Anti-fascisme et censure en France

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Greem

Re: Anti-fascisme et censure en France

Message par Greem » 01 mars 2011, 23:05

embtw a écrit :Non, vous n'avez pas vraiment répondu, vous avez balayé mes questions du revers de la main dans votre réponse…
Achetez vous des yeux.
embtw a écrit :… parce qu'elles vous embarrassent mes questions. Mais ne vous en prenez qu'à vous-même, ce n'est pas moi qui vous ait forcé à écrire ce que vous avez écrit.
Et arrêtez avec vos sous-entendus moisis. Parlez franchement.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

embtw

Message par embtw » 01 mars 2011, 23:11

Une petite dernière pour la route, Greem.
Greem a écrit : Si vous voulez condamner les négationnistes de l'Holocauste, pourquoi ne pas condamner aussi les négationnistes du génocide Arménien, les négationnistes de l'évolution, les négationniste du crash sur le Pentagone, etc ?
Nonobstant le mauvais emploi du mot négationniste, le jour où il s'avèrera que la négation du génocide arménien, la négation de l'évolution ( Désolé, pas de victimes, ce point est donc un intrus ) , la négation du crash sur le Pentagone sera le support d'actes politiques visant à, je cite Florence :
Florence a écrit : [...] la diffamation des victimes passées, présentes et surtout futures. Le but en est de les discréditer et les salir, tant pour leur dénier tout droit à recourir à la justice et à des compensations, que pour justifier par devant l'opinion publique les discriminations et crimes futurs auquels on souhaite les vouer.
Alors oui, je serais parfaitement d'accord pour que cela s'inscrive dans la loi, de la même manière que cela est le cas pour la négation de l'Holocauste actuellement.

Mais jusqu'à présent, seule la négation de l'Holocauste a été le support d'actes politiques de ce style en France, c'est pourquoi la loi Gayssot ne s'intéresse qu'à ce cas-là.
Greem a écrit : Achetez vous des yeux.
Réaction ridicule, mais en même temps tellement commune..., c'est cela que vous appelez une réponse ? Vraiment ?
Greem a écrit : Et arrêtez avec vos sous-entendus moisis. Parlez franchement.
Vous d'abord, merci bien.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 mars 2011, 23:22

mais quand c'est moi, c'est mal :lol:
Ne renverser pas les rôles. Vous avez sorti l'argument, je vous ai juste demandé de balayez devant votre porte avant d'accuser les autres.

Satisfait ?
Oui, mais vous ne devriez pas l'être car vous êtes en totale contradiction avec vous même.
Si vous ne souhaitez pas son interdiction vous ne devriez pas être scandalisé par l'idée qu'on puisse accepter en démocratie bah que s'il y gagne bah faut faire avec. D'une. Et de deux, je vous proposerai de comparer ensuite les scores du FN avant la loi Gayssot et après, et d'ensuite de m'expliquer comment avec une loi qui selon vous sert à empêcher la banalisation de la négation de l'Holocauste on se retrouve avec 20% de négationnistes ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

embtw

Message par embtw » 01 mars 2011, 23:30

Etienne Beauman a écrit : Ne renverser pas les rôles. Vous avez sorti l'argument, je vous ai juste demandé de balayez devant votre porte avant d'accuser les autres.
Ma pauvre louloute :roll: C''est pas moi, c'est lui m'sieur
Etienne Beauman a écrit :
Satisfait ?
Oui, mais vous ne devriez pas l'être car vous êtes en totale contradiction avec vous même.
Je ne vous ai pas demandé si j'étais satisfait, je vous ai demandé si vous l'étiez, vous.

Vous disiez quoi déjà ? Ah oui, "c'est cette manie que vous avez de prétendre connaitre ma pensée avant même de l'avoir entendu", c'est amusant.
Etienne Beauman a écrit : je vous proposerai de comparer ensuite les scores du FN avant la loi Gayssot et après, et d'ensuite de m'expliquer comment avec une loi qui selon vous sert à empêcher la banalisation de la négation de l'Holocauste on se retrouve avec 20% de négationnistes ?
Vous avez bien raison, partir sur un autre point, noyer le poisson, pour éviter d'avoir à se pencher sur les arguments déjà posés, notamment par HarryCauvert et Florence, c'est parfaitement régulier.

De toute façon, je daignerai vous répondre quand vous daignerez répondre à mes questions qui étaient très précises.

Mais je vous donne un indice quand même pour votre question, les partis, tels que le FN, sont organisés selon un modèle féodal, le chef dit la vérité, les troupes suivent. Deux chefs qui négationnent librement ( Cela se dit ? Pas certain ) et toute la troupe négationne, ;)
Dernière modification par embtw le 01 mars 2011, 23:37, modifié 1 fois.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 01 mars 2011, 23:37

embtw
Vous êtes un peu lourd (1), la large majorité des français n'a pas participé à la torture en Algérie, alors que la large majorité des français a participé à la négation du juif, à l'holocauste, activement, à travers la délation, passivement en détournant les yeux, c'est pour cela que j'insiste lourdement sur le terme HOLOCAUSTE ! Même si c'est plus valorisant de se revendiquer résistant, le fait est que ce n'est pas une majorité qui a résisté.
90 000 déportés juifs (sur 350 000) en France pendant la seconde guerre mondiale :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah

300 à 450 000 morts durant la guerrre d'Algérie ( 1,5 millions selon l'état Algérien)

effectif français : 460 000 soldats (dont la plupart des conscrits)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Algérie

Des familles françaises concernées par la guerre d'Algérie, il y en a énormément.
Nonobstant le mauvais emploi du mot négationniste, le jour où il s'avèrera que la négation du génocide arménien, la négation de l'évolution ( Désolé, pas de victimes, ce point est donc un intrus ) , la négation du crash sur le Pentagone sera le support d'actes politiques visant à, je cite Florence :

et

Alors oui, je serais parfaitement d'accord pour que cela s'inscrive dans la loi, de la même manière que cela est le cas pour la négation de l'Holocauste actuellement.
Ben moi je ne suis pas pour une loi sur ceux qui minimisent les événements d'Algérie, en vue de justifier une autre loi boiteuse.
Je ne suis pas pour l'escalade des lois boiteuses... :mrgreen:

embtw

Message par embtw » 01 mars 2011, 23:45

Le Lycaon a écrit :
90 000 déportés juifs (sur 350 000) en France pendant la seconde guerre mondiale :

300 à 450 000 morts durant la guerrre d'Algérie ( 1,5 millions selon l'état Algérien)
Les 300 à 450 000 morts en Algérie ne furent pas tous des civils menés et abattus comme à l'abattoir. Si ? Non, relisez vos sources.

Bien
Le Lycaon a écrit : Des familles françaises concernées par la guerre d'Algérie, il y en a énormément.
Autant que des familles concernées par la Shoah ? La guerre d'Algérie se passait en Algérie, les rafles de juifs en France ( géographiquement, j'entends, puisque techniquement, l'Algérie était une colonie française à ce moment-là, mais passons )
Le Lycaon a écrit : Ben moi je ne suis pas pour une loi sur ceux qui minimisent les événements d'Algérie, en vue de justifier une autre loi boiteuse.
Je ne suis pas pour l'escalade des lois boiteuses... :mrgreen:
Même farine pour moi, s'il s'avère que la négation des victimes concernées est le support etc .... voir messages plus haut, ce qui n'est pas le cas.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 mars 2011, 23:48

C''est pas moi, c'est lui m'sieur
Encore une fois vous renversez les rôles.
Vous, vous n'avez pas répondu à toutes mes questions du comment on organise le débat, vous n'avez pas plus répondu à celle-là : "L'espace public saura s'en prémunir tout seul ?" mais quand c'est moi, c'est mal
Je ne vous ai pas demandé si j'étais satisfait, je vous ai demandé si vous l'étiez, vous.
J'avais compris, merci.
Ma phrase commence par un "oui".
Vous disiez quoi déjà ? Ah oui, "c'est cette manie que vous avez de prétendre connaitre ma pensée avant même de l'avoir entendu", c'est amusant.
C''est pas moi, c'est lui m'sieur
Cela en deviendrait presque amusant !
De toute façon, je daignerai vous répondre quand vous daignerez répondre à mes questions qui étaient très précises.
Je crois que vous ne m'avez pas bien compris, le débat avec vous sur ce sujet est clos depuis longtemps pour moi.
Is this a discussion?

embtw

Message par embtw » 01 mars 2011, 23:55

embtw a écrit : Ma pauvre louloute :roll: C''est pas moi, c'est lui m'sieur
Etienne Beauman a écrit : Encore une fois vous renversez les rôles.
Non, là, je ne renverse pas les rôles, je suis juste en train de me foutre de vous avec votre puérilité. :ouch:
Etienne Beauman a écrit : Je crois que vous ne m'avez pas bien compris, le débat avec vous sur ce sujet est clos depuis longtemps pour moi.
Si si, je vous ai bien compris, le débat est clos, comme il est clos dès lors que vous n'arrivez pas à ce que votre interlocuteur pense comme vous, vous avez fait le même coup à Pakete sur ce même fil, bof.

( Mais s'il est clos avec moi, pourquoi il continue de me répondre :argh: )

Allez, bonne nuit à tous, la suite demain, enfin, pas avec vous, j'ai bien compris :lol:

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 02 mars 2011, 00:08

Les 300 à 450 000 morts en Algérie ne furent pas tous des civils menés et abattus comme à l'abattoir. Si ? Non, relisez vos sources.
L'état Français n'était pas le gérant de l'abattoir et n'était pas sensé savoir ce qui se passait en Pologne, d'autant que les nazis faisaient des camps softs à l'Ouest qui leur servaient de propagande pour les autorités sanitaires.
Ce sont les faits, tu ne peux pas les nier, c'est illégal. Donc objectivement, la participation du peuple français et le pillage des 90 000, il devait pas rester grand chose pour une population de plus de 40 millions d'habitants.
D'autant que si j'ai bien compris le film la rafle, les autorités de Vichy ont négocié la survie des juifs de souche contre celle des juifs apatrides. Ca ne peut que être vrai, vu que raconter n'importe quoi sur ce qui concerne la Shoa est interdit, et que le film est autorisé.

Quand au 300 ou 450 000 morts, avec 30 000 morts dans l'armée française, et une armée de libération algérienne composé de 30 000 hommes, ça fait au pire 60 000 morts côté militaire, je ne sais comment le FLN a gouverné avec 0 hommes, donc 240 000 morts au minimum, je ne vois toujours pas en quoi tu te permets de minimiser le événements.
Il n'est pas forcément plus agréable de mourir dans la baignoire que sous la douche.

