Oh! mais ça je le dis depuis longtemps. Il s’agit de la deuxième version de la RR, celle qui comprend des grandeurs propres/réelles (sans indice) et des grandeurs impropres/apparentes/perceptibles (indice p). Lp = L’/γ, tp = γ t’. D’ailleurs mon truc n’est pas si éloigné de cette version, les grandeurs propres deviennent des grandeurs réelles et les grandeurs impropres des grandeurs apparentes. Comme quoi Einstein a eu l’intuition du bon chemin, il n’a pas eu la chance de vivre après la révolution artistique du XXè siècle et de ne pas s’être laisser abuser par la transformation de Lorentz.ABC a écrit : 07 juin 2024, 12:12 Quelle est la durée de vie propre du muon qu'il voyage ou pas ?
Rappel : La durée de vie propre d'une particule est invariante.
Attention de pas la confondre avec la durée de vie propre de l'observateur terrestre entre naissance et mort de notre muon voyageur.
Un point matériel M’ en mouvement par rapport à un référentiel R parcourt un trajet de longueur L dans ce référentiel tel que L = v’ t’ = vp tp, avec tp = γ t’ d’où vp = v/γ. J’insiste, pour les positivistes qui ne comprennent pas bien ce qu’est le réel, sur le fait que v’ et t’ sont respectivement la vitesse et la durée réelles du parcours, que vp et tp sont les grandeurs perçues, mesurées par un observateur de R.
J’ai vécu quelque temps dans le réel physique, je trouvais ce monde très étrange. Le fait d’en parler, il me devient plus familier à tel point que c’est maintenant la réalité qui me paraît trompeuse.