Re: Questions pour les croyants chrétiens
Publié : 07 juil. 2010, 20:34
Oui c'est possible, mais encore faut-il que Nazareth existe à l'époque supposée de Jésus. C'est ce qui pose problème pour moi en fait.
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En tapant "Nazareth" dans Google (un moteur de recherche), je suis tombé sur l'article de Wikipedia dans lequel il est dit: "De l'époque évangélique demeurent les substructions des habitations, en fait des grottes spacieuses que surmontaient des éléments construits. Le caractère partiellement troglodyte du village (puisque les grottes servaient d'entrepôts) pourrait expliquer son nom : nazareth, c'est-à-dire caché".Pakete a écrit :Oui c'est possible, mais encore faut-il que Nazareth existe à l'époque supposée de Jésus. C'est ce qui pose problème pour moi en fait.
C'est pourquoi j'ai prévu le coup dans le paragraphe suivant.Zwielicht a écrit :Oh mais dire qu'un Jésus historique a existé ne signifie pas que les évangiles disent vrai ne serait-ce que 30% du temps
Je le pense aussi mais la question qui se pose est: pourquoi ne devrait-on pas en tenir compte dans l'évaluation de l'existence d'un Jésus historique?Évidemment, ce massacre par Hérode (relaté uniquement dans Mathieu) c'est très fort probablement (99.999%) du pipeau
Brian Cohen, par exemple?Il me semble que ce sont là des éléments cruciaux en dehors desquels ce n'est plus "Jésus" mais n'importe qui qui aurait inspiré le Jésus mythique
Des foules, c'est toujours éphémère, et c'est imprécis en nombre. Mais tu touches un point, comment éviter les biais de sélection ? D'abord en éliminant:Jean François a écrit :Je le pense aussi mais la question qui se pose est: pourquoi ne devrait-on pas en tenir compte dans l'évaluation de l'existence d'un Jésus historique?
Car c'est un des problèmes qu'il y a avec les seules sources qu'on a pour soutenir l'existence d'un Jésus historique (les chrétiennes): il est très facile de verser dans le biais de sélection (biais de. Par exemple, en évaluant les différents épisodes de la vie de Jésus selon les évangiles (puisqu'il n'existe rien d'autres) de cette manière passablement subjective pour éliminer ceux qui posent problème (exit, les miracles ou ceux dont il n'existe aucune preuve historique comme le massacre des innocents), et sélectionner les plus vérifiables (Nazareth et de Jérusalem existaient, donc le récit n'est pas totalement mythique) et ceux qu'on peut rationaliser mais qui permettent peu de vérifier l'existence d'un Jésus historique (Jésus n'attirait pas les foules comme c'est dit dans les évangiles, juste quelques minces regroupements).
On peut en dire autant de 95% de la population de toute époque. le phénomène de Jésus est unique en ce sens que ce n'est pas lui qui a pris le pouvoir, ni ses disciples, mais un empereur ayant vécu ~300 ans plus tard. Ça me semble un bon élément pour expliquer qu'il ne fut pas copain avec les stars de son époque.Jean François a écrit : Je ne crois pas qu'on puisse mettre le moindre nom de figure historique correspondant (même approximativement) au Jésus des évangiles ce qui m'apparaît suffisant pour considérer le personnage de Jésus comme mythique.
Compare ce qui est comparable: > 95% de la population humaine n'est pas le héros ou l'héroïne d'un récit "épique".Zwielicht a écrit :On peut en dire autant de 95% de la population de toute époqueJean François a écrit : Je ne crois pas qu'on puisse mettre le moindre nom de figure historique correspondant (même approximativement) au Jésus des évangiles ce qui m'apparaît suffisant pour considérer le personnage de Jésus comme mythique.
Ça va plus loin que le pouvoir: il n'a rien écrit et n'a pas laissé de trace personnelle. Quant à ses disciples directs, on ne les connait pas vraiment non plus. Ses propos sont rapportés par des auteurs qui n'en font le plus souvent pas partie. Et même pour des textes comme celui de Pierre, présenté comme un apôtre, il est difficile de savoir s'il parle d'un Jésus qu'il aurait personnellement connu ou s'il réfère à une figure "traditionnelle".le phénomène de Jésus est unique en ce sens que ce n'est pas lui qui a pris le pouvoir, ni ses disciples, mais un empereur ayant vécu ~300 ans plus tard
Je ne nie pas que c'est possible mais, à mon avis, ça frôle l'argument par l'ignorance.Ça me semble un bon élément pour expliquer qu'il ne fut pas copain avec les stars de son époque
le récit "épique" a été rendu populaire par d'autres que ceux qui les ont écrits, sans quoi on en n'aurait probablement aucune connaissance aujourd'hui (ou très mineure).Jean-Francois a écrit :Compare ce qui est comparable: > 95% de la population humaine n'apparaît pas dans un récit "épique".
Trace personnelle ?? Tu entends quoi par là ? Quant à écrire, Socrate ou Pythagore non plus n'ont rien écrit. Mais certains de leurs disciples ont écrit ou parlé à d'autres qui ont écrit,Jean François a écrit :Ça va plus loin que le pouvoir: il n'a rien écrit et n'a pas laissé de trace personnelle.
Mais c'est justement parce que ce ne sont pas ses copains directs ou même indirects qui ont pris le pouvoir.Jean François a écrit :Quant à ses disciples directs, on ne les connait pas vraiment non plus.
Il y a des fragments de texte qui lui sont attribués.Jean Francois a écrit :Je ne connais pas vraiment le cas de Mani. A-t-il laissé des textes en son nom? Si oui, on peut certainement dire qu'il y a eu un Mani (l'auteur des texte*) même si on ne sait pas qui s'est.
Et donc on devra réviser l'histoire antique et apposer des notes en bas de page à beaucoup de personnages pour dire qu'on ne sait pas s'ils ont existé (ou peut-être qu'ils n'ont jamais existé car on n'a pas de preuves directes).Jean Francois a écrit :Si non, je pense qu'il faudrait revoir la question de son existence plutôt que de la "tenir pour acquise".
