Belle démonstration pédagogique d'ABC (une de plus, claire, nette, précise) qui a pris connaissance des travaux de Jean-Marc Jancovici et du Shift project.
Je ne vois pas ce qu'on peut proposer de plus réaliste à l'heure actuelle.
Il y en a à lire, beaucoup, ça demande du temps, mais il faut aussi savoir ce que l'on veut. Comprendre, réfléchir, ou continuer à s'agiter en moulinant dans le vide.
J'ai apprécié l'étude de LDM au sujet de la "filière" bambous: une proposition intéressante.
Des tentatives ont été réalisées pour utiliser les fibres de bambou, préférentiellement au coton, très gourmand en énergie et en polluants divers.
En l'état actuel des connaissances, il y a un écueil quand on arrive au stade de la viscose:
Le bambou est tout d’abord réduit en poudre pour être reconditionné en fibres via un processus qui est lourd et pas du tout écolo.
Il faut alors extraire de la viscose de la cellulose du bambou pour ensuite la dissoudre dans de la soude caustique.
Elle sera ensuite extrudée dans une solution de sulfate de soude et d’acide sulfurique, après avoir été dissoute dans de la soude caustique.
Moralité, à partir d’un matériau écologique, le bambou, on obtient un produit « vert » mais dont le bilan écologique n’est pas très bon du fait de son processus de production.
Par ailleurs, la viscose de bambou n’a pas forcément les mêmes propriétés que le bambou naturel non transformé : un fabricant ou un vendeur doit démontrer les propriétés anti-bactériennes, anti-odeurs ou anti-UV de sa viscose, par des tests prouvant que les propriétés du bambou sont intactes, car cela n’est pas inhérent à tous les textiles.
https://www.consoglobe.com/les-vetement ... iques-cg/2
http://www.bio-vetement.com/tout-savoir ... ambou.html
Jancovici n'a pas été invité aux réjouissances de la Cop 26, mais les medias relaient abondamment les prises de parole de Greta Thurnberg...
Quant aux monstres des mers, les super-paquebots ultra-polluants...
https://www.20minutes.fr/economie/31060 ... essais-mer
mais...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 6a1755b908
Les chantiers navals de Saint-Nazaire emploient des milliers de personnes, directement, sur site, et indirectement sur le plan de la sous-traitance.
A noter une proportion conséquente de travailleurs polonais, lithuaniens,.... et ce pour trois causes majeures: travailleur européens détachés, donc qui disposent d'un statut reconnu, main d'oeuvre non déclarée, manque de soudeurs, usineurs sur matériaux... français (manque criant de personnel formé et qualifié dans l'hexagone). Les emplois existent, la qualification française ne suit toujours pas.