La fin du monde au Japon

Ici, on discute de sujets variés...
embtw

Re: La fin du monde au Japon

Message par embtw » 08 avr. 2011, 16:59

ydamart a écrit :http://investmentwatchblog.com/two-7-4- ... i-warning/

La réplique au Japon du 7 avril était accompagnée d'un étrange phénomène
Observez bien dans la première minute un rayonnement bleu à l'horizon extrêmement intense pendant que la terre tremble. Quelqu'un a une explication?
Ce n'est pas bleu mais lumineux, le bleu est le résultat de la diffraction lumineuse, c'est fort probablement le signe d'un truc qui a explosé, cela peut être n'importe quoi, un transfo électrique par exemple, et vous, vous pensez à quoi, à la fusion nucléaire, j'imagine, LA FIN DU MONDE, TADAM (*) ?

(*) C'est une question.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

ydamart

Message par ydamart » 09 avr. 2011, 08:45

embtw a écrit :
ydamart a écrit :http://investmentwatchblog.com/two-7-4- ... i-warning/

La réplique au Japon du 7 avril était accompagnée d'un étrange phénomène
Observez bien dans la première minute un rayonnement bleu à l'horizon extrêmement intense pendant que la terre tremble. Quelqu'un a une explication?
Ce n'est pas bleu mais lumineux, le bleu est le résultat de la diffraction lumineuse, c'est fort probablement le signe d'un truc qui a explosé, cela peut être n'importe quoi, un transfo électrique par exemple, et vous, vous pensez à quoi, à la fusion nucléaire, j'imagine, LA FIN DU MONDE, TADAM (*) ?

(*) C'est une question.
Ha ça cas, je pensait que les Aliens débarquaient sur terre.
Non en vrai, plutôt un petit coup de HAARP. Il y as un premier flash lumineux, puis le deuxième qui dure 5secondes. J'ai réfléchi au transfo qui pète, mais sérieusement, embtw, le flash se produit tout au bout à l'horizon, ce qui implique que ce flash est plus haut que tous les bâtiments alentours. Il est vrai aussi que le courant as l'air de se couper. à suivre

embtw

Message par embtw » 10 avr. 2011, 09:22

ydamart a écrit : Non en vrai, plutôt un petit coup de HAARP. Il y as un premier flash lumineux, puis le deuxième qui dure 5secondes. J'ai réfléchi au transfo qui pète, mais sérieusement, embtw, le flash se produit tout au bout à l'horizon, ce qui implique que ce flash est plus haut que tous les bâtiments alentours.
HAARP ? Vraiment ? Vous blaguez n'est-ce pas ?

En ce qui concerne la notion de hauteur, ne vous y fiez pas, on ne peut guère, vu la qualité de la vidéo, en conclure quoi que ce soit, sur la hauteur ou encore la distance du phénomène qui semble à l'horizon.

Sinon, tenez, expliquez-moi, en supposant que le machin HAARP existe vraiment, qu'est-ce qui vous permettrait d'affirmer que sa manifestation physique, c'est cette lumière en apparence bleue sous forme de flash lumineux, suivi d'un autre qui dure cinq secondes ?

Vous vous y connaissez en physique pour expliquer comment un machin vibratoire ( si j'ai bien suivi le délire Haarpien ) devrait se manifester sous forme lumineuse ?

ydamart a écrit : Il est vrai aussi que le courant as l'air de se couper. à suivre
Je pense que cela est plus plausible, un élément électrique en surtension qui finit par s'éteindre par exemple, mais par contre quoi, ma foi, difficile de le dire, il faudrait aller sur place.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

MP57

Message par MP57 » 10 avr. 2011, 11:53

embtw a écrit : Sinon, tenez, expliquez-moi, en supposant que le machin HAARP existe vraiment, qu'est-ce qui vous permettrait d'affirmer que sa manifestation physique, c'est cette lumière en apparence bleue sous forme de flash lumineux,
SALUT
H.A.A.R.P existe on peut le voir sur GOOGLE HEARTH en tapant H.A.A.R.P dans la barre de recherche, et effectivement on vois des sorte de grande antennes. Voila ça j'en suis sur, après ce que peux faire H.A.A.R.P je n'en sais rien...

