jean7 a écrit :Quand tu respire, tu déplace ton centre de gravité (descente du diaphragme). Mais je n'aurais pas cru que ça se voie sur un chaise à bascule...

Ce n'est pas vraiment une chaise à bascule

jean7 a écrit :Quand tu respire, tu déplace ton centre de gravité (descente du diaphragme). Mais je n'aurais pas cru que ça se voie sur un chaise à bascule...
On peut faire le parallèle avec la baguette de sourcier, où notre vision enregistre des détails (végétation particulière, couleur, humidité...) et un mouvement de poignée (imperceptible) fait bouger la fourche.jean7 a écrit : En effet, je me suis toujours demandé quel était l'impact de la vision dans la pratique du pendule. Ça sert à rien, mais c'est ça qu'il y a de bien avec le pendule, on peux facilement faire des tas d'expériences.
Bonjour,MaisBienSur a écrit : On peut faire le parallèle avec la baguette de sourcier, où notre vision enregistre des détails (végétation particulière, couleur, humidité...) et un mouvement de poignée (imperceptible) fait bouger la fourche.
J'ai essayé avec un dé, je l'ai lancé une vingtaine de fois en pensant très fort au numéro 6, et j'ai réussi deux fois ! Que dois-je conclure ? ais-je une bonne morale ?Clothilde Duciel a écrit : J'aimerais nettement mieux que vous fassiez tous l'expérimentation , autant de fois qu'il le faudra , en voyant ou en aveugle , et même en masquant à l'aide d'un papier opaque comme quelqu'un l'a suggéré (et cela je dois encore le tester) , et que vous en tiriez vos propres observations .
C'est toute mon histoire, je suis arrivé sur ce forum avec la même croyance, et je me suis fait débunké (poliment)Arensor a écrit : Bonjour,
Je vais ajouter un bémol concernant ces histoires de baguettes de sourcier.
Les anciens disaient déjà : onus probandi incumbit ei qui dicit, non ei qui negat. (La charge de la preuve incombe à celui qui affirme, non à celui qui rejette.)Clothide Duciel a écrit :Ce que je ne comprends pas , c'est que de prétendus esprits scientifiques se refusent à une expérimentation .
En fait, une fois assis la dedans tu deviens toi-meme un pendule géant. Pratique.MaisBienSur a écrit :
Ce n'est pas vraiment une chaise à bascule
Diantre. Apres la pirouette sur le prix Randi (bah oui ca dérangerait les esprits bienveillants de gagner de l'argent qu'on pourrait dans le pire des cas reverser à une association caritative), on a maintenant le triple salto retourneur de charge de preuve.Clothilde Duciel a écrit :Ce que je ne comprends pas , c'est que de prétendus esprits scientifiques se refusent à une expérimentation .
Dans mon cas, il ne s'agit pas de croyance mais de mon de expérience personnelle, ayant vérifié des dizaines de fois, et bien sûr en aveugle, le phénomène.MaisBienSur a écrit : C'est toute mon histoire, je suis arrivé sur ce forum avec la même croyance....
Toutes les expériences réalisées dans des conditions bien contrôlées - et mises au point avec l'aide de sourciers - montrent que cela ne fonctionne pas, que ce sont les utilisateurs des baguettes qui impriment les mouvements selon leurs impressions. Ces personnes peuvent avoir une bonne connaissance du terrain où elles pratiquent, ce qui les aide à trouver les canalisation ou l'eau avec un plus de succès que des "naïfs". Mais, lorsqu'elles ne savent pas où celles-ci se trouvent, elles ne font pas mieux que le hasard.Arensor a écrit :Au risque de faire sourire et de paraître en contradiction avec ce que je pense des adeptes du paranormal, la technique de détection à partir de baguettes métalliques, cela fonctionne
Cela a été testé (en particulier lors de tests pour le prix de Randi).Cela ne dépend pas de la nature du matériau constituant le tuyau, mais il faut du débit dans celui-ci
Êtes-vous conscient que l'"expérience personnelle" est le principal argument de tous les partisans de croyances diverses? Clothilde, par exemple, nous prétend avoir expérimenté en aveugle... vous pensez qu'elle l'a fait correctement?Dans mon cas, il ne s'agit pas de croyance mais de mon de expérience personnelle, ayant vérifié des dizaines de fois, et bien sûr en aveugle, le phénomène
Comme cette femmeArensor a écrit : Dans mon cas, il ne s'agit pas de croyance mais de mon de expérience personnelle, ayant vérifié des dizaines de fois, et bien sûr en aveugle, le phénomène.
Si l'expérimentation ne répond pas à quelques critères précis, ceux qui sont nécessaires pour qu'une conclusion puisse en être tirée, il est normal qu'aucun esprit scientifique n'y accorde le moindre intérêt.Clothilde Duciel a écrit :Ce que je ne comprends pas , c'est que de prétendus esprits scientifiques se refusent à une expérimentation .
