Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

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Dominique18
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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1051

Message par Dominique18 » 17 oct. 2022, 18:55

Discours de l'une des deux soeurs de Samuel Paty,à la Sorbonne, le 15 octobre 2022, lors de la remise du prix Samuel Paty.
Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage à notre collègue assassiné le 16 octobre 2020. D’abord proposé aux élèves de collège et à leurs enseignants autour d’un thème annuel articulé aux programmes d’EMC, ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 98919.html

Image

Le discours de Mickaëlle Paty
Je remercie bien évidemment M. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, de nous faire l’honneur de sa présence. Je remercie les élèves et les professeurs qui ont participé au 1er concours du prix Samuel-Paty, dont le thème était : « Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ? ». Je remercie tous les membres du prix et je remercie l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) pour être à l’origine de ce prix et de l’avoir soutenu depuis plus d’un an. Je remercie l’association Dessinez Créez Liberté de nous avoir offert des dessins. Et je voudrais également remercier l’artiste Kaotik 747, en duo avec Gino, et toute son équipe, pour mettre en ligne demain, le 16 octobre 2022, une chanson qui rend hommage à mon frère et à tous les enseignants. Parce qu’il y a des causes et des valeurs qui sont non partisanes et qui se doivent d’être universalistes pour dire « c’est la dernière fois ». En marge de la cérémonie organisée avec les classes lauréates, je remercie l’APHG de me permettre aujourd’hui d’expliquer pourquoi ce prix à un nom… Samuel-Paty.

Après avoir vu le « devoir de faire front » avec le peuple dans la rue, après avoir vu le « devoir de mémoire » avec ces innombrables lieux, plaques et salles qui portent désormais son nom. Et aujourd’hui, la concrétisation du prix Samuel-Paty, portée par une poignée de professeurs qui poursuivent l’œuvre de mon frère : enseigner, c’est expliquer, et non se taire. En attendant le « devoir de vérité », je viens ici reprendre son cours pour assurer un dernier devoir, celui de lui rendre son honneur.

Pour cela, il me semble nécessaire de reprendre les objectifs du programme d’enseignement moral et civique de quatrième. Ces valeurs sont notamment la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité ou encore la laïcité. La méthode des dilemmes moraux a pour objectif de faire croître l’autonomie morale et de développer les capacités de raisonnement des élèves pour forger des esprits critiques. Un esprit critique n’accepte aucune assertion sans s’interroger sur sa valeur.

Elle vise aussi le respect du pluralisme des opinions, dans le cadre d’une société démocratique, tout en rappelant que la loi civile en est la garante. Je dédie ce discours à toutes les personnes mortes, blessées, torturées ou incarcérées dans le monde, pour avoir osé s’exprimer, et je le fais pour faire ­comprendre qu’on ne met pas un « oui, mais » après le mot « décapitation », en France, on met un point.

« Étude de situation : la liberté de la presse » et « Situation de dilemme : être ou ne pas être Charlie » sont les deux cours que mon frère a présentés à ses classes de quatrième à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo. Son premier cours, intitulé « Étude de situation : la liberté de la presse », est là pour rappeler que toutes les libertés sont des conquêtes humaines et qu’il n’en a pas toujours été ainsi, précisant que les journaux et les livres étaient soumis à la censure.

La libre communication des pensées et des opinions est définie comme un des droits les plus précieux de l’homme (art. 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen). Samuel précise également que cette liberté reste limitée par la loi de 1881, qui impose de ne pas publier de fausses nouvelles, qui pourraient troubler la paix publique. Celle-ci interdit également la diffamation des personnes.

L’attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, est mis en exergue pour expliquer que la liberté de la presse peut être menacée. La vague de manifestations en soutien aux journalistes, cette solidarité inconditionnelle au lendemain de cet attentat n’avait pour but que de montrer qu’aucune intimidation ne nous ferait abandonner la liberté d’expression. Rien n’est acquis définitivement, et il ne faut pas oublier que si une de nos libertés est menacée, il faut en assurer la défense pour la préserver.

Il expliquera également que dans les pays où la liberté d’expression n’existe pas, des personnes sont condamnées à la prison ou à mort à cause de leurs idées, par exemple les journalistes de Reporters sans frontières sont là pour dénoncer ce qui est tu. Mon frère finira ce cours en annonçant que lors de la prochaine heure, il reviendra sur l’attentat contre Charlie Hebdo en montrant les caricatures qui ont fait polémique.

Son deuxième cours, intitulé « Situation de dilemme : être ou ne pas être Charlie » : trois caricatures représentant le prophète Mahomet sont montrées quelques secondes, ces caricatures étant issues du réseau Canopé de l’Éducation nationale. Dans ce cadre-là, il interroge sa classe ainsi : faut-il ne pas publier ces caricatures pour éviter la violence ou faut-il publier ces caricatures pour faire vivre la liberté ? Une liberté peut entrer en conflit avec d’autres droits ou le respect dû aux autres personnes.

En résumé, Samuel n’a pas fait l’éloge de la caricature, mais il a défendu la liberté d’en dessiner une. Les caricatures peuvent choquer, mais ne sont pas faites pour tuer. Il n’y a aucun cas recensé de décès pour avoir eu sous les yeux une caricature. Les caricatures sont là pour montrer qu’on peut ne pas être d’accord avec telle personne, telle opinion politique ou religieuse. Cette liberté est encadrée par la loi. C’est ainsi que Samuel donnera à sa classe la possibilité de comprendre que la laïcité permet, comme le dira d’ailleurs une de ses élèves, de croire et de ne pas croire, et, dans les deux cas, « sans pression ». Cette formule est d’ailleurs celle de M. Patrick Weil, et elle l’a retenue.

En droit français, il n’existe aucune infraction sanctionnant les atteintes aux divinités, dogmes, croyances ou symboles religieux, autrement dit le blasphème. Il faut donc faire la différence entre les atteintes aux croyances et les atteintes aux croyants.

Personne n’est obligé d’aimer Charlie Hebdo, et encore moins de l’acheter et de le lire. On a le droit de ne pas aimer les caricatures et de le dire. La paix civile, dans une société démocratique, est garantie par cette tolérance que d’autres ne pensent pas comme nous. Dans un État de droit, personne n’a le droit de menacer ou de tuer, on s’adresse à la justice pour régler ses différends. Samuel apprenait à ses élèves à se confronter à ce qui peut déplaire, tout en leur laissant exprimer leur désaccord. Il a opposé le langage à la violence.

Alors, oui, Samuel a déconstruit les arguments des islamistes en montrant leur vacuité dans notre République laïque. Il a accompli son devoir et il a tenu ce poste pendant vingt-trois ans, jusqu’en 2020, pour la dernière fois.
J’aimerais également revenir sur un point important, qui ne semble pas avoir été compris il y a deux ans, et encore aujourd’hui, par beaucoup.

Lors de la projection, pendant quelques secondes, des caricatures, Samuel propose, et non impose, aux élèves qui auraient peur d’être choqués de ne pas regarder ou de sortir quand une auxiliaire de vie scolaire (AVS) est présente, et non pas seulement aux enfants musulmans. C’est un acte de prévenance envers un public encore jeune. Des enfants de 13, 14 ans, par leur sensibilité, ne veulent peut-être pas voir des dessins appelant à créer de l’émotion. Il leur a ainsi laissé le choix – choix possible dans une société laïque uniquement. Choix qui ne semble pas avoir été assumé par la suite par deux élèves.

La laïcité est le respect de toutes les religions. Je mettrai en parallèle la laïcité de Jules Ferry, qui consiste à ne pas froisser et donc à ne pas forcer des enfants à regarder des caricatures, et le principe de neutralité, qui, lui, tend à appliquer à tous le même traitement. Je répondrai que dans cette situation de dilemme, le fait de PROPOSER à TOUS de ne pas voir une caricature respecte donc autant la laïcité que la neutralité.

Par des amalgames, c’est-à-dire la confusion volontaire de deux choses distinctes, on finit par transformer un acte laïque et neutre en une discrimination. En donnant au faux l’apparence du vrai, on finit par faire passer un comportement laïque pour un comportement raciste.

Il me reste un dernier point à soulever, il a été écrit que dans un souci de ne pas froisser, il avait tout de même froissé. C’est ainsi qu’on a pu qualifier son geste de « maladresse ». Je vous expose donc une situation de dilemme : imposer de voir les caricatures reconnues comme blasphématoires et proposer de ne pas voir les caricatures perçues comme une discrimination.

L’absurdité de cette situation touche au comique, puisque les deux propositions, VOIR et NE PAS VOIR, semblent froisser. Cela tend surtout à faire passer une réaction d’une minorité pour celle de la communauté musulmane tout entière. Alors que, dans les faits, pour la majorité des musulmans, la France est une république laïque qui ne reconnaît pas le blasphème et que dans un État non religieux, on ne peut reconnaître qu’il y ait une loi divine supérieure à celle des hommes.

Enfin, appliquer les règles de la laïcité à certains et non à d’autres, comme certains le voudraient, c’est octroyer des droits spécifiques à des individus pour motif religieux. Cela relève de la discrimination institutionnelle au plus haut niveau de l’État, contraire à la Constitution, à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, ainsi qu’à la Convention européenne des droits de l’homme.

Comme cela n’est pas possible, le fait de se positionner en victime, alors même que le choix est préservé de voir ou de ne pas voir, a pour projet de nous faire renoncer aux caricatures, à notre liberté d’expression et à cette laïcité qui ne trouverait plus de sens dans une société multiculturaliste. Faut-il rappeler que la laïcité, comme le dit si bien mon ami M. Henri Peña-Ruiz, « n’est pas une option spirituelle parmi d’autres, elle est ce qui rend possible leur coexistence, car ce qui est en droit à tous les hommes doit avoir le pas sur ce qui les sépare en fait ».

Se servir des plaintes victimaires, d’un antiracisme dévoyé et, au besoin, de la PEUR comme leviers n’a pour objectif que de rendre nécessaire et acceptable la renonciation à notre école laïque. À cela, je viendrai opposer deux choses : le nombre face au bruit.

Je poserai une question simple : combien d’enfants se sont sentis offensés ? La réponse se trouve dans le rapport de l’Éducation nationale : deux, admettons trois, si on compte également la jeune fille absente. Donc trois élèves sur les 60 qui composent les deux classes de quatrième de mon frère et qui ont bien évidemment eu le même cours. Est-ce que cela n’est pas problématique de dire qu’il a froissé LES élèves ?

Cette attitude a engendré deux conséquences. Premièrement, de faire passer une réaction minoritaire comme majoritaire, rendant mon frère coupable aux yeux de tous de discrimination. Deuxièmement, reconnaître qu’il ait pu commettre une erreur en lui demandant de s’excuser a donné toute légitimité à ce qui était clairement visible, validant ainsi une campagne islamiste menée par des parents faussement indignés. Cette campagne, sous couvert d’islamophobie, ce voile d’impunité qui rend possible la propagande de la haine, ce djiha­disme d’atmo­sphère seront responsables de la mort de Samuel. Dans le djihadisme d’atmosphère, il n’y a aucune dilution de responsabilité, chacun a la sienne, et de le reconnaître c’est bien cela qui servirait à la manifestation de la vérité.

Alors, je vous le demande, entre celui qui fait preuve de prévenance de proposer de ne pas voir les caricatures et celui qui conforte les plaintes bruyantes de parents froissés, Qui donne des arguments aux islamistes ? J’invite également les adeptes du « Oui, MAIS… » et les inverseurs de culpabilité à prendre lecture de la note du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation du 27 août dernier. Celle-ci « évoque une offensive anti-laïcité menée sur les réseaux sociaux visant à déstabiliser l’institution scolaire et soulève que du personnel des établissements participe implicitement à la propagande salafo-frériste à l’école ». Il va être de plus en plus difficile de contorsionner les faits et de manipuler les opinions à dessein sans afficher clairement un militantisme à l’idéologie islamiste.

Alors, NON, Samuel n’est pas responsable de sa propre mort. « On ne prostitue pas impunément les mots », disait Camus. Il faut pourtant voir ces vérités en face, sinon toutes les mesures correctives resteront vaines. Et il y aura un « ce n’était pas la dernière fois ». Tant que rien ne change, c’est que rien n’est fait. Pour conclure, je vais vous lire un texte qu’une ancienne élève a écrit après sa mort.

« Merci pour le travail que vous avez fait, vous m’avez enseigné l’histoire-géographie comme personne ne l’avait fait avant. Merci d’avoir été mon professeur pendant deux ans. Merci d’avoir été d’une certaine manière dans ma vie (on se voyait du lundi au vendredi, quand même). Merci pour ses blagues à la fin des cours, certes qui n’étaient pas vraiment drôles, mais, du moins, il essayait de faire en sorte que si on allait mal, ça pouvait nous remonter le moral. Merci, Monsieur, merci pour tout. »

Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ? Je crois qu’en 2022 on n’aurait pas dû avoir à soulever ce débat.
Alors, vous, élèves et professeurs, montrez-nous, démontrez-nous qu’on peut encore répondre à cette question par un OUI. Pour… pour « la dernière fois ».

Merci.

Mickaëlle Paty
Mettre le texte en spoiler, c'était encore balayer sous le tapis pour ne pas faire de vagues. Trop facile.

Prochaine édition:

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Il reste du travail à accomplir, selon Charlie Hebdo...

https://charliehebdo.fr/2021/10/societe ... iences-po/

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#1052

Message par LoutredeMer » 12 mars 2023, 13:20

Une information qui ne court pas la presse :

Laïcité - Des prières dans les couloirs de l’université Sorbonne Paris Nord poussent la direction à agir

Le 23 février, Christophe Fouqueré, le président de l’université Sorbonne Paris Nord, a écrit un mail aux enseignants et aux étudiants, dans lequel les préceptes de la laïcité ont été rappelés. Et cela, alors que des prières ont récemment été observées dans les couloirs de l’établissement.

Des dérives religieuses mises en lumière. Selon les informations de Marianne [article payant non accessible] diffusées ce vendredi 3 mars, des manquements à la laïcité – plus précisément, des prières dans les couloirs – ont récemment été identifiés au sein de l’université Sorbonne Paris Nord, qui se trouve à cheval sur les communes de Bobigny, Argenteuil, Saint-Denis, La Plaine Saint-Denis ainsi que Villetaneuse. Par conséquent, la direction a décidé de réagir. Le 23 février, Christophe Fouqueré, son président, a écrit un mail aux enseignants et aux étudiants. Dedans, les préceptes de la laïcité ont été rappelés à tous. Le phénomène n’est toutefois pas nouveau. Fin 2021, déjà, la région Île-de-France se disait préoccupée par l’entrisme islamiste dans cet établissement universitaire, rappelle le magazine hebdomadaire.

[...]
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#1053

Message par Dominique18 » 13 mars 2023, 08:05

Je préfère que l'information provienne de Marianne que de Valeurs actuelles.
Il n'y a pas qu'à La Sorbonne que ces phénomènes se produisent, hélas...
Le contenu de la lettre de Mickaëlle Paty, post précédent, est suffisamment explicite au sujet de la laïcité.

Il est difficile, après son intervention dans un cadre officiel, avec les représentants des institutions républicaines et laïques, de prétendre qu'on n'est pas au courant et de chercher à minorer le problème.
Que ce soit à La Sorbonne avec ces faits religieux constatés (les prières !!!...) ou dans l'affaire Samuel Paty, la problématique est la même.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20221109

La vidéo accompagnant cet article, avec notamment l'intervention de Jean-Pierre Obin* un "vétéran" sur ces questions, depuis son fameux rapport, reprécise encore et toujours les mêmes dérives, sans intentions polémistes.
Il s'évertue à recontextualiser les faits.

Mickaëlle Paty...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ty-2374374

Discours qui s'est tenu à La Sorbonne...

Contrairement aux effets d'annonce, les institutions, dont l'éducation nationale, sont toujours à la ramasse pour assumer. Ce n'est pas une question de moyens, mais de courage et de volonté politiques. Ce n'est pas nouveau, la lâcheté, le refus d'endosser des responsabilités, demeurent monnaie courante.

Mickaëlle Paty n'a pas été poursuivie pour la dureté sans concession de ses propos envers l'institution pour laquelle travaillait son frère.
Au contraire de David di Nota qui mettait également en cause cette même institution dans son ouvrage "J'ai exécuté un chien de l'enfer".
Jean-Michel Blanquer n'a pas apprécié.

https://www.europe1.fr/politique/assass ... le-4073345

La suite...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... nt-2872352
...Les collègues de Samuel Paty le disent : ils ne font plus cours comme avant, avant ce vendredi 16 octobre 2020. Désormais en classe ils pèsent et soupèsent chaque mot, comme l'explique Eric* : "Je me dis, 'On va éviter certains sujets parce que ça peut être polémique, parce qu'on ne sait pas ce que les élèves peuvent raconter en rentrant chez eux le soir'.

Effectivement, je fais un petit peu plus attention à ce que je fais, à ce que je dis." "Je me pose des questions aussi", avoue Coralie, "sur ce que je peux montrer comme document. Est ce que je peux traiter des textes qui, dans les contes, parlent d'inceste, est-ce que je ne vais pas aller trop loin ?"

L'an dernier début novembre, à la reprise des cours, Hélène relate qu'ils ont eu la visite du Premier ministre et du ministre de l'Education nationale : "Ils nous ont dit 'Surtout ne vous auto-censurez pas parce que sinon les terroristes auront gagné'. Mais c'est tellement facile à dire quand on n'est pas sur le terrain ! Quelle protection on a ? Quel soutien ? Quelle formation ?"

Manque de soutien
La plupart de ces enseignants ont le sentiment de ne pas toujours avoir été suffisamment accompagnés par l'Education nationale, que ce soit pour le suivi psychologique ou pour des demandes de mutation. "On a dû nous battre parfois", précise Suzanne. Pour le remboursement de séances chez un psychologue, par exemple, ils ont dû monter des dossiers, prouver qu'ils avaient subis un traumatisme. Ces remboursements sont arrivés très tard et certains avaient arrêté le suivi qu'ils ne pouvaient plus financer.

Tous se sont posé la question à un moment de quitter le collège et selon eux, les mutations n'ont pas été facilitées, contrairement à ce qu'on leur avait promis. Sur 50 professeurs, un a changé de métier, cinq ont obtenu une mutation dont trois dans une autre académie, parfois de façon temporaire. Deux enseignants n'ont jamais repris et sont en arrêt maladie.

On a l'impression qu'on a quelque chose à faire ici. C'est une façon de résister, de rendre hommage, d'être là, ensemble et de continuer à faire notre métier...
La famille Paty a déposé une plainte contre l'éducation nationale, en bonne et due forme.
On n'en entend pas beaucoup parler, il serait instructif de connaître l'avancée du dossier, transparence de la démocratie oblige...

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 65180.html

Pour les dérives constatées à La Sorbonne, et ailleurs, l'Etat, à part faire son propre éloge, en est où, dans ses démarches ?
C'est à dire, concrètement, sur le terrain, avec des actes, des effets suivis et non un cortège de "bonnes" paroles.

* Jean-Pierre Obin, mesuré, posé, livre une excellente analyse de la problématique, avec les points faibles de la démocratie, confrontée aux différentes formes d'entrisme, développées habilement et subtilement par les frères musulmans notamment.
Il est à noter que les connaisseurs de ces questions ne sont jamais des excités (Jean-Pierre Obin, Gilles Kepel, Bernard Rougier, Hugo Micheron,...).

Ce fil a été ouvert en octobre 2020.
Il suffit de constater, d'examiner les faits.

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#1054

Message par LoutredeMer » 13 mars 2023, 14:26

Dominique18 a écrit : 13 mars 2023, 08:05 Je préfère que l'information provienne de Marianne que de Valeurs actuelles.
Evidemment. J'attendais une réaction à ce propos. Il se trouve que lors d'une recherche google, à part Marianne qui est en lecture pour abonnés payant, donc restreinte, on ne trouve que peu de sites partageant cette info, notamment Valeurs actuelles et Fdesouche... Ce n'est pas normal. Inutile de préciser que sur les media télévisés, c'est le silence total à ce propos.

Les priorités ne sont pas les bonnes. A part des commémorations répétitives qui n'apportent rien en termes d'action et peu en termes d'info vu que tout le monde sait, une fois le mal fait, il n'y a aucune information concernant une prise en main de la montée des signalements de l'islamisme à l'école.

Le gouvernement est-il dépassé par ces problèmes? Oui mais pas seulement. Nous sommes noyés par la guerre en Ukraine quotidiennement sur toutes les chaines d'info depuis un an, par la météo ("on veut de la boue et du froid!"), les manifs contre les retraites - on crache sur la démocratie et l'opposition à coups de 49-3, 47.1 et maintenant de 44.3!- et par les faits divers, sinon, rien. J'ai appris à l'occasion des grèves sur la réforme des retraites que le blocage des lycées par les lycéens était devenu illégal... Autre : le ministre de l'intérieur Darmanin ne cesse de s'autocongratuler pour les saisies annuelles de cannabis alors que la consommation en est devenu légale dans de nombreux pays ; toutes les manifestations sont strictement encadrées par les forces de l'ordre, quand ce n'est pas de la répression systématique et sanglante.

Ce qui dégage une forte tendance à la répression et à la propagande ciblées, sans infos de fond et pourtant cruciales. La sensibilisation à la laïcité commence pourtant par les grands media. Par ex, quelle chaine d'info montre régulièrement les nuisances de l'intégrisme islamiste en montrant un suivi des contestations des femmes en Iran? Et de la solidarité des hommes là-bas? Aucune, c'est comme si elles n'existaient pas... Idem de l'Afghanistan, terminée l'info... Idem d'autres pays sous le joug de l'islam extrêmiste. Rien...

De même, concernant Internet, il me semble que la mise en place d'un "contre-pouvoir" aux influences néfastes des réseaux sociaux devrait déjà être effectuée et bien visible. Que font l'Arcom et la Commission Bronner?... Ils encaissent...

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20221109
La vidéo accompagnant cet article, avec notamment l'intervention de Jean-Pierre Obin* un "vétéran" sur ces questions, depuis son fameux rapport, reprécise encore et toujours les mêmes dérives, sans intentions polémistes.
Très bien cette vidéo.
Le ministre de l'éducation Pap Ndiaye me semble très limité. . La question de sa maintenance au poste était d'ailleurs soulevée récemment par le gouvernement (il n'a pas fait grand chose et semble dépassé).

Pour les dérives constatées à La Sorbonne, et ailleurs, l'Etat, à part faire son propre éloge, en est où, dans ses démarches ?
C'est à dire, concrètement, sur le terrain, avec des actes, des effets suivis et non un cortège de "bonnes" paroles.
Réponse d'Obin : "Dans les facs il n'y a pas d'alerte particulière selon le ministère de l'intérieur (10:44) , il n'y a pas de contrainte légale c'est le régime de liberté qui règne et la propagande islamiste se développe beaucoup plus librement et donc il n'ya pas de conflit entre les administrations universitaires et les islamistes ils sont comme des poissons dans l'eau."
Alors tout baigne :mrgreen:

Pap Ndiaye nous serine la sempiternelle réponse : " Formation des enseignants"... Ca, c'est la baguette magique pour ne rien faire... En quoi les enseignants sont-ils responsables et peuvent-ils agir sur un contexte socio-politique inhérent? C'est lamentable. Tout ce qu'ils peuvent faire et c'est spécifié, c'est s'auto-censurer, ce qu'ils font.

Alors il est dit qu'il y a des Equipes "Valeurs de la République". Quand on lit l'article, c'est risible. Ca ou rien, c'est pareil...

Il y a pourtant bien une offensive islamiste dans le milieu éducatif, c'est confirmé par la DGSI. Et dans les réseaux sociaux, chez les influenceurs, sous forme de campagnes habiles d'entrisme des frères musulmans...

Il y a un terrorisme larvé : des profs sont sous protection policiere à Montauban...

Bon, j'arrête là, ça m'énerve.
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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1055

Message par Dominique18 » 13 mars 2023, 14:43

Bon, j'arrête là, ça m'énerve.
Tu n'es pas la seule.
...Pap Ndiaye nous serine la sempiternelle réponse : " Formation des enseignants"... Ca, c'est la baguette magique pour ne rien faire... En quoi les enseignants sont-ils responsables et peuvent-ils agir sur un contexte socio-politique inhérent? C'est lamentable. Tout ce qu'ils peuvent faire et c'est spécifié, c'est s'auto-censurer, ce qu'ils font....
Le règne du pas de vagues et se défiler quand ça chauffe en désignant un lampiste pour porter le chapeau.
Il y a deux livres essentiels, très accessibles, qu'il faut avoir lus pour saisir l'ampleur du phénomène, qui ne concerne pas uniquement le territoire français :

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avec le premier rapport de Jean-Pierre Obin (2004), dont "on" s'est souvenu un peu tard en 2020.
Autant préciser que la situation ne s'est pas arrangée*.

Ce qui est exaspérant, c'est de persister à se voiler la face (sans jeu de mots) face aux stratégies des frères musulmans. Il n'y a pas qu'eux, mais ils sont plus malins que les autres groupes.

Ils ont compris qu'ils manquaient de cadres pour infiltrer les associations, les groupes politiques, de gauche, très porteurs, parce que beaucoup ont renoncé aux valeurs de la laïcité, sous prétexte d'accommodements,...

De là, leur présence pas discrète, dans les universités, à La Sorbonne, à Sciences Po... Ils occupent peu à peu le terrain, suivent des études, passent des diplômes, réussissent à occuper des pistes-clés,... Il faut être visible et revendicatif, sans prendre de risques, puisqu'il suffit de crier à l'islamophobie pour être immédiatement soutenu par la cohorte d'idiots utiles, en prenant au passage en otage nombre de personnes de confession musulmane qui ne demandent rien, et qui souhaitent pas participer à ce genre de réjouissances obscurantistes.
Double stratégie payante...

* Et nous arrivons, ouvertement, à...
Il y a pourtant bien une offensive islamiste dans le milieu éducatif, c'est confirmé par la DGSI. Et dans les réseaux sociaux, chez les influenceurs, sous forme de campagnes habiles d'entrisme des frères musulmans...
L'UNEF...

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La FCPE...

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Pas mal, pour une fédération de parents d'élèves qui fut très à cheval, autrefois, sur les valeurs républicaines... et laïques...

LREM y a eu droit, pas de jaloux... ça a d'ailleurs fait du bruit en haut lieu.

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A Nantes, mais est-ce si étonnant...

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Le mois de la femme...
Rien que ça...
Sont contentes en Iran et en Afghanistan...
Ce ne sont que quelques jalons, qui deviennent très rapidement des tuteurs...
Du factuel, uniquement du factuel,...

Il y a (vraiment) de quoi être énervé.

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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1056

Message par nikola » 13 mars 2023, 17:48

Sans oublier les femmes voilées dans le doudeule de Gougueule pour le 8 mars. :ouch:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1057

Message par LoutredeMer » 13 mars 2023, 18:23

nikola a écrit : 13 mars 2023, 17:48 Sans oublier les femmes voilées dans le doudeule de Gougueule pour le 8 mars. :ouch:
Oula, je n'avais pas vu. Grrrr...

.
Dominique18 a écrit : 13 mars 2023, 14:43 Il y a (vraiment) de quoi être énervé.
Bah, c'est pas grave, on va envoyer un mail.. :mrgreen: :roll:
LoutredeMer a écrit : 12 mars 2023, 13:20
Le 23 février, Christophe Fouqueré, le président de l’université Sorbonne Paris Nord, a écrit un mail aux enseignants et aux étudiants, dans lequel les préceptes de la laïcité ont été rappelés.
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Lambert85
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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1058

Message par Lambert85 » 13 mars 2023, 18:56

"Islamophobes!" :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

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Dominique18
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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1059

Message par Dominique18 » 13 mars 2023, 19:01

LoutredeMer a écrit : 13 mars 2023, 18:23 Bah, c'est pas grave, on va envoyer un mail.. :mrgreen: :roll:
Le 23 février, Christophe Fouqueré, le président de l’université Sorbonne Paris Nord, a écrit un mail aux enseignants et aux étudiants, dans lequel les préceptes de la laïcité ont été rappelés.
Boah, un peu plus, un peu moins, tant qu'on y est...
:mrgreen:

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Dominique18
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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1060

Message par Dominique18 » 13 mars 2023, 19:12

:lol:
Lambert85 a écrit : 13 mars 2023, 18:56 "Islamophobes!" :mrgreen:
Sheitan!!!

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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1061

Message par nikola » 13 mars 2023, 20:53

Lambert85 a écrit : 13 mars 2023, 18:56 "Islamophobes!" :mrgreen:
Ben non mais je ne vois aucune autre religion représentée : ça manque de respect, tu ne trouves pas ? :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1062

Message par LoutredeMer » 14 mars 2023, 17:51

Le mois de la femme...
Rien que ça...
J'ai failli me faire massacrer par des fous furieux (pour rien) deux fois en ville cet après-midi... et pas par des islamistes. :shock: 3 personnes m'ont protégée.
La France va très mal, je vous le dis. (Je suis traumatisée).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1063

Message par Lambert85 » 14 mars 2023, 18:16

La violence quotidienne est un fléau, surtout envers les femmes.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1064

Message par Mirages » 14 mars 2023, 19:14

Lambert85 a écrit : 14 mars 2023, 18:16 La violence quotidienne est un fléau, surtout envers les femmes.
A mon avis il y a beaucoup plus d'hommes qui subissent de la violence que de femmes. Déjà au niveau des plaintes c'est Kif-kif alors si on ajoute le fait que les hommes se battent entre eux ou font du pugilat pour déterminer la hiérarchie mais ne portent pas plainte...
INSEE a écrit : Hommes / Femmes /Ensemble
En % / Effectifs /En % /Effectifs/ En % /Effectifs
Toute violence physique 4,3 /910 000 /4,7 /1 039 000 /4,5 /1 949 000
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1065

Message par Dominique18 » 15 mars 2023, 07:01

LoutredeMer a écrit : 14 mars 2023, 17:51
Le mois de la femme...
Rien que ça...
J'ai failli me faire massacrer par des fous furieux (pour rien) deux fois en ville cet après-midi... et pas par des islamistes. :shock: 3 personnes m'ont protégée.
La France va très mal, je vous le dis. (Je suis traumatisée).
C'est dingue !
Gratuitement ?
Si tu as employé le terme massacrer, nous pouvons supposer que ce que tu as subi était très violent.
Je compatis sincèrement, parce que, émotionnellement, c'est très intense avec des répercussions. Une dose de stress négatif dont on se passerait volontiers.
C'est déplorable.

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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1066

Message par Dominique18 » 19 mars 2023, 07:07

Est paru en janvier dernier :

Image

https://m.facebook.com/lefigaro/videos/ ... 431102328/

Florence Bergeaud-Blacker avait déjà commis un travail d'enquête remarquable au sujet du marché halal, une invention de toutes pièces, créée pour donner une assise redoutable, avec une visibilité et un impact commercial fort en termes de parts de marché, au fondamentalisme religieux.

Y-a-t-il si longtemps que cela que les linéaires spécifiquement dédiés aux produits halal sont apparus dans les supermarchés ?
Halal, ce n'est pas à considérer comme un type de produits, mais comme une prescription religieuse qui englobe la consommation de produits, dont ceux alimentaires.

Halal, c'est ce qui est permis.
Le contraire d'haram, ce qui est interdit.
Notion on ne peut plus explicite dans le non-dit.
On ne peut pas dire que certaines consciences soient bien éveillées...

Il y eut quelques débats à ce sujet dans les cantines scolaires, débats qui continuent d'être entretenus sciemment par les purs et durs de l'intégrisme religieux. Les poussées restent cantonnées à des situations locales, minoritaires.
La République, après plusieurs louvoiements, a tranché en optant pour la définition et la mise en place effective de repas de substitution, principes de laïcité et valeurs républicaines obligent. Elle est obligée de régulièrement le rappeler, les municipalités sont interpellées sur ces questions, bien qu'il n'y ait plus débat à ce sujet puisque les décisions sont clairement actées. Pourtant, dans les faits...

Il y a deux ou trois ans, dans le secteur où je réside, une petite délégation de mères de famille demanda à la directrice d'une école primaire (maternelle et élémentaire) de déplacer la date de la kermesse scolaire parce que celle-ci se déroulerait en pleine période de ramadan. C'était une première, qui ne s'était jamais produite auparavant.
Patiemment, la directrice a dû rappeler d'une manière ferme les règlements en vigueur.
Chaque établissement scolaire dispose d'un règlement scolaire obligatoire, adapté en conséquence à l'établissement, validé par les autorités (éducation nationale et municipalité), porté explicitement à la connaissance des parents, contractualisé.
La date de la kermesse scolaire a été maintenue. Par anticipation, cette décision ferme concerne également les évènements à venir.

https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... s-contrair

Florence Bergeaud-Blacketmr, le marché halal...

https://journals.openedition.org/assr/44570

(version intégrale, qui correspond à un travail de chercheur, la lecture peut être âpre, exigeante, mais passionnante pour qui s'intéresse à ces questions)

Ce travail fut bien entendu critiqué, comment aurait-il pu en être autrement, mais ses détracteurs furent bien en peine d'aligner une argumentation aussi rigoureuse et précise que celle de Florence Bergeaud-Blacker.
Les plus excités allant même jusqu'à agiter le terme d'islamophobie, fourre-tout idéologique d'une commodité sans nom pour satisfaire l'inanité d'une pensée conceptuelle.

Présentation de la problématique par l'auteur :

https://m.youtube.com/watch?v=W7sCTh0MWFM

Un exposé plus long, dans le cadre d'une conférence :

https://m.youtube.com/watch?v=9CRAMA2x6A8

Après ce préambule nécessaire, abordons son nouvel ouvrage qui est une continuité de son déjà long travail de recherche et d'enquête (plus de trois décennies) au sujet de ces questions religieuses, s'inscrivant dans un processus de connaissance, et non pas de polémique stérile.
« Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu’il s’est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l’origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d’endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l’homme ou en « islamisant » la connaissance.
Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c’est le résultat d’une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l’islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d’eux pour imposer une stratégie d’islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l’économie à l’écologie, de l’école à l’université. »
https://www.gsrl-cnrs.fr/parution-flore ... vier-2023/

En France, ce "rayonnement" frériste se traduit concrètement par le mouvement des hijabeuses, le port du burkini (Grenoble) dans certaines piscines, le port du voile pour les accompagnatrices lors de sorties scolaires,... et correspond à un travail de sape permanent.

Pas la peine de tergiverser, les journalistes qui font correctement leur travail et ne se contentent pas de la superficialité des apparences dénichent la mouvance frériste en arrière-plan qui manipule son monde, au sens large, acteurs et médias.

Pour l'instant, sur le territoire français, nous en sommes encore à des revendications, non satisfaites, qui restent contenues, avec le relais de certaines personnes complaisantes, appartenant à la gauche (il suffit de chercher un peu du côté de la Nupes).
Dans un post précédent, j'ai donné quelques exemples représentatifs et significatifs.
(cf. l'affiche "Le mois de la femme", à Nantes...Il est vrai qu'une journée, c'est bien trop court... :mrgreen: )
Loutre écrivait :..Il y a pourtant bien une offensive islamiste dans le milieu éducatif, c'est confirmé par la DGSI. Et dans les réseaux sociaux, chez les influenceurs, sous forme de campagnes habiles d'entrisme des frères musulmans...
Ces propos sont étayés solidement par le travail d'enquête de Florence Bergeaud-Blacker. Il suffit de s'y plonger, ce que personnellement je ne vais pas manquer de faire prochainement.
Gilles Kepel signe la préface de cet ouvrage, ce qui se passe de commentaires.

La stratégie des frères musulmans repose sur une série de plans qui vise à terme, à une internationalisation de l'islam. C'est une stratégie de conquête des territoires, contre la progression des valeurs occidentales laïques.
Les frères musulmans, depuis leur création dans les années 20 par Hassan Al Banna, qui fut le grand père des frères Ramadan, Tariq et Hani, ont toujours combattu la laïcité. Ils se sont simplement adaptés en ne s'y attaquant plus frontalement, ils ont appris de leurs erreurs (en Egypte avec Nasser notamment).

Contrairement aux occidentaux, ils cultivent un atout de poids: leur relation à la temporalité.
Le temps, comme les individus, ne sont pas importants. Seule l'Idée compte, ils ont tout leur temps. En Europe, il existe plusieurs théocrates qui mettent en forme les idées et les tactiques à adopter.

La plupart s'appuient sur le travail effectué par Youssef al-Qardaoui qui était considéré comme un intellectuel de premier plan, dont l'influence et le rayonnement, furent internationaux.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Youssef ... %A2w%C3%AE
Laïcité
Il condamne la séparation de l'État de la religion :

« Since Islam is a comprehensive system of `Ibadah (worship) and Shari`ah (legislation), the acceptance of secularism means abandonment of Shari`ah, a denial of the Divine guidance and a rejection of Allah’s injunctions. (…) the call for secularism among Muslims is atheism and a rejection of Islam. Its acceptance as a basis for rule in place of Shari`ah is a downright apostasy[40]. »

Dans une lettre au Président Chirac en 2003, Youssef Al-Qardaoui en donne la version suivante :

« La laïcité dans les sociétés libérales signifie la neutralité de l’État vis-à-vis de la religion. Dans ce cadre, l’État n’adopte ni ne rejette la religion ; il n’est ni favorable ni hostile à son égard. Il garantit la liberté des individus d’être religieux ou non. A contrario, la laïcité marxiste s’oppose au sentiment religieux et considère la religion — toutes les religions — comme l’opium des peuples. Elle nie l’existence d’un Dieu dans cet univers et celle de l’âme dans l’être humain[41]. »

En revanche, Al-Qardaoui s'oppose à toute forme de laïcité empêchant les individus de pratiquer leur religion sans justification raisonnable.[réf. souhaitée]

Loi française contre le port de signes religieux à l'école
Modifier
Il s'est déclaré hostile à la loi française contre le port de signes religieux ostentatoires. Au cours d'un meeting au Bourget, il préconise au citoyen français musulman de ne pas voter pour un candidat d'un parti qui aurait soutenu la loi française contre le port du voile islamique à l'école.[réf. souhaitée]

Article détaillé : Voile islamique en France.
À la suite du sermon prononcé par Al-Qaradâwî le vendredi 19 décembre 2003, l’ambassade de France fit parvenir au Cheikh la traduction arabe du discours donné par Chirac. Al-Qaradâwî envoya une lettre, le 23 décembre 2003, en son nom propre et au nom du Conseil Européen de la Fatwâ, au président Jacques Chirac par l'intermédiaire de l'ambassade de France à Doha, en réponse à l'interdiction du voile[42].

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Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#1067

Message par Dominique18 » 20 mars 2023, 08:06

Ajout...

La belle blague du World hijab day...

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

https://charliehebdo.fr/2020/02/religio ... feminisme/

Toutes les occasions sont bonnes pour promouvoir l'obscurantisme religieux
Halal, foulard, université,...

Florence Bergeaud-Blacker et Gilles Kepel:

https://www.dailymotion.com/video/x8iu820

Avec une analyse détaillée de "l'entourloupe" au sujet de la pseudo-notion d'islamophobie, l'un des outils astucieux qui permet de charpenter le discours des frères musulmans, qui n'a pas varié depuis l'origine du mouvement (1928), c'est à dire promouvoir la seule vision acceptable d'un islam dont l'ossature repose sur la chariabet son application, la seule loi islamique reconnue à leurs yeux.

A l'université, les enseignants sont confrontés à de multiples difficultés dès que leurs travaux abordent les questions liées aux religions, et en particulier celles touchant l'islam.
Dans la vidéo, Bergeaud et Kepel expliquent pourquoi l'emprise est bien présente.
Où on retrouve les dérives wokistes, phénomène minoritaire, mais puissant par son travail de sape entre des mains bien "attentionnées".

Rappel de quelques affaires...

https://www.marianne.net/societe/laicit ... -au-centre

Pierre Jourde qui a connu quelques soucis pour ses prises de position comme professeur d'université :

https://www.nouvelobs.com/les-chronique ... ourde.html

Pierre Jourde fut lauréat du prix Alexandre Vialatte en 2019, pour son roman "Le voyage du canapé-lit", excellent petit ouvrage, un pur bonheur de lecture. Jouissif!

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-2378026

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