Quand on parle de l’histoire et de l’évolution, on pourrait se poser la question à savoir ; qu’est-ce qui motivait les religieux à détruire les autres idéologies? Pourquoi des individus étaient jugés hérétiques et amenés au bucher ? Que ce soit musulmans, juifs ou chrétiens, la motivation est la même : l’application fanatique des livres religieux.
La peur de l'autre et de l'inconnue, la peur des résultantes d'une non unicité d'un gouvernement/civilisations, et l'envie de contrôler les choses qui ne sont finalement que très relativement contrôlable, comme le futur et les groupes de personnes etc...
Peur et besoin de contrôler ?
C'est une idée comme ça.
N'oublions pas qu'une grande partie des contenues politiques sont avant tout idéologique et présentent un programme comme publicité : une promesse, un planning...qui est une forme de projection dans le futur...si cette promesse est vraiment attendue comme une verité avant l'heure qui se réalisera (lol) alors elle devient plus un probleme cognitif qu'une projection dans le futur, c'est une forme de prophétie du politicien, plutôt que du prophète...
La politique même séparée de la religion, remplis parfois très bien le rôle des religions.
Le fait que les religions on échouées au prés des individus vient aussi un peux du fait qu'elle ne s'adaptent que très peux aux changement sociaux en restant plutôt conservatrice (sur des millénaires, rappelons le, ce qui fait de la religion une solution d’état relativement "efficace" au long terme...je ne parle pas de la situation des gens bien sure, mais du règne politique qui l'utilise...).
Surtout dans les pays développés donc*.
Je me demande aussi si on peux poser en responsable des déviances "morales" des religions, le faits qu'elle n'ont pas réussit à se protéger des extrémistes sans les combattre par une autre forme d’extrémisme.
Ça arrive aussi en politique, mais le concept de Divin et de croyances étant moins "absolut" en politique (voir inexistant), on en doute plus, et donc la politique est obligé quelque pare de s'avouer fragile et d’évolué plus vite.
Se qui n’empêche pas un gouvernement non religieux de ne pas partir en vrille et de dériver vers des extrémismes.
Et en faite, ne sais pas trop si le conservatisme des états religieux permet à un systeme de perduré plus longtemps. Par pression justement...j'ai trop lu Dune
Je ne pense pas forcement, mais je me demande si historiquement ça peux se vérifier ?
Enfin, quoi qu'il en soit, je ne pense pas que les religions on comme calcul de base un outil qui permettrais de contrôler les gens.
Je pense que c'est souvent utilisé ainsi, mais que cela n'est pas calculé à la base.
C’est venus à force d'avoir peur des autres, du changement, du futur...etc (ce qui est parfois très légitime et normal et même parfois positif, la potentielle "dissonance" viens dans la réponse qu'on fournis ensuite pour échapper à un probleme).
*Concernant les individus, les religions n’ont jamais totalement contrôler les esprits et les actes des gens, bien sure ça "permet" de créer un cadre sociale, certains suivent le truc "à fond" dans un contexte social donné et donc les tabous sont respectés, mais il y à aussi bcp de gens qui s'adaptent individuellement sans forcement le montrer.
Ainssi, de nos jours en tout cas, les religieux n'ayant quasiment jamais douté de Dieu ou qui sont encore puceaux/vierge sans être marié(e) à 50 ans...c'est je pense asses rare.
Sauf si vous leurs poser la question avec un micro et une camera, la tout le monde croie en Dieu sans douter une seconde et personne ne grimpe sur personne
Ainssi dans les pays religieux "moderne", on assiste à une vrai schizophrénie...entre ceux qui ne pensent vraiment pas en dehors de la religion et des tabous, et ceux qui le font et aussi ceux qui disent ne pas le faire mais le font...pfiouuuu.
Surtout avec l’avènement d'internet...ou tout le monde papote avec tout le monde