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Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 25 juin 2010, 08:30
par Buckwild
Salut Denis & tout le monde,
Hazel Markus (Stanford University) @ (T+ 2:07) on "Are Asian students smarter ?" :

It's not a matter of biology or genetic differences...it's your job, it's what you are supposed to do (en parlant des asiatiques) is to bring honour to your family...Studies show, asian students take a unique approach to learning, absorbing facts rather than reflexively challenging them...

Source : http://www.youtube.com/watch?v=opBfHXeP ... re=related
++
Buck

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 25 juin 2010, 10:03
par PARKONTEL
Bonjour Denis, j'ai deux dernières salves :

Rappel :

P4 : L'éducation joue un rôle sur le résultat des tests de QI. En moyenne, les personnes n'ayant pas eu d'éducation scolaire auront un score plus bas au test de QI que celles ayant reçu une éducation.
Denis : 85%* | Parkontel : 75% | Quivoudra : %
* L'éducation~apprentissage est à l'intelligence ce que le body building est à la force physique.

Salve :

P5 : Répondre positivement à P4 (>70%) c'est considérer que les pays occidentaux et d'Asie de l'est (Japon, Corée), qui ont un niveau d'éducation plus élevé, ont un résultat moyen au test de QI plus élevé que les autres pays.
Denis : % | Parkontel : 90% | Quivoudra : %

P6 : Répondre positivement à P5 (>70%) c'est considérer que les tableaux comparatifs des résultats au test de QI par pays ne peuvent constituer une preuve comme quoi des races humaines sont génétiquement moins intelligentes que d'autres.
Denis : % | Parkontel : 99% | Quivoudra : %

Re: Pas de salve

Publié : 25 juin 2010, 19:26
par Feel O'Zof
Puis-je me joindre à ce redico moribond?

===

D1 (Réf.) : Si on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) de chacune de ces espèces (en tout 1400 bébés) et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus de "fin de ligne" (K, L, M, N) seraient plus performants que ceux de début de ligne (A, B, C, D) pour résoudre de tels casse-têtes.
Denis : ~100% | Parkontel : 100% | Feel : 95%

D2 : Dans le modèle multiplicatif P = Ig x Asc+a (i.e. la Performance est le produit de l'Inné génétique par l'Acquis socioculturel (incluant l'apprentissage)), il y a, de A à N, une tendance croissante de l'Ig pertinent à la résolution de puzzles.
(note : une tendance croissante n'a pas à être strictement monotone)
Denis : ~100% | Parkontel : 100% | Feel : 95%

----------

P1 : Si on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) noirs et africains, 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) blancs et européens et 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) asiatiques, et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus asiatiques seraient plus performants que les européens, eux même plus performants que les noirs pour résoudre de tels casse-têtes.
Denis : 85% | Parkontel : 1% | Feel : 0%

----------

D3 : Dans pratiquement tous les domaines où des individus peuvent performer (ex. tennis, violon, mathématiques, échecs, tests de QI, lutte gréco-romaine, ...) les champions du monde ont à la fois un inné génétique (Ig) exceptionnel et un acquis socioculturel+apprentissage (Asc+a) exceptionnel.
Denis : 100% | Parkontel : 50%* | Feel : 70%
* Très difficile à estimer mais je pense que dans la plupart des sports, hors athlétisme ou ceux purement physique, tel l'haltérophilie, les champions n'ont pas forcément un inné génétique exceptionnel. Le tennis est un bon exemple justement. Il en va de même pour de nombreux autres domaines où les champions ont avant tout un Asc+a exceptionnel.

D4 : Si on disposait de 100 bébés-clones de Mozart et de 100 bébés ordinaires (tirés au hasard dans les naissances mondiales d'aujourd'hui) et qu'on élevait ces 200 bébés dans un orphelinat-collège "orienté musique" alors, rendus à 15 ans, les petits Mozart seraient significativement meilleurs que les autres en performances musicales.
(supposer que les clones sont en aussi bonne santé que l'était bébé Mozart)
Denis : 99% | Parkontel : 80% | Feel : 75%

D5 : Si on disposait de 100 bébés-clones de Vassili Alexeiev et de 100 bébés ordinaires (tirés au hasard dans les naissances mondiales d'aujourd'hui) et qu'on élevait ces 200 bébés dans un orphelinat-collège "orienté haltérophilie" alors, rendus à 15 ans, les petits Alexeiev seraient significativement plus performants que les autres en haltérophilie.
Denis : 100% | Parkontel : 99% | Feel : 75%

D6 : La "déclaration des 52" (voir entre 10% et 70% de cette page) est un ramassis d'absurdités.
Denis : 0.01% | Parkontel : abs* | Feel : 0%
* Vraiment pas le temps de la lire en détail pour juger correctement cette proposition

D7 : Toutes les nations du monde ont un inné génétique (Ig) équivalent pour performer en haltérophilie.
Denis : 0% | Parkontel : 1% | Feel : 50%*
*J'aurais coté à 0% si la phrase eut été «Tous les individus du monde...»

D8 : Toutes les nations du monde ont un inné génétique (Ig) équivalent pour performer au go.
Denis : 0.01% | Parkontel : 40% | Feel : 50%

D9 : Les performances en raisonnement hypothético-déductif constituent une composante importante de l'intelligence.
Denis : 99%* | Parkontel : 80% | Feel : 95%
* Je ne prétends pas que ça soit la seule composante importante.

D10 : Le Redico est plus efficace qu'un débat en style libre pour détordre un désaccord d'opinions portant sur une question de faits.
Denis : 98% | Parkontel : 30% | Feel : 80%

----------

H1 : Le QI mesure très bien l'intelligence.
Hans : 5%* | Denis : 50%** | Parkontel : 15% | Feel : 65%
* ndD : supposé par de_passage - à confirmer par Hans.
** "très bien" est abusif. Il mesure de façon satisfaisante une composante importante de l'intelligence.

H2 : On peut déterminer l'intelligence moyenne des populations avec les tests de QI.
Hans : 5%* | Denis : 50%** | Parkontel : 0%*** | Feel : 70%****
* ndD : supposé par de_passage - à confirmer par Hans.
** On peut évaluer leurs performances moyennes selon la composante importante de l'intelligence que mesure les tests de QI.
*** Il faut s'accorder sur la définition d'intelligence
**** On peut mais cette donnée ne vaut pas grand chose.

H3 : Certaines populations sont génétiquement moins intelligentes que d'autres
Hans : 1%* | Denis : 55%** | Parkontel : 1% | Feel : 50%
* ndD : supposé par de_passage - à confirmer par Hans.
** Très légèrement. Pareil pour les tailles en cm. L'organe cerveau est un organe comme les autres.

----------

D11 (Réf. H1) : Les tests de QI mesurent de façon satisfaisante une composante importante de l'intelligence.
Denis : 97% | Parkontel : 50% | Feel : 95%

D12 (Réf. Citation d'Einstein) : On ne peut discuter finement de l'intelligence sans s'entendre sur le sens du mot.
Denis : 99% | Parkontel : 100% | Feel : 100%
* Entre "la facilité à raisonner vite et bien" et "l'intensité globale de toute l'activité mentale", il y a tout un continuum où il est aisé de peau-de-bananer. Ce n'est pas le seul problème.

Rappel pour D13 et D14 :
Dans pratiquement tous les domaines (physiques, intellectuels ou autres) où les individus peuvent plus ou moins bien performer, leurs niveaux de performance dépendent à la fois de l'inné génétique et de l'acquis socioculturel (incluant toute forme d'apprentissage).
En notation symbolique : P = Ig x Asc+a .


D13 : Les adultes sont plus intelligent que les bébés en performance P.
Denis : ~100% | Parkontel : 100% | Feel : 100%

D14 : Les adultes sont plus intelligents que les bébés en inné génétique Ig.
Denis : 0%* | Parkontel : 0% | Feel : 0%
* Si la proposition est ambiguë, mettez ça sur le compte de la concision.

D15 : La créativité est une composante importante de l'intelligence.
Denis : 99% | Parkontel : 70% | Feel : 75%

D16 (Réf.) : La créativité ne peut absolument pas être évaluée par des tests quantifiés.
Denis : 2% | Parkontel : 60% | Feel : 10%

D17 (Réf.) : Le sens de l'observation et la mémoire à court terme sont des composantes importantes de l'intelligence.
(Désolé pour l'entorse à la Loi 10. Si ça cause problème, je scinderai peut-être)
Denis : 98% | Parkontel : 70% | Feel : 70%

----------

Préambule à P2 :
Le badminton est un des sports les plus exigeants physiquement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Badminton "Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement avec le squash".
Voici le classement mondial BWF simples hommes : http://www.les-sports.info/classement-b ... 54-l0.html.


P2 : Si les premiers mondiaux en badminton viennent principalement d'Asie du sud est (Chine, Indonésie, Malaisie), ce n'est pas parce que ces populations ont un inné génétique exceptionnel mais parce que ce sport y est beaucoup plus implanté culturellement que dans les autres pays.
Denis : 85% | Parkontel : 99% | Feel : 100%

P3 : Toujours au badminton, si le seul pays Européen rivalisant avec l'Asie du sud-est est le Danemark, ce n'est pas parce que les Danois ont un meilleur inné génétique que le reste de l'Europe mais parce que ce sport y est beaucoup plus implanté culturellement.
Denis : 98% | Parkontel : 100% | Feel : 100%

P4 : L'éducation joue un rôle sur le résultat des tests de QI. En moyenne, les personnes n'ayant pas eu d'éducation scolaire auront un score plus bas au test de QI que celles ayant reçu une éducation.
Denis : 85%* | Parkontel : 75% | Feel : 90%
* L'éducation~apprentissage est à l'intelligence ce que le body building est à la force physique.

P5 : Répondre positivement à P4 (>70%) c'est considérer que les pays occidentaux et d'Asie de l'est (Japon, Corée), qui ont un niveau d'éducation plus élevé, ont un résultat moyen au test de QI plus élevé que les autres pays.
Denis : % | Parkontel : 90% | Feel : 90%

P6 : Répondre positivement à P5 (>70%) c'est considérer que les tableaux comparatifs des résultats au test de QI par pays ne peuvent constituer une preuve comme quoi des races humaines sont génétiquement moins intelligentes que d'autres.
Denis : % | Parkontel : 99% | Feel : 100%

=== SALVE ===

F1 : Si l'on prenait un bébé engendré par un groupe a QI moyen très faible, et qu'on le faisait adopter par des parents issus d'un groupe à QI moyen très haut, l'enfant aura plus tard un QI semblable à celui de ses parents adoptifs.
Denis : % | Parkontel : | Feel : 96%

P1 : Si on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) noirs et africains, 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) blancs et européens et 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) asiatiques, et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus asiatiques seraient plus performants que les européens, eux même plus performants que les noirs pour résoudre de tels casse-têtes.
Denis : 85% | Parkontel : 1% | Feel : 0%


F2 : Si l'on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) garçons, 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) filles, et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus mâles seraient plus performants que les femmes.
Denis : % | Parkontel : | Feel : 0%

F3 : Peu importe la méthode employée pour diviser l'humanité en différents groupes (sexe, origine, classe sociale, profession, signe astrologique, etc.) il serait surprenant qu'à un test de performance quelconque deux groupes obtiennent un résultat identique.
Denis : % | Parkontel : | Feel : 90%

F4 : La moyenne d'un groupe à un test de performance donnée ne nous renseigne pas sur la performance potentielle d'un individu issu de ce groupe si l'étendue des résultats des différents groupes se chevauchent.
Denis : % | Parkontel : | Feel : 90%*
*En plus, rien ne nous dit que l'individu soit représentatif de son groupe.

F5 : Le niveau d'éducation et la qualité de vie sont plus élevés dans les groupes ayant obtenus des résultats élevés au test de QI et plus bas dans les groupes ayant obtenus de moins bons résultats.
Denis : % | Parkontel : | Feel : 95%

====

À Quivoudra!

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 25 juin 2010, 19:39
par Buckwild
Salut tout le monde,

1/2 HS.


On m'a vivement conseillé la lecture de ce livre :
La Mal-mesure de l'homme [Broché]
Stephen Jay Gould (Auteur)

Stephen Jay Gould, professeur de biologie, de géologie et d’histoire des sciences à Harvard se penche dans cet ouvrage sur la question des races, du racisme et des différences entre les groupes humains. Longtemps, les partisans du déterminisme biologique ont considéré que ces différences étaient innées et héréditaires. D’où la vision d’une société reflétant strictement les distinctions biologiques et séparant donc naturellement les races supposées inférieures des autres. D’où aussi la justification scientifique du racisme et les horreurs que l’on sait. Gould s’attache dans ce livre à mettre en évidence les préjugés qui ont conduit les scientifiques les plus écoutés de leur temps à commettre de telles erreurs. Il montre comment le contexte politique les a influencés et à quel point leurs arguments étaient faibles. Une mise au point salutaire pour passer définitivement à une vision moins quantitative et mécanique de l’homme et de la biologie.
Je l'ai trouvé à environ 60.00 euros sur e-bay, quelqu'un l'a-t'il lu ?

ps : je sais très bien qu'il a eu quelques mots tendres avec Richard Dawkins mais globalement, je considère S.J.G comme quelqu'un de fiable et un très bon vulgarisateur.

++
Buck

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 25 juin 2010, 19:45
par Jean-Francois
Buckwild a écrit :Je l'ai trouvé à environ 60.00 euros sur e-bay, quelqu'un l'a-t'il lu ?
C'est un excellent livre. Je le conseille... mais pas à ce prix-là (à moins que l'édition ne soit "collector"). Il devrait y en avoir des exemplaires moins chers car il est disponible en format poche.

Jean-François

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 25 juin 2010, 19:53
par Buckwild
Salut J.F,

Et merci pour tes informations et ton avis. Je vais me le procurer à moindre coût. :a4:

++
Buck

D18 à D25

Publié : 25 juin 2010, 20:59
par Denis

Salut surtout à Parkontel et à Feel O'Zof.

La salve de Parkontel (après mon "passe") et l'arrivée de Feel relancent la partie.

Avec nos 7 nouvelles propositions (5 de F et 2 de P) depuis mon dernier coup, on est rendus à 31 (17 de D, 6 de P, 5 de F et 3 en H).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 31 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 (Réf.) : Si on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) de chacune de ces espèces (en tout 1400 bébés) et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus de "fin de ligne" (K, L, M, N) seraient plus performants que ceux de début de ligne (A, B, C, D) pour résoudre de tels casse-têtes.
Denis : ~100% | Parkontel : 100% | Feel : 95%

D2 : Dans le modèle multiplicatif P = Ig x Asc+a (i.e. la Performance est le produit de l'Inné génétique par l'Acquis socioculturel (incluant l'apprentissage)), il y a, de A à N, une tendance croissante de l'Ig pertinent à la résolution de puzzles.
(note : une tendance croissante n'a pas à être strictement monotone)
Denis : ~100% | Parkontel : 100% | Feel : 95%

----------

P1 : Si on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) noirs et africains, 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) blancs et européens et 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) asiatiques, et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus asiatiques seraient plus performants que les européens, eux même plus performants que les noirs pour résoudre de tels casse-têtes.
Denis : 85% | Parkontel : 1% | Feel : 0%

----------

D3 : Dans pratiquement tous les domaines où des individus peuvent performer (ex. tennis, violon, mathématiques, échecs, tests de QI, lutte gréco-romaine, ...) les champions du monde ont à la fois un inné génétique (Ig) exceptionnel et un acquis socioculturel+apprentissage (Asc+a) exceptionnel.
Denis : 100% | Parkontel : 50%* | Feel : 70%
* Très difficile à estimer mais je pense que dans la plupart des sports, hors athlétisme ou ceux purement physique, tel l'haltérophilie, les champions n'ont pas forcément un inné génétique exceptionnel. Le tennis est un bon exemple justement. Il en va de même pour de nombreux autres domaines où les champions ont avant tout un Asc+a exceptionnel.

D4 : Si on disposait de 100 bébés-clones de Mozart et de 100 bébés ordinaires (tirés au hasard dans les naissances mondiales d'aujourd'hui) et qu'on élevait ces 200 bébés dans un orphelinat-collège "orienté musique" alors, rendus à 15 ans, les petits Mozart seraient significativement meilleurs que les autres en performances musicales.
(supposer que les clones sont en aussi bonne santé que l'était bébé Mozart)
Denis : 99% | Parkontel : 80% | Feel : 75%

D5 : Si on disposait de 100 bébés-clones de Vassili Alexeiev et de 100 bébés ordinaires (tirés au hasard dans les naissances mondiales d'aujourd'hui) et qu'on élevait ces 200 bébés dans un orphelinat-collège "orienté haltérophilie" alors, rendus à 15 ans, les petits Alexeiev seraient significativement plus performants que les autres en haltérophilie.
Denis : 100% | Parkontel : 99% | Feel : 75%

D6 : La "déclaration des 52" (voir entre 10% et 70% de cette page) est un ramassis d'absurdités.
Denis : 0.01% | Parkontel : abs* | Feel : 0%
* Vraiment pas le temps de la lire en détail pour juger correctement cette proposition

D7 : Toutes les nations du monde ont un inné génétique (Ig) équivalent pour performer en haltérophilie.
Denis : 0% | Parkontel : 1% | Feel : 50%*
*J'aurais coté à 0% si la phrase eut été «Tous les individus du monde...»

D8 : Toutes les nations du monde ont un inné génétique (Ig) équivalent pour performer au go.
Denis : 0.01% | Parkontel : 40% | Feel : 50%

D9 : Les performances en raisonnement hypothético-déductif constituent une composante importante de l'intelligence.
Denis : 99%* | Parkontel : 80% | Feel : 95%
* Je ne prétends pas que ça soit la seule composante importante.

D10 : Le Redico est plus efficace qu'un débat en style libre pour détordre un désaccord d'opinions portant sur une question de faits.
Denis : 98% | Parkontel : 30% | Feel : 80%

----------

H1 : Le QI mesure très bien l'intelligence.
Hans : 5%* | Denis : 50%** | Parkontel : 15% | Feel : 65%
* ndD : supposé par de_passage - à confirmer par Hans.
** "très bien" est abusif. Il mesure de façon satisfaisante une composante importante de l'intelligence.

H2 : On peut déterminer l'intelligence moyenne des populations avec les tests de QI.
Hans : 5%* | Denis : 50%** | Parkontel : 0%*** | Feel : 70%****
* ndD : supposé par de_passage - à confirmer par Hans.
** On peut évaluer leurs performances moyennes selon la composante importante de l'intelligence que mesure les tests de QI.
*** Il faut s'accorder sur la définition d'intelligence
**** On peut mais cette donnée ne vaut pas grand chose.

H3 : Certaines populations sont génétiquement moins intelligentes que d'autres
Hans : 1%* | Denis : 55%** | Parkontel : 1% | Feel : 50%
* ndD : supposé par de_passage - à confirmer par Hans.
** Très légèrement. Pareil pour les tailles en cm. L'organe cerveau est un organe comme les autres.

----------

D11 (Réf. H1) : Les tests de QI mesurent de façon satisfaisante une composante importante de l'intelligence.
Denis : 97% | Parkontel : 50% | Feel : 95%

D12 (Réf. Citation d'Einstein) : On ne peut discuter finement de l'intelligence sans s'entendre sur le sens du mot.
Denis : 99% | Parkontel : 100% | Feel : 100%
* Entre "la facilité à raisonner vite et bien" et "l'intensité globale de toute l'activité mentale", il y a tout un continuum où il est aisé de peau-de-bananer. Ce n'est pas le seul problème.

Rappel pour D13 et D14 :
Dans pratiquement tous les domaines (physiques, intellectuels ou autres) où les individus peuvent plus ou moins bien performer, leurs niveaux de performance dépendent à la fois de l'inné génétique et de l'acquis socioculturel (incluant toute forme d'apprentissage).
En notation symbolique : P = Ig x Asc+a .


D13 : Les adultes sont plus intelligent que les bébés en performance P.
Denis : ~100% | Parkontel : 100% | Feel : 100%

D14 : Les adultes sont plus intelligents que les bébés en inné génétique Ig.
Denis : 0%* | Parkontel : 0% | Feel : 0%
* Si la proposition est ambiguë, mettez ça sur le compte de la concision.

D15 : La créativité est une composante importante de l'intelligence.
Denis : 99% | Parkontel : 70% | Feel : 75%

D16 (Réf.) : La créativité ne peut absolument pas être évaluée par des tests quantifiés.
Denis : 2% | Parkontel : 60% | Feel : 10%

D17 (Réf.) : Le sens de l'observation et la mémoire à court terme sont des composantes importantes de l'intelligence.
(Désolé pour l'entorse à la Loi 10. Si ça cause problème, je scinderai peut-être)
Denis : 98% | Parkontel : 70% | Feel : 70%

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Préambule à P2 :
Le badminton est un des sports les plus exigeants physiquement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Badminton "Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement avec le squash".
Voici le classement mondial BWF simples hommes : http://www.les-sports.info/classement-b ... 54-l0.html.


P2 : Si les premiers mondiaux en badminton viennent principalement d'Asie du sud est (Chine, Indonésie, Malaisie), ce n'est pas parce que ces populations ont un inné génétique exceptionnel mais parce que ce sport y est beaucoup plus implanté culturellement que dans les autres pays.
Denis : 85% | Parkontel : 99% | Feel : 100%

P3 : Toujours au badminton, si le seul pays Européen rivalisant avec l'Asie du sud-est est le Danemark, ce n'est pas parce que les Danois ont un meilleur inné génétique que le reste de l'Europe mais parce que ce sport y est beaucoup plus implanté culturellement.
Denis : 98% | Parkontel : 100% | Feel : 100%

P4 : L'éducation joue un rôle sur le résultat des tests de QI. En moyenne, les personnes n'ayant pas eu d'éducation scolaire auront un score plus bas au test de QI que celles ayant reçu une éducation.
Denis : 85%* | Parkontel : 75% | Feel : 90%
* L'éducation~apprentissage est à l'intelligence ce que le body building est à la force physique.

P5 : Répondre positivement à P4 (>70%) c'est considérer que les pays occidentaux et d'Asie de l'est (Japon, Corée), qui ont un niveau d'éducation plus élevé, ont un résultat moyen au test de QI plus élevé que les autres pays.
Denis : 98% | Parkontel : 90% | Feel : 90%

P6 : Répondre positivement à P5 (>70%) c'est considérer que les tableaux comparatifs des résultats au test de QI par pays ne peuvent constituer une preuve comme quoi des races humaines sont génétiquement moins intelligentes que d'autres.
Denis : 40%* | Parkontel : 99% | Feel : 100%
* Il y a continuum entre "indice fort" et "preuve".

----------

F1 : Si l'on prenait un bébé engendré par un groupe a QI moyen très faible, et qu'on le faisait adopter par des parents issus d'un groupe à QI moyen très haut, l'enfant aura plus tard un QI semblable à celui de ses parents adoptifs.
Denis : 20%* | Parkontel : % | Feel : 96%
* Pas "semblable". Plutôt intermédiaire, plus proche de celui des parents d'adoption. En moyenne, évidemment.

P1 : Si on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) noirs et africains, 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) blancs et européens et 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) asiatiques, et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus asiatiques seraient plus performants que les européens, eux même plus performants que les noirs pour résoudre de tels casse-têtes.
Denis : 85% | Parkontel : 1% | Feel : 0%


F2 : Si l'on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) garçons, 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) filles, et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus mâles seraient plus performants que les femmes.
Denis : 51% | Parkontel : % | Feel : 0%

F3 : Peu importe la méthode employée pour diviser l'humanité en différents groupes (sexe, origine, classe sociale, profession, signe astrologique, etc.) il serait surprenant qu'à un test de performance quelconque deux groupes obtiennent un résultat identique.
Denis : 95% | Parkontel : % | Feel : 90%

F4 : La moyenne d'un groupe à un test de performance donnée ne nous renseigne pas sur la performance potentielle d'un individu issu de ce groupe si l'étendue des résultats des différents groupes se chevauchent.
Denis : 15%** | Parkontel : % | Feel : 90%*
* En plus, rien ne nous dit que l'individu soit représentatif de son groupe.
** Ça donne une petite information.

F5 : Le niveau d'éducation et la qualité de vie sont plus élevés dans les groupes ayant obtenus des résultats élevés au test de QI et plus bas dans les groupes ayant obtenus de moins bons résultats.
Denis : 98% | Parkontel : % | Feel : 95%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Parkontel et Denis : E-M = 27.1% (25/31) ; 0 D , 2 d , 8 O , 5 a , 10 A .
Code d sur P1, D10.
Code O sur D3, D8, H1, H2, H3, D11, D16, P6.

Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 22.5% (31/31) ; 0 D , 3 d , 4 O , 9 a , 15 A .
Code d sur P1, F1, F4.
Code O sur D7, D8, P6, F2.

Entre Parkontel et Feel O'Zof : E-M = 18.8% (25/31) ; 0 D , 1 d , 6 O , 4 a , 14 A .
Code d sur H2.
Code O sur D7, D10, H1, H3, D11, D16.

2)
Toujours aucune épine.

Par contre, on a quelques épinettes à ronger.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D18 (Réf. F1) : Les jumeaux (monozygotes) séparés à la naissance ont, rendus adultes, des QI significativement corrélés.
Denis : ~100% | Parkontel : % | Feel : %

D19 (Réf. D5) : Sur D5, Feel est objectivement tordu à près de 25%.
Denis : 98% | Parkontel : % | Feel : %

D20 (Réf. F4) : Si on lance 1 dé rouge et 99 dés vert, le résultat du dé rouge ne donne aucune information sur la somme des points donnés par les 100 dés.
Denis : 0%* | Parkontel : % | Feel : %
* L'information est minime, mais non nulle.

D21 : La volonté est une composante importante de l'intelligence.
Denis : 5% | Parkontel : % | Feel : %

D22 : Un test d'intelligence "100% culture-free" est un idéal inaccessible.
Denis : 99.9%* | Parkontel : % | Feel : %
* On peut l'approcher, mais jamais l'atteindre.

D23 (Réf.) : Les homo erectus (G) étaient plus intelligents que les homo habilis (D et E).
Denis : ~100% | Parkontel : % | Feel : %

D24 : Certains enfants sont beaucoup plus doués que d'autres, pour le dessin.
Denis : 100%* | Parkontel : % | Feel : %
* À "apprentissage équivalent", ils performent mieux.

D25 : Transférons cette partie dans la rubrique Redico.
Denis : 90%* | Parkontel : % | Feel : %
* Titre suggéré : Les inégalités intellectuelles.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Désolé pour la grosse salve (8). Je me "console" en faisant remarquer que ce sont toutes des propositions simples qui s'évaluent en quelques secondes.

À vous la balle.

:) Denis

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 26 juin 2010, 09:19
par Buckwild
Salut Denis,

Tu disais :
P1 : Si on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) noirs et africains, 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) blancs et européens et 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) asiatiques, et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus asiatiques seraient plus performants que les européens, eux même plus performants que les noirs pour résoudre de tels casse-têtes.
Denis : 85% | Parkontel : 1% | Feel : 0%
Ton estimation laisse sous-entendre que ces trois groupes (races selon toi ?) sont dotés de capacités intellectuelles (du moins une partie) inégales & distinctes. En ce faisant, tu laisses sous-entendre que le métissage conduirait à une inéluctable dégénérescence de ces mêmes capacités. Je trouve cela aberrant provenant de quelqu'un d'aussi intelligent & instruit que toi.

J'ai bien peur que le Redico soit un outil te permettant d'user d'un "raisonnement" juste pour soutenir une idée fausse afin de nier une idée juste en faussant le "raisonnement" censé la valider.

Je suis à deux doigts d'aller poster cette affirmation (sans dire d'ou cela vient*) sur un forum scientifique spécialisé car je suis certain qu'ils vont apprécier.