Sinon concernant les sources algériennes, ils parlent de plus d'un millions, ils oseraient mentir ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 mars 2011, 00:14

embtw a écrit :
embtw a écrit : Ma pauvre louloute :roll: C''est pas moi, c'est lui m'sieur
Etienne Beauman a écrit : Encore une fois vous renversez les rôles.
Non, là, je ne renverse pas les rôles, je suis juste en train de me foutre de vous avec votre puérilité. :ouch:
Etienne Beauman a écrit : Je crois que vous ne m'avez pas bien compris, le débat avec vous sur ce sujet est clos depuis longtemps pour moi.
Si si, je vous ai bien compris, le débat est clos, comme il est clos dès lors que vous n'arrivez pas à ce que votre interlocuteur pense comme vous, vous avez fait le même coup à Pakete sur ce même fil, bof.

( Mais s'il est clos avec moi, pourquoi il continue de me répondre :argh: )

Allez, bonne nuit à tous, la suite demain, enfin, pas avec vous, j'ai bien compris :lol:
Je continue à vous répondre pour les mêmes raisons que je l'ai fait hier avec Pakete, je réponds sur les raisons qui me poussent à cesser le débat avec vous, je ne continue pas ce débat.
Je n'ai aucun intérêt à convaincre qui ce soit, je pense même qu'il n'y a pas d'intérêt partagé si tout le monde est d'accord sur un sujet, seulement les attaques personnelles, les amalgames, les postures j'en ai eu plus que ma dose.
Is this a discussion?

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 02 mars 2011, 02:46

Greem a écrit :Mais vous voudriez quoi, qu'on leur interdise de signer des pétitions aussi ?
Non (vous sortez cette idée d'où?) mais de là à leur concocter une pétition aux petits oignons et la signer en leur compagnie, il y a une marge.
Poulpeman a écrit :Je rejoins la remarque de Greem : j'ai du mal à saisir l'intérêt de mettre de la distance à tout prix entre nous et ceux que nous méprisons.
Libre à toi. Peut-être n'as-tu jamais, personnellement, eu à subir les invectives de racistes et autres homophobes? Pour les minorités protégées par ces lois prétendument "liberticides", la perception est peut-être un peu différente...
Poulpeman a écrit :Je suis pour la liberté d'expression totale, y compris pour les tordus.
Pour ma part je pense qu'être civilisé c'est accepter un minimum de contraintes dans sa façon d'interagir avec autrui. Et je ne vois pas bien le lien entre "liberté d'expression" et "liberté d'injurier". N'y aurait-il pas une confusion entre ces deux concepts? A moins de considérer l'injure raciale, l'antisémitisme et le racisme comme des "idées" ayant leur place dans les "débats".
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Cajypart

Message par Cajypart » 02 mars 2011, 03:11

La loi Gayssot répondait à une problématique précise dans un contexte politique précis.
http://valerestaraselski.net/article.php3?id_article=39
Il n'y avait aucune arme juridique pour empêcher la diffusion de propos intolérables comme la négation de crimes contre l'humanité désignés comme tels par la cour pénale internationale. Si la loi Gayssot a été votée, c'est qu'il y avait une réelle demande...
Quand on se retrouve face à un flux indésirable, le premier réflexe est de couper les vannes, c'est le principe de la loi Gayssot qui se contente de pénaliser les propos négationnistes.
La pénalisation pose toujours des problèmes éthiques en terme de liberté individuelle (port de la ceinture de sécurité en voiture par exemple...), liberté d'expression publique pour ce qui nous intéresse puisque c'est une loi sur la liberté de la presse.
Et puis, cela n'empêche pas une certaine diffusion illégale. C'est une solution d'urgence, pas de long terme.
Mais le choix ne se résume pas toujours à ouvrir ou fermer les vannes. Il n'y a pas que la pénalisation ou la dépénalisation, il y a la légalisation qui permet de réguler, maitriser un flux (d'information, de marchandise...). On pourrait imaginer une évolution de la loi: les propos qui posent problème ne pourraient être publiés, diffusés, qu'accompagnés de leur réfutation.
Bref, mon avis est que c'est une mauvaise loi, mais toujours mieux que la situation qui la précédait.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Pakete

Message par Pakete » 02 mars 2011, 03:24

Harry_Covert a écrit :Pour ma part je pense qu'être civilisé c'est accepter un minimum de contraintes dans sa façon d'interagir avec autrui. Et je ne vois pas bien le lien entre "liberté d'expression" et "liberté d'injurier". N'y aurait-il pas une confusion entre ces deux concepts? A moins de considérer l'injure raciale, l'antisémitisme et le racisme comme des "idées" ayant leur place dans les "débats".
Etre "civilisé" n'est qu'un jugement de valeur, seriez vous capable de qualifié objectivement telle ou telle ethnie ou vision du monde de "civilisé" ? A partir de quel critère ?

Au delà du fait qu'effectivement les invectives racistes n'apportent rien de constructif à un débat, ce qui pose problème est que finalement, les lois ne préviennent pas plus pas moins que n'importe quel arsenal juridique visant tel ou tel crime.

En France, nous sommes exactement dans la même situation avec les lois anti-racistes qu'aux USA et la peine de mort chez les états qui l'appliquent: elles ne sont là que pour la sanction, et ne servent strictement à rien dans la prévention.

Les partisans des condamnés pour injures raciales se délectent des sanctions, car ça leur permet de se poser en victime et d'en rajouter sur "Si on a été sanctionné, c'est qu'il y a une part de vérité, d'ailleurs, cela confirme bien un lobby juif haha je vous l'avais dit !" alors que si le système donnait des moyens critiques aux spectateurs afin qu'ils puissent juger par eux mêmes les inepties que les racistes racontent,ces derniers s'enfonceront tous seuls et les gens verraient alors à quoi ils ont affaire. L'apprentissage de l'esprit critique serait un moyen de lutte très efficace de combattre le racisme, vu qu'il ne tient sur rien... Mais une loi l'interdisant, c'est surtout qu'elle consiste juste à cacher sous le tapis ce qu'elle est censée combattre.

