11 Septembre 2001

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LeProfdeSciences

Re: 11 Septembre 2001

Message par LeProfdeSciences » 29 mai 2014, 02:47

Yannick a écrit :
Le scepticisme, c'est aussi de douter des zozos. Un exemple : le groupe de Gage produit un document critiquant le NIST. Fort bien, c'est leur droit. Mais c'est aussi la responsabilité de vérifier les qualifications des critiqueurs (et elles sont faibles), leurs expertises (inexistantes dans le cas de A&Efortruth) et leurs méthodes de recherche (inexistantes ou médiocres).
Vous trouvez vraiment que les qualifications des critiqueurs sont faibles ?
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 56BC37835F
Bien sûr qu'elles sont faibles. Voici les qualifications des commentateurs du groupe de Gage :

William W. Acri a construit des routes
Anders Björkman est fait dans la construction navale
Claude Robert Priscoe fait des remblais pour les routes
Frank J. Cullinan fait des dessins de ponts
Erwin De Jong fait des maquettes d'avion...

Et du Québec, il y a François Marigean, qui a une technique en architecture, terminée ou non, qui est membre de A&E. Mais sa technique lui permet de dessiner des cuisines de bungalow, pas d'évaluer des effondrements.
Dernière modification par LeProfdeSciences le 29 mai 2014, 03:15, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Yannick

Message par Yannick » 29 mai 2014, 02:51

@LeProfdeSciences
Tu as regardé la vidéo ?
http://youtu.be/IlGbIpHoj8E?t=8m47s
"I think it's something we have to clarify and correct in the final version".
Et dans la version finale, le passage a été modifié.
Je ne vois pas bien ce qu'il te faut de plus.
Bien sûr qu'elles sont faibles. Voici les qualifications des commentateurs du groupe de Gage :
Pourquoi tu ne regardes pas le lien que je t'ai donné ?

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 29 mai 2014, 03:13

Yannick a écrit :@LeProfdeSciences
Tu as regardé la vidéo ?
Et dans la version finale, le passage a été modifié.
Je ne vois pas bien ce qu'il te faut de plus.
Bonjour

J'ai regardé un peu,mais c'est du déjà vu. Le type le NIST a clarifié pour éviter que des clowns comme Chandler s'excitent encore trop. Les modifications proposées par Chandler ne sont pas incluses dans le rapport final. Ce que la NIST a fait, c'est rendre ça plus clair pour que les incompétents comme Chandler ne puissent pas déformer les propos.

Ce qu'il me faudrait, c'est de retrouver les modifications demandées par écrit par Chandler et les autres Twoofers dans la version finale.

Pour le vidéo, je l'ai vu rapidement (ce n'est pas la première fois qu'il est posté sur ce forum, tout comme le vidéo des niaiseries de Chandler), et j'ai recherché les qualifications des clowns de A&E qui cautionnent ce torchon.

Been there, done that. Ces films ont déjà été vu et débunkés.

Et un autre qui vient d'avoir l'illumination en pensant avoir découvert le plus gros complot de tous les temps débarquera ici en les plaçant en hyperliens.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Yannick

Message par Yannick » 29 mai 2014, 03:33

Ce que la NIST a fait, c'est rendre ça plus clair pour que les incompétents comme Chandler ne puissent pas déformer les propos.
Non, ce que le NIST a fait, c'est écrire dans la version finale du rapport qu'il y a eu 2,25 secondes de chute libre alors qu'ils disaient dans la version précédente que la vitesse était 40% inférieure à la celle de la chute libre. Tu devrais regarder la vidéo en entier, au lieu de regarder "un peu".

Et pour l'autre lien que je t'ai donné, tu n'as pas dû le lancer car ce n'est pas une vidéo mais une liste de plusieurs vidéos.

