Fallahar, vous évitez encore de répondre à ma question:
qu'est-ce que vous trouvez non-réfutable dans "mutations aléatoires + sélection naturelle", exactement?
On dirait que cela ne vous intéresse pas de démontrer votre point, parce que vous préférez vous perdre dans un raisonnement parfaitement irréaliste, illogique, et sans rapport avec la science ou l'évolution. Vous ne réfléchissez pas du tout comme le font les scientifiques, ce qui vous conduit à poser un faux problème, qui n'a strictement aucun rapport avec le sujet de l'évolution.
fallahar a écrit :Si mon hypothèse est que cela s'explique par un rayon radioactif, il faut nécessairement qu'au préalable je connaisse la description scientifique de celui ci, c'est à dire la distinction entre les combinaisons qui, en partant «a» sont possibles (résultats validants) des combinaisons qui en partant de «a» sont IMPOSSIBLE (les résultats invalidants)
Vous faites encore inutilement tarabiscoté à force d'ignorer que la science se base plus sur l'observation que sur du théorico-théorique. Si vous voulez savoir si de la radioactivité provoque des mutations, il suffit de comparer des souches de cellules exposées à des rayons et d'autres non-exposées. Si vous voulez savoir si la radioactivité peut provoquer seulement certains types de mutations et pas d'autres, il suffit de refaire l'expérience en analysant en détail les mutations provoquées. Pas besoin de supputer à l'avance quoi que ce soit.
Même s'il n'était pas possible de connaître l'agent mutagène par l'observation du résultat, cela ne signifierait pas que la radioactivité est le seul agent mutagène. De toute façon, il est "irréfutable" (parce que bien vérifié) que la radioactivité est mutagène, tout comme il est irréfutable (parce que bien vérifié) que des mutations ont lieu naturellement entre parents et descendants. Les mutations sont irréfutables(ainsi que leur caractère aléatoire). Ce genre d'"irréfutabilité" est parfaitement scientifique
parce qu'elle découle de l'observation et de la vérification rigoureuse. Ce n'est pas de la "non-réfutabilité", c'est-à-dire une hypothèse qui ne peut être vérifiée parce qu'elle ne permet aucune observation qui puisse l'invalider.
Un exemple d'hypothèse qui ne peut être vérifiée par l'observation: "Allah est un agent mutagène"
De plus, puisque les évolutionnistes darwiniens expliquent qu'il y a plusieurs facteurs mutagènes qui agissent dans la théorie de l'évolution, ils sont dans l'obligation de faire ce travail pour chacun des facteurs
Absolument pas: ce n'est pas parce que vous raisonnez très mal et posez des problèmes irréalistes, que les scientifiques sont des abrutis qui ne savent pas qu'il y a des moyens bien plus adéquats de vérifier le rôle des mutations dans l'évolution et/ou d'isoler les différents agents mutagènes (de toute façon le plus pertinent pour l'évolution n'est pas un agent physique externe: c'est la division cellulaire qui conduit a des mutations car il n'y a pas duplication parfaite de l'ADN; à cela, il faut ajouter le brassage génétique).
Pour terminer ce que je vous demande ici c'est plutôt de m'indiquer les références de travaux scientifiques qui répondraient à ce type de question et non une réponse directe qui vous sera probablement très difficile de fournir
Drôle de demande parce que des travaux scientifiques, de votre propre aveu, vous êtes totalement incompétent pour les comprendre*. En ce qui me concerne, c'est pourquoi j'ai évité de citer des expériences scientifiques (vous êtes suffisamment perdu comme ça pour en ajouter une couche

). Par contre, je vous ai donné des
références concernant l'évolution. Bon, il est probable que vous ne trouverez pas réponse à vos questions personnelles, mais c'est parce qu'elles n'ont pas forcément d'intérêt pour des scientifiques. Vous ne croyez quand même pas, j'espère, que si personne n'a réponse à une question peu pertinente, cela invalide la théorie de l'évolution
Par curiosité: est-ce qu'il y a quelqu'un qui vous souffle "vos" réponses? Vous avez des conseillers occultes? Votre message, est tellement différent de ceux qui sont plus spontanés que çam'en donne l'impression. Si c'est le cas il serait passablement futile de discuter avec vous car vous ne faites que répétez quelque chose et que notre "interlocuteur" ne lit même pas les réponses offertes... ça expliquerait votre difficulté à répondre à nos questions sur
vos affirmations.
Jean-François
* Ajout: Je doute même fortement que vous puissiez fournir un
article scientifique à l'appui de cette affirmation:
"Il ne faut pas non plus oublier le principal à savoir que le rayonnement radioactif est un des facteurs mutagène explicatif de la théorie de l'évolution".
Quel scientifique a proposé que la radioactivité était un facteur explicatif de l'évolution? Dans quel contexte ce facteur est-il invoqué?
En plus: lisez-vous l'anglais?