Par contre, ce que ne comprennent pas ceux qui veulent faire retirer ce genre de lois (hors racistes bien évidemment...) c'est que eux ont peut être le recul nécessaire pour rejeter les attaques racistes, mais ce n'est pas le cas de tous les gens... Il y a malheureusement encore dans nos sociétés une certaine prégnance de l'argument d'autorité et de la "preuve morale" qui fait que l'apparence joue énormément dans la façon d'aborder certains débats.

Malheureusement encore, ces gens sont bien plus nombreux que les gens étant capables de recul. Les lois sauvegardent les apparences, mais c'est tout.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

embtw

Message par embtw » 02 mars 2011, 07:38

Le Lycaon a écrit : bla bla bla
Comptabilité morbide
bla bla bla
Je ne minimise rien mais quitte à aller par là, puisque c'est vous qui souhaitez tenir cette compatibilité morbide, sachez que votre source, votre propre source, n'est pas tout à fait déterminée en ce qui concerne la répartition entre les civils et les combattants, que ce soit du côté français ou du côté algérien.

Et donc, si vous voulez comparer, comparez tous les chiffres, avez-vous intégré les résistants torturés par l'occupant nazi ? Les maquisards massacrés par l'occupant nazi ? Les civils morts aussi sous la botte de l'occupant nazi en France ? Dites-moi, les civils morts dans les bombardements préalables des mois de mai et de juin 1994 sur toute la côte depuis le département de la Manche jusqu'au département du Nord ( Pour la France ), on les impute où ?

Moi, je m'arrête là, car cela n'a aucun intérêt dans cette discussion.

Non, ce n'est pas le sujet dont on parle, essayez de suivre.

Le sujet dont on parle, c'est :

Est-ce que la négation des tortures en séries effectuées par l'armée française en Algérie est le support d'actes politiques systématiques en France, visant à ( Florence TM )

la diffamation des victimes passées, présentes et surtout futures. Le but en est de les discréditer et les salir, tant pour leur dénier tout droit à recourir à la justice et à des compensations, que pour justifier par devant l'opinion publique les discriminations et crimes futurs auxquels on souhaite les voue.

La réponse est non. Pas de législation particulière en France.

Est-ce que la négation de l'Holocauste est le support d'actes politiques systématiques en France, visant à ( Florence TM )

la diffamation des victimes passées, présentes et surtout futures. Le but en est de les discréditer et les salir, tant pour leur dénier tout droit à recourir à la justice et à des compensations, que pour justifier par devant l'opinion publique les discriminations et crimes futurs auxquels on souhaite les voue.

La réponse est oui. Législation particulière en France => Loi Gayssot.

Greem a écrit : Je vous ai très clairement répondu (sauf à votre question qui demande pourquoi je trouve drôle une blague sur les juifs. Expliquer l'humour noir à quelqu'un qui ne le comprend pas c'est chose vaine, et puis ça n'est pas vraiment le sujet) c'est juste votre mauvaise foi qui vous aveugle.
Il me fallait aussi réagir sur ceci.

Évoquer l'humour noir pour justifier une blague dans la bouche d'une enfant de 9 ans, évoquant la crémation, c'est cela la banalisation de l'Holocauste. Comme si une enfant de 9 ans était capable de percevoir ( En CE2 ! ) ce qu'est de l'humour noir.

Greem

Message par Greem » 02 mars 2011, 08:11

embtw a écrit :Réaction ridicule, mais en même temps tellement commune..., c'est cela que vous appelez une réponse ? Vraiment ?
Vous me demandez si je suis "pour la négation de l'holocauste" et si je ne vois "aucun inconvénient à l'arrivée d'un Adolf Hitler au pouvoir". Il est hors de question que je vous suive dans cette voie, je n'ai pas à me justifier. Apprenez à vous contenter de ce que dit votre interlocuteur et arrêtez de voir le mal entre les lignes. Pour les reste, je vous ai répondu.

Vous gagnez un point Godwin cela dit.
embtw a écrit :Évoquer l'humour noir pour justifier une blague dans la bouche d'une enfant de 9 ans, évoquant la crémation, c'est cela la banalisation de l'Holocauste. Comme si une enfant de 9 ans était capable de percevoir ( En CE2 ! ) ce qu'est de l'humour noir.
Vous sous-estimez les gosses de neuf ans...

embtw

Message par embtw » 02 mars 2011, 08:48

Greem a écrit : Il est hors de question que je vous suive dans cette voie, je n'ai pas à me justifier.
Je n'ai pas plus à me justifier de pourquoi je ne souhaite pas signer cette pétition, or, c'est bien ce que vous me demandez sur ce fil, de justifier ma position. Et je l'ai fait. Mais comme cela ne vous convient pas, alors vous insistez ( le vous est ici au sens large ).

Alors, oui, moi aussi, je vous demande de vous justifier, de la même façon, parce que c'est bien le cœur du sujet dont nous parlons, à savoir la banalisation de ce genre d'actes que sont le négationnisme ou la négation pour aller au sens plus large sur les autres cas qui ont été cités, dont le génocide arménien par exemple, même si, je le rappelle encore, seule la négation de l'Holocauste est utilisée à des fins partisanes en France.
Greem a écrit : Apprenez à vous contenter de ce que dit votre interlocuteur et arrêtez de voir le mal entre les lignes. Pour les reste, je vous ai répondu.
Mais vous concernant, je m'en contente, ce sont vos propres citations que j'utilise, pas celles d'un autre, pas avec des mots différents, vos citations, vos propres mots. Je ne les interprète pas, je les nomme !

