Re: Charlie en peine.
Publié : 23 janv. 2015, 12:38
Et donc, selon vous on ne peut pas en discuter parceque les autres ont fait pareil a un moment donné?
Et ? Je ne COMPREND PAS ce que vous voulez signifier... Je ne COMPREND PAS ce que vous voulez dire.eatsalad a écrit :Dernier essai : "saviez-vous que la une que vous citez 'aux chiottes toutes les religions" a été choisie par l'avocat de Charlie Hebdo, pendant la période du procès ?
Serieusement WOT faites un effort je vous ai posté plusieurs liens dont un documentaire qui retrace toute l'histoire de ce procès qui a été méga médiatisé, personne en france n'a pu passer a côté, vous faires réellement preuve de mauvaise volonté.Wot a écrit :Mais de QUEL procès vous parlez, bon sang !!!!! Charlie en a eu des palanqués, venant de personnalités, d'institutions d'obédiences catholiques, d'obédiences musulmanes, etc. Précisez !eatsalad a écrit :Dernier essai : "saviez-vous que la une que vous citez 'aux chiottes toutes les religions" a été choisie par l'avocat de Charlie Hebdo, pendant la période du procès ?
Pardalis,Pardalis a écrit :Est-ce vraiment ce qu'ils ont dit?Ethel a écrit :Si demain on dit au journal télévisé en France qu'il ne faut pas mettre les pieds à New-York car des Jhadistes armés imposent la charia dans les rues[...]
Il me semble que ce qu'ils ont dit est qu'il y a des zones où les policiers hésitent à intervenir, et où les non-musulmans ne se sentent pas en sécurité. Est-ce si détaché de la réalité que ça?
Si vous étiez Juif, vous aimeriez vous promener le soir dans certaines banlieues et quartiers de Paris?
Eux même (les musulmans) ne se sentent pas en sécurité dans leurs quartiers...comme les Juifs (avec plus de risque c'est vrai), les blancs, les noirs, les riches, les pauvres...et où les non-musulmans ne se sentent pas en sécurité
Relativiser sur une recette et les gouts et les couleurs n'a rien à voir avec le sujet Dash si ?Dash a écrit :Comme c'est beau le relativisme à outrance!
Ya aussi d'innombrables histoires (surement des millions en plus que cet exemple) ou les Musulmans vivent en famille sans se cacher entre eux, étant donner que la famille (proche) est par ailleurs le seul endroit ou on peux même plus ou moin montrer certaines parties de son corps aux autres membres familiaux...Jroche a écrit :Du même Ali Sina : "J’ai reçu d’innombrables histoires déchirantes de parents qui me racontaient que leur fille ou leur fils s’était converti à l’Islam et vivaient à présent entourés de musulmans qui les avaient persuadés de ne plus voir leurs parents". Je veux bien que le sectarisme ne soit pas intrinsèque à une religion, mais il y en a quand même qui y portent plus que d'autres.
Pardon, j'ai répondu en ratant un de vos messages précédents, ce qui fait que j'étais perdu, et puis j'ai édité pendant que vous me répondiez. Je vous présente mes excuses.eatsalad a écrit :Serieusement WOT faites un effort je vous ai posté plusieurs liens dont un documentaire qui retrace toute l'histoire de ce procès qui a été méga médiatisé, personne en france n'a pu passer a côté, vous faires réellement preuve de mauvaise volonté.Wot a écrit :Mais de QUEL procès vous parlez, bon sang !!!!! Charlie en a eu des palanqués, venant de personnalités, d'institutions d'obédiences catholiques, d'obédiences musulmanes, etc. Précisez !eatsalad a écrit :Dernier essai : "saviez-vous que la une que vous citez 'aux chiottes toutes les religions" a été choisie par l'avocat de Charlie Hebdo, pendant la période du procès ?
Bien sur, vous ne prenez personne de haut ("Avez-vous envisagez le fait que vous pouviez vous trompez ?")... C'est vrai que je ne cite jamais de source ou ne renvoie jamais à des documents... Jamais.eatsalad a écrit : Complètement, la différence c'est que je ne prends personne de haut dans cette discussion et que j'amene des éléments pour étayer ce que je dis.
La Marine appelle ça "diabolisation", vous appelez ça comme vous voulez. Moi, j'appelle ça réagir quand une ordure tient un discours ressemblant à s'y méprendre dans la forme et dans le fond à celui des anti-sémites d'avant-guerre, à la différence qu'il suffit de changer "juif" en "musulman".eatsalad a écrit :Et je note que vous ne répondez pas aux questions et remarques que l'on vous fait vous préférez rester confortablement assis dans votre role de chasseur de sorciere.
Non Eat, tous sujets peut être débattu, mais sur deux plans différent, une lecture comparative des textes et les comportements sociaux sur un autre.eatsalad a écrit :Et donc, selon vous on ne peut pas en discuter parceque les autres ont fait pareil a un moment donné?
Wot a écrit :Pardon, j'ai répondu en ratant un de vos messages précédents, ce qui fait que j'étais perdu, et puis j'ai édité pendant que vous me répondiez. Je vous présente mes excuses
Wot a écrit :Ceci dit, je ne vois TOUJOURS PAS ce que vous voulez signifier, ce que vous voulez dire, ce que vous me demandez à propos de cette une, de ce procès datant de l'époque Phillippe Val.
eatsalad a écrit :Bien sur, vous ne prenez personne de haut ("Avez-vous envisagez le fait que vous pouviez vous trompez ?")... C'est vrai que je ne cite jamais de source ou ne renvoie jamais à des documents... Jamais.
eatsalad a écrit :Et je note que vous ne répondez pas aux questions et remarques que l'on vous fait vous préférez rester confortablement assis dans votre role de chasseur de sorciere.
Oui ca on est tous d'accord (enfin presque visiblementunptitgab a écrit :C'est pourquoi le problème actuel du désir hégémonique des religions est avec une frange de l'islam, mais faire abstraction du passé pour en faire un problème propre à l'islam est fallacieux et ne le voir que de ce côté là parce que nous en sommes spectateurs et aussi déplorable méthodologiquement que la technique du zozo qui veut expliquer la vie avec son moi.
Pardon ? Source ?Nicolas78 a écrit :De plus on peux jouer aux raisons des endoctrinements en Syrie par exemple, qui se basent plus sur la haine de l'Occident que sur la religion...
Ben... nous sommes d'accord, je ne vois rien à redire à cela. Disons que je n'ai pas été précis dans la formulation de mon opinion, et que je me suis mal fais comprendre (la faute m'en incombe)eatsalad a écrit :
Donc je veux en venir, à je pense que vous prétez vos idées et intentions à Charlie, cad 'toutes les religions se valent', alors que quand je regarde le reportage, le dessinateurs et le directeur de publi, me semblent vouloir discuter des problemes spécifiques inhérents a l'islam qui produisent ces terrorismes, sans pour autant dédouaner les autres religions, mais chaque religion chaque débat.
Du coup lorsque vous citez le dessin, ou il y a les 3 religions, si je ne me trompe pa de dessin, celui-ci a été choisi par l'avocat de CH pendant le procès, dans un souci d'apaisement car les autres caricatures seraient mal passé auprès de certains musulmans (enfin ceux qui n'ont pas d'humour).
En tout cas, moi je suis d'accord aussi.eatsalad a écrit :Oui ca on est tous d'accord (enfin presque visiblementunptitgab a écrit :C'est pourquoi le problème actuel du désir hégémonique des religions est avec une frange de l'islam, mais faire abstraction du passé pour en faire un problème propre à l'islam est fallacieux et ne le voir que de ce côté là parce que nous en sommes spectateurs et aussi déplorable méthodologiquement que la technique du zozo qui veut expliquer la vie avec son moi.) !
... et là aussi je suis d'accord. Avec ce bémol : il y a plus qu'une grande marge entre discuter d'une religion et se ruer dans les biais de confirmation afin de "démontrer" sa supériorité/infériorité, son humanité/barbarie ou que sais-je encore en regard d'autres religions.eatsalad a écrit :mais ca ne devrait pas non plus empecher de discuter d'une religion en particulier, laisser ca uniquement aux "haineux", n'arrangera pas la situation.
Surtout quand le niveau de dégats faites son nom atteint des sommets comme ces derniers temps.
Documentaire très intéressant en effet. On peut le télécharger ici.eatsalad a écrit :Bonjour WOT,
C'est dur d'être aimé par des cons (VF)
Je vous invite à (re)voir ce documentaire, je l'ai regardé hier soir sur Netflix (si vous ne voulez pas payer la location youtube de mon lien, il y a un mois gratuit avec netflix).
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé, un extrait gratuit du doc où Philippe Val, explique que, grosso modo: On ne doit pas laisser la question de la relation entre le terrrorisme et l'islam, sans réponses.
La je suis au bureau je n'ai pas accès à la vidéo, mais dès que je le peux je vous donne la référence exacte.
Effectivement, savoir qui a la plus belle, la plus grande et la plus grosse religion ne m'intéresse pas non plus.Wot a écrit :... et là aussi je suis d'accord. Avec ce bémol : il y a plus qu'une grande marge entre discuter d'une religion et se ruer dans les biais de confirmation afin de "démontrer" sa supériorité/infériorité, son humanité/barbarie ou que sais-je encore en regard d'autres religions.
Je trouve qu'une étude ontologique ne me parait pas superflue !Wot a écrit : On peut et on doit se pencher sur l'islam, questionner, considérer ses dérives, interroger sa branche ("branche" n'est pas tout à fait le mot, mais on me comprendra) modérée, son islamisme, son intégrisme, son histoire, son contexte, etc. en évitant les généralisations abusives et ontologiques, de celles qui prennent la partie pour le tout. Le pendant du "l'islam est par vocation, par essence une religion aboutissant aux événements auquel on assiste alors que les autres religions, non", N'EST PAS, NE DOIT PAS ETRE "l'intégrisme n'a rien à voir avec l'islam en fait, ce ne sont pas des musulmans", comme on l'entend trop facilement, le "risque d'amalgame" brandit à tout bout de champ n'importe comment actuellement l'étant, à mon sens, souvent pour de mauvaises raisons et hors de propos.
C'est indéniablement un facteur! Personne ne le nie! Sauf que, toute chose étant égale par ailleurs, étant donné que les comportements humains sont sensiblement similaires sur l'ensemble du globe, certaines idéologies sont plus propices que d'autres pour catalyser et provoquer des trucs que d'autres, non?unptitgab a écrit :...le problème ne vient pas tant d'une religion en particulier, que du comportement humain qui quand il se sent porteur d'une vérité révélée à tendance à vouloir s'il le peut l'imposer aux autres à coups de poings s'il le faut, parait que cela rentre mieux.
Bonjour Wot,Wot a écrit :J'y ai déjà répondu, et plusieurs fois, et je ne fus pas le seul : les religions sont ce qu'en font les hommes, les interprétations des "livres sacrés" vont de tout et son contraire, ainsi untel aurait un respect de la vie tel qu'il ne tuera même pas la vermine qui l'attaque (tel Saint François, "homme le plus doux de son vivant, (qui) ne tuait pas même ses sœurs les puces ni ses frères les poux") alors que l'autre assassinera des médecins pratiquant des avortement, les deux arguant du fameux "Tu ne tueras point". Ainsi, des islamistes abrutis descendront des dessinateurs, alors que d'autres musulmans militeront ardemment pour le don d'organe, tous les deux, encore une fois, se référant au "Celui qui tue un homme, c'est comme s'il tuait toute l'humanité".Babel a écrit : - vous prétendez que toutes les religions se valent et qu'il est vain de chercher à les comparer. J'ai présenté mon opinion sur cette question. Qu'en pensez-vous ?
Chacune, dans leur histoire, ou même actuellement, à un degré ou à un autre, saisissant des opportunités de pouvoir, des situations géo-politique, des situation sociologiques, etc., ont pratiqué les mêmes exactions justifiées par leur "livre sacré", ceci incluant l'envahissement, la colonisation, les actes barbares, etc.
En pointer une et une seule en disant "voila, c'est celle-là la pire, Y COMPRIS QUAND ELLE EST MODEREE, parce que (ici mettre n'importe quel acte abject fait par un taré trouvant sa "justification" dans son livre sacré*) et que c'est fondamentalement inhérent à cette religion" relève de la mauvaise foi intellectuelle, voire de la malhonnêteté du même nom.
Si je m'en tiens au premier point, les textes, serez vous d'accord pour dire qu'il est légitime de comparer les deux prophètes du Christianisme et de l'Islam ? Sachant que chacune des deux religions incitent les fidèles à l'imitation de son prophète.Babel a écrit :Personnellement, je crois qu'il y a trois choses à considérer si on veut essayer de distinguer les religions :
1. Les textes d'origine : Bible, Nouveau Testament, Coran (pour s'en tenir aux religions monothéistes). Il n'est pas illégitime de vouloir en faire une lecture comparée comme on le ferait pour n'importe quel texte littéraire. Cette lecture comparée n'est pas réservé aux seuls théologiens. On est fatalement dans la critique subjective mais ni plus ni moins que pour tout autre texte, de La Chartreuse de Parme au Capital de Marx.
2. L'Histoire du mouvement religieux (juif, chrétien, musulman) : vouloir comparer et hiérarchiser leurs exactions respectives sur quelques vingt siècles est pure manipulation idéologique.
3. Le contexte historique et géopolitique : présentement, en 2015 donc, on peut peut-être poser des critères objectifs permettant de cerner si l'une d'entre elles est plus virulente et dangereuse que les autres.
Il me semble que le seul troisième point peut se discuter de la manière la plus objective possible. Mais que le premier point n'est pas non plus à négliger.
Bonjour Dash,Dash a écrit :eatsalad, t'es sûr que c'est sous ce titre (C'est dur d'être aimé par des cons ) sur Netflix, car je ne le retrouve pas(j'suis abonné).
C'est peut être parce que c'est la version du bouddhisme qui correspond aux valeurs humanistes des amateurs de new-age occidentaux. Ils ont pris ce qui leur plaisait vu d'occident. Si demain je tournais mystique et cherchais une spiritualité dans l'islam, je prendrais probablement plus volontiers la version qui dit qu'on ne peut pas juger les actions des autres car seul dieu est apte à juger, que la version "tuons des enfants parce qu'ils regardent un match de foot", parce que c'est celle qui est la plus proche de mes valeurs. Ça ne veut pas dire que le bouddhisme new-age est plus représentatif du bouddhisme que ça : http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/17 ... 09825.html, ou que ma version de l'islam humaniste est plus représentatif de l'islam que l'état islamique.eatsalad a écrit :Par exemple, intrinsqement je pense que le bouddhiste new-age importé en occident, est mois dangereux dans ces dogmes que l'islam, car je n'y vois pas cette notion de conquete, et d'avoir pour but de convertir tout el monde. (je peux me tromper car je ne connais ces religions que superficiellement, surtout le boudhisme car j'ai plus d'amis musulmans que bouhdistes).
Vous redéfinissez ce qui est évalué dans mon argument: la « dangerosité ou le risque » avec d'autres critères ("complet", procurant des sensations de vitesse, etc.). Vous ne pouvez pas faire ça!Wot a écrit :Pas du tout, c'est l'aviron le mieux, c'est un sport "complet", procurant des sensations de vitesse, etc.), j'affirme que la question se pose en ces termes : le sport est-il bon ou mauvais pour la santé et le mental ?
J'aurais préféré sur Netflix, mais thx Babel!Babel a écrit :Bonjour Dash,Dash a écrit :eatsalad, t'es sûr que c'est sous ce titre (C'est dur d'être aimé par des cons ) sur Netflix, car je ne le retrouve pas(j'suis abonné).
Je viens de donner un lien ici.
Il est possible que les films proposés ne soient pas les mêmes selon la zone géographique, moi en France, je l'ai bien sur Netflix.Dash a écrit : J'aurais préféré sur Netflix, mais thx Babel!
Non, non Jésus n'est pas Dieu sur terre, il faut revoir votre catéchisme.unptitgab a écrit :Babel il y a une différence entre Jésus et les autres héros des bouquins, c'est Jesus n'est pas un homme, mais dieu sur terre, il n'a donc pas les attributs que les autres ont, les désirs.
Bonjour Ethel,Ethel a écrit :C'est peut être parce que c'est la version du bouddhisme qui correspond aux valeurs humanistes des amateurs de new-age occidentaux. Ils ont pris ce qui leur plaisait vu d'occident. Si demain je tournais mystique et cherchais une spiritualité dans l'islam, je prendrais probablement plus volontiers la version qui dit qu'on ne peut pas juger les actions des autres car seul dieu est apte à juger, que la version "tuons des enfants parce qu'ils regardent un match de foot", parce que c'est celle qui est la plus proche de mes valeurs. Ça ne veut pas dire que le bouddhisme new-age est plus représentatif du bouddhisme que ça : http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/17 ... 09825.html, ou que ma version de l'islam humaniste est plus représentatif de l'islam que l'état islamique.eatsalad a écrit :Par exemple, intrinsqement je pense que le bouddhiste new-age importé en occident, est mois dangereux dans ces dogmes que l'islam, car je n'y vois pas cette notion de conquete, et d'avoir pour but de convertir tout el monde. (je peux me tromper car je ne connais ces religions que superficiellement, surtout le boudhisme car j'ai plus d'amis musulmans que bouhdistes).
edit : j'ai changé le lien pour un autre vers un article plus complet