Le temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
25 décembre

Re: Le temps

Message par 25 décembre » 12 sept. 2019, 05:17

#1050 par ABC » 07 sept. 2019, 06:25
L'écoulement irréversible du temps est-il la conséquence d'un manque d'information de l'observateur ?
25 décembre a écrit : ↑
30 août 2019, 01:06
Ce Temps peut être mis en évidence avec l'Espace-Temps d'Einstein.
J'aurais du écrire: depuis que Einstein nous a proposé l'Espace-Temps.
Que l'espace-temps soit un cone, un cylindre ou un tore, il demeure qu'un temps infini reste dans un espace fini. http://camus.dmat.usherbrooke.ca/revue/ ... lebrun.pdf. Ceci s'applique pour toute la matière dans l'univers puisque la vitesse de la lumière est finie.
Si nous tenions compte de l'accélération de l'inflation de l'univers est-ce que l'espace serait encore fini?
Que se passerait-il si dans un atome d'hydrogène l'électron arrêtait de bouger?
Merci de votre réponse intelligente

thewild

Message par thewild » 12 sept. 2019, 08:44

La finitude de l'espace est une conjecture. A priori, il est infini.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

ABC

Message par ABC » 12 sept. 2019, 21:26

L'écoulement irréversible du temps est-il la conséquence d'un manque d'information de l'observateur ?
25 décembre a écrit : 30 août 2019, 07:06 Le temps lié au macroscopique [est-il]... fonction de l'existence de... l'observateur ... prenant des mesures [?]
Cf. Le temps macroscopique , from Microphysics to Macrophysics, Methods and Applications of Statistical Physics, volume 1 and 2, Springer Verlag 1991, 1992, R. Balian
Incomplete description and relevant entropies, 1 Jul 1999, R. Balian
Diamonds's Temperature: Unruh effect for bounded trajectories and thermal time hypothesis,
2 Feb 2004, P. Martinetti, C. Rovelli
Von Neumann Algebra Automorphisms and Time-Thermodynamics Relation in General Covariant Quantum Theories,
14 Jun 1994, A. Connes, C. Rovelli

PS : discuter sur la base de références pouvant être considérées comme sérieuses serait, à mon sens, plus intéressant que poser des questions reposant sur des hypothèses sans fondement choisies au hasard.

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 sept. 2019, 22:04

#1053 par ABC » 12 sept. 2019, 15:26

PS : discuter sur la base de références pouvant être considérées comme sérieuses serait, à mon sens, plus intéressant que poser des questions reposant sur des hypothèses sans fondement choisies au hasard.
Ma question concernant l'électron est en lien direct avec le haut de la page 3 du texte de ce lien que tu as donné
https://www.ipht.fr/Docspht//articles/t ... /publi.pdf

Bien que ne connaissant pas la durée de vie d'un électron en mouvement dans un atome d'hydrogène et ce dans notre système de référence, je dis que l'électron à l'arrêt vivrait beaucoup mois longtemps.
Pour avoir de nouvelles réponses il faut se poser de nouvelles questions.
L'espace-temps est étudié en fonction de la vitesse maximale que pourrait atteindre la matière: la vitesse de la lumière. L'étirement de l'espace (univers) se fait à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Est-ce que l'espace qui s'étire influence le temps de la matière contenu dans l'univers?

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 sept. 2019, 22:08

#1052 par thewild » 12 sept. 2019, 02:44
La finitude de l'espace est une conjecture. A priori, il est infini
L'espace est fini mais il pourrait devenir infini dans un temps infini.

thewild

Message par thewild » 12 sept. 2019, 22:24

25 décembre a écrit : 12 sept. 2019, 22:08
Non. Relisez ce que j'ai écrit s'il vous plait.
Vous devriez commencer par des ouvrages de vulgarisation, vous vous attaquez à des textes qui ne sont pas à votre portée.
Les publications postées par ABC requièrent un minimum de bagage scientifique que vous n'avez apparemment pas.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 sept. 2019, 03:52

#1056 par thewild » 12 sept. 2019, 16:24
12 sept. 2019, 16:08
Non. Relisez ce que j'ai écrit s'il vous plait.
Nous avons tout à apprendre des autres quand les autres sont clairs.
Je pourrais relire cent fois sans comprendre car tu ne m'expliques pas mon erreur d'interprétation dans ta réponse.

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 sept. 2019, 03:59

Les publications postées par ABC requièrent un minimum de bagage scientifique que vous n'avez apparemment pas.
Et toi tu l'as ce baggage?

curieux

Message par curieux » 15 sept. 2019, 12:06

25 décembre a écrit : 15 sept. 2019, 03:59

Et toi tu l'as ce baggage?
Non seulement tu ne l'as pas mais en plus tu prends des libertés avec l'orthographe (baggage ...).
Vu de l'extérieur ça ne laisse rien présumer de bon quant à la liberté que tu dois prendre avec l'interprétation de ce que tu lis et de ce que tu penses avoir compris.
Non mais franchement papa noël, envisages-tu sérieusement d'être une sommité en physique pour que les scientifiques accordent le moindre intérêt à tes divagations ?
Tu balances des idées sans avoir la moindre connaissance des tenants et aboutissants de ce que tu éructes et tu espères te faire passer pour quelqu'un de sérieux ?
Tu me fais penser à certains de mes proches : aucun filtre entre ce qui leur sert de cervelle et ce qui leur sert de bouche...
Perso je vois ça comme une éducation plus que limitée.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Raphaël

Message par Raphaël » 15 sept. 2019, 16:11

25 décembre a écrit : 12 sept. 2019, 22:04L'étirement de l'espace (univers) se fait à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Ça ne veut rien dire cette phrase. C'est la vitesse d'éloignement des galaxies les unes par rapport aux autres qui peut être mesurée.

25 décembre

Message par 25 décembre » 16 sept. 2019, 04:07

#1059 par curieux » 15 sept. 2019, 06:06

Non seulement tu ne l'as pas mais en plus tu prends des libertés avec l'orthographe (baggage ...).
Cher correcteur, je te remercie pour m'avoir signalé cette faute d'orthographe. Comme je le disais "on a tout à apprendre des autres" en autant qu'ils communiquent avec nous dans le but de nous aider à apprendre.

As tu déjà entendu parler de l'inflation de l'univers. Je sais que tu dois connaître la physique quantique et l'astronomie mieux que moi, mais des experts disent que l'inflation de l'univers est un étirement de l'espace qui a comme effet d'éloigner les galaxies les une des autres sans qu'elles n'aient besoin d'une force propre. L'inflation produit un expansion ou étirement de l'univers
Si il y a plus d'espace entre des galaxies il y a donc un espace-temps plus grand entre les deux.
Voila qui devrait éclairer ta lanterne

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 sept. 2019, 05:19

25 décembre a écrit : 16 sept. 2019, 04:07 As tu déjà entendu parler de l'inflation de l'univers. Je sais que tu dois connaître la physique quantique et l'astronomie mieux que moi, mais des experts disent que l'inflation de l'univers est un étirement de l'espace qui a comme effet d'éloigner les galaxies les une des autres sans qu'elles n'aient besoin d'une force propre. L'inflation produit un expansion ou étirement de l'univers
Si il y a plus d'espace entre des galaxies il y a donc un espace-temps plus grand entre les deux.
Le problème provient de la vulgarisation, l'emploi du mot "espace" peut signifier univers, cosmos, galaxie... mais également la distance entre deux objets, de quoi est composé cet espace entre les deux objets? Nous référons généralement au vide.

J'ai remarqué que l'utilisation du mot "espace" dans la vulgarisation en astronomie porte plus à la confusion que n'importe quoi d'autre et rend sa compréhension délirante!

À mon hubble humble avis, vous êtes tombé dans le panneau...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

curieux

Message par curieux » 16 sept. 2019, 11:42

De plus le papa noël confond probablement inflation et expansion, ce sont deux choses différentes.
Le modèle de l'inflation cosmique se réfère à une période du tout début de l'univers, une expansion phénoménale extrêmement brève qui a cédée la place à ce qui est devenu l'expansion, beaucoup plus faible et quasiment imperceptible à notre échelle (le temps pour que la distance entre deux galaxies double est de l'ordre de 10 milliards d'années).
Il y a d'autres modèles mais aucun ne permet d'expliquer les observations.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

thewild

Message par thewild » 16 sept. 2019, 12:25

25 décembre a écrit : 15 sept. 2019, 03:52 Nous avons tout à apprendre des autres quand les autres sont clairs.
Je pourrais relire cent fois sans comprendre car tu ne m'expliques pas mon erreur d'interprétation dans ta réponse.
Vous dites que l'univers est fini. Cette affirmation est fausse.
Est-ce plus clair ?

richard

Message par richard » 16 sept. 2019, 13:33

Lire du monde clos à l’univers infini par exemple pour s’en convaincre.
:hello: A+

25 décembre

Message par 25 décembre » 16 sept. 2019, 17:24

#1062 par DictionnairErroné » 15 sept. 2019, 23:19
15 sept. 2019, 22:07
As tu déjà entendu parler de l'inflation de l'univers. Je sais que tu dois connaître la physique quantique et l'astronomie mieux que moi, mais des experts disent que l'inflation de l'univers est un étirement de l'espace qui a comme effet d'éloigner les galaxies les une des autres sans qu'elles n'aient besoin d'une force propre. L'inflation produit un expansion ou étirement de l'univers
Le problème provient de la vulgarisation, l'emploi du mot "espace" peut signifier univers, cosmos, galaxie... mais également la distance entre deux objets, de quoi est composé cet espace entre les deux objets? Nous référons généralement au vide.

J'ai remarqué que l'utilisation du mot "espace" dans la vulgarisation en astronomie porte plus à la confusion que n'importe quoi d'autre et rend sa compréhension délirante!
Effectivement j'emplois le mot espace dans deux sens différents, le contexte et les connaissances du lecteur devraient permettre la compréhension du texte.
L'espace entre deux galaxies est une distance qui croit avec l'expansion de l'univers. Lorsque l'univers s'étire il y a plus d'espace (de vide dans le cosmos).
L'inflation du début se continue encore aujourd'hui. Elle est responsable de l'expansion ou étirement de l'univers qui au lieu de ralentir s'accélère.
L'utilisation des mots inflation ou expansion est une question de point de vue. Si tu regardes vers le passé tu constates l'inflation et si tu regarde dans le présent et vers l'avenir tu vois l'expansion.

25 décembre

Message par 25 décembre » 16 sept. 2019, 17:38

#1064 par thewild » 16 sept. 2019, 06:25
14 sept. 2019, 21:52
Nous avons tout à apprendre des autres quand les autres sont clairs.
Vous dites que l'univers est fini. Cette affirmation est fausse.
Est-ce plus clair ?
En fait l'univers est infini si l'on réfère à l'existence de l'univers avant le Big Bang. Si l'on mesure l'univers actuellement en partant du Big Bang d'il y a environ 15 milliards d'années, il mesure environ 50 milliards d'années lumière.
Fini ou infini? Ça dépend si l'on considère l'univers plat ou l'univers légèrement courbé.
Alors tu as le choix.

ABC

Message par ABC » 16 sept. 2019, 22:47

25 décembre a écrit : 15 sept. 2019, 03:52Nous avons tout à apprendre des autres quand les autres sont clairs.Je pourrais relire cent fois sans comprendre car tu ne m'expliques pas mon erreur d'interprétation dans ta réponse.
thewild a écrit : 16 sept. 2019, 12:25Vous dites que l'univers est fini. Cette affirmation est fausse.
La question n'est pas vraiment tranchée. Cf. Wikipédia Taille et Univers observable
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même. Si on partait tout droit dans cet Univers, après un trajet, très long certes, il serait possible de repasser à proximité de son point de départ.
Article détaillé : Univers observable.
Cela dit, pour ma part, je suis plutôt sceptique vis à vis de l'hypothèse d'un univers dont l'espace serait fini et non borné (comme la sphère S3 par exemple). Une telle possibilité repose sur la confiance accordée à une extrapolation de considérations théoriques à mon sens trop indirectement confirmée par les faits d'observation eu égard à l'étrangeté d'un tel modèle.

Mais on s'éloigne de la question de l'écoulement irréversible du temps sur lequel il y aurait beaucoup à dire (cf., notamment, les diverses références d'articles scientifiques cités dans différents posts de ce fil).

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 sept. 2019, 04:39

#1068 par ABC » 16 sept. 2019, 16:47
Merci pour la confirmation de ma réponse concernant l'univers fini ou infini.

Malgré les liens donnés je ne suis pas assez bon en anglais pour lire des textes de nature scientifique.

Merci aussi de remettre les pendules à l'heure concernant notre diversion hors du sujet Le Temps.

thewild

Message par thewild » 17 sept. 2019, 11:04

ABC a écrit : 16 sept. 2019, 22:47
25 décembre a écrit : 15 sept. 2019, 03:52Nous avons tout à apprendre des autres quand les autres sont clairs.Je pourrais relire cent fois sans comprendre car tu ne m'expliques pas mon erreur d'interprétation dans ta réponse.
thewild a écrit : 16 sept. 2019, 12:25Vous dites que l'univers est fini. Cette affirmation est fausse.
La question n'est pas vraiment tranchée.
Oh non ABC pitié, pas toi ! C'est exactement ce que j'ai dis ! :(
thewild a écrit : 12 sept. 2019, 08:44La finitude de l'espace est une conjecture.
Je ne pensais pas que ça pouvait manquer de clarté... Je maintiens donc que l'affirmation "l'univers est fini" est fausse !

25 décembre a écrit : 17 sept. 2019, 04:39Merci pour la confirmation de ma réponse concernant l'univers fini ou infini.
Non ! Non non et non !
Vous dites à plusieurs reprises que l'univers est fini : cette affirmation est fausse ! Point final.
Dernière modification par thewild le 17 sept. 2019, 11:12, modifié 1 fois.

thewild

Message par thewild » 17 sept. 2019, 11:11

25 décembre a écrit : 16 sept. 2019, 17:38 Si l'on mesure l'univers actuellement en partant du Big Bang d'il y a environ 15 milliards d'années, il mesure environ 50 milliards d'années lumière.
Ça, c'est l'univers observable....
Fini ou infini? Ça dépend si l'on considère l'univers plat ou l'univers légèrement courbé.
Alors tu as le choix.
Non, on n'a pas le choix ! Vous vous octroyez le droit de choisir que l'univers est fini parce que ça arrange votre propos, mais vous n'avez pas ce "choix".

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 sept. 2019, 15:19

#1071 par thewild » 17 sept. 2019, 05:11
16 sept. 2019, 11:38
Alors tu as le choix.
Non, on n'a pas le choix ! Vous vous octroyez le droit de choisir que l'univers est fini parce que ça arrange votre propos, mais vous n'avez pas ce "choix"
Comme les scientifiques nous proposent fini ou infini, tu as choisi de croire en l'infini. Alors tu crois en un univers plat.
Quel scientifique à ta préférence? à moins que tu ais une théorie bien à toi.

curieux

Message par curieux » 17 sept. 2019, 15:28

- Tu vas à l'péque ?
- non je vas à l'péque.
- ah bon, j'croyau qu't'allo à l'péque.

Le monsieur t'as dit qu'on n'en sait rien, il n'a pas dit qu'il croyait en l'infinitude de l'univers.
SI on n'en sait rien ça veut dire que ton affirmation tranchée est fausse.

papa noël et ses interprétations, incapable de comprendre la moindre phrase de ce qu'il lit.
Il n'a pas choisi le culbuto comme avatar pour rien. :roll:

thewild

Message par thewild » 17 sept. 2019, 15:38

25 décembre a écrit : 17 sept. 2019, 15:19 Comme les scientifiques nous proposent fini ou infini, tu as choisi de croire en l'infini. Alors tu crois en un univers plat.
Quel scientifique à ta préférence? à moins que tu ais une théorie bien à toi.
Non, je ne choisis pas. Je n'ai pas dit que l'univers était infini. J'aimerais que vous me relisiez attentivement, et c'est déjà la troisième fois que je vous le demande.

J'ai dit "a priori infini", c'est une conjecture, car c'est ce vers quoi tendent les observations et que c'est l'hypothèse la plus parcimonieuse. Donc si (il y a un SI) je dois faire une hypothèse je fais celle là car c'est la plus probable. Mais comme je n'ai pas à faire d'hypothèse je n'en fais pas.

Vous, par contre, vous en faites sans aucune justification l'hypothèse d'un univers fini soit parce que vous ne comprenez rien à ce dont vous parlez (c'est mon avis), soit simplement parce que ça vous arrange dans la discussion présente pour dire des âneries comme "un temps infini dans un univers fini".

Bref, je suis intervenu pour corriger une erreur manifeste dans vos propos (l'affirmation de la finitude de l'univers), je n'ai plus rien à ajouter.

@curieux : Merci ! Ouf, j'avais l'impression de parler chinois !

richard

Message par richard » 17 sept. 2019, 15:47

En science on pose une hypothèse, si elle fonctionne (si elle est cohérente et en accord avec les faits observés) elle est alors validée. Je propose un espace infini (un espace euclidien à trois dimensions) et un temps infini (sans début et sans fin).
:hello: A+

Répondre