Et je n'insisterais pas si je pensais que vous étiez un antisémite, je vous ignorerais, si j'insiste, c'est que je pense que vous n'avez pas bien réfléchi à ce qu'implique ce que vous avez écrit.
Greem a écrit : Vous gagnez un point Godwin cela dit.
Je ne crois pas non, l'Holocauste est bien le fait d'Hitler, c'est donc parfaitement à propos que je vous demande si l'accession d'Adolf Hitler, légalement arrivé au pouvoir en 1933 se justifie par votre phrase légitimant l'arrivée d'un fasciste, dès lors que le peuple le souhaite.
Loi de Godwin a écrit : soit le point en tant que récompense ou mauvais point attribué au participant qui aura permis de vérifier la loi de Godwin en venant mêler Adolf Hitler, le nazisme ou toute idéologie extrémiste à une discussion dont ce n'est pas le sujet ; dans ce sens du terme, on marque ou gagne un point Godwin.
Le point Godwin, c'est quand on fait référence à Hitler ( ou au nazisme ) dans un sujet qui n'a rien à voir.

Permettez-moi de penser qu'Hitler ou le nazisme a quelque chose à voir avec l'Holocauste, voulez-vous ?
embtw a écrit : Vous sous-estimez les gosses de neuf ans...
Oui, bien sûr, vous en avez ?

Moi, j'en ai 3, qui ont des petits camarades, et non, je ne sous-estime pas les enfants de 9 ans, ils n'ont pas encore la conscience du second degré, encore moins de l'humour noir.

Ce sont de véritables éponges du premier degré.

Greem

Message par Greem » 02 mars 2011, 09:50

embtw a écrit :Je n'ai pas plus à me justifier de pourquoi je ne souhaite pas signer cette pétition
D'une part, je ne vous demande pas de vous justifier sur des propos que vous n'avez pas tenus, mais de préciser votre logique, car je ne comprenais pas pourquoi cette considération pour l'holocauste plus que les autres génocides. D'autre part, contrairement à vous je ne tiens pas ladite position que vous m'avez attribué implicitement avec vos questions.
embtw a écrit :Si j'insiste, c'est que je pense que vous n'avez pas bien réfléchi à ce qu'implique ce que vous avez écrit.
Je crois surtout que c'est vous qui manquez du nuance. Tout ce que je fais c'est défendre la liberté d'expression et les valeurs de la démocratie. Être pratiquement catalogué de nazi pour ça, voilà une raison qui peut pousser les gens à la longue, par dépit, à ne plus prendre position à son sujet. Noam Chomsky en a fait les frais, maintenant son homologue Belge... et comme le faisait remarquer je ne sais plus qui, demandez-vous si c'est bien pertinent d'adopter les mêmes méthodes fascistes de ceux qu'on dénonce ?
embtw a écrit :Je ne crois pas non.
Arrêtez de dire n'importe quoi. Le point Godwin c'est pour avoir sous-entendu, de par vos questions déplacées, que je n'avais rien contre l'élection d'un nouveau Hitler ou les propos négationnistes. Si un tel cas se présentait je le dénoncerais, ce qui ne m'empêche pas de m'en remettre à la décision du peuple, car nous somme en démocratie. Faites le parallèle avec le créationnisme : ce n'est pas parce que je refuse de les censurer que je suis d'accord avec eux ou que je ne m'indignerais pas si un mouvement créationniste important venait à influencer les décisions politiques, et si vous ne me voyez pas critiquer du négationniste c'est parce qu'ils se font rares sur les forums internet étant donné qu'aucun forum n'accepte de les laisser s'exprimer. Vous semblez ne pas comprendre que combattre des idées se fait au travers la parole, non à coup de procès, de condamnations ou de censures. Par ailleurs, toutes les idées peuvent avoir un appuie politique, le négationnisme n'en a pas le monopole, et tout les négationnismes ne sont pas des antisémites haineux. Il faut voir l'ampleur que prennent les théories du complot aujourd'hui, j'expliquerais mal ce climat paranoïaque, peut-être parce que les gens n'arrivent pas à prendre suffisamment de recule sur les choses et se sentent impuissant face aux élites du gouvernement. En tout cas, je ne crois pas que diaboliser systématiquement ces gens en les cataloguant de nazis soit la solution.
embtw a écrit :Moi, j'en ai 3, qui ont des petits camarades, et non, je ne sous-estime pas les enfants de 9 ans, ils n'ont pas encore la conscience du second degré, encore moins de l'humour noir.
Je ne sais pas vous mais moi je trouve cette discussion autour de l'humour noir hors sujet. Je veux bien croire que votre fille n'ait pas compris la blague, mais ce que je vois aussi c'est la réaction d'un parent ultra protecteur qui semble y voir les prémices d'une banalisation qui mène droit à l'antisémitisme et au génocide juifs...

embtw

Message par embtw » 02 mars 2011, 10:13

Greem a écrit : Je ne vous demande pas de vous justifier sur des propos que vous n'avez pas tenus, mais de préciser votre logique, car je ne comprenais pas pourquoi cette considération pour l'holocauste plus que les autres génocides.
J'y ai pourtant répondu et à de multiples reprises, pourquoi plus l'Holocauste que les autres génocides. Pourquoi ne le lisez-vous pas ?
Greem a écrit : Je crois surtout que c'est vous qui manquez du nuance. Tout ce que je fais c'est défendre la liberté d'expression et les valeurs de la démocratie.
La liberté d'expression à tout prix, c'est justement ce qui a permis à des horreurs sans nom d'exister, et c'est justement notre responsabilité à nous, qui en sommes les héritiers mémoriels de comprendre, que non, la liberté d'expression n'est pas sans limites.