"ce qui est comparable".. C'est entre autres l'époque plus tardive mais à mon avis surtout les faits militaires qui découlent de son action. C'est encore différent de Jésus en ce sens que Mohamet était à la tête d'une communauté bien placée lors de sa mort, du fait du succès qu'il a eu. Ces disciples ont continué. les disciples de Jésus, eux, n'avaient aucun pouvoir et si tranquillement ils auraient réussi à gagner des membres, c'est vraiment avec Constantin que la religion chrétienne est apparue.Jean Francois a écrit :Pour prendre un autre exemple de prophète autoproclamé: il existe des preuves historiques qui corroborent l'existence de Mahomet. Ce qui est peut-être dû au fait qu'il a vécu au VIe siècle ou qu'il a eu un certain pouvoir, je ne sais pas mais il y a des traces.
Nazareth n'existait pas au 1er siècleJean-Francois a écrit :En tapant "Nazareth" dans Google (un moteur de recherche), je suis tombé sur l'article de Wikipedia dans lequel il est dit: "De l'époque évangélique demeurent les substructions des habitations, en fait des grottes spacieuses que surmontaient des éléments construits. Le caractère partiellement troglodyte du village (puisque les grottes servaient d'entrepôts) pourrait expliquer son nom : nazareth, c'est-à-dire caché".Pakete a écrit :Oui c'est possible, mais encore faut-il que Nazareth existe à l'époque supposée de Jésus. C'est ce qui pose problème pour moi en fait.
Il semble bien y avoir suffisamment de preuves archéologiques de présence humaine pour penser qu'il y avait bien un village de Nazareth à l'endroit actuel même avant le temps des évangiles. C'est le village de Bethléem, dont certains évangélistes en font le village de naissance de Jésus, qui est beaucoup moins bien identifié. Et il existe des doutes quant à savoir si le Bethléem actuellement désigné comme le lieu de naissance de Jésus existait à l'époque des évangiles.
---------------C'est pourquoi j'ai prévu le coup dans le paragraphe suivant.Zwielicht a écrit :Oh mais dire qu'un Jésus historique a existé ne signifie pas que les évangiles disent vrai ne serait-ce que 30% du temps
Je le pense aussi mais la question qui se pose est: pourquoi ne devrait-on pas en tenir compte dans l'évaluation de l'existence d'un Jésus historique?Évidemment, ce massacre par Hérode (relaté uniquement dans Mathieu) c'est très fort probablement (99.999%) du pipeau
Car c'est un des problèmes qu'il y a avec les seules sources qu'on a pour soutenir l'existence d'un Jésus historique (les chrétiennes): il est très facile de verser dans le biais de sélection (biais de. Par exemple, en évaluant les différents épisodes de la vie de Jésus selon les évangiles (puisqu'il n'existe rien d'autres) de cette manière passablement subjective pour éliminer ceux qui posent problème (exit, les miracles ou ceux dont il n'existe aucune preuve historique comme le massacre des innocents), et sélectionner les plus vérifiables (Nazareth et de Jérusalem existaient, donc le récit n'est pas totalement mythique) et ceux qu'on peut rationaliser mais qui permettent peu de vérifier l'existence d'un Jésus historique (Jésus n'attirait pas les foules comme c'est dit dans les évangiles, juste quelques minces regroupements). Si on tient compte des évangiles, avec les inconsistances et la part "épique", il est passablement
Tu as raison avec ta remarque à l'effet qu'il faudrait circonscrire ce que serait un Jésus historique. Je suis plutôt d'accord avec ta liste, et ne connais aucune preuve solide attestant des points émis. Je ne crois pas qu'on puisse mettre le moindre nom de figure historique correspondant (même approximativement) au Jésus des évangiles ce qui m'apparaît suffisant pour considérer le personnage de Jésus comme mythique.
Brian Cohen, par exemple?Il me semble que ce sont là des éléments cruciaux en dehors desquels ce n'est plus "Jésus" mais n'importe qui qui aurait inspiré le Jésus mythique
Jean-François
Et Pythagore selon toi a-t'il existé ? Et ce qu'on lui attribue, selon toi, vient-il vraiment de lui ?Jordan a écrit :Jesus est une fabrication... En tant qu'historien, il est clair pour moi que les preuves de son existence sont carrément trop faibles, voir inexistantes...
Des preuves archéologiques ou historiques indépendantes des sources chrétiennes qui ont été sélectionnées et rassemblées de nombreuses années après l'époque ou aurait vécu le personnage de Jésus. Cela parce que la sélection a pu être influencée par la vision de "Jésus" qu'avaient les chrétiens 100-300 ans plus tard, vision basée sur des.Zwielicht a écrit :Trace personnelle ?? Tu entends quoi par là ?
Je ne pensais à aller jusque là, mais si la question est de se questionner sur l'existence de Jésus (ou de Mani), il me semble qu'il est plus logique de ne pas la prendre pour acquise a priori mais se tourner vers les éléments qui permettent de la prouver (éléments qui existent dans le cas de Mahomet). Cela dit, est-ce que de telles notes seraient forcément une mauvaise idée? Ça ne se fait pas déjà dans certains ouvrages?Et donc on devra réviser l'histoire antique et apposer des notes en bas de page à beaucoup de personnages pour dire qu'on ne sait pas s'ils ont existé (ou peut-être qu'ils n'ont jamais existé car on n'a pas de preuves directes)Jean-Francois a écrit :Si non, je pense qu'il faudrait revoir la question de son existence plutôt que de la "tenir pour acquise"
Oui, on peut écrire d'excellents scénarios pour rationaliser la chose mais tant que le but de l'exercice est de palier l'indigence en termes de trace historique* ça ne me semble pas permettre une démonstration solide. Ça reste trop proche du roman. (Ce qui ne veut pas dire que j'y soit insensible: j'avais apprécié "The secret Magdalene" de Ki Longfellow qui présente une sorte de "vie de Jésus" du point de vue de Marie Magdalène en partie pour son côté "réaliste".)les disciples de Jésus, eux, n'avaient aucun pouvoir [...]
C'est vrai que cela aide à définir ce que pourrait avoir été le Jésus historique dans l'optique de rechercher des preuves de son existence. Mais, il me semble que cela peut quand même biaiser le regard porté sur le Jésus des évangiles afin de déterminer s'il est basé sur une figure historique ou non. car cela retire du caractère allégorique - parfois évident - que les évangélistes lui attribuent et cela masque la technique de création du récit qu'est le Midrash. Peut-être que plus on veut défendre un Jésus historique réaliste on plus va diminuer l'importance de tes trois points (mais, que reste-t-il alors?) et plus veut défendre un Jésus mythique** plus on va l'augmenter?le surnaturel est éliminé par définition. les autres trucs sont éliminés parce que les évangiles ne donnent pas de version commune, et non par biais
Ça aiderait, mais des preuves archéologiques.. ouf. Je ne vois pas quel objet, même conservé parfaitement, pourrait être identifié comme appartenant à Jésus. La maison de Jésus, le linge de Jésus, la croix, tout ça, ça ressemble à la maison, le linge et la croix de n'importe qui (sans compter que c'est biodégradable).Jean-Francois a écrit :Des preuves archéologiques ou historiques indépendantes des sources chrétiennes qui ont été sélectionnées et rassemblées de nombreuses années après l'époque ou aurait vécu le personnage de Jésus. Cela parce que la sélection a pu être influencée par la vision de "Jésus" qu'avaient les chrétiens 100-300 ans plus tard, vision basée sur des.
Peut-être, je ne dis pas que ça serait une mauvaise idée, mais je trouve inélégant le fait d'avoir "deux mesures". Voir mon exemple avec Bouddha (réponse faite à Jordan).Jean François a écrit :Je ne pensais à aller jusque là, mais si la question est de se questionner sur l'existence de Jésus (ou de Mani), il me semble qu'il est plus logique de ne pas la prendre pour acquise a priori mais se tourner vers les éléments qui permettent de la prouver (éléments qui existent dans le cas de Mahomet). Cela dit, est-ce que de telles notes seraient forcément une mauvaise idée? Ça ne se fait pas déjà dans certains ouvrages?
Mais on doit se demander, ces quelques propos originaux de Jésus (pas originaux dans le sens d'innovateurs mais de, pas copiés des écrits antérieurs) communs à 3 ou 4 des évangiles, ils sont bien de quelqu'un.Jean François a écrit :Personnellement, dans le doute quant à l'existence d'une figure historique je me dis qu'elle n'a pas existé. Cela ne veut pas dire que je ne distingue pas la figure des propos (du message) qui lui sont attribués, ce sont deux choses que je considère différentes.
Le fait qu'une petite secte soit récupérée par un empereur (Constantin) est établi - je pense. Donc ce sur quoi on spécule est : cette secte s'est elle construite autour d'une personne qui a existé, ou non. Je ne vois pas d'éléments invraisemblables majeurs.Jean François a écrit :Ça reste trop proche du roman.
Ça serait malhonnête en effet de jouer avec le bouton à mesure qu'on cherche. Mais je ne vois pas l'intérêt de chercher un Jésus historique sans d'abord dégager ce qui se contredit. Sinon on pourrait faire l'inverse, trouver des corrélations factices. On prend Jean quand ça fait notre affaire, sinon Mathieu, sinon Marc, etc.Jean François a écrit :Peut-être que plus on veut défendre un Jésus historique réaliste on plus va diminuer l'importance de tes trois points (mais, que reste-t-il alors?) et plus veut défendre un Jésus mythique** plus on va l'augmenter?
Zwe, quand on parle d'objets archéologiques, on parle d'objets ou de documents parlant ou cohérent du sujet "Jesus". Tous les objets égyptiens n'appartenaient pas nécessairement aux pharaons...Ça aiderait, mais des preuves archéologiques.. ouf. Je ne vois pas quel objet, même conservé parfaitement, pourrait être identifié comme appartenant à Jésus. La maison de Jésus, le linge de Jésus, la croix, tout ça, ça ressemble à la maison, le linge et la croix de n'importe qui (sans compter que c'est biodégradable).
En l'occurrence, je suis de votre avis, mais on ne sait jamais...Zwielicht a écrit :Je ne pense pas qu'on ait des actes judiciaires pour chaque crucifié de l'époque dans ces contrées.. enfin, je peux me tromper.
Sauf que Wikipédia se sert comme référence d'un livre qui fait des compilations "en grand nombre" des revues Bible Et Terre Sainte et Le Monde De La Bible.Jean François a écrit :En tapant "Nazareth" dans Google (un moteur de recherche), je suis tombé sur l'article de Wikipedia dans lequel il est dit: "De l'époque évangélique demeurent les substructions des habitations, en fait des grottes spacieuses que surmontaient des éléments construits. Le caractère partiellement troglodyte du village (puisque les grottes servaient d'entrepôts) pourrait expliquer son nom : nazareth, c'est-à-dire caché".
C'est surtout un problème pour affirmer l'existence d'un Jésus historique car cela fait qu'il n'y a pas d'évidence décisive en faveur de cette (hypo)thèse. Cela ne veut pas dire qu'il est invraisemblable qu'une figure historique ait pu, éventuellement, servir de modèle au Jésus des évangiles mais cela fait que ce n'est pas une hypothèse qui est bien soutenue empiriquement. Surtout s'il faut largement couper dans les sources chrétiennes pour en arriver à une silhouette "réaliste" de cette figure. Comme en plus aucun des récits (évangiles, actes, etc.) ne peut être attribué à un témoignage de première main, il m'apparait très délicat de trancher en faveur d'un Jésus historique.Zwielicht a écrit :L'absence de sources historiques, en effet, est un problème. Mais comme je disais, si on ne fait pas l'histoire de son vivant, on ne laisse pas de traces
Quels sont les propos réellement innovateurs de Jésus? Qui ne puissent avoir été inspirés d'autres systèmes de pensée religieux ou philosophiques existant à l'époque de Jésus et qui ne puissent pas avoir été placés dans la bouche d'une figure allégorique (le Jésus des évangiles) par les auteurs des textes, en particulier par les auteurs "hellénisant" plus tardif (par rapport à l'époque des évangiles).Mais on doit se demander, ces quelques propos originaux de Jésus (pas originaux dans le sens d'innovateurs mais de, pas copiés des écrits antérieurs) communs à 3 ou 4 des évangiles, ils sont bien de quelqu'un
Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque. Si on veut chercher une silhouette réaliste à qui associé un Jésus historique, je suis d'accord avec ce que tu écris. Mais il me semble que si on veut savoir si un Jésus historique a vraiment existé, il vaut mieux conserver les textes afin de les comparer, de déterminer si et comment ils auraient pu se plagier et s'il n'ont pas fait naître une légende.Mais je ne vois pas l'intérêt de chercher un Jésus historique sans d'abord dégager ce qui se contredit. Sinon on pourrait faire l'inverse, trouver des corrélations factices. On prend Jean quand ça fait notre affaire, sinon Mathieu, sinon Marc, etc.
Oula !!Zwielicht a écrit :Mais Jésus n'est pas l'idéal du messie-Roi dans les évangiles. C'est un homme qui fait quelques miracles et qui selon certaines versions de certains évangiles, ressuscite puis disparait. Il ne fait rien. Il n'est pas messie et encore moins roi.
Donc ceux qui comparent Obama à Lincoln sont des incultes car les écrits sont des genres littéraires distincts et d'époques différentes...Comparer Jésus à Zeus est parfaitement inculte. Les écrits dans lesquels les deux figurent sont des genres littéraires tout à fait distincts et d'époques différentes.
Tiens !?! un argument utilisé par les créationnistes contre la théorie de l'évolution : la théorie de l'évolution est fausse car les évolutionnistes ne sont pas d'accords entre eux...Cette thèse ne s'accorde pas avec celle de Doherty. Souvent ceux qui soutiennent des thèses mythistes ne sont pas d'accord entre eux mais s'en foutent. Comme si tout pouvait s'accorder dès que ça sert un but.A Qumran, on avait déjà commencé à créer le Messie de Synthèse et à expliquer ce qu'il sera.
Quelle date ? Celle des tenants de l'invention ex-nihilo de ces textes ? Même avec ces dates, les épitres existent avant les Evangiles et ne connaissent quasiment rien du Jésus terrestre, mais tout est dans un Christ céleste magnifié. Chronologiquement, la thèse historiciste (il faut dire LES thèses historicistes car elles n'obtiennent pas les mêmes conclusions) se prend déjà une réfutation magistrale à ce sujet. Et je suis prêt à parier que tu n'as jamais lu les écrits du NT dans l'ordre chronologique et idéologique de leur apparition, ce qui nous donne ça à peu près :Tu escamotes complètement la date des écrits qu'on dit évangéliques, de même que l'existence des épîtres et Actes de Apôtres.
Je n'ai jamais dit ça. Tu inventes et gloses. C'est pénible.Si selon toi tout date du 3e siècle, eh bien oui, on peut facilement dire que tout a été inventé. Mais je ne peux pas croire que seul des historiens chrétiens faisant partie d'un complot s'entendent pour dater certains de ces écrits du 1er siècle.
ça, c'est une remarque que j'ai déjà entendu chez un Témoin de Jéhovah. Apparemment les arguments ne peuvent-être utilisé que dans un seul sens. La logique marche pour le Jésus des Evangiles mais pas pour D'Artagnan ou Astérix car ça fait trop potache.Astérix toutefois ça date du 20e siècle et Jules César, d'environ -52. Belle comparaison qui montre le manque de sérieux avec lequel on aborde ces questions.
Non. Origène est évhémériste quand il écrit que les textes merveilleux sont à prendre de manière allégorique même s'ils ont une base réelle.D'abord, l'évhémèrisme date d'environ 2300 ans. Encore une fois, ça s'applique à une autre période et une autre région que celle où sont apparus les écrits chrétiens.
Ton interprétation est basée sur tes présupposés de ce que sont LES thèses mythistes, et tu l'appliques à mes propos en utilisant la pente glissante et la généralisation abusive. Je me répète, c'est pénible.Tantôt tu disais que Jésus venait d'un mythe essénien (Qumran) et maintenant tu dis qu'il vient d'une tradition hellénique d'environ 300 ans avant l'ère qu'on lui attribue. Un peu de cohérence interne ne ferait pas de tort..
Papias est cité par Irénée qui est cité par Eusèbe, soit 300 ans de différence. Et Eusèbe dit que Papias rapporte des paroles étranges du Seigneur et des choses qui relèvent de la mythologie. Et Papias nous explique que le Seigneur (attention, il ne ne dit jamais Jésus de Nazareth) est mort âgé...Bien loin du Jésus de 30 ans que tu imagines. Il parle de quel Christ ? De plus, Papias reconnaissait apparemment les prétentions les plus extraordinaires comme véritables, tel que le fait que la tête boursouflée de Judas était plus grosse que la trace d’un chariot et ses yeux avaient disparu dans la chair, et que le lieu où il mourut dégageait une pestilence si forte que personne, même à sa propre époque, ne s’en serait approché.Papias connaissait des évangiles qui décrivaient Jésus comme homme, et proposait même une filliation jusqu'à Marc (Jésus -> Pierre -> Marc).
Tandis qu'il descendait dans l'eau, le feu s'alluma dans le Jourdain. (Justin, Dialogue avec Tryphon, § 88)Justin Martyr était justement opposé au m zarcionisme et considérait Jésus comme homme.