C'est sans aucun intérêt.Clothilde Duciel a écrit :Maintenant je vais vous expliquer une expérimentation que vous pouvez tous faire . Il s'agit d'interroger les sages de l'au-delà pour obtenir des pistes de réflexion . Posez-leur une question en appelant à leur sagesse (comment , pourquoi ...?) . Prenez au hasard un bon gros bouquin , plutôt un roman qu'un précis de philosophie . Demandez la page avec le pendule au-dessus des chiffres que vous aurez écrits (je les dispose en 2 lignes) . Ouvrez le livre à cette page et promenez le pendule au-dessus de la page . Localisez bien l'extrait qui va vous être donné (non oui oui oui ...non) . Ce sera absolument toujours une réponse pertinente à votre question . Recommencez autant de fois qu'il le faut pour en tirer vos propres conclusions et observations .
Quand je dis en aveugle, c'est par exemple un cas suivant (réel) effectué par l'internaute à tête d'âne:Jean-Francois a écrit :
Êtes-vous conscient que l'"expérience personnelle" est le principal argument de tous les partisans de croyances diverses? Clothilde, par exemple, nous prétend avoir expérimenté en aveugle... vous pensez qu'elle l'a fait correctement?
C'est pire que ça: la conclusion est tirée avant toute expérience. En effet, elle affirme que peu importe la question, l'action du pendule offrira "absolument toujours une réponse pertinente à [celle-ci]". Le jeu consiste donc à adapter le résultat des mouvements du pendule à l'idée que ce résultat est valide, qu'il s'agit forcément d'un message des "sages de l'au-delà"*.jean7 a écrit :En effet, aucune conclusion ne peut en être tirée quelque soit le résultat
Cela fonctionne comment ?Arensor a écrit : Au risque de faire sourire et de paraître en contradiction avec ce que je pense des adeptes du paranormal, la technique de détection à partir de baguettes métalliques, cela fonctionne.
C'est en particulier une méthode très ancienne utilisée par les tuyauteurs ou les "pipelineurs" pour localiser des canalisations enterrées.
Je ne vous traite pas d'affabulateur et comprends que vous croyiez à la sourcellerie (au moins dans ces conditions). Je pense par contre que vous sous-estimez le mélange "connaissance des lieux (et/ou esprit d'analyse)" et "tendance à retenir les réussites (surtout si elles paraissent exceptionnelles) et oublier les échecs" et, dans une moindre mesure, "hasard".Arensor a écrit :Maintenant, libre à vous de me traiter d'affabulateur quand je vous décris ce cas vécu parmi tant d'autres !
Ce que je n'imagine pas une seule seconde...
J'ai voulu tenter une expérimentation : que vous me localisiez mais vous avez refusé..Clothilde Duciel a écrit :Le fait de donner une impulsion à la mise en mouvement du pendule ne détermine cependant pas ses différents mouvements : rotation dans un sens ou l'autre , oscillements d'avant en arrière , latéraux , ou obliques .
Si nombre de médiums sont venus vous "importuner" sur ce forum , ne pourriez-vous vous poser la question d'une part de vérité qu'ils pourraient détenir ? Ce que je ne comprends pas , c'est que de prétendus esprits scientifiques se refusent à une expérimentation .
Ce qui est mauvais signe si on veut prouver un effet non psychologique/sensoriel/inconscient.Arensor a écrit : Quand je dis en aveugle, c'est par exemple un cas suivant (réel) effectué par l'internaute à tête d'âne:
Vous savez qu'une canalisation (et une seule) se trouve dans une emprise théorique de 150 m, dans le désert saharien par exemple.
Vous connaissez sa direction approximative.
Sais tu quel son les standard scientifiques et les différents critères méthodologique puis statistiques avant de mettre le hasard au placard ?Vous faites un premier passage et obtenez un premier signal à 60 m du bord de l'emprise.
Dans l'autre sens, signal à environ 90 m.
Vous réitérez cela 3 - 4 fois et obtenez toujours la même position.
Vous procédez alors à une excavation, sur 3-4 m de large, délicatement à la main pour ne pas endommage le revêtement externe car vous ignorez la profondeur exacte.
Et trouvez le tuyau recherché.
Hasard ? Quand on reproduit la manip plusieurs dizaines de fois, on met ce terme au placard.
vous leur avez demandé par l'intermédiaire du pendule et ils ont dit non ?Clothilde Duciel a écrit :eatsalad : je vous ai dit qu'ils refusent votre test car inutile pour eux .
Evidemment que les tests sont inutiles, voire parfaitement nuisibles :Clothilde Duciel a écrit :eatsalad : je vous ai dit qu'ils refusent votre test car inutile pour eux.
ils ont donc réussi quoi je n'ai pas bien compris ?Clothilde Duciel a écrit :J'ai fait ce que l'un de vous m'a suggéré , j'ai fait l'expérience à l'aveugle en couvrant la page d'une feuille opaque . J'ai appuyé bien fort sur mon bic pour marquer l'extrait . Ma question était : est-ce difficile pour vous de cette manière ? Leur réponse a été : "une cour entourée de hauts murs" . Il est évident qu'il est difficile de voir dans une telle cour , mais pas pour eux , les passe-murailles , et donc ils ont réussi .
Je n'ai pas compris la non plus ce qui est concluant.Clothilde Duciel a écrit :J'ai ensuite fait un autre essai comme mon mari me l'a suggéré , en leur demandant de compter les lignes et de me renseigner la ligne de l'extrait . Ce fut aussi concluant .
Je remercie le correspondant qui m'a suggéré la feuille opaque . Cela me sera certainement encore bien utile de procéder ainsi .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit