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Re: La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue

Publié : 15 mars 2012, 05:44
par kestaencordi
DanB a écrit :
Etienne Beauman a écrit :C'est hallucinant ! T'es complétement obnubilé que tu oublies le fait que c'est pas de la France dont il s'agit mais de l’Europe ! C'est pareil pour les allemands les espagnols les italiens, etc.
Les Anglais doivent être morts de rire à vous voir aller!
do you remember when we were french? dondaine la ridaine...

http://www.youtube.com/watch?v=2FZXQZJxZRk

Re: La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue

Publié : 15 mars 2012, 08:56
par olivaw
Est ce que les frais de restaurants correspondraient a nos restaurants universitaires ou a des restaurants traditionnels et autres fast-food ?

Re: La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue

Publié : 15 mars 2012, 12:19
par DanB
Feel O'Zof a écrit :
DanB a écrit :Une société qui paie les études peut, à mon avis, demander en échange de ne former que ceux requis et choisir les meilleurs.

Si d'autres veulent une formation plus reliée à un hobby qu'à une carrière ou un besoin de la société, qu'ils en assument le coût.
Ça ressemble pas mal à mon opinion. Sauf que, personnellement, je ne donnerais pas zéro bourse dans les domaines à faible débouchés, c'est juste que j'en donnerais peut-être moins par année que dans des domaines où l'on manque de monde.
Quand je parle de former ceux requis, c'est avec les moyens requis. La gratuité est envisageable.

Re: La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue

Publié : 15 mars 2012, 13:21
par Invité
On pourrait peut-être envisager une bourse de base à tous les admissibles, plus un incitatif dans certains domaines d'études ou on manque d'étudiants.

Ou encore transférer certains champs d'étude plus "léger", vers l'enseignement à distance qui devrait coûter, en principe, moins cher.

I.

Re: La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue

Publié : 15 mars 2012, 17:00
par Samuel Rooke
@ DanB
MOI je connais du monde (étudiand en plus !!) qui on utiliser leur cell pour 3 urgences en un mois. Son utilisation à servis à sauver les trois personnes en questions.
Wow. La priorité du gouvernement devrait être de payer un cellulaire à chaque citoyen.
WTF ?! Je parlais de gratuité scolaire, pas de gratuité cellulaire !!
C'est une déduction, vous n'avez aucun autre chiffre pour l'instant.
Si j'étais toi, je ne miserais pas sur une corrélation inverse entre propriété d'auto et revenu.
Comme je suis moi, je marche avec les faits, les chiffres. À date, nous avons compiler un gros 12,5 %.
Un étudiant qui doit consacrer beaucoup de temps à ses études, à un point tel qu'il ne peut pas travailler de toute l'année, ne devrait pas passer beaucoup de temps en plein milieu de nulle part avec son auto.
C'est général et inprécis : Ceux qui font 70 heures/semaine cours et études inclus ne travaillent pas, ceux qui ont 20 heures/semaine dans les même conditions peuvent travailler. Pour ce qui est du nulle part en auto, c'est habituellement l'été, durant les vacances, que ça peut être utile...
Quels risques gères-tu avec ton cellulaire?
Je boucle la boucle ! Un hit and run, tu as besoin d'appeller les urgences, tu as un cell, les urgences sont appelée... et tu peux maintenant t'adonner au RCR et tu gère ainsi la situation !!!
Pour une faible occurrence, faudra payer un téléphone intelligent avec un gros forfait à tous?
Je parlais de frais de scolarité à la base. Je ne crois pas que les cells devraient être payé aux étudiants. Je crois que les proposition du genre forfait sans-fils, internet et cable pour les étudiants en appartement peuvent être intéressant.
Je n'ai pas de cellulaire. Ça ne m'empêche pas de parler à bon patron et à mes collègues.
Vous vous rapportez toujours à vous n'est ce pas ? Vous travailler pour un poste fixe 40h/semaine (bon, j'en sais rien, je guess). Un étudiant passe 15h (disons 20 max)/semaine à travailler (pour payer toutes ses choses, incluant cell et études) et, travaillant souvent pour une job étudiante, peut se faire facilement remplacer. Donc il y a instabilité, il y a un taux de chômage relativement important, et par conséquent, quand tu as un poste, même si c'est flipper des burger, tu veux y rester ! Quand ton boss a besoin de toi pour rentrer à [x] temps de la journée/soirée, ils veux que tu sois près en tout temps à lui répondre, s'il n'est pas capable de te rejoindre, il pourra interpréter cela de n'importe quel façon et te slaquer pour un autre qui est plus accessible.
Go, si tu as des stats, je n'ai pas de problème.
Je suis un peu perdu dans la demande de stats ? c'est vous ou moi qui a demander des stats en premiers ?? :| Peu importe nous sommes deux à devoirs en apporter ?
Tu veux dire que les statistiques compilées par l'Université de Sherbrooke, c'est de la cochonnerie?
Non, et on entre dans de la réthorique. Ce qui faudrait faire, c'est de compiler tous les pamflaits universitaire qui proposent les programmes conscernant la musique ainsi que les aproximations des centres d'emplois pour en être sûr.
Ce n'est pas ma faute si ces données ne disent pas ce que tu veux entendre.
Libre à toi de nous fournir d'autres données.
Ce n'est pas moi qui affirme que les finissants en musique/histoire n'ont pas de déboucher, c'est donc à vous de nous le prouvez. De mon côté, il faut que je prouve que le contraire ... C'est comme ça que ça marche les recherches, ce n'est pas unilatéral.
Étrangement, ces données coïncident avec ce que j'observe personnellement qui arrive aux finissants de ces domaines.
Et moi c'est le contraire, toujours étranges. Surtout que j'ai mon DEC en musique ;)
Manifestement, la demande pour ces emplois est bien moindre que l'offre.
Stats ???
Un quoi?
Je ne me rappelle plus :?
J'ai vraiment hâte de voir tes statistiques! Quand penses-tu nous les donner?
À vous de me répondre !

Bonne chance dans vos recherches - je m'y penche de mon côté !

A+ Sam Rooke

Re: La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue

Publié : 15 mars 2012, 17:54
par Samuel Rooke
Concernant les professions

Pour Histoire,

UQTR

Une formation en histoire peut être à l'origine de carrières et d'emplois dans l'enseignement collégial, le journalisme, l'archivistique, la culture matérielle et la bibliothéconomie. Elle permet d'occuper des postes de recherchiste et de documentaliste dans la fonction publique, gouvernementale et municipale, et d'agir comme consultant auprès d'organismes privés comme les sociétés d'histoire et du patrimoine et les musées.

Depuis quelques années, on observe une recrudescence de la demande des médias pour des recherchistes formés en histoire. De même, de nombreuses entreprises sont désireuses de profiter d'un anniversaire important pour faire rédiger leur histoire.

Un baccalauréat en histoire ouvre aussi la porte d'une maîtrise en études québécoises, en histoire, en muséologie et dans plusieurs autres domaines des sciences humaines.


Univercité de Hearst
Les diplômé‑e‑s des programmes d’histoire sont préparé‑e‑s au travail dans les domaines suivants :
• le journalisme
• l’archivistique
• la bibliothéconomie
• la muséologie
• la recherche
• la fonction publique
• la diplomatie
• l'archéologie
• le droit

U Laval
• Archiviste (CNP 5113)
• Bibliothécaire (CNP 5111)
• Commis de bibliothèque (CNP 1451)
• Commis au classement et à la gestion des documents (CNP 1413)
• Technicien en documentation (CNP 5211)
• Restaurateurs et conservateurs (CNP 5112)
• Personnel technique des musées et des galeries d'art (CNP 5212)
• Directeurs de bibliothèque, d’archives, de musée et de galerie d’art (CNP 0511)
• Concepteur d'expositions de musées (CNP 5243)
• Guides touristiques et guides itinérants (CNP6441)
• Auteurs, rédacteurs et écrivains (CNP 5121)
• Réviseurs, rédacteurs-réviseurs et chefs du service des nouvelles (CNP 5122)
• Journalistes (CNP 5123)
• Professionnels des relations publiques et des communications (CNP 5124)
• Agents de programmes, recherchistes et experts conseils en politiques sociales (CNP 4164)
• Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (CNP 4161)
• Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement (CNP 4131)
• Professeurs d'université (CNP 4121)
• Assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (CNP 4122)