J'ai beaucoup de respect pour toi Denis mais sur ce coup, tu me sembles un peu trop "zozo".

* : mon but n'est pas de faire le procès d'une personne (que j'apprécie en +) mais d'idées que je trouve fausses (i.e : pseudo-scientifiques) et dangereuses (i.e : racistes).

++
Buck

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 26 juin 2010, 15:18
par diablo
Bonjour,

En 2006, la conférence de Larivée sur le QI n'a pas été sans créer des débats au sein de l'association.

Le compte-rendu publié dans le Québec Sceptique a été suivi par une réaction de Christian Trempe (alors membre du conseil d'administration de l'association). Larivée a ensuite répondu à ces objections, qui regroupent pour beaucoup celles formulées sur ce forum.
Qs60_p48-66.pdf
Ceux qui souhaitent approfondir le sujet peuvent aussi consulter les ouvrages de Larivée, et en particulier:

Le quotient intellectuel, ses déterminants et son avenir, Éditions MultiMondes, Québec, 2008. Le chapitre 10 de cet ouvrage s'intitule "Les comparaisons entre les groupes ethniques", pages 507 à 617, et inclue 346 références à d'autres auteurs (dans ce seul chapitre).
Larivée_QI.pdf
Voilà pour alimenter le débat.
Buckwild a écrit : On m'a vivement conseillé la lecture de ce livre :
La Mal-mesure de l'homme [Broché]
Stephen Jay Gould (Auteur)
Excellent ouvrage, en effet. Je te le conseille également.

Amicalement,
diablo

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 26 juin 2010, 19:46
par Buckwild
Salut Diablo,

Merci pour les informations (que je vais lire posément et faire lire surtout) et ton avis sur le livre de S.J.G.

Je suis en contact avec plusieurs personnes (3 psy') et ils sont en train de lire le topic, j'espère qu'au moins un d'entre eux se manifestera car le sujet est complexe et j'avoue ne pas être le mieux placé pour en parler correctement.

Tu disais :
En 2006, la conférence de Larivée sur le QI n'a pas été sans créer des débats au sein de l'association.
C'est une bonne chose et la preuve que la pensée de groupe* n'est présente ni dans l'assoc' des Sceptiques du Québec, ni sur le forum. Mon souhait est que ce débat puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

* : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pensee_de_groupe

Amicalement,
Buck

Re: D18 à D25

Publié : 26 juin 2010, 20:12
par Feel O'Zof
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 36 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 (Réf.) : Si on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) de chacune de ces espèces (en tout 1400 bébés) et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus de "fin de ligne" (K, L, M, N) seraient plus performants que ceux de début de ligne (A, B, C, D) pour résoudre de tels casse-têtes.
Denis : ~100% | Parkontel : 100% | Feel : 95%

D2 : Dans le modèle multiplicatif P = Ig x Asc+a (i.e. la Performance est le produit de l'Inné génétique par l'Acquis socioculturel (incluant l'apprentissage)), il y a, de A à N, une tendance croissante de l'Ig pertinent à la résolution de puzzles.
(note : une tendance croissante n'a pas à être strictement monotone)
Denis : ~100% | Parkontel : 100% | Feel : 95%

----------

P1 : Si on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) noirs et africains, 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) blancs et européens et 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) asiatiques, et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus asiatiques seraient plus performants que les européens, eux même plus performants que les noirs pour résoudre de tels casse-têtes.
Denis : 85% | Parkontel : 1% | Feel : 0%

----------

D3 : Dans pratiquement tous les domaines où des individus peuvent performer (ex. tennis, violon, mathématiques, échecs, tests de QI, lutte gréco-romaine, ...) les champions du monde ont à la fois un inné génétique (Ig) exceptionnel et un acquis socioculturel+apprentissage (Asc+a) exceptionnel.
Denis : 100% | Parkontel : 50%* | Feel : 70%
* Très difficile à estimer mais je pense que dans la plupart des sports, hors athlétisme ou ceux purement physique, tel l'haltérophilie, les champions n'ont pas forcément un inné génétique exceptionnel. Le tennis est un bon exemple justement. Il en va de même pour de nombreux autres domaines où les champions ont avant tout un Asc+a exceptionnel.

D4 : Si on disposait de 100 bébés-clones de Mozart et de 100 bébés ordinaires (tirés au hasard dans les naissances mondiales d'aujourd'hui) et qu'on élevait ces 200 bébés dans un orphelinat-collège "orienté musique" alors, rendus à 15 ans, les petits Mozart seraient significativement meilleurs que les autres en performances musicales.
(supposer que les clones sont en aussi bonne santé que l'était bébé Mozart)
Denis : 99% | Parkontel : 80% | Feel : 75%

D5 : Si on disposait de 100 bébés-clones de Vassili Alexeiev et de 100 bébés ordinaires (tirés au hasard dans les naissances mondiales d'aujourd'hui) et qu'on élevait ces 200 bébés dans un orphelinat-collège "orienté haltérophilie" alors, rendus à 15 ans, les petits Alexeiev seraient significativement plus performants que les autres en haltérophilie.
Denis : 100% | Parkontel : 99% | Feel : 75%

D6 : La "déclaration des 52" (voir entre 10% et 70% de cette page) est un ramassis d'absurdités.
Denis : 0.01% | Parkontel : abs* | Feel : 0%
* Vraiment pas le temps de la lire en détail pour juger correctement cette proposition

D7 : Toutes les nations du monde ont un inné génétique (Ig) équivalent pour performer en haltérophilie.
Denis : 0% | Parkontel : 1% | Feel : 50%*
*J'aurais coté à 0% si la phrase eut été «Tous les individus du monde...»

D8 : Toutes les nations du monde ont un inné génétique (Ig) équivalent pour performer au go.
Denis : 0.01% | Parkontel : 40% | Feel : 50%

D9 : Les performances en raisonnement hypothético-déductif constituent une composante importante de l'intelligence.
Denis : 99%* | Parkontel : 80% | Feel : 95%
* Je ne prétends pas que ça soit la seule composante importante.

D10 : Le Redico est plus efficace qu'un débat en style libre pour détordre un désaccord d'opinions portant sur une question de faits.
Denis : 98% | Parkontel : 30% | Feel : 80%

----------

H1 : Le QI mesure très bien l'intelligence.
Hans : 5%* | Denis : 50%** | Parkontel : 15% | Feel : 65%
* ndD : supposé par de_passage - à confirmer par Hans.
** "très bien" est abusif. Il mesure de façon satisfaisante une composante importante de l'intelligence.

H2 : On peut déterminer l'intelligence moyenne des populations avec les tests de QI.
Hans : 5%* | Denis : 50%** | Parkontel : 0%*** | Feel : 70%****
* ndD : supposé par de_passage - à confirmer par Hans.
** On peut évaluer leurs performances moyennes selon la composante importante de l'intelligence que mesure les tests de QI.
*** Il faut s'accorder sur la définition d'intelligence
**** On peut mais cette donnée ne vaut pas grand chose.

H3 : Certaines populations sont génétiquement moins intelligentes que d'autres
Hans : 1%* | Denis : 55%** | Parkontel : 1% | Feel : 50%
* ndD : supposé par de_passage - à confirmer par Hans.
** Très légèrement. Pareil pour les tailles en cm. L'organe cerveau est un organe comme les autres.

----------

D11 (Réf. H1) : Les tests de QI mesurent de façon satisfaisante une composante importante de l'intelligence.
Denis : 97% | Parkontel : 50% | Feel : 95%

D12 (Réf. Citation d'Einstein) : On ne peut discuter finement de l'intelligence sans s'entendre sur le sens du mot.
Denis : 99% | Parkontel : 100% | Feel : 100%
* Entre "la facilité à raisonner vite et bien" et "l'intensité globale de toute l'activité mentale", il y a tout un continuum où il est aisé de peau-de-bananer. Ce n'est pas le seul problème.

Rappel pour D13 et D14 :
Dans pratiquement tous les domaines (physiques, intellectuels ou autres) où les individus peuvent plus ou moins bien performer, leurs niveaux de performance dépendent à la fois de l'inné génétique et de l'acquis socioculturel (incluant toute forme d'apprentissage).
En notation symbolique : P = Ig x Asc+a .


D13 : Les adultes sont plus intelligent que les bébés en performance P.
Denis : ~100% | Parkontel : 100% | Feel : 100%

D14 : Les adultes sont plus intelligents que les bébés en inné génétique Ig.
Denis : 0%* | Parkontel : 0% | Feel : 0%
* Si la proposition est ambiguë, mettez ça sur le compte de la concision.

D15 : La créativité est une composante importante de l'intelligence.
Denis : 99% | Parkontel : 70% | Feel : 75%

D16 (Réf.) : La créativité ne peut absolument pas être évaluée par des tests quantifiés.
Denis : 2% | Parkontel : 60% | Feel : 10%

D17 (Réf.) : Le sens de l'observation et la mémoire à court terme sont des composantes importantes de l'intelligence.
(Désolé pour l'entorse à la Loi 10. Si ça cause problème, je scinderai peut-être)
Denis : 98% | Parkontel : 70% | Feel : 70%

----------

Préambule à P2 :
Le badminton est un des sports les plus exigeants physiquement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Badminton "Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement avec le squash".
Voici le classement mondial BWF simples hommes : http://www.les-sports.info/classement-b ... 54-l0.html.