ATCHO :D
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 10 avr. 2011, 13:18

MP57 a écrit :
embtw a écrit : Sinon, tenez, expliquez-moi, en supposant que le machin HAARP existe vraiment, qu'est-ce qui vous permettrait d'affirmer que sa manifestation physique, c'est cette lumière en apparence bleue sous forme de flash lumineux,
H.A.A.R.P existe on peut le voir sur GOOGLE HEARTH en tapant H.A.A.R.P dans la barre de recherche, et effectivement on vois des sorte de grande antennes. Voila ça j'en suis sur, après ce que peux faire H.A.A.R.P je n'en sais rien...
Non, je crois que embtw voulait dire qu'il contestait l'existence d'un HAARP capable de provoquer des séismes (tout comme moi, soit dit en passant), pas d'un HAARP en tant que station d'études et de recherches (c'est-à-dire le vrai, quoi).
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

MP57

Message par MP57 » 10 avr. 2011, 13:34

Sainte Ironie a écrit :
MP57 a écrit :
Non, je crois que embtw voulait dire qu'il contestait l'existence d'un HAARP capable de provoquer des séismes (tout comme moi, soit dit en passant), pas d'un HAARP en tant que station d'études et de recherches (c'est-à-dire le vrai, quoi).
Je suis d'accord. :D
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

embtw

Message par embtw » 10 avr. 2011, 13:35

Sainte Ironie a écrit :Non, je crois que embtw voulait dire qu'il contestait l'existence d'un HAARP capable de provoquer des séismes (tout comme moi, soit dit en passant), pas d'un HAARP en tant que station d'études et de recherches (c'est-à-dire le vrai, quoi).
Exactement, c'était bien de ce HAARP là dont je parlais, celui des conspiros, qui aurait été mis en œuvre au Japon, si je suis bien l'allusion d'Ydamart.

Red Pill

Message par Red Pill » 10 avr. 2011, 17:45

Bon encore un conspiro qui joue de la HAARP.......... :ouch:

Puisqu'ils ont tendance à se répéter moi j'vais plutôt m'auto-citer.
Si Batman n'avait toujours que comme seul ennemi le Joker sa franchise n'aurait surement pas perduré durant 60 ans.

M'enfin je dis çà. Mais les conspiros sont franchement soulants à force de toujour mettre le même méchant dans leurs histoires. Non mais pensez y deux secondes. Même si ces histoires de seismes artificiels teanaient debout et étaient vérifiables Qui dans ce coin du monde avec de tels moyens aurait intérêt à frapper le Japon avec une telle arme? Hmmmmmm.

Non ce n'est pas les Américains. Indice? C'est un pays à quelques centaines de km à l'ouest du Japon avec une population de plus d'un milliard...Mais oui, mais oui.
Sinon Yde. Y a t'il des zozoteries auxquelles tu n'afhère pas? .... :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

TTiger

Message par TTiger » 17 avr. 2011, 02:00

Facebook est probablement la plus grande concentration de zozo au monde! On se rend vite compte que les conspiro ont bien fait leur travail... Certain malade nous disent de ne pas voter pour Harper en solidarité avec le Japon car c'était un tsunami contrôlé par les miichgant conservateur et HAARPer.

Alex Jones est vu comme un prophète.
La croyance n'a de poids que si elle est appuyée de la connaissance
http://www.tvqc.com/

Red Pill

Message par Red Pill » 17 avr. 2011, 09:10

Facebook est probablement la plus grande concentration de zozo au monde!
Ah bon. L'internet au complet n'est pas déjà comme çà?... :?

De toute façon. Facebook j'y vais seulement que pour Mafia Wars.... 8=)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

MP57

Message par MP57 » 11 mai 2011, 13:38

Les medias ne parlent plus du japon donc tous vas bien...

Heureusement les pro-conpiros sont là:

10 mai 2011: Effondrement du réacteur 4 de Fukushima-Daiichi?

Une autre très grave situation est en cours à Fukushima. Le Gouvernement Japonais vient en effet de confirmer que le réacteur 4 est en train de s’incliner.

Cet état de fait est également confirmé par la Télévision Russia Today dans l’interview du Docteur Robert Jacobs de l’Institut de la Paix d’Hiroshima. Celui-ci en profite pour, une fois de plus, sonner l’alerte de l’extrême contamination radioactive dans une ceinture de 80 km autour de Fukushima. Rappelons également que le réacteur 4 contient une gigantesque quantité de plutonium. (Il suffit d’1 kg pour donner un cancer à 7 milliards d’individus et il y en a, entre autres sites, 60 tonnes à La Hague dans des hangars recouverts d’un toit de taule). Cet effondrement du réacteur 4 est vraisemblablement la conséquence de l’incendie qui y a ragé pendant plusieurs jours sans que la presse globaliste daigne mentionner quoi que ce soit de cet état de fait...

http://lesmoutonsenrages.wordpress.com/ ... -mai-2011/
Meme info

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 11 mai 2011, 14:29

C'est bien beau tout ça, mais est-ce que les anti-nucléaires/anti-globalistes/média alternatifs/chercheurs de Vérité (choisissez l'étiquette la plus vendeuse) peuvent nous donner le nombre, même approximatif, de cas confirmés d'empoisonnement aux radiations dûs à l'incident de Fukushima ?
Jusqu'à présent, j'ai surtout l'impression que leur réponse est "On sait pas et on s'en cogne, du moment qu'on peut instrumentaliser cette histoire. Les élections ne se gagnent pas toutes seules, ma bonne dame !"...

