Le temps
Re: Le temps
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Русский военный корабль, иди нахуй !

C'est bien joli d'avoir des idées mais encore faut-il être en mesure de les prouver.
Parce que bon, les idées c'est comme les trous de cul, tout le monde en a un mais on n'est pas obligé de le montrer à tout le monde
.
Parce que bon, les idées c'est comme les trous de cul, tout le monde en a un mais on n'est pas obligé de le montrer à tout le monde

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Je m’y emploie. Au final c’est très simple; il y a d’un côté la réalité et de l’autre la perception visuelle (par les oem) de cette réalité. La réalité est caractérisée par un evn à six dimensions (trois dimensions spatiales et trois liées à la vitesse). La perception de cette réalité se modélise par une hypersphère à six dimensions (trois dimensions spatiales et trois liées à la vitesse). J’ai longtemps cru qu’il pouvait y avoir une transformation conforme qui liait ces deux espaces mais je cherche actuellement une transformation non conforme.

Une dimension vitesse, donc une dimension définie par un produit, je ne suis pas physicien, mais permet moi de trouver cela choquant une dimension qui ne peut pas être normée.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Et si tu expliquais plutôt comment une dimension peut être un produit.richard a écrit : 24 sept. 2019, 16:01 Salut unptitgab! Le vecteur vitesse a trois dimensions vx, vy, vz.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
l'écoulement du temps demande des mouvements périodiques ainsi que des phénomènes irréversibles pour enregistrer le tic-tac de ces horloges donnant lieu à l'écoulement d'un temps.
Une position physique au contraire. C'est en métaphysique que l'on considère ce qui se situe au delà du domaine de l'observable (et du reproductible)...thewild a écrit : 22 sept. 2019, 22:27Si tu veux dire par là que ce qui ne peut être enregistré n'existe pas, c'est à nouveau une position métaphysique de mon point de vue.
...ce qui pour moi n'est pas une insulte. C'est juste que l'on sort alors du domaine solide de la science et je ne le souhaite pas.
C'est quoi l'utilité d'ajouter trois dimensions au lieu d'une seule (dimension temps) ?richard a écrit : 24 sept. 2019, 13:21La perception de cette réalité se modélise par une hypersphère à six dimensions (trois dimensions spatiales et trois liées à la vitesse).
- 25 décembre
Soit tu ne comprends pas, soit tu fais semblant de ne pas comprendre. Tu n'as certainement pas visionné la vidéo dont je t'avais donné le lien. Aurélien Barreau a probablement plus de connaissances que toi sur le sujet.#1132 par thewild » 23 sept. 2019, 03:33Qui dit ça ?25 décembre a écrit : ↑
22 sept. 2019, 22:56
on dit que le Big-Bang a libéré une grande énergie dans la première fraction de seconde.Si cette énergie-matière n'a pas créé son propre espace alors il fallut que l'espace soit déjà présent et infini avant le Big-Bang
Cela pose-t-il un problème ? Comme je l'ai déjà fait remarquer, a priori l'espace était tout aussi infini au moment du big bang que maintenant.
Merci de votre réponse intelligente
- 25 décembre
Les scientifiques ne sont pas en accord sur ce sujet. Alors que Einstein, avec la relativité générale nous propose un univers avec un commencement en laissant tomber le temps de 10 exposant moins 43 seconde, viennent les tenants de la physique quantique qui disent que durant ce court temps et possiblement avant, l'univers était de nature quantique. La théorie des cordes est une vision de cet univers quantique et la nouvelle théorie quantique à boucles est une autre vision.#1143 par DictionnairErroné » 23 sept. 2019, 22:46
Ben là décidez vous! Ou bedon l'espace a toujours existé et est linéaire (infini) indépendamment du big bang, ou bedon, c'est le big bang qui l'a créé et est en expansion et courbé (fini)
Actuellement nous savons que nous ne savons pas.
OK je comprends ta position, mais je ne suis toujours pas d'accord. Ou plutôt, je le trouve trop tranchée.ABC a écrit : 24 sept. 2019, 23:48Une position physique au contraire. C'est en métaphysique que l'on considère ce qui se situe au delà du domaine de l'observable (et du reproductible)...thewild a écrit : 22 sept. 2019, 22:27Si tu veux dire par là que ce qui ne peut être enregistré n'existe pas, c'est à nouveau une position métaphysique de mon point de vue.
...ce qui pour moi n'est pas une insulte. C'est juste que l'on sort alors du domaine solide de la science et je ne le souhaite pas.
Dire que pour rendre compte de l'écoulement du temps il faut des phénomènes périodiques, oui. Dire qu'il n'y a pas d'écoulement du temps en l'absence de ces phénomènes, non. On peut extrapoler que cet écoulement existe toujours, et ce genre d'extrapolation on le fait constamment en physique.
C'est spéculatif certes, mais c'est de la physique.
Je ne la visionnerai pas avant que vous vous soyez donné la peine de la résumer. C'est l'usage ici.25 décembre a écrit : 25 sept. 2019, 03:23Soit tu ne comprends pas, soit tu fais semblant de ne pas comprendre. Tu n'as certainement pas visionné la vidéo dont je t'avais donné le lien. Aurélien Barreau a probablement plus de connaissances que toi sur le sujet.
Je connais certaines des théories d'Aurélien Barreau sur le sujet, si vous arrivez à vous faire comprendre je saurai peut-être de quoi il parle en m'épargnant un peu de temps.
Vous êtes en net progrès.25 décembre a écrit : 25 sept. 2019, 03:42Les scientifiques ne sont pas en accord sur ce sujet. Alors que Einstein, avec la relativité générale nous propose un univers avec un commencement en laissant tomber le temps de 10 exposant moins 43 seconde, viennent les tenants de la physique quantique qui disent que durant ce court temps et possiblement avant, l'univers était de nature quantique. La théorie des cordes est une vision de cet univers quantique et la nouvelle théorie quantique à boucles est une autre vision. Actuellement nous savons que nous ne savons pas.
Vous devriez malgré tout comprendre que ces théories sont extrêmement spéculatives. Les scientifiques ne sont pas du tout en désaccord sur ce sujet, ils proposent des modèles concurrents. Ces modèles sont difficilement testables, donc comme souvent en cosmologie on reste dans le domaine de la pure spéculation.
Certaines observations futures permettront probablement éliminer certains de ces modèles, c'est le mieux qu'on peut faire en la matière.
Il est aussi possible qu'aucun de ces modèles ne décrivent correctement cette période, dont l'existence même est extrêmement spéculative.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
Ton raisonnement est assez bizarre, si tu veux parler de réalité alors il n'y a qu'une seule dimension pour mesurer les distances, le mètre étalon, qui n'est pas associé à trois règles disposées selon les 3 axes, idem pour les horloges étalons.richard a écrit : 24 sept. 2019, 13:21 Je m’y emploie. Au final c’est très simple; il y a d’un côté la réalité et de l’autre la perception visuelle (par les oem) de cette réalité. La réalité est caractérisée par un evn à six dimensions (trois dimensions spatiales et trois liées à la vitesse). La perception de cette réalité se modélise par une hypersphère à six dimensions (trois dimensions spatiales et trois liées à la vitesse). J’ai longtemps cru qu’il pouvait y avoir une transformation conforme qui liait ces deux espaces mais je cherche actuellement une transformation non conforme.
De plus, inventer une dimension, la vitesse, alors qu'elle est elle-même composée de deux dimensions fondamentales me fait penser que t'as encore oublié tes médicaments.

Toujours la même perte de temps de te lire...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Plus exactement le vecteur vitesse a trois composantes vx, vy, vz sur une base hilbertienne car les vitesses forment un evn (un espace vectoriel normé).

Avec seulement plus que 4 dimensions au lieu de 6, votre hypersphere s'est dégonflée, non ?
On a du mal à vous suivre.....'
- DictionnairErroné
En mathématique et en programmation, un tableau (array) peut avoir une infinité de dimensions.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
trois dimensions spatiales plus trois de vitesse égal...mathias a écrit : 25 sept. 2019, 15:35 Avec seulement plus que 4 dimensions au lieu de 6, votre hypersphere s'est dégonflée, non ?

J'ai toujours pas compris à quoi ça sert de remplacer les quatre dimensions de l''espace-temps par un nouveau modèle à six dimensions.
- 25 décembre
Je donne un lien pour aider à faire comprendre ce que j'ai dit.#1162 par thewild » 25 sept. 2019, 03:37
Je ne la visionnerai pas avant que vous vous soyez donné la peine de la résumer. C'est l'usage ici.25 décembre a écrit : ↑
24 sept. 2019, 21:23
Soit tu ne comprends pas, soit tu fais semblant de ne pas comprendre. Tu n'as certainement pas visionné la vidéo dont je t'avais donné le lien. Aurélien Barreau a probablement plus de connaissances que toi sur le sujet.
Écouter parler une personne qui a des compétences est habituellement bon pour apprendre. C'est vrai partout.
- 25 décembre
Nous avons comme thème "Le Temps" est-ce qu'il y en a un qui peut en donner la définition dans l'univers d'Einstein ou bien dans l'univers quantique.
Salut Raphaël! Tu demandes
parce que le modèle à six dimensions correspond à la réalité au contraire de celui à quatre.Raphaël a écrit : 26 sept. 2019, 01:25 J'ai toujours pas compris à quoi ça sert de remplacer les quatre dimensions de l''espace-temps par un nouveau modèle à six dimensions.

Le temps en Relativité c'est une 4e dimension et une mesure de temps c'est un segment de cet axe.25 décembre a écrit : 26 sept. 2019, 04:30 Nous avons comme thème "Le Temps" est-ce qu'il y en a un qui peut en donner la définition dans l'univers d'Einstein
Et le temps dans tout ça il se trouve où ?richard a écrit : 26 sept. 2019, 10:37parce que le modèle à six dimensions correspond à la réalité au contraire de celui à quatre.
Dans cet espace —que j’ai appelé espace global— qui décrit tout l’univers les points (M, v) sont fonction du temps.

L’hypersphère est notre perception de la réalité. Le problème est que nous croyons qu’elle est la réalité. En fait nous confondons la carte (l’hypersphère) et le territoire (la réalité).