Sinon, voila

Pour Musique

U Laval

• Administrateur culturel
• Arrangeur sonore
• Chanteur d’opéra, de concert, populaire, de comédies musicales
• Chef d’harmonie
• Chef d’orchestre
• Chef de choeur
• Compositeur
• Conseiller artistique
• Conservateur de la musique canadienne (musée)
• Coordonnateur d’un festival
• Critique musical
• Directeur artistique
• Directeur général d’un orchestre
• Directeur musical
• Enseignant en musique dans une commission scolaire pour le primaire et le secondaire.
• Ethnomusicologue
Instrumentiste (soliste, musique de chambre, orchestre)
• Journaliste spécialisé en musique
• Marchand d’instrument
• Musicien à la pige
• Musicologue
• Musicothécaire
• Musicothérapeute
• Orchestrateur
• Parolier
• Producteur de disque
• Professeur (leçons privées ou dans les écoles ou conservatoires)
• Professeur de chant
• Professeur de danse
• Professeur de musique instrumentale à L’université
• Professeur de musique instrumentale au collège
• Promoteur de spectacles
• Recherchiste dans les médias
• Rédacteur spécialisé en musique
• Représentant aux artistes
• Représentant en musique
• Spécialiste des relations publiques dans les secteurs des beaux-arts et de la scène
• Technologue
• Thérapeute musical
• Vendeur-conseil (disques, instruments)

(Carrières connexes)
• Communication (enseignement, agents de liaison, mise en marché, représentation, publicité)
• Agent d’artiste
• Vidéaste
• Maisons de disques indépendantes :
• Agent/agente de spectacles· Fabricant/fabricante de CD et de DVD
• Auteur-compositeur/auteure-compositrice
• Directeur/directrice d’une maison de disques
• Distributeur/distributrice
• Éditeur/éditrice de musique
• Graphiste
• Imprésario
• Interprète
• Producteur/productrice de musique
• Producteur/productrice de spectacles· Agent/agente de publicité
• Propriétaire d’une maison de disques
• Propriétaire de studio de musique
• Représentant/représentante de la promotion pour une maison indépendante
• Représentant/représentante en repérage de droits d’auteur
• Technicien/technicienne à la mastérisation (bande maîtresse)
• Technicien à l’enregistrement

Concernant le taux de placement

Histoire

Plus récent, l'U Sherbrooke

En avril 2009 sur 4 personnes sur le marché du travail, 3 ont un emplois (2 plein, 1 partiel)
En avril 2010 sur 4 personnes sur le marché du travail, 4 ont un emplois (3 plein, 1 partiel)

Image

Concernant le fait de se trouver un job, il n'y a pas de problème, ce qui est dur de voire sur ce tableau, c'est quel job !?
La courbe de correspondence est tout de même révélatrice, mais le reste reste complètement vague. Le nombre de répondant est petit et surement non représentatif.

Voila ce qui est mentionné :
Soulignons, tout de même, que comme par le passé, une majorité de répondants poursuivent des études et ceux qui décident d'accéder au marché du travail semblent éprouver des difficultés importantes.

J'ai de la misère à comparer les taux de placement de programme à programme, et même dans l'analyse elle même :|

UQAR
Pas grand chose ici

___________________________

J'arrête ici, je vais dinner ! Je pense que le taux de placement est plus significatif, je me pencherais donc sur ces infos à un autre moment

A+ Sam Rooke

Re: La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue

Publié : 01 juil. 2012, 00:43
par DanB
Samuel Rooke a écrit : Concernant le taux de placement

Histoire

Plus récent, l'U Sherbrooke

En avril 2009 sur 4 personnes sur le marché du travail, 3 ont un emplois (2 plein, 1 partiel)
En avril 2010 sur 4 personnes sur le marché du travail, 4 ont un emplois (3 plein, 1 partiel)
Correspondance études/travail
Emplois reliés 0
Emplois non reliés 4

Description des emplois
AVEC MINEURE EN ÉTUDES POLITIQUES
Commis
Dépanneur

HISTOIRE
Assistant-gérant
Commerce

Coordonnateur de base de données
GRC

Gestionnaire de plancher
Commerce

Comique!!!!

Re: La qualité du débat sur les frais de scolarité diminue

Publié : 01 juil. 2012, 01:47
par Samuel Rooke
@ DanB

Ouff ! vous êtes aller cherché ça loin ! Je ne suis plus dans le contexte

Mais si c'est de l'humour, je trouve ça drôle.

A+
Sam Rooke