Greem a écrit :Dis autrement, en quoi le hijab pose plus problème qu'une casquette avec marqué OM dessus ? En quoi ça porte atteinte à qui que ce soit ?:
Le problème, c'est que vous faites la grossière erreur de considérer comme, étant une atteinte, uniquement ce qui concernerait l'intégrité physique et immédiate des gens, comme si tout le reste n'existait pas, n'avait aucune incidence ou aucune espèce d'importance.
Kraepelin à déjà posté des exemples qui, même si elles sont spécialement choisies, démontrent qu'il est tout à fait possible de porter atteinte à des ethnies, à des genres, à des groupes, bref à des personnes qui se trouvent devant nous et, ce, même si l'atteinte portée ne concerne pas leur intégrité physique et immédiate :
Kraepelin a écrit :
- Imaginons un fonctionnaire au comptoir de la SAAQ qui porterait une t-shit avec écrit dessus: «les Italiens sont des ordures» ça n'engage que lui!
- Imaginons une femme médecin à l'urgence qui porterait un t-shit avec écrit dessus: «les hommes sont des porcs! Notre société en a-t-elle besoin? »Ça n'engage qu'elle!
- Imaginons une infirmière qui porterait une t-shit avec écrit dessus: «l'avortement est un meurtre». Ça n'engage qu'elle!
- Imaginons un cadre aux ressources humaines d'un CSSS qui porterait un t-shit avec écrit dessus: «Je n'aime pas les tapettes, les nègres, le musulmans et les femmes». Ça n'engage que lui!
Alors, selon vous, ces gens dans les exemples, ils ne portent atteinte à rien ni personne?
Définitions de « atteinte » (selon mon dico Antidote) : «
Dommage moral ou matériel, préjudice. Porter atteinte à qqn. Une atteinte à la réputation, à l’honneur, à la souveraineté. Atteinte à la sécurité d’un État, à la liberté individuelle ».
(c'est moi qui à mis en gras)
Donc porter un symbole qui signifie ou qui véhicule une idéologie (ou une pratique) qui est en
complète contradiction avec les
valeurs profondes et fondamentales qui sont communément et
officiellement admises dans un endroit ou une société (en l'occurrence, un pays, entre autres) est une façon comme une autre de
porter atteinte aux gens (et aux valeurs) du groupe dans lequel on se trouve. Si vous ne saisissez pas cela, vous avez un gros problème!
Lorsque quelqu'un vous fait un
doigt d'honneur, jugez-vous qu'il ne vous porte absolument aucune espèce d'atteinte uniquement parce que vous ne vous mettez pas à
pisser le sang?
Les coutumes religieuses et les croyances ne sont pas directement concernées par mon raisonnement du moment que ces dernières n'entrent pas en conflit avec des valeurs qui servent justement à garantir les droits et libertés individuelles ainsi que l'égalité entre tous, mais dès lors qu'un symbole représente une idéologie qui va
totalement à l'encontre d'un
droit et d'une liberté fondamentale (égalité entre les genres, etc.), qu'il soit religieux
ou non, si le pays qui prône cette valeurs et, même, légifère sur ce sujet tolère que ses
propres institutions gouvernementales, agents de l'ordre et de justice et employés arborent ce genre de symbole, c'est qu'elle porte elle-même atteinte à ce qu'elle défend, tout en permettant aux autres de le faire. Elle envoie le message qu'elle autorise les gens à véhiculer ce genre de valeurs au sein de
ses propres institutions et par
ses propres représentants. Ça envoie aussi le message à l’international que les gens n'ont pas trop besoin de tenter de s’intégrer et de s'ajuster un minimum aux valeurs et coutumes du pays qui les accueillent.
Vous demandez en quoi ça porte atteinte à qui que ce soit? Ça porte atteinte directement à la valeur que vous croyez défendre! : les droits et libertés individuels et le droit à l'égalité!
Ça porte atteinte au droit à la femme d'être l'égal de l'homme! Ça porte donc atteinte à tous ceux qui se sont battus dans le passé pour permettre l'égalité des genres, à toutes ceux et celles qui choisissent de venir virent ici, croyant que nous défendions ce genre de valeur et à tous les résidents, qui ont à coeur cette même valeur!
Nous sommes dans un pays libre donc dans les espaces publics, tout le monde peut déjà porter n'importe quel symbole et se réunir pour partager n'importe quelle sorte d'idées, même les plus immondes, mais l'État et les employés d'un Gouvernement doivent absolument demeurer neutres dans ce qu'ils projettent comme images dans le simple but de contribuer à maintenir un certain ordre et un rapport de force neutre. L'État et le Gouvernement, et tout ce que ça implique (lois, règles, agents, employés, instituions, services, images et symboles) servent « d'assises » en quelque sorte, de « basses communes
neutres » pour faire le contrepoids face aux « droits & libertés individuelles » pour ainsi créer un équilibre entre les deux.
Et sinon, je commence à être blasé de prendre le temps de répondre à vos questions alors que, vous, vous ne répondez pas aux (ou en évitez soigneusement certaines) questions de Kraepelin, de Pardalis ou de moi-même.