Ah donc tu légitimes effectivement la manipulation de l'opinion. OK.
Note que je ne trouve pas forcément ça scandaleux étant donnée la situation, mais je pense pas que tu l'aurais toléré dans d'autres circonstances ou pour d'autres motifs, si ?
Etienne Beauman a écrit : 17 nov. 2021, 17:41
T'es en plein double standard.
Informer la masse de la catastrophe en cours c'est manipuler les gens, mais leur fourguer cyniquement des programmes de merde ça va ?
Je n'ai jamais dit que ça allait, donc double standard que dalle.
Je dis que le mec qui celui qui regarde le programme de merde est responsable du fait qu'on va pas se priver de lui en resservir jusqu'à saturation. Je dis que la responsabilité pour la merde qu'on passe dans les médias, elle est majoritairement chez le public qui s'en régale.
Je dis que le gars qui regarde tf1, il donne son consentement pour que coca cola occupe son temps de cerveau, dont il ne sait de toutes façons pas quoi faire.
C'est pas très humaniste, ça je te l'accorde, mais au vu de la situation je sais maintenant de facto qu'on est tous des gros cons qui se font volontiers abrutir.
Je te rappelle que l'état détiens plusieurs chaines publiques qui devraient être dans une démocratie saine le relai de l'information importante pour l'intérêt général, et ça peu peu importe l'audimat, sinon à quoi sert la redevance ?
L'offre publique radio-télévisuelle est un intérêt général tout comme les hôpitaux, les écoles.
Tu sembles considérer les individus uniquement comme des clients, rappel en démocratie le peuple est souverain
.
Pas du tout. Je considère les électeurs comme responsables des personnes qu'ils élisent. Le peuple est souverain, et il veut souverainement qu'on le laisse brûler du pétrole en paix.
La question des médias publique n'est pas vraiment pertinente. Je demandais si tu justifiais qu'ils
fassent l'opinion, ce qui pour moi est très différent d'informer puis laisser les gens agir.
Parce qu'après se pose la question de qui décide de ce qui relève de l'intérêt général, et on en revient un peu au point de départ.
Sino les verts veulent sortir du nucléaire, pas franchement la solution préconisé par Jancovici.
Je m'en doutais un peu. Mais un candidat qui reprendrait les idées de Jancovici, il ferait lui aussi moins de 1%.
Et c'est curieux que tu dises ne pas t'intéresser à la politique, c'est quoi selon toi la cause d'une classe politique globalement défaillante ou son effet ?

Tu veux dire que le désintérêt pour la politique en est la cause ?
Je ne suis pas certain de partager ce constat de "classe politique globalement défaillante" . Encore une fois, on récolte ce qu'on sème, et on a les politiques qu'on mérite.
Je dis pas que je suis content de la façon dont vont les choses, mais je pense que la majorité, ou au moins une grande partie de la population, s'en contente très bien.
Et contrairement à certains ici, je vote quand j'en ai l'occasion.