C'est très amusant de sortir tout un tas de chiffres alarmants (qui n'ont pas DU TOUT pour but de jouer la carte du scandale et de la peur, où avez-vous entendu ça ?), mais si y'a rien de bien concret derrière...

Autre chose en passant, c'est pénible ces gens (principalement dans les médias télévisés) qui ne savent pas ce que c'est qu'une fusion totale de réacteur*, mais qui réagissent comme si ça signifiait un nouveau Hiroshima.

* ou Core Meltdown en anglais, ça donne un cachet cyberpunk. 8=)
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

MP57

Message par MP57 » 11 mai 2011, 15:30

Sainte Ironie a écrit :C'est bien beau tout ça, mais est-ce que les anti-nucléaires/anti-globalistes/média alternatifs/chercheurs de Vérité (choisissez l'étiquette la plus vendeuse) peuvent nous donner le nombre, même approximatif, de cas confirmés d'empoisonnement aux radiations dûs à l'incident de Fukushima ?
Jusqu'à présent, j'ai surtout l'impression que leur réponse est "On sait pas et on s'en cogne, du moment qu'on peut instrumentaliser cette histoire. Les élections ne se gagnent pas toutes seules, ma bonne dame !"...

C'est très amusant de sortir tout un tas de chiffres alarmants (qui n'ont pas DU TOUT pour but de jouer la carte du scandale et de la peur, où avez-vous entendu ça ?), mais si y'a rien de bien concret derrière...

Autre chose en passant, c'est pénible ces gens (principalement dans les médias télévisés) qui ne savent pas ce que c'est qu'une fusion totale de réacteur*, mais qui réagissent comme si ça signifiait un nouveau Hiroshima.

* ou Core Meltdown en anglais, ça donne un cachet cyberpunk. 8=)
Je suis d'accord sur le fait que c'est organismes en rajoute (un peu), mais ils s'appuient sur des fait réel en tous cas dédramatiser le danger du nucléaire n'est pas las bonne voie non plus...Pas besoin d'explosion nucléaire pour être en danger...

Sinon encore une new:
Une nouvelle fuite à Fukushima

La centrale nucléaire japonaise de Fukushima 1, massivement touchée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier, ferait face à une nouvelle probable fuite, a fait savoir le gestionnaire Tepco.

De l'eau radioactive s'écoulerait dans la mer à partir du réacteur numéro trois, et de nouveaux tests seraient actuellement effectués pour établir la raison du problème. La fuite du réacteur numéro deux de la centrale avait pour sa part été réparée grâce à diverses opérations de sauvetage en urgence, et notamment par l'injection de gaz liquide dans le réacteur.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/9776/Seisme- ... hima.dhtml

Mais bon c'est pas grave, on vas juste augmenter les seuil de radioactivité dans les aliment pour pouvoir les vendre...A zut je suis con... c'est déjà fait... :mefiance:

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 11 mai 2011, 15:34

bonjour

À Sainte inonie, si tu penses que toute autorité est Dieu en personne tu dois être une proie facile pour toute autorité avec un comportement indésirable. Moi je m'intéresse beaucoup en économie et quand je vois des gens croire en des instituts qui notent la valeur finiancière de pays ou industries alors qu'ils n'on rien vu venir lors de la crise financière. mondiale. Et en plus ces instituts viennent d'un pays qui a été le point de départ de cette énorme gachis. Concernant la cause du désastre du Japon, on s'est fié aux statistiques pour pour batir une digue de proctection. Alors que quelques années avant ce désastre déjà des vagues de tsusamis étaient trop hautes pour pour la hauteur du mur de la centrale Fukushima.

Maurice

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 mai 2011, 18:35

MP57 a écrit :en tous cas dédramatiser le danger du nucléaire n'est pas las bonne voie non plus..
Si, c'est la bonne voie, parce que ça permettrait enfin d'avoir un débat de fond et un débat serein sur les choix énergétique plutôt qu'un faux dilemme basé sur l'émotionnel comme tente de le faire admettre les anti.

Par exemple, se serait bien d'arrêter de penser que "radioactif"="apocalypse".

On voit depuis cette incident des articles de presse qui expliquent qu'il y a des fuites radioactives ou des nuages et on entend des écologistes se servir de ça pour expliquer que c'est l'apocalypse au Japon, mais finalement, peu de monde prend la peine de savoir si:
-la radioactivité en question est trop élevé
-en combien de temps elle cessera d'être dangereuse
-si elle est dangereuse, à quel point et quels sont les risques.

Tout le monde, parce que le débat n'est justement pas serein et dédramatisé, fait comme si indiquer qu'il y a de la radioactivité suffisait comme argument contre le nucléaire.

Vous même vous le faites, en indiquant qu'il y a une fuite d'eau radioactive dans la mer, comme si radioactif suffisait pour dire "mortel" et était un argument en soi.

Et il y a d'autres exemples, comme le fait de parler de stérilisation de terre, comme si c'était définitif alors même qu'il existe des techniques à l'essai pour en partie régler ce type de problème. On peut aussi reprendre la comparaison utilisée à tord et à travers entre la catastrophe actuelle et Tchernobyl, voir Hiroshima, bref, l'usage immodéré des images négatif de l'inconscient collectif pour dramatiser plus encore une situation déjà dramatique, sans qu'il y ait forcement de comparaison factuelle possible.
Il y a aussi l'utilisation que décrit Sainte Ironie du terme fusion du coeur, qui est reprise sans explication parce qu'on sait que la majorité des gens relira d'avantage "fusion" à "fusion nucléaire" plutôt qu'à "changement d'état du solide vers le liquide" et craindra une explosion atomique (et si on ajoute en plus un parallèle sur la radioactivité après Hiroshima, on a le ticket gagnant).

A mon avis, une dédramatisation est au contraire absolument urgente si on veut éviter que la démagogie ne règne en maître sur ce sujet absolument fondamental qu'est le choix énergétique d'une société.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Il faut savoir de quoi l'on parle.

Message par Cartaphilus » 11 mai 2011, 20:48

Salut à tous.

Mériterait d'être quelque peu argumentée, MP57, cette affirmation :
MP57 a écrit :Mais bon c'est pas grave, on vas juste augmenter les seuil de radioactivité dans les aliment pour pouvoir les vendre...A zut je suis con... c'est déjà fait... :mefiance:
Si vous faites allusion à cette pseudo-information relayée par ydamart, qui avait d'ailleurs admis peu après « [s]'être laissé emporter par la désinformation du web », je vous suggère de reprendre les éléments du dossier :

Pièce n° 1 – Règlement (Euratom) n° 3954/87 du Conseil du 22 décembre 1987 fixant les niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive pour les denrées alimentaires et les aliments pour bétail après un accident nucléaire ou dans toute autre situation d'urgence radiologique ;

Pièce n° 2 – Règlement d'exécution (UE) no 297/2011 de la commission du 25 mars 2011 imposant des conditions particulières à l'importation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon à la suite de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima ;

Pièce n° 3 – Règlement d'exécution (UE) n° 351/2011 de la commission du 11 avril 2011 modifiant le règlement (UE) n° 297/2011 imposant des conditions particulières à l’importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima ;

Pièce n° 4 – Rectificatif au règlement d'exécution (UE) no 351/2011 de la Commission du 11 avril 2011 modifiant le règlement (UE) no 297/2011 imposant des conditions particulières à l’importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima.

Si votre curiosité vous pousse à lire les documents que je vous donne en lien, peut-être aurez-vous une vision plus objective de la question.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

MP57

Message par MP57 » 11 mai 2011, 21:43

Merci pour les liens, me voila rassuré a présent " je vais bien tous vas bien..."

Sinon avouez quand même que tepco na rien fait pour rassurer: avec des communiquer tardif et vague, tepco a volontairement chercher a minimiser la situation dans la centrale, reconnaissez le.

D’ailleurs aujourd'hui nous avons quelques infos sur la centrale, mais la situation n'est toujours pas claire...Tepco ne contrôle pas grand chose et est totalement dépassé.

autre argument :
si les pros nucléaire recommandent a leur ouvriers qui bossent dans les centrales, de ne pas dépasser une certaine dose de radiations par ans. y a peut etre une raison, c'est surement pas juste a cause de ces casse bonbons d'anti nucléaire...?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 11 mai 2011, 22:42

MP57 a écrit :Sinon avouez quand même [...]
Je veux bien avouer tout ce que vous voulez, et même plus, mais je trouve dommage que ceux que se préoccupent à juste titre des dangers d'un quelconque technologie se bornent à répéter une rumeur qu'ils élèvent au rang d'une information.
MP57 a écrit :si les pros nucléaire recommandent a leur ouvriers qui bossent dans les centrales, de ne pas dépasser une certaine dose de radiations par ans. y a peut etre une raison, c'est surement pas juste a cause de ces casse bonbons d'anti nucléaire...?
Tss, tss... faites attention, je pourrais souffrir de rhinite allergique, et vous m'exposez sans ménagement à un un gros volume de foin...

MP57

Message par MP57 » 11 mai 2011, 22:55

moi sa va je me suis surement habituer au contact du foin , car cette année je n'ai aucun symptôme (physique). :mrgreen:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 11 mai 2011, 23:18

MP57 a écrit :moi sa va je me suis surement habituer au contact du foin , car cette année je n'ai aucun symptôme (physique). :mrgreen:
D'où sans doute votre insigne habileté à manier les épouvantails, comme celui de la fin de votre précédent message.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 12 mai 2011, 16:36

Bonjour

À Cartaphilus, tu penses que Mp57 s'inquiète pour rien, dans un domaine où on nous dit que les études en médecine nous protègentcontre des mauvais médicaments une entrevue avec Laurent Degos qui a été présdient des cinq dernierès années de Has une très haute autorié en santé donne son opinion concernant les études. Je donne une partie du texte " En réalité ce qui m'inquiète le plus c'est la totale mainmise de l'industrie sur les essaies cliniques. Le problème se situe en effet amont,de la collecte même des données. Ainsi 91% des articles scientifiques concernant les médicaments sont réalisés et écrits par des ghost writers (nègres) et non par les expériementeurs eu-mêmes... Cela pose un vrai problème . Car tout ce qui a trait à aux essais appartient au milieu de l'industrie: les critères de jugements , les statistiques , les analyses des données. "

Et on ne peut pas croire que seulement un groupe ou deux d'autorités ne font pas leur devoir. La méfiance actuellement dans beaucoup de domaines doit être de rigueur. IL y a eu Fukushima parce beaucoup de consommateurs ont trop dormis.

Maurice

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 13 mai 2011, 15:29

Bonjour

Je donne l'adresse d'un site très instructif concernant fukushima.
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20 ... shima.html

Maurice

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 15 mai 2011, 16:51

Bonjour

Concerant la sécurité des centrales nucléaires de France, il n'est pas facile de trouver de l'inforamtion. Le site dont je donne l'adresse parle date de l'an 2000. Il setait intéressant de savoir si on a améliorer la situation. IL semble que même aujourd'hui il n'existe pas de générateurs extérieurs de secours dans les centrales françaises. Pour qu'ils soient utiles il faut qu'ils soient placés plus hauts que les réacteuirs. Selon des informations à FuKushima ces générateurs étaient placés au ninveau de la mer. Si c'est la vérité c'est affreux. Si les consommateurs françäis ne réagissent pas ce sera au tour de la France d'y goûter.

http://www.dissident-media.org/infonucl ... anche.html

Maurice

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 15 mai 2011, 18:50

Bonjour

Un autre site celui de wikipedia confirme les erreurs d'EDF avec la centrale de Baye. Elle parle égaqlement de d'autres centrales. IL semble qu'excepté celle de St Laurent on a remédié à certaines faiblesses. Dans le références on peut lire l.état actuel de plusieurs centrales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_n ... du_Blayais

Maurice

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 16 mai 2011, 16:29

Bonjour

Quand je disais que toutes les centrales françaises n'avaient pas de générateurs de secours extérieurs et placés en haut des falaises le site dont je donne l'adresse confirme mon opinion.. Cela signifie que les centrales françaises sont dans la même situation que celle de Fukushima.

Concernant les vagues qui ont déferllées sur cette centrale japonnaise elles seraient de 4 à 5 mêtres au lieu de 14 mètres. Si comme une information disait que les générateurs de secours à Fukushima étaient au bas de la failaise ces vagues étaient amplementes suffisantes pour provoquer la noyade de ces générateurs de secours et cette catastrophe. Selon un site quand les générateurs de secours peuvent fonctionner cela peut peut empêcher ce genre de catastrophe lors d'inondation. Si on n'attend trop longtemps pour les faire ..........

http://www.rfi.fr/science/20110404-prof ... voix-haute

Maurice

Répondre