Laquelle ?
- La durée propre de l'observateur terrestre entre ces 2 évènements : L/c = 220 microsecondes ?
- La durée propre du muon entre ces 2 évènements : t = 2,2 microsecondes ?
Laquelle ?
Le débit descendant est égal au débit montant ! C'est la réalité apparenteDominique18 a écrit : 06 juin 2024, 15:40 Pour la peine, tu es invitée à calculer le débit de l'eau.
Attention à ne pas emmêler les calculs entre réalité et réel !
![]()
Il serait bon que tu assimiles la notion de temps propre qui est un concept de base de la RR.ABC a écrit : 06 juin 2024, 15:52 Dans notre cas, le muon parcourt, à vitesse proche de c, L = 66km (33 aller, 33 retour) entre sa naissance et sa mort au même endroit.Laquelle ?
- La durée propre de l'observateur terrestre entre ces 2 évènements : L/c = 220 microsecondes ?
- La durée propre du muon entre ces 2 évènements : t = 2,2 microsecondes ?
Il n’existe donc qu’une seule durée propre.En théorie relativiste, on appelle temps propre τ, d'une particule le temps mesuré dans le repère de cette particule, c'est-à-dire dans le repère où elle est immobile.
Et toi que tu assimiles que si l'énergie réelle qui atteint le sol était 100 fois moindre que celle observée, il n'y aurait même pas de vie sur terre.
Trop forte!Gwanelle a écrit : 06 juin 2024, 17:17Le débit descendant est égal au débit montant ! C'est la réalité apparenteDominique18 a écrit : 06 juin 2024, 15:40 Pour la peine, tu es invitée à calculer le débit de l'eau.
Attention à ne pas emmêler les calculs entre réalité et réel !
![]()
Et la femme étend son linge, celui-ci est donc propre, donc son linge est réel.
Application pratique. Quelle est la durée propre séparant un évènement z1 d'un évènement z2 si, dans un référentiel inertiel donné :richard a écrit : 06 juin 2024, 13:54Il serait bon que tu assimiles la notion de temps propre qui est un concept de base de la RR.
T’inquiète pas! Jusqu’à maintenant la distinction entre le réel et la réalité n’était pas faite en physique. Je conçois que cette distinction soit difficile à appréhender, mais ça viendra, j’en suis sûr, car ce n’est pas très compliqué, même moi j’ai compris, c’est dire! Je te donne la définition des deux conceptsDominique18 a écrit : 06 juin 2024, 15:40 Attention à ne pas emmêler les calculs entre réalité et réel !
Le réel est ce qui existe en soi, indépendamment du sujet, c’est-à-dire indépendamment de sa perception ou de ses pensées.
La réalité est ce qu’un individu perçoit et comprend du réel.
Lors de l’expérience de Frisch et Smith, la durée de vie des muons mesurée par un observateur terrestre, les événements ne se produisent pas au même endroit, l’un se situe en haut du mont Wilson, l’autre au MIT, proche du niveau de la mer. La durée de vie mesurée est donc une durée impropre tp = γ t’; t’ étant sa durée de vie propre dans le référentiel R’ lié au muon, égale à sa durée de vie propre t dans le référentiel terrestre R: t= t’ comme tu l’a toi-même reconnu. Je comprends que tu aimerais bien que la durée de vie mesurée par un observateur terrestre soit une durée propre, malheureusement pour toi, c’est bien une durée impropre.ABC a écrit : 06 juin 2024, 18:10Application pratique. Quelle est la durée propre séparant un évènement z1 d'un évènement z2 si, dans un référentiel inertiel donné :richard a écrit : 06 juin 2024, 13:54Il serait bon que tu assimiles la notion de temps propre qui est un concept de base de la RR.
- ces [deux] évènements se produisent au même endroit,
- la durée mesurée, dans ce référentiel, entre ces 2 évènements, vaut 220 microsecondes ?