Avant de défendre les valeurs de la démocratie, il faut que la démocratie existe, et elle n'existe pas ou plus longtemps quand on laisse les fascistes s'en emparer. Les exemples des villes obtenues démocratiquement par le FN, dont lesquelles l'opposition a été systématiquement éradiquée en est une preuve flagrante, qu'aujourd'hui encore, cela existe, cela est latent.

C'est mon point de vue. Et il n'appartient à personne de me l'enlever.
Greem a écrit : Vous semblez ne pas comprendre que combattre des idées se fait au travers la parole, non à coup de procès, de condamnations ou de censures.
Je comprends surtout qu'il est un temps pour la parole, mais qu'il est aussi un temps pour les actes. En France, la loi Gayssot est justement l'expression de cela, car le législateur a souhaité mettre un terme à l'expansion du négationnisme, qui justement, au préalable, n'était jamais réellement débattu/combattu.

En forçant les négationnistes à répondre de leurs actes, on les a forcé à répondre aux contre-argumentations, ce qui n'était pas fait du tout auparavant.
Greem a écrit : Tous les négationnismes ne sont pas des antisémites haineux.
Vous allez dire que je joue sur les mots, mais les mots sont importants. Tous les négationnistes sont des antisémites haineux si vous vous souvenez de ma remarque sur le vocabulaire mais
Greem a écrit : Il faut voir l'ampleur que prennent les théories du complot aujourd'hui, j'expliquerais mal ce climat paranoïaque, peut-être parce que les gens n'arrivent pas à prendre suffisamment de recule sur les choses et se sentent impuissant face aux élites du gouvernement. En tout cas, je ne crois pas que diaboliser systématiquement ces gens en les cataloguant de nazis soit la solution.
Moi, je ne diabolise pas les partisans des théories du complot, ou les créationnistes, je diabolise les négationnistes, parce que l'Holocauste est arrivé, ce n'est plus un concept, une vue de l'esprit, c'est une réalité, c'est arrivé, et encore une fois, seule la négation de l'Holocauste est le support d'actes politiques en France.
Greem a écrit : [...]
ce que je vois aussi c'est la réaction d'un parent ultra protecteur qui semble y voir les prémices d'une banalisation qui mène droit à l'antisémitisme et au génocide juifs...
Parce que justement, c'est la banalisation de l'antisémitisme dans les années 30 qui a largement facilité la mise en œuvre industrielle de la solution finale, en Europe globalement mais aussi en France, en particulier.

Greem

Message par Greem » 02 mars 2011, 12:12

embtw a écrit :J'y ai pourtant répondu et à de multiples reprises, pourquoi plus l'Holocauste que les autres génocides. Pourquoi ne le lisez-vous pas ?
Pourquoi ne tenez-vous pas compte de l'imparfait utilisé dans ma phrase ?
embtw a écrit :La liberté d'expression à tout prix, c'est justement ce qui a permis à des horreurs sans nom d'exister, et c'est justement notre responsabilité à nous, qui en sommes les héritiers mémoriels de comprendre, que non, la liberté d'expression n'est pas sans limites.
Votre discours est passablement effrayant. Vous revendiquez haut et fort qu'il est de notre devoir d'avoir recours à la censure sous prétexte que la liberté d'expression serait responsable des génocides et autres massacres. Moi, j'irais même plus loin en disant que la raison de ces massacres c'est l’homme et qu'il faut donc tout faire pour l'éradiquer... Sérieusement, vous être en train de bafouer une de nos libertés les plus fondamentales sous des prétextes à la noix. D'ailleurs, est-ce que ce ne serait pas là les véritables prémices qui permettraient à une dictature de voir le jour, ce sentiment d'être tellement dans le juste qu'on se permet de compromettre la liberté des autres ? Je vous laisse réfléchir.
embtw a écrit :Avant de défendre les valeurs de la démocratie, il faut que la démocratie existe, et elle n'existe pas ou plus longtemps quand on laisse les fascistes s'en emparer. Les exemples des villes obtenues démocratiquement par le FN, dont lesquelles l'opposition a été systématiquement éradiquée en est une preuve flagrante, qu'aujourd'hui encore, cela existe, cela est latent.
Nous somme donc dans une société où les propos négationnistes sont interdits mais qui permet malgré tout l'existence d'un parti politique prétendument fasciste ? À aucun moment vous n'avez le sentiment d'exagérer ou de tomber dans des raccourcis simplistes ? Êtes vous vraiment en train de dire que tout ceux qui votent le FN sont des nazis négationnistes ?
embtw a écrit :Je comprends surtout qu'il est un temps pour la parole, mais qu'il est aussi un temps pour les actes. En France, la loi Gayssot est justement l'expression de cela, car le législateur a souhaité mettre un terme à l'expansion du négationnisme, qui justement, au préalable, n'était jamais réellement débattu/combattu.
Ce que l'on fait aujourd’hui, c'est taper sur des gens sans leur laisser la possibilité de s'exprimer. Vous avez une drôle de vision de ce qu'on appelle couramment "un débat" mais vous avez aussi une drôle de vision de ce qu'est la politique puisque vous penser que c'est son rôle d'être moraliste.
embtw a écrit :Parce que justement, c'est la banalisation de l'antisémitisme dans les années 30 qui a largement facilité la mise en œuvre industrielle de la solution finale, en Europe globalement mais aussi en France, en particulier.
Vous ne pouvez pas parler de "banalisation" de l'antisémitisme dans une Europe où l'antisémitisme était quelque chose de banal à la base, ça n'a pas de sens. Mais est-ce que cette Europe est la même qu'aujourd’hui ? Est-ce qu'une France réellement antisémite permettrait la censure des discours négationnistes ? Jamais vous n'avez le sentiment de combattre des moulins ?

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 02 mars 2011, 13:32

Je ne minimise rien mais quitte à aller par là, puisque c'est vous qui souhaitez tenir cette compatibilité morbide, sachez que votre source, votre propre source, n'est pas tout à fait déterminée en ce qui concerne la répartition entre les civils et les combattants, que ce soit du côté français ou du côté algérien.
L'écrasante majorité des pertes sont civiles.
Et donc, si vous voulez comparer, comparez tous les chiffres, avez-vous intégré les résistants torturés par l'occupant nazi ? Les maquisards massacrés par l'occupant nazi ? Les civils morts aussi sous la botte de l'occupant nazi en France ?
Seulement l'état français n'est en rien responsable des exactions des nazis, et encore moins la population.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d ... -sur-Glane

Si on remonte le topic, tu faisais essentiellement porté le chapeau et l'état français et à la population.
Pétain et Laval, aussi cyniques soient-ils, ne sont pas responsables du massacres d'Oradour. http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d ... -sur-Glane

Quand au bilan humain en France :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_France

123 426 morts pour la bataille de France.

Au total 541 000, dont 330 000 civils.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_de_l ... e_mondiale

541 000 - 123426 = 417 574 morts sous le régime de Vichy pour une population de plus de 40 millions d'habitants.
On a des chiffres équivalents pour l'Algérie , la source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Algérie

Ca passe même au triple pour les sources algériennes.
Le tout sous la discrétion de l'Etat Français.
Les morts civils sont majoritairement liées :
aux tortures
aux opérations de contre guérillas
au attentats terroristes

Bien évidemment le FLN a aussi une part de responsabilité dans les morts, qu'ils soient civils ou militaires. Mais l'état français est nettement plus impliqué dans ces événements que l'état fantoche dirigé par la kommandantur...

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 02 mars 2011, 13:35

Pakete a écrit :Au delà du fait qu'effectivement les invectives racistes n'apportent rien de constructif à un débat, ce qui pose problème est que finalement, les lois ne préviennent pas plus pas moins que n'importe quel arsenal juridique visant tel ou tel crime.
(...) les lois anti-racistes (...) ne sont là que pour la sanction, et ne servent strictement à rien dans la prévention.

Les partisans des condamnés pour injures raciales se délectent des sanctions (...) alors que si le système donnait des moyens critiques aux spectateurs afin qu'ils puissent juger par eux mêmes les inepties que les racistes racontent,ces derniers s'enfonceront tous seuls et les gens verraient alors à quoi ils ont affaire. L'apprentissage de l'esprit critique serait un moyen de lutte très efficace de combattre le racisme, vu qu'il ne tient sur rien... Mais une loi l'interdisant, c'est surtout qu'elle consiste juste à cacher sous le tapis ce qu'elle est censée combattre.
1) il y a une tripotée de lois qui "ne sont là que pour la sanction" et ne "servent à rien dans la prévention", et alors? On va bientôt voir une pétition pour abroger les lois qui répriment la fraude fiscale ou le plagiat? (ça me changerait agréablement des attaques régulières contre la loi Gayssot :roll: )
2) en quoi la présence d'une loi interdit-elle l'usage de l'esprit critique? En quoi la répression des injures raciales ou du négationnisme est-elle un obstacle à l'éducation des citoyens? En quoi le fait de pouvoir librement publier des choses comme "Untel est un sale yo*pin" serait une avancée en matière d'éducation ou de débat?
3) si les racistes se "délectent" des lois Gayssot, Pleven ou Lellouche, pourquoi retrouve-t-on leurs noms sur des pétitions demandant leur abrogation?
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

carlito

Message par carlito » 02 mars 2011, 13:43

Etienne Beauman a écrit :Je compare le mode d'expression et il se trouve que c'est le même pour tous ces cas. Ce sont tous des mensonges.
Ok.
Etienne Beauman a écrit :Greem l'a dit parfaitement : "La parole et la pensée vont de pair, censuré l'un c'est vouloir censurer l'autre." Ces lois en arrivent à juger une intention, pas un fait.
En théorie, oui.
Mais en pratique, c'est moins évident.
Je pense, peut-être naivement, que la plupart des négationnistes savent trés bien que l'holocauste est une réalité.
Comme l'a dit embtw, c'est un sujet extrêmement documenté.
Donc, lorsque ces personnes remettent en cause publiquement l'holocauste, le font-ils parce qu'ils le PENSENT vraiment, ou le font-ils de façon à manipuler, à diminuer l'importance des faits, à des fins politiques?
Il n'est pas sûr qu'en publique " la parole et la pensée vont de pair".
Etienne Beauman a écrit :Mais je comprends parfaitement. Je m'inquiètes juste de savoir si le remède n'est pas pire que le mal.
Je ne pense pas que, dans ce cas là, " le remède soit pire que le mal".
Sanctionner ce genre de propos ne peut pas faire de mal et contribue, à mon sens, à la cohésion nationale.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 mars 2011, 15:04

la plupart des négationnistes savent trés bien que l'holocauste est une réalité.
Vous avez raison. Du coup je retire les témoins de Jéhovah de mes exemples. Et l'astrologie aussi, car cela pourrait prêté à confusion, bien que mon exemple portait sur l'astrologie présentée comme une science et là aussi il y a tentative de manipulation.
Le négationnisme ce n'est pas une croyance erronée, mais c'est je crois la même chose pour les théories du complot. Il faut faire le distinguo entre le zozo de base qui va croire la preuve bidonnée et celui qui bidonne la preuve. Cela vaut en partie pour les créationnistes aussi, je connais pas le dossier mais je pense bien que les leader de cette opinion nient sciemment des éléments incontestables, et ensuite des gens crédules y croient sincèrement.
Le fait est que comme la loi interdit cette opinion on ne sait pas combien de zozos y croient (je reste persuadé que cela est très faible car il n'y a rien de religieux, que cela n'explique en rien des mystères de ce monde comme les théories du complot ou les ovnis, ça ne convainc que des convaincus déjà fanatisé par leurs préjugés raciaux, que les faits nier sont énormes).
Sanctionner ce genre de propos ne peut pas faire de mal et contribue, à mon sens, à la cohésion nationale.
Le problème c'est que c'est un précèdent qui autorise l'état à dire ce que je peux penser ou non, d'une part et de l'autre à créer une Histoire Officielle. D'autres lois vont dans ce sens, des groupes de pression en réclament d'autres, interdire de mentir ou de remettre en cause des évènements historique n'a pas de limite pratique définie.
La prise en compte par la justice de la diffamation et de l'injure raciale me semblait suffisante pour punir ces idées lorsqu'elle touche une victime.
Je ne pense pas qu'il faille abroger la loi, du moins pas pour l'instant, car du coup il faudrait supprimer aussi les autres lois mémorielles, et ce serait une foire d'empoigne généralisée, par contre et c'est là que ça coince les politiques devraient se rendre compte qu'ils ont outrepassé leur rôle, que le débat est loin d'être clos et que vingt ans après cette loi il y a toujours des négationnistes en France.
Is this a discussion?

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 02 mars 2011, 15:11

Etienne Beauman
Vous avez raison. Du coup je retire les témoins de Jéhovah de mes exemples. Et l'astrologie aussi, car cela pourrait prêté à confusion, bien que mon exemple portait sur l'astrologie présentée comme une science et là aussi il y a tentative de manipulation.
Le négationnisme ce n'est pas une croyance erronée, mais c'est je crois la même chose pour les théories du complot. Il faut faire le distinguo entre le zozo de base qui va croire la preuve bidonnée et celui qui bidonne la preuve. Cela vaut en partie pour les créationnistes aussi, je connais pas le dossier mais je pense bien que les leader de cette opinion nient sciemment des éléments incontestables, et ensuite des gens crédules y croient sincèrement.
C'est à mon sens un paradigme universel. Les créationistes doivent aussi penser la même chose des leaders du darwinisme, qui savent que les créationistes ont raison mais truquent les preuves pour des raisons malveillante.
Un négationniste convaincu pensera la même chose d'un historien israëlien spécialisé dans le génocide des juifs.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 02 mars 2011, 15:19

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de Poulpy, il est évident que les associations "anti" et autres communautés abusent de cette loi. Le cas Gollnish est intéressant à ce titre, on lui prête des intentions qui ne sont pas mentionnées dans ces propos, aussi contestables qui pourraient être. Le cas Zemmour est aussi intéressant : il est peut-être vrai que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes (et certainement roumains aussi !), plus pour un problème de couche sociale basse liée à l'immigration que pour une imaginaire tendance "génétique" au vol. Les propos qu'il a dit à ce moment sont non seulement pas attaquables, mais aussi parfaitement vrais.
Ces propos appellent plus à la discussion de manière argumentée qu'à un recours à la justice qui ne saurait faire la part du vrai et du faux.

En ce sens je peux comprendre la demande d'abrogation des lois limitant la liberté d'expression.
Mais d'un autre côté, l'idée de voir naître et prospérer une Radio des mille Collines chez nous ne me plaît strictement pas.

Dans ce cas, autant il est peut-être envisageable de revenir sur la loi Gayssot (une loi contre la négation des crimes contre l'humanité faite par un communiste solidaire du régime soviétique, c'est comique tout de même !), autant les textes réprimant l'incitation à la haine raciale doivent rester à mon sens, et rejoindre les législations de beaucoup d'autres pays européens. Signer une pétition demandant la suppression de tous ces textes est douteux, et je trouve dommage que Bricmont se soit laisser embringuer là dedans.
Il est d'ailleurs cocasse qu'un Paul-Eric Blanrue demande la même chose alors que sa petite bande s'est caractérisée par une censure arbitraire et subversive sur l'ancien forum du cercle de zététique.

Quelques remarques sur la discussion :
@ embtw :
- La loi Gayssot vise tous les crimes contre l'humanité établis, et non seulement la Shoah, d'après ce que je peux lire sur le lien précédent et sur la référence à Legifrance.

- je doute qu'une très grande majorité de français ait été collaborateurs. J'ai vu passer un chiffre de 2% de la population. Si tu as une source montrant plus, n'hésite pas !

@Greem :
- Si un dictateur de type Hitler est élu, il faut s'en remettre à la décision du peuple. Ça veut dire quoi ? que feras-tu lors des premières lois ou arrêtés discriminatoires ? Si tu es flic, tu les appliqueras donc, puisque c'est la démocratie ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Répondre