A partir de quelle date ?Ici je n'essaie pas de dire si Jésus a ou non existé (je suis agnostique à ce sujet), mais de bien préciser que si on accepte l'existence de Marcion, on accepte aussi l'existence de ses critiques réputés de l'époque, et on ne peut conclure que le mythisme (comme le docétisme) fut la seule et unique façon de concevoir Jésus durant ces siècles.
Polycarpe essayait de justifier la réalité historique de son dieu car le reproche que les Grecs et les Romains faisaient au christianisme était la jeunesse du mouvement. Ensuite considérer qu'il ment serait anachronique car à l'époque on ne ment pas à propos de l'histoire. L'histoire avec des faits avérés et exacts est une invention du XIXe siècle.Polycarpe aurait-il menti que ça ne changerait rien. Il tentait, avec d'autres, de faire croire à un Jésus historique, et ce au premier siècle.
Dans ce cas là, toutes les religions ont pour base un homme divinisé et après tout les hommes faucons doivent bien exister ! Et après tu nous expliques que l'évhémérisme a disparu...Il est plus facile pour un mouvement de partir autour d'une quinzaine d'enthousiastes et leurs copains / famille que d'en imaginer un sur papier et recruter des disciples après coup.
Les thèses historicistes ne se corroborent pas toutes entre elles, ça ne leur empêche pas d'avoir voix au chapitre et d'être crédibles.As-tu déjà comparé ces thèses entre elles pour voir si elles se corroborent autre que dans leur finalité ?
Où sont les Eglises pour Pythagore ? Où sont les Eglises pour Paul ? Où sont les Eglises pour Spartacus ?Zwielicht a écrit :Et Pythagore selon toi a-t'il existé ? Et ce qu'on lui attribue, selon toi, vient-il vraiment de lui ?
Bouddha n'est pas revenu à la vie et il n'a pas été sacrifié comme Mithra, Orphée, Dionysos, etc....Une bonne comparaison est Bouddha, bien que ce dernier ait vécu à une époque un peu plus reculée que Jésus. Il n'y a peut-être pas eu de Bouddha historique, mais on entend rarement des historiens se prononcer sur sa non-existence. Pourquoi serait-ce différent pour Jésus ?
Fais-tu exprès pour ne pas comprendre que le sujet n'est pas de déterminer s'il devrait y avoir une église ou non, mais de savoir si on peut affirmer avec une bonne certitude que Jésus n'a jamais existé sans du même coup revoir l'existence d'autres personnages n'ayant laissé aucun écrit comme Pythagore.tjrev a écrit :Où sont les Eglises pour Pythagore ? Où sont les Eglises pour Paul ? Où sont les Eglises pour Spartacus ?
Oh que non. Celui qui a servi de bouddha historique par exemple, de Mohamet historique. Une bonne partie des saints canonisés par l'Église, probablement quelques personnages mineurs des autres mythologies, certains héros du folklore de tous les pays.tjrev a écrit :Jésus srait donc le seul VRAI homme divinisé de l'histoire
Tu es complètement à côté du sujet ici. Le christianisme n'est pas ma religion et je n'ai jamais dit que celle des auters était une fable.tjrev a écrit :Il est vrai que nous appelons "fable" la religion du voisin aussi sûrement que nous appelons "histoire" ("sainte", en l'occurence) la nôtre.
Jésus n'a pas été sacrifié, selon ce qu'on sait, il a été tué. Tu sais la différence entre une sacrifice et une exécution ? À mon avis ce n'est pas la seule chose que tu ignores. Et que Bouddha ne soit pas "revenu à la vie" (sic) ne change rien au fait que le Bouddha historique AIT PU être une fabrication, alors que des historiens en apparence sérieux tiennent des congrès sur sa date de naissance. Qu'as-tu à dire à ce sujet qui ne serait pas du calibre d'un argument envers des chrétiens fondamentalistes ?tjrev a écrit :Bouddha n'est pas revenu à la vie et il n'a pas été sacrifié comme Mithra, Orphée, Dionysos, etc....
Et tu ne lis pas mes propos. J'ai déjà expliqué que l'existence historique d'un homme Jésus relève de la spéculation et qu'on ne peut que rester agnostique quand on considère les arguments des chrétiens cherchant à prouver son existence historique.Zwielicht a écrit :Fais-tu exprès pour ne pas comprendre que le sujet n'est pas de déterminer s'il devrait y avoir une église ou non, mais de savoir si on peut affirmer avec une bonne certitude que Jésus n'a jamais existé sans du même coup revoir l'existence d'autres personnages n'ayant laissé aucun écrit comme Pythagore.
Mais bien sûr ! En éludant donc la réalité historique.Ramener la discussion à "croyant/pas croyant" n'avance à rien, même si c'est probablement avec des croyants que tu es le plus à l'aise de discuter.
tjrev a écrit :]Oh que non. Celui qui a servi de bouddha historique par exemple, de Mohamet historique. Une bonne partie des saints canonisés par l'Église, probablement quelques personnages mineurs des autres mythologies, certains héros du folklore de tous les pays.
Réponds donc aux questions : Mithra est-il un homme divinisé ?Tu es complètement à côté du sujet ici. Le christianisme n'est pas ma religion et je n'ai jamais dit que celle des auters était une fable.
Jésus n'a pas été sacrifié, selon ce qu'on sait, il a été tué. [/quote]tjrev a écrit :Bouddha n'est pas revenu à la vie et il n'a pas été sacrifié comme Mithra, Orphée, Dionysos, etc....
En tout cas je n'ignore plus que tu crois dur comme ferme que Jésus a été crucifié. Les preuves ?Tu sais la différence entre une sacrifice et une exécution ? À mon avis ce n'est pas la seule chose que tu ignores.
Bouddha est un guide spirituel et non un dieu. Tu peux me traiter d'ignorant, mais moi je lis et connais très bien la Bible depuis 30 ans et je connais bien aussi les autres religions. Je sais bien que tu n'es pas un fondamentaliste chrétien, mais pour l'instant, à part la caricature, tu ne m'as jamais apporté une seule preuve solide de l'existence d'un Jésus né à Nazareth et créateur d'une secte juive au Ier siècle.Et que Bouddha ne soit pas "revenu à la vie" (sic) ne change rien au fait que le Bouddha historique AIT PU être une fabrication, alors que des historiens en apparence sérieux tiennent des congrès sur sa date de naissance. Qu'as-tu à dire à ce sujet qui ne serait pas du calibre d'un argument envers des chrétiens fondamentalistes ?
Ineptie toi même. Un messie Roi idéal serait quelqu'un qui prendrait le pouvoir et gouvernerait (ROI) et sauverait le peuple (MESSIE). Pas un type qui meurt sur une croix et revient voir ses amis avant de disaraître. Et qui leur promet vaguement une sorte de vie éternelle invisible dans un futur éloigné. Si pour toi c'est ça le "messie roi idéal", je me demande ce qu'est un messie roi médiocre !tjrev a écrit :Oula !!Zwielicht a écrit :Mais Jésus n'est pas l'idéal du messie-Roi dans les évangiles. C'est un homme qui fait quelques miracles et qui selon certaines versions de certains évangiles, ressuscite puis disparait. Il ne fait rien. Il n'est pas messie et encore moins roi.Il serait temps que tu lises les Evangiles avant de balancer cette ineptie. Il y a une différence entre lire les Evangiles et lire les commentaires des historiens sur les Evangiles.
Pas du tout. Les écrits sont du même genre (presse, journalisme) et l'époque est la même (~200 ans de différence).tjrev a écrit :Donc ceux qui comparent Obama à Lincoln sont des incultes car les écrits sont des genres littéraires distincts et d'époques différentes...Comparer Jésus à Zeus est parfaitement inculte. Les écrits dans lesquels les deux figurent sont des genres littéraires tout à fait distincts et d'époques différentes.
Tu veux dire les premiers chrétiens conspirateurs qui se réunissaient pour inventer de toute pièce le messie roi idéal ?tjrev a écrit :Va dire ça aux premiers chrétiens qui devaient justifier en quoi Jésus était différent de Zeus....
Ah tiens, maintenant tu dis que Jésus s'st sacrifié (et non qu'il a été sacrifié). On reverra demain ce que tu penses ? Les dieux que je connais sont d'habitude victorieux et non du type à se sacrifier comme Obi-Wan-Kenobi pour revenir donner des conseils..tjrev a écrit :l'archétype du dieu qui se sacrifie sauver les hommes, lui transcende les cultures depuis au moins 2000 ans quand les Evangiles commencent à être rédigé.
Les évolutionnistes ne se contredisent pas; ils peuvent avoir des points de vue différents pour expliquer tel ou tel élément manquant et c'est tout. Mais si un mythiste écrit un bouquin pour dire que Jésus est une invention qui résulte d'une manipulation opérée par les Romains pour instituer un culte semblable à celuide Mithra, et qu'un autre écrit un bouquin indique que ce sont des Juifs Esséniens qui ont créé un messie imaginaire de toutes pièces pour justifier une religion, force est de reconnaître que ces thèses ne s'épaulent pas l'une l'autre.tjrev a écrit :Tiens !?! un argument utilisé par les créationnistes contre la théorie de l'évolution : la théorie de l'évolution est fausse car les évolutionnistes ne sont pas d'accords entre eux...
Certains épîtres parlent de Jésus ressuscité, ce qui signifie qu'il a déjà été , pour l'auteur de ces épîtres, vivant/humain. Sinon, si tu as des preuves irréfutables que les évangiles datent du 3e siècle, je suis preneur.tjrev a écrit :Quelle date ? Celle des tenants de l'invention ex-nihilo de ces textes ? Même avec ces dates, les épitres existent avant les Evangiles et ne connaissent quasiment rien du Jésus terrestre, mais tout est dans un Christ céleste magnifié.Tu escamotes complètement la date des écrits qu'on dit évangéliques, de même que l'existence des épîtres et Actes de Apôtres.
Je connais plus ou moins cet ordre, mais toi, tu semblais les dater trop tard. J'explique:tjrev a écrit :Et je suis prêt à parier que tu n'as jamais lu les écrits du NT dans l'ordre chronologique et idéologique de leur apparition
En effet tu ne l'as pas dit, je m'excuse. Mais tu semblais l'entendre en écrivanttjrev a écrit :Je n'ai jamais dit ça. Tu inventes et gloses. C'est pénible.Si selon toi tout date du 3e siècle, eh bien oui, on peut facilement dire que tout a été inventé. Mais je ne peux pas croire que seul des historiens chrétiens faisant partie d'un complot s'entendent pour dater certains de ces écrits du 1er siècle.
Selon ces arguments, ceux qui le mythifient à 100% (il n'y a que Marcion qui le fasse dans ta liste) prédatent ceux qui l'humanisent et le mythifient. Or Marcion, Tertullien.. sont de la moitié jusqu'à la fin du 2e siècle. Donc selon cet argument, les textes qui l'humanisent (évangiles Marc, Mathieu, Jean, Luc) seraient de la toute fin du 2e siècle ou du 3e. C'est un peu tardif, même chez les non-chrétiens.tjrev a écrit :A-t-on pris Jésus pour un Dieu tout de suite ? Oui ! Marcion/Paul, Papias, Tertullien, Irénée, Justin Martyr...etc, pas un seul ne doute de la divinité de Jésus.
A-t-on pris Jésus pour un humain tout de suite ? Non.
Compare ce qui est comparable.tjrev a écrit :La logique marche pour le Jésus des Evangiles mais pas pour D'Artagnan ou Astérix car ça fait trop potache.
Eusèbe est mort en 340, Irénée vers 202 et Papias serait mort vers ~150. Il y aurait donc eu ~50 ans entre Irénée et Papias, au plus 200 ans entre Papias et Eusèbe. On ne connait pas Papias que par Eusèbe, mais aussi par Irénée. Irénée est donc l'homme qui dit avoir vu l'homme (Papias) qui dit avoir vu un homme qui dit avoir vu Jésus.tjrev a écrit :Papias est cité par Irénée qui est cité par Eusèbe, soit 300 ans de différence.Papias connaissait des évangiles qui décrivaient Jésus comme homme, et proposait même une filliation jusqu'à Marc (Jésus -> Pierre -> Marc).
Oui, comme les autres, et aussi Eusèbe, Papias attribuait des miracles à Jésus.tjrev a écrit :Et Eusèbe dit que Papias rapporte des paroles étranges du Seigneur et des choses qui relèvent de la mythologie.
Il parle bien des actions du Christ et dit que l'évangile de Marc en est un rapport. Et l'évangile selon Marc se veut narratif avec beaucoup de détails d'un Jésus humain. Quand ai-je dit que j'imaginais un Jesus mort à 30 ans ?tjrev a écrit :Et Papias nous explique que le Seigneur (attention, il ne ne dit jamais Jésus de Nazareth) est mort âgé...Bien loin du Jésus de 30 ans que tu imagines.
De celui qu'on retrouve dans l'évangile de Marc de son temps.tjrev a écrit :Il parle de quel Christ ?
Je ne vois pas en quoi c'est pertinent au sujet. Papias croyait-il ou non en un Jésus historique ? C'est la question, et non, Papias disait-il la vérité. Si Papias y croyait, c'est que que "l'invention" de Jésus (si on suit la thèse mythiste) doit être assez ancienne, du premier siècle. C'est très spéculatif qu'on ait pu inventer de toutes pièces un truc qui se serait passé il y a 20 ou 30 ans et tenter de recruter un max de disciples.tjrev a écrit :De plus, Papias reconnaissait apparemment les prétentions les plus extraordinaires comme véritables, tel que le fait que la tête boursouflée de Judas était plus grosse que la trace d’un chariot et ses yeux avaient disparu dans la chair, et que le lieu où il mourut dégageait une pestilence si forte que personne, même à sa propre époque, ne s’en serait approché.
Encore une fois, tu ne suis pas le raisonnement qui va avec la question. Justin croyait-il que Jésus était un homme qui faisait des miracles, ou croyait-il que Jésus était une sorte d'entité spirituelle sans support humain représentant une réification de la parole de dieu ? C'est la question, et il semble qu'il croyait que Jésus était un humain divin, et non juste un élément divin intangible comme Marcion le croyait (et que tu suggères comme étant une preuve d'un Jésus mythique).tjrev a écrit :Tandis qu'il descendait dans l'eau, le feu s'alluma dans le Jourdain. (Justin, Dialogue avec Tryphon, § 88)Justin Martyr était justement opposé au m zarcionisme et considérait Jésus comme homme.
C'est vrai que les hommes font ça tous les jours.
Pourtant il dit que Jésus fut tué par les Juifs. On ne peut pas tuer ce qui n'est pas humain. Même chose pour Barnabé, qui parle de "souffrir" et d'être "manifesté dans la chair", donc de "personne".tjrev a écrit :Il faut noter que Justin n'a jamais entendu parler de Paul, des Epitres ou des Evangiles. Il ne connait que le livre de l'Apocalypse où le Jésus Christ humain que l'on détermine au XXe siècle n'existe pas...
Quelque part au premier siècle.tjrev a écrit :A partir de quelle date ?Ici je n'essaie pas de dire si Jésus a ou non existé (je suis agnostique à ce sujet), mais de bien préciser que si on accepte l'existence de Marcion, on accepte aussi l'existence de ses critiques réputés de l'époque, et on ne peut conclure que le mythisme (comme le docétisme) fut la seule et unique façon de concevoir Jésus durant ces siècles.
Donc selon toi, la mythification de Jésus aurait commencé par Polycarpe, ou avant Polycarpe ? C'est ambitieux de penser qu'on peut inventer quelque chose assez tôt après l'époque à laquelle c'est supposé s'être produit. Polycarpe aurait vécu environ 100 ans après Jésus, donc il aurait été contemporain de certains apôtres qui sont supposé avoir existé.tjrev a écrit :Polycarpe essayait de justifier la réalité historique de son dieu car le reproche que les Grecs et les Romains faisaient au christianisme était la jeunesse du mouvement.Polycarpe aurait-il menti que ça ne changerait rien. Il tentait, avec d'autres, de faire croire à un Jésus historique, et ce au premier siècle.
Ce que tu appelles "histoire" ne l'était pas à l'époque ! Ce qui s'est passé il y a 50 ans n'est pas encore de l'histoire.tjrev a écrit :Ensuite considérer qu'il ment serait anachronique car à l'époque on ne ment pas à propos de l'histoire.
Donc toute l'historiographie d'avant le XIXe siècle est faussetjrev a écrit :L'histoire avec des faits avérés et exacts est une invention du XIXe siècle.
Pas du tout. Tu fais encore la même erreur de raisonnement de penser devoir attaquer la croyance aux miracles de Jésus. Ce que je dis est que bien des mythes ont pour base un homme ou une femme "réelle". Ce qui ne veut aucunement dire que les pouvoirs attribués à ces personnes sont vrais.tjrev a écrit :Dans ce cas là, toutes les religions ont pour base un homme divinisé et après tout les hommes faucons doivent bien exister !
La thèse 100% mythiste est aussi une spéculation. Et il faut la dater et l'expliquer, pas juste dire "Horus, Mithra, Zeus Osiris". Comme j'ai montré, si on veut la dater, il faut remonter à Polycarpe. Ce qui est très tôt.tjrev a écrit :Et tu ne lis pas mes propos. J'ai déjà expliqué que l'existence historique d'un homme Jésus relève de la spéculation et qu'on ne peut que rester agnostique quand on considère les arguments des chrétiens cherchant à prouver son existence historique.
Ça ne change rien que Bouddha soit ou non un dieu. Une personne historique mythifiée est une personne qui a existé et sur qui on a ajouté des enluminures et des miracles. Que ce soit ou non un dieu ne change rien.tjrev a écrit :Mais ce ne sont pas des dieux ! Evidemment, si en plus tu modifies le dictionnaire suivant tes opinions, il n'y a aucun débat sérieux possible.
Il semble que non.tjrev a écrit :Réponds donc aux questions : Mithra est-il un homme divinisé ?
C'est du langage figuré. C'est une métaphore sur l'humilité, où le levain du pain est utilisé en exemple avec le sacrifice de pâques.tjrev a écrit :"ce qu'on sait" Ce qu'on sait quoi ? Suivant quelle vision ? Sur la base de quel postulat ? Le plus ancien texte est de de Paul et il affirme : Le Christ, notre Pâque, a été immolé. (1 Corinthiens 5.7)
Il est vrai que vu que ce texte prédate les évangiles narratifs on doit en tenir compte, mais je ne pense pas que dans ce texte l'auteur ait voulu être précis / factuel en disant "immolé". Je crois que ça l'arrangeait dans sa métaphore. Les sacrifices humains organisés ouvertement, je ne crois pas que c'est supporté historiquement. La crucifixion pour sédition, incitation à la révolte, etc.. oui.tjrev a écrit :Donc, tu jettes l'avis de Paul aux orties sur qui est Jésus au Ier siècle en appliquant une vision rationaliste à la Renan du XXe siècle ?
?! Au contraire, je dis que pour considérer que quelqu'un est un Jésus historique, il faudrait qu'on puisse établir qu'il fut crucifié. On sait de façon indépendante aux sources chrétiennes que la crucifixion existait à l'époque. Ce n'est donc pas le point le plus litigieux.tjrev a écrit :En tout cas je n'ignore plus que tu crois dur comme ferme que Jésus a été crucifié. Les preuves ?
Ça ne change rien qu'il soit dieu saint apôtre ou bodhisattva. C'est un personnage dont on admet l'existence sans preuve.tjrev a écrit :Bouddha est un guide spirituel et non un dieu.
Je n'ai jamais eu la prétention de prouver l'existence d'un Jésus historique. Tout ce que je dis est que la thèse mythiste est encore juste une thèse et il est étrange qu'on se livre à de telles revisions pour Jésus et pour rien d'autre. Et le fait qu'il y ait des églises ne change rien à cet état de fait.tjrev a écrit :Je sais bien que tu n'es pas un fondamentaliste chrétien, mais pour l'instant, à part la caricature, tu ne m'as jamais apporté une seule preuve solide de l'existence d'un Jésus né à Nazareth et créateur d'une secte juive au Ier siècle.
Donc je pourrais occuper pendant des mois quelqu'un qui tient pour acquis que Pythagore, Socrate ou Bouddha ont existé ?tjrev a écrit :Je te rappelle quand même un truc de base sur ce forum sceptique : la charge de la preuve de l'existence de la Licorne Rose ou de Jésus appartient à celui qui postule.
Je me charge juste de montrer la limite des arguments des thèses 100% mythistes.tjrev a écrit :Moi, je me charge juste de montrer la limite des arguments utilisés mais il m'est impossible de prouver la non-existence d'un spectre.
Je n'affirme pas l'existence d'un Jésus historique. Ma position est la suivante:Jean-Francois a écrit :C'est surtout un problème pour affirmer l'existence d'un Jésus historique
Lis les textes qui décrivent Mithra. Peu de documents subistent du mithraisme, on connait surtout des fresques. D'abord, il est né d'une roche, ce qui montre qu'on ne voulait pas le rendre humain. Il aurait tué un taureau; ça c'est humain, et commun en mythologie (Gilgamesh et le taureau céleste). C'est tout à fait normal que la question ne se pose pas. On ne dit pas dans des documents de l'époque qu'il est né à telle ville et que sa mère s'appelait Myriam et qu'il allait pêcher avec ses amis Pierre Jean Jacques.Jean François a écrit :Qui se pose la question de savoir si un Mithra historique a existé? Personne à ma connaissance. Pourquoi? À mon avis, parce que depuis un peu moins de 2000 ans, le mithraisme n'est pas une religion dominante.
Ça reste à déterminer, mais j'avais dit justement, "pas innovateurs". Originaux selon les évangiles, c'est-à-dire, ceux qui ne sont pas des paraphrases de prophètes de l'Ancien Testament qu'on a rajouté délibérément pour le faire prophète (eli eli lama sambachtani). Ce que je veux dire est que tout ce qui est attribué à Jésus doit avoir été écrit par une ou des personnes. Les auteurs hellénisants ne peuvent pas être plus tardif que 50-150 ans après la mort supposée de Jésus.Jean François a écrit :Quels sont les propos réellement innovateurs de Jésus? Qui ne puissent avoir été inspirés d'autres systèmes de pensée religieux ou philosophiques existant à l'époque de Jésus et qui ne puissent pas avoir été placés dans la bouche d'une figure allégorique (le Jésus des évangiles) par les auteurs des textes, en particulier par les auteurs "hellénisant" plus tardif (par rapport à l'époque des évangiles).
Ça se fait déjà, mais on doit se demander comment ces textes sont-ils nés. Une légende peut-elle naître d'une légende et cette dernière légende d'une sorte de conspiration ou de procédé littéraire ? Tout est possible, mais les récits bio/hagiographiques de Pythagore et Bouddha aussi comportent des éléments de légendes.Jean François a écrit :Mais il me semble que si on veut savoir si un Jésus historique a vraiment existé, il vaut mieux conserver les textes afin de les comparer, de déterminer si et comment ils auraient pu se plagier et s'il n'ont pas fait naître une légende.