Application pratique. Quelle est la durée propre séparant un évènement z1 d'un évènement z2 si, dans un référentiel inertiel donné :richard a écrit : 06 juin 2024, 13:54Il serait bon que tu assimiles la notion de temps propre qui est un concept de base de la RR.
Non. Tu confonds 2 situations différentesrichard a écrit : 06 juin 2024, 20:31Tu fais allusion à la mesure de la durée de vie des muons dansl’expérience de Frisch et Smith
Pour s’en convaincre il suffit de considérer séparément l’aller et le retour, dans les deux cas le départ et l’arrivée n’ont pas lieu au même endroit. La durée de l’aller est une durée impropre, celle du retour également: durée impropre + durée impropre = durée impropre.richard a écrit : 06 juin 2024, 17:37 la notion de temps propre est un concept de base de la RR.En théorie relativiste, on appelle temps propre τ, d'une particule le temps mesuré dans le repère de cette particule, c'est-à-dire dans le repère où elle est immobile.
Tu n'as pas compris ma question.richard a écrit : 06 juin 2024, 21:40Le muon n’est pas immobile par rapport à la Terre, la durée de vie n’est donc pas une durée propre.
ABC a écrit : 06 juin 2024, 21:55Quelle est la durée propre séparant ces 2 évènements ?
- 2 évènements z1 et z2 se produisent en un même endroit dans un référentiel inertiel donné,
- la durée mesurée dans ce référentiel vaut 220 microsecondes
OK. Maintenant, un muon nait en z1 puis meurt en z2. Quelle est la durée de vie propre du muon séparant ces 2 mêmes évènements ?richard a écrit : 06 juin 2024, 22:41D’après la RR, le temps propre séparant ces deux événements serait 220 μs.
Non, non, non... ce n'est pas ça, c'est plus "subtil".Le réel est ce qui existe en soi, indépendamment du sujet, c’est-à-dire indépendamment de sa perception ou de ses pensées.
La réalité est ce qu’un individu perçoit et comprend du réel.
Question n°5:Je trouve que pouvoir citer UN expert à l’appui de ma thèse est un argument bien plus fort que les centaines d’experts / le consensus scientifique, qui appuient la thèse adverse.
- oui
- non
Il me suffit souvent de « faire mes propres recherches » pour avoir la preuve, dans une vidéo ou un blog, que la version diffusée par les scientifiques ou les journalistes est mensongère.
- oui
- non
Question n°11:Une version officielle est toujours un mensonge.
- Oui
- Non
(cf. relativité d'Einstein, les attentats du 11 septembre 2001,...)
Que faut-il en retirer ?On me fait souvent remarquer que je dérange, et je sais que c’est parce que la majorité des gens ont peur de regarder la vérité en face.
-Oui
-Non
Tu as uniquement compris ce que tu voulais (en) comprendre, dans la limite de tes capacités et de tes compétences.Jusqu’à maintenant la distinction entre le réel et la réalité n’était pas faite en physique. Je conçois que cette distinction soit difficile à appréhender, mais ça viendra, j’en suis sûr, car ce n’est pas très compliqué, même moi j’ai compris, c’est dire.
ABC a écrit : 06 juin 2024, 21:55Quelle est la durée propre séparant ces 2 évènements ?
- 2 évènements z1 et z2 se produisent en un même endroit dans un référentiel inertiel donné,
richard a écrit : 06 juin 2024, 22:41D’après la RR, le temps propre séparant ces deux événements serait 220 μs.
220 μs. J’ai bon ?ABC a écrit : 06 juin 2024, 22:48OK. Maintenant, [z1 est la naissance d’un muon et z2 son décès]. Quelle est la durée de vie propre du muon séparant ces 2 mêmes évènements ?
richard a écrit : 06 juin 2024, 22:41D’après la RR, le temps propre séparant ces deux événements serait 220 μs.