P2 : Si les premiers mondiaux en badminton viennent principalement d'Asie du sud est (Chine, Indonésie, Malaisie), ce n'est pas parce que ces populations ont un inné génétique exceptionnel mais parce que ce sport y est beaucoup plus implanté culturellement que dans les autres pays.
Denis : 85% | Parkontel : 99% | Feel : 100%

P3 : Toujours au badminton, si le seul pays Européen rivalisant avec l'Asie du sud-est est le Danemark, ce n'est pas parce que les Danois ont un meilleur inné génétique que le reste de l'Europe mais parce que ce sport y est beaucoup plus implanté culturellement.
Denis : 98% | Parkontel : 100% | Feel : 100%

P4 : L'éducation joue un rôle sur le résultat des tests de QI. En moyenne, les personnes n'ayant pas eu d'éducation scolaire auront un score plus bas au test de QI que celles ayant reçu une éducation.
Denis : 85%* | Parkontel : 75% | Feel : 90%
* L'éducation~apprentissage est à l'intelligence ce que le body building est à la force physique.

P5 : Répondre positivement à P4 (>70%) c'est considérer que les pays occidentaux et d'Asie de l'est (Japon, Corée), qui ont un niveau d'éducation plus élevé, ont un résultat moyen au test de QI plus élevé que les autres pays.
Denis : 98% | Parkontel : 90% | Feel : 90%

P6 : Répondre positivement à P5 (>70%) c'est considérer que les tableaux comparatifs des résultats au test de QI par pays ne peuvent constituer une preuve comme quoi des races humaines sont génétiquement moins intelligentes que d'autres.
Denis : 40%* | Parkontel : 99% | Feel : 100%
* Il y a continuum entre "indice fort" et "preuve".

----------

F1 : Si l'on prenait un bébé engendré par un groupe a QI moyen très faible, et qu'on le faisait adopter par des parents issus d'un groupe à QI moyen très haut, l'enfant aura plus tard un QI semblable à celui de ses parents adoptifs.
Denis : 20%* | Parkontel : % | Feel : 96%
* Pas "semblable". Plutôt intermédiaire, plus proche de celui des parents d'adoption. En moyenne, évidemment.

P1 : Si on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) noirs et africains, 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) blancs et européens et 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) asiatiques, et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus asiatiques seraient plus performants que les européens, eux même plus performants que les noirs pour résoudre de tels casse-têtes.
Denis : 85% | Parkontel : 1% | Feel : 0%


F2 : Si l'on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) garçons, 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) filles, et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus mâles seraient plus performants que les femmes.
Denis : 51% | Parkontel : % | Feel : 0%

F3 : Peu importe la méthode employée pour diviser l'humanité en différents groupes (sexe, origine, classe sociale, profession, signe astrologique, etc.) il serait surprenant qu'à un test de performance quelconque deux groupes obtiennent un résultat identique.
Denis : 95% | Parkontel : % | Feel : 90%

F4 : La moyenne d'un groupe à un test de performance donnée ne nous renseigne pas sur la performance potentielle d'un individu issu de ce groupe si l'étendue des résultats des différents groupes se chevauchent.
Denis : 15%** | Parkontel : % | Feel : 90%*
* En plus, rien ne nous dit que l'individu soit représentatif de son groupe.
** Ça donne une petite information.

F5 : Le niveau d'éducation et la qualité de vie sont plus élevés dans les groupes ayant obtenus des résultats élevés au test de QI et plus bas dans les groupes ayant obtenus de moins bons résultats.
Denis : 98% | Parkontel : % | Feel : 95%

------

D18 (Réf. F1) : Les jumeaux (monozygotes) séparés à la naissance ont, rendus adultes, des QI significativement corrélés.
Denis : ~100% | Parkontel : % | Feel : 50%

D19 (Réf. D5) : Sur D5, Feel est objectivement tordu à près de 25%.
Denis : 98% | Parkontel : % | Feel : 0%

D20 (Réf. F4) : Si on lance 1 dé rouge et 99 dés vert, le résultat du dé rouge ne donne aucune information sur la somme des points donnés par les 100 dés.
Denis : 0%* | Parkontel : % | Feel : 0%**
* L'information est minime, mais non nulle.
**T'as pas compris mon F4.

D21 : La volonté est une composante importante de l'intelligence.
Denis : 5% | Parkontel : % | Feel : 5%

D22 : Un test d'intelligence "100% culture-free" est un idéal inaccessible.
Denis : 99.9%* | Parkontel : % | Feel : 90%
* On peut l'approcher, mais jamais l'atteindre.

D23 (Réf.) : Les homo erectus (G) étaient plus intelligents que les homo habilis (D et E).
Denis : ~100% | Parkontel : % | Feel : 90%

D24 : Certains enfants sont beaucoup plus doués que d'autres, pour le dessin.
Denis : 100%* | Parkontel : % | Feel : 100%
* À "apprentissage équivalent", ils performent mieux.

D25 : Transférons cette partie dans la rubrique Redico.
Denis : 90%* | Parkontel : % | Feel : 100%
* Titre suggéré : Les inégalités intellectuelles.

=== SALVE ====

F6 : Selon les biologistes de notre époque, l'humanité est divisée en plusieurs grandes races.
Denis : % | Parkontel : % | Feel : 0%

F7 (réf P1) : Le métissage avec les gens d'origine africaine risque d'appauvrir l'intelligence moyenne des peuples d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
Denis : % | Parkontel : % | Feel : 0%

F8 : Deux populations d'une même espèce pourraient avoir une intelligence moyenne significativement différente pour des raisons principalement d'ordre génétique.
Denis : % | Parkontel : % | Feel : 95%*
*C'est scientifiquement possible.

F9 : Sur le sujet de ce redico, Denis est objectivement zozo.
Denis : % | Parkontel : % | Feel : 85%

F10 (réf F4) : Si j'ai une jarre remplie au trois quart de billes bleues et au quart de billes rouges, et une autre remplie au trois quart de billes rouges et au quart de billes bleues, le fait de savoir dans laquelle des deux jarres a été pigée une bille ne suffit pas pour deviner sa couleur.
Denis : % | Parkontel : % | Feel : 95%*
*Même si piger une bille de la deuxième jarre nous donne plus de chance d'avoir une rouge, si on en sort une bleue elle n'en sera pas moins bleue.

===

À vous!

Me voilà avec un second point Gould

Publié : 26 juin 2010, 21:56
par Denis

Salut Buck,

Tu dis :
J'ai beaucoup de respect pour toi Denis mais sur ce coup, tu me sembles un peu trop "zozo".

* : mon but n'est pas de faire le procès d'une personne (que j'apprécie en +) mais d'idées que je trouve fausses (i.e : pseudo-scientifiques) et dangereuses (i.e : racistes).
Merci pour tes paroles sympathiques. Moi aussi je t'apprécie beaucoup et j'aime te lire, surtout quand tu es concis. ;)

Ça ne me rend que plus triste de heurter ton idéologie. Misère!

Je suis d'accord (code a) sur ton "dangereuses". Mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour déclarer toutes ces idées "fausses".

Sinon, on raisonnerait comme les juges de Galilée.

Bigre! Me voilà avec un second point Gould. Ça entache mon dossier zézé.

:) Denis

Notre record est en danger

Publié : 26 juin 2010, 22:07
par Denis

Salut Feel,

Tes dernières évaluations et ta dernière salve m'inspirent beaucoup. J'ai hâte d'y répondre.

Mais j'attendrai encore Parkontel quelques heures avant de jouer.

:) Denis

P.S. Je sens que notre record de 652 propositions est déjà en danger.

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 27 juin 2010, 08:15
par Buckwild
Salut Denis,

Tu disais :
Ça ne me rend que plus triste de heurter ton idéologie. Misère!
Tu ne risques pas de heurter mon idéologie, vu que je n'en ai point. (du moins consciemment)

:D

++
Buck

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 27 juin 2010, 10:28
par Gilles F.
Buckwild a écrit :
Je suis en contact avec plusieurs personnes (3 psy') et ils sont en train de lire le topic, j'espère qu'au moins un d'entre eux se manifestera car le sujet est complexe et j'avoue ne pas être le mieux placé pour en parler correctement.
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec la proposition de Denis qui a été "quotée" plus haut, ainsi que mon "collègue", mais avec certains bémols. Je suis plutôt "spécialiste" des tests psychométriques concernant les aptitudes-visuo-spatiales, créativité, personnalité, et je connais mal cette épreuve proposée ici, mais rapidement et à chaud :

En moyenne, on a cet ordre pour les tests de QI à ma connaissance. Même quand on tente de contrôler à ce que le milieu reste "constant" (niveau socio-culturel, par exemple), on a tendance à retrouver cet ordre, quoi que les différences de moyennes auront tendance ainsi à diminuer, mais elles demeurent.

L'expérience proposée ici revient en somme à ce que le milieu soit constant (surexposition, entrainement, etc, au test, pour tous les sujets). De là, je pense que les différences de moyennes auront tendance à diminuer par rapport à si on n'avait pas maintenu "constant" le milieu, mais qu'elles seront quand même présentes descriptivement à nouveau (inférentiellement, je n'ai aucune idée de la significativité qui serait obtenue, mais surtout quelle serait "la force" de l'effet - effet négligeable àmha en statistiques fiducio-bayésiennes* -).

Présence de l'effet sûrement, bémol = force de l'effet négligeable a priori pour moi donc.

***

Cependant et attention, il ne faudrait pas en conclure "n'importe quoi" :

Ce ne sont que des différences de moyennes. Les distributions gaussiennes des trois groupes auront tendance à se chevaucher àmha (on trouvera par exemple toujours un noir ayant une performance supérieure à un blanc, ou un blanc ayant une performance supérieure à un asiatique, etc.). De là, il y a pas grand chose à conclure de plus qu'une différence de moyennes. Basta.

Et puis, cette différence en "points" est souvent très proche de l'erreur de mesure de ces tests. Donc bon...

Et aussi, qu'est-ce que l'intelligence ? "Ce que mesure mon test", répondait Binet, très sarcastiquement, je crois. Qu'est ce que mesure réellement ces tests (on utilise comme critères externes pour les valider, la réussite scolaire ou professionnelle. Est-cela l'intelligence ? Il y a également plusieurs formes d'intelligence. Etc.

Voilà très rapidement, réaction à chaud, car c'est un vaste problème !

**

L'ouvrage de Gould est excellent en effet. Il y a également au moins 4 articles "grand public" sur le site de l'AFIS (tapez sur Google : AFIS nicolas gauvrit QI ; idem, mais AFIS QI Franck Ramus. Il y a un ouvrage "l'Intelligence de l'Homme", pas récent, mais assez génial, dont je ne me rappelle plus l'auteur (vais retrouver cela à la maison quand j'y serai).

***

Cordialement,

* Rapidement aussi : les inférences fiducio-bayésiennes sont très intéressantes en analyse de données puisqu'on ne se contente pas seulement de savoir si un effet est présent ou non selon un seuil de confiance, mais on mesure "la force" de l'effet.
On a ainsi des éléments pour savoir si l'effet est notable, ou bien négligeable, eu égard à un critère décidé par le chercheur. Par exemple, le chercheur décide que 5 points de QI est une différence notable (exemple fictif). On revoie ainsi la présence de l'effet en proposant que 5 points de QI est une différence notable pour avoir donc des éléments sur la force cette fois de l'effet présent. La nouvelle inférence de ce type va permettre donc de déterminer si l'effet obtenu est négligeable ou bien notable en fonction de ce critère.

Gilles F.

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 27 juin 2010, 15:05
par PARKONTEL
Bonjour à tous,

Je reprends à partir des salves auxquelles je n'ai pas répondues.

F1 : Si l'on prenait un bébé engendré par un groupe a QI moyen très faible, et qu'on le faisait adopter par des parents issus d'un groupe à QI moyen très haut, l'enfant aura plus tard un QI semblable à celui de ses parents adoptifs.
Denis : 20%* | Parkontel : 85% | Feel : 96%
* Pas "semblable". Plutôt intermédiaire, plus proche de celui des parents d'adoption. En moyenne, évidemment.

F2 : Si l'on disposait de 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) garçons, 100 bébés naissants (sains, tirés au hasard) filles, et qu'on les élevait en les entraînant intensément à résoudre des Jigsaw puzzles, alors, rendus à l'âge adulte, les individus mâles seraient plus performants que les femmes.
Denis : 51% | Parkontel : 80%* | Feel : 0%
* Le cerveau des homme est différent de celui des femmes, hémisphère droit plus important chez l'homme, gauche plus important chez la femme ainsi que le corps calleux ... etc. Il semble que l'homme soit plus performant en logique spatiale, orientation, rotation mentale : http://www.psycho-ressources.com/bibli/ ... ommes.html.

F3 : Peu importe la méthode employée pour diviser l'humanité en différents groupes (sexe, origine, classe sociale, profession, signe astrologique, etc.) il serait surprenant qu'à un test de performance quelconque deux groupes obtiennent un résultat identique.
Denis : 95% | Parkontel : 95% | Feel : 90%

F4 : La moyenne d'un groupe à un test de performance donnée ne nous renseigne pas sur la performance potentielle d'un individu issu de ce groupe si l'étendue des résultats des différents groupes se chevauchent.
Denis : 15%** | Parkontel : 50%*** | Feel : 90%*
* En plus, rien ne nous dit que l'individu soit représentatif de son groupe.
** Ça donne une petite information.
*** Tout dépend de la taille du chevauchement.

F5 : Le niveau d'éducation et la qualité de vie sont plus élevés dans les groupes ayant obtenus des résultats élevés au test de QI et plus bas dans les groupes ayant obtenus de moins bons résultats.
Denis : 98% | Parkontel : 95% | Feel : 95%

------

D18 (Réf. F1) : Les jumeaux (monozygotes) séparés à la naissance ont, rendus adultes, des QI significativement corrélés.
Denis : ~100% | Parkontel : 40%* | Feel : 50%
* Il faudrait pouvoir faire l'expérience avec des jumeaux ayant grandis dans des conditions totalement différentes.

D19 (Réf. D5) : Sur D5, Feel est objectivement tordu à près de 25%.
Denis : 98% | Parkontel : 80% | Feel : 0%

D20 (Réf. F4) : Si on lance 1 dé rouge et 99 dés vert, le résultat du dé rouge ne donne aucune information sur la somme des points donnés par les 100 dés.
Denis : 0%* | Parkontel : 0% | Feel : 0%**
* L'information est minime, mais non nulle.
**T'as pas compris mon F4.

D21 : La volonté est une composante importante de l'intelligence.
Denis : 5% | Parkontel : 1% | Feel : 5%

D22 : Un test d'intelligence "100% culture-free" est un idéal inaccessible.
Denis : 99.9%* | Parkontel : 80% | Feel : 90%
* On peut l'approcher, mais jamais l'atteindre.

D23 (Réf.) : Les homo erectus (G) étaient plus intelligents que les homo habilis (D et E).
Denis : ~100% | Parkontel : 99% | Feel : 90%

D24 : Certains enfants sont beaucoup plus doués que d'autres, pour le dessin.
Denis : 100%* | Parkontel : 100% | Feel : 100%
* À "apprentissage équivalent", ils performent mieux.

D25 : Transférons cette partie dans la rubrique Redico.
Denis : 90%* | Parkontel : 100% | Feel : 100%
* Titre suggéré : Les inégalités intellectuelles.

F6 : Selon les biologistes de notre époque, l'humanité est divisée en plusieurs grandes races.
Denis : % | Parkontel : 1% | Feel : 0%

F7 (réf P1) : Le métissage avec les gens d'origine africaine risque d'appauvrir l'intelligence moyenne des peuples d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
Denis : % | Parkontel : 0% | Feel : 0%

F8 : Deux populations d'une même espèce pourraient avoir une intelligence moyenne significativement différente pour des raisons principalement d'ordre génétique.
Denis : % | Parkontel : 90% | Feel : 95%*
*C'est scientifiquement possible.

F9 : Sur le sujet de ce redico, Denis est objectivement zozo.
Denis : % | Parkontel : 80% | Feel : 85%

F10 (réf F4) : Si j'ai une jarre remplie au trois quart de billes bleues et au quart de billes rouges, et une autre remplie au trois quart de billes rouges et au quart de billes bleues, le fait de savoir dans laquelle des deux jarres a été pigée une bille ne suffit pas pour deviner sa couleur.
Denis : % | Parkontel : 100% | Feel : 95%*
*Même si piger une bille de la deuxième jarre nous donne plus de chance d'avoir une rouge, si on en sort une bleue elle n'en sera pas moins bleue.


Salves

P7 : Denis, en tant que bon sceptique, va pouvoir nous amener une preuve, et non un indice fort, démontrant que les noirs sont génétiquement moins intelligents que les blancs, eux même moins intelligents que les asiatiques.
Denis : % | Parkontel : 1% | Feel : %

P8 : Si Denis n'est pas capable d'amener cette preuve alors il est un peu zozo pour mettre 85% à P1.
Denis : % | Parkontel : 95% | Feel : %

Que deux petites salves, je n'ai pas trop de temps aujourd'hui, j'en ferai plus la prochaine fois.

Partie transférée dans la rubrique "Redico"

Publié : 27 juin 2010, 18:14
par Denis

Salut surtout à Parkontel et à Feel O'Zof,

Suite à nos évaluations de D25, j'ai transféré notre partie dans la rubrique réservée au Redico.

Elle est rendue ici.

À bientôt.

:) Denis

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 27 juin 2010, 20:15
par Wooden Ali
Finalement que ce soit en redico ou en mode libre, cette discussion s'apparente plus à un fly fucking qu'à autre chose. Peu importe qu'on déclare une proposition peu probable ou qu'on lui accorde un 40% de vérité, il lui manquera toujours quelque chose d'essentiel : une réponse formelle à la vraie question qui se pose : Est-ce que j'accorde à cette proposition une vérité suffisante pour me permettre d'agir ou non ?

Par exemple, on peut très bien être d'accord avec la proposition : Les QI moyen de groupes ethniques sont significativement différents et considérer qu'ils représentent si peu de la valeur d'un homme qu'on ne doit rien en faire. Au contraire, on peut-être moyennement d'accord avec elle et considérer que cette fraction de vérité est suffisamment importante pour qu'elle se prolonge dans une action.
Comme on sait que les ségrégations de groupes ethniques ont, historiquement, entraîné des conséquences pratiques majeures (elles vont de la discrimination positive à l'épuration ethnique en passant par l'apartheid et la justification de la colonisation), il n'est pas du tout futile de demander à celui qui affirme ces différences ce qu'il compte en faire.

