Faudrait peut-étre présiser à certains, d'ont un, entre autre, qu'un " labo-maison" dans lequel on expérimente pendant près de 300 pages de msgs n'est pas vraiment équivalent à l'expérimentation de ton histoire!

Observer comment se comporte le cerveau lorsqu'il fait différentes tâches, ça ne consiste pas à faire des "expériences de métaphysique".Igor a écrit :Le métaphysicien n'a pas de laboratoire, vraiment?! Ceux qui s'intéressent à ces questions d'ordre métaphysique en ont un par contre. (comme le démontre entre autres l'article que Sélénite a placée)
(...)
Non seulement vous allez y constater que le sujet n'est pas clos, mais qu'il s'effectuent des expériences en laboratoire.
Aké aké.Igor a écrit :@ Invité
Essayer de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d'une personne qui croit, ou qui fait une expérience mystique, moi j'trouve que c'est ce qu'on peut appeler faire des expériences de métaphysique.
Vous n'avez toujours pas donné de définition de métaphysique, ni même tenter d'expliquer ce que vous entendez par ce terme.Igor a écrit :, moi j'trouve que c'est ce qu'on peut appeler faire des expériences de métaphysique
Un EEG plat ne signifie pas que le cerveau ne fonctionne pas mais que l'on n'enregistre pas d'activité au niveau des couches plus superficielles. De toute façon, si je me souviens bien, il n'y a aucun enregistrement de ce type dans l'article de van Lommel (ni même de vérification approfondie de quand datent les souvenirs rapportés).En effet, si un état de conscience était clairement possible malgré un électroencéphalogramme plat
Selon tous les scientifiques. Même les auteurs de l'article (dont van Lommel) ne défendraient pas que cela a été clairement démontré: leurs propres données ne le permettent pas. La meilleure preuve en est que depuis de nombreuses années, ces chercheurs et d'autres tentent de refaire des expériences améliorées à plus grande échelle. Pour l'instant rien n'est sorti.mais jusqu’à présent, la chose n’a pas été clairement démontrée. (selon certains scientifiques)
J'ai jamais dis le contraire.Igor a écrit :...l'athéisme fait partie des activités mentales pas plus noble qu'une autre comme vous dites. (elle aussi)
Si j'ai mis des guillemets, c'est pour signaler que je ne prenais pas la définition générale. Le monisme dit surtout qu'il n'y a qu'une seule "substance", i.e., matérielle. Pas de "spirituellle". C'est ce point qui m'importe surtout.Igor a écrit :Il dit simplement que Tout fait UN, qu'il y aurait interdépendance
Je ne pense pas, non. Et je ne compte (évidemment) pas sur vous pour en amener la preuve. Et si vous voulez me faire lire quelque chose: vous seriez aimable de me sélectionner les points importants. Je n'ai pas envie de me farcir des pages entières pour découvrir que vous n'avez peut-être pas bien saisi quelque chose.C'est ce que John C. Eccles semblait penser lui aussi
La phrase suivante de ce que tu cite...elle interviendrait sur les constituants des synapses du cerveau pour influencer les événements en cours. La physique quantique nous montre que de telles influences peuvent exister sans violer les lois connues de la matière et de l’énergie.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Je vous l'accorde, mais pour moi il y a une séparation très stricte entre les sujets de la sciences (notre "réalité" et les interractions qui en découlent), la physique et le vaste territoire qui regroupe pêle-mêle les phantasmes, l'inconnu, les croyances, la meta-phsique.....Dave a écrit :Certaines théories jugées infalsifiables (non scientifiques) aujourd’hui pourraient devenir falsifiables dans un futur lointain. Selon moi, il n’est pas interdit d’avoir un esprit rationnel en l’absence d’un laboratoire, donc en l’absence de la validation de la connaissance générée par la pensée rationnelle. Encore une fois, il s’agirait simplement d’en être conscient.
Citez-moi où il montre cela. Il montre, hein, il ne fait pas que supposer. comme je l'ai dit: je n'ai pas envie de lire des pages et des pages pour m'apercevoir qu'il y a quelque chose que vous avez mal comprise. C'est à vous de construire votre argumentation.Igor a écrit :Il nous montre que les découvertes neurologiques récentes ne s’opposent pas, loin de là, à l’existence d’une conscience indépendante du cerveau. Seulement, celle-ci ne serait pas, comme dans l’ancienne vision dualiste, totalement séparée du corps...
Alors pourquoi se poser la question, si c'est improuvable?Dave a écrit :Honnêtement, je ne vois vraiment pas comment ce genre de question (métaphysique) pourrait être actuellement entrepris et répondu par la science.
Je vois une grosse peau-de-banane sous ta façon de le dire.quelque chose qui ne peut être connue = quelque chose qui n'existe pas
Si je rajoute «à toutes fins pratiques» ça se comprend mieux?Denis a écrit :Salut Pardalis,
Tu dis :Je vois une grosse peau-de-banane sous ta façon de le dire.quelque chose qui ne peut être connue = quelque chose qui n'existe pas
Moi, je suis absolument convaincu que, dans le temps de Jules César, les 4 gros satellites de Jupiter existaient autant qu'aujourd'hui (même si, à l'époque, on n'avait aucun moyen de les connaître). Si César avait affirmé qu'ils n'existent pas, il se serait trompé, tout simplement.
Peux-tu reformuler ton "égalité" afin qu'on ne puisse pas l'interpréter comme je viens de la faire?
Denis
Igor a écrit :Ce qui est moins noble par contre, c'est de nier sans preuve. (ou de vouloir mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent prouver quelque chose)
Le fait que des recherchent en ce domaine se poursuivent et que le sujet n'est pas clos prouve que l'athéisme fait partie des activités mentales pas plus noble qu'une autre comme vous dites. (elle aussi)
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Jonathan l a écrit :Igor a écrit :Ce qui est moins noble par contre, c'est de nier sans preuve. (ou de vouloir mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent prouver quelque chose)
Le fait que des recherchent en ce domaine se poursuivent et que le sujet n'est pas clos prouve que l'athéisme fait partie des activités mentales pas plus noble qu'une autre comme vous dites. (elle aussi)
Je suis pas sur de bien comprendre cette phrase.
Mais si c'est ce que je pense, pas parce que des recherches se poursuivent dans certains domaines que ces domaines existe pour autant.
Par exemple, il y a encore plein de gens qui cherchent des fantômes. Ou le Yéti. Donc le sujet n'est pas clos. Est-ce une raison pour y croire? ou une raison pour dire que de ne pas y croire est moins noble?
N'empêche que les quatres satellites de Jupiter font partie de l'Univers, donc techniquement ils sont connaissables, même à l'époque de César. Ce que Dave demandait et ce que les croyants demandent c'est de prouver quelque chose en dehors de «l'espace-temps», donc par définition quelque chose qui n'existe pas, puisque pour que quelque chose «existe», il faut d'abord qu'elle fasse partie de notre Univers. Non?Denis a écrit :Salut Pardalis,
O.K. C'est plus clair avec ton "à toutes fins pratiques".
À toutes fins pratiques, Jules César était parfaitement justifié de faire comme si les 4 gros satellites de Jupiter n'existaient pas.
N'empêche que s'il avait affirmé qu'ils n'existaient pas, il aurait commis une erreur objective. Sa "carte" aurait incorrectement modélisé le "pays".
Denis
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit