Greem a écrit :
Je ne vous demande pas de vous justifier sur des propos que vous n'avez pas tenus, mais de préciser votre logique, car je ne comprenais pas pourquoi cette considération pour l'holocauste plus que les autres génocides.
J'y ai pourtant répondu et à de multiples reprises, pourquoi plus l'Holocauste que les autres génocides. Pourquoi ne le lisez-vous pas ?
Greem a écrit :
Je crois surtout que c'est vous qui manquez du nuance. Tout ce que je fais c'est défendre la liberté d'expression et les valeurs de la démocratie.
La liberté d'expression à tout prix, c'est justement ce qui a permis à des horreurs sans nom d'exister, et c'est justement notre responsabilité à nous, qui en sommes les héritiers mémoriels de comprendre, que non, la liberté d'expression n'est pas sans limites.
Avant de défendre les valeurs de la démocratie, il faut que la démocratie existe, et elle n'existe pas ou plus longtemps quand on laisse les fascistes s'en emparer. Les exemples des villes obtenues démocratiquement par le FN, dont lesquelles l'opposition a été systématiquement éradiquée en est une preuve flagrante, qu'aujourd'hui encore, cela existe, cela est latent.
C'est mon point de vue. Et il n'appartient à personne de me l'enlever.
Greem a écrit :
Vous semblez ne pas comprendre que combattre des idées se fait au travers la parole, non à coup de procès, de condamnations ou de censures.
Je comprends surtout qu'il est un temps pour la parole, mais qu'il est aussi un temps pour les actes. En France, la loi Gayssot est justement l'expression de cela, car le législateur a souhaité mettre un terme à l'expansion du négationnisme, qui justement, au préalable, n'était jamais réellement débattu/combattu.
En forçant les négationnistes à répondre de leurs actes, on les a forcé à répondre aux contre-argumentations, ce qui n'était pas fait du tout auparavant.
Greem a écrit :
Tous les négationnismes ne sont pas des antisémites haineux.
Vous allez dire que je joue sur les mots, mais les mots sont importants. Tous les négationnistes sont des antisémites haineux si vous vous souvenez de ma remarque sur le vocabulaire mais
Greem a écrit :
Il faut voir l'ampleur que prennent les théories du complot aujourd'hui, j'expliquerais mal ce climat paranoïaque, peut-être parce que les gens n'arrivent pas à prendre suffisamment de recule sur les choses et se sentent impuissant face aux élites du gouvernement. En tout cas, je ne crois pas que diaboliser systématiquement ces gens en les cataloguant de nazis soit la solution.
Moi, je ne diabolise pas les partisans des théories du complot, ou les créationnistes, je diabolise les négationnistes, parce que l'Holocauste est arrivé, ce n'est plus un concept, une vue de l'esprit, c'est une réalité, c'est arrivé, et encore une fois, seule la négation de l'Holocauste est le support d'actes politiques en France.
Greem a écrit :
[...]
ce que je vois aussi c'est la réaction d'un parent ultra protecteur qui semble y voir les prémices d'une banalisation qui mène droit à l'antisémitisme et au génocide juifs...
Parce que justement, c'est la banalisation de l'antisémitisme dans les années 30 qui a largement facilité la mise en œuvre industrielle de la solution finale, en Europe globalement mais aussi en France, en particulier.