Mrtell13

Message par Mrtell13 » 29 mai 2014, 03:57

Yannick a écrit :Non, ce que le NIST a fait, c'est écrire dans la version finale du rapport qu'il y a eu 2,25 secondes de chute libre alors qu'ils disaient dans la version précédente que la vitesse était 40% inférieure à la celle de la chute libre. Tu devrais regarder la vidéo en entier, au lieu de regarder "un peu".[
C'est pas ce qui est dit dans le rapport:
http://www.nist.gov/customcf/get_pdf.cfm?pub_id=861610
(a lire pour les non inities)
P48 dernier paragraphe:
The observed descent time of the upper 18 stories...was 40 percent greater than the computed free fall time. A more detailed analysis of the descent of the north face found three stages:...(2) a freefall descent over aproximately eight storiesat gravitational acceleration for approximately 2.25 s...
Dernière modification par Mrtell13 le 29 mai 2014, 03:59, modifié 1 fois.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 29 mai 2014, 03:58

Yannick a écrit :
Ce que la NIST a fait, c'est rendre ça plus clair pour que les incompétents comme Chandler ne puissent pas déformer les propos.
Non, ce que le NIST a fait, c'est écrire dans la version finale du rapport qu'il y a eu 2,25 secondes de chute libre alors qu'ils disaient dans la version précédente que la vitesse était 40% inférieure à la celle de la chute libre. Tu devrais regarder la vidéo en entier, au lieu de regarder "un peu".

Et pour l'autre lien que je t'ai donné, tu n'as pas dû le lancer car ce n'est pas une vidéo mais une liste de plusieurs vidéos.
Sur l'autre lien, j'ai regardé le premier vidéo. Je croyais que c'était ça que tu voulais qu'on regarde. Mais la liste de vidéo est classique : toujours les mêmes images, toujours les mêmes extraits d'entrevue, toujours le mélodrame et surtout toujours les mêmes arguments et toujours les mêmes "faits troublants" qui ne le sont pas du tout.

J'ai pas à me (re-)taper une série de films indigestes.

T'as vraiment lu le rapport du NIST ? Vraiment ? Parce que le rapport ne parle pas de 2,25 secondes de chute libre, mais qu'une section de la façade nord qui s'est détachée de la structure principale a subit l'accélération gravitationnelle durant un court laps de temps (déjà cité par Pardalis). C'est totalement faux de dire que les twoofers ont fait admettre la chute libre pour l'ensemble de l'immeuble. D'ailleurs, les commentaires de Chandler n'ont pas été retenus dans la version finale.

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 29 mai 2014, 06:27

Salut Yannick,

Tu dis :
tu te focalises sur l'inside job avec démolition contrôlée et pas d'avion dans le pentagone, parce que c'est plus facile à démonter ?
Sur ça, tu n'as pas tort. C'est plus facile à démonter.

Mais il est tout à fait normal de détordre d'abord le plus facile. Ensuite, quand on aura détordu le facile, on aura plus de "torque détordant" pour s'attaquer au plus difficile.

Tiens, une comparaison : Imagine que tu essayes d'avoir une discussion sérieuse sur un sujet sérieux, disons, sur la sécurité dans les transports aériens, avec un type qui considère très possible que le traîneau volant du Père Noël soit une réalité. Ne serais-tu pas porté à le détordre d'abord sur ça, avant d'aborder des thèmes moins bêtes?

Autre exemple : Discuter sérieusement de l'avortement ou de la surpopulation planétaire (deux sujets sérieux) avec un type qui considère très possible que les bébés soient livrés par des cigognes. Ne serais-tu pas porté à le détordre d'abord sur ça, avant d'aborder des thèmes moins bêtes?

Encore un autre exemple : Essayer de discuter sérieusement des implications (ou explications) socio-politico-militaro-stratégiques des horreurs du 9/11, avec un type qui considère très possible que ces deux hypothèses soient vraies. Ne serais-tu pas porté à le détordre d'abord sur ça, avant d'aborder des thèmes moins bêtes?

Tant mieux si c'est le plus facile à démonter. Faut bien commencer quelque part, si on veut avancer. Les noeuds plus coriaces attendront leur tour.

Tu dis :
Il y aurait mat si j'étais convaincu de la thèse de la démolition contrôlée et que le contraire m'était démontré.
J'admets que, dans un sens, ça ne serait qu'un quart de mat si tu évalues à 25% la probabilité que l'un ou l'autre de ces deux machins soit une vérité.

Mais ça serait un mat complet sur ton indécision et ton manque de jugement. ;)
Si les attentats ont été organisés par l'Arabie saoudite, pourquoi est-ce que les documents sur le rôle joué par ce pays sont-ils toujours classés secret défense ?
Qu'entends-tu par "organisés par l'Arabie saoudite"? Par l'autorité au pouvoir? Drôle d'idée.

Que quelques saoudiens prospères aient soutenu ben Laden, c'est bien probable. Mais que ce soit l'entité "Arabie saoudite" dans son ensemble, qui ait organisé les attentats, je ne te suis pas jusque là.

Que, suite aux attentats réalisés par des kamikazes saoudiens, les enquêteurs américains et saoudiens aient intensément collaboré, ainsi que leurs diplomates et leurs gouvernements, ça me va. Je ne vois rien de scandaleux dans le fait qu'ils aient collaboré discrètement.
Et pourquoi attaquer l'Irak et l'Afghanistan qui n'ont rien à voir ?
Pour l'Irak, je te l'accorde. Pas de lien direct avec le 9/11.

Pour l'Afghanistan, c'est plus clair. Si les Cro-Magnon Talibans n'avaient pas défendu ben Laden, ils seraient peut-être encore au pouvoir.

Mais on est pas mal loin de mon sujet trop facile à ton goût.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

julien99

Message par julien99 » 29 mai 2014, 10:52

Et après on s'étonne qu'on plonge son nez tout au plus une seule fois dans ce ramassis de contrevérités et de manipulations.
Je me demande combien de nos contradicteurs gardiens de la pensée unique sont allés se documenter chez pilots for truth ou architects for truth.
C'est toujours les mêmes qui nous nous donnent des leçons en brandissant leur bible en scandant "vade retro satanas".
Qu'ils commencent par argumenter les 60 images supposées amorcer la chute, alors que les deux coins de l'immeuble ne bougent pas d'un poil.
Selon la pertinence des réponses, on pourra toujours reconsidérer l'honnêteté de ce torchon nauséabond.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 mai 2014, 10:57

Surtout qu'on sait que Bush cherchait le moindre prétexte pour attaquer l'Irak. Il a bien tenté de leur mettre ces attentats sur le dos mais il n'avait rien qui les impliquaient. Il s'est donc rabattu sur les armes de destruction massive.
Si Bush avait eu une quelconque influence sur ces attentats il aurait laissé des fausses pistes vers l'Irak !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Yannick

Message par Yannick » 29 mai 2014, 16:21

@Mrtell13:
De quoi parles-tu ?
Ils disent bien que la vitesse de chute libre a été atteinte : "a freefall descent over aproximately eight stories at gravitational acceleration for approximately 2.25 s..."
Bien évidemment, le début et la fin de la chute sont plus lente, quand tu cours un 100 mètres, ce n'est pas au début que tu vas le plus vite.
T'as vraiment lu le rapport du NIST ? Vraiment ? Parce que le rapport ne parle pas de 2,25 secondes de chute libre, mais qu'une section de la façade nord qui s'est détachée de la structure principale a subit l'accélération gravitationnelle durant un court laps de temps (déjà cité par Pardalis)
Non, je crois que tu as mal compris. La façade nord est prise comme point d'étude, mais le NIST ne s'est pas basé sur une une section qui se serait détachée de la structure principale.
C'est totalement faux de dire que les twoofers ont fait admettre la chute libre pour l'ensemble de l'immeuble.
En effet, ils ont fait admettre la chute libre pour 2,25 secondes.
Cf les 2 vidéos dont j'ai donné les liens.

Salut Denis,
il est tout à fait normal de détordre d'abord le plus facile.
Pour ensuite détordre le plus compliqué ?
Donc tu pars tu principes qu'il faut détordre quelque chose, alors que c'est peut-être la version officielle qui doit être détordue. Et quand on critique une thèse, on s'attaque à ses arguments les plus solides, pas à ceux qui font le plus débat, et pour lesquels on ne dispose de toute façon pas des éléments (selon moi) pour avoir un niveau de certitude suffisant.
Les noeuds plus coriaces attendront leur tour.
Ils vont devoir attendre pendant combien de temps ?
Qu'entends-tu par "organisés par l'Arabie saoudite"? Par l'autorité au pouvoir? Drôle d'idée.
Ce n'est pas une idée, juste une hypothèse. Je pars du principe qu'il ne faut exclure aucune hypothèse a priori, même celles qui peuvent paraitre les plus extravagantes. Il faut simplement étudier les faits et suivre les pistes vers lesquelles ils nous mènent.
Si les Talibans n'avaient pas défendu ben Laden, ils seraient peut-être encore au pouvoir.
Les Talibans ont dit qu'ils étaient prèts à livrer ben laden, à condition qu'on leur donne des preuves de son implication.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... laden.html

Ils auraient même proposé de le livrer à la France :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 94942.html

Les talibans sont décidément de vrais sceptiques, vous devriez bien vous entendre !
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Mais on est pas mal loin de mon sujet trop facile à ton goût.
L'inconvénient des 2 sujets que tu préfères (démolition contrôlée et pentagone), c'est que chacun reste sur ses positions, et c'est assez réducteur par rapport à l'ensemble du dossier.

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 mai 2014, 17:15

Tu nous as déjà sorti pas mal d'âneries mille fois debunkees mais ça ne t'empêche pas d'embrayer sur autre chose quelques jours plus tard en faisant semblant de rien, attitude typique des conspirationnistes.
Yannick a écrit :Navré mais je manque de temps pour continuer les échanges.
Je vais continuer de rester sceptique par rapport à la version officielle, et j'espère qu'on aura bientôt accès à certains documents qui sont pour le moment classifiés, comme par exemple les fameuses 28 pages sur le rôle de l'Arabie saoudite : https://www.youtube.com/watch?v=PZo2BmBam2M

PhD Smith

Message par PhD Smith » 29 mai 2014, 17:25

Juju a écrit : Je me demande combien de nos contradicteurs gardiens de la pensée unique sont allés se documenter chez pilots for truth ou architects for truth.
La question serait: "pilots for truth" sont-ils de vrais pilotes ? Et "architects for truth" de vrais architectes ? Parce que depuis le temps, n'importe qui peut s'acheter un diplôme sur la toile :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Yannick

Message par Yannick » 29 mai 2014, 18:10

Tu nous as déjà sorti pas mal d'âneries mille fois debunkees
Tu peux donner un exemple ?
mais ça ne t'empêche pas d'embrayer sur autre chose quelques jours plus tard en faisant semblant de rien, attitude typique des conspirationnistes.
C'est un peu comme si je te disais que tu à l'attitude typique des défenseurs de la thèse officielle, que tu ne sais utiliser que l'insulte contre ceux qui ne partagent pas tes certitudes, que tu pars du principe qu'ils ont tord pour ne pas avoir à écouter ce qu'ils disent, que tu considère comme du débunking toute réponse à un argument, sans regarder le sérieux (ou pas) de la réponse.

Sinon on peut essayer de discuter sereinement.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 29 mai 2014, 18:35

Yannick a écrit :Tu peux donner un exemple ?
Hmmm, les 430 pages du fil par exemple.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 mai 2014, 18:41

Un exemple ?
- "Je regrette simplement qu'il n'y ait pas une preuve irréfutable que le vol 77 s'est bien crashé dans le Pentagone."
- "Je crois que la plupart des débris ont été envoyés en chine assez rapidement."
Pour le reste vous ne vous mouillez jamais et vous répétez à l'envi "que vous avez des doutes" sans jamais donner la moindre explication comme tous les bons conspirationnistes quand ils parlent en public. Comme Bigard qui a commencé par dire péremptoirement à la radio "c'est un missile au pentagone", avant de faire machine arrière sur les conseils de Meyssan et de dire à la télévision qu'il "avait seulement des doutes"...

Yannick

Message par Yannick » 29 mai 2014, 19:34

- "Je regrette simplement qu'il n'y ait pas une preuve irréfutable que le vol 77 s'est bien crashé dans le Pentagone."
Je n'ai pas vu par exemple les images des vidéos de surveillance, ou de photo des moteurs, ou d'explication convaincante pour le trou quasi-circulaire dans l'anneau C..
- "Je crois que la plupart des débris ont été envoyés en chine assez rapidement."
Voilà ce que je trouve sur wikipedia
"La plupart de ces poutres d'acier auraient été enlevés des débris dans les jours suivant les attentats pour être recyclés, transportés et fondues en Chine par la société Shanghai Baosteel Group Corp. et en Inde, empêchant toute analyse directe alors que le reste des débris était recyclé sous la direction de la ville de New York ou même volé. Seuls 146 échantillons auraient été conservés pour analyse ultérieure."

Et voilà ce qu'en dit reopen : http://www.dailymotion.com/video/xag646&start=960
ou un autre site de conspis (en anglais) : http://911research.wtc7.net/wtc/groundzero/cleanup.html

C'est ça que tu appelles "pas mal d'âneries mille fois debunkees" ?

Pepejul

Message par Pepejul » 29 mai 2014, 20:22

Image

débunké dans la discussion ici : http://forum.reopen911.info/p279289-11- ... 49-22.html
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mrtell13

Message par Mrtell13 » 29 mai 2014, 20:28

Yannick a écrit :@Mrtell13:
De quoi parles-tu ?
Ils disent bien que la vitesse de chute libre a été atteinte : "a freefall descent over aproximately eight stories at gravitational acceleration for approximately 2.25 s..."
Bien évidemment, le début et la fin de la chute sont plus lente, quand tu cours un 100 mètres, ce n'est pas au début que tu vas le plus vite.
la citation a laquelle je repond est:
Yannick a écrit :Non, ce que le NIST a fait, c'est écrire dans la version finale du rapport qu'il y a eu 2,25 secondes de chute libre alors qu'ils disaient dans la version précédente que la vitesse était 40% inférieure à la celle de la chute libre
Ce qu'il disent est que apres une etude plus detaille (btw bravo pour ne pas cite ce que j'ai copier du rapport .....on evite de laissez des traces)
The observed descent time of the upper 18 stories...was 40 percent greater than the computed free fall time. A more detailed analysis of the descent of the north face found three stages:...(2) a freefall descent over aproximately eight storiesat gravitational acceleration for approximately 2.25 s...
le temps de descente etait 40% plus grand que le "computed free fall time". Tu confond 2 choses differentes.

Yannick

Message par Yannick » 29 mai 2014, 21:32

Dans la première version du rapport, le NIST ne parle pas de chute libre.
Un prof de physique demande pourquoi le NIST ne parle pas de chute libre, le NIST dit qu'il va corriger dans la version finale, et la version finale du rapport parle de chute libre.

Après je veux bien qu'on m'explique que la modification n'a rien à voir avec la remarque du prof de physique, mais on peut au moins admettre que le type du NIST a bien dit qu'il allait corriger ce point dans la version finale :

Il n'a pas dit par exemple : "On va détailler notre réponse qui n'est pas suffisamment précise"

Ce qui compte, ce n'est pas le chiffre de 40% qui varie en fonction des temps de départ de et de fin d'étude, l'important c'est de savoir si la vitesse de la chute libre a été atteinte ou non.

Mrtell13

Message par Mrtell13 » 29 mai 2014, 22:13

Yannick a écrit :Dans la première version du rapport, le NIST ne parle pas de chute libre.
Un prof de physique demande pourquoi le NIST ne parle pas de chute libre, le NIST dit qu'il va corriger dans la version finale, et la version finale du rapport parle de chute libre.

Après je veux bien qu'on m'explique que la modification n'a rien à voir avec la remarque du prof de physique, mais on peut au moins admettre que le type du NIST a bien dit qu'il allait corriger ce point dans la version finale :

Il n'a pas dit par exemple : "On va détailler notre réponse qui n'est pas suffisamment précise"

Ce qui compte, ce n'est pas le chiffre de 40% qui varie en fonction des temps de départ de et de fin d'étude, l'important c'est de savoir si la vitesse de la chute libre a été atteinte ou non.
Donc tu serais capable de nous montrer dans la premiere version du rapport ou ils ne considere pas la chute libre?

Parce que si c'est le rapport de 1095pages sur les 3 tours de 2004,
http://www.nist.gov/manuscript-publicat ... _id=860567
Je peut comprendre que les chercheurs ait pas decompose les modes de chutes par section a la 3ieme decimale.
A un moment donner, ce genre d'analyse prend un certain temps, et c'est parfaitement acceptable de dire ..."on estime a a peu pres ca ....on va y revenir pour preciser l'analyse"

Yannick

Message par Yannick » 29 mai 2014, 22:16

C'est parfaitement acceptable de dire ..."on estime a a peu pres ca ....on va y revenir pour preciser l'analyse
C'est parfaitement acceptable quand on croit à la thèse de feu qui fait tomber la tour 7.
ça l'est moins quand on n'est pas convaincu.

Pepejul

Message par Pepejul » 29 mai 2014, 22:17

j'adore comme les conspi sont regardant avec des détails et ne voient pas les énormités de leur "raisonnement".... c'est une surprise à chaque fois !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mrtell13

Message par Mrtell13 » 29 mai 2014, 22:21

Yannick a écrit :
C'est parfaitement acceptable de dire ..."on estime a a peu pres ca ....on va y revenir pour preciser l'analyse
C'est parfaitement acceptable quand on croit à la thèse de feu qui fait tomber la tour 7.
ça l'est moins quand on n'est pas convaincu.

Donc quand on calcul la l'acceleration gravitationelle a 9.8m/s^2 on fait tu parti du complot aussi?

Yannick

Message par Yannick » 29 mai 2014, 22:31

j'adore comme les conspi sont regardant avec des détails et ne voient pas les énormités de leur "raisonnement".... c'est une surprise à chaque fois !
C'est moi le conspi ?
Tu as regardé la vidéo avant de dire ça ? https://www.youtube.com/watch?v=IlGbIpHoj8E
Donc quand on calcul la l'acceleration gravitationelle a 9.8m/s^2 on fait tu parti du complot aussi?
Bravo, c'est bien ça ! http://fr.wikipedia.org/wiki/G_(acc%C3%A9l%C3%A9ration)

Mais je ne vois pas le rapport.

La question, c'est de savoir si c'est un simple prof de physique qui a obligé le NIST a reconnaitre que le WTC7 est tombé partiellement à la vitesse de la chute libre.

Mrtell13

Message par Mrtell13 » 29 mai 2014, 23:14

Yannick a écrit :
Bravo, c'est bien ça ! http://fr.wikipedia.org/wiki/G_(acc%C3%A9l%C3%A9ration)

Mais je ne vois pas le rapport.
C'est faux. l'acceleration est ESTIME a 9.8m/s^2 mais elle varie partout sur la planete entre 9.85... et 9.76...

Est-ce que ca rend tout les calculs de chutes incorrecte? non, a 9.8m/s^2 on est pas mal proches de la realite physique et on accepte l'approximation.
La question, c'est de savoir si c'est un simple prof de physique qui a obligé le NIST a reconnaitre que le WTC7 est tombé partiellement à la vitesse de la chute libre.
C'est quoi cette derision face au profs de physique? Je connais des "simple " profs de physique qui sont d'exellents experimentalistes et qui sont capable de faire de la tres bonne job pour developper des test complexes. Pourquoi penser qu'il a besoin d'etre Einstein pour comprendre qu'il y a un stage dans la chute qui est en "freefall"?
Et d'aileurs pourquoi penser que les chercheur du NIST en etait pas concient?
Mon intuition me dit que pour la chute de la section, ils voulait initiallement savoir la force due a la chute de la section. Pour calculer ca on a pas besoin de savoir toute les vitesses de chaque phase de la chutes .....juste la vitess moyenne, une estimation de la masse ....et boom on a un calcul de force.
Apres on peu allez chercher dans les details

Verrouillé