Je ne crois pas à la réponse : "c'est pour faire avancer la connaissance et peu importe ce que certains en feront". Tout classement a forcément une finalité et celui qui le propose ne peut pas affirmer qu'il ne la connait pas. Celle de la question principale posée ne me parait pas suffisamment claire pour qu'on la passe sous silence.

Tant qu'on discute de l'existence des poltergeists ou des soucoupes volantes, on reste dans le divertissement mondain sans réelles conséquences. Les mots sont alors suffisants pour faire avancer le problème. Mais quand on ségrègue des groupes humains, compte tenu des bouleversement sociaux potentiels qu'ils sous-tendent, on ne peut rester aux mots et aux idées mais on doit poursuivre jusqu'à leurs conséquences pratiques.

Donc, Denis, si je peux me permettre cette question, quelles sont les propositions politiques, culturelles et sociales que tu peux donner conséquentes de ton affirmation que certains groupes humains sont significativement moins intelligents que d'autres ? Elles seront, amha, beaucoup plus éclairantes que n'importe quelle discussion théorique sur les composantes de l'intelligence humaine.

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 27 juin 2010, 20:33
par Hans
Gilles F. a écrit :En moyenne, on a cet ordre pour les tests de QI à ma connaissance. Même quand on tente de contrôler à ce que le milieu reste "constant" (niveau socio-culturel, par exemple), on a tendance à retrouver cet ordre, quoi que les différences de moyennes auront tendance ainsi à diminuer, mais elles demeurent.
Bonjour Gilles F.

Je me demande comment on fait concrètement pour «contrôler à ce que le milieu reste constant» notamment le milieu socio-culturel franchement ça m'intéresse mais cet intéressant papier de Richard E. Nisbett peut amener des éléments intéressants à cette réflexion voici en effet quelques points que nous pouvons prendre en compte.

Eyferth (1961) a examiné le QI de plusieurs centaines d'enfants allemands engendrés par des GI noirs au cours de l 'occupation de l'Allaemagne après 1945 et les a comparés avec le QI des enfants conçus par des GI blanc. Les enfants des GI noirs avaient un QI moyen de 96,5. Les enfants de GI Blancs avaient un quotient intellectuel moyen de 97. Parce que l'écart (phénotypiques) Noir-Blanc dans l'armée était similaire à celle de la population des États-Unis, ces données impliquent que le l'écart noirs-blancs dans la population américaine dans son ensemble n'est pas même en partie génétique (Flynn, 1980, pp . 87-88). Les résultats semblent particulièrement révélateur, car il semble très probable que les conditions environnementales étaient inférieurs pour les enfants de race noire.

Autre étude même résultat s'opposant aux moyennes traditionnelles.

Tizard, Cooperman (1972) ont étudié des enfants noirs et des enfants blancs assignés à un environnement hautement institutionnalisé. À l'âge de 4 ou 5, les enfants blancs avaient un QI de 103, les enfants noirs un QI de 108, et les enfants métis un QI de 106. Les enfants noirs étaient des Antilles et les enfants blancs étaient Anglais.

On peut toujours critiquer et interpréter ces résultats mais pour les résultats donnant un score moyen inférieur aux noirs résultats étant issus de tests sensés être non-biaisés culturellement, peuvent également être critiquer dans leur méthodologie et interprétation.

D'ailleurs pour en revenir à la déclaration des 52 défendu par Serge Larivée il existe une dichotomie qui n'est pas expliquée et qui semble pour le moins injustifiée. La déclaration des 52 stipule que les tests de QI ne sont pas biaisés culturellement à l'encontre de certaines populations, à ce titre la déclaration des 52 stipule que les tests de QI ne sont pas biaisés culturellement à l'encontre les afro-américains. La même déclaration stipule que les différences de QI entre les groupes, par exemple entre les afro-américains et les blancs américains, sont de différence et génétique et environnementales. Mais donc comment peuvent-ils envisager des différences environnementales et non pas culturels, comment dissocient-ils concrètement la culture de l'environnement alors que la culture est une composante de l'environnement dans lequel évolue l'individu? D'ailleurs dissocient-ils le social et le culturel? Si c'est le cas là encore je me demande comment!

La déclaration des 52 est fallacieuse et ce n'est pas pour rien qu'elle est signée par d'illustres racistes et eugénistes dont les thèses stipulent que les populations noires sont génétiquement inférieures en matière d'intelligence.

Pour le reste Gilles F. je constate que tu ne t'adonnes pas à la synonymie «QI = Intelligence» c'est bien et ça rompt avec la déclaration des 52 qui stipule que le QI mesure très bien l'intelligence. J'ai cependant une dernière question, peut-être maladroite et si c'est le cas je m'en excuse d'avance, penses-tu que les populations noires sont en moyenne génétiquement moins aptes à répondre aux tests de QI que le sont les populations blanches? En tenant compte des éléments précédemment mentionnés.

Aller salut!

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 27 juin 2010, 22:48
par Gilles F.
Bonsoir Hans,

Tout à fait d'accord avec "Je me demande comment on fait concrètement pour «contrôler à ce que le milieu reste constant», et que l'on pense donc toutes choses étant égales par ailleurs.

C'est à dire un "tacite" ou "entendu comme" ceteris paribus sic stantibus qui m'a toujours gêné dans ces études. Heu; non à mon humble opinion, je trouve cela fallacieux, voire dangereux. Voire définir l'intelligence par nos critères occidentaux (par ethnocentrisme culturel, voir un exemple après).

Je m'explique (enfin je crois ^^) :

Je pense que les tests de QI ne mesurent pas l'intelligence, en effet. Ou l'abordent trop en accord avec le système scolaire ou la réussite professionnelle qui servent de critères externes pour valider ces tests.

J'ai travaillé autrefois sur le surdon chez l'enfant (à Paris V, en tant qu'ATER, puis après autrement), et justement avec le souhait de se "dégager" des tests de QI. Notamment en appréhendant d'autres composantes, comme la créativité, le leadership, la motivation, locus of control, Dépendance-Indépendance à l'égard du Champ, Réflexion-Impulsivité, etc...

http://www.ae-hpi.org/lubart.htm

Je cite :
Ce projet de recherche part du constat que l'identification du haut potentiel au moyen des tests de Quotient Intellectuel, quoi que la plus répandue, comporte de sérieuses difficultés. Notamment, elle ne tient pas suffisamment compte de la diversité des conceptions de l'intelligence, ni des nombreux autres domaines de compétences suggérés par les conceptions actuelles du haut potentiel.

Un objectif ici revient à développer une démarche alternative qui repose sur le principe d'une conception multidimensionnelle de l'identification. Contrairement à l'identification à l'aide de tests de Q.I., cette approche vise à étendre le diagnostic du haut potentiel à d'autres domaines que celui de l'intelligence (comme la créativité, la motivation, le leadership, etc. ... ) et n'hésite pas à utiliser plusieurs techniques pour mesurer les compétences des enfants (tests objectifs, questionnaires aux parents et aux enseignants), de mêmes qu'elle prend en compte d'autres variables socioculturelles (comme les pratiques éducatives des parents, par exemple).
C'est à dire, à terme, de faire des mesures multivariées quand on cherche à mesurer "l'intelligence" donc... Utiliser des batteries de tests pour mesurer l'intelligence, approche multivariée de l'intelligence par des instruments variés (tests objectifs, questionnaires aux parents, questionnaires aux pairs, etc. Sympa, non ? Mais de longue haleine :(

1. Comme je l'ai écrit plus haut pour mon avis : ces différences entre groupes ethniques sont ou seraient proches de l'erreur de mesure de ces instruments. Bon, l'erreur de mesure se distribue aléatoirement. Certes.

2. Si on s'amuse à appréhender ces différences de moyennes en terme de "force" de l'effet (inférences fiducio-bayésiennes), ben, il ne reste pas grand chose de cet effet : l'effet est négligeable.

D'ailleurs, sans recourir à cet outil, quelques points de QI, sur un instrument présentant des erreurs de mesure, etc. Cela veut dire quoi dans "la vie" ces écarts moyens de QI en moyenne de quelques unités de points ???? Rien.

Si on faisait de l'inférence fiducio-bayésienne sur ces différences et que l'on entre 5 points de QI limite d'un effet notable....

On obtiendra un effet négligeable.


3. Les courbes de distribution pour chaque groupe se chevauchent ou se chevaucheront.

4. Qu'est ce que mesure un test de QI ? L'intelligence ou bien la réussite scolaire et professionnelle ?

5. Qu'est ce que l'intelligence ? Par exemple, celui qui est capable de résoudre les conflits, est considéré comme intelligent dans certaines ethnies (composante "Intelligence Sociale").

Etc..
Penses-tu que les populations noires sont en moyenne génétiquement moins aptes à répondre aux tests de QI que le sont les populations blanches ?
Non, si l'on maintient égales toutes choses par ailleurs pour mesurer l'intelligence. Oui, si l'on pratique des tests de QI qui n'ont rien à voir avec l'intelligence selon moi, et qui, en plus, ne maintiennent pas égales toutes choses par ailleurs.

En tant que psychologue différentialiste (qui ne s'intéresse pas aux moyennes uniquement), j'ai déjà un gros problème avec "cette déclaration des 52"...

Ils ne semblent pas s'intéresser à la variabilité inter-individuelle (entre les individus au sein des groupes), ou la variabilité intra-individuelle (pour un même individu dans des situations & contextes différents).

