homoparentalité

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
M'enfin...qui sait

Re: homoparentalité

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 17:51

Pardalis a écrit : Si vous avez déjà aimé quelqu'un vous savez ce qu'ils ressentent, et vous pouvez vous mettre à leur place.

Encore une fois, c'est pas compliqué.
Je n'ai jamais pu faire ça, et j'en ai conclu que l'amour n'existait tout simplement pas. L'amour n'est pas un facteur d'entente entre deux personnes selon moi, c'est un facteur sexuel. Si vous cherchez à expliquer l'univers par l'amour par exemple, vous n'arriverez jamais à expliquer la guerre. L'amour ne peut pas servir de repère universel pour réguler nos comportements, pas plus les comportements sexuels que d'autres. Pour moi, il s'agit d'une croyance, comme celle selon laquelle la raison existe. Il n'y a pas de raison universelle, il y a seulement la mienne par rapport à la tienne. Ce genre de raison ne mène nulle part, tu crois que tu as raison et moi aussi, mais pour s'entendre et finir par aller quelque part, il nous faut des règles pour réguler nos comportements. Pour ça il faut s'entendre sur elles, et l'amour n'a rien à y voir, selon moi bien sûr.

Pardalis

Message par Pardalis » 01 déc. 2012, 17:53

Je vous plains.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 18:30

Pardalis a écrit :Je vous plains.
Voyez-vous, là vous croyez pouvoir vous mettre à ma place alors que vous ne pourrez jamais. Je ne trouve pas que mon sort est si à plaindre que ça, je me sens même assez bien depuis que j'ai décider de ne plus toucher aux filles mais bon, à 68 ans il commence à être temps de se poser des questions sur son instinct sexuel car, à ce que je sache, il n'est pas indiqué de vouloir élever des enfants à cet âge-là et, aux dernières nouvelles, le sexe sert encore à faire des enfants. Mais vous croyez peut-être que réitérer un plaisir sexuel à volonté est une bonne chose puisque, pour vous, c'est de l'amour.

Pardalis

Message par Pardalis » 01 déc. 2012, 18:47

Il existe de l'amour sans sexualité, vous savez...
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 19:12

Pardalis a écrit :Il existe de l'amour sans sexualité, vous savez...
Peut-être faudrait-il préciser les termes ici: pour moi l'amour vient avec le couple, et un couple qui est ensemble sans sexe se nomme deux amis, ou deux colocs. Le problème avec le terme «amour», c'est qu'il est utilisé présentement à toutes les sauces, certains croient même qu'il peut régler tous nos problèmes. Rien, sinon Dieu, ne pourrait régler nos problèmes à notre place. Pour régler des problèmes, il faut s'entendre entre nous, et pour ce faire, rien, et encore moins l'amour, n'a encore fait ses preuves. À mon sens, il n'y a aucune autre manière de s'entendre entre nous que de faire des compromis de «part et d'autre», si vous êtes en couple vous devez savoir ça j'imagine. L'amour, c'est un compromis «unidirectionnel», ce genre de compromis est irréalisable, il n'existe pas dans la réalité. J'ai beau croire que je fais un pareil compromis, mais ça n'en est pas un. Mettons que vous dites à quelqu'un que vous l'aimez, soit, mais ça sous entend immédiatement que vous en attendez la même réponse: attendre quelque chose de quelqu'un, ça n'est pas gratuit. L'amour n'est jamais gratuit, pourtant c'est bien ainsi qu'on l'entend, non? Que vous l'entendez?

Pardalis

Message par Pardalis » 01 déc. 2012, 19:56

Ma définition de l'amour est une affection particulièrement profonde que l'on ressent pour un autre être humain. Ça a une origine chimique dans le cerveau, qui est surtout déclenchée par le désir sexuel, mais ce n'est qu'une partie, même sans sexualité un attachement profond peut subsister. Tenir la main d'une autre personne ne veut pas seulement dire que l'on est attiré physiquement par cette personne, ça veut dire aussi que l'on tient à elle autant qu'à sa propre personne. Homme ou femme n'est qu'un détail.

Si vous n'avez jamais connu un tel sentiment je ne peux rien faire pour vous le faire comprendre davantage.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 20:07

Pardalis a écrit :Si vous n'avez jamais connu un tel sentiment je ne peux rien faire pour vous le faire comprendre davantage.
Je l'ai connu plusieurs fois, et je l'ai perdu à chaque fois, c'est entre autres pour ça que je le remets en cause.

Pardalis

Message par Pardalis » 01 déc. 2012, 20:10

Le fait que vous ayez été déçu en amour ne devrait pas vous empêcher de comprendre que le sentiment amoureux que vous avez déjà ressenti est le même pour les gens qui ont un attirance pour le même sexe.

Vous avouez que vous l'avez déjà connu ce sentiment, seulement vous ne voulez pas le reconnaître chez les autres. C'est de la mauvaise foi.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 20:21

Pardalis a écrit :Vous avouez que vous l'avez déjà connu ce sentiment, seulement vous ne voulez pas le reconnaître chez les autres. C'est de la mauvaise foi.
Je l'ai eu, et j'ai eu du trouble avec, c'est tout ce que je dis. Je n'ai jamais dis non plus que c'était désagréable d'être en amour, j'ai dis que ça pouvait être dangereux de croire que l'amour est un absolu. Selon moi, il n'y a pas d'absolu, et je crois qu'il faudrait l'enseigner aux enfants au lieu de les endoctriner avec nos valeurs insensées. Mais on ne peut pas, parce que l'amour va avec le sexe, et que le sexe est sous tabou.

Pardalis

Message par Pardalis » 01 déc. 2012, 20:24

M'enfin...qui sait a écrit :Je l'ai eu, et j'ai eu du trouble avec, c'est tout ce que je dis.
Et alors? Qu'est-ce qui vous empêche de voir que ce même sentiment est ressenti chez les personnes qui sont gaies?
j'ai dis que ça pouvait être dangereux de croire que l'amour est un absolu.
Je n'ai jamais dit que c'était un absolu. C'est un sentiment intense, ressenti par la plupart des êtres humains. Vous semblez croire qu'il existe seulement pour les hétérosexuels. Vous avez tort.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 20:38

Pardalis a écrit :Je n'ai jamais dit que c'était un absolu. C'est un sentiment intense, ressenti par la plupart des êtres humains. Vous semblez croire qu'il existe seulement pour les hétérosexuels. Vous avez tort.
Je ne crois pas ça, peut-être me suis-je mal exprimé, je crois que ce sentiment-là est trompeur quelque soit l'être humain qui en est pris. Selon moi, il sert à faire des bébés avant tout, mais notre imagination l'utilise à toutes les sauces, comme elle utilise nos croyances personnelles. Quand elle s'en défend, elle défend un instinct qui n'a absolument pas besoin d'elle pour fonctionner, pervertissant ainsi sa propre fonction qui, selon moi, est de prévoir l'imprévisible, l'avenir.

odyssée

Message par odyssée » 04 déc. 2012, 15:20

bonjour !
je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais elle me travaille car je viens de regarder une émission sur l'homoparentalité , dans laquelle les femmes homosexuelles invitées (il n'y avait pas d'hommes ) expliquaient leur désir de maternité.

Donc ma question est la suivante: l'homosexualité est-elle vraie, réelle, sincère, lorsqu'il y a désir d'enfant?? car dans mon idée, être homosexuel signifie être conscient que procréer n'est pas adéquat.

Et dans ce cas, l'on aurait affaire alors à une hétérosexualité contrariée par un facteur X, et débouchant sur une soi-disant homosexualité avec désir d'enfant... D'ailleurs, je ne sais pas si c'est à cause des infos ou d'une mode actuelle qui m'échappe, mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'homosexuels, ou de personnes s'en revendiquant... Je n'ai rien contre, mais c'est très étonnant à observer...

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 04 déc. 2012, 15:38

odyssée a écrit :être homosexuel signifie être conscient que procréer n'est pas adéquat.
Ça, c'est une hypothèse curieuse. Je ne crois pas que les hétéros mâles soient conscients de procréer quand ils copulent, en tout cas pas moi, mais je soupçonne que les femmes ne voient pas du tout le sexe comme les hommes. Je crois entre autres qu'elles servent de frein aux avances des hommes, de régulation pour ne pas trop propager les MTS, ce que n'ont pas les gays. Quand un homme baise, en général, c'est pour le plaisir, mais peut-être pas les femmes, je me trompe??

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 déc. 2012, 16:56

odyssée a écrit :Donc ma question est la suivante: l'homosexualité est-elle vraie, réelle, sincère, lorsqu'il y a désir d'enfant??
Il n'y a pas de lien entre les deux
odyssée a écrit :Car dans mon idée, être homosexuel signifie être conscient que procréer n'est pas adéquat.
Je n'ai vraiment aucun idée de l'origine de votre idée. D'une certaine façon, elle est logique, mais elle ne se v.rifie absolument pas dans les faits. Les gens ne se découvrent pas homosexuel à la suite d'une conclusion sur la procréation. L'homosexualité relève du désir et de lui seul.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 05 déc. 2012, 00:03

odyssée a écrit :j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'homosexuels, ou de personnes s'en revendiquant... Je n'ai rien contre, mais c'est très étonnant à observer...
Eh oui, c'est le problème quand on cesse d'ostraciser un groupe de personnes... ils ne deviennent pas plus nombreux mais ils se cachent beaucoup moins!
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

odyssée

Message par odyssée » 05 déc. 2012, 07:45

Kraepelin a écrit : L'homosexualité relève du désir et de lui seul.
ok... mais vouloir être parent lorsque l'on se revendique homosexuel... n'est-ce pas là le problème ???? a t-on affaire à de vrais homosexuels, ou à des hétéros contrariés ne voulant pas admettre qu'ils le sont pour éviter de se remettre en question ???
HarryCauvert a écrit :Eh oui, c'est le problème quand on cesse d'ostraciser un groupe de personnes... ils ne deviennent pas plus nombreux mais ils se cachent beaucoup moins!
bizarrement, je ne pense pas qu'il y en ait autant que cela... je pense que la plupart sont des hétéros contrariés et/ou mal dans leur peau pour une raison X.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 déc. 2012, 08:37

odyssée a écrit : je pense que la plupart sont des hétéros contrariés et/ou mal dans leur peau pour une raison X.
Et ils se soignent en regardant des films X ? (le mal par le mâle) :mrgreen:

:partir:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 déc. 2012, 09:40

odyssée a écrit :
Kraepelin a écrit : L'homosexualité relève du désir et de lui seul.
ok... mais vouloir être parent lorsque l'on se revendique homosexuel... n'est-ce pas là le problème ???? a t-on affaire à de vrais homosexuels, ou à des hétéros contrariés ne voulant pas admettre qu'ils le sont pour éviter de se remettre en question ???
C'est l'hypothèse inverse qui est le plus souvent soulevée. Certains psychanalystes croient que le désir d'avoir une enfants, chez une lesbienne ou un gay, serait une façon de nier "l'anormalité" de la condition homosexuelle.
Pour ma part, je crois plus simplement que les deux désirs sont presque complètement indépendants. Aussi, une personne peut parfaitement avoir l'un, l'autre ou les deux simultanément. Et les motifs d'une personne homosexuelle pour avoir un enfant ne serait ni meilleur ni pire que ceux d'une personne hétérosexuelle. Du moins, c'est ce que suggèrent l'expérience clinique auprès de parents homosexuels.
odyssée a écrit :
HarryCauvert a écrit :Eh oui, c'est le problème quand on cesse d'ostraciser un groupe de personnes... ils ne deviennent pas plus nombreux mais ils se cachent beaucoup moins!
bizarrement, je ne pense pas qu'il y en ait autant que cela... je pense que la plupart sont des hétéros contrariés et/ou mal dans leur peau pour une raison X.
Votre théorie est amusante et pas nécessairement si bête à y penser. Mais il resterait à expliquer pourquoi des personnes hétérosexuelles seraient prêtes à braver le rejet de leurs familles alors que de simplement se conformer à la norme leur éviterait tant de problèmes.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

odyssée

Message par odyssée » 05 déc. 2012, 09:55

Kraepelin a écrit :Mais il resterait à expliquer pourquoi des personnes hétérosexuelles seraient prêtes à braver le rejet de leurs familles alors que de simplement se conformer à la norme leur éviterait tant de problèmes.
cela dépendrait de la cause X... pour certaines ce serait par défi à elles-mêmes, ou pour braver un interdit et s'affirmer, pour d'autres cela signifierait s'opposer à une autorité castratrice ( père militaire, etc...), pour d'autres ce serait un test pour voir si on les aime quoiqu'ils fassent, ... tout cela serait bien sûr inconscient... C'est tordu, je l'avoue, mais l'humain est tordu au niveau de sa psyché... Et la sexualité révèle énormément sur les traumatismes psychiques de chacun.

On pourrait donc, en poussant un peu loin l'analyse, dire que dans ces cas-là il s'agirait d'un genre de somatisation...
Kraepelin a écrit : Et les motifs d'une personne homosexuelle pour avoir un enfant ne serait ni meilleur ni pire que ceux d'une personne hétérosexuelle. Du moins, c'est ce que suggèrent l'expérience clinique auprès de parents homosexuels.
je me fais juste du souci pour l'enfant à venir...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 déc. 2012, 10:04

odyssée a écrit : a t-on affaire à de vrais homosexuels, ou à des hétéros contrariés ne voulant pas admettre qu'ils le sont pour éviter de se remettre en question ???
Déjà, il faut encore une fois faire une généralité...
Personnellement, je connais une femme lesbienne (elle a plus de 50 ans aujourd'hui) et a été mariée (à un homme) et maman. Elle a donc eu une vie "hétéro" pendant les 40 premières années de sa vie. Suite à son divorce, elle a rencontré une femme et a découvert de vrais sentiments, et d'après elle, beaucoup plus fort pour cette femme qu'elle n'en avait connu pour des hommes (dont son ex-mari) avant. Et sexuellement aussi.
J'ai un ami gay qui lui l'a ressenti dès ses premiers émois amoureux et sexuels. Dès la pré-adolescence, son attirance pour les hommes n'a jamais fait de doute. Et lorsque l'on parle sexualité avec lui, il n'imagine même pas "pénétrer" un sexe féminin. Il en a le même dégoût que beaucoup d'hommes hétéros à qui on proposerait "d'essayer" la sodomie avec un autre homme.

Ce ne sont que 2 tranches de vie de deux personnes homosexuelles, et ils en existent tellement d'autres différentes. Combien d'hétéros sont capables aussi de se remettre en question également sur leur propre sexualité ? Beaucoup préfèrent penser qu'ils sont "normaux", qu'ils n'ont pas de soucis.

Je suis contre la question de l'homoparentalité
mais pour la question de la parentalité dans ce cas !
Je ne sais pas si il y a des chiffres, mais j'aimerais un jour comparer le pourcentage d'inceste chez les parents hétéros et chez les parents homos.
Dernière modification par MaisBienSur le 05 déc. 2012, 10:05, modifié 1 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 déc. 2012, 10:04

odyssée a écrit : je me fais juste du souci pour l'enfant à venir...
Moi aussi et beaucoup. Mais ce n'est pas Political correctness d'avoir ce genre de préoccupations.

odyssée

Message par odyssée » 05 déc. 2012, 10:25

MaisBienSur a écrit :Personnellement, je connais une femme lesbienne (elle a plus de 50 ans aujourd'hui) et a été mariée (à un homme) et maman. Elle a donc eu une vie "hétéro" pendant les 40 premières années de sa vie. Suite à son divorce, elle a rencontré une femme et a découvert de vrais sentiments, et d'après elle, beaucoup plus fort pour cette femme qu'elle n'en avait connu pour des hommes (dont son ex-mari) avant. Et sexuellement aussi.
je vais vous parler de moi... profitez-en, c'est rare...!!
Suite à mon divorce, je n'avais plus d'attirance pour aucun homme,... même Mac Gyver ne me faisait plus d'effet... travaillant dans un milieu très féminin et ayant quelques amies, je me suis, à un moment donné, et vue la mode grandissante de l'homosexualité, effectivement demandée si je n'étais pas devenue lesbienne... J'avais accepté l'éventualité, l'homosexualité n'étant pas un sujet tabou chez moi... donc, je me suis mise en situation de cobbaye expérimental, en essayant d'analyser mon psychisme .

Ce fut intéressant... j'étais très réceptive et ai, du coup, pu identifier les lesbiennes qui m'entouraient. Je trouvais certaines femmes d'une gentillesse et d'une douceur extrême, j'essayais de m'imaginer au lit avec, sexuellement parlant... très bizarre comme expérience. Je me suis beaucoup amusée, c'est fou ce que l'imagination nous fait passer de bons moments loufoques !!!
bref, il n'y a jamais eu d'attirance au point de vouloir coucher avec une femme, pour la simple et bonne raison que les sentiments que je découvrais se rapprochaient de ceux d'une mère à son enfant... et c'est là que je vais choquer... Car dans cette mise en situation, je me suis dit que certaines lesbiennes voulaient peut-être retrouver les sentiments charnels de ceux d'une mère... ( Mais de là à dire que nous sommes dans un inceste contrarié il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas: faut pas exagérer !!!! )

est ce la même chose pour les hommes ??? désir de se sentir Homme en ayant un acte avec un autre homme ??? désir de s'identifier à la femme par fascination étrange du sexe opposé ?? etc...

Je ne pense pas que la plupart des homosexualités sur le tard soit un signe d'équilibre...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 déc. 2012, 11:23

odyssée a écrit : Je me suis, à un moment donné, et vue la mode grandissante de l'homosexualité, effectivement demandée si je n'étais pas devenue lesbienne... J'avais accepté l'éventualité, l'homosexualité n'étant pas un sujet tabou chez moi... donc, je me suis mise en situation de cobbaye expérimental, en essayant d'analyser mon psychisme .

Ce fut intéressant... j'étais très réceptive et ai, du coup, pu identifier les lesbiennes qui m'entouraient. Je trouvais certaines femmes d'une gentillesse et d'une douceur extrême, j'essayais de m'imaginer au lit avec, sexuellement parlant... très bizarre comme expérience. Je me suis beaucoup amusée, c'est fou ce que l'imagination nous fait passer de bons moments loufoques !!!
bref, il n'y a jamais eu d'attirance au point de vouloir coucher avec une femme, pour la simple et bonne raison que les sentiments que je découvrais se rapprochaient de ceux d'une mère à son enfant... et c'est là que je vais choquer... Car dans cette mise en situation, je me suis dit que certaines lesbiennes voulaient peut-être retrouver les sentiments charnels de ceux d'une mère...
Bon, je vais passer sur le terme "mode grandissante de l'homosexualité" :ouch:

Et je ne suis pas sur que ce sujet est bien placé sur cette enfilade qui traite de l'homoparentalité, mais je voulais continuer sur votre témoignage odyssée.
Et je ne pense pas que vous puissiez tirer des conclusions aussi fortes en vous prenant comme cobaye.

Bref, parlons vie privée... Ma chérie est bisexuelle. Ou plus précisément hétéro avec des envies lesbiennes. Je veux dire par là qu'elle ne se voit pas vivre avec une femme, se coucher le soir avec une femme, se réveiller le matin au coté d'une femme, etc... Mais elle ressent parfois l'envie d'avoir des relations sexuelles avec une femme (pas toutes !) et il lui arrive d'avoir de vrais sentiments amoureux envers elle.
Je précise qu'elle assouvit parfois ses envies, et notamment avec sa meilleure amie pour qui elle éprouve un amour assez comparable à celui qu'elle éprouve pour moi. Cette bisexualité, elle l'a découvert assez tard (vers ses 35 ans), et surtout après une vraie découverte de sa propre sexualité, après avoir fait tomber nombres de barrières.

Et quand vous parlez de sentiments proches de ceux que peuvent éprouver une mère pour son enfants, ça s'appel aussi de l'amour. Et parfois, j'éprouve ses mêmes sentiments pour elle, elle les éprouve pour moi également, ainsi que pour sa meilleure amie. Ce n'est qu'une facette des sentiments amoureux.
Pour en parler souvent avec elle, les sentiments qu'elle peut éprouver pour une femme sont en tout point semblable a ceux éprouvés pour un homme. Pour ses envies "charnelles", c'est surtout un besoin qu'elle ne peut exercer chez un homme, comme caresser un sexe féminin, l'embrasser, jouer avec les seins... Elle n'est pas dans la recherche d'une femme parce qu'un homme ne serait pas s'occuper d'elle mieux que la gente féminine. Mais juste pour trouver ce qu'elle ne peut trouver chez ces messieurs.

J'espère vous avoir apporté ainsi une autre vision que votre propre expérience.

odyssée

Message par odyssée » 05 déc. 2012, 11:43

eh bien je trouve tout cela plutôt très très glauque comme sexualité... :| mais comme je l'ai dit, chacun trouve sa normalité comme il peut...

odyssée

Message par odyssée » 05 déc. 2012, 11:47

MaisBienSur a écrit : Cette bisexualité, elle l'a découvert assez tard (vers ses 35 ans), et surtout après une vraie découverte de sa propre sexualité, après avoir fait tomber nombres de barrières.
a-t-elle fait tomber les bonnes barrières... et vous-même... où vous situez-vous, psychologiquement parlant... trouvez-vous que cette situation soit équilibrante ???

Répondre