ABC a écrit : 06 juin 2024, 22:48OK. Maintenant, [z1 est la naissance d’un muon et z2 son décès]. Quelle est la durée de vie propre du muon séparant ces 2 mêmes évènements ?
Non.
richard a écrit : 06 juin 2024, 17:37En théorie relativiste, on appelle temps propre τ, d'une particule le temps mesuré dans le repère de cette particule, c'est-à-dire dans le repère où elle est immobile.
Il est bien loin d'être question d'esprit ou alors écris: esprit scientifique pour te montrer rigoureux.richard a écrit : 07 juin 2024, 09:29 À Dominique: ce que je sais c’est que, contrairement aux dogmes religieux, aucune théorie scientifique n’est immuable, qu’elle peut toujours être remplacée par une autre plus satisfaisante pour l’esprit.
Que la physique évolue, ce n'est pas un mystère, elle n'a jamais cessé de le faire, mais pas n'importe comment, avec n'importe quoi et avec n'importe qui!...Jusqu’à maintenant la distinction entre le réel et la réalité n’était pas faite en physique. Je conçois que cette distinction soit difficile à appréhender, mais ça viendra, j’en suis sûr, car ce n’est pas très compliqué,...
Comme maintes fois répété, où sont les preuves définitives?...Je n’aurais pas autant d’assurance si elle n’avait pas été vérifiée par des scientifiques, enseignant-chercheurs à l’INSA, sous l’égide de la Société Française de Physique; tu n’es pas obligé de me croire bien sûr, pas grave, j’ai la conscience tranquille. Je l’avais vérifiée pour deux expériences avant cette soumission. J’ai été très content qu’elle soit conforme...
A l'intérieur de ta tête, sans nul doute, assurément.C’est juste une révolution scientifique semblable à celle de Copernic,
Merci Gwanelle, d’éclairer un peu ma présence ici.
Cherches plutôt à comprendre tes erreurs. Si tu en fais l'effort (il est purement psychologique) tu as toutes les billes en main et plus :richard a écrit : 07 juin 2024, 11:36il faut pourtant que je la discrédite pour pouvoir présenter la mienne pour une éventuelle publication.
Il apparaît que ton discours est déjà différent.richard a écrit : 07 juin 2024, 11:36 Je n’ai pas l’intention de convaincre, mais de tester ma proposition. Lors de ces discussions, je me suis rendu compte que la relativité einsteinienne est une théorie géocentrique et positiviste, en ce sens elle est inattaquable, il faut pourtant que je la discrédite pour pouvoir présenter la mienne pour une éventuelle publication.Merci Gwanelle, d’éclairer un peu ma présence ici.
Tester une proposition c'est admettre qu'elle présente des imperfections potentielles, donc par voie de conséquence qu'elle n'est pas au point et qu'elle ne satisfait pas au cahier des charges imposé, qu'il y a toujours des corrections à apporter. Cette proposition n'est donc pas au point....Je n’aurais pas autant d’assurance si elle n’avait pas été vérifiée par des scientifiques, enseignant-chercheurs à l’INSA, sous l’égide de la Société Française de Physique;..
et
...j'ai la conscience tranquille. Je l’avais vérifiée pour deux expériences avant cette soumission. J’ai été très content qu’elle soit conforme.
Les discussions que j’ai sur ce forum et sur un autre me confortent bien dans mes vues...
Un indicateur qui, ajouté à bien d'autres, complique singulièrement ta tâche, à savoir: comment faire admettre et reconnaître une théorie qui repose sur des connaissances fondamentales fausses?Et toi que tu assimiles que si l'énergie réelle qui atteint le sol était 100 fois moindre que celle observée, il n'y aurait même pas de vie sur terre.
...ce qui change quelque peu le sens général de cette citation sur tu as choisi de tronquer...l''irrationnel préfère être entouré de personne ayant les mêmes croyances que lui, tandis que le rationnel préfère être entouré de contradicteurs.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit