Aggée a écrit : 09 janv. 2020, 21:23Jean-Francois a écrit : 09 janv. 2020, 00:09
…Sans compter qu'il est illogique de prétendre que les évangiles sont des "preuves historiques" puis de faire comme si ils ne comptaient pas …
Faudrait pas inverser les rôles ou déformer mes propos.
C'est justement parce que n'inverse rien que je rappelle que le portrait de Jésus tout en humilité et anonymat que vous présentiez demande d'ignorer pas mal de ce qu'on trouve dans les évangiles et autres actes. Ces derniers parlant en plus d'une personnalité publique, qui fait des miracles... bref, de quelqu'un dont on aurait dû entendre parler par d'autres personnes que les évangélistes, par des non-chrétiens.
Un petit exemple: Luc (23:45) prétend que juste avant la mort de Jésus, "[l]e soleil s'obscurcit et le voile du temple se déchira par le milieu". Et vous avez Matthieu (27), qui prétend que le déchirement se produit après la mort et qui en rajoute dans le miraculeux:
"50 Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit.
51 Et voici que le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53 Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes.
54 A la vue du tremblement de terre et de ce qui venait d'arriver, l'officier romain et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d'une grande frayeur et dirent: «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.»"
Aucun historien juif ne parle de ce déchirement (ajout: à ma connaissance), pourtant cette tenture était d'un élément sacré du temple. Aucun romain n'a rapporté la mort spectaculaire de Jésus. Bref, le portrait que vous dressiez faisait abstraction de plein d'éléments qu'on trouve dans ce que
vous considérez être des "preuves historiques". Il était biaisé et fallacieux.
C’est vous qui prétendez que les Evangiles ne peuvent pas être considérés comme des preuves historiques, c’est toujours vous qui contestez la pertinence des écrits non bibliques qui évoquent Jésus
Parce que vous pourriez me citer un texte indépendant de la bible qui évoque un Jésus historique? Vous auriez enfin tenté de vous renseigner? Notez que je ne parle pas de texte écrits des centaines ou des milliers d'années après la mort supposée de votre avatar divin fétiche. Je parle de textes approximativement de son époque, idéalement de personne qui l'auraient au moins vu.
À ma connaissance, il n'existe aucun texte qui ne soit pas influencé par les écrits bibliques qui supportent l'existence d'un Jésus historique. Il existe quelques (très rares) portions de texte qui semblent très indirectement le faire, dont certains sont considérés comme des faux.
Par contre , on peut analyser le comportement
Vous n'analysez rien, vous inventez des trucs ne reposant pas sur le moindre élément factuel (vous n'en présentez pas pour soutenir votre "analyse"). Cela dit, juste pour vous signaler à propos de:
"
ce que vous n’expliquez pas , c’est que quelques jours après la mort de Jésus, les disciples vont constituer une communauté qui va se développer, qui va croitre au mépris des persécutions et des dangers mortels qui la guettait"
Si Jésus n'a pas existé, la communauté initiale n'a pas subi de déprime particulière. Ce qui à pu se passer, c'est qu'elle a continué à propager le crédo et les textes de leur foi, des missionnaires sont parti ailleurs former d'autres communautés. Et, à force de raconter les histoires, les adeptes ont perdu de vue au court du temps que le "Jésus" qui y est décrit est une forme d'artifice littéraire plutôt qu'un personnage historique. En plus, si ces communautés ont pu devenir plus importantes, c'est qu'il n'y avait ni persécution ni dangers mortels autres que ceux que pouvaient s'attirer les populations locales, dont les religieux trop prosélytes* (peu importe leur religion). Car une partie des "persécutions" a probablement été causée par le fait que les chrétiens étaient des gens régulièrement intolérants envers les autres religions, particulièrement les polythéismes.
Certains chrétiens, particulièrement du côté protestant, aiment bien exagérer les persécutions contre les chrétiens, pour renforcer l'esprit de corps et la méfiance envers ceux qui ne sont pas du groupe. Méfiez-vous des sectes
soit mais que s’est -il donc passé après la mort de Jésus ? Je vous pose la question …
Vous parlez du Jésus-des-évangiles? Ça dépend des auteurs et ils ne sont pas tous d'accord sur les détails* alors ça serait fastidieux à décrire. Si vous ne parlez pas de lui, je ne vois pas de qui vous voulez parler.
Mais si vous me demandez ce qui a permis l'expansion du christianisme: un gros coup de bol. Les communautés de chrétiens (par particulièrement appréciées car très prosélytes**) ont progressé pendant un certain temps sous l'empire romain mais restaient un mouvement religieux parmi d'autres. Cela jusqu'à ce que Constantin décide un peu par le jeu du hasard de faire du christianisme une religion officielle, un peu avant le milieu du 4e siècle, ce qui a offert au christianisme un empire pour se répandre. Le rapport avec l'existence de Jésus? Aucun. Est-ce que ça nous dit si le christianisme est la Vraie religion? Pas vraiment, non.
Juste un gros coup de chance (pour les chrétiens***) qui fait que vous n'êtes pas zoroastrien, adepte de Mithra ou de Sol Invictus, voire manichéen (quoi que c'est plus tardif).
Jean-François
* Par exemple, Luc ne mentionne pas l'invasion de zombies de Matthieu. La version de Jean est plus sobre, il ne parle ni des zombies ni du voile: Jésus a soif, on lui tend du vinaigre, il meurt, on lui casse les jambes. J'arête là car vous devriez être en mesure de comprendre le problème: vérifiez dans la bible, vous devez bien en avoir une pas loin.
** Un peu comme les témoins de Jéhovah actuellement mais on ne peut persécuter ces derniers car on est devenu civilisés
*** Sur le coup, car vu ce que les chrétiens se sont fait par la suite, une religion moins belliqueuse aurait sans doute été préférable pour tout le monde même pour eux.