Amelie14 a écrit :Chaque témoignage n'a pas à me plaire, relisez-vous bon sang
Je sais bien, je dis juste que vous retenez uniquement ceux qui vous plaisent. Cela car vous n'avez aucun moyen objectif de faire la part des témoignages.
Cependant, vous allez trop loin, j'ai jamais dit, qu'il ne fallait pas voir de médecin, j'ai expliqué tout l'inverse. Il faut consulter, c'est une évidence enfin !
Je ne disais pas non plus que vous découragiez d'aller voir le médecin. Toutefois, à force de faire la promotion de la pensée magique, et de la subjectivité basée sur de la superstition, vous encouragez tacitement certaines personnes dans l'idée que ce qui est magique "marche".
D'ailleurs, votre réponse à Denis le montre bien: vous pensez qu'il existe une différence notable entre un granule de sucre qui ne contient pas de venin de cobra et un autre granule de sucre qui ne contient pas de miel. Pensée magique.
Il faudrait déjà s'assurer que vous puissiez connaître le sujet d'antan à de nos jours.
Je ne doute pas vraiment que vous puissiez tartiner longuement, et très dogmatiquement, sur le sujet des "entités" et autre "énergies spirituelles". Vous avez certainement une réserve étoffée de citations (surtout sous forme de copier-coller, lien youtube, etc.) pour vous divertir de l'essentiel. L'essentiel étant de se poser la question de savoir si ce qu'on croyait vrai "antan" n'est pas une sorte d'illusion due à l'ignorance, de vérifier si ce en quoi vous croyez à la moindre réalité*.
Parce qu'une chose que, à mon avis, vous seriez bien incapable de faire c'est, par exemple, offrir des arguments
objectifs à l'effet que les "entités protectrices négatives" que vous voyez sur le (autours du?) forum ne sont pas que du fantasme. Vous ne pourriez pas non plus montrer que l'"énergie spirituelle" qui vous fascine tant est autre chose qu'une métaphore, au mieux, ou pure chimère, au pire. Cela parce que vous ne vous basez pas sur des observations objectives mais sur du subjectif. Vos principaux arguments sont de l'ordre du "j'y crois, et nous sommes plusieurs à y croire, ça devrait être bien suffisant pour vous convaincre". Ce qui n'est évidemment pas le cas.
Jean-François
* Un bel exemple récent de votre propension à croire que "décoder des caractères" (ou "écouter/regarder une vidéo") est équivalent à "comprendre quelque chose" a été
soulevé par spin-up: vous vous contentez d'un copier-coller qui concerne un sujet que vous ne comprenez pas du tout mais vous pensez que si vous pouvez simplement le lire, vous saisissez de quoi il est question.
Remarquez, vous feriez sans doute illusion sur un forum où l'ignorance et la crédulité tiennent lieu de prisme de lecture.