Salut Remarque simple,
T'es en forme, dis donc.
Encore trois gros pavés insipides qui n'intéressent personne et que personne ne lit.
Le sais-tu, au moins, que tes pavés n'intéressent personne et que, sur le forum, personne ne les lit ?
Le sais-tu ?

Ou ça des gros pavés? Chez moi, toutes les interventions de Remarque simple disent la même chose (comme chez vous apparemment) mais les miennes font deux lignes.Denis a écrit : 10 nov. 2017, 22:35 Encore trois gros pavés insipides qui n'intéressent personne et que personne ne lit.
Ca c'est discutable Remarque Simple...perso je suis toujours mitigé quand je lis ca. Je me dit "peut-être que oui, peut-être que non".Remarque Simple a écrit :Je ne m’attaque pas aux personnes, mais à la culture religieuse et cela demande un peu plus d’efforts.
A cela une seule explication possible: là où vit Denis, il fait froid - 20 ° C, comme la vague de froid que subit l'Amérique du nord actuellementRemarque simple a écrit : 28 déc. 2017, 18:39Tu es incroyablement consistant. Tu donnes des réponses semblables depuis plusieurs années à différents intervenants.
Bha si...notre mémoire, notre vécus, nos causes, nos idées et nos croyances. Tout cela forme qui l'ont est dans la façon de se forger une identité mentale (et sociale).Remarque simple a écrit :Critiquer la religion ne signifie pas qu’on critique les personnes. Tu as écrit une stupidité : « Voir partiellement hypocrite. En gros les croyances font parties de l’identité de la personne ». Le raisonnement que tu amènes nous est imposé par une philosophie style « Bouchard-Taylor ». Cette façon de penser ouvre la porte aux illogismes et aux inhumanités des écrits religieux.
Je doute que cela soit si simple. Par la volonté. Ça sonne un peut "comme par l'opération du sain esprit".C)Les personnes peuvent changer de partis et les personnes peuvent changer de communautés selon leurs volontés.
Oui. La question est de savoir si toi tu accepte qu'une personne puisse avoir des croyances sans l'embobiner d'évidences alors qu'il t'a rien dit par exemple...C’est évident, donc, son humanité devrait accepter et comprendre que des athées refusent de partager leurs croyances superstitieuses.
Sur ça on est d'accord à 100%tu me parles du vivre ensemble. Les athées acceptent déjà qu’il y ait des mosquées, des synagogues, des églises. Les religieux devraient cesser leurs menaces judiciaires et sociales etc.
Oui, quand c'est sur un forum d'athées...Et ou ton principale argument anti-religieux est de dire que les prophètes était des schizophrènes et que ton unique sujet d’intérêt dans la vie semble être ta névrose anti-religieuse.Hey ! Ho ! Tu racontes quoi ? Tu t’imagines quoi ? Selon toi, critiquer la religion c’est se penser comme un chevalier qui donne des coups dans le vent ?
Que, vue que tu est très "mono-interéssé", tu ferait mieux d'aller sur un forum de religion, et parler à des religieux.Finalement, quand tu dis « assume », tu veux dire quoi ?
N'exagère pas. Le Canada c'est pas la Corée du Nord ou les Émirat Arabes Unis...Si je n’écrivais pas dans l’anonymat, je ne pourrais pas m’exprimer. La charte canadienne des droits discrimine clairement les athées et les lois empêchent les athées de s’exprimer publiquement
N'importe quoi...Dans un contexte social comme le nôtre, par exemple, le fait de dire publiquement et en personne que Mahomet était un schizophrène mégalomane mènerait tout droit vers des troubles judiciaires.
Si tu le dit...mais j'en doute. Pour le moment, j'ai l'impression qu'a force de lire des Musulmans auto-victimes, tu commence à te rendre compte que cette stratégie paye pour se faire entendre...ou tu utilise cela inconsciemment.Même si on peut démontrer, avec des textes du coran, que ce livre fait des appels à la violence, le protagoniste sera éliminé, judiciairement parlant.
C'est vrai pour un certains nombre de croyants, faux pour d'autres.Remarque simple a écrit :On comprend que le fait de protéger les écritures du coran correspond aussi à protéger les écritures de la torah et à protéger les écritures des évangiles.
Ce ne sont pas plus des faussetés que des exagérations ou des excuses illégitimes à un argument fallacieux utilisé... (mais en quoi le colonialisme est faux ? Le racisme est faux ? ...Non, ce n'est pas faux...).mettant de l’avant des faussetés comme ; des allégations de colonialisme, des peurs d'une laïcité liberticide, un racisme culturel systémique, etc
On est tout à fait d'accord la dessus ! Et d'ailleurs je pense aussi que c'est un vrai calvaire aussi en France.Une critique des livres religieux n’est pas du racisme, et ce n’est surtout pas de la propagande haineuse. Je pense que cette critique a tout avantage à être amené en public et dans les médias.
Je le pense aussiLe forum des sceptiques, section Évolution-Création, est un très bon endroit pour faire connaitre le point de vue athée et évolutionniste.
Je comprend. Je suis d'ailleurs dans la même situation que toi.J’ai plusieurs amis qui sont croyants et ils savent que je suis athée. Je discute de ce sujet seulement s’ils posent des questions parce que je ne cherche pas à m’imposer. Le forum permet d’émettre mon opinion dans l’anonymat, je ne l’impose à personne et cela m’évite des difficultés sociales inutiles.
Oui ils le sont. Ceci-dit, or de question pour moi de jouer la victime. Je ne suis pas un SJW qui se sent en danger à la moindre attaque culturelo-idéologique en compétition avec la mienne... Je me défend en cas d'attaque (si je le peux). Mais me victimiser face à la concurrence, non merci (et si m'arrive, j'aimerais qu'ont me le dise).C) Les livres religieux sont agressants pour les non-croyants. Et je considère que la dénonciation de ces écrits est de la légitime défense.
C'est vrai. M'enfin ils sont largement minoritaire. Et généralement même-eux ont un spectre d’intérêt plus varié que la religion...Pour dire à quel point nombre d'entre-eux ne sont pas aussi fanatiques que ca (alors qu'ils on le courage de rester iciD) Nous ne sommes pas sur un forum qui se compose seulement d’athées.
Les écrits d'une personne sanguinaire ne prouve pas la nature réelle de sa maladie mentale, du moins pas à ma connaissance (mais si tu à des recherches à ce sujet, je prend ! Je ne rejette pas l'idée en sois...Mais prouve moi qu'elle est pratiquée sérieusement)...E) Mon argumentaire rapporte les écrits des livres religieux comme preuve de ce que j’avance. Mes textes ne sont pas gratuits, surfaciques, sourds ou sans fondement comme tu le prétends.
On est d'accord à 100% ici. Le soucis est surement du fait que l'athéisme n'est pas encore culturellement très puissant dans ces milieux (politique).Si tu veux, je t’explique pourquoi cet accommodement ouvre la porte aux croyances superstitieuses. Est-ce qu’un athée pourrait avoir droit à un samedi par besoin ? Si la religion demande de ne pas travailler le samedi et le dimanche doit-on l’accorder ? Si la religion interdit d’avoir une femme comme patron doit-on l’accorder ? Si le samedi exige plus de stress et de travail que le dimanche, la religion pourrait servir d’excuse pour se faciliter la vie par rapport aux autres travailleurs?
Mais vous avez bcp de psychiatres RELIGIEUX et bigots chez vous ou ?Pour plusieurs psychiatres religieux, les psychoses sont associées aux besoins génétiques d’avoir une croyance divine.
Je ne suis pas pro dans le sujet, loin de la, ceci-dit, le fait d'avoir des croyances (religieuses ou non) qui sont mal rationalisées me parait être une possible cause d'un dérèglement cognitif si la personne à, en parallèle, un fort besoin "d'expliquer" les choses...Pour plusieurs psychiatres religieux, les psychoses sont associées aux besoins génétiques d’avoir une croyance divine.
Moins que l'inverse... D'ailleurs, parmi les critiques les plus virulentes du coran, il y à surtout des chrétiens... (d'autant plus que la Bible et le Coran n'ont pas la même violence).Quand on critique la bible, on critique aussi le coran.
La je suis plus en accord, le Coran est plus semblable à l'AT que le NT.Vous savez que le coran est dérivé de la Torah
Possible, mais ont le sais pas. Ça se trouve il était bipolaire, psychopathe, autre chose, etc...On sait que Mahomet était un schizophrène mégalomane
Mahomet et ses disciples imposaient leur dieu unique, Allah, aux religions polythéistes et à ceux qui contestaient l’empire byzantin.
Oui. Un territoire qui est trop disparate, avec trop de pouvoirs différents en conflits, c'est un territoire qui est plus fragile. Cela à permis à l'islam de conquérir et d'uniformisé, un peut, la région (culturellement aussi notamment à travers la langue Arabe qui c'est rependue avec le Coran par la suite). Après c'est pas que ca qui à assurer ce succès...(car l'islam n'a pas réussit à conquérir certaines régions, qui était pourtant fragilisées par des guerres elles-aussi).Puisque les tribus arabes étaient divisées par leurs croyances polythéistes, la stratégie de la nouvelle religion (l’Islam) était rassembleuse et elle a réussi à s’installer.
Attention, la jizîa dans le coran est discuté dans un contexte de guerre et qu'une foi dans ce contexte (et tu doit savoir que le contexte pré et post-hégire est très important pour critiquer le coran, aux yeux des musulmans du moins, avec un minimum de rigueur intellectuelle...Mais je te rassure : même dans un cadre contextuelle et juridique "islamique" respecté, il y à de quoi critiquer l'islam, c'est plus dur, mais à peinePour s’installer, l’islam a établi des règles qui permettaient de détecter parmi le peuple ceux qui ne voulaient pas se soumettre. Les résistants étaient taxés, punis ou éliminés selon leur religion initiale. Vous savez de quelles règles il est question ici ?
En fait j'ai déjà jeûné une foi, sans contexte, et j'ai aimé le fait de devoir se contrôler (surtout de ne pas fumer). Ça apprend à mieux se contrôler je trouve. Mais bon... Ça ne veux rien dire sur l'islam...Surtout que le jeune existait déjà bien avant.(il n’y a rien de beau dans cet acte, c’est une contrainte inutile qui ne sert qu’à détecter les résistants. Quand le soleil se couche, les adeptes compensent à leurs façons.
Leurs études m’intéresse de temps à autre. Mais est-ce admirable ? En aucun cas...Est-ce que vous pensez que ces pratiques superstitieuses sont admirables ?
Je ne vais étaler mon histoire personnelle ici. Mais je le comprend au moins autant que toi...Je n’ai pas envie de me soumettre à ces absurdités…..Comprenez-vous ?
— Que c’est très chiant.
Qu'en penses-tu ?richard a écrit : 06 mai 2021, 17:46 — que, comme remarque simple, tu termines toujours tes messages par « qu’en pensez-vous? »
Au passage, un ouvrage (son résumé ci-après) qui va très loin s'agissant de Muhammad et de ses psychopathologies multiples, résumé de mon cru : http://bouquinsblog.blog4ever.com/psych ... s-ali-sinaRemarque simple a écrit : 26 mai 2020, 19:15 B) Tu mélanges et tu sembles construire un homme de paille et prêter de fausses intentions à ceux qui critiquent les religions. Tu as écrit « Ceci-dit, ce n’est pas avec ta méthode "psychanalytique" que tu arriveras à dé-convertir les gens, tu risques surtout de les rendre encore plus croyants... ». Mais je n’ai pas utilisé de méthode psychanalytique, j’écris mon opinion. Il est évident que les prophètes tels Abraham, Moïse, David, Jésus, Mahomet étaient des schizophrènes mégalomanes. On n’a pas besoin d’avoir un PHD en santé mentale pour comprendre que quelqu’un qui entend des voix a un sérieux problème psychique.
L'islam étant très probablement une secte,au sens premier, chrétienne et le coran une traduction de textes chrétien avec l'ajout du personnage Momo dedans, mais les personnages principaux restent Jésus et Marie, il n'y a aucune raison de croire sauf pour quelques extrémistes que le coran soit une révélation.jroche a écrit : 04 juin 2021, 07:50 Tant que j'y suis, quelques éléments empruntés à quelqu'un qui se présente comme un pieux musulman, et qui néanmoins expose sans ménagement les raisons de douter que le Coran soit une pure révélation retranscrite telle quelle : http://bouquinsblog.blog4ever.com/nous- ... sef-seddik
Si on veut, seulement ces quelques extrémistes sont plus d'un milliard, même en faisant la part de ceux qui ne le sont que modérément. Et il est interdit sous peine de mort, à l'échelle de pays entiers, de prétendre que le Coran puisse être autre chose que la Suprême Révélation de la Sagesse Suprême (ma formulation, mais ça devrait se comprendre).unptitgab a écrit : 11 juin 2021, 21:29 L'islam étant très probablement une secte,au sens premier, chrétienne et le coran une traduction de textes chrétien avec l'ajout du personnage Momo dedans, mais les personnages principaux restent Jésus et Marie, il n'y a aucune raison de croire sauf pour quelques extrémistes que le coran soit une révélation.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit