L'homme est-il un animal ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Raphaël

Re: Deux probabilités égales ?

Message par Raphaël » 14 sept. 2016, 18:39

Mireille a écrit :L'anthropologie est un domaine d'études.

La Zoologie en est un autre.

Ce n'est moi ou tous les arriérés sur ce sujet qui ne pense pas comme toi qui a créé cette séparation.
S'il y a un domaine séparé pour étudier l'homme c'est parce qu'il y a une différence: l'être humain est une espèce différente et le sujet est assez vaste pour le traiter séparément. Rien à voir avec la controverse sur l'animalité de l''homme.
De plus, si tu considérais les animaux non-humains comme les Achuars le font soient en les voyant comme des partenaires à part entière, tu ne soulèverais même pas cette question.
Qu'est-ce que tu sais de la façon dont je considère les animaux ? Les animaux (incluant les humains) je les respecte (sauf ceux qui m'agressent).

Raphaël

Re: Deux probabilités égales ?

Message par Raphaël » 14 sept. 2016, 18:43

Schtoiing a écrit :Ce qui est en revanche un chouïa malhonnête, c'est d'aller nous chercher sur youteub une vidéo improbable ou l'on voit le singe Zézé foutre un doigt dans le fion de la singesse Zezette et de nous faire croire que Zézé l’orang-outan est en train de réaliser une opération chirurgicale pour soigner les hémorroïdes de sa gonzesse...
Je suis d'accord: celui qui a écrit ça mériterait une bonne correction. :fessee:
Dernière modification par Raphaël le 14 sept. 2016, 18:56, modifié 1 fois.

Cogite Stibon

Re: J'ai simplement mal visé

Message par Cogite Stibon » 14 sept. 2016, 18:48

Bonjour Kraepelin,

Vous dites :
Kraepelin a écrit : Disons 450 à 480 est qualitativement plus proche que 480 à 510. Et comme cette différence est commune à presque tous les êtres humains, ce n'est pas uniquement subjectif.
Pas vraiment, non :
Michel Pastoureau a écrit : Au Moyen Âge, juxtaposer du rouge et du vert (la combinaison de couleurs la plus fréquente dans le vêtement entre l’époque de Charlemagne et celle de saint Louis) représente un contraste faible, presque un camaïeu. Or pour nous il s’agit d’un contraste violent, opposant une couleur primaire et sa couleur complémentaire. Inversement, associer du jaune et du vert, deux couleurs voisines dans le spectre, est pour nous un contraste relativement peu marqué. Or c’est au Moyen Âge le contraste le plus dur que l’on puisse mettre en scène : on s’en sert pour vêtir les fous et pour souligner tout comportement dangereux, transgressif ou diabolique !
Source

Bonjour Dash

Je suis d'accord avec toi qu'il s'agit d'un continuum. Je dis juste que les découpages dans ce continuum dépendent des cultures. Par exemple, en breton, il y a un seul mot ("glaz") pour désigner le vert et le bleu.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Raphaël

Re: L'homme est-il un animal ?

Message par Raphaël » 14 sept. 2016, 18:59

quebol a écrit :et oui seul l'homme produit des déchets, pas la nature, encore un élément de preuve qui démontre que l'homme (en tout cas dit moderne) sort du cycle de la nature.
Ce que tu fais ici c'est de prendre la définition suivante de "déchet":
Wikipedia a écrit :Le mot déchet désigne aussi les objets répandus dans la nature par l'homme, le vent, etc., et notamment sur les fonds marins et parfois retrouvés dans les laisses de mer.
... en disant que c'est seulement l'homme qui produit des déchets. C'est normal puisque c'est dans la définition ! Tu sais ce qu'est un raisonnement circulaire (à part le fait que c'est la façon de raisonner préférée de tous les zozos de la planète) ?

Raisonnement circulaire

Nicolas78

Re: J'ai simplement mal visé

Message par Nicolas78 » 14 sept. 2016, 19:08

Schtoiing a écrit :
spin-up a écrit :
Kraepelin a écrit : Soyons scientifique! Interrogeons un groupe de 60 orang-outan et une groupe de 60 humains 1sur la question et faisons un test statistique T.

:mrgreen:
Il faut d'abord un critere objectif pour définir qui dans les volontaires est un orang outan et qui est humain. :detective: :gratte:
Je propose un bête test visuel :

- Globalement, un être humain ressemble plus ou moins à ça. Si parmi vos amitiés orang-outanes, un couple ressemble à ces deux-là, félicitez de ma part leur chirurgien...

- De plus, si dans votre entourage, quelqu'un qui ressemble à ceci se prétend être votre cousin ou votre installateur chauffagiste, c'est soit que vos relations ont un certain talent pour le déguisement, soit qu'un orang-outan taquin se fout ouvertement de votre gueule...
Pour ce coup, d'accord à 100% :lol:

quebol

Message par quebol » 14 sept. 2016, 21:25

@Raphaël
Tu sais ce qu'est un raisonnement circulaire (à part le fait que c'est la façon de raisonner préférée de tous les zozos de la planète) ?
Avant de vouloir aborder un thème trop complexe pour vous, je vous invite d'abord à vous demander ce que simplement raisonner signifie. Mais fort à parier que là-dessus aussi nous soyons en désaccord.

D'une manière plus générale, il y a très peu de sceptique véritables (deux ou trois) sur ce forum en fin de compte, car la première question qu'un sceptique, digne de ce nom, devrait systématiquement se poser avant de poster est la suivante : " ne suis-je pas exposer à un biais dans ce que je me propose de raconter? Et si oui comment je corrige le tir?".

Le risque à ne pas faire preuve de cette discipline mentale? Avoir des propos zozos sans consistance tout en se faisant passer pour un sceptique (= mensonge) sans arrêter, bien sûr, de condamner les zozos afin de donner le change. Mais le présupposé de tout ça implique d'être en mesure de réfléchir avant tout par soi-même (effort court-circuité par le biais du moindre effort).

J'ai quoi en tout, 9 messages? et je peux déjà faire la liste des procédés biaisés que pratiquent les faux sceptiques avec bien évidemment les exemples concrets qui illustrent ces flagrants délits. Mais cela ne changera en….rien. Excepté de démontrer clairement mon point 1. La non utilisation des lois du discours démontre également la théorie de l'involution, etc.

Inso

Message par Inso » 14 sept. 2016, 21:58

quebol a écrit :car la première question qu'un sceptique, digne de ce nom, devrait systématiquement se poser avant de poster est la suivante : " ne suis-je pas exposer à un biais dans ce que je me propose de raconter? Et si oui comment je corrige le tir?".
Ok, ok.
Je vais donc me placer du point de vue de votre hypothèse. L'homme n'est pas un animal, ou bien n'est-il plus un animal ?
À quel moment est donc estimée la rupture par rapport au règne animal dans ce schéma ?

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Mireille

Message par Mireille » 14 sept. 2016, 22:34

Est-ce que tu le sais précisément, Inso, à quel moment ''l’ajout d’annexes et l’agrandissement'' dans notre cervau nous a fait basculé de notre état d’animal à celui d'humain ?

Inso

Message par Inso » 14 sept. 2016, 22:46

Mireille a écrit :Est-ce que tu le sais précisément, Inso, à quel moment ''l’ajout d’annexes et l’agrandissement'' dans notre cervau nous a fait basculé de notre état d’animal à celui d'humain ?
Si, comme je le pense personnellement, l'homme est un animal, il n'y a pas de rupture, juste un continuum dans l'évolution de telle ou telle caractéristique (langage, empathie, pilosité, taille du kiki ...).
Si on suppose que l'homme n'est pas un animal, à moins de remettre en cause l'évolution il y a eu une rupture, elle a du arriver à un moment donné (c'est le principe d'une rupture). Lequel ? je n'en ai aucune idée, c'est pour ça que je posais la question.

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Ethel

Message par Ethel » 14 sept. 2016, 22:57

Mais déjà, sommes-nous humains ?

Vidéo de Dirty biology que j'espère qu'elle a pas déjà été postée parce que j'ai raté un ou deux épisodes
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Christian

Message par Christian » 14 sept. 2016, 23:16

Ethel a écrit :Mais déjà, sommes-nous humains ?

Vidéo de Dirty biology que j'espère qu'elle a pas déjà été postée parce que j'ai raté un ou deux épisodes
Belle conclusion: nous ne sommes pas humains, nous nous nommons humains.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dash

Message par Dash » 14 sept. 2016, 23:17

Excellente vidéo Ethel (amusante en plus) qui résume tout en moins de 10 minutes d'une façon très simple à comprendre.

:up:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 sept. 2016, 23:18

Très bonne vidéo

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Ethel

Message par Ethel » 14 sept. 2016, 23:26

Oui il est très fort ce Léo Grasset. J'aime beaucoup ce qu'il fait.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 sept. 2016, 23:35

Ethel a écrit :Mais déjà, sommes-nous humains ?

Si je l'ai bien compris, l'argument centrale me sembles douteux. Plusieurs réalités sont mal délimitées en demeurant pourtant des réalités incontestables.

Voyons par l'absurde: J'ai donné l'exemple des couleurs plus haut. La couleur bleu est mal délimité. La couleur bleu n'existerait pas? Il y en a d'autres. Le jazz par exemple! Ce n'est pas bien délimité. Ce n'est même pas possible de le définir opérationnellement. Le Jazz n'existe pas? La science elle-même? À partir de quand une explication, une hypothèse une théorie est-elle scientifique? Ce n'est pas bien délimité et les définitions ne font pas consensus.** Alors donc la science n'existe pas elle non plus?

**Le critère de Popper est assez bon pour les sciences durs, mais pour les sciences humaines?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Ethel

Message par Ethel » 14 sept. 2016, 23:56

Kraepelin a écrit : Si je l'ai bien compris, l'argument centrale me sembles douteux. Plusieurs réalités sont mal délimitées en demeurant pourtant des réalités incontestables.
Je ne pense pas que le propos soit que l'humain n'existe pas. À mon avis c'est plutôt de dire qu'une limite nette entre humain et non-humain n'existe pas (comme pour le tas de riz). Du coup la réponse à la question (sommes-nous humains ?) serait : ça dépend de où on met la limite : si les humains ce sont les primates bipèdes : oui. Si c'est homo sapiens pûr : probablement non pour les caucasiens. C'est comme ça que je le comprends.
Dernière modification par Ethel le 15 sept. 2016, 10:00, modifié 2 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 sept. 2016, 00:16

Pour le tas de caillou (ou autre) j'ai la paternité d'une définition que je cherche a publier (je pensais a Science, ou mieux Microscope):
Un tas est un ensemble d'objets tel qu'un objet du tas au moins est entièrement masqué par tous les autres

Kraepelin a écrit : Voyons par l'absurde: J'ai donné l'exemple des couleurs plus haut. La couleur bleu est mal délimité. La couleur bleu n'existerait pas? Il y en a d'autres. Le jazz par exemple! Ce n'est pas bien délimité. Ce n'est même pas possible de le définir opérationnellement. Le Jazz n'existe pas? La science elle-même? À partir de quand une explication, une hypothèse une théorie est-elle scientifique? Ce n'est pas bien délimité et les définitions ne font pas consensus.** Alors donc la science n'existe pas elle non plus?

**Le critère de Popper est assez bon pour les sciences durs, mais pour les sciences humaines?
Ca ne fonctionne pas très bien. Les délimitations sont relativement arbitraires: on pourrait dire que le jazz n'existe pas, c'est du rock, comme le reste. Ou on pourrait dire que Jazz, ca ne veut rien dire, il y a plein de types de jazz qui sont des musiques différentes. Ou on pourrait dire que le blues c'est aussi du jazz.
Pareil pour les couleurs, le découpage est arbitraire et variable.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 15 sept. 2016, 00:21

Il me semble que l'idée centrale est plus de dire que les catégories d'espèces, de genres, de classes etc... ne sont que des classifications arbitraires et discrètes d'un continuum évolutif qui par définition est continu que l'on a décrété pour mieux les manipuler au quotidien.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 15 sept. 2016, 01:21

Nous revenons à l'opposition que je déplore entre quantitatif et qualitatif. Ce n'est pas parce qu'un phénomène s'exprime comme un continuum que cela fait disparaitre la valeur qualitative de certains de ses segments.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 sept. 2016, 02:48

C'est exact.
Le Jazz est unique, c'est un style distinct. On peut le reconnaître, et en apprécier les différences.
Il vient du Blues, mais c'est pas du Blues, enfin...c'est plus du Blues.
Mais c'est de la musique, comme tout les autres styles distinct.
Et entre chaque style vient se greffer les styles hybrides, et avec un plus gros zoom, les millions de musiques partageant individuellement plusieurs hybridations et innovations qu'on ne pourrait pas trop classer. Mais qu'on hésiterait pas à appeler musique.

Finalement la musique.
C'est comme l’évolution. Un gros buisson.
http://p1.storage.canalblog.com/14/29/1 ... 0005_o.png
:a1:

Malheureusement ce buisson est dominé par un tyran qui fait disparaître toutes les espèces une à une. On le nome Maitre Gim's.
Et pourtant, c'est aussi de la musique...mais les Jazz-mens et les Jazz-womens on bcp de mal à l'admettre...on les comprend :| :lol:

Invité

Message par Invité » 15 sept. 2016, 03:01

Kraepelin a écrit :Nous revenons à l'opposition que je déplore entre quantitatif et qualitatif. Ce n'est pas parce qu'un phénomène s'exprime comme un continuum que cela fait disparaitre la valeur qualitative de certains de ses segments.
Et qu'en est-il de la valeur qualitative du segment qui précède un de ces "certains segments" ? Et de la valeur qualitative de celui qui précède celui qui précède ? Et ainsi de suite ?

I.

(*) L'emphase en caractère gras est de moi.
Dernière modification par Invité le 15 sept. 2016, 05:02, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 15 sept. 2016, 04:50

Je ne vois pas ou il y a une opposition .... ?!? Placer un cadre discret sur une variation continue ou calquer une notion qualitative (et néanmoins subjective) de couleur sur un continuum de longueurs d'ondes est pas mal semblable ?!?

En tout cas le constater n'est pas l'opposer :hausse:

Dash

Message par Dash » 15 sept. 2016, 07:54

Kraepelin a écrit :Nous revenons à l’opposition que je déplore entre quantitatif et qualitatif. Ce n’est pas parce qu’un phénomène s’exprime comme un continuum que cela fait disparaitre la valeur qualitative de certains de ses segments.
En effet. ...sauf que pour tout ce qui concerne ce qui se trouve sur un même continuum, la valeur qualitative entre un segment et un autre n’est que la résultante de la différence quantitative entre ces derniers. Mais encore, cela dépend, encore et toujours, de ce qui peut être perçu et interprété par les sens d’un observateur et/ou par la finesse~précision d’un outil de mesure. Du coup, qu’une quantité n puisse sembler produire une sorte de phénomène émergent « qualitatif » à partir d’un certain point, d’une certaine « quantité », d'un certain segment; n’est encore relatif qu’aux (et dépendant des) observateurs (et du « facteur zoom » comme dirait Nico).
spin-up a écrit : Un tas est un ensemble d’objets tel qu’un objet du tas au moins est entièrement masqué par tous les autres.
Pas mauvais, mais l’on peut trouver à critiquer....

Selon les dicos (et le CNRTL) un tas est un monceau, un amas, une accumulation — avec ou sans ordre — de choses. Le problème avec ta def, c’est qu’il n’est pas impossible de constituer un tas de quelques (disons une vingtaine d’) objets dont il serait possible d’entrapercevoir au moins une partie de chacun d’eux. :? Du coup, il existe donc des « ??? » qui ont toutes les caractéristiques d’un tas (monceau, amas, accumulation), mais qui ne répondraient pas à ton critère. Ta discrimination a le mérite de poser une limite objective*, mais elle n’est pas très utile en pratique dans la mesure où je ne vois pas pourquoi on ne devrait plus utiliser le mot « tas » pour désigner ces tas de billes et de crayons, par exemple :

Image

* « quasi-objective », parce qu'encore faut-il savoir ce que tu entends par « masqué »? Ça concerne uniquement la vue?

:interro:

Et d’un seul angle, sans bouger? :gratte:

J’veux dire, si l’on peut insérer une aiguille (ou une ficelle... ...ou de l'eau) et toucher à un des objets sans déplacer les autres, est-il entièrement « masqué »? :detective:

Perso, j'ai tendance à penser que ce qui caractérise un tas (dans un cadre utilitaire et pragmatique) est moins le fait de pouvoir ou non discerner tous (ou quelques de) ses éléments, que d'informer qu'il s'agit d'un amas d'objets dont certains sont empilés et se touchent les uns les autres. Plusieurs (multiple), empilements (disposition groupée) et contact physique entre les objets me semblent être les 3 caractéristiques suffisantes, mais absolument nécessaires. Et contrairement à ta def, ça pose moins de problème et d'ambiguïté, en pratique, que de nommer différemment certains ensembles dont la seule caractéristique qui différerait concernerait la possibilité d'observer, ou pas, tous leurs objets! Ben oui, dans quel cas de situation serait-il utile de différencier un tas dont nous pouvons observer tous ses constituants d'un autre où nous ne pourrions pas? Je n'en trouve aucun.

:hausse:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 sept. 2016, 10:17

Merci de ton aide sur cet epineux probleme, Dash.

Le souci c'est que la definition doit pouvoir distinguer un tas d'une pile ou d'une couche.Un parquet a latte n'est pas un tas de latte et une pile d'assiette n'est pas un tas d'assiette.

Schtoiing

Message par Schtoiing » 15 sept. 2016, 10:18

Le terme « évolution » impliquant nécessairement un continuum, je ne saisis pas bien l’intérêt d’en débattre puisqu'ici tout le monde semble d’accord sur le concept d’évolution. Là où il semble y avoir hic, c’est au sujet de la notion « qualitative ».

La vidéo du gars Grasset, bien qu’intéressante d’un point de vue rhétorique, use d’un procédé malhonnête : on pourrait de la même manière dire qu’une chaise, étant le fruit d’un continuum naturelle, créatif et productif, n’est pas une chaise. Cependant, j’ai pour ma part plus de facilité à m’asseoir sur ce truc pour bosser que sur celui-ci. Pas vous ?

Un humain n’est pas un humain, une couleur n’est pas une couleur, le jazz n’est pas du jazz. Un autre me disait ici qu’il ne s’agit pas de dire que tout se vaut… Ben voyons ! Ou comment pour ancrer ses certitudes on fait appel à la philosophie, au sens esthétique, à la musique, à Youteub, à la subjectivité, au grain de riz, à un tas de crayons, bref une sorte d’inventaire à la Prévert bien foutraque dont l’intérêt m’échappe tant tout cela devient surréaliste. Cela dit, rien ne vous empêche de comparer le monde du vivant à un stylo bille ou un paquet de spaghetti. C’est simplement que je ne savais pas qu’il s’agissait là d’une méthode sceptique-approuved.

(Les mêmes qui au passage se gaussaient sur un autre sujet de l’inutilité de la question « Le monde serait-il une illusion ? », se complaisent maintenant dans un relativisme absolu où rien n’a de sens où tout est arbitraire, où tout serait illusoire…)

La musique est pour le coup un bon exemple : elle fait appel à des critères techniques qui permettent justement de porter un jugement non pas esthétique – c’est purement subjectif – mais qualitatif (notamment en terme de technicité). Libre à vous de ne pas être capable de différencier la complexité technique (et esthétique dans le cas présent !) très largement supérieure de ceci et de cela. Mais je suis sûr que même le chat surdoué de Denis y parviendrait…

Pour ce qui est de savoir comment différencier l’humain du primate moyen et démontrer que l’humain est hors de doute un humain, je vous propose ici un nouveau test façon Redico dont la trivialité bon enfant n’a d’égal que sa taquine subtilité. Prenons deux paniers :
A/ Panier numéro 1
B/ Panier numéro 2

A choisir, je préfère mettre ma main au panier numéro 2 :
Schtoiing : 99,99* % | Sceptique ultra-relativiste : ? %

* laissons-nous une marge de doute, on ne sait jamais, l’amour frappe parfois de manière inattendue...

La question qui me taraude (et je vous assure que là où ça me taraude c'est particulièrement douloureux) est quel intérêt autre que dogmatique les sceptiques du Q. ont-ils à nier à ce point une complexification dans l'évolution (dont l'humain est à ce jour la plus frappante des manifestations) ?
Ce dogme darwino-matérialiste si peu critiquable ni même discutable ne confine-t-il pas finalement à une religion fanatisée ?
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

Répondre