sauf que c'est pas ma définition comme je l'entends c'est la définition du mot parmi celles possibles qui correspond pile poil avec ma position.Jean-Francois a écrit : s'il faut utiliser ta définition comme tu l'entends, la question est réglée: tu as raison, forcément.
C'est donc celle que je défends.
Tant pis si elle rentre pas dans ton cadre de ce dont on peut parler...
Jean-Francois a écrit : De quelle pilule parle-tu

Mais c'est toi qui en parles !
Or s'attaquer frontalement aux dogmes de l'église on a vu plus fin comme technique d'embobinage, non ?Jean-Francois a écrit :Si on se place sur un plan plus historique, on peut aussi voir le terme "agnostique" comme une manière de faire passer la pilule athée aux croyants à une époque ou être athée était vraiment très mal vu.
Épouvantail !Jean-Francois a écrit :Comme, par exemple, dans le cas de l'APP sur la page wikipedia: comment cela serait-il possible de penser que des preuves de l'existence de dieu seront apportées si l'on ne croit pas au moins un peu en la possibilité de cette existence?
Peut-être qu'il sera possible, un jour, de savoir si Dieu existe ou non. Les éléments dont nous disposons à l'heure actuelle sont encore insuffisants, mais l'on peut espérer que des preuves indiscutables et scientifiquement établies seront un jour acquises.
De plus tu laisse de côté l'Adp qui lui prône exactement le contraire :
"Il est impossible de savoir si un ou des Dieux existent, que cette question soit abordée de manière scientifique ou non. La vérité à ce sujet est en dehors des lois scientifiques, rationnelles, physiques et matérielles qui régissent cet univers présent et toutes les « prétendues » preuves avancées par l'Homme sont insuffisantes. L'existence de Dieu ne peut donc être révélée"
bref l'agnosticisme, tout comme l'athéisme, c'est pas figé comme concept il y a plusieurs sens faut faire avec et s'adapter à son interlocuteur.
Non pas neutre mais indéterminable : j'en sais rien (et je m'en cogne me souffle BJ)faire de l'agnosticisme une position neutre vis-à-vis de la connaissance que l'on peut avoir de dieu* alors que l'athéisme serait plus certaine
Ce que tu sembles penser, sauf qu'une certitude basée sur pas de preuve, pas d'indice, pas de fait, c'est une croyance

Mais le plus simple c'est que tu répondes :
Penses tu que l'absolu est accessible à l'intelligence humaine ?
Si oui, d'après quel faits ?
Si non, bah désolé de t'apprendre que t'es agnostique... t'inquiètes ça fait pas mal.