***

De là, et de tout cela, j'ai du mal à voir de la différence inter groupes ethniques dans ces études .

Non donc à ta question, si l'on maintient égales toutes choses par ailleurs. Cela inclue plus (+) que le milieu àmha : par exemple, maintenir constant le "locus of control" des sujets, la "dépendance indépendance à l'égard du champ" des sujets, des variables de la personnalité (motivation, confiance en soi), variable de Réflexion-Impulsivité, etc., soit tout plein de variables "parasites" qui pourraient contaminer ces résultats, et qui ne sont pas contrôlées.

Bref, tout un petit tas de variables cognitives qui ne sont ni contrôlées, ni envisagées à mon humble opinion.

Vala vala.

Cordialement,

Gilles F.

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 28 juin 2010, 02:18
par Élucubration
Bonjour James,

Vous écriviez :
James a écrit :Il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que les capacités intellectuelles de peuples séparés géographiquement dans leur évolution aient évolué de manière identique. Notre volonté de distribuer des pouvoirs intellectuels égaux, comme une sorte de dotation universelle, cette volonté ne sera pas suffisante pour qu'il en soit ainsi.
Je plussoie. Ci-dessous un site traitant d'intelligence, de race et de génétique :

intelligence.wikeo.be

Cordialement,
Élucu

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 28 juin 2010, 03:41
par Hans
Élucubration a écrit :Bonjour James,

Vous écriviez :
James a écrit :Il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que les capacités intellectuelles de peuples séparés géographiquement dans leur évolution aient évolué de manière identique. Notre volonté de distribuer des pouvoirs intellectuels égaux, comme une sorte de dotation universelle, cette volonté ne sera pas suffisante pour qu'il en soit ainsi.
Je plussoie. Ci-dessous un site traitant d'intelligence, de race et de génétique :

intelligence.wikeo.be

Cordialement,
Élucu
Bordel Élucubration là tu te réfères à un site poubelle bourré d'excrément racialistes ou plus simplement dit racistes, qui affirment haut et fort l'infériorité de populations noires! Tient quelques morceaux choisis issus du présent site que tu mets ici en lien.

Un peu de crâniométrie racialiste du XIXème siècle recyclé par les racialistes attardés le XXIème siècle.

-Tandis que l’intelligence et la capacité crânienne ont augmenté, les crânes sont devenus plus sphériques et profonds. Les européens ont des cerveaux significativement plus sphériques, plus profonds et plus gros.
-L’augmentation de la sphéricité a donc réduit les protubérances, notamment le processus mastoïde. Les blancs ont un processus mastoïde significativement plus petit que les noirs.
-L’augmentation de la capacité crânienne s’est produite vers l’avant du crâne, il en a résulté une diminution du prognathisme et une augmentation de l’orthognathisme (face plus plate). Les européens ont une face significativement moins prognathe et plus orthognathes que les africains.
-Le cortex des africains est en moyenne moins circonvolué.
-Le cortex des africains est en moyenne 15 pourcent plus fin que celui des européens.
-Les africains ont un lobe frontal et occipital plus petit et un lobe pariétal plus large.
-Les africains ont une proportion de neurones pyramidaux moindre à celle des européens.

Avec au bas de la même page un tableau tellement débile que ça se passe de commentaire!

Image
Source: John Philippe Rushton

Bon faut dire que le papier de John Philippe Rushton est disponible sur le site en question.

Attention ce lien mène à un gros paquet de rejets intestinaux

Bref Élucubration faut que tu revoies sérieusement tes sources mais si tu me réponds en disant que adhères toujours à celles-ci alors mes félicitations c'est que tu adhères à un paquet d'inepties puantes et non je n'exagère pas j'invite tout le monde à bien lire les propos de John Philippe Rushton qui constitue une bonne partie de la source d'Élucubration!

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 28 juin 2010, 04:00
par HarryCauvert
Élucubration a écrit :Bonjour James,

Vous écriviez :
James a écrit :Il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que les capacités intellectuelles de peuples séparés géographiquement dans leur évolution aient évolué de manière identique. Notre volonté de distribuer des pouvoirs intellectuels égaux, comme une sorte de dotation universelle, cette volonté ne sera pas suffisante pour qu'il en soit ainsi.
Je plussoie.
Élucu
Je moinsoins, voir Hans ci-dessus + je recommande une (re)lecture de Gould...

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 28 juin 2010, 09:40
par BeetleJuice
Elucubration a écrit :Je plussoie. Ci-dessous un site traitant d'intelligence, de race et de génétique :

intelligence.wikeo.be

Cordialement,
Élucu
D'accord avec Hans, ce site est d'un racisme à peine voilé et un paquet d'horreur.
D'un point de vu anthropologique, c'est parfaitement indéfendable.

Par exemple:

Les premiers explorateurs de
l'Afrique de l'est ont écrit avoir été choqués par la nudité, le paganisme, le cannibalisme et la pauvreté
des indigènes. Pour l'un, les Noirs avaient la nature « d'animaux sauvages... la plupart sont nus...
l'enfant ne sait pas qui est son père, et ils mangent d'autres hommes ». Pour un autre, ils avaient un
sens naturel du rythme de sorte que si un Noir « devait tomber du ciel sur la Terre il battrait la mesure
pendant sa chute ». Certains ont même écrit des livres et fait des peintures d'Africains dotés d'organes
sexuels surdimensionnés.
Cela vous paraît familier ? Juste une traduction du racisme ? Peut-être, mais ces exemples ne
viennent pas des colonialistes européens du 19ème siècle ou de la littérature de haine du KKK. Ils sont
dus aux Arabes musulmans qui ont été les premiers à pénétrer en Afrique de l'est il y a plus de
1200 ans (dans les années 700), comme on peut le lire dans le livre écrit en 1990 par Bernard Lewis,
Race and Slavery in the Middle East (Race et esclavage au Moyen-Orient).
Plusieurs centaines d'années plus tard, les explorateurs européens ont éprouvé les mêmes
impressions. Ils ont écrit que les Africains paraissaient être dotés d'une intelligence très faible et ne
disposer que d'un vocabulaire limité pour exprimer des pensées complexes. Ils ont admiré certaines
tribus pour leurs belles poteries, pour leur fer forgé, pour leurs sculptures sur bois et pour leurs
instruments de musique. Mais plus souvent ils étaient choqués par la quasi-nudité des indigènes, leurs
habitudes sanitaires déplorables, leurs maisons très élémentaires, et leurs petits villages. Il n'y avait pas
de roues pour faire tourner des tours de potiers, pour moudre le blé, ou pour le transport, pas
d'animaux de la ferme, pas d'écriture, pas d'argent et pas de système de numération.


C'est d'un racisme effrayant d'autant qu'il ne dément absolument pas cette caricature tout au long de sa démonstration et même s'en sert.
Au final, le noir est présenté selon son stéréotype raciste, à savoir le grand type sauvage avec un grand pénis qui n'a pas de civilisation, mais le sens du rythme.
Je trouve ça effarant qu'on puisse encore soutenir un truc pareil actuellement, après les progrès de l'anthropologie, de l'archéologie et de l'histoire dans l'étude des civilisations africaines.

Quid de l'Empire Songhai ou du Mali ou du Zimbabwé, par exemple, qui tranche avec les "petits villages", quid de la civilisation de Nubie, de l'expansionnisme Bantou, qui a colonisé une bonne partie de l'Afrique. Quid de la complexité des rapports sociaux et des éléments culturels au sein des clans et des tribus d'Afrique subsaharienne...

Pour le reste, c'est le même ramassis de bêtise. Il n'y a aucune comparaison entre les données et les critères sociologiques ou culturels qui pourraient les influencer, pas la moindre démonstration de lien entre la plupart des données et celle, au centre, du test de QI, qui sert à dire que les noirs sont moins intelligents et des sauvages.

Bref, une catastrophe niant toutes les avancées des sciences sociales depuis 80 ans et de la biologie depuis 70 ans, pour revenir à la génétique des années 30 qui cherchait le gène de la criminalité ou qui comparait le crâne des noirs pour prétendre qu'il ressemblait plus à celui d'un singe que celui des blancs et donc que le noir était moins évolué.

Re: Étrange Documentation Chez Les Sceptiques Du Québec

Publié : 28 juin 2010, 10:51
par PARKONTEL
Élucubration a écrit :Bonjour James,

Vous écriviez :
James a écrit :Il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que les capacités intellectuelles de peuples séparés géographiquement dans leur évolution aient évolué de manière identique. Notre volonté de distribuer des pouvoirs intellectuels égaux, comme une sorte de dotation universelle, cette volonté ne sera pas suffisante pour qu'il en soit ainsi.
Je plussoie. Ci-dessous un site traitant d'intelligence, de race et de génétique :

intelligence.wikeo.be

Cordialement,
Élucu
Il faudrait un lien un peu plus sérieux pour plussoyer cette assertion. J'étais tombé sur ce site il y a quelques temps, quelques minutes de lecture suffisent pour s'apercevoir du manque flagrant d'objectivité, des études et chiffres approximatifs (très souvent sans source), et de la focalisation sur l'infériorité intellectuelle des noirs.

Le tableau dont parlait Hans résume assez bien la démarche du site, comparaison entre seulement 3 races, et 3 niveaux d'échelle :
Image

Accomplissements culturels des noirs : Bas. Agressivité : Élevée. Ha ok. Très très rigoureux.