Jroche a écrit :Je ne dis pas que ce n'est pas nécessaire (ce n'est pas trop ma partie). Mais tu crois que ça va en dissuader tellement ?
C'est une bonne question !
Evidement qu'il va se créer un réseau parallèle.
Mais ca fait quand même pas mal de contraintes tout ca. Et des outils de lutte aussi bien juridique que sur le terrain.
Après, dur de prédire les effets tout de même.
Le djihad soft ne peut être combattu que par des moyens soft
C'est bien le problème.
Mais je suis d'accord avec toi, entièrement, mais est-ce suffisant ? Ou alors on passe outre les droits dans le but d'éradiquer la libre expression sur l'islam et/ou sa propagande ou sa communication.
Je doute du résultat en revanche.
Et puis combattre le totalitarisme par le totalitarisme, bof (bon ca resterait soft par rapport à la lapidation des athées ceci-dit

).
Une prise de conscience, collective, plus forte que ce qu'on voit.
Le problème c'est qu'on ne voit pas la même chose. Enfin, si, mais pas que.
Certes, j'observe bien une gauche régressive, des mecs criant à la pensée fasciste à la moindre critique de l'islam, un islam conquérant propagandiste et/ou violent.
Mais j'observe aussi un alarmiste ambiant de plus en plus à la mode (et utilisant souvent des méthodes disons...divinatoire, de l'interprétation statistique). Des gens qui flippent que l'islam rentre jusque dans leurs lit.
Des gens qui mettent tout les musulmans dans le même sac et qui se plaignent en retour d'être amalgamé à des identitaire extrémistes (souvent à tort il est vrai, mais parfois, à raison, puisque le racisme existe, je le rappel).
Ceci n'arrangeant pas le problème on peut aussi (et je blague pas) classé l'islam comme dérive sectaire.
Ceci-dit, la notion même de dérive sectaire est discutable en en tant que telle inapproprié pour une majorité de musulmans.
Tu sais qu'il devient difficile, dans certains endroits, d'enseigner la biologie ?
Haha

Nan, c'est pire que ca, ya des endroit ou ca devient difficile d'enseigner tout court même.
Les mesures législatives ou administratives, je ne dis pas que c'est nul, mais ça veut dire qu'on se repose sur les malheureux chargés de les appliquer. Une volonté collective ne peut être vraiment contrée que par une volonté collective.
Heu, ca veut dire quoi pour toi une volonté collective ? Parce-que peut importe la volonté, elle est encadré par le droit et le juridique.
Mouais, tu ne crois pas qu'ils ont des moyens de rétorsion dans ce cas de figure ?
J'en ai parlé dans le premier paragraphe. Oui ils en aurons, mais les points que j'ai énumérés sont déjà contraignants en plus d'être débattus autant par les libéraux que les pro-étatique.
Encore faut-il l'exercer. Ce que je préconise surtout, c'est d'écouter un peu plus, donc faire pression pour qu'on les écoute un peu plus, ceux qui dénoncent en connaissance de cause (ex-musulmans et réfugiés non-musulmans de pays musulmans). Ca suscitera forcément des crispations, des protestations, etc. mais si on n'est pas capable d'y résister autant capituler. Et d'une manière générale, encore une fois, qu'on ne se repose pas seulement sur des lois (et sur les malheureux qui se trouveront en première ligne pour les faire appliquer... celle sur le voile intégral est lettre morte dans mal de coins).
Tu préconise d'outre-passer la loi ? (je suppose que non, mais je veut comprendre ce que tu propose).
Pour l'écoute des ex-musulmans, franchement, on en à déjà parlé. Ya pas besoin d'eux pour comprendre ce qu'est l'Islam. Ils apportent tout au plus une vision additive des pires coté de l'islam, au pire une vision biaisé comme le prouve les quelques ex-religieux qui on déjà trainé sur ce forum et qui font plus de bruit que les ex-religieux plus soft. Comme j'en ai déjà donné quelques exemples (en quelques minutes de recherches).
Il ne s'agit pas d'avoir peur de critiquer l'islam, je suis d'accord. Mais je doute que cette peur existe. La peur, c'est surtout celle d'etre traiter de raciste quand on critique le comportement ou les paroles d'un musulman.
Mais c'est une tendance qui s'applique à tout les idéologues. Pas que les religieux : Met face à face un Mélanchon et un Fion, et ils utiliserons les même méthodes sophistiques (voir la violence verbale).
Ceci-dit, ca ferait effectivement du bien qu'on en finisse avec cette présentation trop velouté de l'islam en France (par les médias), dans le seul but de préserver les irritations de ceux-là.
Après, toi qui doute des méthodes étatiques, juridiques et administratives pour lutter contre l'islam (qui prouve encore une fois que l'islam est loin, très loin, d'être au pouvoir), pourquoi ne doute tu pas des méthodes de communication ?
Pense tu que critiquer l'islam va forcement la faire reculer, sachant que les musulmans ne se plierons pas à la critiques sans passer par l'outrance, voir passerons par la propagande interposé à leur tour ?
Comment, pour éviter la fracture sociale, allons nous faire pour ne pas empirer cette fracture ? (ou allons plus loin : devons nous la provoquer ?)
Sinon oui, je suis d'accord à 100%, il faudrait vraiment éclaircir la définition de ce qu'est l'islamophobie !