Concernant les professions
Pour Histoire,
UQTR
Une formation en histoire peut être à l'origine de carrières et d'emplois dans l'enseignement collégial, le journalisme, l'archivistique, la culture matérielle et la bibliothéconomie. Elle permet d'occuper des postes de recherchiste et de documentaliste dans la fonction publique, gouvernementale et municipale, et d'agir comme consultant auprès d'organismes privés comme les sociétés d'histoire et du patrimoine et les musées.
Depuis quelques années, on observe une recrudescence de la demande des médias pour des recherchistes formés en histoire. De même, de nombreuses entreprises sont désireuses de profiter d'un anniversaire important pour faire rédiger leur histoire.
Un baccalauréat en histoire ouvre aussi la porte d'une maîtrise en études québécoises, en histoire, en muséologie et dans plusieurs autres domaines des sciences humaines.
Univercité de Hearst
Les diplômé‑e‑s des programmes d’histoire sont préparé‑e‑s au travail dans les domaines suivants :
• le journalisme
• l’archivistique
• la bibliothéconomie
• la muséologie
• la recherche
• la fonction publique
• la diplomatie
• l'archéologie
• le droit
U Laval
• Archiviste (CNP 5113)
• Bibliothécaire (CNP 5111)
• Commis de bibliothèque (CNP 1451)
• Commis au classement et à la gestion des documents (CNP 1413)
• Technicien en documentation (CNP 5211)
• Restaurateurs et conservateurs (CNP 5112)
• Personnel technique des musées et des galeries d'art (CNP 5212)
• Directeurs de bibliothèque, d’archives, de musée et de galerie d’art (CNP 0511)
• Concepteur d'expositions de musées (CNP 5243)
• Guides touristiques et guides itinérants (CNP6441)
• Auteurs, rédacteurs et écrivains (CNP 5121)
• Réviseurs, rédacteurs-réviseurs et chefs du service des nouvelles (CNP 5122)
• Journalistes (CNP 5123)
• Professionnels des relations publiques et des communications (CNP 5124)
• Agents de programmes, recherchistes et experts conseils en politiques sociales (CNP 4164)
• Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (CNP 4161)
• Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement (CNP 4131)
• Professeurs d'université (CNP 4121)
• Assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (CNP 4122)
Sinon, voila
Pour Musique
U Laval
• Administrateur culturel
• Arrangeur sonore
• Chanteur d’opéra, de concert, populaire, de comédies musicales
• Chef d’harmonie
• Chef d’orchestre
• Chef de choeur
• Compositeur
• Conseiller artistique
• Conservateur de la musique canadienne (musée)
• Coordonnateur d’un festival
• Critique musical
• Directeur artistique
• Directeur général d’un orchestre
• Directeur musical
• Enseignant en musique dans une commission scolaire pour le primaire et le secondaire.
• Ethnomusicologue
Instrumentiste (soliste, musique de chambre, orchestre)
• Journaliste spécialisé en musique
• Marchand d’instrument
• Musicien à la pige
• Musicologue
• Musicothécaire
• Musicothérapeute
• Orchestrateur
• Parolier
• Producteur de disque
• Professeur (leçons privées ou dans les écoles ou conservatoires)
• Professeur de chant
• Professeur de danse
• Professeur de musique instrumentale à L’université
• Professeur de musique instrumentale au collège
• Promoteur de spectacles
• Recherchiste dans les médias
• Rédacteur spécialisé en musique
• Représentant aux artistes
• Représentant en musique
• Spécialiste des relations publiques dans les secteurs des beaux-arts et de la scène
• Technologue
• Thérapeute musical
• Vendeur-conseil (disques, instruments)
(Carrières connexes)
• Communication (enseignement, agents de liaison, mise en marché, représentation, publicité)
• Agent d’artiste
• Vidéaste
• Maisons de disques indépendantes :
• Agent/agente de spectacles· Fabricant/fabricante de CD et de DVD
• Auteur-compositeur/auteure-compositrice
• Directeur/directrice d’une maison de disques
• Distributeur/distributrice
• Éditeur/éditrice de musique
• Graphiste
• Imprésario
• Interprète
• Producteur/productrice de musique
• Producteur/productrice de spectacles· Agent/agente de publicité
• Propriétaire d’une maison de disques
• Propriétaire de studio de musique
• Représentant/représentante de la promotion pour une maison indépendante
• Représentant/représentante en repérage de droits d’auteur
• Technicien/technicienne à la mastérisation (bande maîtresse)
• Technicien à l’enregistrement
Concernant le taux de placement
Histoire
Plus récent,
l'U Sherbrooke
En avril 2009 sur 4 personnes sur le marché du travail, 3 ont un emplois (2 plein, 1 partiel)
En avril 2010 sur 4 personnes sur le marché du travail, 4 ont un emplois (3 plein, 1 partiel)
Concernant le fait de se trouver un job, il n'y a pas de problème, ce qui est dur de voire sur ce tableau, c'est quel job !?
La courbe de correspondence est tout de même révélatrice, mais le reste reste complètement vague. Le nombre de répondant est petit et surement non représentatif.
Voila ce qui est mentionné :
Soulignons, tout de même, que comme par le passé, une majorité de répondants poursuivent des études et ceux qui décident d'accéder au marché du travail semblent éprouver des difficultés importantes.
J'ai de la misère à comparer les taux de placement de programme à programme, et même dans l'analyse elle même
UQAR
Pas grand chose ici
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J'arrête ici, je vais dinner ! Je pense que le taux de placement est plus significatif, je me pencherais donc sur ces infos à un autre moment
A+ Sam Rooke