues d'un système voisin dont l'étoile était en fin de vie. Cette civilisation disparue aurait projeté de disséminer des milliards de telles capsules à destination des systèmes en formation alentours. Ces capsules abritaient au départ des colonies mais aucune n'aurait survécu aux voyages. Seuls restaient de ces vaisseaux errants ce qu'il y avait dans leurs soutes : des mètres cubes et des mètres cubes d'eau qui finirent sur la seule planète de notre système capable d'abriter la vie : la Terre.

Si les ET existent, c'est qu'ils sont déjà morts. C'est la règle de Troie : aucune civilisation, aussi puissante soit elle, n'a une durée de vie assez grande pour connaître les résultats de ces expéditions ou s'émanciper du cycle infernal de la compétition entre espèce. On peut bien avoir Un exemple que la vie est possible, le nôtre. Mais on a 0 exemple d'une espèce dont la durée de vie soit suffisante pour s'élever au rang de maître interstellaire.

Ça vaut bien Alien... Dans l'espace, personne t'entend crier. Les civilisations comme la nôtre tombent comme des mouches, sans laisser de trace.^^

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 15 avr. 2012, 19:25

Brève de comptoir a écrit : D'ailleurs on a déjà commencés. Avec Voyager 1, l'ancêtre des sondes qu'on enverra à travers la galaxie et qui commenceront à recueillir des données bien après notre disparition^^.
A vrai dire sur les onze instruments de voyager 1 il n'en reste plus que quatre qui fonctionnent vraiment très faiblement en raison de la baisse considérable d'énergie du générateur électrique nucléaire.

En 2030 la sonde va cesser de fonctionner définitivement.

Donc si nos descendants tombent sur voyager1 dans plusieurs centaines, milliers, millions d'années ils vont devoir la réactiver manuellement en énergie afin d'étudier les enregistrements.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 16 avr. 2012, 01:27

Je parle "d'ancêtre de sonde", donc c'en est pas une. Voyager, on lui a juste défini de nouvelles missions à chaque fois qu'il en réussissait une. Et là, on peut dire qu'elle a très largement dépassé sa mission initiale. Si on décide un jour d'envoyer des sondes interstellaires pour aller se perdre, j'imagine qu'on inventerait un truc pour qu'elles s'activent en rentrant dans un nouveau système. Ce qui de toute façon après des millions d'années n'est pas une garantie qu'elles parviennent à fonctionner^.

Et dans ce scénario, les êtres humains (ni toute autre espèce intelligente) qui enverraient ces sondes disparaitraient avant que ces sondes leur donnent une chance de leur prouver qu'elles sont fiables ou non.

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 16 avr. 2012, 09:25

Brève de comptoir a écrit :Je parle "d'ancêtre de sonde", donc c'en est pas une. Voyager, on lui a juste défini de nouvelles missions à chaque fois qu'il en réussissait une. Et là, on peut dire qu'elle a très largement dépassé sa mission initiale. Si on décide un jour d'envoyer des sondes interstellaires pour aller se perdre, j'imagine qu'on inventerait un truc pour qu'elles s'activent en rentrant dans un nouveau système. Ce qui de toute façon après des millions d'années n'est pas une garantie qu'elles parviennent à fonctionner^.

Et dans ce scénario, les êtres humains (ni toute autre espèce intelligente) qui enverraient ces sondes disparaitraient avant que ces sondes leur donnent une chance de leur prouver qu'elles sont fiables ou non.

Tout à fait d'accord avec toi, si une percée technologique n'est pas faite dans le domaine spatial il est fort à parier que ce scénario est plausible.

Tu parlais de la survie de notre espèce, de la compétition entre espèce, je vois que le sujet t’intéresse, il se trouve comme je le disais plus haut que je lis en ce moment "l'équilibre ponctué" de Stephen jay Gould qui parle justement de notre espèce ( homo sapiens) de la survie des espèce et de sa théorie sur l'équilibre ponctué, de diverses choses intéressantes comme sa ... je ne peux que te le recommander.

Bonne journée

zmgm

Message par zmgm » 13 juin 2012, 05:14

_Bruno_ a écrit :
Sylvain a écrit :
Stephen Hawking a écrit :Si des extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat serait semblable à ce qui s'est produit quand Christophe Colomb a découvert l'Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les populations locales.
http://www.slate.fr/story/20391/les-ali ... vitons-les

On pourrait cependant espérer que des entités capables de telles prouesses technologiques démontreraient moins d'avidité et d'agressivité que n'en n'ont eu les "découvreurs" du Nouveau Monde. On pourrait supposer que l'intérêt pour eux de coloniser une planète déjà habitée présenterait peu d'intérêt au regard de l'exploitation d'astres inhabités.
Mais je nage en pleine science-fiction là, tout cela reste spéculatif et relève d'une "analyse" empreinte d'anthropocentrisme.
Ben d'accord avec ca !
Le Scepticisme se soigne, en commencant par écouter autruit.

swkmat

Message par swkmat » 19 juin 2012, 20:39

My 5 cents :

Hypothèse 1:

Les distances sont peut être insurmontables. Tout simplement.
Il faudrait maîtriser une quantité d'énergie absolument colossale pour envisager un voyage supra lumineux (seul option possible pour s'échapper de notre galaxie par exemple).
On est condamnés à l'autisme galactique.

Hypothèse 2:

Des Aliens ont trouvé le moyen de se déplacer à des distances faramineuses. Ils sont en mesure de contrôler des quantités extrêmes d'énergie, de contrôler par là même la matière etc.
Nous rencontrer reviendrait à tenter de jouer aux échecs avec une poule.
Ils doivent avoir un niveau de conscience monstrueux, les moyens de passer inaperçus etc.
On a autant de chance de les rencontrer qu'une carpe à de se marier avec un lapin (et s'acheter une caravane, partir en vacance et fonder une famille de carpin).

Hypothèse 3:

Les OVNIS sont en fait des sondes humaines... mais du futur.
C'est de l'archéologie.
Pourquoi pas. C'est pas plus bête que d'imaginer que ça vienne de distance monstrueuse...
L'intelligence existe déjà (nous), le temps... la matière, la distance... tout est relatif :)

Hypothèse 4:

Il est bien plus facile de voyager dans un autre univers (hypothèse multivers).
Les OVNIS sont des sondes "humaines" issus d'un autre espace temps.
...ou d'un autre point de l'univers, un peu au pifomètre.

--------

Damien26

Message par Damien26 » 20 juin 2012, 08:33

Bonjour
swkmat a écrit :Il faudrait maîtriser une quantité d'énergie absolument colossale pour envisager un voyage supra lumineux (seul option possible pour s'échapper de notre galaxie par exemple).
Vous parlez de quel ordre de grandeur pour cette quantité d'énergie colossale?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 juin 2012, 17:40

swkmat a écrit:
Il faudrait maîtriser une quantité d'énergie absolument colossale pour envisager un voyage supra lumineux (seul option possible pour s'échapper de notre galaxie par exemple).
En fait, dans l'état actuel de nos connaissances, les vitesses supra luminiques n'existent pas. Il est donc bien imprudent de spéculer sur la quantité d'énergie nécessaire pour y parvenir.

En revanche si on se contentait, disons de 80% de la vitesse de la lumière, l'énergie nécessaire, même pour un très long voyage spatial, serait seulement le double (accélération + freinage) de celle nécessaire pour atteindre cette vitesse. Une fois cette vitesse atteinte la dépense d'énergie deviendrait quasi nulle puisqu'il faudrait juste compenser le très faible pouvoir de freinage du vide intersidéral.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

swkmat

Message par swkmat » 20 juin 2012, 19:16

Damien26 a écrit :Bonjour
swkmat a écrit :Il faudrait maîtriser une quantité d'énergie absolument colossale pour envisager un voyage supra lumineux (seul option possible pour s'échapper de notre galaxie par exemple).
Je spécule à 300% :-D

J'en ai aucune idée :)

swkmat

Message par swkmat » 20 juin 2012, 19:17

Wooden Ali a écrit : En fait, dans l'état actuel de nos connaissances, les vitesses supra luminiques n'existent pas. Il est donc bien imprudent de spéculer sur la quantité d'énergie nécessaire pour y parvenir.
Je ne cherche pas à raisonner de façon rigoureuse.. c'était une simple "vue de l'esprit". :-D

Denis
Modérateur
Modérateur

Un ordre de grandeur

Message par Denis » 20 juin 2012, 20:06

Salut swkmat,

Tu dis :
Damien26 a écrit :Vous parlez de quel ordre de grandeur pour cette quantité d'énergie colossale?

Au moins tu as une idée de l'ordre de grandeur de ta spéculation. 300%.

C'est mieux que si tu n'en avais pas.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

swkmat

Re: Un ordre de grandeur

Message par swkmat » 20 juin 2012, 20:31

Denis a écrit :Au moins tu as une idée de l'ordre de grandeur de ta spéculation. 300%.

C'est mieux que si tu n'en avais pas.

:) Denis
Oui, c'est l'un des points sur lequel je ne transige jamais. :-D

J'en suis sur à 99%

Damien26

Message par Damien26 » 21 juin 2012, 08:20

swkmat a écrit :
Damien26 a écrit :Bonjour
Ah ok.
merci

swkmat

Message par swkmat » 21 juin 2012, 09:19

Damien26 a écrit :Ah ok.
merci
De rien, j'aime te vendre du rêve. J'suis COGIP approved

Et sinon ? ...ça avance ta soucoupe en bois?

Répondre